Рет қаралды 1,070
Le long de la route 155 et de la rivière Saint-Maurice, pile entre Trois-Rivières et Chambord, se trouve la ville de La Tuque. On la connaît principalement pour son industrie récréotouristique (notamment ses pourvoiries), mais également pour son industrie des pâtes et papiers qui fait vivre la communauté depuis sa fondation.
Au coeur du centre-ville se trouve la très belle église Saint-Zéphirin, construite en 1930... Ce documentaire vous fera découvrir celle-ci, et surtout son impressionnante sonnerie de 5 cloches pesant plus de 23 500 lbs, il s'agit de la plus imposante sonnerie de cloches pour une église paroissiale au Canada !
Il est à noter que cet enregistrement vous fait découvrir la sonnerie partielle des cloches 1-2-4-5 (sol2, do3, mi3 et sol3). Il manque la cloche 3, qui sera réparée sous peu par des bénévoles fort talentueux et fiers de leurs cloches et de leur église.
Je remercie la fabrique Saint-Martin-de-Tours pour leur collaboration, M. Michel Lemonde ainsi que François Rivard pour leur accueil chaleureux. Évidemment, mon fidèle ami et collègue des cloches, l'expert campanaire bien connu Michel Rowan, pour sa présence, invitation et collaboration dans ce projet.