Merci pour cette vidéo très intéressante, j'ai pu mettre en pratique la dégustation comparative sur des sauvignons du monde (Sancerre, Grave, Nouvelles Zélande, Australie, Afrique du Sud et Chili), cela permet de mettre en évidence les différences d'acidité selon les climats. Je conseille à tous le monde de faire cela avec un cépage blanc et de comparer deux vins venant de deux climats très différent. J'ai essayé il y a deux semaines, la comparaison de 2 chardonnay, un Chablis et un Chardonnay du Chili de la valley de Casablanca. Très intéressant, j'ai effectué d'abord en aveugle pour trouver l'origine de chaque vin tout en sachant ce que j'avais acheté. Très formateur pour ceux qui souhaite s'améliorer.
@jcantin94914 жыл бұрын
Un professeur d’œnologie à la maison ! Génial ! Et en plus il est trop sympa ! J’achèterai votre livre
@manuelcasel1342 жыл бұрын
Bonjour Monsieur et un grand merci pour autant de concision de clarté et de compétences dans vos commentaires. Je regrette juste que vous n'alliez pas plus loin dans le développement de la notion d'équilibre en ajoutant les paramètres que sont , moment du service, saison, température ambiante , diner formel ou apéritif debout en début de soirée, ainsi qu'évidemment l'accord avec les plats. La perception positive de l'acidité ne sera pas équivalente pour de l'anguille fumée que pour des saints-Jacques avec une crème safranée. En fait, s'il me semble aussi important de développer, c'est qu'en approfondissant la précision des paramètres nous pouvons objectivement faire reculer la part de relativisme et comme vous le dites si bien, être en mesure de partager davantage de critères objectifs. Ceux ci dépendant bien entendu aussi du niveau d'expérience (savoir académique ou intuitif, peu importe) des personnes. Etant musicien je suis souvent confronté a l'abus de relativisme dans l'expression des jugements de valeur ou au contraire, ce qui est pire, dans l'interdiction qui est souvent faite d'en émettre un... (les gouts et les couleurs...) alors que ce diktat est la plupart du temps émis par des personnes qui n'ont pas les outils nécessaire pour en formuler un convenablement notamment sur les musiques dont la complexité et la profondeur est plus difficilement accessible. Il en va du vin comme de la musique, nous sommes certes tous égaux sur le plan de notre humanité et encore heureux, mais il reste que dans ces deux domaines tout comme dans ceux des sciences il y a des compétences objectives, même si elles sont plus difficiles a définir et qu'en conséquence, les gouts peuvent bien se " discuter" Très cordialement et au plaisir de vous écouter sur ce sujet.
@yohanfioriti45244 жыл бұрын
Toujours un contenu à portée de tous. Moi, qui commence à m’intéresser aux breuvages des dieux, comprend et a hâte de pouvoir goûter, analyser, comprendre et surtout aimer le vin ! Merci pour la vidéo !
@mohamedberraho9948 Жыл бұрын
Merci pour toutes ces explications intéressantes.
@paulinefayemunoz75414 жыл бұрын
Cette video est très instructive merci beaucoup, j'ai adoré. Vous avez su éclairer ma lanterne sur des termes, qui pour des personnes lambda, sont quand même spécifiques.
@romainfitoussi81423 жыл бұрын
bravo pour la qualité du contenu de vos vidéos. je découvre votre chaine avec grand plaisir
@FabrizioBucella3 жыл бұрын
Merci pour le soutien :)
@pyandri4 ай бұрын
À 2:20 « De gustibus (et coloribus) non est disputanDUM » (et pas DUS) 😊
@fahren19623 жыл бұрын
et bien voila je vais pouvoir me former efficacement. Merci
@Funcrisis5 жыл бұрын
contenu très qualitatif, merci!
@FabrizioBucella5 жыл бұрын
Merci !
@axelellrodt770211 ай бұрын
Neanmoins et nonobstant (bardaf !)je ne trouve pas votre lien de débroussaillage de Formation gratuite à la dégustation. Salukes
@DijateH7773 жыл бұрын
Merci bcp😁
@FabrizioBucella2 жыл бұрын
Avec plaisir :)
@noelduret83004 жыл бұрын
merci pour cette video, très instructif. cependant vous parlez des blancs pour l'équilibre acide/alcool: en est il de même pour les rouges? encore merci
@FabrizioBucella4 жыл бұрын
Pour les rouges une troisième composante s'ajoute : Les tanins. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans la formation gratuite :)
@hesiode75602 жыл бұрын
Les restaurants vendent très souvent de la piquette ! ( j'ai bu dans un restaurant du Sancerre blanc qui était de la vraie piquette, tandisque j'ai acheté à "Carrefour" du Sancerre blanc qui était un vrai délice !) PS La plupart des consommateurs ne savent pas que le vin est toujours + ou - acide, et que l'acidité favorise un bon vieillissement du vin blanc !
@FabrizioBucella2 жыл бұрын
Exactement !
@malahus17434 жыл бұрын
L'acidité concerne aussi les vins rouges et rosés ?
@FabrizioBucella4 жыл бұрын
Oui, comme expliqué plus en détail dans la formation gratuite (bit.ly/formation_gratuite_yt) les vins rouges sont structuré selon trois composantes : Alcool, acidité et tanins. Les vins rosés sont en quelque sorte un entre-deux.
@malahus17434 жыл бұрын
@@FabrizioBucella Merci pour ce compliment d'information.
@bouyeuxalexandre2504 Жыл бұрын
@@FabrizioBucella Intéressant ! 😃 J'ai remarqué que je vais rejeter l' acidité dans la bière et chercher son amertume, en revanche dans le café c'est sensiblement l'inverse. Ce qui m'a valu de me poser la question : il y a t'il des acidités et des amertumes à ce point différentes ? La réponse est oui distinction faite de l' intensité (acidité citrique/lactique etc...) Cependant celles que je retrouve dans le café ne me dérange pas alors que dans une gueuse, si. Pour les vins l'acidité ne me dérange pas mais ce n'est pas quelque chose de rechercher, du moins dans l'équilibre. Si il n'y a pas d' acidité dans un Ploussard du Jura, dans un Entre deux Mers ou un Pinos Gris d'Alsace il manque quelque chose forcément. Cependant dans le Sancerre, je vais préférer les moins acide... Je fuis la piquette âpre et râpeuse peut-être ? En tout cas si l'acidité peut être contre balancé par l'association d'un met, comme un chocolat très noir donc amer et peu sucré avec un café très acide, un poisson gras en sauce avec un bon Sancerre, qu'en est il de la bière acide cher professeur ?
@bernarddemaire7985 жыл бұрын
Intéressant, vos compétences ne s'arrêtent pas au vin si on considère le casier de trappiste de Westvleteren dans votre bureau! Mai pourquoi au début de l'exposé faire état d'un excellent vin cultivé en biodynamie. Comment la pulvérisation d'une mixture à base de bouse de vache mise à mûrir dans des cornes aussi de vaches peut-elle influencer positivement la qualité d'un vin? La puissance du mot biodynamie alliant biologie à dynamisme fait évidemment plus vendre que le mot pesticide qui allie peste à suicide...
@FabrizioBucella5 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, je comprend votre point de vue et c'est effectivement un vaste sujet. Sans prétendre à une approche scientifique, nous remarquons que les vins en biodynamie sont souvent d'une excellente facture, et d'un certain prix il faut l'admettre. L'attention toute particulière qu'apporte le vigneron à ses vignes est peut-être une des raisons de cette très bonne qualité. Finalement, biodynamie ou non, l'important et que nous réduisions les doses de pesticides et de fongicides qui abîmes la planète ! Merci pour le clin d'oeil sur la Westvleteren :)