Je commente très peu sur internet en général. Y'a déjà beaucoup de gens qui le font pour moi et ça apporte pas toujours grand chose. Par contre Alain Damasio est un de mes auteurs préférés et sûrement un des auteurs contemporains les plus brillant. Un œil vif, une capacité d'analyse et une humanité incroyable. J'encourage tout le monde à lire ses livres et à découvrir sa vision de notre (nos) futurs. Merci Clément d'avoir organisé ça, c'est de ce genre de choses dont on a besoin en ces temps troublés où nous sommes de plus en plus désemparés.
@Cemshotz3 жыл бұрын
Très cool de t'être exprimé (et aussi bien), c'est aussi le genre de messages qui communiquent quelque chose et font plaisir à voir.
@louiss9883 жыл бұрын
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, je pense également que Damasio est sûrement l'un des plus grands auteurs aujourd'hui. Ses thèmes, sa stylistique, sa narration, ses messages font de lui (et feront, j'espère) un auteur phare. La science-fiction a déjà eu ses lettres de noblesse, mais Damasio en rajoute une couche, il a ce truc en plus. Aussi intellectuel que divertissant !
@renelataupe7044 жыл бұрын
J'espère pour Alain qu'il n'y a pas de Royalties sur "tu vois" ! Interview au top !
@PabloVasquezillustration4 жыл бұрын
C'est peut-être lui qui l'a déposé ! ;)
@paulguignard35534 жыл бұрын
@@PabloVasquezillustration J'ai l'impression d'en avoir entendu au moins 300 (!) Sans ça c'est très intéressant.
@chocolatreglisse55774 жыл бұрын
Mais du coup vous avez vu, vous ?
@Lamiss974B2oba4 жыл бұрын
@@chocolatreglisse5577 😅😅😅
@PhilippeTreil3 жыл бұрын
hmmm voyez.
@sashaaa29303 жыл бұрын
Les questions sont si pertinentes, elles ouvrent tellement bien au dialogue, et Clément Viktorovitch rebondit à chaque fois en faisant référence à ses propres réflexions, à d'autres œuvres, à d'autres artistes ça crée un condensé de regards critiques constructifs sur la société vraiment gigaaaaaa intéressant merci beaucoup!!
@suomynona19374 жыл бұрын
Un commentaire juste pour le référencement, car cette vidéo mérite d'être partagée. Et avec des mots positifs, s'il vous plaît ! Super, la meilleure, intéressante et géniale.
@keziahfontana32004 жыл бұрын
Je ne connaissais pas ce gars, j'aime sa façon de parler des mots et de la science-fiction ! En tant que jeune écrivain c'est très inspirant, merci Clément pour tes émissions toujours aussi porteuses de réflexion
@labobine14364 жыл бұрын
Merci infiniment!! Merci pour cet échange entre deux esprits fins, lucides et passionnés! De loin l’émission la plus enthousiasmante vue depuis très très longtemps! Merci encore!
@leob.6903 жыл бұрын
Ultra intéressant. Des questions et des réflexions passionnantes, des réponses qui sont développées, nuancées. Au top.
@HesterPrynne04 жыл бұрын
Merci Clément pour cette interview, Alain toujours un plaisir de l’écouter. Tous ses romans et nouvelles sont à lire.
@quentinmt37153 жыл бұрын
comment j'ai pu louper cet entretien pendant 9 mois...merci pour ce moment
@kevinbg78423 жыл бұрын
Merci de proposer du savoir à portée de main, de proposer des éléments de réflexion c'est infiniment agréable. J'espère que cette émission durera dans le temps, ici ou ailleurs, c'est un immense bonheur à chaque fois.
@emmanuellemercier89293 жыл бұрын
merci pour la qualité de cet échange ! j'aurais pu dire interview mais ce qui permet à Mr Damasio de nous parler aussi clairement et aussi vivement c'est la qualité de la lecture et des questions de celui qui échange avec lui. Magnifique.
@helene_fire3 жыл бұрын
J'ai adoré regarder cette interview de grande qualité. J'ai lu les Furtifs et suis plongée dans la Zone du Dehors, donc hyper intéressant de resituer ce dernier dans sa reflexion Bravo à l'équipe !
@TheGehok4 жыл бұрын
Un plaisir d'entendre cet auteur si talentueux ! (À toutes fins utiles, il existe aussi une interview chez thinkerview :) )
@christophechatelain56114 жыл бұрын
Thinkerview devrait être obligatoire pour tout le monde!
@zayinzayang3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 Si seulement ils changeaient le mec qui pose les questions, ça serait bien mieux. Ses jugements, ses positions suivant l'invité, c'est fatigant. Exemple : Guillaume Meurice passe 2h30 a exprimer ses opinions sans etre fact-checkable et on ne lui dit rien, alors que d'autres comme JPP sont traités comme des moins que rien et a la moindre info non vérifiable, se ait remettre en place avec une violence que je trouve inadmissible.
@shiro20303 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 Je ne sais pas si c'est un journaliste, en tous cas je trouve là personne en charge de poser les questions chez Thinkerview tout bonnement insupportable. Les questions sont souvent trop dirigée avec un point de vue tout sauf neutre. Il se permet de couper la parole pour faire des interventions absolument impertinentes, extrêmement subjectives et sans aucune délicatesses dans ses mots. J'avais été très heureux d'écouter l'interview de Étienne Klein par exemple qui date d'il y a trois ans là où c'était plus difficile pour la plus récente. Heureusement les invités que j'ai pu voir comme Clément Viktorovich répondent toujours avec prudence, humilité et nuance.
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Sky de thinkerview est la pour bousculer les invités quand il le faut. Et jouer l'avocat du diable. Les invités Le savent. Faut pas se mettre à la place de l'invité. Juste écouter l'échange. Lire entre les lignes. Et thinkerview n'est pas la pour caresser dans le sens du poile. Surtout mes capitalistes pervertis ou mes fous dangereux comme Laurent gros cons Alexandre !
@DirkGentil Жыл бұрын
@@zayinzayang c'est une critique que je lis souvent au sujet de Sky, l'interviewer de Thinkerview et je peux l'entendre. Je pense que c'est justement dans son style d'interview que réside cette capacité à mettre ses invité.es à nu. L'idée c'est d'avantage d'avoir une conversation, dans laquelle il met les gens face à leurs contradictions, plutôt qu'une série de question qui permet aux invité.es de servir leur soupe comme ils ou elles ont l'habitude de le faire dans le reste des médias. Je trouve que cette façon de faire est cristallisée par la célèbre formule que Sky aime tant employer "je me fais l'avocat du diable".
@marti19233 жыл бұрын
Viktorovich et Damasio = clique instantané ! Merci pour ce moment !
@TheBestNiagara3 жыл бұрын
la qualité de l'interview est incroyable, merci beaucoup pour cette heure de réflexions et de progression. A nos plumes, inventons des mots pour éventer le capitalisme et toutes les formes de pouvoir. Allons tous sédentaffer à la ZAD
@kabir78644 жыл бұрын
Si Alain Damasio écrit si bien sûr le futur, c’est parce qu’il perçoit et comprend très justement le présent. Merci de cet échange ouvert, précis, précieux pour tous, amoureux du langage et en un mot
@kabir78644 жыл бұрын
Sagesse
@20x254 жыл бұрын
Comme toujours: intéressant pertinent passionnant! Un petit bémol tout de même... quand on parle de mots, d’achat de mot et d’argent, pourquoi ne pas parler de Canal + et des actions juridiques en cours envers des associations qui utilise le mot ”Planète”... ne nous fâchons pas avec notre employeur?
@RikusRedBlack4 жыл бұрын
Ben oui, quoi d'autre ? Tout comme Clique ne parle pas de CNEWS, c'est la même chose
@Golgoth9344 жыл бұрын
chut
@P1gcell4 жыл бұрын
J'y ai pensé direct. Pour ceux que ça intéresse taper "canal+ planete" sur google
@20x254 жыл бұрын
meme si ca n'enleve rien a la qualité de l'emission
@eldarr0uge4824 жыл бұрын
Merci de l'avoir mentionné, je n'étais même pas au courant.
@ArkleSchmarkle4 жыл бұрын
Que de l'amour pour Clique, Clément et Alain Damasio 🥰
@tinmarlaguitare4 жыл бұрын
Quel plaisir de suivre le fil de vos reflexions ! Reconfortant en cette période de chaos intellectuel ! Merci à vous deux, et à toute l'equipe qui rend cette emission possible.
@cyberfreak34434 жыл бұрын
Viktorovitch/Damasio ... Tout simplement genial, comme d'habitude !
@rodolphe56243 жыл бұрын
Un régale des questions très pertinent et un réel intérêt pour Alain damasio super moment passée merci
@ticiak8653 жыл бұрын
Quelle richesse cet entretien. Merci
@epiquetete524 жыл бұрын
Un pouce et un comm pour le référencement; car comment ne pas profiter de cette heure pour aborder intelligemment le fond, l'abîme de notre société moderne, le tout sans parler du coronavirus, avec ce brillant auteur qui utilise "tu vois?" une phrase sur deux juste par modestie, pour m'empêcher de dire que son langage est parfait, liquide, familier et soutenu, traditionnel et innovant. A tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, et je les envie, courez chercher les espiègles Furtifs qui se cachent DANS le texte, autour des phrases de Dammasio. Merci Clément!
@marioncagnimel-fischer3253 жыл бұрын
Waouw. Merci, très inspirant et motivant pour ouvrir d'autres horizons dans les luttes. Merci encore.
@Vodkabeluga753 жыл бұрын
J’entends Alain Damasio et j’entends instantanément sa collab avec Rone, Bora Vocal. Format de qualité, comme toujours.
@BTBDech2 жыл бұрын
Quel entretien de qualité ! Bravo à la Clique, bravo à Clément Viktorovitch pour les questions pertinentes et intelligentes et bravo à Alain Damasio : c'était passionnant !
@luigiisingrini92083 жыл бұрын
Tellement bon d'écouter ça. Il incarne pleinement les idées de ses romans. Bravo Alain et merci Clément.
@taekonico4 жыл бұрын
Toujours bon d'entendre Damasio, un bol d'air frais :) Merci à Clément pour l'invitation ! L'interview était de qualité, on sent que les questions ont été préparées en cherchant à comprendre l'auteur.
@martindelahousse29623 жыл бұрын
"Le langage comme outil et vecteur d'émancipation plutôt que comme arme de domination" pwaaa ce mot de la fin ! Incroyable 🤯
@soriamehdi46623 жыл бұрын
Oui très bien mais je crois qu'il faut d'abord utiliser les mots justes pour décrire la réalité. La novlangue (le langages des dominants) fait beaucoup de dégâts dans les esprits. par ex. le libéralisme veut dire loi du plus fort (et non liberté !). Un plan de sauvegarde de l'emploi veut dire licenciements. Star up Nation veut dire gouverner un peuple comme une entreprise privée. Réformer veut dire supprimer les acquis sociaux (réactionnaire ou contre révolution) etc...Se réapproprier les mots justes permet de prendre conscience de la réalité afin de pouvoir ensuite s'émanciper.
@opbot88183 жыл бұрын
Vraiment top cet interview, ca redonne du beaume au cœur d'avoir cette vision critique et optimiste !
@azimuth734 жыл бұрын
Merci, vous m'avez fait découvrir Alain Damasio
@chocolatreglisse55774 жыл бұрын
La chance ! :)
@UlysseThevenon3 жыл бұрын
Prépare toi à prendre une claque monumentale en lisant La Horde du Contrevent
@azimuth733 жыл бұрын
@@UlysseThevenon justement! je l'ai depuis ce matin! en prenant 3 books au hasard, par rapport à la dispo ;-)
@UlysseThevenon3 жыл бұрын
@@azimuth73 Accroche-toi pour les 50 premières pages et ensuite tu seras parti pour un long voyage... :)
@CaroKnout3 жыл бұрын
C'était juste génial à écouter. Alain Damasio est passionnant ! Et merci pour cette émission qui prend son temps !
@Swissbox4 жыл бұрын
Merci pour cette interview de qualité et surtout pour cette émission où le temps nécessaire est prit pour échanger 🙏🏻
@goranschindfessel35233 жыл бұрын
J'ai toujours trouvé navrant qu'à l'université, seules les personnes munies d'un doctorat aient accès à la profession d'enseignant, je suis heureux de voir que tu inclues des gens aussi géniaux dans cette émission malgré qu'ils ne soient pas docteurs. Ce serait incroyable de revoir Aurélien Barreau sur Clique avec ton format qui lui correspondra très bien je pense, avec son double doctorat je pense que le titre conviendra aussi 😝 Et pourquoi pas également un jour voir Mouloud prendre ta place et te poser les questions pendant une heure, je pense que tu as également bcp de choses intéressantes à dire ! Merci en tout cas pour ce contenu toujours plus innovant et enrichissant. Big up
@RikusRedBlack4 жыл бұрын
Lourd /20 Merci beaucoup pour cet entretien passionnant, éclairant et puissant !
@mginoulhac4 жыл бұрын
Excellent, quel regard ! Je découvre avec bonheur et envie de lire. Petit bémol, son jugement à l emporte-pièce sur Trump et son administration montre que voilà au moins un sujet auquel il ne connaît rien ! Dommage, j aurais espèré un œil plus intelligent de sa part ! A propos de facilité il est tombé dans le piège de la condamnation univoque majoritaire, sans réflexion. Nul n est parfait !
@100window1014 жыл бұрын
Merci. Vraiment.
@jean-marcnaudy56693 жыл бұрын
Merci à Clement Viktorovitch pour ses émissions décidément très éducatives, en particulier avec cet échange passionnant.
@bernardflament21558 ай бұрын
Formidable entretien. Merci.
@lelut184 жыл бұрын
Déjà, avant même de voir la vidéo, je mets un like, parce que Damasio quoi ! Le mec il est dans le turfu ! Un vrai régal de l'entendre !!
@ChrisTre3 жыл бұрын
Très bon entretien avec un des plus grands écrivains du moment pour son travail sur les mots et les concepts!
@CO5MA4 жыл бұрын
C’est toujours un privilège d’assister à des interventions de Damasio 🖖🏻
@dantespaul39893 жыл бұрын
Le roi des gauchistes
@Pandemonis Жыл бұрын
@@dantespaul3989 Qu'on lui coupe la tête ! Elle flottera et répandra le Verbe !
@vagamorneval84513 жыл бұрын
Tout simplement merci.
@martinsjennifer54633 жыл бұрын
Magnifique, merci!
@templar774004 жыл бұрын
Je viens de finir les Furtifs et c'était une belle plongée utopique qui fait du bien, malgré cet univers dystopique. Fif forever !
@AymarddeDieuleveult3 жыл бұрын
C'est trop court, beaucoup trop court. Merci infiniment pour ce moment.
@guillaumehoareau85253 жыл бұрын
J'ai adoré la pub pour les maisons connectées au milieu de l'interview d'Alain Damasio. Comme quoi, s'il y a bien une choses que les algorithmes sont incapables de faire, c'est réfléchir. On pourrait presque y voir une tentative de décrédibilisation.
@gregmosko4 жыл бұрын
bravo vous avez réussi à éviter de parler du fait que le groupe canal attaque des associations parce'qu'ils utilisent le mot "Planète" dans leur nom
@qwaaQTv3 жыл бұрын
super comme d'habitude merci de faire toutes ces émissions
Au delà du courage individuel de "quitter", de se libérer de l'aliénation, il y a aussi une pression collective à la "non alternative" aux applis et autres systèmes, dans la mesure ou pour accéder à un service, même de base, les modalités pratiques anciennes disparaissent (facture et SAV en ligne au détriment du courrier et téléphone, services publics dématérialisés, ect...). Les anciens en font déjà les frais, alors se libérer...
@aprnmarie47233 жыл бұрын
oui vous avez raison. C'est un peu comme passer du billet de banque au chèque - avec toutes les conséquences qu'on connait. En même temps j'ai des voisines grand-mères qui se targuent d'apprendre et de maîtriser (un peu ) tout ça ! :)
@NicolasGut4 жыл бұрын
Magnifique entretien. Merci.
@oliveroc58014 жыл бұрын
Oui merci ça fait du bien. Merci d'inviter Damasio, merci de prendre le temps. Bravo Clément.
@gillesivoire82333 жыл бұрын
Un vrai plaisir ! Merci
@kenikenon71373 жыл бұрын
Magnifiquement dit !
@robinp28834 жыл бұрын
La horde du contrevent c'est juste un livre incroyable. Il faut le lire.
@pedrobulby76394 жыл бұрын
Il faut que je le lise, c'est une série non ? Tu as lu d'autres livres de lui ?
@mohamedyassine14924 жыл бұрын
@@pedrobulby7639 non c'est un seul livre la horde du contrevent mais il fait 700pages
@pedrobulby76394 жыл бұрын
@@PabloVasquezillustration Bon merci les gars, faut que je m'y penche, et après "les furtifs".
@zerepier4 жыл бұрын
Je plussoie. Un livre d'une poésie et d'une érudition juste renversante.
@greekmetisistacitknowledge89194 жыл бұрын
Très bon roman. Les adaptations en jeu vidéo et en bd sont pas mal mais c'est vrai que le roman accompagné de l'audio est une sacrée expérience.
@alexlevy004 жыл бұрын
Incroyable ce hors série !!! Tellement inspirant merci 🙏🙏🙏
@Alice-st6lz3 жыл бұрын
quel plaisir, merci
@laurent192593 жыл бұрын
Quand à 21 minutes de visionnage, tu t'es déjà prit 3 baffes ... Il est trop fort !!
@scarabedore30123 жыл бұрын
Merci beaucoup.
@MrDonSeb3 жыл бұрын
Excellent Alain, toujours autant passionnant
@snapgood18204 жыл бұрын
Self cerf vice tu vois Très très bonne interview merci les gars vous gérez Là Volt !!!!
@florencejonet72583 жыл бұрын
Superbe interview. Merci à vous.
@mrki7313 жыл бұрын
Tellement interressant!!
@Charlie-cv3yj4 жыл бұрын
Merci de traité de tout c est sujet important avec de la nuance et de la complexité ,sa change des emission binaire ,noir ou blanc ,bien ou mal .
@fredericgaufichon73733 жыл бұрын
Super interview, bravo et merci
@protecta223 жыл бұрын
Merci !
@mxcrml3 жыл бұрын
18:28 Et pendant ce temps là, Canal+ se réserve toujours l’usage du mot « planète » pour (soit disant) préserver l’image de la chaîne « Planète+ »...
@leamarion63473 жыл бұрын
Pire, pas pour préserver l'image, mais pour "éviter la confusion"...
@lemondesophie3 жыл бұрын
Échange en effet plus qu'enrichissant ! Je me suis surtout retrouvée dans ses propos sur, premièrement la fonction performative du langage, ce qui m'a renvoyé vers l'excellent roman de Binet la 7ème fonction du langage mais aussi cette partie sur deleuze et l'extension de la pensée de foucault en décrivant une société de contrôle ! Ce que disait deleuze aussi est complémentaire de l'intervention d'Alain, c'est que le travail d'un philosophe est de créer les concepts ! Et je pense que, par extrapolation, c'est celle aussi d'un écrivain de SF ! En tout cas très belle émission ! Bravo et j'attends la suite avec impatience !
@popilikitt51732 жыл бұрын
Une de mes vidéos préférées d'internet
@gillesvendeur62334 жыл бұрын
dans "la zone du dehors", Damasio a écrit les 30 pages politiques les plus puissantes que j'ai jamais lues !!! A lire d'urgence !!
@etiennelefrancois27044 жыл бұрын
Je n'ai encore lu aucun Damasio mais je compte m'y mettre. D'après ce qui est dit dans l'interview un certain nombre de thématiques dans "la zone du dehors" sont dépassées par la situation actuelle. Cela vaut il donc vraiment le coup de le lire selon vous ? Et autre question : par quel Damasio commencer ?! Merci 🙂
@MiaouwTV3 жыл бұрын
@@etiennelefrancois2704 Personnellement je recommanderai de les commencer dans l'ordre de publication. Voir le style de Damasio s'affiner à chaque livre est un régal ! Même si certains passages sont dépassés comme il le dit lui même, le message global reste toujours aussi fort. N'hésite pas et fonce, tu ne seras pas déçu, surtout en lisant la horde du contrevent juste après !
@aliceboucherie75774 жыл бұрын
Quel contenu de qualité, merci!
@14superkiwi4 жыл бұрын
Trop bien. Merci
@Hakeil723 жыл бұрын
Interview de haute qualité, je remet un peu en jeu mes choix de vie et mon métier avec ses propos (bon j'en étais conscient quand meme) et je ne peux pas lui donner tord sur plusieurs points et surtout sur ceux concernant le design, l'ergonomie et la captation d'attention via tous les biais cognitifs et les "manipulations" comportementales
@utsuri82833 жыл бұрын
Passionnant. Merci Doc.
@josselinbeaumont1100 Жыл бұрын
Ce type est extraordinaire. Merci
@MrFalindir3 жыл бұрын
découvert sur thinkerview, un plaisir de le revoir
@alexandrechristopher11362 ай бұрын
J'ai tout lu de Damasio. J'ai absolument adoré les trois romans, je les ai prêté ou offert en masse autour de moi, quelles œuvres... La Zone du Dehors a vraiment cette atmosphère SF ultra paradoxale, à la fois c'est une dystopie extrême, et à la fois tu regrettes presque de pas faire partie de la (ré?)volte pour construire une Zad sur une lune d'un astre quelconque du système solaire. J'ai des souvenirs visuels très marquants, certainement l'œuvre la plus adaptable au cinéma de Damasio. La Horde de Contrevent me laisse le souvenir d'une peinture en 12 dimensions qui transcendance le spectre optique tant il est coloré et inspiré. Une aventure donc j'ai savouré chaque phrase, chaque mot, chaque ḉ̷h̶̡̗̞̭̭̘͎̝̬͑̌͊͂̎̕a̸̧̗͉̟͝ŗ̴̰̳̠̼̖͕̀̆͋̊̚͘ͅă̸̢̻̬͚͉̙͜c̶͉̉̒̽̒ṭ̴̤̤͎͒ȩ̶̨̲̻̯͉͙̀̀r̵̛͉̯̘ȅ̸̛̲͍̻͉̮͗̾̈͊̕͝͠s̵̻̲͚̦͎͈̐́͆̀̈́̾ͅ. Caracole restera un de mes personnages de fiction préféré pendant encore quelque décennies et j'ai développé une attirance obsessionnelle pour les palindromes. Les Furtifs m'a laissé une empreinte plus personnelle, au sein duquel le féérique de la Horde est mêlé au béton de la Zone, le parcours d'un père, d'une mère, d'un parcours et d'une lutte mais aussi une lecture plus exigeante, loin du rythme mélodieux du Vent, j'ai rarement du relire une page plusieurs fois de suite pour m'imprégner complètement de cette œuvre, mais quelle claque...
@ImTheGirlOnTheMoon3 жыл бұрын
Super intéressant !!!
@la30114 жыл бұрын
Merci Clement, magnifique partage de fan, Damasio libre 👍
@celinelinece53513 жыл бұрын
merci à vous deux, nous avons besoin de "ces mots" en cette période ou le monde marche sur la tête. Merci d'avoir les pieds sur terre, alors quand d'autres temps, nous vous aurions pris pour des extra-terrestres ! Hop, le monde s'inverse dans le rationnel. Les mots .... notre liberté !
@skaffen3 жыл бұрын
Hyper intéressant !
@illy54334 жыл бұрын
L'interview est super intéressante ! DamasioVie !
@LouisSerieusement3 жыл бұрын
excellente réference ^^
@shevekanarres58673 жыл бұрын
merci !
@sokchoh34913 жыл бұрын
Merci
@p-aradet37834 жыл бұрын
Merci pour ça monsieur merci
@julian591324 жыл бұрын
Une conversation enrichissante pour les auditeurs
@killerman764 жыл бұрын
Idée de jeu à boire pendant les interviews d'Alain Damasio : à chaque fois qu'il dit "tu vois" au détour d'une phrase, tu bois.
@allairejoseph93473 жыл бұрын
Hahaha j'allais lâcher un com sur le sujet et paf je tombe sur le tiens !
@JibeCorback183 жыл бұрын
Ha purée c'est ce que je voulais marquer 🤣
@Bibichuck3 жыл бұрын
Tu nous a devancé, ton com' est cool ^^ Jvoulais mettre un truc du genre:
@albandevaux63483 жыл бұрын
Damasio, quel vigueur et fraîcheur pour l'intellect à chaque fois, la France a toujours le génie de faire naître en son sein des auteurs et laboureurs de la pensée qui me donne espoir en l'avenir.
@Electranx4 жыл бұрын
Bravo, félicitations, à excellent, a voir, intéressant.
@bettys23714 жыл бұрын
référencement ! des personnes comme Damasio sont les "pompiers psychiques" de notre temps
@agyoutuband4 жыл бұрын
Puissant...
@inconnu04803 жыл бұрын
Commencer l ITV par des questions sur son livre « les furtifs » passer par « 1984 » enchaîner sur la manipulation électronique et conclure sur le rap 😍😍 du génie simplement ❤️😍😍😍 je suis fan
@MiiLeSlimi3 жыл бұрын
Superbe !
@alexgouy9304 жыл бұрын
Respect à vous
@dimitridesuzinge80313 жыл бұрын
Mais elle est géniale cette émission bordel
@j080244 жыл бұрын
Alain damasio comme D’habitude , passionnant .
@jalelplusplus4 жыл бұрын
Bijoux pour l esprit, tu vois... Santiag Clique Clément Alain