Clément Viktorovitch : Gérald Darmanin, l’implicite sexiste

  Рет қаралды 113,990

franceinfo

franceinfo

Күн бұрын

Revenons sur cet échange tendu entre Gérald Darmanin et notre consœur Apolline de Malherbe, mardi 8 février. Les propos du ministre de l’Intérieur ont été qualifiés de "misogynes" par de nombreuses personnes. Ce qui nous confronte à un dilemme rhétorique : qu’est-ce qui caractérise, au fond, le discours sexiste ?
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.​
www.franceinfo.fr
Twitter : / franceinfo
Facebook : / franceinfo
Instagram : / franceinfo

Пікірлер: 530
@olistiktok
@olistiktok 2 жыл бұрын
Au delà de l'antiphrase, "ça va bien se passer" est surtout une formule à laquelle on associe une forme de condescendance et de paternalisme. Plus qu'une menace/annonce que la suite ne se passera pas bien. Bravo à la journaliste pour sa réaction sur ce coup là. Et au petit monde politico-médiatique d'élever ses standards de courtoisie et de respect. Par définition, ses acteurs sont regardés/écoutés.
@salomeleclercq1272
@salomeleclercq1272 2 жыл бұрын
Merci, j'étais venue chercher ce commentaire, "ca va bien se passer" signifie calmez vos angoisses, j'ai des réponses et vous pouvez me faire confiance comme si l'interlocutrice était dans une angoisse, un doute, il répond à une question qu'on ne lui a pas posé et se pose en figure paternaliste.
@blacksheepantechrist3728
@blacksheepantechrist3728 2 жыл бұрын
On peut trancher la question de façon plus simple et plus limpide. Si on dit que Darmanin est un gros con, tout le monde est d’accord ?
@scivolanto
@scivolanto 2 жыл бұрын
Comme dirait Desproges : soit Darmanin est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu, soit Darmanin n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup ^^
@tomthai7674
@tomthai7674 2 жыл бұрын
@@scivolanto excellent
@larespalme
@larespalme 2 жыл бұрын
Oh oui alors !
@nevadak3424
@nevadak3424 2 жыл бұрын
Yessss! Puissance 10
@maxime4086
@maxime4086 2 жыл бұрын
Je vais répéter ce que j'ai dit sur un autre commentaire : attention à l'emploi de l'insulte "con", c'est sexiste.
@instyxx
@instyxx 2 жыл бұрын
pour moi c"est surtout, extrêmement condescendant.
@leoddagan
@leoddagan 2 жыл бұрын
Elisabeth Moreno : "elle l'a bien cherché". Merci madame la ministre de l'égalité hommes-femmes.
@elrik421
@elrik421 2 жыл бұрын
Oui mais elle a "apprit" à détecter le sexisme. Car il faut des années d'étude pour détecter le sexisme ^^
@TheNvipy
@TheNvipy 2 жыл бұрын
@@elrik421 Pfff, elle ne détecterait pas son trou de balle, même si on équipait ce dernier d'un GPS !
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
@@elrik421 bah franchement s'instruire au féminisme n'est jamais inintéressant..
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
Je ne peux qu'être d'accord avec elle. Bienvenue dans le monde de l'égalité homme femme, ou l'homme ne prend pas des pincettes parce que c'est une femme en face. Toute cet agitation au sexisme est lié d'abord par le passif de Darmanin, et ensuite parce que le débat oppose un homme et une femme. On y a pas vu de sexisme quand Jean Luc Melenchon a dit à Zemmour de se calmer car ça bien se passe (premier débat présidentiel entre eux, et ce n'est pas seul, Olivier Veran pareil face à JLM)? Non, on y a vu des gens qui essaie de se déstabiliser.
@freddysirocco9577
@freddysirocco9577 2 жыл бұрын
C'est pas celle qui dit qu'il faut laisser les hijabeuses tranquille ? Hummm
@florentbottet6416
@florentbottet6416 2 жыл бұрын
Je vois plutôt les choses ainsi : 1. Darmanin affiche la supériorité de la caste politique à laquelle il appartient, vis à vis du journalisme. 2. Il ne se serait pas permis de l'afficher aussi vulgairement avec n'importe quel journaliste, et c'est là que je vois du sexisme dans sa réaction
@cp.6997
@cp.6997 2 жыл бұрын
Oui puisque les médias ne sont plus le 4ème pouvoir depuis longtemps
@DecalageChope
@DecalageChope 2 жыл бұрын
Avec un homme il risquerait de se prendre une droite.
@tralumnar
@tralumnar 2 жыл бұрын
@@cp.6997 ils sont le pouvoir, oui , Sauf qu'il est dans les mains des plus riches... Ils sont le pouvoir de la répétition dans la vacuité de l'intellect... Et ils augmentent cette vacuité !
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Жыл бұрын
Moi la moitié des gens que je connais sont des femmes et l'autre des hommes. Et ben je peux vous dire que y'a pas de sexisme.
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Жыл бұрын
Et si il avait été vulgaire, mais différemment avec un journaliste homme, qu'aurait-on cherché ?
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 2 жыл бұрын
Musclés ou pas, les propos sont suffisamment clairs. L'une parle du fond, l'autre s'attaque à la personne. Faut-il vraiment chercher plus loin ?
@veme2857
@veme2857 2 жыл бұрын
Oui parce qu'il s'attaque à la personne pour son sexe
@nissonglouglou9324
@nissonglouglou9324 2 жыл бұрын
Parfaitement de votre avis Cyrille.! Il faut appeler un chat un chat et arrêter de tourner autour du pot.!
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
@@veme2857 en quoi il l'attaque pour son sexe ? Cette phrase n'est pas nouvelle, beaucoup l'utilise pour déstabiliser l'autre. Pourquoi parce qu'elle est adressée à une femme ça serait subitement sexiste ?
@ghislain9338
@ghislain9338 2 жыл бұрын
@@hyad94 Parce qu'il n'aurait jamais utilisé cette formulation envers un homme, surtout.
@iskandarthegreat8365
@iskandarthegreat8365 2 жыл бұрын
Parce que l’accusation de sexisme est un réflexe pavlovien de nos jours, ça évite de trop penser. Bien que Darmanin ait perdu son self-control et qu’ Appoline ait fait le job et réagi comme il se doit.
@noel.bernard
@noel.bernard 2 жыл бұрын
Oui pour la référence à l'hystérie. En revanche, l'antiphrase qui contiendrait une menace implicite, je ne suis pas sûr. J'y entends plutôt une volonté de ramener son interlocutrice à son état de petite chose fragile et apeurée que le mâle rassure virilement, prenant les choses en main, avec la condescendance due à la différence de leur sexe, établissant ainsi un rapport de supériorité qui de fait rabaisse et discrédite la journaliste. C'est presque sexuel tout ça... Si ça avait été de l'humour, ça aurait été ma foi assez drôle.
@barbararevolver2697
@barbararevolver2697 2 жыл бұрын
100% Revoie une fausse agitation qui peut apparaitre aux auditeurs puisque nommée, ou encore la susciter et rassure ensuite son interlocutrice: il contrôle la situation, ça va bien se passer.
@Orso34
@Orso34 2 жыл бұрын
Dans "Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer", j'entends : "Ne vous débattez pas pendant que je vous agresse"
@chocolatreglisse5577
@chocolatreglisse5577 2 жыл бұрын
Dans la bouche de Darmanin en plus, ça devient une phrase de prédateur sexuel.
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
Aaaah... Peut-être bien..... Quel genre d'agressions ?? 😅
@fabiendu83640
@fabiendu83640 2 жыл бұрын
Et moi quand on dit "Bonjour" j'entends "Heil Hitler" Serieux, c'est ton ressenti.
@theflashgordon193
@theflashgordon193 2 жыл бұрын
@@chocolatreglisse5577 100% il a dit ça a la meuf a qui il a demandé des faveur sexuel
@aurelie2215
@aurelie2215 2 жыл бұрын
Ah oui quand même là on a quelqu'un qui a bien intégré la bouillie ambiante. Moi-même ayant déjà utilisé cette phrase j'avais donc inconsciemment envie d'agresser mon interlocuteur ? Merci pour la leçon de psychologie.
@palearyya1539
@palearyya1539 2 жыл бұрын
"Ça va bien se passer" est plutôt l'argument d'autorité par excellence, dit par un parent à un enfant, un responsable à un subalterne insécurisé, une personne rationnelle à une hystérique. Dire ça à la journaliste laisse entendre qu'elle est inapte à son travail mais que par grandeur d'âme Darmanin va tenter de la sauver d'elle-même. Un tel niveau d'irrespect et de condescendance traduit clairement le privilège de mâle blanc dont Darmanin se sent investi.
@peterfuzz3887
@peterfuzz3887 2 жыл бұрын
"blanc" est superflu
@romcha2856
@romcha2856 2 жыл бұрын
En tant que mâle blanc je me désolidarise de ce genre de pratique et vous invite à qualifier le susnommé Darmanin par un qualificatif plus approprié : c'est un con
@Li-zy2xx
@Li-zy2xx 2 жыл бұрын
paternalisme
@ptitzom
@ptitzom 2 жыл бұрын
Une condescendance même pas à demi masquée, honteux que ces pairs puisse le défendre ainsi... J'ai personnellement l'impression qu les représentant gouvernementaux à la recherche de plus d'égalité ne sont qu'un vaste fétu de paille.
@CerseiDM
@CerseiDM 2 жыл бұрын
oui exactement ! Cette analyse me semble plus juste que celle de Clément pour le coup. Je ne le ressens pas vraiment comme une anti-phrase indiquant une menace que quelque chose va mal se passer pour elle, mais bien comme un discours paternaliste, de l'homme supérieur possédant toutes les solutions qui rassure la pauvre femme hystérique incontrôlable. Condescendance x10000. Quel gros con.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Le plus important c'est que Darmanin a trouvé le moyen de ne pas répondre à la question de la journaliste. Elle lui parle violences sexistes, il répond "cambriolages". Oui - les cambriolages ont baissé : les gens étant enfermés chez eux ! (confinement, télétravail)
@simonpierre-histoiredislam2074
@simonpierre-histoiredislam2074 2 жыл бұрын
"ca va bien se passer" ne serait pas aussi une phrase de 'pointeur' ? ca rappelle une tendance de son cv judiciaire.
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
Waaaaaaaah c'est hardcore ce que t'as dit là..... j'y avais même pas pensé..... mais ouais on peut y trouver des similitudes 😅
@tappxor
@tappxor 2 жыл бұрын
Ceux qui voient un appel au calme dans "ça va bien se passer" sont complètement naïf, il est évident qu'en disant cela, Darmanin prévient qu'il va se passer quelque choses, mais que Apolline ne sentira rien tellement il est fort le Gérald. Ce qu'il va se passer, c'est sa contre attaque rhétorique, il insinue qu'il y aurait une raison pour elle de s'inquièter mais que, pas de soucis, ça sera pas long. Cette expression ne vient pas de nul part, c'est un meme bien connu et dans son contexte il s'agit d'un genre de "ne t'inquiète pas ça ne sera pas douloureux". Ça n'est pas du tout naturel d'utiliser cette expression pour un ministre en interview.
@colonelkomarov622
@colonelkomarov622 2 жыл бұрын
"Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer" vu comment il le dit ca fait vraiment violeur
@aseksamr1818
@aseksamr1818 2 жыл бұрын
Avec le petit sourire furtif en bonus. À regarder au ralenti les micro expressions ça trompe pas.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 2 жыл бұрын
Ca fait mec qui t'extorque une pipe pour un logement social
@alechat41
@alechat41 Жыл бұрын
@@aseksamr1818 J'avais pas vu, alors que je m'y attendais! Merci.
@brunovision2933
@brunovision2933 2 жыл бұрын
A mon sens le passif de Darmanin joue beaucoup sur le ressenti, perso je l'ai direct imaginé dans un autre contexte nettement plus "humiliant" pour la femme à qui il s'adresse
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
Son passif y joue c'est certain. Cette expression n'est pas nouvelle, elle sert à déstabiliser l'autre. Y voir du sexisme c'est encore une fois jouer sur l'insécurité des femmes pour disqualifier la personne en face. Personne n'a dit de Jean Luc Melenchon quand il a eu la même phrase face à Éric zemmour qu'il était sexiste. Je suis d'accord avec la ministre. C'était un échange musclé, rien d'étonnant, c'est le format "face à Bourdin", le but étant de faire dire une connerie à l'interviewé en le poussant à bout via mille précédés.
@loymaster4629
@loymaster4629 2 жыл бұрын
@@hyad94 Sans être en total désaccord avec toi, il faut quand même se dire que le sexisme est forcément basé sur de l'implicite et sur une base contextuelle très (trop) riche (stéréotypes, préjugés, faits sociaux, etc). Il y a un tas de choses que tu peux dire à un homme sans problème et qui seraient sexistes si dit à une femme, car reprenant ces codes (au choix : sur l'hystérie, la gestion du pouvoir, l'intelligence, le calme [comme ici], etc). Insulter un homme d'hystérique, c'est pas fou mais ça passe clairement mieux, par exemple. Et puis, ce qui a choqué aussi, c'est effectivement que ces propos soient dans la bouche de Darmanin (gros passif qui ne peut pas être mis de côté) + que c'est un discours qui se retrouve souvent chez les personnes ouvertement misogynes...
@jenh4554
@jenh4554 2 жыл бұрын
@@hyad94 Je ne trouve pas. Est-ce que tu as plus d'infos pour que je puisse retrouver ce dont tu parles sur Melenchon/Zemmour ?
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
@@jenh4554 premier débat présidentiel entre Melenchon et Éric Zemmour il me semble, celui avant juste avant face à baba. Olivier Veran aussi la dit à JLM au sénat (cette vidéo sera plus difficile à trouver, mais je me rappelle très bien)
@jenh4554
@jenh4554 2 жыл бұрын
@@hyad94 J'ai regardé le débat en diagonal, mais pas entendu ça. (c'est même étonnant qu'en 2h de débat il n'y ait pas eu trop de manque de respect, vu le contexte et les personnages...)
@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099
@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 2 жыл бұрын
Comment il lui parle comme à une gamine. Ce gouvernement et son infantilisation m'impressionneront toujours.
@tomthai7674
@tomthai7674 2 жыл бұрын
je crois que c'est l'analyse la plus concise et précise possible.
@christophemazeau6035
@christophemazeau6035 2 жыл бұрын
Une seule chose à faire: les dégager au plus vite!
@thierrycauquil8967
@thierrycauquil8967 2 жыл бұрын
Faut arrêter d'être impressionné ....faut leur montrer les dents maintenant , y en a marre d'être pris pour des jambons 😬
@maxraoul4393
@maxraoul4393 2 жыл бұрын
Je ne peux pas blairer Darmanin, mais personnellement, je ne vois pas de sexisme dans ce qu'il raconte; il aurait très bien pu dire face à un journaliste "calmez vous monsieur, ça va bien ce passer"... Je suis d'accord pour dire qu'il essaie de détourner le sujet grâce à des moyens totalement fallacieux et est d'une mauvaise foi sans égale, mais de là à dire qu'il y a du sexisme... j'aimerais bien comprendre concrètement pourquoi et il serait peut-être temps d'arrêter de chercher le sexisme partout et de se concentrer là où il y en a réellement, sinon on ne saura même plus distinguer ce qui est vraiment sexiste de ce qui ne l'est pas.
@janbeille
@janbeille 2 жыл бұрын
Le propos sexiste réside dans le fait qu’il dit "ça va bien se passer" comme si la journaliste avait une raison de s’inquiéter, comme si elle était en danger et en dessous de lui, c’est rhétoriquement lancé comme un "ta gueule, femme". Le sexisme est vraiment appliqué par l’espèce de rapport de domination qu’il essaye d’instaurer, je suis sûr que si un journaliste homme employait littéralement les mêmes phrases qu’elle a utilisé ça aurait été différent
@marcophotofig2483
@marcophotofig2483 2 жыл бұрын
Ce n'est pas du sexisme, "ça va bien se passer" c'est une menace. Une insulte au journaliste même si je ne considère pas cette journaliste .
@jeremypintsize7606
@jeremypintsize7606 2 жыл бұрын
exact un Darmanisme... Darmanin ou dart pas malin pour resumer sa vie prive a un gros passif... De plus c'est un homme qui fait la morale alors qu'il en a aucune ...
@tomatecerise
@tomatecerise 2 жыл бұрын
Il y a aussi "calmez vous" envers une femme parfaitement calme. En fait, il a affirmé qu'elle s'énervait (ce qui rappelle quand même bien l'accusation d'hystérie qu'on se prend, en tant que femme, régulièrement dans la tête) alors qu'elle ne s'enervait pas. Il n'avait donc aucun autre argument à lui opposer??? Ce type est non seulement de mauvaise foi, mais il est sexiste par l'argument choisi. Sans parler du besoin qu'il semble avoir de la rassurer. Mais il se croit où ??? Punaise!!! Il était son invité !!! Et c'est quand même encore bien elle qui pose les règles du jeu sur son plateau !!!! De toute façon, ce mec est indéfendable, depuis le début. Dès qu'il ouvre la bouche, il e sort des horreurs.
@TT-wq3uf
@TT-wq3uf 2 жыл бұрын
@@tomatecerise N importe quoi, "calmez vous ça va bien se passer" est juste une phrase condescendante qui s adresse autant à une femme qu à un homme. Vous êtes complètement givrés les petit(e)s fachos de gauche, plus dangereux que Zemmour
@ChronicTHX
@ChronicTHX 2 жыл бұрын
@@TT-wq3uf C'est le genre de phrases que tu n'imagines entendre que quand : - Quelqu'un est au front - Quelqu'un est sur le point de se faire violer - T'es sur le point de te faire dépuceler Maintenant arrêtes ton copier coller. Par défaut un ministre ne devrait pas être condescendant. Surtout vu son historique politique
@TT-wq3uf
@TT-wq3uf 2 жыл бұрын
@@ChronicTHX Dans ta tête de détraqué ça l est, ou bien dans la tête d un gauchiste qui souhaite absolument à ce que cela aille dans son sens. CaD à voir du sexisme partout. Il n y a rien qui dans cette phrase fait que cela s adresse plus à un homme qu à une femme. Il faut vraiment être givré du ciboulot pour y voir directement du sexisme. Il aurait dit caca vous nous auriez aussi deblaterés vos conneries de petits fachos de gauche. En outre je vois pas le rapport avec le front national si ce n est que de toute façon ta vision des choses est biaisé d avance. Pour finir quand on est un petit facho de gauche on ne vient pas citer négativement les petits fachos de droite.... vous êtes exactement les mêmes, aucune différence.
@benlarbiazzouzi1042
@benlarbiazzouzi1042 2 жыл бұрын
Vu les réponses de Madame Moreno et madame schiappa qui reprend la même rhétorique que darma nain, il s'agit soit sauver le soldat Ryan à tout prix et c'est indigne, soit d'une volonté mais pour qu'elle motif? La macronie nous a habitué à des prises de positions, des humiliations hallucinantes
@junepool4400
@junepool4400 2 жыл бұрын
« Calme toi ça va bien se passer » disait il en la retournant sur le capot
@vanhellsingniko8580
@vanhellsingniko8580 2 жыл бұрын
Non mais faut arrêt de tout sur-interpréter... C'est juste parce-que c'est Darmanin que ça prend cette ampleur... Un pompier va dire "calmer vous madame ça va bien se passer" et va pas en faire du sexisme. A force de voir le mal partout, on ne le voit plus là où il est vraiment.
@tomatecerise
@tomatecerise 2 жыл бұрын
C'était à Darmanin de se calmer, vue que c'est lui qui s'est énervé!!!
@Charles.open.
@Charles.open. 2 жыл бұрын
Le sentiment est partagé. Ce n'était pas simple. D'autres sujets étaient plus facile d'accès. L'analyse est pourtant essentielle. Ce qui s'est passé ne doit pas être accepté. Quelle image dégradante de la politique quand on voit la réaction des ministres en charge de faire respecter l'égalité femme homme. Merci Clément !
@larespalme
@larespalme 2 жыл бұрын
Chassez le naturel, il revient au galop ! Gérald bousculé par Moussa !
@nissonglouglou9324
@nissonglouglou9324 2 жыл бұрын
C'est juste une attitude scandaleuse et vouée d'un sexisme certain..!
@demancheedouard2144
@demancheedouard2144 2 жыл бұрын
Parlons des vrais sujets : les parents de Darmanin qui décident de donner un peu qui finit par un D à leur enfant alors qu'ils s'appellent Darmanin, nous poussant à choisir entre Geraldarmanin ou Geraldeu Darmanin, aucun des deux n'étant très satisfaisant.
@MrCamille9999
@MrCamille9999 2 жыл бұрын
Le personnage lui même n'étant pas très satisfaisant, peut-être n'était-ce pas si mal choisi par ses parents.
@ryuksparkle2019
@ryuksparkle2019 2 жыл бұрын
haha 🌞 merci pour ce rayon de soleil
@corentinbernard5038
@corentinbernard5038 2 жыл бұрын
Fun fact en plus : le père de Gérald s'appelle Gérard
@jeremypintsize7606
@jeremypintsize7606 2 жыл бұрын
Non Darmanin est une abrevaiation de dard pas très malin. Ce qui est un résumé de son comportement.
@sodium545
@sodium545 2 жыл бұрын
Je trouve que le "ça va bien se passer" relève plus de l'infantilisation que d'une menace cachée.
@sodium545
@sodium545 2 жыл бұрын
@@Niiju Je ne serais pas aussi catégorique. Les politiciens ont tendance à prendre tout le monde de haut. Est-ce qu'il se croit supérieur parce qu'il parle à une femme ou parce qu'il est ministre ? Peut-être les deux, difficile d'être dans leurs têtes.
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 2 жыл бұрын
@@sodium545 Niiju a raison ====) pure misogynie 🌷
@Razaim01
@Razaim01 2 жыл бұрын
@@Niiju Oui, je me pose la même question, mais j'évite d'y répondre. Si la réponse était oui, alors ça serait juste méprisant mais pas misogyne. Hélas, c'est pas avéré.
@MrCamille9999
@MrCamille9999 2 жыл бұрын
@@sodium545 Je pense que dans tous les cas il reste un bon gros misogyne, ce qui en dit long sur les convictions réelles de Nadine Morano et Marlène Schiappa...
@tiper2107
@tiper2107 2 жыл бұрын
@@sodium545 Soit intelligent, les phrase non pas la même connotation suivant qui tu t 'adresse. Si c'est si choquant c'est que dans le contexte homme femme c'est une phrase de violeur. Il l'aurait dit a un homme sa aurait pas la même signification. Comme par exemple traiter un journaliste de "salaud"/"chien" aura une connotation bien différente au féminin. Un plus dans le contexte bourgeois la connotation est pire que le viol, c'est phrase de troussage (viol "légitime" des domestiques comme usage de n'importe quel objet de la maison). Bref c'est hyper intelligemment violent.
@angienausicaa5010
@angienausicaa5010 2 жыл бұрын
"Ça va bien se passer" c'est aussi un guimique d'extrême droite. Est-ce que c'est accidentel??? ....
@canardviolon
@canardviolon 2 жыл бұрын
J'ai beaucoup entendu dire que non, c'est incroyable la ressemblance avec le même et ça me surprend qu'il n'ait pas relevé ce parallèle
@Razaim01
@Razaim01 2 жыл бұрын
Je l'ai vu chez des KZbinurs pas du tout d'extrême droite et également chez des KZbinurs d'extrême droite. C'est pas parce que les nazis boivent de l'eau que l'eau est une boisson de nazi (ça s'appelle le déshonneur par association, et à la base, le meme vient d'un gars qui a mit les points sur les i de façon cultissime, et c'est un très beau meme que j'adore particulièrement)
@fruz1378
@fruz1378 2 жыл бұрын
Cela n'a absolument rien à voir avec la gauche et la droite, RIEN C'est pénible de voir tant de monde essayer de tout binariser droite / gauche ... ca n'apporte rien.
@lesubtil7653
@lesubtil7653 2 жыл бұрын
@@fruz1378 ben, si, ça apporte une compréhension des clivages, certes imparfaite mais qui a fait ses preuves et qui structure la politique en France et ailleurs depuis deux siècles au moins
@fruz1378
@fruz1378 2 жыл бұрын
@@lesubtil7653 Et du coup, la vie politique Français n'aurait pas changé en 200 ans ? Bien évidémment que si. Mais ce n'est pas le pire problème, le pire c'est que la vérité étant dans la nuance, ca ne permet pas de réellement expliquer les différentes positions politiques des partis à l'heure actuelle, ce n'est maintenant qu'une façon de stériliser le débat ( un peu de la même façon que la catégorisation extremement stupide "anti-vax"/"pro-vax" par exemple ), et de décridibiliser telle ou telle personallité politique, ou parti. Il suffit de voir le fiasco de ces catégories avec Macron, ou même Hollande.
@joellemyriam4411
@joellemyriam4411 2 жыл бұрын
Sur le fond quand même Esquive et dissimulation toute de mauvaise foi Elle lui dit : le roi est nu Il répond : honte à vous vous omettez de dire et c'est un vêtement , il porte un chapeau à plumes de paon vaniteux Et pourtant, le roi est nu !
@hamidmouloudji5805
@hamidmouloudji5805 2 жыл бұрын
Je vais essayer d'ajouter une touche de controverse : telle qu'elle était formulée et telle que Gérard l'avais comprise , la question de la journaliste était, implicitement, une demande de logements..Souvenirs, souvenirs, Gérard en salivait...
@thierrycauquil8967
@thierrycauquil8967 2 жыл бұрын
Ok. Rions rions mais jaune alors carcéral ''ca va bien se passer ''' me fait plutôt pensera une sodomie dont lui-même se rappelle l'avoir faits une autre....🤔
@marinalezin1656
@marinalezin1656 2 жыл бұрын
Moreno ne parle que d'après son expérience personnelle ce n'est pas une experte en la matière
@patrickaubert1519
@patrickaubert1519 2 жыл бұрын
Cela a surtout permis à Darmanin de ne pas répondre
@flynil9597
@flynil9597 2 жыл бұрын
Analyse très pertinente surtout à la fin. À mon avis, le « ça va bien se passer » n’est pas une maladresse puisque il la réutilise à plusieurs reprise. L’interprétation peut varier, mais l’image qui m’est venue est celle d’un agresseur…
@Libegfrat1
@Libegfrat1 2 жыл бұрын
Complètement, j'attribue canoniquement cette phrase, soit à un médecin avant qu'il administre une piqure soit, soit à un violeur avant qu'il abuse d'une personne terrorisée.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
"Ne vous inquiétez pas. Ca va bien se passer" - C'est ce que me dit mon dentiste lorsqu'il va me faire mal.
@asmadhm7560
@asmadhm7560 2 жыл бұрын
Je le dis en effet
@lucaspausanias2976
@lucaspausanias2976 2 жыл бұрын
Vous croyez que Darmanin nous a omega brain et fait juste une ref au celebre "ne t'inquiète pas ça va bien se passer" de yoda? Il serait en fait un khey du 18-25 depuis le début?
@elisepillet264
@elisepillet264 2 жыл бұрын
Implicite? Hahaha. C'est drôle, pour les hommes ce type de propos relève de l'implicite (ce qui est sous entendu dans un discours sans être dit), mais pour les femmes, il n'y a rien de plus explicite. Ici, le sexisme n'est pas qu'il sous entende qu'elle serait hystérique, mais bien qu'il lui demande explicitement DE SE CALMER, COMME S'IL PARLAIT À UNE ENFANT, COMME S'IL ÉTAIT SON PÈRE. Il l'écrase ouvertement.
@jjabrane444
@jjabrane444 2 жыл бұрын
Situation de viole....honte pour les français d'entendre un responsable parler comme l'a fait ce...
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 2 жыл бұрын
Pour moi le "ça va bien se passer" est surtout infantilisant. Il se pose comme un médecin ou un expert qui dit "t'inquiète je gère" s'octroyant le controle de la conversation.
@francois4482
@francois4482 2 жыл бұрын
Dans un commerce, une femme m'a dit récemment "ça va bien se passer". J'ai trouvé ça déplacé mais pas sexiste
@moiana2779
@moiana2779 2 жыл бұрын
C est quoi cet argument d autorité pfff...Madame a tout vécu et elle sait tout.
@samisam3973
@samisam3973 2 жыл бұрын
elle est honteuse cette ministre de l egalité des femmes . c est une honte ! elle n a plus sa place dans ce ministere . elle est ecoeurante et inspire le degout . on defend les copains 👏👏👏c est la macronie ! a vomir 🤮🤮🤮🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@julienpique7415
@julienpique7415 2 жыл бұрын
La première fois que j'ai vu et entendu quelqu'un dire "t'inquiète pas, ça va bien se passer" c'était des vidéos de gitans qui se haranguaient et c'est de venu un meme... Donc en connaissant le goût de l'outrance de monsieur Darmanin et la certitude personnelle qu'il a internet depuis un bon moment et doit partager et se faire partager des vidéos idiotes depuis des années, je doute beaucoup qu'il n'y avait pas le même fond menaçant tendant à dire "Le patron c'est moi et je vais t'expliquer... A grands coups de claques dans la gueule". Quand au fait que ce soit parce qu'elle est femme qu'il ai eu tant de facilité a la mépriser de la sorte, il s'agit tout de même d'Apolline de Malherbe... Il me semble que sa personne énerve suffisamment de monde pour ses actions qui se sont parfois démontrées très contestables pour que son genre soit très anecdotique dans l'impression que beaucoup de monde aurait de valoir bien mieux qu'elle...
@ryuksparkle2019
@ryuksparkle2019 2 жыл бұрын
ben moi aussi en regardant l'interaction on sent quand il lui dit "ca va bien se passer" oui il se prend pour un gitan alors qu'il est ministre, et d'un coup ya plus de débat, il vend des tickets à la fête foraine et il va te mettre une patate de forain 😂😂 mdr fifou Gégé bref je sais pas mais il évite la question en tout cas
@benlarbiazzouzi1042
@benlarbiazzouzi1042 2 жыл бұрын
On peut aimer ou pas de Malherbe, mais, l'agression ou le viol ne se justifie jamais, comme la femme ou la petite famille en jupe courte qui se fait agresser ou violer. Non . Ce personnage odieux doit répondre de ce crime et ne peut représenter la France
@tooofify
@tooofify 2 жыл бұрын
Y a pas que les gitans qui disent ça, y a surtout les forums d'incels et autres masculinistes d'extrême droite, qui insinuent que toutes les femmes sont hystériques, dès qu'elles ouvrent la bouche. Mais manifestement certains ne veulent pas le voir.
@Dussuelo9098
@Dussuelo9098 2 жыл бұрын
@@tooofify "Masculinistes d'extrême droite"... Si tu fais un généralisation autant s'arrêter sur les Masculinistes tout court, comme si l'extrême droite avait le monopole du vice...
@Dussuelo9098
@Dussuelo9098 2 жыл бұрын
@@benlarbiazzouzi1042 Gérald Darmanin a eu tout à fait des propos pouvant être perçus comme déplacés et très offensant, mais là il ne s'agit pas d'un "crime". Qu'on l'apprécie ou non, c'est juste un type ayant eu un comportement inacceptable.
@Yzabelmt
@Yzabelmt 2 жыл бұрын
Il est normal qu'elle n'ait rien vu, Mme la ministre : elle n'a qu'un œil, l'autre est sous la frange 🤣🤣🤣
@arnacoeusebabtou7819
@arnacoeusebabtou7819 2 жыл бұрын
Ce n'est pas très sympa de se moquer de son oeil de verre. Jugez la sur ses propos, pas son handicap.
@guillaumeroger2981
@guillaumeroger2981 2 жыл бұрын
"De la jute verbale" 🤭
@hirsch899
@hirsch899 2 жыл бұрын
attention le "bien s'passer" c'est un même qui circule bcp chez les fafs, pas juste une expression ultra paternaliste
@Nerwesta
@Nerwesta 2 жыл бұрын
Ouais et les fafs ont dit que le ciel était bleu aussi, un personnage célèbre a même dit " passe moi le sel " , faut faire attention.
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
On fait des stats ?
@titefloflor38
@titefloflor38 2 жыл бұрын
@@Nerwesta t'as déjà vu beaucoup de meme de "passe-moi le sel" et "le ciel est bleu" ?! 🤔🧐
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur 2 жыл бұрын
Vous appelez les partisans de l'arrêt de l'immigration des "fafs" (pour "la France aux Français"), du coup, vous-même, vous vous appelez des "faes" (la France aux étrangers) ?
@Nerwesta
@Nerwesta 2 жыл бұрын
@@titefloflor38 Je ne regarde pas les " meme ", donc si on dit " ben voyons " comme ce que j'avais envie de répondre en lisant ton commentaire, je suis un adorateur de Zemmour ? Sois cohérent un peu.
@definfxit1167
@definfxit1167 2 жыл бұрын
C'est un procès d'intention que nous fait Clément Viktorovitch là. On peut sans difficulté s'imaginer que Darmanin est sexiste, mais à part de la condescendance - voir de l'injure - à l'égard d'une journaliste qui ne le méritait pas, difficile de déceler quoi que ce soit avec certitude. Evidemment l'auditeur se voit ramené à l'époque où la psychanalyse était encore prise pour une science et si c'était en effet là l'intention de Darmanin alors oui c'est du sexisme. Si c'est juste une tentative ridicule pour reprendre l'ascendant sur son interlocutrice alors il en va tout autrement, c'est un crétin. Mais sans preuve je préfère invoquer l'incompétence de quelqu'un plutôt que sa malice
@HenriVily
@HenriVily 2 жыл бұрын
C'est sans doute une tentative ridicule mais c'est aussi la perception de la situation de Darmanin dont il est question. Comment peut-il croire que Malerbe est la personne la moins calme des deux ? Il met en place des rôles totalement déconnectés de ce qui est en train de se dérouler, et l'on ne voit pas bien ce qui peut expliquer cette phrase si ce n'est l'arrière plan misogyne (une femme qui contredit un homme est perçue comme illégitime, à ton égal une femme est perçue comme guidée par ses émotions, un homme par sa conviction, d'une manière générale les femmes réagiraient de manière disproportionnée etc etc). Ce n'est pas un procès d'intention mais une interprétation, et il est nécessaire d'interpréter ce genre d'échanges. On pourra toujours contester cette interprétation mais elle me semble la plus convaincante.
@floflowdubois
@floflowdubois 2 жыл бұрын
C’est surtout une expression de rue «calmer vous madame…ça va bien se passer», depuis quand un ministre s’exprime comme ado avant une s’embrouille!!
@ChronicTHX
@ChronicTHX 2 жыл бұрын
Non, c'est une expression de violeur. Dans la rue ce serait "il s'est rien passé" et basta
@audreyfoucher2925
@audreyfoucher2925 2 жыл бұрын
La question est très simple à solutionner. Il suffit de se demander s'il aurait pu dire cette phrase en mettant monsieur à la place et je pense que non, cette phrase est condescendante et évoque une absence de consentement. Dans cette phrase il y a clairement un rapport de positionnement dominant. Que contrairement à ce que dit l autre intervenante, on repère très bien quand on côtoie des milieux masculins. Car les mots, dans ces milieux ne suffisent pas forcément mais le ton est bien aussi révélateur. La on est pas loin du "ma petite dame". Et même problématique que dans le quotidien, a comparer comment le pédiatre ou le personnel en maternité s adresse à la mère ou au père. L infantilisation. Et on peut ajouter ce "ça va bien se passer" tu n'apprécies pas le moment mais tu vas garder les cuisses ouvertes le temps qu'il termine. Non non, c'est bon, laisse courir et tais toi, l homme parle ! Il finit son discours jusqu'à la fin du processus et ensuite on passe à autre chose.
@samdumaquis2033
@samdumaquis2033 2 жыл бұрын
Au premier abord je n'y voyais aucune mysogynie, juste un sérieux manque de respect, mais Clément m'a fait douter
@issamkam
@issamkam 2 жыл бұрын
Ça sent la démission
@TheCatsor
@TheCatsor 2 жыл бұрын
Je ne vois pas le sexisme dans cette phrase. Elle aurait très bien pu être dite à un homme. Sans éprouver quelconque soutien à Darmanin qui laisse a désirer sur sa politique. Je trouve que la journaliste lui coup autant la parole que lui et se montre tout a fait désagréable. C'est une discussion entre 2 animaux mécontents certes a la limite du correct mais pas sexiste non !
@beaupascherm4585
@beaupascherm4585 2 жыл бұрын
Il pense être dans un club libertin le garçon
@camillem5739
@camillem5739 2 жыл бұрын
C'est la 1e fois que je trouve l'analyse de Clément Viktorovitch discutable! Gégé a clairement déconné, et tout ce que dit Clément, sur la partie purement rhétorique est juste. En revanche la partie qui cherche à démontrer que la motivation serait mysogine, est beaucoup plus une histoire d'interprétation et d'opinion, que de faits: On peut sans problème imaginer les mêmes propos condescendant au masculin "Calmez vous monsieur, ça va bien se passer", etc. Le problème resterait le même: c'est un manque de respect pour son interlocuteur. La motivation misogyne est ici une lecture interprétative, donc une opinion, pas un fait. Ce n'est donc pour une fois, pas une analyse réellement objective de Clément.
@Albae__
@Albae__ 2 жыл бұрын
le fait est que ces phrases on ne les entends jamais au masculin...
@damdam9429
@damdam9429 2 жыл бұрын
C’est vrai qu’en soi tu as raison. Mais en fait ce genre de phénomène est assez récurrent : un homme qui demande à une femme en train de débattre de se calmer, de ne pas être hystérique c’est quelque chose qui arrive souvent. Je pense que pour Clément c’est dans la même continuité… Darmanin aurait-il sorti cette phrase à un interviewer mec? Je pense que c’est peu probable franchement 🤔
@FreakyShakuras
@FreakyShakuras 2 жыл бұрын
Si clément a raison sur la partie rhétorique, alors il a raison tout court puisqu’il discute l’aspect rhétorique de l’incident. Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans la notion d’un « implicite » qui est dans le TITRE DE LA VIDÉO???
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 2 жыл бұрын
Camille M quand on se sent personnellement touché, y'a un truc qui vrille dans le cerveau - et on profère des âneries - t'aurais mieux fait de te taire 🌷
@MrCamille9999
@MrCamille9999 2 жыл бұрын
Ton analyse est juste si l'on ne se concentre uniquement que sur cet échange. Si l'on élargie l'analyse à tous les discours, alors on se rend compte que ce genre de comportement est beaucoup plus fréquent quand c'est un homme qui parle et qu'il s'adresse à une femme. Dans ce contexte et vu le passif du bonhomme, je pense que s'interroger sur la misogynie sous jacente d'un tel propos est totalement justifié.
@recorr
@recorr 2 жыл бұрын
Est-ce qu'il aurait dit "calmez-vous monsieur, ça va bien se passer" à un homme ? A mon avis non. Mais au fond que ses propos soient sexistes, ça change quoi ? Il aurait trouver une autre méthode pour ne pas répondre aux questions et ramener la conversation sur le sujet qui l'intéresse lui-même, est-ce que cela aurait été mieux ? Si les journalistes n'utilisaient pas dans 95% du temps de la rhétorique pourrie pour mener leur interview, ce serait peut-être plus facile pour eux, dès que quelqu'un leur manque de respect, que ce soit par misogynie ou autre, de clore l'interview après leur avoir demandé 2 ou 3 fois de répondre à la question posée. Mais ça, je crois que c'est une dimension qu'ils n'ont pas. Apoline insultante face à Branco, Darmanin insultant face à Apoline, et les analystes qui analysent, s'exaltent, mais personne pour demander une amélioration de l'éthique conversationnelle. Ca vend pas.
@aurelie2215
@aurelie2215 2 жыл бұрын
Il l'a dit à Edouard Philippe qui l'a racontait lors de son passage sur France 5
@adriencortot8912
@adriencortot8912 2 жыл бұрын
Alors, je comprends que l'expression "ça va bien se passer" soit malvenue, mais qu'elle est le rapport au sexisme ?????? Le fait que la journaliste soit une femme n'a aucun impact ici. Il aurait pu dire "Monsieur, ça va bien se passer", ça n'aurait rien changé à son discours, et les gens n'aurait pas eu cette réaction. Faut arrêter de sur interpréter
@morganfaverjon9948
@morganfaverjon9948 2 жыл бұрын
Super boulot comme d’habitude merci Clément
@julien_66
@julien_66 2 жыл бұрын
« L analyste » qui ne sait même pas que c est un même très connu cette phrase… Et donc rate son analyse
@samisam3973
@samisam3973 2 жыл бұрын
darmain est une honte de la fonction qu il n a jamais incarné . oui moussa ! ca va pas bien se passer 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@sethshams
@sethshams 2 жыл бұрын
lol alors dès qu'on remet en place une femme on est sexiste pfffff si c'etait une femme qui avait dit ça personne n'aurait rien dit
@mrbluestrek1
@mrbluestrek1 2 жыл бұрын
Moreno la wokiste qui ne voit pas de sexisme dans le discours de Darmanin, c'est ahurissant ce n'était pas du tout un échange musclé mais bien d'une rare misogynie voire de phallocratie.
@firebirdgao
@firebirdgao 2 жыл бұрын
Je pense que darmanin est excité par appopo et lui faut comprendre qui est le mâle
@corinneedith7794
@corinneedith7794 2 жыл бұрын
Le nombre de fois qu'elle dit : "... je n'ai pas vu...." Tu m'étonnes ! ELLE y verrait mieux si elle regardait avec ses 2 yeux... 😂🤣
@arnacoeusebabtou7819
@arnacoeusebabtou7819 2 жыл бұрын
? Elle a un seul oeil qui marche et vous vous moquez de son handicap ?
@Misterliefi
@Misterliefi 2 жыл бұрын
wow, aussi pitoyable que darmanin ici...
@h2d2s.p.r15
@h2d2s.p.r15 2 жыл бұрын
vu d un oeil pas etonnant qu elle n.ai rien vu 😅😅😅😅😅😅
@chrislrdlg
@chrislrdlg 2 жыл бұрын
viktorovitch, darmanin et maherbe sont a mes yeux la lie de l humanité... Je ne suis supporter d aucun des 3. Mais si maintenant vous êtes misogyne des que vous mouchez la premiere dinde qui veut ce faire plus grosse qu un boeuf, je pense pas que les débats a venir deviendront interressant.N en deplaise à Viktorovitch
@wesnoth97
@wesnoth97 2 жыл бұрын
et bah putain si vous mettez les 3 dans le même panier, vous devez pas avoir beaucoup d'amis 😂😂😂
@piskaflash
@piskaflash 2 жыл бұрын
Qu'est-ce que j'adore les analyses de ce gars.....
@senseihashan7903
@senseihashan7903 2 жыл бұрын
J'ai trouvé la réaction de Darmanin stupide et condescendante, cela dit personnellement je n'y vois rien de sexiste, c'est peut être effectivement implicite mais je préfère la présomption d'innocence.
@mexxicain
@mexxicain 2 жыл бұрын
quand il dit "ça va bien se passer" on dirait un peu un viol
@presley5
@presley5 2 жыл бұрын
Ca fait plaisir que les choses avancent enfin et qu'on relève ce sexisme puant. Je me rappelle qu'à l'époque, lorsque Sarkozy avait également utilisé ce type de discours envers Ségolène Royal (lors du fameux débat de l'entre-deux-tours), beaucoup de personnes (des analystes) ont considéré cet échange comme un point tournant qui aurait causé la défaite de cette dernière. Déjà à l'époque, je ne comprenais pas que l'on puisse analyser ceci sous cet angle... Je m'énervais à expliquer ce sexisme flagrant à mon entourage "hommes", sans succès... Et dire qu'à cette époque-là, ça critiquait tout autant le féminisme à tout-va, le considérant comme "inutile" et pourtant, quand on regarde les progrès faits en 15 ans... on peut se dire qu'heureusement on a fait fi de ces gens-là et leur sexisme. Le chemin est, par contre, encore très long malheureusement. Sinon, petite parenthèse hors-sujet sur des questions de prononciation : Pourquoi est-ce que tout le monde prononce "Gérald de Darmanin" ("Géraldeu" Darmanin) et pas "Gérald Darmanin" ? Je précise que je viens d'un pays voisin :) !
@alechat41
@alechat41 Жыл бұрын
😀je crois qu'on essaie de ne pas avaler le premier D. Sinon on entend "géral darmanin". Pour bien articuler?
@murathass6849
@murathass6849 2 жыл бұрын
Il en a bafouillé le pauvre !! Fermer les yeux et réécouter ces propos!! L’impression d’un dialogue entre son violeur et sa victime 😥 Triste politique vraiment
@tulipe6790
@tulipe6790 2 жыл бұрын
J'aurais honte si j'étais une femme, qu'on me considère comme une petite chose toute fragile, c'est sexiste d'y voir du sexisme, car ça confirme que les hommes et les femmes sont différents alors que le baratin féministe consiste à nier ces différences justement.
@AlOne-xg6dv
@AlOne-xg6dv 2 жыл бұрын
C'est ce qui arrive quand un gouvernement est dirigé avec le sens de l'impunité. Comme pour Benalla, Darmanin qui ne ferait pas le fier dans la cour de l'école se sent à l'épreuve des balles. C'est pitoyable.
@severincoleon4129
@severincoleon4129 2 жыл бұрын
Merci Clément pour cette Master Class !
@ardia33
@ardia33 2 жыл бұрын
Qd on pose la question implicite, pourquoi cela va t il mal se passer ? Et que l'on recherche la réponse, on comprend la menace, on comprend aussi le ridicule de ce personnage de menacer cette personne qui n'est même pas une vrai journaliste de.... c'est plutôt '' l'élite '' Pauline de Malherbe!
@eldarr0uge482
@eldarr0uge482 2 жыл бұрын
C'est surtout une ref explicite à maitre yoda, abondamment repris à l'extrême droite et une façon de leur montrer qu'il les écoute et d'essayer de s'attirer leur sympathie et leur vote. Ca correspond à un frange de la population plutôt masculine, jeune, viriliste et très au fait de la culture meme et la culture internet. Je pense qu'il s'était mis en tête de le caler à un moment peu importe lequel d'où l'impression que ça sortait de nul part et que c'était très maladroit vu de l'exterieur. Un peu comme les jeunes qui sont super enthousiastes que macron fasse une vidéo avec macfly et carlito, là darmanin cite mot pour mot un meme d'extrême droite, emblématique du millieu.
@ninaw.3440
@ninaw.3440 2 жыл бұрын
Il est toujours pas en taule Darmachien ?
@emmanuelbruyere6571
@emmanuelbruyere6571 2 жыл бұрын
Évidemment que c'est IMPLICITE.
@miguelaparicioc
@miguelaparicioc 2 жыл бұрын
C'est un langage de vi0Ieur, vous vous rendez compte ??
@jeanmarckraus663
@jeanmarckraus663 2 жыл бұрын
Bien évidemment France Info ne montre pas l'agressivité de la journaliste dans sa question
@jpweissgerber7553
@jpweissgerber7553 2 жыл бұрын
il ne faudrait pas faire de mâme de malherbe une pauvre petite chose fragile,on est sur bfm....elle ne s'est pas toujours bien comportée avec des invités qui ne sont pas puissants elle sait faire du "bourdin" !!!OUARFF
@belldandycaille3910
@belldandycaille3910 2 жыл бұрын
Pour savoir si c'est misogyne, il suffit de demander si cette phrase peut être aussi employer envers des hommes. La réponse est OUI. Donc c'est condescendant, mais pas misogyne.
@YannickBurky
@YannickBurky 2 жыл бұрын
Ho bon sang mais quel ramassis de bullshit pour protéger une des leurs 🙄
@olivierportugal7048
@olivierportugal7048 2 жыл бұрын
L'explicite, d'un gars qui dit sye va dire que ça va bien se passer.hallo marlene schiappa
@franckdupland6656
@franckdupland6656 2 жыл бұрын
Vous êtes grave sur France info, s Il faut vraiment arrêter la masturbation intellectuelle. Si il avait dit "calmez vous, MONSIEUR, ça va bien se passer" qu'auriez vous trouvez à dire ?
@yeshwa7297
@yeshwa7297 2 жыл бұрын
je pense pas que "ça va bien se passer soit une antiphrase" (argu d'autorité, je suis formateur de français, et c'est une leçon que je fais depuis 10 ans, les figures de style). pour moi, c'est juste la position d'un interlocuteur qui pense avoir plus de pouvoir qu'autrui, et qui veut cadrer le débat au niveau relationnel, pour reprendre les rennes. après, darmanin ayant des casseroles, et le système de domination social allant plutôt de l'homme à la femme, on peut dire que c'est exprimé par un mec présumé coupable d'abus de position dominante dans le but d'extorquer des relations sexuelles non consenties, dans le cadre d'une domination masculine structurelle. et du coup, c''est vraiment hors cadre, et vraiment à critiquer. mais la phrase en elle-même n'est pas sexiste, comme dit plus bas, c'est couramment prononcé hors dimension sexuée de la relation. il suffit d'un rapport de domination pour que ça devienne un abus (ex : si je dis ça lors d'un conflit à un apprenti dans une de mes classes, j'abuse de mon pouvoir (point supplémentaire : si un apprenti me dis ça en classe lors d'un conflit, je peux le virer parce qu'il respecte pas la relation dissymétrique).
@gianduja4048
@gianduja4048 2 жыл бұрын
Par antiphrase, il entend le fait de dire le contraire de ce qu'il pense. Et professeur de français ou non, je crois que cela peut se défendre comme interprétation. Il est difficile de conclure à de l'ironie, étant donné le ton sérieux de Darmanin, de même que les propos semblent légers pour ressembler à une forme de menace. Pourtant, il suffit de se rapporter au sens explicite de sa phrase pour comprendre qu'il ne cherche pas vraiment à exprimer ce qu'il dit. «Ça va bien se passer», c'est se mettre dans une position de protection empathique : on exprime le souhait de la réussite d'une personne, ou le désir de la protéger. Or, il n'en est rien ici. Darmanin ne se pose pas en défenseur, mais bien en dominateur, comme vous l'avez noté. Il n'est pas empathique, mais condescendant. Et en faisant cela, il n'a aucune intention de rassurer ou de protéger ; mais présumer du besoin d'être rassuré/protégé de son interlocutrice lui permet de se positionner en maître, rejetant d'office l'argumentaire de son interlocutrice en raison de sa faiblesse supposée, en tant que femme. Si l'échange n'est pas sexuée, il est cependant clairement sexiste, puisqu'il joue des stéréotypes de genre (la femme est faible et émotionnelle, au contraire de l'homme fort et rationnelle). A la vérité, Darmanin a très probablement utilisé cette tournure de phrase sous le coup de l'énervement (c'est donc un réflexe inconscient). Comme le note très bien Viktorovitch, nous en sommes réduits à l'interprétation, dans la mesure où l'ambigüité des propos, ne permet pas de faire la preuve de leur caractère sexiste. Cependant, une simple connaissance du personnage aide à remettre les choses dans leur contexte. De plus, pour se faire son propre avis sur la question, il suffit de remplacer Apolline de Malherbe par un autre journaliste (homme), et se demander s'il aurait utilisé la même formule.
@tomatecerise
@tomatecerise 2 жыл бұрын
Ce qui est sexiste (et du gros foutage de gueule) c'est l'injection au calme (de la part d'un homme énervée envers une femme, pour le coup, parfaitement calme). Je n'aime vraiment pas Malherbe. Mais sur ce coup-là, elle était calme et égale à elle-même, avec sa vision partiale (mais Darmanin aussi!!!) mais calme.
@kanomaths7796
@kanomaths7796 2 жыл бұрын
les rênes . Sur le reste, je suis d'accord: c'est une stratégie pour déstabiliser la journaliste et sortir vainqueur à la fin. Par contre, en face de Bourdain, il n'aurait pas eu le courage de parler de cette manière.
@VincePhoenix
@VincePhoenix 2 жыл бұрын
@@tomatecerise Donc une injonction au calme c'est sexiste ? Je comprends rien ...
@yeshwa7297
@yeshwa7297 2 жыл бұрын
@@gianduja4048, juste pour le début : l'antiphrase, c'est de l'ironie ! (quand ton gosse fait une tâche, et que tu dis "c'est du propre", c'est une antiphrase). l'antiphrase, c'est dire l'inverse de ce que tu penses en faisant comprendre que tu penses l'inverse de ce que tu dis, apparemment, on est d'accord là-dessus, mais pas sur le fait que ce soit de l'ironie. c'est pour ça que je dis que c'est pas de l'antiphrase ici, dans l'acception que je crois correcte, parce qu'elle est dans les manuels que j'utilise. darmanin cherche à recadrer de malherbe, quand il dit ça va bien se passer, ça veut dire : "laisse-moi les rennes, pas la peine de t'énerver, si tu me laisses faire les réponses tu seras satisfaite du contenu de l'interview et tu auras bien fait ton travail", il cherche à prendre le pouvoir, dans une relation ou le jeu de pouvoir est plutôt de son côté, mais où la journaliste a le droit de le critiquer.
@Danielouk
@Danielouk 2 жыл бұрын
N'importe quoi. Y a pas de sexisme. c'est de la condescendance point. Elle sélectionne des chiffres Il essaye de s'expliquer. Elle l'en empêche en se vexant Il lui répond qu'il va le faire. Elle bloque sur la forme.
@jfprod6910
@jfprod6910 2 жыл бұрын
je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de sexiste ici. les propos sont méprisants et hautins tout en étant provocateurs. "calmez-vous monsieur, tout va bien se passer" est rigoureusement identique. et ce qui ne change en rien le mépris que j'ai pour cette personne.
@christinerocher674
@christinerocher674 2 жыл бұрын
Le commun des mortels chez certains humains est le bien souvent la lâcheté et la mythomanie face à plus fort d esprit d eu...
@chirac9266
@chirac9266 2 жыл бұрын
N'importe quoi faut aller se soigner !
@ilinkadrieu2637
@ilinkadrieu2637 2 жыл бұрын
darmanin est condescendant insultant, mal élevé, et irrespectueux.
@frederictriumphfga6376
@frederictriumphfga6376 2 жыл бұрын
Qu'est ce qu'on peut attendre de mieux de ce mec ? Et Moreno est de quel côté ? Il faut être con pour ne pas voir l' indécence et le machisme du propos. C'est du vocabulaire de petit délinquant.
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur 2 жыл бұрын
C'est hallucinant de voir à quel point les gauchistes sont complètement à côté de la plaque des références de la jeunesse !!! 😂 "ça va bien se passer", c'est un même du 18-25 et du Raptor !! Comment peut-on l'ignorer ??? C'est très connoté à l'extrême-droite, mais ça n'a rien à voir avec le sexisme ! 😂😂😂😂😂 Le point positif, c'est qu'on peut en conclure qu'il n'y a quasiment plus que des vieux à gauche ! Parce que ça, un jeune gauchiste l'aurait compris tout de suite.
@aseksamr1818
@aseksamr1818 2 жыл бұрын
Au moins on voit d'où darmanin tire ses références, sur quel site et dans quelle catégorie..
@aseksamr1818
@aseksamr1818 2 жыл бұрын
Tu dis référence de la jeunesse mais le raptor c'est pas la référence de tout le monde hein. Sa fiche parle d'elle même: "des opinions politiques antiféministes, contre le multiculturalisme ou encore l'immigration. Il est surtout remarqué pour ses prises de position et son style jugés violents ainsi que sa posture viriliste"
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur 2 жыл бұрын
@@aseksamr1818 Tu confonds le fait de connaitre quelqu'un et le fait d'être d'accord avec lui. Tout le monde connait Staline, ce n'est pas pour ça que tout le monde est communiste !
@alechat41
@alechat41 Жыл бұрын
D'accord, je connaissais pas puisque vieille (Mes algo n'ont jamais envoyé ces pseudos plein de chiffres sur mes fils), mais pourquoi ça fait penser au viol à tant de personnes, hommes et femmes? J'arrive pas à comprendre d'où ça vient. Peut-être une situation ancienne que les jeunes ne connaissent pas parce qu'ils ne s'intéressent qu'à leur époque😜? Mais bon, j'avoue, je ne dois pas la connaître non plus.
@alechat41
@alechat41 Жыл бұрын
Merci aux hommes qui commentent cette video et ne comprennent pas la menace, mais restent respectueux et modérés, quoiqu'ils pensent de la journaliste. Je comprends qu'on n'y croie pas tant que ça ne nous est pas arrivé personnellement. Et en tant qu'homme, forcément... Entendre ces mots m'a fait froid dans le dos, littéralement. Dans ma vie personnelle, ces mots ont toujours été le prélude à des violences physiques, de l'enfance à l'âge mûr. Est-ce un sentiment subjectif? Complètement. Donc je n'osais pas le dire. Mais cette réaction épidermique est partagée, me semble-t-il. De n'importe quel autre homme à une femme, ces mots m'auraient produit le même effet, sauf candeur impossible à nier. Pourquoi ce sentiment est-il si répandu? "le peu que je sais me donne un très basse opinion d'elle : journaliste d'opinion guerrière défenseuse de bourgeois avec une paye a 4 chiffres. Mais ça ne change rien au sujet, et pollue un débat correcte. [...] Tu fait surtout l'abstraction que des mots ou des phrases n'ont pas du tout la même connotation au féminin et au masculin. Comme par exemple "salaud" ou "chien". Comme dit dans la vidéo la 2eme phrase veut dire l'inverse mais c'est une phrase qui est utiliser dans des contexte d'agression physique ou de menace. Dans un contexte homme femme la connotation est le viol." @tiper2107 "C'est le genre de phrases que tu n'imagines entendre que quand : - Quelqu'un est au front - Quelqu'un est sur le point de se faire violer - T'es sur le point de te faire dépuceler" @ChronicTHX
@florencioigual
@florencioigual 2 жыл бұрын
Leçon d'inquisition par le camarade Victorovitch. Donnez-lui 5 mots (ça va bien se passer) et il arrivera à vous faire condamner le plus honnête homme au pilori médiatique
@aurelie2215
@aurelie2215 2 жыл бұрын
Quelle indignation bidon, il n'y a rien de misogyne, c'est juste ultra suffisant et condescendant.
@fredericgaufichon7373
@fredericgaufichon7373 2 жыл бұрын
Super analyse, cette scène fait froid dans le dos
@alephzero2030
@alephzero2030 2 жыл бұрын
Je déteste se type, mais en toute objectivité les sexiste c'est vous qui d après une phrase le voyez comme un tortionnaire. Alors parce que Monsieur es Monsieur c est un vilain 😂 Arrêté les Disney et leur ribambelle de stéréotypes. C'est vos propos qui sont remplies de haine féministes. Bref on ne sera jamais d accord et je réalise que vous n engendré que de la colère, donc je vous souhaite une bonne continuation.
@starsk13
@starsk13 2 жыл бұрын
Pour le coup je ne vous suis pas du tout aujourd’hui. Il n’y avait aucune menace dans les propos de Darmanin… qu’il fasse de la langue de bois avec les chiffres de son propre ministère s’est une chose, le reste est different…
@tinet20
@tinet20 2 жыл бұрын
Elle est où Marlene, pas là?!
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
Calmez vous ça va bien se passer, on peut discuter de l'implicite de cette phrase, on peut y voir du paternalisme, de la condescendance, mais je suis désolé CV, on y voit du sexisme uniquement parce que c'est une femme en face ni plus ni plus moins. Jean Luc Melenchon a également sorti cet expression à Éric Zemmour lors de leur premier débat présidentiel (lui parmis tant d'autre, Olivier Veran a dit le même chose quand il s'adressait à JLM sur un débat sur le covid au Sénat), personne n'y a perçu autre chose qu'une expression visant à déstabiliser l'autre. Appoline a voulu se la jouer Bourdin, normal c'est le format qui le veut, mais par pitié, pas de sexisme quand il y'en a pas. Complètement d'accord avec la ministre, le format Bourdin se veut musclé, qu'elle accroche bien ses gants.
@padriandusk7107
@padriandusk7107 2 жыл бұрын
On peut pas juste se dire que Darmanin est la pire des chiasses humaines et lui coller tous les défauts de la Terre? J'suis certain qu'on aura bon sur un bon paquet de vices dont on l'accusera.
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
@@padriandusk7107 c'est pas moi qui vous contredirais sur lui. Mais en restant objectif, j'ai du mal également à y voir du sexisme sur cet échange.
@michekentucky2444
@michekentucky2444 2 жыл бұрын
Hors sol .
@hyad94
@hyad94 2 жыл бұрын
@@michekentucky2444 alors atterie ! 😉
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 2 жыл бұрын
Darmanin j'aimerais bien voir un jour un moment où il aurait été classe et intelligent dans ses propos Juste pour voir ça une fois dans ma vie
@thierrycauquil8967
@thierrycauquil8967 2 жыл бұрын
Faut l'écouter après l'incendie près de Perpignan ...les victimes on s'en fout mais de chez on s'en fout , quoi....mais c'est sur , ça va bien se passer....🤪
@stephanevincent7773
@stephanevincent7773 2 жыл бұрын
Merci Clément, et à tous les commentaires : Darmanin a ainsi du pain sur la planche pour progresser, sauf s'il fait semblant de ne pas comprendre. Lire peut-être le livre :" Tu seras un homme" de Martin Steffens
@thierrycauquil8967
@thierrycauquil8967 2 жыл бұрын
Ben moi j'attend qu'il ai fini tous les progrès qu'il a à faire , et c'est du lourd apparemment , et après j'irais le voir sur scène faire son one-man-show 🤪 c'est a dire sûrement jamais....
@fabien5359
@fabien5359 2 жыл бұрын
Il distribue encore les bons et mauvais points sous couvert d'analyse rhétorique...insupportable !
@cp.6997
@cp.6997 2 жыл бұрын
Nooooon à peine....comme dirait notre premier "Monsieur" M. Darmanin n'est pas sexiste il a juste un peu trop de "caractère "!
@TT-wq3uf
@TT-wq3uf 2 жыл бұрын
Ben non c est pas sexiste c est une phrase condescendante qui ne s adresse pas moins aux hommes qu aux femmes. Quand on est dans des délires paranoïaques on voit ce qu on a envie de voir dans chaque phrase prononcé. Le fascisme de gauche est plus inquiétant que Zemmour
@youtubegodly
@youtubegodly 2 жыл бұрын
C'est pas l'individu qui se disait non binaire ?
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 7 МЛН
Остановили аттракцион из-за дочки!
00:42
Victoria Portfolio
Рет қаралды 3,6 МЛН
GIANT Gummy Worm Pt.6 #shorts
00:46
Mr DegrEE
Рет қаралды 83 МЛН
🍉😋 #shorts
00:24
Денис Кукояка
Рет қаралды 3,3 МЛН
Clément Viktorovitch : Hold-up - Clique - CANAL+
8:42
Clique TV
Рет қаралды 260 М.
Nadiya Lazzouni, journaliste et victime de discrimination, fait face à Gérald Darmanin
12:04
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 7 МЛН