Peut être que Clément n'a pas, et à raison, pardonné à Ségolène Royal sa forte implication dans l'oblitération du Club Dorothée? Et ca, c'est pas une hypothèse déraisonnable.
@marsb.22163 жыл бұрын
"Je suis trop libre" = "je retourne tellement ma veste que les gars du PS ont plus envie de payer la facture du pressing"
@jagre70133 жыл бұрын
Un p'tit clin d'oeil à Jospin en 2002 qui n'accède pas au second tour de la présidentielle : " ... J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions, en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle.".
@christbdx3 жыл бұрын
A 85 ans, Ségolène Royale courra encore les matinales pour raconter qu'elle est la meilleure et qu' on est tous des vilains méchants de ne pas reconnaitre sa Grandeur éternelle pour lui donner encore une fois l'investiture PS pour qu'elle puisse enfin se venger d'Emmanuel Macron dont elle passe son temps à dire ses horreurs ...
@pesasyann9273 жыл бұрын
"Reconnaître ses défaites et en tirer les conséquences" avec Ségolène Royal, c'est pas gagné ... Et je suis gentil !
@tomapach243 жыл бұрын
Bonsoir Clément ! Analyse très pertinente - comme a votre habitude . Une petite (petite) remarque cependant : "reconnaître ses erreurs et défaites , et en tirer les CONCLUSIONS " et non les conséquences . On tire les conclusions de quelque chose , d un événement ; en contrepartie , les conséquences "découlent d elles mêmes" . Si vous tenez a "tirer quelque chose " tirez les conclusions des conséquences , a la rigueur ;) Voilà voilà , bonsoir tout le monde ! Signé Maître Capelo
@tomapach243 жыл бұрын
C est une erreur extrêmement répandue , notamment dans le monde médiatique et politique (évidement) une fois qu on a saisi la nuance on l entend absolument partout
@guzy19713 жыл бұрын
Les journalistes n'essayent même pas de cacher leur délectation de voir Ségo aussi humiliée. Cette femme ne laisse que de la haine et du dégoût dans son sillage, parole de Poitevin qui connait sa carrière. Je vais quand même la défendre : ne jamais avoir eu tort, n'est-ce pas une caractéristique de tout politicien, même si avec Ségo, on atteint des sommets de morgue (génération Mitterrand !)
@johncakou35063 жыл бұрын
"La folle du Poitou" 😉
@jeanpaulsilve55643 жыл бұрын
une incompetente notoire
@Gargoyle_753 жыл бұрын
Ooooh! Je l’attendais celle-là… Depuis tant de temps… Merci, merci beaucoup, Clément!
@alxk9963 жыл бұрын
Excellent 👍
@dccomicsfan38983 жыл бұрын
Dsl mais là c est immonde, ce foutage de gueule La vie (et l avis) de Mme royale m indifférent, mais là on est à la limite du lynchage au début par les journalistes...
@alexisgouet14373 жыл бұрын
Oh ! Petite référence à Jospin en fin de chronique. Non ?
@TheGameLecturer3 жыл бұрын
J'me suis dis pareil ! Je problème c'est que quand tu tires ce genre de conséquence tu n'as mécaniquement plus d'influance. Donc les hommes et femmes politiques qui restent sont celles et ceux qui n'ont pas de race. Une sorte de sélection naturelle à la mauvaise fois quoi.
@alexisgouet14373 жыл бұрын
@@TheGameLecturer : n'est-ce pas conclure un peu vite que "assumer les responsabilités de son échec" en quittant la vie politique est objectivement un gage de bonne foi ? N'est-ce pas avant tout justifié par une culture de la compétition ? de la gagne ? de l'humiliation des perdants ? Il est de tradition aux Etats-Unis que jamais un candidat perdant au suffrage des présidentielles ne se représente. On y voit que la condamnation de la personnalité qui a porté des idée n'est que symbolique. Concrètement, ceux et celles qui sont responsables de l'échec de ces idées sont celles qui n'ont pas voté pour leur application. Et celles qui ont à en assumer les conséquences sont celles sur qui s'appliquera une politique nourrie par les idées opposées. Faire de l'échec d'une idée à convaincre une population l'échec d'une personne, cela ne pose-t-il pas en soi d'autres problèmes ? Par exemple, qu'il suffise de bannir celle-ci pour reproposer par la suite la même idée (ce qui, si on l'interrogeait sur le fond, devrait donner lieu au même débat en boucle). Par exemple la validation d'une élite sur la seule base de la compétition. En poussant un peu cette logique, vous ne trouveriez aux élections présidentielles que des profils qui ont remporté une élection régionale, où vous ne trouveriez que des profils qui ont remporté une municipale. Que nous empêcherait d'appeler le processus électoral simplement le championnat de France de rhétorique politique ? En tant que militant, on n'aurait pas le temps de s'éduquer : on serait efficace tout de suite ou on s'en irait pour toujours. Le haut du tableau serait constitué de mêmes gens n'ayant jamais connu le dépit d'une bataille perdue... Au fond, est-ce une bonne nouvelle lorsque, par certains aspects, notre paysage ressemble un peu à ça ?
@TheGameLecturer3 жыл бұрын
@@alexisgouet1437 *Ceux qui restent et se replacent tout de suite sans se remettre en cause. Bien sûr que le cas Jospin est exagéré. Je ne peux pas répondre individuellement aux sept questions, désolé, mais bel effort !
@LMK303 жыл бұрын
2:00 Euh ça non. Le PS n'en avait rien à foutre, Hamon est trop de gauche.
@CyrilJap3 жыл бұрын
On ne parle d’elle plus que pour se moquer. Au moins, elle sert enfin à quelque chose.
@dupsazimut22733 жыл бұрын
Elle a pris une veste aux présidentielles, une veste aux législatives à La Rochelle, une veste aux sénatoriales, elle a fait le tour de la question.
@gallermaez3 жыл бұрын
Depuis quand ne paye-t-elle plus sa cotisation au parti ?
@v223333 жыл бұрын
Comme tout le monde sauf les experts
@ミレイユラサモエラ2 жыл бұрын
Merci Clément.
@romaintourneur72773 жыл бұрын
Elle et son ex ont réussi l'exploit de discréditer et d'humilier le mot "gauche" de ces quinze dernières années en le reprenant à leur compte, tout en n'étant capable de n'en comprendre aucun principe, si ce n'est pour se faire élire et se faire salarier par l'Etat...
@ddbe39323 жыл бұрын
Ils sont énarques tous les deux et n’ont donc pas attendu d’être élus pour être des salariés de l’état. Ne vous en déplaise.
@danielservalli57733 жыл бұрын
DANS LE COURRIER INTERNATIONAL UN JOURNALISTE a ECRIT QU ELLE ETAIS " UN PARASITE " - MAGNIFIQUE FORMULE _ D UNE VERITE ABSOLUE ___
@Belgard6662 жыл бұрын
OH, UN COPAIN DE NEURCHI DE DINOS, GRAOU!
@LightKnight_Age_Of3 жыл бұрын
Pas très honnête. C'est aller beaucoup trop loin que d'appeler ça des "raisonnements fallacieux". Un raisonnement fallacieux, c'est un raisonnement qui paraît conclure quelque chose, mais s'appuie sur une mauvaise déduction. Or, ici, le raisonnement tient, c'est juste qu'il n'est pas forcément solide, mais c'est naturel (ou commun) en politique d'énoncer des affirmations discutables (d'avancer sa propre interprétation) avec assurance. On peut le regretter, mais c'est le faire très mal que de l'appeler simplement un "sophisme" ou un "raisonnement fallacieux".
@romaintourneur72773 жыл бұрын
Le détail étant que sa chronique est très courte, et qu'il faudrait facilement une émission d'un heure pour relever tous les raisonnements qui, au final, s'avèrent fallacieux pour justifier le moindre reproche qu'on oserait lui faire, tellement elle utilise cette façon de faire, l'inconvénient étant tel qu'il est même difficile de lui trouver interview sans ce "tic" défensif. Je pense qu'il s'est permit ce raccourci vu qu'elle s'en sert constamment, et non pas seulement pour cette intervention spécifique.
@Rdg____3 жыл бұрын
0:07 deux mille euuhhhh 7, toi aussi tu déçois pas, sick level ^^
@djhbr3 жыл бұрын
Je suis médiocre mais c'est pas ma faute...🙄🙄🤷♂️
@kettelbe3 жыл бұрын
En tirer les conséquences en se retirant de la vie politique, quelle belle idée !
@frikiadjerrad15103 жыл бұрын
Hidalgo est nulle
@gogi13883 жыл бұрын
Surtout qu'elle ne quitte jamais la vie politique, parce qu'il faut quand même lui avouer ce mérite...elle fait plier de rire à gauche comme à droite...🤣🤣🤣
@theoven3443 жыл бұрын
Sauf que tout au long de son parcours politique, elle a fait pas mal de victimes. Et je parle au premier degré.
@tomapach243 жыл бұрын
@@theoven344 pourriez vous développer svp ?
@theoven3443 жыл бұрын
@@elg94 Ce qui fait moyen, c'est que tu ne sois pas capable de t'informer 5 minutes sur le parcours de cette raclure de bidet.
@KalhanZ3 жыл бұрын
@@theoven344 c'est à toi d'apporter des arguments et des preuves a ce que tu avances normalement ...
@theoven3443 жыл бұрын
@@KalhanZ Déjà petit monsieur, je ne te dois rien. Ensuite si tu prétends t'intéresser à la dame, tu peux te sortir les doigts et faire tes propres recherches. Déjà lire le livre "Ségolène, la dame aux deux visages". J'ai bossé pour elle, et elle est probablement le pire être humain que j'ai croisé de ma vie. Elle a pourri la vie de plusieurs de ses collaborateurs, au point de les faire tomber gravement malades.
@grd48533 жыл бұрын
ca va reprendre l'exemple de la page wikipedia du sophisme en question, ca sent le haut vol de recherche Par ailleurs votre raisonnement est falacieux. Elle n'explique pas que parce qu'on lui a refusé l'investiture, elle est une femme libre, elle suggere que parce qu'elle est une femme libre, on lui a retiré l'investiture. elle a encore le droit de faire des suppositions. Bref a vouloir voir de la rethorique et des sophismes partout, on finit par s'embourber dans la mediocrité. "Peut etre serait il temps que les hommes politiques aient le courage d'admettre leurs erreurs et leur defaite" Tiens joli sophisme, qui consiste a penser que parce qu'il y a eu défaite, il y a eu erreurs. Belle affirmation du conséquent.
@fruz13783 жыл бұрын
Suggerer que les hommes (ou femmes d'ailleurs) politiques fassent des erreurs .... ca me semble assez naturel, pas besoin de figure rethorique pour ca. Sinon, "la page Wikipedia du Sophisme dit cela" + "Clement Viktorovich dit cela" = "Clement Viktorovich reprends l'exemple de la page wikipedia du sophisme" ? :) pas forcement, c'est peut etre un exemple tres courant, tout simplement. Pour Segolene Royale, elle dit clairemement qu'elle pense que la cause (principale) de sa defaite est le fait qu'elle soit une femme trop libre, elle ne donne aucune autre hypothese ... et c'est cela qu'il critique. Effectivement, on lui demande son opinion et elle la donne, personellement ca ne me choque pas et je trouve un peut tire par les cheveux de souligner que c'est un sophisme, mais bon ...
@gebord3 жыл бұрын
Merci pour la clarté de ces analyses de la rhétorique de nos politiques. Cela met en évidence les techniques de "l'enfumage" et de l'utilisation de la langue de bois....!
@christbdx2 жыл бұрын
Ceci dit, c'est un trait de caractère, voire une " qualité" intrinsèque d' un bon politicien, faire l'acteur et déclamer sur un ton martial des éléments de langage et des punchlines svt trouvés par des communicants, répétés inlassablement avec conviction sur toutes les matinales et les interviews TV pour faire passer le message....Problème actuel qui n'existait pas avant : on enregistre les déclarations, et il est facile de les retrouver, même quand quelques années plus tard même quand ils ont changé d'avis et disent exactement l'inverse.
@ryan94542 жыл бұрын
Pas pro segolene mais ce mec qui se dit malicieux et ne sait pas parler face à une caméra sans plonger dans ses notes toutes les 2 secondes.. Réciter des figures de style n'est pas faire preuve d'intelligence
@qlochette99413 жыл бұрын
Elle va finir par pointer au chômage à la rentrée la bi polaire
@Belgard6662 жыл бұрын
Elle a peur de rien elle XD
@MARTINEZ991533 жыл бұрын
La Ségo c'est un défilé de mode mais sans bon de commande
@cyril56633 жыл бұрын
Je crois que tu l’as déjà dit plus haut…
@floma27053 жыл бұрын
Une gauchiste qui demarre par se plaindre qu'il faut de la liberte alors qu'ils passent leurs temps a censurer, c'est aussi une belle blague.
@MARTINEZ991533 жыл бұрын
Ségolène c'est un déilé de mode de plus amsi sans bon de commande
@ddbe39323 жыл бұрын
“de plus amsi ” ? Ça veut dire quoi ?
@MARTINEZ991533 жыл бұрын
@@ddbe3932Ségolène c'est un défilé de mode de plus mais sans bon de commande
@tntg53 жыл бұрын
Sego, prends ta retraite, et fais des choses simples.
@tomapach243 жыл бұрын
Bah hé ! tu connais un boulot aussi bien payé en branlant rien ? Tu m étonnes qu ils ne veulent pas quitter la vie politique ! Sinon un boulot simple ... je la vois bien caissière a Prisunic ! Avec sa belle tête de bourgeoise elle nous ferait bien marrer !
@tomapach243 жыл бұрын
Visiblement j ai zappé la partie où tu lui conseillais surtout de prendre sa retraite ;)
@tntg53 жыл бұрын
Elle sait pas faire. Encore moins que les incompétents qui gouvernent aujourd'hui. Et si je pouvais lui dire je lui dirai, mais ça ne t'a pas échappé que je n'étais pas sur le plateau pour intervenir
@odel25913 жыл бұрын
Rue d'arschoot à Bruxelles il embauché au cas où...
@tempotempo69832 жыл бұрын
Fatuité, vacuité, ségolènité !...
@cecilehualipal54263 жыл бұрын
Illusion corrélationnelle et inférence douteuse
@alinalegoff90503 жыл бұрын
Ségolène est tout de même une belle femme!elle reste jeune! Dis donc.!
@Bartinoob3 жыл бұрын
Je trouve qu'il est vraiment plus à sa place sur FranceInfo que sur CliqueTV
@KalhanZ3 жыл бұрын
Oui doucement Clément ! Il faudrait pas critiquer celle qui a appelé à voter pour Notre Grand Leader Suprême Emmanuel Le Tout Puissant! Vous êtes des fifous a franceTV vous aller avoir des problèmes! MDR
@h5n1953 жыл бұрын
il ressemble un peu à dexter quand même :p
@johncakou35063 жыл бұрын
Ou à un intellectuel marxiste maoïstes des années 70 ..... 🥇🥇🥇🥇
@zaidelkadi6613 жыл бұрын
❤️
@jeanbaptistebarre15863 жыл бұрын
elle n.est rien du tout d.aucun bord elle butine
@Labonlabonne3 жыл бұрын
Oui. Enfin on justifie les confinements sur la même base de raisonnement. Idem pour certains vaccins par ex. Le simple constat de deux événements concomitants mais dont le lien n’est pas prouvé scientifiquement, mais qui suffit a beaucoup pour affirmer une efficacité de fait. La différence ? Pour Mme Royal, ca la touche elle et son microcosme, pour les exemples que j’ai donné, ca touche des millions de gens. Une chronique aurait donc été plus que logique, a priori.
@99rda3 жыл бұрын
Avez-vous un exemple à nous donner ?
@Labonlabonne3 жыл бұрын
@@99rda ben il reproche à cette dame de faire des corrélations fallacieuses entre des événements et sa non élection. Parfait mais quand les politiques disent : grace au confinement on a reduit l’impact du covid, concrètement ce n’est qu’un avis perso et non un fait établi scientifiquement. Il semble même que les différentes études menées dans différents pays montrent qu’il n’y a aucun impact mesurable des différents confinements. La différence c’est que là il prends 5 min pour son cas à elle alors que ça impacte pas grand monde, alors que prendre 5 min pour un sujet comme celui que je donne en exemple (mais il y en a a foison) touche des millions de personnes dans leurs croyances et leurs réalités du quotidien.
@99rda3 жыл бұрын
@@Labonlabonne Et bien justement, non, ce n'est pas un "avis perso" mais bien une réalité. Je pense que vous ne lisez pas les bons articles scientifiques si vous en doutez encore. Et le mécanisme est assez bien rodé : le virus se transmet par l'air --> on isole les gens --> les infectés ne peuvent pas le transmettre à de nouveaux hôtes --> le virus infecte de moins en moins de gens --> les cas journaliers diminuent. Effectivement, le nombre de cas ne diminue pas immédiatement, mais c'est dû à une caractéristique bien embêtante du virus : il se multiplie et se transmet alors que l'on n'a aucun symptôme. Donc quand on s'aperçoit que l'on est malade, si aucune mesure de protection à été prise, alors on a contaminé de multiples personnes via nos interactions sociales notamment. Or, le confinement permet d'éviter cela au maximum en limitant le nombre de personnes que l'on peut contaminer et ainsi "casser" les chaînes de transmission. Donc non, ce n'est pas la même chose. Ici il y a bien une relation de cause à effet et non pas une corrélation fallacieuse.
@Labonlabonne3 жыл бұрын
@@99rda c’est votre raisonnement et je ne le critique pas. Il est juste contredit par les etudes qui ont porté sur le sujet. Et pour ma part je ne m’estime pas en mesure de les évaluer. Je constate juste qu’elles sont globalement unanimes. Maintenant là n’était pas mon propos, ce n’était qu’un exemple.
@99rda3 жыл бұрын
@@Labonlabonne Alors justement, vous vous trompez, les effets du confinement sont documentés depuis 2020 déjà avec publication scientifiques et comparaison entre pays. Les auteurs prouvent justement que les effets sont visibles après 10 jours et qu'ils s'accroissent jusqu'au 20ème jour. Donc au-delà de l'évaluation des méthodes, les conclusions sont assez claires. Je vous laisse jeter un oeil sur le papier, ou du moins son résumé, l'article est le suivant : Alfano, V., Ercolano, S. (2020) - The Efficacy of Lockdown Against COVID-19: A Cross-Country Panel Analysis (DOI: 10.1007/s40258-020-00596-3) Pour les anglophones : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32495067/ Pour les autres : "Résultats : Nos résultats montrent que le confinement est efficace pour réduire le nombre de nouveaux cas dans les pays qui le mettent en œuvre, par rapport aux pays qui ne le font pas. Cela est particulièrement vrai environ 10 jours après la mise en œuvre de la politique. Son efficacité continue de croître jusqu'à 20 jours après la mise en œuvre.
@Franck-A3 жыл бұрын
Et pourtant, vous avez tous voté pour elle en 2007
@nicobzz13 жыл бұрын
Tout les politiciens font ce genre de sofismes, sarkozy, emmanuel macron, Olivier Veran... C'est bien de les dénoncer, mais c'est mieux de les dénoncer avec tout les politiques
@ddbe39323 жыл бұрын
D’abord on écrit « sophismes ». Ensuite, Clément ne dit pas que seule Ségolène Royal utilise ce genre de procédé. Le fait que d’autres le fassent n’exonère en rien Mme Royal.
@nicobzz13 жыл бұрын
@@ddbe3932 j'avoue ne pas avoir vu toute ses vidéos, mais si par exemple il cible plus des gens de gauche... Alors c'est biaisé. Et puis peut être que Ségolène Royal a certaine raison de penser que c'est cela et non autre chose qui explique cela, il aurait plus intelligent d'aller mener une enquête et demander pourquoi Ségolène Royal pense ça !
@gou81473 жыл бұрын
tovaritch viktor,à quand l'autocritique devant un tribunal populaire?
@ddbe39323 жыл бұрын
De nouveaux procès de Moscou ? J’espère que vous n’êtes pas sérieux..
@leifleifsen77083 жыл бұрын
Z
@minestrone10533 жыл бұрын
Ségolène a toujours eu des problèmes avec la démocratie. Ça me rappelle ça : kzbin.info/www/bejne/f2KaaH6cq5yFY9k
@abdelghanibenaissi43393 жыл бұрын
Sssssssaaaaaallllllloooooopppppee.
@laurentroyer95113 жыл бұрын
J'ai longtemps pensé qu'elle était spécialement inculte et plus généralement décérébrée... En fait, cette femme est juste folle ! A l'instar des Hidalgo, Rousseau, et autres hystériques insensées...
@theoven3443 жыл бұрын
Tu as oublié les Le Pen, Maréchal, Pécresse, Morano...
@tlogfzvkighdekoget13643 жыл бұрын
@@theoven344 Les femmes, en général, je ne comprends pas qu'on leur ait donné le droit de vote, encore moins celui de se présenter à des postes de responsabilité !
@dccomicsfan38983 жыл бұрын
Dsl mais là c est immonde, ce foutage de gueule La vie (et l avis) de Mme royale m indifférent, mais là on est à la limite du lynchage au début par les journalistes...