📙 Coin Lecture #60 (1/4) : Le Problème à Trois Corps

  Рет қаралды 11,883

Links Off

Links Off

Күн бұрын

Пікірлер: 95
@daviddai3186
@daviddai3186 5 күн бұрын
Comme dit dans la vidéo, le problème a trois corps est un livre de Hard SF mais si vous avez un bagage scientifique c’est un livre incroyable. Perso je suis en master 2 en Space engineering et c’est l’une des rares fois qu’un livre m’a autant stimulé. J’ai du faire des recherches sur des notions abordés que je connaissais que de nom comme le déploiement en dimension plus petite d’un proton ou encore la possibilité de la non isotropie de l’univers. Après je suis d’accord que les personnages ne sont pas super attachant mais ça renforce encore plus la froideur et le pragmatisme de cet univers.
@Sixela963
@Sixela963 4 күн бұрын
Le premier livre est très accrocheur la dessus, mais perso a partir environ de la moitié du deuxième je commençais a juste plus y croire. J'étudie en génie mécanique, donc mon bagage de sciences fondamentale est pas fou non plus, mais j'ai des bases il y a un stade de spéculation physique ou le bouquin ne me donnais plus du tout l'air de hard SF. Déja il a failli me perdre avec le déploiement des protons. Le troisième bouquin, je ne l'ai vraiment pas aimé a cause de ça (et parceque notre protagoniste n'a presque aucun impact dans l'histoire...) Les trois livres sont dans des genres différents pour moi. Techno-thriller hard sf pour le premier, space opera tendu pour le second, et je sais pas trop pour le dernier, j'ai forcé pour le finir
@_edem
@_edem 5 күн бұрын
Le message que je laisserai pour le référencement : c'est juste adorable de t'entendre auto-censuré les grossièretés parce que bébé est à côté
@elisebonniot1008
@elisebonniot1008 5 күн бұрын
Je trouve adorable l'importance que tu accordes au fait de préserver tes viewers/ auditeurs. On voit bien que tu essaies perpétuellement de trouver les formats qui conviendront le mieux à la communauté, qui lui permettront d'apprécier tes retours, particulièrement dans le cas des livres de viewers. C'est tout à ton honneur 🫶Sinon, c'est toujours un plaisir de regarder ton travail, que ce soir sur LinksTheSun ou Links Off, bravo à toi !
@lysandref7793
@lysandref7793 4 күн бұрын
Toujours fan de ta bienveillance en vidéo. Un plaisir de t'écouter depuis des années.
@Blizaros
@Blizaros 5 күн бұрын
Bonjour Links, déjà encore merci pour ton travail (la dernière saison du Pire Éditeur au Monde était magique) et ta compassion envers les jeunes auteurs. Sur le problème du fonctionnement des lectures d'abonnés, je pense que le fait que pas mal d'auteurs se rétractent peut venir d'une confiance initiale un peu excessive dans leurs créations (ce qui se comprend : s'ils n'ont pas l'expérience pour faire un "bon" livre par les standards conventionnels, ils n'ont pas non plus celle pour reconnaître ce manque de qualité). Ce faisant, ils ne s'imaginent probablement pas avant ta lecture que les retours seront aussi négatifs, et leur "Je peux tout encaisser" doit leur sembler de toute façon devoir arriver dans un cas très improbable. L'idéal je crois serait d'ajouter une étape intermédiaire : plutôt que d'envoyer universellement un mail type "Voilà les quatre cas de figure auxquels tu peux être confrontés" où les trois derniers peuvent sembler invraisemblables, préalablement passer 5 minutes de lecture sur le livre d'abonné et envoyer un mail qui aurait en plus l'information "Voilà vers quel scénario on se dirige". Tu as dit toi-même que tes erreurs de jugement étaient rares, et avec ton expérience quelques pages peuvent suffire à avoir un bon aperçu des qualités du livre en terme de style et de caractérisation. Le jugement serait bien sûr très approximatif, mais ce ne serait plus avancer complètement en aveugle, et cela pourrait désamorcer beaucoup de situations frustrantes. J'ose croire qu'à moins d'un retournement complet de l'œuvre à mi-chemin, l'auteur saura comprendre à quoi s'attendre avec un tel aperçu de ton avis de lecture
@Meanne77
@Meanne77 5 күн бұрын
Ca paraît pas mal comme idée. Une autre serait de ne pas publier de retour au fur et à mesure sur babelio (mais ça pourrait aussi être pris comme un guêtapan en cas d'avis négatif où l'auteur se serait finalement désisté)
@Modtichu
@Modtichu 3 күн бұрын
​@@Meanne77"guet-apens". 😉
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 5 күн бұрын
je suis en science et le problème à trois corps ça a été un pur bonheur ! je ne savais pas ce qu’était ce livre comme on me l’a offert et je suis tellement heureuse d’y avoir plongé les yeux fermés. en revanche je suis d’accord qu’on s’attache pas aux perso mais qu’on suit vraiment pour l’histoire. le tome 2 est mon préféré de la saga et il est tellement fou en terme de concept scientifique 🤓
@blkkh9517
@blkkh9517 5 күн бұрын
On m'a offert la trilogie également et franchement je kiffe même si je n'ai que le tronc commun niveau connaissances scientifiques (dans le sens où j'ai le niveau seconde). J'ai trouvé que c'était pédagogue, je ne me suis jamais sentie perdue. Et à des moments j'avais l'effet "wow, c'est un truc de fou malade ce qui se passe". Notamment au niveau des simulations et des fins de parties. Je n'ose même pas imaginer qu'est-ce que ça doit être pour une personne dans les sciences dures. Je pense que l'expérience doit être magnifier car on se projette plus facilement et on doit saisir encore plus la catastrophe d'un monde où les sciences sont en périles. Mais de mon pdv, je pense que c'est une métaphore de ce qu'avait été là révolution culturelle ou d'un gouvernement qui purge les têtes pensantes et où on se retrouve plus tard sans progrès donc sans avenir.
@dioudiou2791
@dioudiou2791 5 күн бұрын
Je suis tellement fan du coin lecture et du pire éditeur, merci pour ton contenu de qualité, honnête et inspirant.
@PrinceGrenouille
@PrinceGrenouille 5 күн бұрын
En passant, Liu Cixin est un homme. C'était intéressant d'avoir ton avis, j'ai aussi le même ressenti niveau aridité. en revanche, j'ai bien aimé le Temps des Sorcières, hâte de voir le retour. Bon courage avec la panne internet !
@virgonoshaka3112
@virgonoshaka3112 5 күн бұрын
Très dur de ne pas bousculer les gens, c'est tout à ton honneur d'expliquer à nous tous ta manière de faire. Je pense que les auteurs qui t'ont envoyés leurs livres ont compris. Le Problème à trois corps ne m'intéressait pas en série et il ne m'intéressera pas en livre du coup. Merci pour ta vidéo ^^.
@mathurinrouan3971
@mathurinrouan3971 5 күн бұрын
Je confirme qu'en tant qu'étudiant en L3 de physique c'était hyper kiffant de lire de la SF qui parlait directement de ce que j'avais découvert en cours dans les mois qui précédaient. Et puis j'ai eu la même expérience de lecture, j'avais l'impression d'être sur quelque chose d'assez plat, mais je me suis surpris à être investi à certains moments clés (dont ceux que tu cites).
@monabargetti7902
@monabargetti7902 4 күн бұрын
Merci Links ! J'adore écouter tes vidéos, y compris celles que tu introduits comme potentiellement "peu intéressantes". J'y trouve toujours du plaisir. Je ne perds jamais de vue que la note reflète le plaisir ressenti lors de la lecture ou de l'écoute du livre. Et dans ce sens, C+ reflète très bien ce que j'ai ressenti quand j'ai lu le Problème à Trois Corps. En ce qui me concerne, la première raison a été que le récit est construit différemment de ce dont j'ai l'habitude. ça aura été laborieux mais une chouette découverte néanmoins. La toute fin m'a fait un effet ENORME (en mode "mais... bon sang, BIEN EVIDEMMENT !!!) ce qui fait que je suis contente de m'être accrochée.
@loloverlord1664
@loloverlord1664 4 күн бұрын
Je suis spécialisé en philosophie des sciences et Le problème a trois corps m'a beaucoup plu, évidemment. Et je trouve que le "jeu" est bien un jeu au sens où c'est une énigme: c'est un puzzle astronomique qui prend tout son sens par rapport à l'histoire de l'astronomie, comment comprendre le monde dans un système stellaire différend du nôtre? Est-ce que des extra-terrestres ayant grandi dans un système à trois étoiles auraient déduit les mêmes lois de la physique que nous, et comment? C'est extraordinaire à lire quand on connait un peu l'histoire des sciences (même juste dans les grandes lignes: d'Aristote à Einstein en connaissant rapidement les apports de Galilée et Newton). Si le sujet vous intéresse (on ne sait jamais?) je vous conseille le MAGNIFIQUE bouquin du philosophe belge Sébastien Richard 'Histoire philosophique de la physique' sorti l'année dernière, c'est une référence solide qui n'hésite pas à présenter les équations au lieu de rester en surface.
@madlynwillows4417
@madlynwillows4417 4 күн бұрын
N'arrêtes pas tes lectures de livres d'abonnés. Même quand ils sont mauvais, tu donnes de bons conseils pour d'autres auteurs débutants. Quand je suis tombée sur tes Coins Lecture, c'était sur les livres d'abonnés et j'ai trouvé ça très intéressant parce que j'étais en train de chercher des conseils d'écriture pour jeunes auteurs, justement 😅 Donc je trouve vraiment dommage que certains auteurs changent d'avis, au final parce que c'est toujours instructif. Je comprends, mais j'ai l'impression que c'est un peu du gâchis de temps par rapport à d'autres qui veulent des avis, même négatifs 😔
@MgrScrat
@MgrScrat 4 күн бұрын
J'ai vraiment adoré le problème à 3 corps. Quand j'ai vu le C+, j'étais prêt à me désabonner (blaaaaague !). Mais tes remarques sont tout à fait pertinentes : autant le côté hard SF m'a paru évident, autant la platitude des personnages ne m'avait pas sauté aux yeux. Mais c'est vrai, on ne s'y attache pas (peut-être davantage dans le 2ème tome, pour un perso précis). Par contre, l'histoire est tellement bien ficelée et passionnante, que ça doit être pour ça que ces persos plats ne m'ont pas gêné.
@LM-zi9te
@LM-zi9te 5 күн бұрын
Je pense que la plupart qui disent je peux encaisser sont peut-être un peu trop sûr de leur œuvre et ne s'attendent au pire qu'à un review médiocre, jamais catastrophique sinon ils ne publieraient pas.. et ceux qui pourraient admettre qu'il y ait une mauvaise critique ont une part d'eux qui veut l'affronter car que vaudrait l'avis dune œuvre sans un retour sincère? Seulement quand ça arrive ça fait mal et sous l'émotion on se rétracte pour sauver les meubles ( sa fierté) et les ventes accessoirement qu'une critique négative peut saper . C'est une épreuve pénible et une réaction humaine mais il me semble nécessaire pour les auteurs qui veulent grandir et progresser.
@khadijaseydouthiam7688
@khadijaseydouthiam7688 2 күн бұрын
Je kiffe cette émission
@morganemalville9928
@morganemalville9928 4 күн бұрын
J aime vraiment bien l idée des 10 livres que t as envie de lire !
@KonekoSukoshi
@KonekoSukoshi 5 күн бұрын
Une vidéo de links le jour de mon anniv 🎉🎉🎉
@Ari-ck8pn
@Ari-ck8pn 5 күн бұрын
Joyeux anniversaire 🎉
@KonekoSukoshi
@KonekoSukoshi 5 күн бұрын
@Ari-ck8pn merci 😍✨
@Kahliba
@Kahliba 5 күн бұрын
Bon anniversaire 🎂
@MichaelMonnier-jf3cw
@MichaelMonnier-jf3cw 5 күн бұрын
Bon anniv frr
@KonekoSukoshi
@KonekoSukoshi 5 күн бұрын
Merci vous êtes trop sympas ! 🥺🥺💃
@lesgalloiseries
@lesgalloiseries 4 күн бұрын
Ayant beaucoup bénéficié de ton retour sur mon premier livre, je trouverais dommage que les auteurs débutants soient privés de retours constructifs qui ne soient pas les nimbés de l'agressivité dont sont capables les lecteurs ordinaires. C'est un dilemme complexe qui ne peut probablement pas être résolu de façon cent pour cent satisfaisante si tu cherches à la fois à épargner les sensibilités et rentabiliser le temps de lecture pour ta chaîne. Difficile de dire aux gens qu'il faut juste se blinder et ne t'envoyer leurs livres que s'ils ont la certitude absolue de pouvoir encaisser des critiques négatives, parce que souvent, on ne sait pas ce qu'on peut encaisser avant de devoir encaisser. Je ne peux que te souhaiter de trouver une solution qui pourra arrondir les angles. Pour les auteurs qui craindraient un retour négatif, je peux confirmer d'expérience que recevoir une critique négative, même sur la chaîne de Links, n'est pas synonyme de fin de carrière, ni une sentence irrévocable sur vos capacités en tant qu'écrivains. Personne n'est condamné à écrire de mauvais textes. J'ai moi-même évolué à tous les niveaux, et j'en ai vu d'autres partir de très loin et finir par écrire des textes d'une qualité plus que respectable. Mais en art, le progrès passe par la confrontation, et parfois la destruction et la reconstruction. La plus importante qualité de l'écrivain, c'est la persévérance.
@jordiochoa1625
@jordiochoa1625 3 күн бұрын
Je viens de finir la trilogie du problème à trois corps et je dois dire que je suis d'accord avec toi. L'oeuvre est assez grandiose et le côté hard SF est incroyable, mais effectivement, les personnages ne sont pas super attanchant. c'est pour ça que j'ai bien aimé la série, car je trouve qu'elle corrige cet aspect du livre. cependant, je recommande la poursuite de la lecture car ce qui ce passe dans cet oeuvre est vraiment sympa.
@sara_schneider_auteure
@sara_schneider_auteure 3 күн бұрын
Les vidéos sur des livres que tu n’as pas lus qui marchent mieux que des chroniques livresques, c’est un phénomène qui se retrouve sur le booktok. Les vidéos de type bookhaul ou PAL ou classement sont plus aimées que les avis développés. En tout cas d’après une booktokeuse que je regarde régulièrement. Va comprendre…
@TheOrian34
@TheOrian34 4 күн бұрын
Bon je pense pas faire une surprise en disant aussi que j'ai trouvé le second tome incroyable. Et ça se comprend si le côté un peu trop scientifique peut perdre à des moments, mais j'ai aucuns regrets au final. C'est tellement hors de ce que j'ai l'habitude de lire, c'était très agréable.
4 күн бұрын
Hello Links ! Je suis tes coins lectures depuis le tout premier, et je réalise que maintenant qu'il t'arrive d'écouter des livres audio. Alors si jamais, je propose sur ma chaîne, gratis-gratos, les Arsène Lupin, et le Voyage au Centre de la Terre en livre audio. Avec montage, musique, soin apporté à l'interprétation des personnages, bruitages d'ambiance et tout le tremblement. Si un jour tu as l'occasion, voire même l'envie (soyons fous) d'y jeter une oreille, j'en serais ravi ! Et bien sûr ce message d'auto-promo honteuse s'adresse à toutes celles et ceux qui seraient intéressés par un voyage biblio-... euh phonique ? Ouais allez, bibliophonique.
@supergabian
@supergabian 3 күн бұрын
Le problème de Liu Cixin avec ses personnages est notoire mais Le Problème à trois corps (le cycle, pas le premier livre spécifiquement) est... wow. Je ne suis même pas amateur de hard SF, au contraire presque, mais tout est si intelligent qu'à la fin on a conscience d'avoir lu plus qu'une histoire, c'est toute une civilisation que l'auteur nous a présentée dans le détail, sur toute sa durée. Mais c'est vrai qu'à l'issue du premier livre, on ne peut pas réaliser qu'on a juste en fait découvert les premières lignes de quelque chose d'immense. Ah et n'approchez pas de la série Netflix, ne la touchez même pas avec un bâton, ça ne vaut rien. Personnellement, j'ai dû me forcer pour aller au bout de la saison.
@eloisecoget7606
@eloisecoget7606 4 күн бұрын
J'aime vraiment beaucoup cet ambiance !
@oreaknightwalker3619
@oreaknightwalker3619 5 күн бұрын
Je suis quand même pas mal intriguée par la trilogie du problème à trois corps, les gens qui en parlent ont toujours l'air tellement hypés! Et si le côté scientifique me perds je pourrais toujours demander à un ami de m'expliquer haha
@lounacolares8282
@lounacolares8282 4 күн бұрын
J'ai repéré le temps des sorcières hâte d'en entendre parler ici !
@Teppicymonxxviii
@Teppicymonxxviii 4 күн бұрын
Sans spoil, l'histoire globale sur la trilogie est folle. L'auteur va au bout du bout de ses concepts et c'est incroyable. Par contre, le 1er tome est le moins chiant des 3. Les autres ont des longueurs à se flinguer, même dans le dernier dixième de la fin où on veut savoir ce qui va se passer mais l'auteur fait des détours inutiles pour parler de trucs dont on se contrefout (coucou la hard SF et les stations spatiales).
@mamelouk
@mamelouk 5 күн бұрын
Pour avoir commencé avec la BD (3 des 5 tomes sont sortis pour l'instant, j'ai pas voulu attendre qu'ils sortent tous pour avoir la fin de l'histoire donc je suis passé au roman), j'ai quand même beaucoup aimé le premier tome. J'y connais rien en science, et de base je n'aime pas la SF mais le scénario est incroyable et le mélange entre histoire, politique et science est parfait.
@Zwyx77
@Zwyx77 4 күн бұрын
Belle coïncidence, je viens de finir de lire ce livre cette semaine. Effectivement, les perso sont souvent peu attachants, mais l'intrigue permet de rester captivé et les efforts de vulgarisation sont admirables, ma formation n'est pas scientifique, mais j'ai jamais été totalement largué. Par contre, j'ai été idiot de m'acheter la trilogie en anglais. Le livre est déjà assez compliqué, certains concepts sont déjà velu en français. rajouter une barrière linguistique était pas la meilleure idée. Je démarre le tome 2 avec de grosses attentes.
@DelphineLCadet
@DelphineLCadet 2 күн бұрын
J’ai également écouté «Le problème à 3 corps » en audio et ce que j’ai préféré n’est pas abordé dans ta vidéo : c’est l’aspect historique du livre, comment a été vécu de l’intérieur la Révolution Culturelle en Chine m’a beaucoup intéressé.
@laurencebastien-dionne218
@laurencebastien-dionne218 4 күн бұрын
Superbe introduction. Je ne sais pas si c'est depuis que je suis mères, MAIS J'ADORE LES BRUITS d'enfants en fond hihi. Merci pour ton avis perso sur la série de livres. J'ai vu la série que j'ai aimé, je me demandais si j'utilisais mes heures libres pour cette lecture ou si la série suffisait.
@xMxelleAnaisx
@xMxelleAnaisx 5 күн бұрын
Bonjour a toi Links, D'abord, merci pour le travail que tu fais ! De mon côté, j'ai adoré le problème à trois corps, alors que je n'ai aucune expérience avec la Hard SF, mais je suis tout à fait d'accord avec ta critique. Les personnages sont finalement assez peu attachants, un peu robotiques même. Seul un ou deux personnages m'ont réellement accrochés. En revanche, le deuxième m'a explosé le cerveau. Il m'a surprise incroyablement, surtout que finalement les thématiques changent. Je n'ai en revanche pas encore lu le troisième, qui sera forcément extrêmement différent. Lorsque je l'ai lu, c'était sur les conseils d'une personne qui m'est précieuse, alors j'ai continué même s'il me semblait assez lourd et même clairement incompréhensible par moment. Puis je me suis dit "OSEF, c'est magique, mais expliqué comme totalement plausible, alors accepte" et la lecture m'est devenue beaucoup agréable. Ce qu'il est plus simple de faire sur la version papier je pense, en audio je n'aurais certainement pas été au bout du livre. Il serait dommage, de mon point de vue, de passer à côté du tome 2, qui adopte une dimension plus psychologique, ou la temporalité est bousculée. Il est en revanche assez lent à démarrer, comme celui-ci, la mise en place prend du temps mais quand toutes les pièces du puzzle s'assemblent on en prend plein les mirettes. Je te souhaite de bonne lecture à venir, et en espérant avoir un jour ton avis sur la suite !
@constantinculot
@constantinculot 2 күн бұрын
Je n'ai pas encore lu three body problem, mais si il y a une série de SF que tu devrais lire, c'est "le dévoreur de soleil - L'empire du silence (Christopher Ruocchio)"
@yuzu-yi5xn
@yuzu-yi5xn 4 күн бұрын
hoo une mussique des tavernes de skyrim en fond je crois c'est agréable :)
@Lola-fj1tv
@Lola-fj1tv 5 күн бұрын
Bonjour et bonsoir à tous
@esthersouef9593
@esthersouef9593 4 күн бұрын
J'ai bcp entendu l'argument du manque d'émotion du livre. Je ne suis pas vraiment d'accord... c'est justement ce qui m'a plu : de voir une autre façon d'aborder le monde moins dans l'ultra émotivité a l'américaine (et européenne un peu). L'auteur est chinois et c'est une vision du monde un peu différente qui m'a énormément plu. J'y ai personnellement vu émotion et poésie. Ce livre a été une claque pour moi en tout cas. C'est passionnant et agréable d'aller voir ce qui peut se faire de génial en dehors de notre sphère habituelle. J'y ai vu quelque chose d'assez universel. On ne parle même pas de la qualité hard sf, rien à dire tellement c'est parfait (même si il faut apprécier ce genre c'est vrai). On trouve des interview du traducteur français en podcast, je conseille, c'est intéressant comme éclairage. Bref, c'est un de mes coups de cœur de l'année 😅. PS : concernant la série : c'est nul ! 😡. Seul intérêt : voir comment justement on peut americaniser et dénaturer une série !
@pitioti
@pitioti 5 күн бұрын
J'ai découvert des romans trés sympa parmis tes lectures d'abonnés, franchement. Ça serait triste que ça disparaîse, mais, je comprend que la pertes de temps frustre.
@victorembum
@victorembum 5 күн бұрын
Je rajoute mon avis à tout ceux déjà présent, j'ai adoré le problème à trois corps. L'un de mes livres favoris clairement, que du coup je recommande perso à fond! À sa lecture, j'avais affreusement besoin de le terminer et de lire sa suite. J'ai jamais lu de "hard SF" mais c'était un pur kiff de la découvrir avec Liu Cixin. (je recommande aussi boule de foudre qui est de lui aussi en passant) L'aspect qui m'a beaucoup plu c'est en effet le fait que tout soit plausible. Bien sûr que tout devient très vite fictif mais le fait que tout soit justifié et recherché ça rend tout si réel que je me suis senti aspiré dedans. Et étrangement j'ai jamais trouvé les moments longs et ennuyeux. Après j'avoue qu'on est pas là vraiment pour les personnages... mais ça n'empêche pas de ressentir plein d'émotions liées aux "révélations" et aux nombreux plot twists de l'histoire.
@DanièleBoursier
@DanièleBoursier 3 күн бұрын
Coucou Pour cette fin d'année je te suggère 311ia de Bianca Nox. C est un roman court de science-fiction. J espère qu il te plaira
@ameliav1077
@ameliav1077 4 күн бұрын
C'est marrant, je viens de terminer la trilogie des trois corps le mois passé. J'avais commencé en audiobook mais j'étais fort perdue avec le nombre assez important de personnages différents et surtout avec des noms chinois qui n'étaient pas familiers à mes oreilles (je mélangeais donc sans cesse les persos). Passée sur le format papier, j'ai su relativement bien apprécier ma lecture. L'auteur pousse à fond ses idées (et c'est encore "pire/mieux" dans les tomes suivants) mais les explications scientifiques m'ont semblées moins lourdes en avançant dans les tomes (compensés par plus d'action, d'observations, de découvertes). En tout cas, on sent bien qu'il est ingénieur de base. Une belle découverte tout de même, je ne regrette pas de l'avoir lu, même sans être d'esprit scientifique du tout.
@fredericfromentin4736
@fredericfromentin4736 3 күн бұрын
bonjour links : rien avoir avec le coin lecture mais avec ton décor . il est bien Erune ?
@DCStudio397
@DCStudio397 5 күн бұрын
J'ai fait pire avec Liu Cixin, le tome 2 (La Forêt Sombre) était sur un rayonnage de livres offerts et même en lisant le résumé je n'ai pas réalisé que ce n'était pas le premier tome et j'ai commencé par lui. Le mur que je me suis pris les premières centaines de pages ^^ mais la suite en valait la peine ! Je pense, concernant le traitement des personnages, l'aridité initiale qu'il doit y avoir tout un bagage culturel chinois qu'on (moi en tout cas) n'a pas
@saralyn7180
@saralyn7180 5 күн бұрын
Je n’ai pas lu le livre mais vu la série sur Netflix et avec la fatigue qui tombait au cours d’un épisode, je pense avoir eu du mal à tout saisir au niveau de l’histoire… Pour les vidéos, les deux m’intéressent : l’aperçu des futurs livres lus et l’avis lecture dessus (enfin ce n’est que mon avis)
@youri8008
@youri8008 5 күн бұрын
Je viens de finir les 2 premiers tomes de "Le problème à trois corps" et je suis déjà très fan 🤩 Le 2e livre est encore meilleur et bien plus poétique selon moi Je précise que je suis absolument un zero en science de manière générale 😅 Petite précision : Liu Cixin est un homme
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 5 күн бұрын
le deuxième est aussi mon préféré de la saga !
@youri8008
@youri8008 5 күн бұрын
@annaelle_stasia je suis en train d'écouter le 3e et pour l'instant c'est vraiment bon
@smilea446
@smilea446 4 күн бұрын
J'ai acheté le deuxième par erreur en pensant que c'était un livre seul. Je ne suis pas vraiment intéressée par le premier. Vous croyez que je peux le lire quand même ? Ou en ayant lu un résumé détaillée du 1 ?
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 4 күн бұрын
@ on suit des perso différents comme c’est sur une autre temporalité du 1 donc avec un résumé détaillé je pense que tu peux t’en sortir. mais par curiosité pourquoi le 2 te tente mais pas le 1?
@youri8008
@youri8008 4 күн бұрын
@@smilea446 ll y a beaucoup d'éléments que tu ne comprendra pas et que je ne vais pas te dévoiler ici pour ne pas te spoiler mais en gros tu risque de ne pas rentrer dans l'univers aussi facilement qu'en commençant par le premier. Ce serai vraiment dommage de passer à côté
@juuryamukoo6415
@juuryamukoo6415 5 күн бұрын
Aaaah si tu sors le coin lecture sur le livre du club il faut que je me dépêche de le lire je suis qu'à la moitié 😭 j'ai réalisé qu'il était sorti en poche quand tu as dit le mojs dernier que ce serait le livre du club mais je patauge un peu, j'ai envie de le finir pour regarder la vidéo dès sa sortie
@dr-toto1223
@dr-toto1223 5 күн бұрын
Le problème à trois corps, (par rapport à ton défaut sur les personnages) est un livre sur les civilisations, les personnages sont figurants en réalité.
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 3 күн бұрын
12:30 J'ai trouvé les personnages secondaire bien plus attachant que les principaux. ^____^
@hidrefrd7501
@hidrefrd7501 5 күн бұрын
Je te conseille vraiment de lire le deuxième livre de la trilogie La forêt sombre qui est bien meilleur que le premier livre. En revanche le troisième livre La mort immortelle est vraiment moyen au plus. La fin est très décevante.
@DSD97139
@DSD97139 5 күн бұрын
8:14 ça fait 4mn que l'on avait remarqué 😂
@azrabin7040
@azrabin7040 5 күн бұрын
/!\ Spoilers possibles dans la suite de ce message Je n'ai pas exactement compris ce que tu pensais des passages dans le jeu mais je ne suis pas d'accord avec le point que tu soulèves vers 12:40. Je n'ai aucun mal à concevoir que l'auteur n'a pas joué à un seul vidéo de sa vie, cependant je pense que c'est une vision un peu caricatural du jeu vidéo que tu sembles présenter ici. Les jeux au gameplay épuré qu'on pourrait qualifier d'un peu vide ou de pas très interactif ça existe bel et bien par exemple journey auquel me fait d'ailleurs pas mal penser le jeu du problème à trois corps ou une multitude de jeux narratifs qu'on pourrait parfois qualifier de cinéma interactif mais ça ne me paraît pas forcément très pertinent de mettre une frontière marquée entre ces deux media somme toute assez proche. D'ailleurs s'il est effectivement question au début d'un jeu, lorsque sa raison d'être est révélé il est beaucoup plus présenté comme une expérience interactive qui d'ailleurs à visiblement lassée la plupart des "joueurs" qui s'y sont frotté justement par son aspect cryptique et l'absence de réel gameplay. Personnellement je trouve les passages dans le jeu particulièrement réussis et j'imagine complétement l'expérience que ça pourrait être. Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que les personnages soient plats, bien sûr tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités mais je les trouve très bien écrits, pas de manichéisme, ils ont des personnalités et comportements distincts, leurs idéaux et leurs démons. Je comprends un peu plus cette critique sachant que tu n'as lu que le premier volet mais Luo Ji, qui apparaît dans le deuxième tome est probablement un des meilleurs personnages de science fiction de mon point de vue. Bonne vidéo nonobstant.
@PrinceGrenouille
@PrinceGrenouille 5 күн бұрын
Si ça peut aider, le nom de l'auteur se prononce plutôt, et approximativement, "Leou Tseuchine" (sur le "leou", on entend à peine le e) L'histoire de la prononciation du "c", ici, c'est que c'est un son "ts" Je dirais aussi, en remarque générale dans ce genre de cas, de se méfier très fort des vidéos de prononciation si elles n'ont pas été faites par un locuteur natif (il y a énormément de vidéos faites par des anglophones qui ne parlent pas la langue, de base, très différente qu'on recherche, comme les langues gaéliques, les langues asiatiques, etc) Je précise aussi que je ne parle pas chinois, même si j'ai pas mal baigné dans la langue, j'ai simplement trouvé une vidéo faite par un chinois qui donne les prononciations pour le nom de l'auteur et aussi celui des persos du livre
@corbeauyannis8254
@corbeauyannis8254 5 күн бұрын
Bonjour, qu'avez vous pensez de l'adaptation sur Netflix ?
@elwynnquinslais2776
@elwynnquinslais2776 5 күн бұрын
J'ai lu Le Problème à trois corps mais en ne sachant pas que c'était de la Hard SF. C'était le cadeau d'un oncle (car je lui avais expliqué la création d'un de mes mondes pour un projet de roman dans un monde soft science-fiction low fantasy) et j'ai globalement le même ressenti car je ne suis pas du genre physique. Les sciences peuvent être intéressants mais cela dépend énormément de la manière que c'est présenté. Or, comme le contexte du roman est dans un contexte de scientifiques, il n'y a pas de vulgarisation et on se retrouve avec des explications brutes de décoffrage. Par cela j'entends qu'il y a une majorité de termes scientifiques qui m'ont perdus. A cela j'ajoute, la science exposée dans le jeu me paraît abstraite. Lorsqu'il y a une quelconque science, j'aime avoir un aspect concret sur lequel se raccrocher. Or ici, comme le contexte du jeu est neuf (malgré les expositions) et que je n'ai pas eu le temps de m'y habituer, j'étais perdue. En revanche en ce qui concerne le personnage, il y en a un seul qui m'a marqué c'était le flic (Shia, il me semble ?) avec la prise d'otage. C'était le seul moment qui m'a donné envie de le continuer car il y avait de la tension et la tactique du flic en disait long sur le personnage. J'ai tout de même terminé le roman pour essayer de comprendre l'enthousiasme autour du roman et si la fin allait me donner envie de continuer. Public tout à fait différent, je suis l'opposée de mon père en terme de scientifique/littéraire. Mon père a commencé avec la série et il a adoré. Cependant il n'aime pas lire de la fiction en tant que roman. Par conséquent, grâce à un libraire local, il a attaqué les romans graphiques aux éditions Hachette heroes (Tome 4 à paraître). Ce que je recommande si vous avez des proches qui n'aiment pas lire des romans mais préfère les bandes dessinées/romans graphiques. PS : Ma lecture *date* et le roman ne m'a pas marqué donc, mes excuses si mon commentaire me paraître flou.
@heiheireidee
@heiheireidee 5 күн бұрын
Vidéo idéale pour le dimanche soir !!
@nicolasripoll7974
@nicolasripoll7974 3 күн бұрын
18:30
@mikanprincessecrapule799
@mikanprincessecrapule799 5 күн бұрын
Michael/Jason (je ne me souviens plus lequel c’est 😅) a disparu !!! 😱😱😱
@Corresale
@Corresale 3 күн бұрын
C'est dommage de regretter l'aspect hard SF et absence d'attachement des personnages. sans parler de l'absurdité du scénario et des comportements des personnages totalement hors sol pour le coup. Parce que, pour moi, c'est plus ça le problème.
@MonsieurZerach
@MonsieurZerach Күн бұрын
Je l'ai lu il y a un moment, et je suis fan de hard-SF, mais quand je lis de la hard-SF, je veux lire un roman avant tout. Et là je dois bien reconnaître que j'ai été extrêmement déçu : ça ne marche tout simplement pas, malgré une bonne idée sous-jacente. J'en garde un souvenir d'une lecture bien pénible et poussive, alors que, encore une fois, le côté hard-SF est plutôt un argument qui me botte en général.
@omoutopia5459
@omoutopia5459 5 күн бұрын
9:09 est ce que quelqu'un sait comment ça se prononce au final? 😅
@ajasinja
@ajasinja 5 сағат бұрын
Honnêtement, je trouve que le tome 1 est le moins bon des trois, ça fait moins rêver
@aliceturoche9335
@aliceturoche9335 4 күн бұрын
Par contre comparer Twilight et 50 nuances de Grey c'est non 😂
@grosdoufi
@grosdoufi 5 күн бұрын
Et un livre du tournoi qui a perdu mais a quand même été lut ! Cest cool !
@MichaelMonnier-jf3cw
@MichaelMonnier-jf3cw 5 күн бұрын
Le passage avec le bateau est POUR MOI, la seule scène vraiment bien faite dans la nouvelle série par rapport au livre.
@youri8008
@youri8008 4 күн бұрын
Ce passage est impressionnant dans la série, je pansait pas qu'ils auraient osé être aussi crus
@shirachan8220
@shirachan8220 3 күн бұрын
Je pense que ton message en début de vidéo est génial mais aussi très triste d'une certaine façon. Je m'explique : je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas recevoir un avis négatif sur notre livre. Comme tu l'avais dis dans un précédent coin lecture, écrire un livre c'est mettre ses tripes a nue et ça demande beaucoup de courage. Évidement chacun a le droit de se protéger. Ce que je trouve triste en revanche c'est que tu nuances plus ton propos pour des livres de viewer chose que tu ne fais pas pour les autres. De ton propre aveu, tu n'as pas hésité à casser du sucre sur cinquante nuance de grey parce qu'il y avait un consensus négatif autour de ce livre. Et c'est là que ça devient triste à mon avis. Les auteurs, même connus, restent des humains qui ont mis leurs trippes dans l'écriture de leur roman. Que ça ne plaise pas est un fait. Et on a tout à fait le droit de le dire. En revanche rien ne nous dit que la personne le prends moins mal. Ce n'est pas parce que 99 personnes avant moi ont dit du livre qu'il était un torchon que la 100 e fois ne sera pas aussi douloureuse pour l'auteur/l'autrice. Et encore une fois si je me base sur ce que tu as partagé sur ta chaîne, il y a des fois où tu n'as pas souhaité partager ton avis sur des livres par peur de commentaires insultants et autre. Du coup j'avoue ne pas comprendre : toi plus qu'un autre devrait avoir conscience qu'il s'agit d'enfoncer des clous lorsque tu critiques avec véhémence un roman. Bien sûr ça reste moins direct puisque tu n'attaques pas la personne mais l'œuvre contrairement aux commentaires que tu peux recevoir. Mais tout de même. Pour moi ce raisonnement n'est pas logique. Soit on applique la "methode douce" en nuancant les propos pour tous. Soit on applique la "méthode forte" en assumant notre opinion pour tous. C'est en tout cas mon avis. Rien ne t'oblige à le suivre bien entendu. Je voulais juste mettre le doigt sur cette contradiction qui m'a titillé pendant le début de la vidéo. Je ne sais pas quelles sont les solutions envisageables pour le confort des auteurs ainsi que la récompense de ton travail mais j'espère que ce format continuera d'exister car malgré tout il y a beaucoup de livres de viewer qui sont passé qui me tentent plutôt bien. Et ce malgré tes avis parfois négatif (ce pourrait peut-être être un axe pour toi également car ce que tu considère comme des défauts d'autres lecteurs les appeleront des qualités 😊)
@CdFMasterVideo
@CdFMasterVideo 5 күн бұрын
Quelques remarques pour ton éventuelle écoute des suivants : 1) Ils sont bien plus longs, quand tu dis que le premier n'est finalement qu'une introduction tu crois pas si bien dire. A moins d'un GROS problème de circulation même un Brest-Nice risque de ne pas suffire à La Mort Immortelle. 2) A mon humble avis ils sont aussi bien meilleurs, il y a des passages faibles mais il y a un suspense et un mind-blow qui sont d'un tout autre level. Pour la défense de Liu Cixin (qui est un homme, malgré le genrage que tu fais pendant la vidéo), il y a une construction du suspense dans le premier...à condition de ne pas savoir que c'est un livre avec des aliens. Mais comme maintenant tout le monde le sait avant même d'avoir pris la décision de commencer à lire... En tout cas ces deux volets sont très intéressants dans leur manière d'imaginer la réponse des humains à la menace. En particulier La Forêt Sombre.
@Issala_
@Issala_ 5 күн бұрын
J'ai pas bien compris pourquoi tu en veux autant aux auteurs qui n'ont pas voulu que leur livre passe dans la vidéo
@BleueTurquoise
@BleueTurquoise 5 күн бұрын
Il a dit exactement l'inverse. Qu'il comprenait leur choix et ne les blâme pas.
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 5 күн бұрын
@@BleueTurquoisela compréhension orale c’est pas facile pour tout le monde 😬
@feufuté
@feufuté 5 күн бұрын
j'avoue il etait tellement en colère j'ai du arrêter la vidéo, le nombre d'insultes qu'il balance c'est incroyable
@Monstrueusement
@Monstrueusement 5 күн бұрын
Il leur en veux pas, il incite simplement les auteurs à choisir l'option "ne pas parler de mon livre si tu l'as pas aimé" avant qu'il ne poste sa critique sur babelio et donc qu'il y ai passé 2h. Ça lui fais gagner du temps à lui, et pour les auteurs, ça ne change rien.
@Issala_
@Issala_ 5 күн бұрын
@@feufuté On est d'accord, j'ai même cru voir de la fumée sortir de ses oreilles à un moment
@geekseignant2889
@geekseignant2889 5 күн бұрын
FIRST !!
@nicolasripoll7974
@nicolasripoll7974 5 күн бұрын
mdrr
@eloelo7636
@eloelo7636 5 күн бұрын
Mazel tov
@alexandrerubin9612
@alexandrerubin9612 8 сағат бұрын
Coucou Links, et merci pour ta vidéo ! Je me permets de mettre en commentaire mon petit ressenti après la lecture des 3 tomes du « Problème à 3 corps ». Merci encore pour ton travail, que je suis depuis un petit paquet d’années maintenant ! Au plaisir ! La critique : «Liu Cixin est un auteur dont j’avais déjà croisé les ouvrages en librairie il y a quelques années, et je ne m’étais jamais laissé tenté malgré le fait que je sois très amateur de S-F ! Mais avec l’explosion médiatique du « Problème à trois corps » suite à son adaptation Netflix, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer. Et je ne sais pas par où commencer tellement c’est… dense ! L’auteur nous embarque pour une épopée à travers le temps et l’espace, modelant et changeant la face de l’humanité en fonction des besoins de son récit, mais toujours sous ce filtre précis : l’univers est dangereux, comment y survivre ? Tout commence avec une « simple » communication entre la planète Terre et une espèce extraterrestre, et ce premier contact va donner naissance à une quête incroyable pour la lutte et la survie de l’espèce humaine (mais pas que !) Le développement de l’intrigue est juste titanesque ! L’auteur pose les enjeux de base, puis les fait évoluer et changer au fur et à mesure de l’intrigue, enchaînant twist sur twist dans une incroyable frénésie, le tout emballé dans 3 beaux et gros pavés 😅 Les points forts : - une thématique qui parlera a tout le monde ; - un enchaînement d’événements inattendus et agréablement surprenants ; - une durée de vie plus qu’appréciable ; - une écriture précise, voire chirurgicale. Les points faibles : - le découpage en « seulement » 3 volumes rend la lecture vraiment très lourde. L’auteur propose tellement de choses différentes, à des époques différentes, dont l’enchaînement se fait à un rythme effréné, à coups de twist et re-twist, que l’on est fatigué de lire ça dans un même ouvrage. De plus, l’enchaînement des coups de théâtre est tel que l’on a finalement l’impression de « lire pour rien », puisqu’il faut souvent s’adapter et affronter de nouvelles situations. J’aurais bien vu un découpage à la Asimov, où chaque ère et chaque aventure vécue par l’humanité aurait son propre bouquin avant d’enchaîner sur l’ère et l’aventure suivante, ce qui permet une lecture plus aérée et digeste 🤗 ; - le genre « hard S-F » peut faire peur puisqu’il s’accompagne de passages explicatifs de haut niveau à propos des données scientifiques de l’univers exploité par l’auteur, au détriment parfois de la capacité de compréhension du lecteur. Cependant, même si je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai tout compris (vraiment pas 😅), l’on comprend suffisamment pour ne pas se perdre dans le récit ; - l’incompréhension citée précédemment peut par contre donner naissance à un sentiment de perplexité devant certains virages pris par le récit, qui ont davantage l’air de pirouettes scénaristiques que de vraies résolutions ; - et enfin, mais ça ce n’est pas vraiment un défaut, mais plutôt un inconfort lié à un décalage culturel : c’est compliqué, au début du moins, de savoir qui est qui, et de faire le ménage parmi tous les patronymes asiatiques sans perdre le fil du récit. En résumé, je dirai que j’ai vraiment apprécié le voyage (le mot convient tellement !), l’auteur m’a surpris à de multiples reprises (et je ne suis pas forcément client de « trop » de surprises), le tout dans un bel emballage S-F aux allures d’opéra spatial. Et j’avoue, la fierté d’en être arrivé à bout joue également ! C’est une lecture que je conseille aux amateurs du genre, et moins aux lecteurs du dimanche. Pas de jugement de valeur, c’est juste que c’est vraiment un très gros morceau pour un lecteur occasionnel ! Il ne me reste plus qu’à voir comment Netflix a adapté ce bazar 😱😱 Ma note : 15/20 Bonne lecture ! »
@Kafouille
@Kafouille 4 күн бұрын
Mon problème avec « le problème à 3 corps » vient des noms… je n’arrive pas à les retenir.
#Bolchegeek Pourquoi ARCANE ne devrait PAS EXISTER ?
20:34
Journal l'Humanité
Рет қаралды 114 М.
World’s strongest WOMAN vs regular GIRLS
00:56
A4
Рет қаралды 39 МЛН
МЕНЯ УКУСИЛ ПАУК #shorts
00:23
Паша Осадчий
Рет қаралды 3,5 МЛН
How Strong is Tin Foil? 💪
00:25
Brianna
Рет қаралды 70 МЛН
L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
23:46
LE GRAND JD
Рет қаралды 1,1 МЛН
ON EXPLOSE LES GRANDES SAGAS DU CINÉMA - RAPTOR X PAPACITO
2:26:10
ISAAC ASIMOV - Le Cycle de Fondation - FONDATION FOUDROYÉE T4 (4ème partie)
4:57:39
After, saison 1 - Le Pire Éditeur au Monde
14:10
LinksTheSun
Рет қаралды 86 М.
20 fois où c'est expliqué dans le bouquin
17:24
LinksTheSun
Рет қаралды 2,5 МЛН
Coin Lecture #19 : Somnambules, Fouets et Dinosaures
57:38
Links Off
Рет қаралды 177 М.
OÙ VA STAR WARS ?!?!  - Nexus VI
22:20
NEXUS VI
Рет қаралды 141 М.
World’s strongest WOMAN vs regular GIRLS
00:56
A4
Рет қаралды 39 МЛН