Рет қаралды 130,918
NewsJardinTV a le plaisir de vous proposer le numéro 37 de « Jardiner, ça fait du bien ! », sa « petite émission familiale » présentée par Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de la chaîne et mise en images par sa « Petite Jardinière », Nicole. Cette vidéo a été tournée dans leur petit jardin de l’Essonne.
Patrick commence à rappeler que l’on désigne sous le nom générique « agrumes » l’ensemble des plantes du genre Citrus (citronnier, oranger, mandarinier, calamondin kumquat, pamplemoussier, combava, cédrat, etc…). En dehors des régions littorales, ces végétaux frileux sont cultivés en pot de manière à pouvoir les hiverner sous abri (de préférence en serre ou en véranda).
Au fur et à mesure qu’elles se développent, les plantes puisent les éléments nutritifs contenus dans le substrat, tandis que les arrosages successifs ont tendance à tasser ce dernier. Un rempotage est donc nécessaire au moins tous les 3 ans (tout dépend du diamètre du pot).
Notre jardinier expert conseille de rempoter systématiquement les agrumes lors de leur achat (hormis si la plante porte des fruits) car comme toutes les plantes de pépinière, ils sont cultivés dans des contenants de production étroits qui ne peut pas assurer leur développement à long terme.
Chose capitale : les agrumes ne se cultivent pas dans du terreau pur (même ceux qui sont indiqués comme « terreaux agrumes »). Ces arbustes apprécient un substrat consistant et riche constitué pour les deux tiers de terre de jardin et pour un tiers seulement de terreau.
Patrick montre comment dépoter la plante sans abîmer ses racines. Lorsque ces dernières sont apparentes à la périphérie de la motte, c’est signe que le rempotage devient nécessaire.
Il faut bien sûr prévoir un drainage au fond du pot sous forme d’une couche de gravillons, de pouzzolane ou de billes d’argile de 3 à 5 cm d’épaisseur.
La plante doit être installée au milieu du pot, bien droite et de manière à ce que la partie supérieure de la motte ne soit pas enterrée de plus d’un ou deux centimètres. Un rempotage trop profond nuit au développement.
Il est très important de combler l’ensemble du volume du pot avec le substrat. Pour cela il est nécessaire de tasser avec les mains et même avec une baguette en bambou dans les grands contenants, tout en insistant sur les bords.
On ne remplit pas le contenant jusqu’au bord car il faut prévoir l’emplacement pour l’eau d’arrosage. Évidemment le rempotage se termine par un généreux apport d’eau.
Patrick rappelle que les agrumes se débarrassent de leurs fruits avant maturité s’ils manquent d’eau. Leur substrat doit donc rester frais en permanence.
Les terreaux étant généralement fertilisés, la plante ne sera pas alimentée durant les 6 mois suivant le rempotage. Mais il faut savoir que les agrumes sont des plantes très gourmandes, qui manifestent leur besoin d’engrais pas une décoloration fréquente du feuillage.
La production de fruits de qualité nécessite un fertilisant riche en potasse (K) sur les boîtes d’engrais. Le plus simple consiste à utiliser un des très nombreux engrais pour agrumes proposés dans le commerce.
N’apportez l’engrais que sur des plantes qui n’ont pas manqué d’eau afin d’éviter tout risque de brûlure.
La vidéo se termine avec le surfaçage d’un calamondin (Citrus mitis). La plante est un peu trop volumineuse pour permettre un rempotage facile. Patrick montre donc qu’il est possible de gratter le vieux substrat de surface pour le remplacer par un mélange tout neuf et fertile. Cette opération se termine aussi par un généreux arrosage.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous remercie chaleureusement de suivre nos publications et d’apprécier nos vidéos. Et permettez-nous d’attirer tout particulièrement votre attention sur le rendez-vous journalier 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, intitulé Le Quotidien du Jardin ! », que vous propose NewsJardinTV.
Faites-vous du bien en jardinant et en admirant les plantes, la nature et les jardins. Toute notre équipe vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV, bien sûr !