Classe de niveau : la machine à inégalités

  Рет қаралды 27,764

franceinfo

franceinfo

Күн бұрын

Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
www.franceinfo.fr
Twitter : / franceinfo
Facebook : / franceinfo
Instagram : / franceinfo

Пікірлер: 336
@islandnowhere4703
@islandnowhere4703 9 ай бұрын
Les mesures de ce gouvernement renforceraient les inégalités, dans l'éducation aussi? Les bras m'en tombent.
@gavilletc1
@gavilletc1 9 ай бұрын
Professionnel de la formation d'enseignant, je remarque que les réformes arrivent toujours d'en haut, décidées par des gens qui n'y connaissent rien, et que les nombreuses expériences et recherches ne sont jamais prises en compte.
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 9 ай бұрын
C'est surtout que l'école est faite par des adultes sans prendre en compte les besoins des élèves. Après, le SAV est assuré par les enseignants qu'on "balance" comme ça dans la fosse aux lions. Pour les AVS (il y a un autre nom depuis, mais je trouve que c'est un peu lourd et dévalorisant), pas de formation, mais seulement en cours d'année.
@pierrotjacquet5443
@pierrotjacquet5443 8 ай бұрын
Ce problème est malheureusement le même pour tous les secteurs d’activités… ce ne sont ni les scientifiques du GIEC ni le personnel soignant qui me contredira…
@cheking8377
@cheking8377 7 ай бұрын
En effet, nous subissons. Peut-être un jour faudra-t-il dysfonctionner et prendre la main sur le travail afin de lui donner la direction.
@THEmetopholus
@THEmetopholus 7 ай бұрын
​@@EtienneCourivaudvous avez tellement tort. La bienveillance et l enseignement inversé on y est déjà et c est une catastrophe
@philippeduchamp3660
@philippeduchamp3660 5 ай бұрын
mdr, vos idées et réformes ont aussi échoué.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 9 ай бұрын
Les enseignants alertent depuis des années sur le MANQUE DE MOYENS mais on va inventer une connerie pour éviter de simplement assumer d'avoir un nombre moins élevé d'élèves par classe, davantage de profs et de personnel. C'est quand même fou, les profs disent quelque chose personne les écoute, PISA sort un classement "holala il faut réagir !!"
@fafoune829
@fafoune829 9 ай бұрын
Le budget de l'éducation national est déjà un des plus gros
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
​@@fafoune829et ? Ça concerne quasiment 10 millions de français....
@fuxpremier
@fuxpremier 9 ай бұрын
​@@fafoune829Ce n'est pas l'un des plus gros, c'est le plus gros. Et de très loin. Augmenter significativement le budget de L'Education Nationale n'est pas possible. Ça a d'ailleurs déjà été fait de nombreuses fois et sans donner de résultats. L'initiative de Gabriel Attal ne suffira pas à résoudre le problème de fond (qui ne vient pas de l'Education Nationale mais de la famille), mais elle va tout de même dans le bon sens.
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 9 ай бұрын
Ils disent manque de moyens, mais surtout, il faut savoir comment les utiliser !
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
@@fuxpremier le plus gros c'est la défense.....
@fabienrousseau7798
@fabienrousseau7798 3 ай бұрын
En temps que père, les groupes de niveaux ont été salutaires pour nos enfants... Petits effectifs pour les niveaux plus faibles, qui leur ont permis de monter de niveau : super. Et quand on est bon dans une matière et moins dans une autre, on peut avoir un enseignement adapté pour rattraper ou pour performer... C'est vraiment bien !
@ludovicleroux5265
@ludovicleroux5265 9 ай бұрын
Un pas vers la privatisation totale de l'éducation ? D'abord des classes de niveau scolaire pour aboutir à des écoles de niveau financier. Non merci !
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 9 ай бұрын
Merci Clément. Très juste, comme toujours
@Coquelicot93
@Coquelicot93 9 ай бұрын
Avec les classes de niveau, on aura tout simplement du communautarisme scolaire.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
mais non , le communautarisme il est déjà en place. Il y a des écoles de quartiers pauvres et des écoles de quartiers riches, la distinction elle est déjà largement consommée. Ce que vous faites là , c'est refuser que certains élèves des classes populaires qui le pourraient surclassent d'autres élèves de classes populaires. Condamnant tous les enfants des classes populaires à la stagnation scolaire, vous maintenez coute que coute , les distinctions de classes.
@antonioblt9407
@antonioblt9407 9 ай бұрын
Ce qui est important dans le classement Pisa c’est la tendance suivie. Elle n’est pas bonne. Enfin il me semble, dans un devoir d’excellence l’EN ne doit pas brider ou décourager les élèves qui ont le plus de potentiel de peur de creuser les inegalites. La question est de savoir comment aider les élèves les plus en difficultés a atteindre le meilleur niveau d’excellence. Pour finir, nous aurions aime avoir une comparaison des dépenses publiques dans l’éducation des pays de L’OCDE. Avons nous les moyens de nos ambitions?
@moka9871
@moka9871 9 ай бұрын
J'étais un élève calme mais en difficulté au collège. On m'a mis dans la dernière classe avec tous les gosses à problèmes, dans un environnement de travail désastreux où je subissais harcèlement des élèves et mépris des professeurs. Je me suis accroché jusqu'à la première avant de me déscolariser, échouer le bac en candidat libre. Heureusement, j'ai réussi à passer une équivalence plus tard avec d'excellentes notes. Je ne suis pas étonné du niveau des enfants d'aujourd'hui, tout est à refaire dans l'éducation nationale.
@kettelbe
@kettelbe 9 ай бұрын
Ils veulent justement revenir en arrière lol
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
@@kettelbe vous voulez dire revenir à quelque chose qui très concrètement fonctionnait mieux?
@samdumaquis2033
@samdumaquis2033 9 ай бұрын
Bravo Clément
@MikMortsllak
@MikMortsllak 9 ай бұрын
Une idée qui ressemble à la fameuse phrase de Don Salluste version de Funès appliquée à l'éducation: des bons élèves très bons et les autres qui se débrouillent. Il y a au moins une cohérence dans ce gouvernement...
@renaudsechet69
@renaudsechet69 7 ай бұрын
Groupes de niveau : pour mémoire : Attal le 5 décembre 2023 : “on créera les postes qu’il faut pour qu’il y ait qu’une quinzaine d’élèves en groupe 1”. Rilhac (porte parole officieux) le 5 février 2024 : "ce sera à moyens constants" (ce que chaque établissement peut constater dans les Dotations Horaires pour la rentrée présentées en février)
@MarieJoséBocquet
@MarieJoséBocquet 9 ай бұрын
Evidement que ça s'est déjà fait et cela a prouvé son inefficacité. (professeur de collège à la retraite)
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
C'est une grave menace contre la cohésion nationale.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
@@richardheiville937 quelle cohésion nationale? Le pays est totalement communautarisé.
@richardheiville937
@richardheiville937 5 ай бұрын
@@backintimealwyn5736 Le communautarisme c'est une théorie de l'extrême-droite. Tant que majoritairement les gosses vont dans les mêmes écoles, dans les mêmes classes, ce phénomène sera sous contrôle.
@sebasse6027
@sebasse6027 5 ай бұрын
Les classes de niveau ne changeront rien mais comme elles sont créés à moyens constants... ça permet de supprimer les groupes en sciences et autres petits aménagements et cela à vitesse accélérée. L'année dernière, la technologie a été supprimée en 6ème pour mettre de l'aide auc cl2 arrivés en 6eme.. ces groupes n'ont pas fonctionné et ont été supprimés mais la technologie ewt belle et bien restée supprimée. Ces soi-disants groupes ne visent qu'à supprimer des moyens et les chefs d'établissement s'en donnent à coeur joie car cela simplifie les emplois du temps ... bref, la tombe de l'éducation nationale est creusée un peu plus à chaque pseudo bonne idée.
@kettelbe
@kettelbe 9 ай бұрын
Société à deux niveaux, éducation à 2 niveaux? Révolution!
@holywoodpecker6858
@holywoodpecker6858 5 ай бұрын
Il vont réussir à nous écœurer jusqu’au bout ceux de la macronie là 😑
@yannyann9932
@yannyann9932 5 ай бұрын
" 4:56 Nous le finançons toutes et tous" 😂😂
@Timuche
@Timuche 9 ай бұрын
Bizarrement les systèmes scolaires asiatiques à la sauce américaine qui ont des classes de niveau (normal et avancé) ont des résultats remarquablement meilleurs, comme Singapour (qui a un "Express track", "Normal (Academic) et Normal (Technical) tracks")... Étonnant qu'en France cela ne fonctionnerait pas alors que près de la moitié de la planète (USA donc, mais aussi UK, Allemagne, Pays-bas, Canada, Suisse, Malaisie, Indonésie... et même le Japon qui a en plus intelligemment un quatrième trimestre de remédiation estival pour ceux qui sont en décrochage) en tire déjà profit... Très étonnant que cela ne puisse échouer qu'en France. Peut-être que si les fonds éducatifs n'étaient pas détournés et ponctionnés par les CPGE et les établissements de centre-ville, la scolarité des élèves serait mieux réussie plus largement...
@RC-rd6bh
@RC-rd6bh 9 ай бұрын
Parce qu'en France le "Déni" est monnaie courante ! On croit que mettre en place des classes de niveau est une mesure de droite ! Les gauscistes pensent appartenir au camp du bien !
@drajuinnki2260
@drajuinnki2260 6 ай бұрын
Allez !! encore quelques petits efforts et nous obtiendrons notre dernière place au classement de l'efficience, et première place des inégalités. J'ai une idée macroniques qui me vient et si on envoyait que les bons élèves à l'écoles, les mauvais au RSA ...
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
Cette réforme va attaquer fortement la cohésion nationale. Les groupes de niveau vont rassembler les gosses pas seulement par classes de niveaux mais par classes sociales car les deux coïncident essentiellement. S'il n'y a plus à l'école de mélange social il n'y aura plus de cohésion nationale et le séparatisme triomphera. Cette réforme est irresponsable pour l'avenir du pays.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 9 ай бұрын
En maths pas nécessairement. On peut avoir un jeune immigré de parents pauvres faible en français (ce n'est pas sa langue maternelle) et fort en maths. En continuant le système actuel, on ne le poussera jamais.
@chevaliermichel2219
@chevaliermichel2219 9 ай бұрын
Ah bon? Parce qu'actuellement les classes sociales aisées placent leur mômes dans le public? Elle est déjà là la fracture et adoubée par les égalitaristes (qui ne sont pas pour l'égalité rappelons-le)
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
@@chevaliermichel2219 Ce que vous dites est peut-être vrai pour le top des riches mais pour les "classes moyennes" (les petits bourgeois serait plus indiqué pour décrire cette partie de la population) continue d'envoyer leur gosses à l'école publique (dans l'ensemble pas la peine de m'expliquer que tous ne le font pas). Mais vous avez raison sur un point même sans la réforme immonde d'Attal, on finira par rencontrer le problème que je décris si l'école publique devient vraiment l'école des fils et filles de pauvres.
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 C'est mal connaître les choses. Le premier obstacle à comprendre les mathématiques est la maîtrise insuffisante de l'écrit (de la langue française). Des gosses ne comprennent pas l'énoncé d'un exercice et ses consignes parce qu'ils lisent mal. Si vous ne comprenez pas la question vous ne pouvez pas y répondre. Ce n'est pas le seul problème, le niveau faible en moyenne des élèves ne se réduit pas complètement à un manque de maîtrise de la langue française écrite, mais commençons par régler ça dans un premier temps.
@chevaliermichel2219
@chevaliermichel2219 9 ай бұрын
@@richardheiville937 Hélas, on n'en est plus là. Dès que les gens ont un peu de moyens, ils flanquent leurs gamins dans le privé. Les établissements privés "sous contrat" sont souvent beaucoup chers que les privés "hors contrat". Ceci explique cela. Donc... Le collège privé représente plus de 20% des élèves. On est loin des très riches. Dans Google, j'ai tapé "collège privé effectif d'élèves" et "collège public effectif d'élèves". Réponses valides émanant de éducation.gouv. Note : pour le public, ils ne donnent que les chiffres globaux privé+public. Note: les chiffres parlent de "secondaire" qui comprend collèges et lycées. Cordialement.
@supercroco894
@supercroco894 2 ай бұрын
Ça veut pas des classes de niveau mais ça met ses enfants en école privée pour éviter les élèves de bas niveau, quelle hypocrisie !
@christianpoot8222
@christianpoot8222 9 ай бұрын
Ce mec est vraiment exceptionnel !
@touslesbato
@touslesbato 9 ай бұрын
Les classes sont par essence hétérogène. Des mesures concrètes qu'on attend toujours permettraient de faire progresser tout le monde à son rythme. Moins d'élèves par classe, plus de remplaçants (ils ont asséché le vivier ces dernières années) plus de formations pratiques et pas du bla bla, de l'aide physique et pas de bla bla quand on a des enfants à handicap dans la classe (Auxiliaires de vie scolaire mal formées mal payées et dispatchées sur plusieurs classes , on dit mutualisées maintenant ça fait plus mieux mais c'est totalement inadapté aux enfants qui ont un handicap) bref accepter de faire des investissements à long terme et pas des coups de com. On en est loin. Et aussi arrêter de tout attendre de l'école. Elle ne peut résoudre à elle seule les maux de la société. Créés ou démultipliés par des politiques et des économies ultra libérales.
@domdom582
@domdom582 7 ай бұрын
Les groupes de niveau ne sont pas une révolution.Ils ont existe dans les annees 70 et 80.Je les ai pratiques, puis ils ont été supprimés. ça marchait! C'est à peu près la seule façon de faire un meilleur travail avec les eleves qu'on m'a demandée de faire pendant 40 ans de metier.Si au moins, pour une fois, on demandait l'avis des professeurs expérimentés, au lieu de faire parler des experts qui nont jamis miss les pieds dans une classe, l'ecome irait surement mieux. Mais non, ce sont des elites debutantes qui jacassent sur les plateaux TV. je plains les jeunes profs consciencieux qui apprecieraient, comme moi, des groups avec moins d'élèves pour ceux qui sont en difficultés et qui peuvent revenir sur des points qu'ils n'ont pas bien compris. On fait des groupes de niveau dans l'apprentissage de la natation. ça marche et personne ne se sent frustré.🎉
@yannyann9932
@yannyann9932 5 ай бұрын
Ha oui le fameux "manque de moyens" de 80 milliards par an.
@ouardahaddab5713
@ouardahaddab5713 6 ай бұрын
"Pygmalion à l'école " Rosenthal & Jacobson... Mes années d'études en psychologie en 1982... Expériences faites en double aveugle ... Les attentes négatives induisent des résultats négatifs.... Une classe de "cancres" devient excellente car on avait dit aux professeurs qu'ils étaient surdoués! Stupefiantes études !!!!
@roootmlo5364
@roootmlo5364 9 ай бұрын
Carrément c est vicieux atal
@jeanalcantara4781
@jeanalcantara4781 8 ай бұрын
Attal parle de groupes de niveau, pas de classes ! C'est pédagogiquement très différent.
@user-ce3ip5lx9t
@user-ce3ip5lx9t 9 ай бұрын
évidemment qu'il faut des classes de niveau. Ça suffit de tirer les meilleurs vers le bas, pour sauver les mauvais de l'ultime dégringolade!
@malogibeaux4946
@malogibeaux4946 8 ай бұрын
et aprés t'en fais quoi des amrées de chomeurs que t'a pas voulu assumer parce qu'ils étaient nées dans des secteurs appauvris de la société et donc n'ont pas eu l'éducation nécéssaire pour réussir dans le milieu scolaire?
@user-ce3ip5lx9t
@user-ce3ip5lx9t 8 ай бұрын
@@malogibeaux4946 "ils n'ont pas eu l'éducation nécessaire" => l'éducation est l'affaire des parents, l'instruction celle de l'école. L'excuse de ne pas être "bien né" ne tient pas comme le montre tous les exemples positifs des populations immigrées de l'ancienne indochine, et sur youtube il y a de fantastiques vidéos qui expliquent parfaitement tous les sujets scolaires. Par contre, la volonté, l'envie et la discipline pour apprendre et s'en sortir ne peuvent pas être imposées, et même si c'est plus difficile au départ, il y a suffisement d'aides et de soutien pour ceux qui en veulent. Trop facile de chouiner en continu: il y a plein de bibliothèques (quand elles sont pas brûlées). Et si les parents trouvaient plus cool de faire 5 gosses (religion, frime etc), alors qu'en situation précaire, plutôt que d'avoir la dignité d'en faire qu'un ou deux, c'est bien en très grande partie de leur faute si leurs rejetons vont avoir des difficultés. On en fait quoi? nettoyer les forêts et espaces naturels par exemple. Mais surtout ne pas les inciter à se reproduire via des aides financières.
@michelginestous4500
@michelginestous4500 6 ай бұрын
​@@malogibeaux4946 ils n'échouent pas parce qu'ils sont pauvres mais parce qu'ils ont un bas QI. Qu'est-ce qu'ils feront? Livreur deliveroo, laveur de bagnoles ou la plonge. Ce qu'ils auraient fait quoi qu'il arrive
@gillesroy1237
@gillesroy1237 9 ай бұрын
Le Québec s’en sort mieux que la France à Pisa. Pourtant vos enseignants nous font envie. En retiens que plus une société est en discorde, plus faibles sont ses chances de tendre collectivement vers des résultats intéressants.
@blairox6031
@blairox6031 8 ай бұрын
L'égalité est une chimère à 3 pattes, il faut arrêter de courrir après. Il y avait probablement une plus grande égalité pendant le paléolithique, quand tout le monde mangeait des baies sauvages et dormait à la belle étoile. Je propose plutôt d'avoir comme idéal l'accès pour tous à la meilleure éducation possible pour atteindre son plein potentiel: créer des filiaires d'excellence dans plein de domaines (pas forcément intellectuels), pour permettre à ceux qui ont un don exceptionnel de le développer. Cela va augmenter les inégalités, mais c'est un choix assumé.
@isabellelozach6067
@isabellelozach6067 9 ай бұрын
Les référence de ce journaliste (une (1!) sociologue et l'incontournable destructeur P.Merieu), ne peuvent que conforter les thèses des pédagogistes du mammouth de l'EN, ceux-là même qui ont conduit au désastre actuel. SVP M.Victor reprenez votre copie - et les "conclusions" qui vont avec! Par exemple en analysant ce qui fait le succès des systèmes scolaires de l'Asie ? Ce qui expliquerait l'inégalité du système français (par exemple l'incapacité de la majorité des élèves à lire et comprendre un texte simple en 4e, à dire combien de quarts d'heure il y a dans 3/4 h, etc...)?
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
Le désastre est à venir. Ce que propose Attal est du séparatisme qui ne veut pas dire son nom. Si on ne mélange plus les gens de milieux sociaux à l'école c'est la fin de la cohésion nationale. Les classes de niveaux vont refléter le milieu social des élèves, il n'y aura plus de brassage social. Cette réforme est une bombe à retardement pour la République.
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Essaies de lire et éventuellement de comprendre meirieu ça t'évitera de croire des bêtises
@alpachinois
@alpachinois 9 ай бұрын
J'oubliais, il a parlé de massification des écoles mais il y a bien plus de monde en Asie dont les pays sont largement devant. Sans parler des résultats des asiats dans les pays occidentaux qui surperforment. Donc l'argument du nombre est non recevable.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
ce sont leurs marronniers habituels "les moyens", "la taille des classes" et maintenant "l'entretien des bâtiments", tout plutôt que de remettre en cause leur idéologie politico-éducative.
@yugedelavega1168
@yugedelavega1168 9 ай бұрын
Euh.. je suis dans l enseignement sportif, de gauche, et personne ne s est penché sur les rythmes d apprentissages .Les classes de niveaux en sont l une des solutions. A quoi ça sert une class avec des bons qui caracolent en tête et des eleves qui rament derrière. ? Que vont ils apprendre ?ils vont suivre le sempiternel programme sans approches personnalisées. N importe quel prof vous le dira.C est ça qui fait que l école est une machine a broyer. C est l unique fois où je suis d accord avec lui😂😂 et je voterai sûrement pas pour lui ses potes 😂😂
@michelginestous4500
@michelginestous4500 6 ай бұрын
Vous oubliez les très bons, qui s'ennuient à crever
@yannyann9932
@yannyann9932 5 ай бұрын
De quelles inégalités parlez vous ? Vous voulez dire ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas ?
@mauricerousselle6495
@mauricerousselle6495 9 ай бұрын
Il n’y a pas d’égalité dans la nature. Le sexe, le physique, les chromosomes, le QI, la force sont différents d’un homme à l’autre.
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Belle lapalissade. T'as une autre ânerie à écrire ?
@mauricerousselle6495
@mauricerousselle6495 9 ай бұрын
@@Yo-ue2ny l’égalité est une utopie, les communistes ont essayés et cela a fait pas loin de 80 millions de morts! Ha ha ha🤣😂🥴🤪😜
@WXyz-ij1pj
@WXyz-ij1pj 9 ай бұрын
"Il n’y a pas d’égalité dans la nature" = la bonne grosse beauferie des simplets qui pensent "je ne veux pas d'égalité dans la nature", je veux des hiérarchies, des classements, de la rivalité, du combat ... (et je FANTASME d'être parmi les winners et les plus forts)
@matiouz47
@matiouz47 9 ай бұрын
Regard très idéologique aux vues du niveau de l'école actuel par rapport à quelques années. Ca serait bien de faire des chroniques un peu plus neutres avec un regard moins biaisé.
@David.35
@David.35 9 ай бұрын
-🔫💩 METS MOI PRÉSENT !!! - 🥸 Ho la chance pour la France, c'est à cause de l'école si tu finira pas ingénieur. Ce déni de réalité...
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Tg ducon
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 9 ай бұрын
Le pizzagate pour des privilégiés d'en haut si t'as la réf
@metetong2065
@metetong2065 9 ай бұрын
Petit rappel républicain, ça fait plaisir
@Hey-tb3fv
@Hey-tb3fv 6 ай бұрын
C est à dire. Le college unique est une reussite peut etre...
@Tohkar
@Tohkar 9 ай бұрын
L'école à l'américaine en gros. Quel surprise.
@bonatoc
@bonatoc 9 ай бұрын
Pas nouveau l'élitisme, voir HEC, Sciences Po, X, tous ces clubs socialement verrouillés (95% des élèves issus des 5% les plus aisés) appelés "hautes écoles".
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 7 ай бұрын
@@bonatoc Pour HEC et l'X il y a un concours. Que proposez-vous pour que davantage d'enfants issus de milieux défavorisés réussissent ces concours ? Pour l'X ça me semble possible car il suffit de lire 3 livres et d'étudier l'anglais (pas d'allemand ou de latin nécessaires). Aucun entretien de "savoir être", pas de devoir de "culture générale", pas de plus avec des voyages culturels ou de la maîtrise d'instrument de musique. Le reste (maths et physique), c'est uniquement du talent et du travail dans des prépas gratuites. Certains enfants issus des quartiers ne manquent pas de talent en maths. Il faut les soutenir en français (c'est souvent cela qui est le point faible) mais nul besoin de lire beaucoup pour ces écoles d'ingénieur, et surtout il faut les aider à bien s'orienter et à travailler les bonnes disciplines.
@blacksciencechocolate8984
@blacksciencechocolate8984 7 ай бұрын
Non n, ce n'est pas l'école américaine 🙄 C'est le retour de l'école française des années 50/60/70, l'école de nos parents (avant la création du collège unique). Et ils avaient un bien meilleur niveau que les collégiens d'aujourd'hui 😉
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
On est déjà sur le système américain école publique "de gauche" qui refuse d'enseigner quoi que ce soit aux enfants des classes populaires et moyennes de peur que certains soient meilleurs que d'autres (fameuses inégalités) et concentration des riches dans le privé qui surclassent tous les autres puisqu'ils sont les seuls à accéder à une instruction de qualité basée sur l'excellence et l'effort (et oui, les riches paient pour cela, ça doit bien vouloir dire quelque chose). Le niveau s'effondre , comme en France. Par peur d'inégalités au sein des classes populaires, on crée des inégalités de classes fondamentales qui deviennent irrattrapables.
@alexandrawatier8486
@alexandrawatier8486 9 ай бұрын
C'est tout de même gravissime de constater que dans l'ensemble des domaines : éducation, santé, environnement... les décisions prises sont argumentées par des mensonges, à l'heure où pourtant nous avons accès a des connaissances étayées sur le sujet.....
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 9 ай бұрын
Non. Les avis sont très divers sur le sujet et "la science" est plus que discutable.
@bonatoc
@bonatoc 9 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 La science, à savoir les résultats publiésn ne sont pas discutables par nature, puisqu'ils sont relus, puis validés (ou invalidés) par des pairs. Il serait temps que les pseudo-intelligents, ceux qui croient détenir un savoir autre que celui sur lequel des spécialistes du sujet on travaillé, diffusent de l'hubris et de la toxicité (les masses sont déjà assez connes comme ça).
@tofu1687
@tofu1687 8 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 la fabrique de l'ignorance peut-être ?
@nikogtjandhisguitar6869
@nikogtjandhisguitar6869 9 ай бұрын
Pour la macronie et ses maîtres, l' objectif n'est pas de former les citoyens de demain mais des consommateurs apeurés retourneurs de steak...
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 9 ай бұрын
Cela a été toujours ça, l'esprit de l'école n'existe plus comme l'ont connu nos grands-parents où tu apprends un métier pour être au service de la nation. Là, on consomme des heures de formations
@bonatoc
@bonatoc 9 ай бұрын
@@EtienneCourivaud Ça a toujours été comme ça ou bien le bon temps (où ça n'était pas comme ça) n'existe plus ? Faudrait savoir...
@THEmetopholus
@THEmetopholus 7 ай бұрын
Non c est d agiter les bras sans qu ils coûtent plus
@Shuyin781
@Shuyin781 9 ай бұрын
Gabriel Attal avait vraiment besoin du classement PISA pour voir les inégalités sociales de l'école. Car rappelons que sa priorité pour la rentrée scolaire, c'était l'abaya !
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 9 ай бұрын
Des fois, heureusement qu'il y a ces classements pour leur rappeler que tout va mal !
@philippeduchamp3660
@philippeduchamp3660 5 ай бұрын
Clément Viktorovitch qui oublie de dire que l'école de ses idées a été un échec et a aussi constitué une "machine à inégalités "
@anfer777
@anfer777 9 ай бұрын
Quelle incroyable surprise... Un gouvernement de droite, fait une politique de droite.
@driboulon452
@driboulon452 9 ай бұрын
merci pour votre humour.
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 9 ай бұрын
Macron , de "droite"? mdr. Mais que dire des années Hollande et de ses résultats sur le classement PISA ?
@Shuyin781
@Shuyin781 9 ай бұрын
@@entredroitsetdevoirs5253 mais d'ailleurs, rappelez moi qu'est ce que faisait macron durant le mandat de Hollande ? Ah oui, il était son ministre des finances ! De plus, personne n'a dit que Hollande était de gauche. Donc oui, macron est bien de droite. Ou plutôt, pour vous faire plaisir, de l'extrême centre.
@Sum_Ayahuasca
@Sum_Ayahuasca 9 ай бұрын
Pourquoi opposés Hollande à Macron c'est bizarre. Quelqu'un dit que Macron est de droite et toi tu réponds mais que dire des années Hollande. Au passage Hollande se revendiquer de gauche mais il n'en est rien dans la réalité.
@anfer777
@anfer777 9 ай бұрын
@@entredroitsetdevoirs5253 Classement oiseux, aussi crétin que les comparaisons entre la sécurité sociale et les systèmes privés dans d'autres pays. Suppression de la loi Debré de 1958, monopole publique sur l'enseignement, fermeture des écoles de commerce. Voilà les solutions
@bigtprime
@bigtprime 9 ай бұрын
En réalité, le discours de Gabriel Attal est le plus subversif et le plus anti republivain qui soit : ceux qui payent le plus (les classes moyennes) doivent obtenir un meilleur service éducatif que les autres. Une rupture de l'égalité républicaine ni plus ni moins.
@Hey-tb3fv
@Hey-tb3fv 6 ай бұрын
Je fais partie de la derniere annee de college classes de niveau les resultats etaient bien mieux alors pour tous !!
@leilh9670
@leilh9670 6 ай бұрын
Exactement. En tant que prof je ne peux qu être d'accord
@aymericc.126
@aymericc.126 9 ай бұрын
Attal a frappé ! Rappelez-vous de son parcours scolaire !
@alphascorpii185
@alphascorpii185 9 ай бұрын
Bon, les classes de niveau améliorent celui des bons et pas celui des médiocres. Ok. Mais comme le système actuel tire tout le monde vers le bas, les classes de niveau auront au moins le mérite de permettre à certains d'évoluer. Entre deux maux il faut choisir le moindre. Et rappelons que le "égalité" de la devise française concerne l'égalité de droit, pas le fait que certains naissent plus intelligents que d'autres. On passe notre temps à fustiger la France dans de nombreux domaine, la comparant à l'étranger. Or les systèmes étrangers qui fonctionnent le mieux sont effectivement basés sur des enseignement adaptés, des enseignements de niveau, donc.
@gillederoy1402
@gillederoy1402 8 ай бұрын
tout à fait. tirer tout le monde vers le bas pour donner l'illusion de l'égalité des chances condamnent tous les élèves moyens. car les très bons et les riches trouvent les moyens en dehors de se dispenser de l'école. ras le bol de ces poncifs égalitaires complètement niais...
@drizztdourden1022
@drizztdourden1022 7 ай бұрын
Les bons seront bons quelque soit la classe, parce que l'intelligence est bien plus définie par ton environnement social durant ton enfance que par tes capacités intrinsèques.
@alphascorpii185
@alphascorpii185 7 ай бұрын
@@drizztdourden1022 Justement, donner aussi une meilleure chance aux "bons" qui n'ont pas cet environnement social favorable est une bonne chose, ne serait-ce qu'en ne favorisant pas une élites qui vienne uniquement des milieux favorisés. L'égalitarisme ne fait que favoriser une élite de plus en plus restreinte qu'une éducation efficace a eu, par le passé, tendance à diversifier.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
@@drizztdourden1022 "Les bons seront bons quelque soit la classe" , faux , les bons des classes défavorisés souffrent d'un retard d'apprentissage et doivent travailler dans des conditions très dégradées, même en cravachant, ils sont victimes d'un nivellement par le bas de leur niveau. Quand on est coincé dans une classe où le prof doit s'interrompre une demi heure par cours pour faire la discipline ou réexpliquer des bases, on perd 45 minutes de cours. Si "le bon" réussit à se maintenir et fini par rejoindre un établissement de niveau supérieur avec de bonnes conditions d'apprentissage, il sera surclassé et fera face au fait qu'il devient moyen, voir mauvais élève dans ce milieu donné. Il ne pourra prétendre a écoles qui aurait pu correspondre à son niveau, il sera victime d'un plafond de verre. Un jeune qui aurait pu faire prépa math, fera un BTS , au mieux un IUT, le tout en luttant très fort pour ne pas sombrer et laisser tomber. C'est ça l’injustice profonde, pas le fait qu'il soit bon quand son camarade est mauvais.
@blustfire3693
@blustfire3693 9 ай бұрын
@Clement Viktorovitch Merci pour vos analyses toujours claires et pertinentes qui nous changent des pseudo-analyses des plateaux TV mainstream !! Toutefois pour ce que vous dites sur la "massification de l'école" à 2:50 ... je ne suis pas vraiment d'accord quand on voit le nombre d'élèves qu'on pousse en Bac Général parce qu'il n'y a plus de places en filières Techno/Pro ou parce que ces filières sont tellement dévalorisées et donc que les élèves ne veulent pas y aller ... On se retrouve avec une masse d'élèves qui souffrent pendant 3 ans et pour qui ont baisse le niveau du BAC pour qu'ils repartent quand même avec un diplôme. Donc je dirais plutôt que non, avoir le plus d'élèves qui restent le plus longtemps à l'école n'est pas forcément une bonne chose ...
@alexandrafossey9267
@alexandrafossey9267 9 ай бұрын
Super une réforme de plus pour mettre un patch! Aucune analyse du ministère des raisons de fond de ce problème, peut-être les multiples réformes budgétaires qui n'ont pas dit leur nom. Aucune annonce concernant les établissements privés dont les professeurs sont payés sur le budget de l'éducation nationale ( plusieurs milliards) et oui les parents des élèves du privé paient seulement une partie de l'entretien des murs, les établissements privés qui adaptent les réformes ou non et qui accueillent les élèves des catégories sociales les plus favorisées. On veut des résultats, il va falloir arrêter de se voiler la face et de se plaindre d'une profession malmenée par tous, population et politiques, et considérer l'ecole et les professeurs comme un investissement pour l'avenir du pays en donnant les moyens financiers et humains là où ils doivent être.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
le problème ce n'est pas le fric, c'est le contenu des programmes et l'idéologie éducative inadaptée à l'apprentissage. c'est ça le problème de fond.
@molinesdaniel3790
@molinesdaniel3790 4 ай бұрын
Pourtant un enseignement qui s'adapte au niveau des élèves ce serait l'idéal...
@yannickrousseau1027
@yannickrousseau1027 9 ай бұрын
C'est exactement cela. Le gouvernement détruit tout
@driboulon452
@driboulon452 9 ай бұрын
Toujours dans le déni !!
@parb9931
@parb9931 9 ай бұрын
Cest quoi cette histoire de retour sur investissement la start up nation de l'éducation... Désespérant
@jean-clauderost7610
@jean-clauderost7610 9 ай бұрын
Comment privatiser l'école publique...
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 7 ай бұрын
On n'a pas besoin de privatiser l'école publique ni d'étatiser l'école privée comme on a voulu le faire en 1984. Il suffit juste de relâcher quelques contraintes : - On dit simplement qu'il y a un programme défini par le ministère et que tout établissement public ou privé sous contrat doit le respecter en choisissant l'organisation et les méthodes pédagogiques qu'il souhaite (groupes de niveau ou pas par exemple). L'Etat s'occupe des programmes, des examens nationaux, de la labellisation des établissements privés et de l'inspection (les inspecteurs interviennent quand les résultats des élèves aux tests nationaux annuels sont mauvais) - On dit ensuite que chaque famille choisit librement pour son enfant l'école publique ou privée sous contrat sans que cela lui coûte (sauf bien entendu les écoles hors contrat qui sont payantes mais n'ont aucune obligation) et que les écoles privées sous contrat sont tenues d'accepter tous les enfants qui se présentent - On dit enfin qu'une école reçoit de l'Etat pour chaque élève scolarisé un chèque éducation normé par niveau et éventuellement par type de zone qui couvre l'ensemble des coûts (professeur, personnel non enseignant, logistique, cantine) et que pour l'école publique, la collectivité locale de tutelle (commune pour l'école primaire) décide seule de recruter un professeur ou de supprimer une classe
@galian151
@galian151 5 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 Si les écoles privées sous contrat sont tenues d'accepter tous les enfants qui se présentent (par ex des muz dans une école catho), alors elles n'ont plus aucun intérêt. Les parents sont près à payer jsutement pour qu'il y est un tri.
@messager9473
@messager9473 9 ай бұрын
En Suisse moins de 50% d'une classe d'âge a le bac. Mais quel que ce soit le niveau du diplôme ou de formation, tout le monde trouve du travail et à un niveau de salaire performant.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
Il faut que la France revalorise la filière pro sur le modèle de l'apprentissage suisse qui a fait ses preuves. Vouloir envoyer tout le monde à la fac n'a aucun sens.
@Shuyin781
@Shuyin781 9 ай бұрын
​@@freddyvorace9990 il n'est pas question "d'envoyer tous le monde à la fac" mais de donner les moyens aux élèves issus des milieux défavorisés qui veulent y aller d'y aller. Arrêtez de vouloir réserver les études supérieures aux riches et de vouloir envoyer les enfants de pauvres dans des voies de garage !
@isabellelozach6067
@isabellelozach6067 9 ай бұрын
​@@freddyvorace9990un seul "sens" à cela : diminuer les statistiques du chômage...
@danalissy2526
@danalissy2526 9 ай бұрын
Le modèle Suisse (que la gauche Française rejette) à pourtant fait ses preuves. La Suisse est loin devant la France au test PISA, et en Suisse, tout le monde a du travail à des salaires qui font pâlir les Français. Au lieu de regarder son nombril, la France devrait enfin s'inspirer de ce que d'autres pays font de bien !
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
On est obligé de vous croire sur parole? Par ailleurs, il y a environ 9 millions de Suisses, en France il y a environ 68 millions de gens. Vous pensez que ce différentiel dans le nombre d'habitants n'a aucun impact dans le domaine de l'emploi et des salaires?
@tntg5
@tntg5 9 ай бұрын
Déjà, "Gabriel Attal" et "ministre de l'éducation" dans la même phrase me fait gerber tellement le foutage de gueule est poussé à son paroxysme.
@tervustervus9689
@tervustervus9689 5 ай бұрын
C'est vrai. Faisons courir le 100 mètres par Bolt et un tétraplégique. Les deux vont progresser à fond.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
C'est pour ça qu'on va mettre un gros boulet au pied de Bolt, pour "réduire l'inégalité".
@AICHATOUC
@AICHATOUC 6 ай бұрын
C’est pas grave. Même sans les groupes de niveaux, les bons élèves dont les parents ont les moyens iront dans le privé et on continuera quand même à creuser les inégalités. Merci
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
La seule chose qu'ils font c'est empêcher les bons élèves des classes moins favorisées d'emprunter l'ascenseur social. Les classes sociales sont déjà distribuées géographiquement et les quelques uns qui sont en banlieue optent pour le privé, sans compter ceux qui font travailler leurs enfants à la maison (sans forcément payer des profs particuliers d'ailleurs, beaucoup de parents savent s'investir dans l'instruction de leurs enfants).
@fawzibriedj4441
@fawzibriedj4441 9 ай бұрын
Je suis pour des classes de niveau par matière. Pour moi un élève n'est pas fondamentalement mauvais ou bon sur tout, mais on peut avoir des affinités pour une matière et moins pour une autre. Étant prof de cours particuliers, le nombre de mes élèves qui ont complètement décroché car le niveau de la classe est trop élevé, et que le prof finit par travailler uniquement avec les quelques élèves qui suivent et participent.
@tervustervus9689
@tervustervus9689 5 ай бұрын
Sans parler des bons élèves qui décrochent parce que le niveau est déplorable.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
exactement, on tire tous les enfants vers le bas par peur d'"inégalités", c'est à dire que l'on préfère que tous les élèves soient nuls , plutôt que de les faire tous progresser à la hauteur de leur capacités. résultat , on détruit totalement l'ascenseur social.
@fawzibriedj4441
@fawzibriedj4441 5 ай бұрын
@@backintimealwyn5736 je ne crois pas que le système actuel fait que tous les élèves sont nuls. Il y a le premier tiers qui s'en sort bien avec aisance (bien qu'il ne soit pas au maximum de son potentiel), ceux-là ont l'avantage que le système actuel leur donne confiance en leur compétences, et fait qu'ils aiment les matières où ils sont bons. Dans ce premier tiers, on trouve les élèves qui participent le plus (et donc ceux qui sont le plus remarqués par le prof). La contrepartie est que ceux qui sont très très bons s'ennuient (ça concerne 2, 3 élèves au max) et peuvent régresser du fait de cela. Un deuxième tiers arrive à s'en sortir mais remarque qu'ils sont moins bons que ceux qui participent, et auront des problèmes de confiance en soi. Le dernier tiers est perdu, ils voient que leurs notes sont plus basses que la moyenne de la classe, qu'ils répondent mal aux questions quand le prof les interroge, et les derniers parmi eux décrochent complètement.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
@@fawzibriedj4441pas trop envie de perdre mon temps avec des gens qui continuent à dire que tout va bien alors que les indicateurs sont explicites. IL y a un effondrement général.
@Musique-Vixen
@Musique-Vixen 4 ай бұрын
@@fawzibriedj4441 Non c'est plus profond... Pour vous donnez une idée, dans la classe d'un de mes enfants (collége), sur les 26 élèves, il y a eu 18 avertissements "travail / conduite"...
@YoannMabit
@YoannMabit 9 ай бұрын
Donc, selon la logique d'Attal, ceux qui ne payent pas ou peu d'impôts ne peuvent prétendre à en avoir pour leur argent ?
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 9 ай бұрын
Le brevet obligatoire pour passer à la classe supérieure (en fin de collège, je crois) est remis sans cesse sur la table depuis des années. Il devrait l'être pour de bon ! Les classes de niveaux, quant à elles, ne semble pas une très bonne chose. Ce qui devrait fonctionner, c'est comme à l'époque des "modules", la classe pris en demi-groupe et on approfondit un point de cours mal compris, une heure où le prof passe plus de temps avec un ou des élèves en particulier. Sinon, mettre en place des heures de soutien scolaire (j'en ai eu) où un prof prends un ou deux élèves pour faire de l'aide aux devoirs (peu importe la matière) et réexplique le cours. Il y a aussi une option, comme l'école 42, laisser les élèves se débrouiller entre eux et peut-être qu'il y en aura un pour expliquer le cours.
@RC-rd6bh
@RC-rd6bh 9 ай бұрын
Oui, dans le monde des Bisounours…
@malogibeaux4946
@malogibeaux4946 8 ай бұрын
je compte pas tous ceux qui ont eu leur brevet et qui sont devenus ingénieurs....
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
" laisser les élèves se débrouiller entre eux et peut-être qu'il y en aura un pour expliquer le cours." Mesdames et messieurs, la gauche hors sol.
@jongeek3457
@jongeek3457 9 ай бұрын
Les classes de "niveau" ont un sens que si elle sont couplé à un choix d'orientation. Un contenu adapté pour gamin qui veut aller en MFR des 14 ans, afin de lui donner les bonnes cartes, la je dis oui!
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 7 ай бұрын
Je suis d'accord. Moi je serais favorable à un choix de maths renforcées sans LV2 avec anglais obligatoire. Pour alimenter soit les spés maths et physique puis CPGE scientifique et les facs scientifiques ou soit les BTS vraiment technologiques. Pas de sciences po ou école de commerce à la sortie. Je pense que ça intéresserait pas mal de jeunes des cités ou des campagnes reculées. Cela permettrait de faire admettre la notion essentielle de "groupe de bons en maths" car on ne parle que des groupes de faibles. En maths, ça ne me dérange pas qu'on mélange les moyens et les faibles. De toute façon on n'a pas les ressources en profs de maths pour s'occuper spécifiquement des faibles : leur prof devra faire de la classe inversée ce qui sera plus facile car pendant ce temps-là, les bons ne s'ennuieront plus.
@laurentmartini9070
@laurentmartini9070 9 ай бұрын
Entre discrimination et refus égalitaire... Vive la bourgeoisie neofasciste
@molinesdaniel3790
@molinesdaniel3790 4 ай бұрын
Quand on ne peut pas gravir une montée en troisième on rétrograde en seconde...et ça marche...mais l'idéologie se fou de l'efficacité...
@RC-rd6bh
@RC-rd6bh 9 ай бұрын
L'argument d'autorité " la recherche", "la sociologie" est fallacieux ! Viens dans l'une de mes classes au lieu de faire de la rhétorique de "gauche" !
@louisantoinem
@louisantoinem 8 ай бұрын
L'école clientéliste n'est pas un risque, c'est leur projeeeeeeeeet
@watchout5916
@watchout5916 9 ай бұрын
👏👏👏👏👏👏 Viktorovich président!
@yannyann9932
@yannyann9932 5 ай бұрын
Votre argumentation est proche de zéro.
@Neckhawker
@Neckhawker 4 ай бұрын
C'est bien de citer des études, mais ces dernières ne sont pas pertinentes car n'incluent pas les heures de soutiens. Enfin, oui, quand tout le monde est nivelé vers le bas, tout le monde est à égalité dans la médiocrité... mais le but de l'école c'est de pouvoir pousser chaque enfant au maximum de son potentiel... Au passage, il faut voir les raisons de la baisse de niveau des plus mauvais dans ces études (qui n'est pas un effondrement contrairement à ce qui est affirmé)... Pour les solutions : - l'entre-aide entre élèves : en gros sacrifier le temps d'enfants "bons" pour remplacer l'école auprès des moins bons... - rien sur le rôle des parents ? Le principe des impôts, c'est de payer pour quelque chose. Si on paye pour un truc qui ne fonctionne pas, autant ne pas payer. Oui, il y a un système de solidarité, mais cela ne retire rien à ce principe de base... Quant à faire l'équivalence entre classe moyenne et réussite, c'est légèrement abusif... Quand ton socle en commun est d'un niveau aussi bas, il ne sert à rien. Bref, votre déni de la réalité au profit de votre idéologie est insupportable.
@benwood8806
@benwood8806 5 ай бұрын
Vous avez raison nos élèves sont au Top, ne changeons rien 👍 3 élèves étrangers accueillis récemment, ils travaillent moins que nous mais sont meilleurs … cherchez l’erreur … nivellement par le bas, beau projet
@Vivreen-in8xf
@Vivreen-in8xf 6 ай бұрын
J'adore votre analyse, l'école républicaine pour chacun puisse s'élever dans la société! Elle est bien loin cette école républicaine, la loi de la jungle voilà ce que ça devient, je suis un peu excessive et encore...
@leilh9670
@leilh9670 6 ай бұрын
- pb d effectifs: ils sont 40 en classe en Chine et excellent en maths - le tutorat d eleves entre eux c est perte de temps pour les meilleurs et surtout bavardages donc on tire vers le bas! Bravo il faut savoir ce que la France veut, arriver à rattraper l'Asie ou devenir un pays sous développé...
@alexis34270
@alexis34270 7 ай бұрын
Ben oui l'idée est bonne et évidente.
@pascalbertrand204
@pascalbertrand204 9 ай бұрын
Mais il en a pas marre de parler de sujet qu'il ne maîtrise pas, ce fragile ?
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 9 ай бұрын
Ce que Clément Viktorovitch oublie de dire, c'est que les classes de niveau existent aujourd'hui mais sont réservées aux enfants du privé. Si on veut continuer à inciter les parents aisés à scolariser leurs enfants dans le privé continuons comme aujourd'hui, comme ça on est certain que les bons élèves issus des milieux défavorisés seront moins stimulés que les autres et en définitive mal orientés. Contrairement à ce qui est dit, il est important de faire progresser les bons davantage car le niveau des meilleurs a baissé en nombre et en qualité en France ; or un pays a besoin d'une élite surtout si il prétend réindustrialiser. Les profs de CPGE tirent la sonnette d'alarme aujourd'hui. Quant aux autres, je ne crois pas un seul instant que si on les encadre plus (15 élèves par classe pour les moins bons), leur niveau va baisser. Le "fort en maths" qui explique à ses petits camarades qui comprennent alors enfin ce que le prof n'a pu leur expliquer, est une fable entretenue par des pseudo scientifiques qui n'ont jamais enseigné. Demandons donc plutôt aux enseignants ce qu'ils en pensent, ce sera plus crédible.
@roootmlo5364
@roootmlo5364 9 ай бұрын
C est le but
@depassagedepassage2844
@depassagedepassage2844 9 ай бұрын
L'un des problèmes majeurs de l'école aujourd'hui, non évoqué ici, c'est celui de la discipline. Nombre d'enfants ne font plus guère la différence entre la cour de récréation et la salle de classe ; ils n'ont plus ce que les profs appellent une posture d'élève, posture pourtant indispensable à une disposition d'esprit propice à l'apprentissage.
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud 9 ай бұрын
Il n'y a plus d'autorité
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
Les choses sont plus compliquées que ça. Beaucoup de gens croient que les élèves laissent au vestiaire en entrant à l'école leur problèmes (psy, relationnel avec leur parents, avec les adultes en général...) mais il n'en est rien. Et quand des élèves font les c.. en classe vous voyez une manifestation des problèmes qui les acablent, qui les font souffrir peut-être même.
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
Pourriez-vous supporter comme adulte de rester dans une salle à écouter des gens parler pendant des heures alors que vous ne comprenez rien à ce qu'ils disent et que vous ne pouvez pas vous lever et sortir de la classe? C'est ce qu'on demande aux enfants. Des enfants sont dans la situation décrite (d'autres sont contents d'être à l'école et se plient volontiers à cette discipline). Pour eux, c'est une violence qu'on leur fait, et quand vous violentez des gens certains ont un comportement violent en retour ce qui ne devrait pas étonner.
@depassagedepassage2844
@depassagedepassage2844 9 ай бұрын
Ah ! revoilà la sempiternelle et fallacieuse équivalence entre enfants et adultes, qui est à l'origine de bien des problèmes, soit dit en passant... Personne n'a dit qu'il n'y avait pas des causes à ce manque de discipline et d'attention, des causes multiples même, et sur lesquelles il faudrait travailler dès la maternelle (surtout à la maternelle, d'ailleurs). J'ai simplement souligné qu'il explique en partie les difficultés d'apprentissage de nos jours, rien d'autre. @@richardheiville937
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
@@richardheiville937 une "violence" carrément ? Quelle fragilité.
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 9 ай бұрын
Hélas non. Ma pratique de l’enseignement est que les enseignants ne sont intéressés que par les meilleurs. Dans une classe avec tous les niveaux, seuls les meilleurs sont traités. Les autres sont passés par pertes et profits. (Ceci est une généralisation car évidemment il existe des professeurs qui tirent tout le monde vers le haut.)
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
Il y a des enseignants qui sont perdus face à des élèves en difficulté, ils n'ont pas la formation, le temps de traiter le problème alors ils l'ignorent la plupart du temps surtout que la plupart des cancres, ceux qui ne font pas les c.. , ils se font oublier, ils sont invisibles, ils ne posent pas de questions.
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Tes propos péremptoires sont idiots . On serait plutôt dans un mouvement inverse....On s'occupe de plus en plus des élèves en difficulté.
@michelginestous4500
@michelginestous4500 6 ай бұрын
Les meilleurs sont les plus sacrifiés
@bymauric
@bymauric 7 ай бұрын
M. Viktorovitch, merci merci merci
@tanakaox5023
@tanakaox5023 9 ай бұрын
#pasconsentant #nicontent J'ai consenti par mes impôts et le fruit de mon travail ???? FAUX, il ment, je n'ai certainement pas consenti à quoi que ce soit qui sort de sa bouche. Pour savoir ce qui est bon ou pas en matière d'éducation, j'ai plus confiance en les profs et les gens qui ont étudiés le sujet, qu'en Lord Attal Mac Kinsey. Dégage ! Si payer mes impôts vaut consentement, alors je ne donnerai plus un sous. "On se fait carotter par l'état, on a le droit de voter mais pas de voter les lois" - Pierpoljak, en 1995...
@Hal-nz2lk
@Hal-nz2lk 9 ай бұрын
Bah oui mais Clément tu es bien gentil, mais si on considère l’école républicaine comme tu le conçois, il faudrait aussi que certains se sortent les doigts du c… Ça doit aller dans les deux sens!!! C’est peut-être pour cette raison que l’école est devenue ce qu’elle est maintenant: du nivellement par le bas, à force d’inclusion…
@pandodragon
@pandodragon 9 ай бұрын
Les études, les études, arrêtez un peu avec vos blablas. Lâchez les études, entrez dans une classe, parlez aux profs ! Savez-vous de quel niveau on parle ici ?! Quand vous avez un CM2 qui étudie le passé simple et un autre qui peine à lire et remplit des fichiers de CE1 acheté à la librairie du coin car l'instit n'a pas le temps de s'occuper de lui, ni l'habitude (j'enseigne depuis 20 ans en CM2, le CE1 je n'y ai jamais mis les pieds !), vous imaginez ?! On ne vous parle pas ici des niveaux qui existaient il y a des années, mais des enfants qui ont des années de retard ! de 4è qui ne savent toujours pas combien il y a de minutes dans une heure !! vous croyez qu'ils progressent en classe hétérogène ? Que s'ils étaient 10 par classe ça irait quand même ? Et bien non, car dans cette différence de niveau on ne vous parle pas d'adapter ou de prendre le temps d'expliquer, mais de faire un programme totalement différent, et même ainsi, et bien le temps est divisé par deux, au moins, parce que ces élèves ne peuvent tout simplement pas faire la même chose que les autres ! Lorsqu'ils sont plus nombreux, devinez ce qui se passe alors ? La majorité fait moins. Et même à 10 par classe, ça ne change rien. Si j'ai 4 élèves de niveau CM2, 3 de niveau CE2 et 3 qui savent à peine lire, et bien je fais trois cours, temps divisé par trois pour tous, qu'ils soient 33 ou 13 ! Mais une fois au collège, le prof de sixième fait de la sixième, il ne s'occupe pas de savoir s'il a des niveau CE2 lui, et idem en 4è, et c'est le drame. Pour réduire les inégalités, il faut réduire les inégalités AVANT d'entrer dans l'école. Bizarrement, les résultats de la Norvège chutent après des années au top, à cause de ces inégalités. En attendant oui, ces groupes de niveau deviennent indispensables car l'écart s'est grandement creusé ces 15 dernières années et votre utopie du "tout le monde progresse" a vécu. Je trouve en plus que ne pas faire des classes de niveau mais des groupes en FR et M est une bonne idée : ainsi, un bon en Fr pourra être dans le niveau le plus aidé en M. En revanche, j'ai hâte de voir où ils vont trouver les profs pour faire ça...
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Les classes de niveaux ne fonctionnent pas, il est plus efficace de travailler en fonction des besoins des élèves selon les notions travaillées. La peda différenciée permet cela.... mais c'est du travail
@yugedelavega1168
@yugedelavega1168 9 ай бұрын
Pandodragon, je suis d accord avec ce que vous constatez à 100%.Biensur qu il faut réduire les inégalités de classe sociales et je pense que cette solution de classe de niveau est la bonne. Appropriée à un apprentissage adapté nn seulement pour les élèves mais aussi pour les profs. De tout façon on voit bien que le système actuel a fait long feu. Les fils de bourgeois caracolent en tête ( a part qq rares exceptions) et les autres ne ramassent que les miettes .Adapter les classes par rapport aux rythmes d apprentissages voilà pour une fois une bonne idée, quoique en fasse les politiques derrière. 😊
@julien8279
@julien8279 9 ай бұрын
@@Yo-ue2ny Utopie irréalisable dans des classes à 35.
@pandodragon
@pandodragon 9 ай бұрын
C'est quand la dernière fois qu'on a testé ? En tous cas pas depuis que j'étais élève, soit il y a 30 ans, et la société a bien changé depuis. Ici il ne s'agit pas de classe de niveau mais de groupe. Actuellement ma cadette a ça au collège. Elle a une classe hétérogène (je connais les profils), mais un temps en Fr et en M où les enfants sont répartis entre deux groupes en fonction de leur niveau. La péda différenciée comme vous dites a ses limites, travail ou pas, et ne fonctionne qu'en primaire où on peut moduler son emploi du temps à sa guise ou presque. Quand j'ai une élève de niveau CE1 (c'était le cas l'an passé, enfant déscolarisée depuis le covid) qui peine à lire au milieu de mes CM2, je peux différencier tant que je veux, elle a besoin de la maitresse. Et même si ils n'étaient que 5 elle ne m'aurait pas à plein temps, ce qui serait le cas si elle était avec un groupe de son niveau car à ce moment là je pourrais expliquer les consignes pas à pas, lire avec elle et expliquer les activités. Là, je lui accordais 15 minutes quand j'avais le temps, parce que j'étais aussi occupée par ceux qui avaient des difficultés "classiques" dans le niveau CM2. Et je devais le trouver aussi pour ceux qui avaient le niveau CE2 qui ont été orientés en segpa, et pour l'élève dys mais sans accompagnement car les parents ont toujours refusé le dossier mdph. Et je n'en avais que 26. Les effectifs modestes sont indispensables pour aider surtout dans les petites classes, quand ils arrivent en CM2 on a des écarts trop grands. A ce moment là, les petits effectifs aident pour que l'enseignant puisse aider les élèves en difficulté, mais en difficulté modérée ! Quand tout le monde travaille sur la même notion. Sinon, le temps que j'explique le complément du nom, celui qui fait le nom ne peut qu'attendre, et quand je suis avec lui, et bien ceux qui ont un peu de mal sur le ct du nom se débrouillent. Et ça coule lentement mais sûrement. Je préfère, dans leur propre intérêt, 30 élèves au niveau homogène que 20 avec quatre niveaux différents parce que quoi que je fasse, le temps ne se démultiplie pas. Cette année j'en ai 24, ils savent tous lire et mon plus faible doit avoir un niveau mi CE2, les autres début CM1. Ils sont 6 concernés, et je peux vous dire qu'ils vont progresser bien plus que ceux de l'an passé car je n'ai pas de multiples niveaux. Dans le courant de l'année, je pense faire comme si j'avais un double niveau, je ne crois pas que ces élèves là pourront faire le passé simple, la proportionnalité ou la manipulation plus complexe de fractions (les équivalence etc). Mais ça ne me fera que deux niveaux, pas 4 comme l'an dernier. @@Yo-ue2ny
@pandodragon
@pandodragon 9 ай бұрын
une fois encore, tout dépend. Si sur ces 35 vous en avez la moitié en difficulté (je prends une situation assez grave) mais que cette moitié a le même niveau ou presque, c'est gérable, ça fait double cours. C'est une galère sans nom pour l'instit et les corrections auront sa peau 🤣 mais pour le temps accordé aux élèves, ça passe. Mieux qu'à 20 avec des CM non lecteurs, des dys non accompagnés, des futurs segpa et des gamins capables de suivre en sixième à qui il faut donner "à manger". L'an dernier une peinait à lire, deux autres ont fait les propositions relatives. @__@ @@julien8279
@blairox6031
@blairox6031 8 ай бұрын
Ou alors, on peut aller au bout du raisonnemment: avec l'essort de l'IA (et plus généralement l'automatisation), de plus en plus de jobs seront faits par des machines, et le niveau de d'intelligence + qualification nécessaire pour avoir une quelconque valeur ajoutée sera de plus en plus élevé - càd inaccessible au commun des mortels. Inutile donc de former des millions de personnes à bac + illusions qui seront de toute façon inaptes au travail: sélectionnons le plus efficacement possibles les quelques % de grands talents, et laissons les autres vaquer à leurs occupation après le certificat d'études, bien suffisant pour le tertiaire et les services.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 5 ай бұрын
l'IA est une fumisterie. ça ne marche pas , comme la voiture électrique. Les corporations vendent du rêve aux entreprises, elle générera autant de besoin d'emploi pour la gérer et corriger ses erreurs qu'elle en détruira au départ. C'est ce qui s'est passé avec internet d'ailleurs. Dans un premier temps beaucoup de licenciements, puis crise des compétences et crise du marché du travail tellement les besoins généré par l'informatique lui même crée de nouveau besoins (qui gère les 4000 mails? sécurité des données? programmeurs? Espionnage industriel? Qui contrôle les moyens de contrôle? ...... )
@MrSlaany
@MrSlaany 9 ай бұрын
Le jour ou les dirigeants gouvernerons en se fiant à autre chose que leurs intuitions on aura fait un grand pas en avant! En attendant, merci Clément pour cette fine analyse comme d'habitude :)
@alpachinois
@alpachinois 9 ай бұрын
Si je comprends bien, il préfère que les élèves doués soient bridés afin d'aider les plus faibles. C'est du coup la même chose que maintenant, pour les enfants de milieux défavorisés, classe moyenne basse mais bon qui doivent se retrouver dans des écoles avec des élèves en difficulté et donc réduire drastiquement leurs chances d'intégrer de bonnes écoles dans le supérieur. Dans un monde de plus en plus compétitif, j'espère qu'il respectera ses engagements et mettra ses futurs enfants dans des classes où ils pourront aider ceux en difficulté. Mais j'ai l'intuition que, comme beaucoup de bobos, la mixité sociale, lorsque ça impacte ses propres enfants, c'est no way.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
Le pire c'est que ce genre de mecs vont t'expliquer que le nivellement par le bas serait un "fantasme"
@eldarr0uge482
@eldarr0uge482 9 ай бұрын
Tu peux constater que le public c'est pourri, envoyer tes gosses dans le privé tout en faisant de ton mieux pour améliorer le public... Encore une fois : "depuis quand la morale c'est profite et tais toi ?"
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
@@eldarr0uge482 non, c'est trop facile. Tu peux pas prôner la mixité sociale à tout va mais t'enfermer dans ton gated community. Ça s'appelle de l'hypocrisie. Les idées, ça ne se formule pas seulement, ça s'incarne aussi.
@michelginestous4500
@michelginestous4500 6 ай бұрын
​@@eldarr0uge482 sauf que ce sont ses propres idées qui ont rendu le public pourri
@jeanrosw
@jeanrosw 9 ай бұрын
L'égalité n'a jamais existé. Je crains que ce soit cette volonté de promouvoir l' égalité qui soit responsable de la baisse du niveau général des français. Il faut au contraire pousser chacun à développer ses talents qu'ils soient littéraires, scientifiques, artistiques ou manuels. Il ne faut pas maintenir trop longtemps à l'école dans une filière ceux qui n'ont pas les aptitudes pour elle.
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Reste à savoir ce qu'est pour toi une aptitude
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
C'est le sempiternel problème de l'idéologisation. Le meilleur moyen d'atteindre "l'égalité", c'est le nivellement par le bas.
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
@@freddyvorace9990 ideologisation ? Un barbarisme qui ne veut pas dire grand chose voire rien
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
@@Yo-ue2ny pourtant la définition est très facilement trouvable : action de faire coïncider un fait social avec une doctrine idéologique existante. De rien.
@yanngrascalvet4771
@yanngrascalvet4771 9 ай бұрын
Espérer une amélioration de ce système en citant Mérieux qui en est le Maître fossoyeur ces dernières années, c'est souligner par l'absurde de l'exemple, ce que les intellos français auto proclamés sont devenus. J'ai bien ri avec ce chroniqueur bien pensant, pétri de bons sentiments.
@danalissy2526
@danalissy2526 9 ай бұрын
Fille d'ouvriers, je n'ai eu aucun problème pour choisir et faire des études (scientifiques), tant que mes capacités étaient adéquates. Ah oui, c'etait en Suisse, où chacun a sa chance. Contrairement à la France, où tous sont nivelé par le bas.
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
Vous bénéficiez de l'argent de tous nos fraudeurs fiscaux qui refusent de payer des impôts cela finance en partie votre pays.
@Sum_Ayahuasca
@Sum_Ayahuasca 9 ай бұрын
C'est quoi le rapport avec son commentaire. Oui la Suisse bénéficie de la fraude et de l'évasion fiscale. C'est un problème je te l'accorde mais le lien avec son commentaire n'est pas évident.
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
@@Sum_Ayahuasca Je vous aide puisque vous n'avez pas compris. PIB par habitant de la Suisse en dollars en 2021: 91 991,60. PIB de la France par habitants en dollars en 2021: 43 658,98 USD. Vous avez compris ou il vous faut une autre explication?
@julien8279
@julien8279 9 ай бұрын
@@Sum_Ayahuasca Plus d'argent ==> Plus de financement des services publics ==> Meilleure qualité des services publics, Je trouve ça évident perso
@fuxpremier
@fuxpremier 9 ай бұрын
​@@Sum_AyahuascaLe rapport, c'est qu'elle oublie de préciser que son père, tout ouvrier qu'il était, touchait un salaire net mensuel de 4000€ ou plus et vivait donc comme un cadre en France, et ce grâce à l'argent de l'évasion fiscale (et un peu grâce à celui dissimulé par les nazis aussi). Ça aide pour faire des études.
@Koni2947
@Koni2947 9 ай бұрын
Toujours comique de voir les représentants de l'idéologie responsables de cette situation, de la chute totale de la France. 😂😂😂😂
@aleske890
@aleske890 9 ай бұрын
Les représentants de quelle idéologie ?
@alexisipanemalex7239
@alexisipanemalex7239 9 ай бұрын
le pedagogisme, la volonte d egalite avant tout -> tous mauvais mais egaux ! En gros le gauchisme culturel dont Viktorovich est l incarnation @@aleske890
@malogibeaux4946
@malogibeaux4946 8 ай бұрын
@@alexisipanemalex7239 sa te prendrait trop de temp d'expliquer?
@alexisipanemalex7239
@alexisipanemalex7239 8 ай бұрын
@@malogibeaux4946 surtout a un bac - 12 ! ;)
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
Est ce vraiment une mauvaise chose que les moins bons décrochent ? Tout le monde n'est pas fait pour faire de longues études et cela permettrait de revaloriser les filières professionnelles. En effet ce qui fait baisser le niveau général, c'est la massification des études.
@yannickrousseau1027
@yannickrousseau1027 9 ай бұрын
Les enfants de milieux défavorisés ont du mal à avancer. Faire cela, c'est leur imposer de rater leurs scolarités. De plus, les filières professionnelles ne DOIVENT PAS être réservées à ceux qui ne réussissent pas en cours. Il ne faut pas aller dans le sens que des métiers sont réservés aux personnes peu intelligentes, cela serait quelque chose d'extrêmement grave.... Mon post ne veut pas dire que les échecs scolaires sont un signe de ne pas être intelligent. C'est ce que je dénonce..... L'intelligence est multiple.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
@@yannickrousseau1027 en quoi aller en filière professionelle serait "rater" sa scolarité ? Il faut sortir de ce paradigme dépassé. Ça n'a aucun sens d'envoyer à la fac des gamins qui n'ont rien à y faire pour leur donner des diplômes qui ne leur serviront à rien juste par confort moral.
@David.35
@David.35 9 ай бұрын
​​@@yannickrousseau1027et comment allez vous faire que pour les plus mauvais deviennent ingénieurs?
@fabeiger
@fabeiger 9 ай бұрын
Vous partez principe discutable que l'école doit former des futurs travailleurs. Selon moi, elle est sensée apporter bien plus aux enfants qu'un futur métier. Déjà que le niveau culturel et l'esprit critique sont en chute libre, si vous prenez la mise au travail précoce de tous les enfants "inaptes" aux études, alors c'est le tapis rouge pour les escrocs politiques de tous bords...
@messager9473
@messager9473 9 ай бұрын
@@yannickrousseau1027 : En fac le taux d'échec dès la première année est élevé et beaucoup de filières mènent à une impasse. Par contre, certains métiers manuels mènent à l'excellence (il suffit d'aller dans un chantier d'une nucléaire nucléaire, sur le chantier de Notre Dame de Paris ou s'intéresser au compagnonnage).
@JeanDeLaCroix_
@JeanDeLaCroix_ 9 ай бұрын
Ce discours est valable en France parce que les filières professionnelles sont devalorisees et qu'on est vite coincé. Le problème c'est qu'on fait du nivellement par le bas. Il faut, si on met un système de niveaux, permettre de rejoindre par la suite des filières académiques même si on est parti dans le professionnel. Après le problème dans l'enseignement c'est bien souvent certains élèves ingérables qui empêchent tous les autres d'apprendre. Et ça va falloir un jour faire qqch.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 9 ай бұрын
Il faut réformer la filière pro sur le modèle suisse qui n'est pas une vulgaire voie de garage pour les cancres
@leilh9670
@leilh9670 6 ай бұрын
L'ecole pour tous: la machine à mediocrité.
@EricMONIN-fv9rp
@EricMONIN-fv9rp 9 ай бұрын
L'égalité est une utopie, il y a des bons et des moins bon. Il faut du pragmatisme et un peu moins de doctrine.
@40magali
@40magali 9 ай бұрын
Plutôt des classes de motivation et des classes spécialisées pour ceux qui décrochent.
@MarieJoséBocquet
@MarieJoséBocquet 9 ай бұрын
Les professeurs étaient d'accord avec ces groupes de niveau à condition qu'on ne leur confie que les bons niveaux. Quand Claude Allègre a demandé la contribution de Philippe Mérieu, il y a eu un grand audit auquel tous les enseignants ont pu participer (individuellement sur internet ou collectivement dans leur établissements). Le résultat c'est l'émergence du terme "pédagogisme" qui continue à alimenter certains débats dans les médias. Ce qui devait sauver l'école c'était de ne pas utiliser la pédagogie!!!!
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 9 ай бұрын
Tu raconterais pas n'importe quoi là. Je ne suis pas sûr déjà qu'il y avait internet à l'époque de cet audit ( c'était avant l'an 2000) . Le terme de pédagogisme est surtout un terme utilisé par l'extrême droite pour fustiger la pédagogie "moderne" basée sur les sciences humaines. Quant à ta conclusion elle me semble plus que fausse
@Stephmonstre
@Stephmonstre 9 ай бұрын
De toute façon, l'école de Jules Ferry est une machine à discriminer. Les études portant sur des groupes d'excellents élèves qui se retrouvent nivellés de bons élèves à cancres par ce système. L'école fait donc ce pour quoi elle est faite, il n'y a pas à s'en faire
@richardheiville937
@richardheiville937 9 ай бұрын
L'école est une garantie de la cohésion nationale. Ce que propose Attal attaque violemment cet aspect des choses. S'il n'y a plus de mélange social à l'école, la cohésion nationale est menacée et le séparatisme consommé.
@Stephmonstre
@Stephmonstre 9 ай бұрын
@@richardheiville937 je vous conseille de lire les travaux préparatoires sur la loi sur l'instruction obligatoire du 28 mars 1882, l'école n'est le garant de la cohésion que par l'enseignement obligatoire du français comme seule langue et l'instruction des devoirs militaires. Il n'y a aucun principe de mixité sociale ou d'ascenseur social, qui est un fantasme née à la fin des années 60 mais qui n'a jamais été inscrit dans les textes même par les gouvernements socialistes
@chevaliermichel2219
@chevaliermichel2219 9 ай бұрын
Comme 'hab, une "analyse" orientée. Les classes de niveau existaient jusqu'en 1975 (par filière CET et CEG), puis vint le collège unique. Bon, y a-t-il quelque chose à prouver? Les dates parlent d'elles-même. Le plus marrant, c'est que les syndicats en 1975 étaient archi contre la loi Haby et maintenant, ils sont archi contre sa suppression. Alors ouais mon ami, les classes de niveau, ça devrait donner une chance aux élèves intéressés par les études longues de s'extraire de la nasse.
@delphinec9307
@delphinec9307 5 ай бұрын
Les filières CET / CEG étaient une vrai machine de tri social dans laquelle le niveau était assez peu pris en compte. Les élèves de familles pauvres même "bons" n'allaient pas en CEG parce que c'était pour les bourgeois et que les perspectives d'études longues étaient bloquées par les moyens financiers et l'autocensure.
@chevaliermichel2219
@chevaliermichel2219 5 ай бұрын
@@delphinec9307 La quantité d'élèves dans les CET a toujours été largement inférieure à celle de l'enseignement général. Si ça avait été un passage obligatoire pour les "pauvres", il y aurait eu plus de monde en CET. Ce qui cloche dans cette affaire, c'est le regard négatif porté sur l'apprentissage, que ça soit les parents qui ne veulent pas voir leurs enfants dévalorisés, les patrons qui y voient une source de main d'œuvre corvéable à merci ou les enseignants qui ont peur d'être déclassés (la preuve, les profs de CET s'appelaient des "moniteurs", trop la honte de leur accorder le grade de prof). Pourtant, apprendre un métier, se plonger directement dans du concret, ça aide beaucoup de cerveaux à se débloquer et à permettre un épanouissement total tant professionnel que dans la vie privée. Évidemment, la société doit cesser de porter un regard dédaigneux sur les manuels sachant que quand on gratte une peu, il y a autant de bourrins chez les "intellos".
Manuel Bompard invité de Questions politiques sur France Info
45:36
Manuel Bompard
Рет қаралды 34 М.
OYUNCAK MİKROFON İLE TRAFİK LAMBASINI DEĞİŞTİRDİ 😱
00:17
Melih Taşçı
Рет қаралды 12 МЛН
Spongebob ate Michael Jackson 😱 #meme #spongebob #gmod
00:14
Mr. LoLo
Рет қаралды 9 МЛН
Миллионер | 1 - серия
34:31
Million Show
Рет қаралды 1,9 МЛН
Inside Out 2: BABY JOY VS SHIN SONIC 3
00:19
AnythingAlexia
Рет қаралды 9 МЛН
La rentrée dans la peau d'un CPE
10:19
Parents !
Рет қаралды 1,1 МЛН
Comment la Chine voit le monde ? Avec André Chieng | Entretiens géopo
27:56
SHANGHAI, LES MEILLEURS ÉLÈVES DU MONDE ?
27:57
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 4,2 МЛН
Arrêtez d’utiliser Google Drive et iCloud
14:44
Underscore_
Рет қаралды 429 М.
OYUNCAK MİKROFON İLE TRAFİK LAMBASINI DEĞİŞTİRDİ 😱
00:17
Melih Taşçı
Рет қаралды 12 МЛН