No video

Col & Cime de la Bonette (F) VOY⌘004

  Рет қаралды 6,766

Rando-Moto

Rando-Moto

Күн бұрын

Rando-Moto.be - mercredi 24 juin 2015. Séquence du 6e jour.
Drôme & Hautes-Alpes 2015 : la Cime de la Bonette, France.
Le col de la Bonette est un col de montagne à 2 715 mètres d'altitude, où la route passe pour relier la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée. Le col de la Bonette se situe entre la cime de la Bonette (2 860 m) et la cime des Trois Serrières (2 753 m). Une bonne partie de la route entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée est située en zone protégée du Parc national du Mercantour.
Jadis, cette voie stratégique n'était qu'un chemin muletier ; il est élargi dès 1832, mais la route actuelle ne fut achevée qu'en 1964.
La route du col de la Bonette passe par le faux col de Restefond (2 656 m) et quelques mètres en dessous du col de Restefond (2 680 m) sans toutefois l'emprunter. Pour cette raison, on parle parfois du col de la Bonette-Restefond, les deux cols étant situés à proximité l'un de l'autre.
La route est fermée en hiver. Il s'agit d'une route communale sur le versant des Alpes-de-Haute-Provence (au nord), depuis son abandon par l'armée, qui l'entretenait jusque-là, et d'une départementale, devenue métropolitaine, le 1er mars 2012, sur celui des Alpes-Maritimes (au sud) avec une déclivité de 8 %.
Il existe une controverse sur le fait que la route de la Bonette soit, comme il est indiqué au pied du col, la plus haute d'Europe.
Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 m), du Stelvio (2 757 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 m). Cette route est appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France.
Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. La plus haute route goudronnée est le portail sud du tunnel de la Ötztaler Gletscherstraße (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden. Cette route est plus large que celle de la Bonette, mais aussi plus raide. Elle est à péage, ouverte à la circulation publique et conduit à deux centres de ski d'été, avec restaurants, grands parkings et centres commerciaux. La piste menant à l'observatoire astronomique situé au sommet du pic de Châteaurenard dans le Queyras atteint 2 990 m reste accessible à des voitures de tourisme (mais elle n'est pas goudronnée). De nombreux endroits situés dans des stations de ski permettent également à des véhicules tout-terrain d'atteindre des altitudes élevées. Par exemple, il est possible d'atteindre un point proche du Grand Col (2 935 m) au-dessus de la station des Arcs 2000 en véhicule tout-terrain. En Italie, la route du col Sommeiller, situé à la frontière franco-italienne au-dessus de Bardonèche, atteint les 3 000 m. Le col du Jandri, 3 151 m, est également accessible aux véhicules tout-terrain à partir des Deux Alpes.
La route la plus haute d'Europe hors Caucase est celle menant de la station de ski de Pradollano vers le sommet du Pico Veleta (3 398 m) dans la Sierra Nevada, non loin de la ville de Grenade dans le sud de l'Espagne, mais elle n'est pas ouverte aux automobiles. Les plus hautes routes praticables recensées sont le col de Suge (Suge La, à l'ouest de Lhasa) 5 430 m et le col de Semo (Semo La) 5 565 m entre Raka et Coqen au Tibet.
Sur la route de la Bonette, on aperçoit le Casernement du Restefond et le Camp des Fourches.
Le fortin du Restefond, ou casernement du Restefond, est une caserne située à 2 558 m d’altitude, à environ 2 km en dessous du col de Restefond, en descendant vers Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence).
Antérieur aux casernements construits dans le cadre de la loi Maginot, le fortin a été utilisé pendant la construction des ouvrages Maginot du secteur Restefond et a servi aussi de base logistique arrière pendant les combats de juin 1940 (bataille des Alpes).
Le Camp des Fourches est un casernement de montagne situé à 2 291 m d’altitude, dans le massif du Mercantour, sur la D64, à 8 km environ du col de la Bonette, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage en venant de Saint-Étienne-de-Tinée.
Cette position centrale dans la haute vallée de la Tinée place le camp à 10 minutes du vallon du Salso Moreno, à 40 minutes du Mont des Fourches, à 2 heures de la Cime de Pelousette et à 4 heures de marche du village de Ferrere en Italie.
Utilisé comme emplacement de bivouac dès les années 1890, le camp a été construit entre 1896 et 1910 et amélioré jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Info : rando-moto.be

Пікірлер
Col de la Sinne : Ilonse - Pierlas (F) VOY⌘004
9:42
Rando-Moto
Рет қаралды 982
Sortie Motos Bike'Up - Col de la Bonette, Col de la Cayolle - 11/06/2023
12:46
Bike'Up Nice Concessionnaire Motos & Scooters
Рет қаралды 2,3 М.
Dad Makes Daughter Clean Up Spilled Chips #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 6 МЛН
Cute kitty gadgets 💛
00:24
TheSoul Music Family
Рет қаралды 21 МЛН
UK is BEAUTIFUL - a breathtaking motorcycle trip from top to bottom
45:44
The Client Hated This Slab
25:09
Blacktail Studio
Рет қаралды 11 МЛН
Col de la Bonette Restefond
9:23
LUKE E
Рет қаралды 10 М.
Le col de la Bonette : Petite leçon d'histoire
3:35
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Рет қаралды 19 М.
Austria 8K Ultra HD Drone Video
10:11
8K VIDEOS HDR
Рет қаралды 3,7 МЛН
LES PLUS BELLES ROUTES DE FRANCE - LA BONETTE | MOTORLIVE
20:15
MOTOR LIVE
Рет қаралды 32 М.