Choosing a bushcraft/outdoor knife

  Рет қаралды 3,394

Alban Cambe

Alban Cambe

Күн бұрын

Пікірлер: 21
@SuperHaentjens
@SuperHaentjens Ай бұрын
Très intéressant... Merci pour les conseils 👌
@stephonehtc8964
@stephonehtc8964 4 ай бұрын
Bonjour Monsieur Cambe, Peu de surprise, ayant visionné vos videos et acquis votre bible, mais beaucoup de liens et un retour d'expérience notablement apaissi ! Merci pour tout cela. Peu expert dans le vocabulaire specifique à la coutellerie, ni dans les options propres aux aciers mais de véritables tests en condition et motivations. Et surtout, un veritable respect de l'outil comme de l'artisant. Merci Oui ce type de vidéos est précieux. Oui la perspective d'autres videos est à même de réjouir. Par avance.... à bientôt....sans limite de temps naturellement.
@elgregleveilleureveille2810
@elgregleveilleureveille2810 4 ай бұрын
Merci Alban pour cette vidéo, grâce à tes livres et vidéos, j’ai connu le Bushcraft, protegor et plein d’autres thèmes et auteurs. J’ai aussi fait l’acquisition d’un naturaliste chez Paolo.
@hb.canada
@hb.canada 3 ай бұрын
Super capsule vidéo pleine de bons conseils ! J’ai ton livre, "Le grand guide du bushcraft", Alban. Pour ma part, je ne me focalise pas trop sur les types d’acier non plus. En hiver, j’utilise un couteau avec une lame en inox, et au printemps-été, je passe à une lame au carbone. J’affûte mes lames après chaque sortie, ainsi, je suis tranquille, elles restent toujours au top. Les Moras sont une bonne option pour les débutants, mais il y a aussi une marque que je trouve intéressante, encore moins chère que Mora, mieux finie et plus solide : Hultafors, modèles OK1 et OK4. je recommande chaudement. Merci pour la vidéo et toutes les infos pertinentes ! À+ 👍
@christianume8967
@christianume8967 4 ай бұрын
Bonjour, Je vous découvre avec cette vidéo, et très franchement une belle découverte. Ce qui est sûr c’est que j’ai du boulot pour rattraper mon retard sur votre travail. A bientôt
@jocemarine6247
@jocemarine6247 3 ай бұрын
Bonjour du Québec M. Alban Je viens de découvrir ta chaîne. Ca m'a fait réfléchir. Ici au Québec , les lois pour le port du couteau sont beaucoup plus souples. Je suis un collectionneur de lames pliantes mais j'ai quand même 2 lames fixes. Un ESEE 5 et un incroyable couteau Buck qui a été discontinué car trop cher a produire. Si tu veux aller voir ce couteau se nomme le Buck 891 GCK (ground combat knife) fait avec l'excellent acier 5160. C'est un spear point avec manche bien texturé en G10. Pour la sculpture j'utilise certains couteaux pliants mais indestructibles comme le Cold steel AD-10 ou le 4Max Scout. Ton video m'a réellement fait voir d'autres facettes des points importants a considérer lors de l'acquisition d'un couteau. Un gros merci
@joly8739
@joly8739 4 ай бұрын
bonjour,peut-être pas un expert,mais une trés bonne analyse tout de même...bonne continuation pour la suite👍
@Tontonbushcraft
@Tontonbushcraft 4 ай бұрын
Pour moi c'est Jocker nomade 6.5, une petite hachette en carbone 1095 et un opinel inox pour les repas :). Top vidéo :)
@hurgoz2426
@hurgoz2426 4 ай бұрын
Ca fait un moment que je n'avais pas regardé de vidéos "choix de couteaux"; elle a l'avantage d'apporter ton témoignage par rapport à ton usage! :) Le seul point que je ne partage pas complètement, c'est sur le choix de l'acier. Perso, je choisi toujours des aciers homogènes et "simples", pour le simple fait qu'il est très compliqué de pouvoir juger de la qualité d'un damas ou d'un san maï, sauf à connaitre la réputation du forgeron/coutellier. Par ailleurs plus un matériau est complexe, plus son travail nécessite une maîtrise du processus, et plus il est possible, même pour quelqu'un de bon, de se rater. Pour le gain entre un truc à poudre trouvé directement sur pluton par un marchand extraterrestre par rapport à - par exemple - un XC75, à mon niveau, ça ne change rien.... ;) Autre sujet, sauf erreur, Pierre-Eli forge toujours (en tous cas son entreprise est toujours inscrite au registre du commerce, et son nom de domaine toujours actif) et "le pisteur" est toujours à son catalogue.
@vladdarken1853
@vladdarken1853 4 ай бұрын
🎉🎉🎉🎉
@benja347MTB
@benja347MTB Ай бұрын
Bonjour Alban! Super vidéo merci 🙏🏼 Je m’abonne immédiatement! 🙂 Votre polaire à l’air top! De quelle marque s’agit-il?! 🙏🏼 Merci beaucoup, j’ai hâte de parcourir vos vidéos!!!
@ericchaberlin3730
@ericchaberlin3730 4 ай бұрын
Cela fait plaisir de retrouver Alban Cambe. J’ai toujours beaucoup aimé son travail mais grosse déception de decouvrtsa collaboration avec le cercle APS.
@JuraFab
@JuraFab 3 ай бұрын
Pour le ESEE dans la série camp lore, le Bolieu RB3 répondra à votre attente je pense.
@cedricdeheynwoeste
@cedricdeheynwoeste 4 ай бұрын
👍
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 12 күн бұрын
merci le mora est super mais le manche plastique .pour moi un manche en bois c est important. ai un velva super acier prix tres correct.
@JuraFab
@JuraFab 3 ай бұрын
Pour le couteau squelette, c'est surtout au niveau du manche qu'il est évidé la plupart du temps, surtout sur les petites lames courtes, car cela permet d'équilibrer au mieux le couteau en enlevant du poids dans le manche. Ils le font car normalement on ne bâtonne pas avec des petites lames, (et normalement on ne bâtonne pas avec un couteau pour les puristes, ce n'est pas fait pour ça), Et sinon faire ça sur des couteaux plus gros fragilise le couteau en lui même pour les travaux de forces. Pour ce qui concerne les trous au niveau de la lame, je partage votre avis, pour du bushcraft ou de la sculpture ça n'a aucun sens, c'est juste une question d'esthétique.
@gawaATrackers
@gawaATrackers 4 ай бұрын
Très bonnes explications mais je ne te rejoins pas sur le couteau tracker. J’ai fabriqué le mien sans la partie scie. Et c’est le meilleur outils de bushcraft que j’ai. Je préfère une scie pliante à part en complément.
@JuraFab
@JuraFab 3 ай бұрын
La dragonne sert à éviter de perdre le couteau en action de travail, comme la coupe à la volée par exemple, de plus si des collègues gravitent autour de vous sur un camp, ça évite les accidents au cas ou vous ayez une faiblesse ou un geste malencontreux et que vous lâchiez le couteau, la personne en face ou à coté ne le reçoit pas. Ce n'est pas fait pour se balader le couteau qui pend au poignet !!!!!!
@julienrobert-tissot4504
@julienrobert-tissot4504 4 ай бұрын
J’adore le Mora, mais pour la nourriture c’est pas top, donc hachette, Mora, et Opinel.
@AlbanCambe
@AlbanCambe 4 ай бұрын
Tout à fait, j’utilise aussi un opinel qui voyage dans mon sac à dos avec mon quart et ma cuillère.
@leiafantasyrama9155
@leiafantasyrama9155 Ай бұрын
​@@AlbanCambecomment on fait avec la police pour les couteaux ? C'est devenu absurde
All about firesteel - Podcast #45 Nature Adventure Survival
51:38
Survie VS bushcraft : On compare les couteaux ! 🔥
25:10
Nic.wood. Knife
Рет қаралды 24 М.
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
TOP 20 - KNIVES AND STEELS - couteaux OUTDOOR 2025
29:47
Knives and Steels
Рет қаралды 53 М.
Comment utiliser le ferrorod
7:05
MatVentures
Рет қаралды 2,6 М.
Le royaume des dieux - Partie 2/2
3:58:20
Indomitus 40K
Рет қаралды 912 М.
UN BIVOUAC QU'AVEC DU MATÉRIEL DECATHLON C'EST POSSIBLE ?
29:09
Trek Attitude
Рет қаралды 128 М.
Mes couteaux fixes du moment! (2019) - cosmikvratch
17:29
cosmikvratch
Рет қаралды 43 М.
Le Survivalisme en 10 étapes (LDV_200)
1:08:21
Le_Survivaliste
Рет қаралды 21 М.
Le BK72 : Il fait partie de mon TOP 5 couteaux Bushcraft/Survie !
36:23