Merci pour cette analyse du cinéma d'auteur. Domination masculine et de classe. J'ai toujours été mal à l'aise face à ce cinéma maintenant je sais pourquoi 😅
@cerlew.29663 ай бұрын
Je suis rassurée sur ma santé mentale. Quand j'ai vu le dernier tango à Paris, la scène m'a choquée profondément. Je ne comprenais pas qu'on parle de ce film comme une référence et un chef d'œuvre. On diffuse l'agression sexuelle d'une jeune actrice encore et encore sans jamais remette en question ce que ça fait à cette femme.
@Sise_ici3 ай бұрын
Dernier Tango à Paris n'a rien a voir avec "la nouvelle vague" ce film et de Bertolucci et avait deux sociétés de production. Alors oui c'est bien de parler des choses qui pose problème, mais par contre quand on mélange tout ça devient contre productif.
@Kyrielsh13 ай бұрын
@@Sise_ici Non mais pardon, le propos ici se veut plus général que seulement "La Nouvelle Vague"... Justement, l'invitée explique que selon elle, ca a faconné toute une manière de concevoir l'art cinématographique et le pouvoir du réalisateur/auteur en France. Ce qui pose problème c'est quand on essaie de tellement tout compartimenter qu'on ne comprend plus rien aux mécaniques sociales...
@Sise_ici3 ай бұрын
@@Kyrielsh1 justement, qui compartimente dans cette émission ? 5 ou 6 réalisateurs précis sont nommés, disséqués dans leurs origines sociales, et mis en avant comme " les chantres du masculinisme égocentrique toxique" en faisant le constat que "c'est leurs notions d'eux même en tant qu'auteur qui est un pousse au crime." Alors que l'émission commence sur la goujaterie de Depardieu, qui il me semble n'est pas précisément un acteur de film d'auteur. Et sur le questionnement de comment endiguer ces problématiques "dans le cinéma" Ensuite aucune des victimes citée, n'ont été agressée par ces réalisateurs, mais en plus avant de détourné Judith Godrech, Jacquot avait déjà sa petite renommée car avait eu des moyens de production de France3. Bref Bref c'est un bloubi boulga cette émission. Et je trouve ça dure de voir tout le monde tomber dans le panneau sans se renseigner dans les commentaires. Oui ces sujets sont graves et c'est une nécessité de faire évoluer notre société, mais est ce que ça peut vraiment évoluer si tout un chacun désigné l'origine du problème là où il n'est pas. D'autant plus qu'en 1960 il y avait une réalisatrice dans le mouvement "nouvelle vague" . Certes c'est peu mais pour l'époque c'etait pas banal.
@kalibanshe3493 ай бұрын
Olal1l1, quand c'est pas l3s mascu cest les je sais mieux @@Sise_ici
@kalibanshe3493 ай бұрын
@@Sise_icicontre productif ? Dans quel système ? Capitaliste?😊
3 ай бұрын
Un épisode vraiment intéressant qui explique beaucoup de la situation du cinéma français aujourd’hui. Merci à Geneviève Sellier, c’est passionnant et ça montre ce qu’il faut changer.
@LadyBalkys3 ай бұрын
Très intéressant, merci. Marrant quand même comme, dès qu'on effleure ses sujets, on en revient quasi systématiquement à des histoires d'egos et de personnes, souvent masculines, visiblement incapables d'exister sans s'imposer comme centre de tout au détriment des autres ...
@cerlew.29663 ай бұрын
C'est comme ça qu'on eduque les garcons. C'est pour ça qu'il faut offrir des poupées aux garçons et leur apprendre aussi à prendre soin des autres. Sinon ils deviennent egocentrés et toxiques... On ne naît pas attentionnées, on est formatées des la petite enfance à prendre soin des autres en commençant par les poupées.
@oliviermisson80572 ай бұрын
L' éducation conditionne tout . Si des la maternelle l' adulte explique au petit garçon que si la petite fille lui a dit NON ,il ne faut pas insister et que c' est REPETÉ tout au long de l' enfance et de l' adolescence car éduquer c' est répéter , on a plus de chances d' obtenir des rapports femme hommes respectueux et égalitaire. J' étais educ spécialisé. J' ai rarement rencontré des collègues pratiquant une éducation non sexiste .
@naluzoniro3 ай бұрын
Très bonne discussion. Pour sortir de l'entre-soi et de l'adulation de la nouvelle vague, c'est important de varier les films qu'on regarde autant que possible, et apprendre à apprécier différents types de cinéma, même si c'est plus populaire ou commercial. L'élitisme et le snobisme n'amènent à rien de bon.
@juliecarregallois96663 ай бұрын
Très intéressant 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Quand on parle des "amantes" qui sont mineures je pense que le bon terme c est victime.
@lenasravomski3 ай бұрын
Je viens de découvrir la chaîne (quand l'algorithme de recommandation youtube fonctionne enfin..), la discussion était très intéressante, même si je n'ai pas été convaincue par certains points qui mériteraient que j'y réfléchisse plus en profondeur ! Merci aussi pour les recommandations !
@annegiboin50752 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette émission passionnante! J'ai très envie de découvrir l'ouvrage de Geneviève Sellier...
@cinemalain73 ай бұрын
J'ai vu le film "Le lait de la tendresse humaine" à sa sortie. Et ça été un choc, donc incroyable d'en entendre parler presque 25 ans après! Marilyne Canto et Dominique Blanc sont absolument formidables ainsi que Patrick Bruel particulièrement touchant. Merci pour cet entretien si important!
@Romain-g5f3 ай бұрын
Faudrait veiller à modérer les commentaires : ca devient lourd et gênant de lire tous les mascus se lâcher
@zobix96363 ай бұрын
Mmmhhhh la bonne dictature, censurer abslument la liberté d'expression.
@morigane2283 ай бұрын
La liberté d'expression sert aux idiots à étaler leur ignorance. Laissons-les donc se ridiculiser. De plus, leurs commentaires favorisent l'algorithme à proposer ce podcast à des personnes néophytes ou indécises sur la question du féminisme. En résumé, merci les mascus pour votre réactance 😉
@Super-xj3ei2 ай бұрын
Ils se sont lâchés dans ton pétou ?
@CS-gg4qu2 ай бұрын
Sûrement encore des gauchistes
@oliviermisson80572 ай бұрын
Au delà des algorithmes la liberté d' expression permet de savoir où én est l' ennemi .
@manuelagerbaldo48072 ай бұрын
Contenu très intéressant qui m'a ouvert les yeux sur pleins de films et de metteurs en scène surestimés comme artistes, mais qui méprisent les femmes. Merci pour cet entretien très révélateur du monde du cinéma français et non seulement français.
@iamavegetable19363 ай бұрын
Encore un épisode excellent. Bravo à toues pour votre travail.
@juliettebouchery35502 ай бұрын
Oh ça fait du bien ! Merci de démonter ce truc infâme ! Pour info tout de même : sur les tournages actuels, je vois beaucoup de jeunes femmes à la régie. Pas de chef-opératrices en revanche, et encore peu de réalisatrices. "Je suis persuadée que le collectif est plus intelligent que l'individuel" - Merci pour ça aussi !
@Dinediane3 ай бұрын
Très intéressant, et vous n'êtes pas la seule à le dire...
@agathos56103 ай бұрын
Fort intéressant. Merci
@OusmaneSao-p8k2 ай бұрын
Un sujet puissant et nécessaire ! Il est important d’explorer toutes les facettes des figures du cinéma
@isabelle1523 ай бұрын
J’aurais jamais pensé lire des choses qui me semblent aussi justes et dont j’avais une certaine intuition. Cela me rend confiante en des changements possibles, enfin j’ai l’espoir ! 💪🏻
@virginiecfft3 ай бұрын
Je croyais que l'écrasement du réalisateur dans ce type de film était dû à mon inculture, je voyais ça montré comme l'oeuvre d'un seul ... Ce sentiment était donc légitime, merci pour vos explications sur la structure et la systémie du cinéma. Non, ça ne me donne pas envie malheureusement d'y aller pour exercer mon oeil critique. À la fin de cette entrevue je pensais que c'était comme s'autoriser à aller voir un spectacle de dauphins. Mais bon, je suis très mauvais public, bien que le cinéma soit un art merveilleux. Effectivement, une structuration d'entreprise en France serait un pas profitable.
@marieb.67693 ай бұрын
Super interessant! Merci!
@LeBaguetteTube3 ай бұрын
Super boulot. Le baguette tube vous soutient et vous suit
@SamWho20573 ай бұрын
Finalement le cinéma, l'art d'une façon générale, peut servir à nourrir un narratif de type religieux ? Les hommes d'âges mûrs qui sont sensibles, fragiles, les fillettes qui demandent à être sexualisées et qui n'hésitent pas à jouer de leurs charmes pour damner ces pauvres adultes innocents, les agressions sexuelles qui dont juste des façons maladroites d'être amoureux, etc. tout cela construit un mythe sociétal, exactement comme le font les religions. Pourquoi ? Pour préserver les privilèges d'un petit nombres de dominants peut-être ? Si le mouton croit que les loups sont de gentils alter ego, il n'apprend pas à ses enfants à les repérer et à s'en défendre. Simple réflexion, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.
@aie_aie_3 ай бұрын
Pacôme Thiellement a montré dans un épisode de sa série sur BLAST combien la vision du monde / philo / pensée politique de Jésus était plutôt vraiment pas mal (pro-égalité, pro-émancipation des femmes, pro-antispécisme, etc.) et comment l'apôtre Paul au 3e siècle a typiquement twisté ces idées pour les transformer en idées politiques perv pro-autoritarisme, obéissance/soumission, auto-culpabilisation, concepts de pureté, vision du monde en hiérarchies, etc. Et comme par hasard, ça s'est mis soudain à plaire énormément aux puissants (et ça a servi de base aux institutions religieuses en elles-mêmes, dont la structure et le fonctionnement reprenaient les pires traits toxiques).
@SamWho20573 ай бұрын
Merci pour ce podcast.
@maisondemues2 ай бұрын
Oh...Geneviève Sellier cite Dominique Cabrera et ce film Le lait de la tendresse humaine. Merci à elle ! Et merci à l’equipe pour cet entretien passionnant.
@EnvoyeeSpeciale-ey9bx2 ай бұрын
Merci pour cet entretien lumineux
@aimonsnousperchesАй бұрын
Si ce podcast vous parle, j'ai lancé Aimons-Nous Perchés. Imaginez une série audio immersive : des aventures folles, étranges, parfois drôles, parfois profondes, pour repenser la vie et s'ouvrir à d'autres façons de voir le monde. Chaque épisode est une expérience en soi. Merci d'être curieux (Désolé pour la pub, mais je mets tellement d'âme dans ce projet que je profite de le partager ici !) ❤️
@audreykarelita3 ай бұрын
merci !
@interlacedlowtech3 ай бұрын
Merci pour cet épisode, qui vient valider l'ensemble de mes impressions sur l'escroquerie partielle que peut-être le cinéma d'auteur français! En revanche, s'il faut déconstruire cet entresol parisien bourgeois, il faut veiller à ne pas tomber dans un système inverse, celui du cinéma américain, avec des producteurs qui ruinent toute tentative artistique et différente en détricotant le travail des scénaristes et en s'interposant entre l’œuvre et leurs auteurs.
@rose-marygarciacabrini17122 ай бұрын
Très intéressant
@JhgffjPoubelle3 ай бұрын
Merci !
@Sise_ici3 ай бұрын
Avant la nouvelle vague y avait aussi des truc pas net Chaplin - aussi se mariait avec des ados pour les faire jouer puis s'en débarrasser. Et y a qu'à voir les traitements des corps Judy Garland, ou Vivien Leigh par leurs compagnies de production. Et puis franchement le cinéma grand public a aussi beaucoup contribué à la culture du vi*l en général! Alors montrer du doigt un certain cinéma c'est un peu facile
@audreykarelita3 ай бұрын
mais là maintenant on parle de ce cinéma là !
@Alix131373 ай бұрын
Ce n'est pas "montrer du doigt" mais juste dénoncer un système plus général...! Dans le sens où: même et surtout dans les milieux artistiques et "d'élite de la création" il y a les mêmes mécanismes de domination que partout ailleurs mais en plus les égos sont encore plus grands...car ce sont des: "Grands Artistes à respecter".... Mais je suis totalement d'accord avec vous car il n'y a pas que le cinéma "indépendant" qui est concerné, c'était aussi dans les années 40 avec Chaplin etc et actuellement avec le cinéma "grand public"....!
@naluzoniro3 ай бұрын
Si on parle du cinéma français, histoire de balayer notre porche avant de s'intéresser aux autres, on est obligés de parler de la nouvelle vague qui le domine et bénéficie d'une "exception artistique" que le reste de l'industrie n'a pas forcément
@Sise_ici3 ай бұрын
Oui si vous voulez on en parle de ce cinéma là ! Hey bien il s'avère que sur les 5 réalisateurs nommé dans l'émission, Chabrol et et Truffaut, entre 69 et79 durant " la nouvelle vague" les femmes qui jouaient dans leurs films avaient entre 30 et 50 ans. Encore que la plupart du temps Chabrol faisait des films avec que des mecs. Et pour Godard la plus jeune 26ans , sauf qu'en plus il avait même souvent une co réalisatrice qui était cité pour le coup. Alors peut-être qu'après il sont parti en live j'en sais rien, mais pour le coup avant de faire un procès d'intention a des auteurs sous prétexte qu'ils défendent leurs état d'auteur il faudrait peut-être se renseigner sur ce qu'il se passait a côté. Vadim 33ans rencontre Deneuve 17 ans en 60 et lui fait jouer dans le vice et la vertu. Dans l'ensemble avant 68 les actrices avaient a leurs premier rôle entre 21 et 25 ans Et après 68 ça a changé, mais ça c'est dû probablement plus a l'abaissement de l'âge de la majorité en général. Le mettre sur le compte de 4 clampins qui voulait faire du cinéma sans passer par son industrie c'est absurde
@Sise_ici3 ай бұрын
@@naluzoniro l'émission commence sur l.elan de soutient présidentielle a Depardieu, donc bien sûr que c'est l'industrie du cinéma toute entière et non uniquement le cinéma d'auteur qui a des passe droit. Là cette dame fait un procès à l'existence même de la notion d'artiste/auteur alors que ça ne devrait pas être le propos. Le statut d'artiste n'a pas à être dévalorisé a ce point surtout que finalement la manière dont elle en parle dédouane l'industrie du cinéma😅 Ça y va fort quand même.
@harrycrouze66213 ай бұрын
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit, mais je suis quand même très gêné d'entendre que 'L'été dernier' est un film complaisant avec la pédophilie. C'est un contre-sens total, le film montre au contraire l'adulte comme un prédateur irresponsable et égoïste et l'adolescent comme une victime dont la vie est abîmée à jamais. On peut trouver l'ensemble de l'œuvre de Breillat discutable, problématique, mais 'L'été dernier' ne souffre d'aucune ambiguïté morale.
@JulFCU-m6x3 ай бұрын
Non, non. La presse a encensé ce film, louant le romantisme rebelle de la relation-passion qui bouscule les codes etc.
@harrycrouze66213 ай бұрын
@@JulFCU-m6xje parle de ce que l'œuvre raconte, pas ce qu'en dit la presse. Le film montre l'inceste comme un acte prédateur égoïste et monstrueux.
@MrKungkingkong2 ай бұрын
@@JulFCU-m6x Je n'ai pas lu ces critiques. Mais pour moi le film dépeint effectivement la prédation et l'irresponsabilité d'une adulte bourgeoise installée, prête à tout écraser dans le mensonge. C'est effectivement provoc à l'heure où l'on s'écharpe entre ceux qui dénoncent la prédation masculine et ceux qui la nient, mais cela ne m'a pas non plus l'air complaisant.
@gregdenys71622 ай бұрын
C'est la vieille peau qui s'est fait sauter par Rocancourt? Très bon sens moral en effet.
@harrycrouze66212 ай бұрын
@@gregdenys7162pratiquer le 'slut shaming' dans le cadre d'un débat feministe, on salue la performance.
@Leo-Faure12 ай бұрын
Je sais que ça n'est pas le sujet le plus important de la vidéo mais je trouve qu'il y a une imprécision dans la définition de "cinéma d'auteur" de Geneviève Sellier. Le cinéma d'auteur ne se limite pas à ce que j'appelle le "bourgeois cinematic universe", il ne se limite pas à la France non plus. Le cinéma d'auteur c'est lorsque le réalisateur insuffle à un film sa vision (il est généralement aussi le scénariste mais pas toujours), on peut donc même trouver des auteurs à Hollywood, des réalisateurs comme Nolan, Tarantino ou Chazelle sont des auteurs.
@lescouillessurlatable2 ай бұрын
Geneviève Sellier ne dit pas que seule la France fait du cinéma d'auteur, mais que c'est en France que cette idée est née - donc elle retrace les origines. En effet il y a des auteurs de cinéma dans d'autres pays notamment aux USA mais la différence là-bas est que les producteurs ont un poids considérable qui n'est pas exactement comparable avec la France - elle explique tout cela plus en longueur dans son livre "Le culte de l'auteur" si vous souhaitez creuser l'idée !
@francoisaudagiori97372 ай бұрын
Le mandat illimite de thierry fremaux c'est absolument scandaleux. C'est tres juste ce que je vous dites sur l'entre soi. L'industrie du cinema d'animation s'est completement ecroulee apres le covid a cause de producteurs toujours plus avares. Les tapis rouges des premieres de films me degoutent.
@AAArrakis3 ай бұрын
30:36 mais, désolé il y a aussi un cinéma d’auteur aux EU!
@rose-marygarciacabrini17122 ай бұрын
Je déteste Breyat Son oeuvre et sa personnalité publique.
@Rose_du_matin3 ай бұрын
Peut-on séparer l'Homme du pédocriminel ? Peut-on l'œuvre d'un pédocriminel ?
@shivies6643 ай бұрын
Pour moi on ne peut séparer l'oeuvre de l'artiste. Et si cet artiste est un pédocriminel, ça ne change pas le fait qu'il ait été ou soit encore artiste et comme toute oeuvre on peut l'apprécier ou la déprécier. Mais je suis d'accord sur le fait que ça fait de grosses dissonances cognitives et morales :/ Personnellement j'ai ce soucis avec un manga Made in Abyss. Où l'histoire, l'écriture des personnages est je trouve vraiment remarquable d'un certain point de vue, et de l'autre j'ai cette gène et horreur grandissante vis à vis du fait des dessins sexualisés des personnages principaux qui sont des enfants. Je remets beaucoup en question le message finalement que l'auteur essaie de faire passer, mais je n'arrive pas à m'empêcher d'être émerveillée de la qualité des dessins de cette manière d'écrire et de montrer la violence sans filtre ou artifice. Je trouve à la fois son travail époustouflant mais de l'autre j'ai cette énorme gène/boule au ventre/envie de vomir lorsque des scènes de nudité sur les enfants sont dessinées. Je sais que la réaction sensée et en accord avec ma morale serait de boycotter, mais les personnages m'ont énormément touchés et apportés et je suis extrêmement attachée aux personnages et j'aimerais savoir comment l'histoire se finira malgré tout. Et le pire c'est qu'en tant qu'artiste mangaka il a un réel talent fou de dessinateur en plus du talent sur l'écriture et le worldbuilding et la cohérence du récit. Mais... voilà s'il n'est peut être pas pédocriminel reconnu au Japon, je me méfie énormément de l'auteur en tant que personne même si je reconnais ces talents d'artiste. Et quand j'en parle désormais je préviens toujours avant de cette problématique de l'auteur comme ça les personnes sont prévenues et je ne veux pas les encourager à le financer en achetant les mangas papiers. Mais je pense que la première chose à faire déjà c'est ne pas nier les problématiques de l'auteur et même de les dénoncer et je dirais qu'idéalement il faudrait également boycotter l'oeuvre et le reste du travail et toujours bien parler et signaler les problématiques de l'auteur si on parle de son oeuvre. Mais sur la partie boycott ça peut être extrêmement difficile si on a une attache émotionnelle très forte vis à vis de l'oeuvre, de l'histoire et/ou des personnages. Je pense que dans ce cadre là, il ne faut pas se sur-culpabiliser mais par contre garder constamment un regard critique et surtout ne pas idéaliser l'oeuvre auprès d'autres personnes et surtout gommer les problématiques de l'auteur. On n'est pas responsable de la vision de l'auteur, de ses agissements dans la sphère privée, mais il ne faut jamais les séparer de l'oeuvre. Ce n'est pas une posture morale agréable et souhaitable en soit, l'idéal reste le boycotte. Mais s'il est impossible il fau pouvoir garder une posture honnête même si elle est difficile moralement. On peut aimer l'oeuvre malgré les agissements de l'auteur, et la trouver même très bonne ou excellente sur de très nombreux points au delà des représentations mais il ne faut pas se voiler la face sur les problèmes des représentations. C'est ce que je reproche à de nombreux hommes qui parlent de ce manga, qui minimisent constamment ces images pédopornographiques. Et j'en veux énormément à la maison d'éditions d'ailleurs de laisser les dessous de couverture telles que l'auteur les a dessinées alors qu'il pourrait imprimer les dessus de couverture en noir et blanc pour les dessous de couverture et tout le monde s'en porterait mieux.... Surtout que cela me semble même contraire à la réglementation française et les libertés artistiques ou les "différences culturelles" ne sont pas des justificatifs surtout pour des dessous de couverture ! Et pareil pour les scènes problématiques, elles ne sont pas primordiales pour l'histoire et pourrait être censurées. Je ne comprends pas que ce travail là n'ait pas été fait par la maison d'édition, quitte à être clair sur la démarche et en explicitant qu'il y ait eu de la censure et que l'auteur est problématique. Mais là c'est laissé le risque à de jeunes adolescents de tomber sur cette oeuvre et de trouver les scènes "normales" car si on a pas de regard critique et féministe. Mais bon j'aurais énormément à dire sur les mangas et animés où malheureusement des agressions sexuelles sont utilisées comme des "gags humoristiques". Et globalement le Japon est encore une société où les rôles genrés sont très ancrés et cela ressort dans leurs médias. C'est dommage car un côté que je trouve très intéressant par rapport aux oeuvres américaines c'est le rapport à sa sensibilité, à ses émotions, au collectif qui est bien plus fort dans les oeuvres nippones et il y a vraiment une écriture plus sensible et une grande diversité de thème. Et surtout il y a moins ce côté individualiste avec des personnages avec de gros égos comme dans des séries américaines. Les romances bien qu'absoluement pas absentes de violences masculines sont également plus émotionnelles et sensibles globalement cela joue beaucoup dans le fait que je reste très attachée à ce média en plus du fait que j'aime beaucoup l'animation. Mais je garde un regard très critique sur le male gaze qui normalise les VSS qui ne sont jamais décrites comme telles d'ailleurs. Et malheureusement cela entretien une communauté masculine parfois très délétère. Et surtout les artistes féminines japonaises portent souvent des noms neutres ou masculins et restent anonymes pour ne pas être reconnues ou identifiées comme mangaka femme lorsqu'elles écrivent des shounens (mangas ciblés éditorialement pour la jeunesse japonaise masculine et qui est globalement la cible la plus vendue et plébiscitée) et à l'inverse les shoujos (pour la jeunesse féminine) est moquée, considérée comme uniquement des romances "culcul la praline" alors qu'il y a toute une diversité de genre. E cela conduit donc à l'effacement des artistes féminines alors qu'en soit elles sont très présentes dans l'industrie mais on ne peut pas forcément les identifier comme femmes surtout si elles prennent un nom de plume masculin.
@regis22672 ай бұрын
J'ai decouvert le cinéma de Polanski ou Woody Allen avant de savoir que c'etait des salopards. Même aujourd'hui, je reste impressionné par la qualité de leurs films, et j'ai beauvoup de mal à me dire qu'il faudrait détruire leur œuvre en raison de leur comportement inacceptable. C'est un crève cœur d'apprendre qu'un réalisateur ou acteur qu'on admire est un délinquant sexuel (voire un criminel), ce qui explique sûrement en partie le soutien indéfectible (et maladroit) qu'apportent certains intellectuels ou acteurs du milieu à ces tristes sires, qui dépasse très certainement un simple corporatisme et ne reflète que l'amour de leur oeuvre et nullement un soutien aux actes de leurs auteurs.
@AAArrakis3 ай бұрын
32:57 mais l’asymétrie genrée n’est pas générée par le cinéma, le cinéma rend compte d’une société! Même si ces réalisateurs sont des méchants pervers. Après comment se fait-il que les jeunes filles n’aient pas été protégées par leurs familles? C’est aussi un pb, ça!
@gasparddevalera3 ай бұрын
Bonjour, L'argument sur la protection par les familles est problématique selon moi ; il a été utilisé pour discréditer la parole de Judith Godrèche et déplacer la responsabilité. En l'occurrence, ne pensez-vous pas que ce qu'il faudrait, plutôt que des familles sur le qui-vive, ce serait que des actrices n´aient plus à craindre des comportements déplacés imposés, qui nuiraient aux carrières si l'actrice se dérobait ?
@AAArrakis3 ай бұрын
@@gasparddevalera aucun discrédit sur JG. En effet ellesne devraient pas avoir à craindre quoi que ce soit. Mais les choses étant ce qu’elles étaient à l’époque, on peut se demander comment il se fait que ces très jeunes filles aient été abandonnées à elles mêmes dans un tel contexte. C’est choquant. Il y en a une dont le père contribuait à ces situations malaisantes. Ça n’enlève rien à la responsabilité des harceleurs, qui profitent d’un vide autour d’elles.
@JulFCU-m6x3 ай бұрын
@@gasparddevalera Non, ça veut dire que c'est pire quand tes propres parents te voient comme la p*** d'un autre. C'est un viol psychique, un inceste par procuration. C'est un double ou triple viol, un viol adoubé par la société. C'est tout le propos du livre de Vanessa Springora.
@beatriceseguin85923 ай бұрын
J' ai revu "Le mépris" de JL Godard Un pur chef d œuvre Oui il y a de grands auteurs Et j admire le cinéma de JLG
@beatriceseguin85923 ай бұрын
Le cinéma de JLG mieux que La grande vadrouille
@aie_aie_3 ай бұрын
Vous avez lâché l'émission dès la 15e seconde ou... ? 😅
@Rose_du_matin3 ай бұрын
49:37 Le propos est assez embyphobe puisque la parité n'inclue pas les personnes non-binaire et/ou intersexes.
@interlacedlowtech3 ай бұрын
"Regardez-moi! Regardez-moi! Je fais l'intéressant! Regardez ma morale, elle est plus pure que la vôtre! Et mon militantisme, obsédé à l'idée de trouver des failles pour me sentir supérieur! Regardez-moi! Je m'aime! Ma narcisse a un tableau de moi dans ma chambre!" «si un individu mal latéralisé proposait d’abolir la gauche et la droite sous prétexte que ces catégories n’ont pas de sens pour lui, et que leur pseudo-existence finit par le vexer, on aurait tort de le lui concéder». Croire qu’un adulte mâle qui s’identifie comme femme est littéralement une femme requiert en effet, pour beaucoup, un degré de suspension de l’incrédulité qui confine à l’acte de foi. Maintenant, on peut pousser le raisonnement pour les 72 nouveaux genres qui sont apparus ces 3 dernières années. En sommes : "chut".
@Rose_du_matin3 ай бұрын
@@interlacedlowtech Ok droittardé. Vas lire la définition du genre et compare la à celle de sexe et ne viens pas me voir après l'idiotie révélée qui te fera face.
@interlacedlowtech3 ай бұрын
@@Rose_du_matin Et toi, tu nous expliqueras comment aboutir à une stricte parité avec des gens qui se genre différemment un jour sur deux. D'ailleurs, je ne connais aucun non-binaire souffrant d'une dysphorie de genre, tous les trans que je connais, avec un besoin vital d'être perçu comme étant du sex opposé selon les standards imposés par le patriarcat sexiste, et une fois le passing effectué, ils ne switchent pas d'un jour sur l'autre. Peut-être que la solution, serait de s'en tenir au sex biologique? N'est-ce pas. L'idiotie, c'est de se prétendre progressiste en venant chercher la petite bête avec des concepts stériles qui n'existent pas dans le monde réel, ou tellement à la marge. La non-binarité, c'est de la narcisse ou du bon sens, je ne connais aucune homme qui se dit "je veux représenter tout les clichés masculinistes et m'y conformer à la lettre" et je ne connais aucune femme qui se dit "je veux représenter tout les clichés mysogines et sexistes dit "féminin" à la lettre". La non-binarité, c'est juste ne pas être une victime et être sois-même. Masculin, féminin, ça ne veut rien dire, ce sont des constructions culturelles à combattre. J'ai comme l'impression qu'on pourrait te vendre du vent sans grandes difficulté.
@interlacedlowtech3 ай бұрын
@@Rose_du_matin Cette définition n'est reconnu par personne. La performance de genre, est un produit du sexisme à déconstruire, une création patriarcale pour réduire les femmes à l'état d'objet de désir dépendant et pousser les hommes à renier leurs émotions. La seule chose tangible, ce sont les systèmes reproducteurs femelle/mâle et le pourcentage d'intersex. Tout le reste, ce sont des codes culturels sexistes issus du patriarcat, toi, t'as décidé de t'y conformer et de considérer que c'est le Saint-Graale. C'est ton choix. T'as décidé qu'être une femme, c'était se faire poser des faux ongles et avoir de longs cheveux lisses et qu'être un homme, c'était avoir une barbe et porter des marcels, cette régression vous appartient, l'androgynie, c'est la base dans ma génération, on peut être un homme fin et non viril, on peut être une femme à biceps qui bosse dans le BTP, tout le reste, tout vos délires hors-sol et sans fondements scientifiques, ne seront jamais tangible et cohérent. Chouines sur l'embyphobie autant que tu veux, je m'attristerais de ton nombrilisme pendant ce temps-là. Moi, mon choix, c'est de n'attribuer aucun stereotype à aucun sex biologique, conformément à la science. Et crois-moi, 99% de la société fais le même choix, agitez-vous autant que vous voulez à avoir raison contre tout le monde.
@MrKungkingkong2 ай бұрын
@Naomi Kitti qui aime Woody Allen : je ne tiens pas à me faire avocat d'un quelconque diable, mais l'affaire qui le concerne me semble être la seule (à ma connaissance) où un doute légitime est permis. La lecture de quelques articles ainsi que une lettre ouverte de l'un de ses fils adoptifs m'avait rendu méfiant vis à vis de l'accusation d'abus sur sa fille. Je ne suis pas juge et n'ai pas d'avis définitif, mais c'est bien parfois de tempérer. Pour le reste, tout fan de nouvelle vague que j'ai pu être, je trouve l'échange très intéressant et me fait relire l'adoration que j'ai eu pour ces auteurs dans le passé. Merci pour le décentrage.
@tarantellalarouge76322 ай бұрын
juste aussi une petite précision, Dylan Farrow est la propre fille de Woody Allen. L'accusation d'inceste est arrivée après le mariage de Woody Allen avec sa belle-fille adoptive après avoir trompé sa femme, Mia Farrow, avec cette jeune fille. Il est toujours marié avec cette même ex belle-fille mais il faut bien avouer que cela a déjà fortement altéré son intégrité morale dans l'opinion, à juste titre !
@LeFouLutin2 ай бұрын
Tu rigoles j'esperes. Ronan Farrow, le frere de Dylan Farrow est justement celui qui a révélé les abus de Weinstein et a fait sa carrière de se battre contre ces prédateurs publique justement a cause de son père Woody Allen. Y'a pas plus grande preuve.
@dieupoulpe2 ай бұрын
Womens ☕
@MartineDoyen3 ай бұрын
Quel point de vue ultra limité sur le cinéma. Point de vue toxique aussi. On mélange tout ici et on s’en mordra les doigts une fois que le cinéma n’intéressera plus personne. C’est déjà le cas. La majorité des films faits dans cet esprit n’ont aucun intérêt. Tout est lisse et sans saveur. Des films de communiquants.Non le cinéma n’est pas un art collectif. Les auteur.ice.s , la politique des auteurs, font le cinéma. Vous avez juste une idée biaisée de ce qu’est un.e auteur. Ice. Revoyez l’histoire et arrêtez de pourrir le cinéma.
@MocoLocura3 ай бұрын
KZbinuse bobo ménopausée : bêtise, hystérie et lieux communs...
@Dinediane3 ай бұрын
Dirait-on la même chose d'un "youtubeur" sous Viagra ?
@audreykarelita3 ай бұрын
c'est pas très original comme commentaire, essaie encore.
@oliviermisson82493 ай бұрын
Commentaire masculiniste d' une banalité affligeante . Et ton andropause ?
@Mutic9963 ай бұрын
trollage haineux , tristement banal.
@pliplo31213 ай бұрын
L'autre il case bobo, ménopausée et hystérique en une phrase, et il parle de lieux communs. 😂