Рет қаралды 48,619
Le régionalisme du pouvoir au menu du Club de la presse de BRTV
Lorsque les hautes sphères algériennes s’enrhument, leur tradition est de chercher à faire éternuer la Kabylie. La règle semble établie telle une constante du décorum politique algérien. La Kabylie se retrouve, encore une fois, au cœur de l’agitation des protagonistes de la succession. Le souvenir vivace du "printemps noir" nourrit les craintes des observateurs, comme des simples citoyens et les poussent à la vigilance. En des circonstances de luttes ouvertes ou feutrées pour le pouvoir, la Kabylie se trouve toujours exposée à des risques de provocation répression. Si tel est le cas, quels sont les ressorts qui peuvent l’aider à déjouer ces funestes desseins ?
Pourquoi Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet à la présidence et SG du parti-administration RND, au sortir de son congrès, est-il monté au créneau contre le MAK et Ferhat Mehenni ? Que trahit l’empressement du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à monter en épingle les propos prêtés à l’ambassadeur de France Bernard Emié ?
Les attaques contre l’homme d'affaires, Issad Rabrab, sont-elles dénuées de tout anti-kabylisme ? Plus prosaïquement, quid du "régionalisme" en Algérie ? Est-il vraiment Kabyle, ou bien faut-il le débusquer ailleurs ?