Colère des paysans : peut-on encore vivre de l’agriculture en Suisse ? | RTS

  Рет қаралды 35,149

RTS - Radio Télévision Suisse

RTS - Radio Télévision Suisse

Күн бұрын

Пікірлер: 149
@RadioTelevisionSuisse
@RadioTelevisionSuisse 21 күн бұрын
Que peut-on faire pour augmenter le salaire des agriculteurs et agricultrices ?
@kevalan1042
@kevalan1042 21 күн бұрын
Puisque l'argent public va soutenir la production, et que les distributeurs semblent en profiter, il semble évident que les marges des distributeurs devraient être rendues publiques. Coop et Migros, que faites-vous? C'est très décevant.
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
​@@RadioTelevisionSuisse Comme pour presque tout, les causes sont souvent multifactorielles. Et je pense que plusieurs leviers sont possibles : *1)* Déjà *arrêter de subventionner l'élevage* qui est totalement inutile et pose problème à plein de niveaux (avec une période de transition évidemment et un soutien à la reconversion professionnelle des esclavagistes). *2) Réinvestir les subventions de l'élevage dans une paysannerie socio- et éco-responsable* _(cet-à-dire sans exploitation animale : arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, etc)_ et ainsi renforcer le soutien au paysannes qui consomment moins de ressources naturelles, qui polluent beauuuuucoup moins, qui n'engendrent pas l'esclavage et le m3utr3 des animaux victiment d'un système spéciste. (produire du végétal est la seule chose dont la population Suisse a besoin pour pouvoir se nourrir et vivre en bonne santé) *3) Contraindre les supermarchés à faire preuve de transparence dans la fixation de leur prix.* Cependant, je ne sais pas si d'un point de vue juridique c'est facilement réalisable ou si c'est une mesure qui enfreindrait trop de lois et accords multilatéraux pour être facilement mise en œuvre. *4) Arrêter avec la spéculation alimentaire et établir un prix minimum fixe pour chaque denrée,* ceci afin de garantir une stabilité financière aux paysannes. *Sachant qu'en 28 février 2016, le peuple et les cantons ont votés NON* (59,9 contre) *à l'initiative populaire du 24 mars 2014 :* _"Pas de spéculation sur les denrées alimentaires"_ Le gouvernement Suisse est également responsable de cet échec puisque le Conseil fédéral et le Parlement ont recommandé au peuple de rejeter l’initiative. Le Conseil national a aussi rejeté l’initiative par 130 voix contre 58 et 5 abstentions, le Conseil des États par 31 voix contre 11 et 1 abstention. Et voilà où nous en sommes aujourd'hui... Bravo la Suisse et toutes celles qui ont voté NON 🇨🇭 très intelligent d'avoir recommandé le rejet de cette initiative 👏🏽👏🏽👏🏽 Bref, il existe sûrement d'autres leviers auxquels je n'ai pas pensé dans l'immédiat. Mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite. 30.10.24
@dinomasterkey6522
@dinomasterkey6522 21 күн бұрын
@@Verinha9 T as fini de souler tout le monde avec ton extrémisme vegan et repondre a tout les messages !?? Parce qu entre les carences a long terme et les visites chez le psy tu crois que tu vas sauver la planete toi ?? Les esclavagistes et meurtres de masse c est par gaza que ca se passe !!! Tu as une maladie mentale entretenue par la doxa... pauvre de toi... mais laisse au moins les autres tranquille !!!!
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
​​​@@dinomasterkey6522 Je suis loin d'avoir terminé, ça fait + de 25 que je milite pour les droits de l'animalité et le respect de planète (et tout ça sans carence en plus 👌🏽) alors c'est pas maintenant que je vais m'arrêter et encore moins parce que mes propos dérange ton égo fragile de spéciste qui se sent menacé. Et on se demande bien qui sont les extrémistes entre celles qui refusent l'exploitation et le m3urtr3 et celles qui le justifie par des arguments fallacieux. Mais gardes la pêche même si ton monde et ta vision des choses sont obsolètes ^^
@matheostalder7625
@matheostalder7625 21 күн бұрын
@@Verinha9Vos deux premiers points sont complètement dénoué de sens... Il faut au contraire aider l'élevage qui est encore une part énorme de la production agricole suisse... comment produire le lait et la viande consommé en Suisse? Et ben la seule façon serait d'augmenter les importations ce qui est contre-productif...
@cronos8639
@cronos8639 21 күн бұрын
Donc on résume (j'ai peut être rien compris - désolé) : 1. On subventionne les paysans pour des mesures écologiques (sans vraiment donner les moyens à ces derniers de se mettre en conformité) 2. Ces subventions leurs permettent à peine de garder la tête hors de l'eau 3. La grande distribution en profite pour augmenter ses marges et baisser les prix payés au producteur 4. L'effet de la subvention est annulé 5. Les prix sur le marché ne font que d'augmenter 6. Le consommateur n'est pas prêt à payer le juste prix (du moins, aucune incitation dans ce sens) Chercher l'erreur ? Je suis sincèrement désolé que personne dans le spectre politique (de la droite à la gauche) n'ait le courage de taper sur la table là où il faut taper. Dans tous les cas, merci à tous les agriculteurs pour l'immense travail fourni en Suisse. Le plus important et le plus beau.
@ParovGaming
@ParovGaming 21 күн бұрын
Mouais, les même qui ont ses slogans roulent en tesla ou autres voitures neuve dans mon village, ils sont pas les plus à plaindre ... vraiment ... je comprend pas le mec il parque sa subaru impreza dernier modèle devant sa ferme et avec un panneau "les paysans meurent" mouais
@nathaliebecherraz4403
@nathaliebecherraz4403 21 күн бұрын
​@@ParovGaming il est temps pour toi d'aller dormir
@dermolia
@dermolia 10 күн бұрын
Entre le point 2 et le point 3, les produits de l'agriculture étrangère rentrent sur le marché légalement et jouent sur le point 3.
@dominikusadober4825
@dominikusadober4825 21 күн бұрын
Mon dieu , pauvre à vous je vous aimes et je tiens à vous remercier du courage que vous avez encore , vive les agriculteurs de la Suisse et courage à vous , la roue tourne ❤🎉
@alexandretoussaint977
@alexandretoussaint977 21 күн бұрын
Le problème est simple : la grande distribution met la pression sur les prix payés au producteurs du coup les producteurs touchent des subventions. En gros, on subventionne de manière indirecte les grands groupes (coop, migros et autres ordures). La solution est aussi simple : Il faut fixer des prix justes pour les producteurs et les consommateurs et les indexer a l'évolution du coût de la vie. Arrêtons d'engraisser les actionnaires !!
@NonoGT4
@NonoGT4 22 күн бұрын
Déjà il faudrait que les géants orange arrêtent de se faire autant d'argent sur les produits agricoles
@Oscar_Hector
@Oscar_Hector 21 күн бұрын
C'est juste!
@nathaliebecherraz4403
@nathaliebecherraz4403 21 күн бұрын
Et achétent des produits Suisse pour commencer
@cerfvolant8
@cerfvolant8 17 күн бұрын
nos élus ont aussi permis l'entrée sur le marché de magasins comme lidle et aldi qui font encore baisser les prix.
@dermolia
@dermolia 10 күн бұрын
Le marché est ouvert aux frontières sans taxes dissuasives. Qui ne ferait pas pareil?
@nukhethesslein2125
@nukhethesslein2125 21 күн бұрын
Je suis consommatrice et ras le bol de payer 80% au revendeur et que 20% a nos paysans. Je veux que ce soit l’inverse. Ras le bol de nourrir les actionnaires qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux produits de nos paysans mais au contraire, dans leur usine ils ajoutent des poisons (sucre, sel nitrites, conservateurs et colorants). C’est à se demander qui couche avec qui dans le secteur Pharma et Agro-industrie pour qu’on devienne des consommateurs du secteur de la santé. L’ironie dans cette histoire c’est qu’on paie 2 fois dans cette histoire 1. Quand on achète notre lait au géant orange et 2. Quand l’état verse les paiements directs avec nos impôts. Parlement réveillez vous et faites votre boulot pour lequel je VOUS PAIE.
@parlotineify
@parlotineify 21 күн бұрын
bah le mieux c'est d acheter directement au paysan déjà dans le systeme actuel.
@nukhethesslein2125
@nukhethesslein2125 21 күн бұрын
@@parlotineify je fais tout mon possible, pour ce faire je parcours 80km au lieu de 30.
@chloer26835
@chloer26835 21 күн бұрын
Manger local et acheter autant que possible directement auprès des agriculteurs, producteurs. Il existe des applications comme mon Producteur qui recense des adresses pas loin de chez soi
@nukhethesslein2125
@nukhethesslein2125 21 күн бұрын
Je le fait, du coup je parcours 80km chaque semaine au lieu de 15km, mais je le fait.
@Photoss73
@Photoss73 21 күн бұрын
@@nukhethesslein2125 il faudrait pouvoir grouper les besoins d'achats avec des voisins, 80km c'est beaucoup, pour trouver de la 'proximité' (la coopérative qui livre ses pommes et poires à Lecle* est à 15km d'ici, pour n'acheter qu'un kilo, ça fait loin).
@nukhethesslein2125
@nukhethesslein2125 21 күн бұрын
@@Photoss73 oui c’est l’angoisse. Le parcours du combattant. C’est justement la force des supermarchés. De plus ça oblige les producteurs à ouvrir des points de vente chez eux, frais supplémentaires et heure de présence pour eux. Je rêve que la ville de Bulle ouvre Les Halles où les producteurs de la région pourront livrer, ainsi que d’autres producteurs du pays pour compléter l’assortiment.
@Photoss73
@Photoss73 21 күн бұрын
@@nukhethesslein2125 A voir quand y a du choix si les gens ne préfèrent pas parfois la facilité (question d'éducation, information ?). Les halles, avoir une place au marché, ça fait des frais pour le commerçant, mais si c'est tout frais ça peut valoir la peine. Quelqu'un disait qu'au marché, pour savoir si c'était un revendeur ou exploitant il fallait regarder les mains. Lisses = ne cultive pas, achète (à Rungis par ex) pour revendre. Rien n'empêche de vendre au marché ce qu'on n'a pas cultivé, récolté [tiens ça me donne une idée 🙂je vais sortir ma table de camping]. Il était question de mettre un signe distinctif, sais pas si ça s'est fait.
@GerardBourrieau
@GerardBourrieau 21 күн бұрын
Par définition, tous les agriculteurs ne peuvent être sur de la vente directe. Comment écouler plusieurs centaines de milliers de litres de lait ou milliers de tonnes de lait. Il est nécessaire d'organiser les collectes et la vente des produits. Le problème vient de l' isolement de chaque paysan face à des négociants ou des groupements d' achat des supermarchés. Battez-vous regroupez vous.❤
@ludo54555
@ludo54555 21 күн бұрын
Bonjour, En fait si j'ai bien saisi les grandes lignes, la Suisse n'est pas membres de l'union européenne (malheureusement la France si) mais elle applique quasiment les mêmes règles que la PAC européenne et sa ne fonctionne pas non plus... C'est quand-même honteux de constater que le métier le plus essentiel d'un pays ne permet pas d'en vivre... Courage au monde agricole
@roxatif
@roxatif 20 күн бұрын
La mondialisation pourtant ça porte bien son nom. Le fameux gouvernement mondiale existe bel et bien à travers le commerce international qui met tout le monde en concurrence.
@aliasscalo5428
@aliasscalo5428 21 күн бұрын
Je vais vous prédire les prochains évènements : - En 1, les agriculteurs vont balancer du fumier, les bottes de pailles, toutes sortes de merde pendant quelque jours, entre temps le gouvernement va laisser faire pour jauger leur mécontentement.👿👿👿 - En 2, le gouvernement va envoyer les crs et la brav'm pour calmer les gueux.👮‍♂👮‍♂👮‍♂ - En 3, le gouvernement va faire semblant de négocier des promesses qu'il ne tiendra pas.👃👃👃 - En 4, les agriculteurs rentreront chez eux les pensées peins d'espoirs.🤩🤩🤩 L'histoire se répète et rien ne changera...j'ai l'impression de revoir les vidéos de la dernière manif au début de l'année ...A bon entendeur...
@francoisc3042
@francoisc3042 21 күн бұрын
Bon Jour, la vie était bien belle. En 1492 Christophe Colomb a découvert des terres. Je suis moi même paysan, quand je vois sur google earth des parcelles de la taille de ma ferme, des ensemble de parcelles de + de 130.000 ha sans bâtiments pour élever des bovins. La France va signer le mercosur, c'est la fin de notre métier. En France nous avons de + en + de fonctionnaire contrôleurs de paysan et de + en + de suicide de paysan, les fonctionnaires ne se suicide pas!
@Mangominou
@Mangominou 22 күн бұрын
J achète au producteur direct
@papypoch1119
@papypoch1119 22 күн бұрын
C'est une situation extrêmement préoccupante, il faut vraiment que notre gouvernement fasse qqch, on ne va pas vers un avenir radieux et nos voisins ne vont pas forcément toujours vouloir ou pouvoir nous vendre de la nourriture. On doit être autonome et avoir une agriculture forte, la nourriture c'est la base de la survie, et ce n'est pas parce que nous avons toujours eu de la nourriture à profusion qu'il y en aura toujours... Ça peut très vite tourner...
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
*Pour celles qui se plaignent des supermarchés, c'est à eux qu'il faut écrire pas ici.* Ils vont pas vous lire ni prendre conscience que des clientes se plaignent si vous ne faites pas remonter votre mécontentement. Si vous voulez être entendue, écrivez directement aux bonnes personnes qui pourront réellement faire qlq chose de ces plaintes. Ensuite *l'élevage est aussi en grande partie responsable du fait qu'il n'y ait pas assez de fruits et légumes Suisses pour répondre à toute la demande* (puisque des terres agricoles sont occupés par des animaux d'élevages, la production du fourrage et de leur nourriture). Par exemple, savez-vous qu'il faut *323m2 pour produire un seul kilo de boeuf* (269m2 pour 1kg de boeuf de pâturage) *contre seulement 6m2 pour 1kg de pomme de terre & légumes.* Sans même parler du gaspillage d'eau et des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Pour donner une idée concrète, la production de viande et de produits laitiers est responsable de : *• 18% des GES* *• 50% de la consommation d'antibiotiques vendus dans le monde* *• 1/3 de la pollution et consommation d'eau* *• 91% de la déforestation en Amazonie* *• Et occupe 83% des terres agricoles dans le monde* Sans compter qu'il y a 10'000 ans on comptait 1% d'animaux humains et 99 % d'animaux sauvages vertébrés. Aujourd'hui, parmi les mammifères vertébrés, on compte sur Terre : *• 01% d'animaux sauvages* *• 32% d'animaux humains* *• 67% d'animaux d'élevage* *Il y a donc plus d'animaux vertébrés d'élevage* - que l'on fait naître exprès pour être exploités puis tués pour la consommation humaine - *que d'animaux humains et sauvages sur terre !* C'est une catastrophe pour la biodiversité. L'industrie spéciste (élevage) cause des dégâts dramatiques sur la biodiversité, tant au niveau des océans que sur terre. Et ses effets sur les écosystèmes marins sont considérables, compte tenu des milliards de poissons qui disparaissent chaque année. Mais l'élevage n'est pas que source d'une transformation des écosystèmes, de gaspillage des ressources, de pollution et de destruction de la biodiversité, *il est aussi un problème pour les gens (comme vous) qui souhaitent consommer plus des fruits et légumes locaux.* L'élevage vous prive de cette possibilité, en s'accaparant des terres pour la production de viande et produits laitiers. *La politique et les supermarchés alimentaires sont 2 des leviers pour changer ce paradigme, mais les consommatrices ont également une part de pouvoir et donc de responsabilité* (l'offre et la demande). En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez d'une manière très simple participer à mettre un frein au massacre de ces milliards d'animaux, à ralentir le déclin des écosystèmes et à rendre possible l'autonomie alimentaire de la Suisse, qui aura enfin *plus de ressources pour produire des fruits et légumes locaux pour sa population.* De ce fait, si vous voulez *plus de fruits et légumes suisses dans les supermarchés,* faites le pas vers *une alimentation végétale* 🌱😊👍🏽 Un choix bon pour tous les animaux, bon pour la biodiversité sur Terre comme dans les Océans, bon pour votre santé, bon pour l'économie (réduction des coûts de la santé liés à l'hygiène alimentaire), bon pour le bien-être et la survie de l'espèce humaine, bon pour lutter contre l'immigration de masse (la question des réfugiés climatiques qui ne fera qu'empirer de façon exponentielle), en bref, que du positif !
@nukhethesslein2125
@nukhethesslein2125 21 күн бұрын
@@Verinha9 je suis à 90% d’accord avec vous, qu’est-ce que le paysan de montagne peut cultiver? Pomme, prunes, nèfles et cerises si la saison et bonne (pas de gelée tardif). Céréales on oublie, il y a par ici et par là 1000m2 ou 3000 m2, légumes pas évident de cultiver sur les terrains en pente, j’en fait l’expérience dans mon potager. Tout doit se faire à la main. Je pense que nous devons tenir compte de la géographie de notre pays dans nos réflexions. Peut être que nous avons besoin d’une semaine de congé payés obligatoire pour allez travailler avec les paysans de montagne afin de cultiver plus de légumes et fruits. Perso je consomme suisse excepté agrumes, épices, thé, café et sucre brun (ils ont arrêté la production car trop de goût de betterave) depuis 1994. Je suis partisane des fermes polycultures. Une chose que j’ai constaté et on en parle pas c’est pourquoi on trouve pas toute la bête chez le boucher, il manque la tête, la queue et les pattes, pour l’agneau il manque le cou, et j’en passe. Mon boucher me les commande à l’abattoir, au début il était surpris. Et si on réapprenait à manger toute la bête est-ce que nous aurions besoin d’en élever autant? Enfin de compte je veux payer mon paysan et pas les actionnaires.
@jacquelineconus3635
@jacquelineconus3635 13 күн бұрын
André Bercoff de sud radio a énoncé qu‘en France entre 1980 et aijourd‘hui le nombre d‘agriculteurs a diminué de 60 % alors que le nombre d‘employés dans les bureaux du ministère de l‘agriculteur a doublé…. Cherchez le problème ???
@LéonardPigeon-Power
@LéonardPigeon-Power 21 күн бұрын
J'avoue qu'être contraint d'exploiter une ferme comme présenté dans ce documentaire, je m'empresserais de la vendre. Je suis du Québec, retraité depuis, où j'ai tenu une ferme familiale sur une vingtaine d'années pour, parallèlement et subséquemment, jouer le rôle de reporter-agricole à l'international. Cette tragédie, on l'a vu venir 50 ans passés. Et je peux vous dire que je comprends très bien le processus d'asservissemenemt des agriculteurs.trices. Certes, il y a quelque chose à faire pour inverser cedit processus. À SUIVRE !
@Emanuel-hm2dz
@Emanuel-hm2dz 17 күн бұрын
Bravo, une excellente émission qui met la lumière sur certaines difficultés. Ne serait-il pas l'heure de réduire le nombre de fonctionnaires actifs dans la bureaucratie fédérale agricole afin qu'ils cessent d'inventer constamment de nouvelles mesures administratives inutiles; mais néanmoins astreignantes pour nos agriculteurs? Merci paysans pour votre précieux travail!
@lenmordeur5163
@lenmordeur5163 12 күн бұрын
Bonjour ....même si nous adorons notre métier, il y à toujours une limite il faut juste arrêter avant de se ruiner la santé!🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞
@gordanakneuss2774
@gordanakneuss2774 21 күн бұрын
Oui !!!! Sanctions à Coop et Migros pour exploitation des paysans Suisse . Je vais à la ferme acheter directement chez le producteur 😊
@ikpanemou430
@ikpanemou430 21 күн бұрын
Ce qu'on mange en Suisse ce sont les discours des conseillers fédéraux et des conseillers d'Etat. C'est pourquoi ils ont les salaires qu'ils ont. Ce que les agriculteurs produisent ne se mange pas, donc il n'y a aucun intérêt à protéger l'agriculture.
@superd4478
@superd4478 20 күн бұрын
Même en Suisse c'est la merde pour les agriculteurs, idem en France
@pascallanglois2064
@pascallanglois2064 21 күн бұрын
Bravo pour la qualité de votre reportage. Clair et explicite.
@cricri-cp7im
@cricri-cp7im 22 күн бұрын
manger local ❤️
@mrrhedaky7508
@mrrhedaky7508 22 күн бұрын
trop cher
@pupucemazda8822
@pupucemazda8822 21 күн бұрын
Les gens achète ou c est moin cher, pck ils ont pas les moyens d acheter de la qualite, c est vraiment tres triste.
@sergeisergei628
@sergeisergei628 8 күн бұрын
ils jettent aussi beaucoup.
@parlotineify
@parlotineify 21 күн бұрын
on a vraiment le sentiment que tout est fait pour qie les agriculteurs suisses adoptent de bonnes pratiques mais soient maltraites pour qu au final ils vendent leurs terrains tout beaux à des groupes industriels.
@guettabiahmed7902
@guettabiahmed7902 19 сағат бұрын
Courage et bonne continuation
@luccardenne1010
@luccardenne1010 Күн бұрын
bravo monsieur
@Liberté-o8g
@Liberté-o8g 4 күн бұрын
Bravo les suisses il faut que toutes et tous dehors il ne faut plus payer nos factures n’y nos impôts 👍👍vive nos libertés 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@dermolia
@dermolia 10 күн бұрын
43:45:00: Le problème n'est absolument pas de nous contraindre en interne dans le pays, le vrai problème est celui de la taxe à l'importation. Car tel est le marché ouvert aujourd'hui, celui qui fait pâtir nos agriculteurs.
@HommeDuCongo824
@HommeDuCongo824 22 күн бұрын
Je suis étonnée que la plupart des gens de ce pays la Suisse n'achète pas assez des produits de son propre pays, il préfère acheter étrangers, alors que dans ton pays tu sais au moins que la nourriture est plus sécurisé, d'après ce que je sais de la Suisse . 🤔
@lucienderuaz1621
@lucienderuaz1621 21 күн бұрын
Oui mais c'est plus cher...
@HommeDuCongo824
@HommeDuCongo824 21 күн бұрын
@lucienderuaz1621 si on me disais d'acheter de la crotte de chiens (ce que sont certainne nourriture étrangère), parce que c'est moins chère, je continuerai d'acheter la bonne nourriture de mon pays plus chère! 🤷🏿‍♂️
@vallerinsheichersh1272
@vallerinsheichersh1272 20 күн бұрын
que des tracteurs americains !!!!
@Jojo-pb2yt
@Jojo-pb2yt 14 күн бұрын
@@HommeDuCongo824tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des produits plus cher….
@cerfvolant8
@cerfvolant8 17 күн бұрын
nos élus se moquent bien des agriculteurs. Ils sont prêts à signer des accords commerciaux avec des pays qui défient toute concurrence. En plus, ils ont autorisé l'entrée en Suisse de lidle et aldi qui font tout pour faire encore baisser les prix. Et les salaires des fonctionnaires ne font que monter alors qu'ils n'ont aucun mérite.
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 17 күн бұрын
Bienvenue dans un monde libérale mondialisé. Tout ceci vous choque mais le problème ce n'est pas les fonctionnaires, ce sont les multinationales suisses de l'agro-alimentaire qui rapportent des milliards d'euros (Nestlé, Cailler, Givaudan, Suchard...). Vous voulez des actionnaires ou des paysans ?
@dinomasterkey6522
@dinomasterkey6522 21 күн бұрын
Pourquoi tous les paysans suisses ne se regroupent pas pour monter leur propre structures de ventes et arrêter d'approvisionner des intermédiaires qui les volent littéralement ? D'accord de raler et se plaindre belle catharsis.. mais pas les corones de monter leur propres structures ?? Je serais pret a participer en tant que citoyens parce que si on compte sur les aides et l'etat c est perdu d'avance !!
@parlotineify
@parlotineify 21 күн бұрын
le farmers market
@Photoss73
@Photoss73 21 күн бұрын
On voit parfois des maisons de producteurs (France) à des prix analogues à la grande distribution, mais des produits récoltés fraîchement (la veille). Un local a des frais (location, chauffage, éclairage, etc), le salaire du vendeur aussi, etc, c'est pour ça que souvent c'est partagé (avec d'autres producteurs) pour réduire les dépenses de chacun. Mais il n'y a pas d'intermédiaire, ça n'a pas traîné.
@dinomasterkey6522
@dinomasterkey6522 21 күн бұрын
@@Photoss73 Oui je suis francais d'origine et dans ma région il y a de plus en plus d'enseignes de ce type. D'ailleurs ici j'ai beaucoup de mal à trouver un équivalent, les producteurs sont trop éparpillés, il faut une voiture, faire 10000 mille petit producteurs sans tout trouver, etc... résultat ca finit souvent à la migros pour le bio ou magasin bio. Il faut encourager les suisses à faire pareil !!
@MrMacBig273
@MrMacBig273 22 күн бұрын
honnêtement, moi qui suis devenu "accro" aux commande par le web. (migro, coop, galaxus, etc ...) j'avoue qu'on à une coche "payer + pour contribuer au climat" dont j'ai relativement rien à foutre. Si on à avait une coche "payer + contribuer à l'agriculture suisse" je serais full in.
@Pas_de_pays_sans_Paysans
@Pas_de_pays_sans_Paysans 16 күн бұрын
Le problème de l'agriculture, comme de l'industrie, c'est le libéralisme sauvage. Encore que la Suisse est relativement sanctuarisée, on ne peut pas en dire autant de l'Occitanie : les frontières sont très poreuses
@juliavanrun-kilic1744
@juliavanrun-kilic1744 20 күн бұрын
Quand le dernier paysan aura été poussé au bout, on comprendra que l’argent ne se mange pas…..🤷🏼‍♀️. Beau parler pour imaginer encore des mesures et des mesures sur des mesures, ou travailler dur pour nourrir nous autres……Je ne sais pas moi…..Il me semble qu’on s’est perdu dans nos priorités….. Et pas qu’en Suisse. Même soucis dans quasi tous les autres pays.
@kolerikable
@kolerikable 22 күн бұрын
faut que le consommateur se force a consommer des produits Suisse c'est tout
@vallerinsheichersh1272
@vallerinsheichersh1272 20 күн бұрын
et que les agriculteurs achetent des tracteurs suisses
@Bruno-bc2yv
@Bruno-bc2yv 20 күн бұрын
Bilan du reportage En France c est 10 fois pire C est catastrophique à tout les niveaux de l agriculture En suisse les agriculteurs se payent c est déjà sa en France beaucoup vivent avec même pas 1000€ par mois Par contre les semenciers les vendeurs de ferraille (matériel agricole) les vétérinaires les grandes surfaces et les fournisseurs s’en foutent plein les poches
@carlotamatapintos
@carlotamatapintos 4 күн бұрын
Sa viens très difficile pour toutes 😢
@manudirrig8103
@manudirrig8103 20 күн бұрын
Je vous soutiens même si nous agriculteurs alsaciens ont en rêve des 17-18frs de l’heure. Ont est plutôt à 7-8€ de l’heure nous😭
@UltraPatate
@UltraPatate 22 күн бұрын
Les paysans suisses ont la chance de ne pas avoir l'immense majorité des lois / normes stupides que l'UE impose a la france ainsi qu'aux autres pays...
@christianeblanc9316
@christianeblanc9316 22 күн бұрын
Bonjour, La plupart du temps les normes en Suisse sont plus sévères que celles de l'Europe malheureusement.
@UltraPatate
@UltraPatate 22 күн бұрын
@@christianeblanc9316 Mais ce sont des normes que les Suisses peuvent demander a changer, tandis que les lois imposées par l'UE ne sont pas changeables ni modifiables
@christianeblanc9316
@christianeblanc9316 22 күн бұрын
@@UltraPatate En théorie oui. Mais le temps de récolter les signatures pour une pétition, lancer un référendum que ça passe en votations que le peuple suive ET que ça soit appliqué. ça prend une éternité.
@UltraPatate
@UltraPatate 22 күн бұрын
@ oui mais tant que vous avez le pouvoir populaire du vote initié par les citoyens, faites le ! En France il faut 5 millions de signatures pour initier le processus, ça n’a JAMAIS eu lieu par ce que personne ne s’intéresse aux choix populaires et à la politique…
@christianeblanc9316
@christianeblanc9316 22 күн бұрын
@@UltraPatate C'est sûr. Vous n'êtes vraiment pas gâtés de ce côté-là. D'où êtes-vous?
@patriciaferrini-xt1ry
@patriciaferrini-xt1ry 22 күн бұрын
Pourquoi les supermarchés vendent très peu de produits légumes et fruits suisse ?
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
*C'est aux supermarchés qu'il faut écrire, pas ici.* Ils vont pas vous lire ni prendre conscience que des clientes se plaignent si vous ne faites pas remonter votre mécontentement. Si vous voulez être entendue, écrivez directement aux bonnes personnes qui pourront réellement faire qlq chose de ces plaintes. Ensuite *l'élevage est aussi en grande partie responsable du fait qu'il n'y ait pas assez de fruits et légumes Suisses pour répondre à toute la demande* (puisque des terres agricoles sont occupés par des animaux d'élevages, la production du fourrage et de leur nourriture). Par exemple, savez-vous qu'il faut *323m2 pour produire un seul kilo de boeuf* (269m2 pour 1kg de boeuf de pâturage) *contre seulement 6m2 pour 1kg de pomme de terre & légumes.* Sans même parler du gaspillage d'eau et des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Pour donner une idée concrète, la production de viande et de produits laitiers est responsable de : *• 18% des GES* *• 50% de la consommation d'antibiotiques vendus dans le monde* *• 1/3 de la pollution et consommation d'eau* *• 91% de la déforestation en Amazonie* *• Et occupe 83% des terres agricoles dans le monde* Sans compter qu'il y a 10'000 ans on comptait 1% d'animaux humains et 99 % d'animaux sauvages vertébrés. Aujourd'hui, parmi les mammifères vertébrés, on compte sur Terre : *• 01% d'animaux sauvages* *• 32% d'animaux humains* *• 67% d'animaux d'élevage* *Il y a donc plus d'animaux vertébrés* que l'on fait naître pour être exploités puis tués pour la consommation humaine, *que d'animaux humains et sauvages sur terre !* C'est une catastrophe pour la biodiversité. L'industrie spéciste (élevage) cause des dégâts dramatiques sur la biodiversité, tant au niveau des océans que sur terre. Et ses effets sur les écosystèmes marins sont considérables, compte tenu des milliards de poissons qui disparaissent chaque année. Mais l'élevage n'est pas que source d'une transformation des écosystèmes, de gaspillage des ressources, de pollution et de destruction de la biodiversité, *il est aussi un problème pour les gens (comme vous) qui souhaitent consommer plus des fruits et légumes locaux.* L'élevage vous prive de cette possibilité, en s'accaparant des terres pour la production de viande et produits laitiers. *La politique et les supermarchés alimentaires sont 2 des leviers pour changer ce paradigme, mais les consommatrices ont également une part de pouvoir et donc de responsabilité* (l'offre et la demande). En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez d'une manière très simple participer à mettre un frein au massacre de ces milliards d'animaux, à ralentir le déclin des écosystèmes et à rendre possible l'autonomie alimentaire de la Suisse, qui aura enfin *plus de ressources pour produire des fruits et légumes locaux pour sa population.* De ce fait, si vous voulez *plus de fruits et légumes suisses dans les supermarchés,* faites le pas vers *une alimentation végétale* 🌱😊👍🏽 Un choix bon pour tous les animaux, bon pour la biodiversité sur Terre comme dans les Océans, bon pour votre santé, bon pour l'économie (réduction des coûts de la santé liés à l'hygiène alimentaire), bon pour le bien-être et la survie de l'espèce humaine, bon pour lutter contre l'immigration de masse (la question des réfugiés climatiques qui ne fera qu'empirer de façon exponentielle), en bref, que du positif !
@lucienderuaz1621
@lucienderuaz1621 21 күн бұрын
Pas de protection douanières... Donc beaucoup moins cher d'acheter dans l'UE ou autre.
@parlotineify
@parlotineify 21 күн бұрын
en france la ville qui est le pluz alimentee en produits français se situe à 18 pourcent dz produits nationaux alimentaires !! vous imaginez le niveau d'import dans les aitres villes. comment faire le poids face a la grande distriburion qui elle est sur subventionnee qui plus est.
@rockas13
@rockas13 20 күн бұрын
La politique se goinfre c est ca le mal etre: la corruption.
@alainvolck59
@alainvolck59 21 күн бұрын
Bientôt Macron ayant donné sa signature a vandeleyen il signera le Mercosur..et encore...
@sylvainnancoz6370
@sylvainnancoz6370 21 күн бұрын
Il faut arrêter de pleurnicher et regarder la réalité en face , les seules responsables sont ceux qui dirige ce pays , regarder la marge de la Coop ou de la Migros sur les produits et comparer avec la marge réelle des gens et associations qui négocie l'avenir de l'agriculture , si vous ne voyez pas ces démarches continuer à pleurnicher , pas grave d'autres entreprises plus fortunées rachèterons volontiers vos terres , c'est la suite logique des choses .
@rolandroland3172
@rolandroland3172 21 күн бұрын
Je croyais que grâce à la démocratie directe ,c'était le peuple qui était souverain et nom les politiques. Je me trompais donc.
@isabellebraun4665
@isabellebraun4665 20 күн бұрын
Mais on se rend compte Et bien sûr que l'on veut une agriculture suisse.
@darelfalcon
@darelfalcon 21 күн бұрын
En même temps, la suisse a participé à défendre l’ukraine qui a favorisé l’exportation d’aliments agricoles, ne faut pas se plaindre à présent et assumer la politique de vos dirigeants
@KoDeMondo
@KoDeMondo 21 күн бұрын
The green crazy
@isabellebraun4665
@isabellebraun4665 20 күн бұрын
C'est gravissime Alors que la paysannerie Suisse ne nourrit que 40 % de la population ça n'est pas le moment de baisser les bras. Il faut absolument trouver une solution face au mondialiste.
@kipetrovitchi
@kipetrovitchi 20 күн бұрын
Et les produits agricoles sont hors de prix pour les consommateurs qui s'en met plein les fouilles
@parlotineify
@parlotineify 21 күн бұрын
les paiements directs ou la pac sont juste là pour compenser le marche agricole et la concurrence mondiale qu'on laisse entrer en europe alors que nous produisons mieux. etablir du protectionnisme sortir de l'omc , sortir de ts les traites de libre echange, et de toutes les activites financieres sur le dos de l'agriculture, les agriculteurs pourraient s en passer et etre moins controles. il faut rembourser les dettes , demecaniser et etablir le bio partout en europe. et ne pas faire le contraire comme le fait l'europe
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
*Pour celles qui se plaignent des supermarchés, c'est à eux qu'il faut écrire pas ici.* Ils vont pas vous lire ni prendre conscience que des clientes se plaignent si vous ne faites pas remonter votre mécontentement. Si vous voulez être entendue, écrivez directement aux bonnes personnes qui pourront réellement faire qlq chose de ces plaintes. Ensuite *l'élevage est aussi en grande partie responsable du fait qu'il n'y ait pas assez de fruits et légumes Suisses pour répondre à toute la demande* (puisque des terres agricoles sont occupés par des animaux d'élevages, la production du fourrage et de leur nourriture). Par exemple, savez-vous qu'il faut *323m2 pour produire un seul kilo de boeuf* (269m2 pour 1kg de boeuf de pâturage) *contre seulement 6m2 pour 1kg de pomme de terre & légumes.* Sans même parler du gaspillage d'eau et des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Pour donner une idée concrète, la production de viande et de produits laitiers est responsable de : *• 18% des GES* *• 50% de la consommation d'antibiotiques vendus dans le monde* *• 1/3 de la pollution et consommation d'eau* *• 91% de la déforestation en Amazonie* *• Et occupe 83% des terres agricoles dans le monde* Sans compter qu'il y a 10'000 ans on comptait 1% d'animaux humains et 99 % d'animaux sauvages vertébrés. Aujourd'hui, parmi les mammifères vertébrés, on compte sur Terre : *• 01% d'animaux sauvages* *• 32% d'animaux humains* *• 67% d'animaux d'élevage* *Il y a donc plus d'animaux vertébrés d'élevage* - que l'on fait naître exprès pour être exploités puis tués pour la consommation humaine - *que d'animaux humains et sauvages sur terre !* C'est une catastrophe pour la biodiversité. L'industrie spéciste (élevage) cause des dégâts dramatiques sur la biodiversité, tant au niveau des océans que sur terre. Et ses effets sur les écosystèmes marins sont considérables, compte tenu des milliards de poissons qui disparaissent chaque année. Mais l'élevage n'est pas que source d'une transformation des écosystèmes, de gaspillage des ressources, de pollution et de destruction de la biodiversité, *il est aussi un problème pour les gens (comme vous) qui souhaitent consommer plus des fruits et légumes locaux.* L'élevage vous prive de cette possibilité, en s'accaparant des terres pour la production de viande et produits laitiers. *La politique et les supermarchés alimentaires sont 2 des leviers pour changer ce paradigme, mais les consommatrices ont également une part de pouvoir et donc de responsabilité* (l'offre et la demande). En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez d'une manière très simple participer à mettre un frein au massacre de ces milliards d'animaux, à ralentir le déclin des écosystèmes et à rendre possible l'autonomie alimentaire de la Suisse, qui aura enfin *plus de ressources pour produire des fruits et légumes locaux pour sa population.* De ce fait, si vous voulez *plus de fruits et légumes suisses dans les supermarchés,* faites le pas vers *une alimentation végétale* 🌱😊👍🏽 Un choix bon pour tous les animaux, bon pour la biodiversité sur Terre comme dans les Océans, bon pour votre santé, bon pour l'économie (réduction des coûts de la santé liés à l'hygiène alimentaire), bon pour le bien-être et la survie de l'espèce humaine, bon pour lutter contre l'immigration de masse (la question des réfugiés climatiques qui ne fera qu'empirer de façon exponentielle), en bref, que du positif !
@sergeisergei628
@sergeisergei628 8 күн бұрын
nous payons les subventions et la grande distribution encaisse les bénéfices. après cela redistribue a nos politiques complétements pourris.
@VivianeMartinez-u9x
@VivianeMartinez-u9x 3 күн бұрын
Personne ne peut vivre de subventions et de primes eternellement ! A part les milliardaires ....Qu'on se le dise ...
@merc340sr
@merc340sr 4 күн бұрын
Et alors? Vivre de l'agriculture n'est pas un droit....les agriculteurs devront apprendre à affronter la concurrence comme toutes les autres entreprises...
@bergerjay9954
@bergerjay9954 16 күн бұрын
Système de quota contrôler l’offre
@jeromecallec6582
@jeromecallec6582 19 күн бұрын
Mdr des contrôleur ki roule en 4x4 et en plus ses des paysan 😂😂😂😂😂😂😂😂
@desallymes
@desallymes 16 күн бұрын
Mes arrières grands-parents étaient gentelmen farmers. Mon grand-père était cultivateur et sa fille ingénieur agronome. Parmi ses enfants : un agriculteur et son fils, un producteur de pommes et un guide de montagne. La terre coule dans nos veines ! Il est urgent de quitter l'UE mafieuse qui nous ruine. C'est la commission européenne qui décide de tout. Ça suffit !!! Bonjour de France.
@pezzolipascal3493
@pezzolipascal3493 19 күн бұрын
Pour les groupes de travail là il trouve de l'argent
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 17 күн бұрын
Amusant , le même problème qu'en France et d'autres pays européens. La surproduction agricole subventionnées libéralisée et mondialisée. Cours de la carottes Hauts-de-France 10kg, 0.73euros, +0.18 à la date du 31-10-2024, si un producteur Argentin débarque avec des tonnes de carottes à 0,5euros, tu fais quoi ? Déjà tu vends ton gros tracteur fossile et tu fais avec des moyens coopératifs. Ah mais ça c'est pas bon pour le crédit agricole, la banque qui a fourni le crédit dudit tracteur. Eux ils veulent que tu sois endetté, tout comme les fournisseurs de graines, les fournisseurs de produits phytosanitaires et bientôt l'IA pour des installations toutes automatisés pour surproduire un produit que tu devras vendre à perte. Que du bonheur. Donc l'Etat va t'arroser de subventions insuffisantes et payées en retard qui ne résout en rien le problème. Je croyais que l'OMC interdisait les droits de douane et les subventions, en fait c'est un échec non ?
@vallerinsheichersh1272
@vallerinsheichersh1272 20 күн бұрын
que des tracteurs americains !
@jean-marcvivier7187
@jean-marcvivier7187 21 күн бұрын
OUVREZ DES BANQUES...
@indilove28
@indilove28 15 күн бұрын
Il va être temps de remettre tout c est gens au travail. Sinon ils doivent changer de métiers
@nathaliebecherraz4403
@nathaliebecherraz4403 21 күн бұрын
Soutien TOTAL ET INCONDITIONNEL À NOS AGRICULTEURS HONTE A LA BERNE FŔDÉRALE HONTE !!!!!!!!
@parlotineify
@parlotineify 21 күн бұрын
il faut sortir de l'omc. interdire le marché sur l'alimentaire. proteger les produits de chacun. que les consommateurs comprennent quz ce ne sont pas des assurances et des logements hors de prix qu ils doivent payer mais le quadruple en prix de denree fraiche. et desendetter les agricukteurs au lieu de creer des comissions europeennes de defense et de vouloir perenniser les guerres en ukraine et à gaza et au liban.
@hervedechanet8645
@hervedechanet8645 19 күн бұрын
En france ont est a 5 euro de l'heure
@michelsainrames
@michelsainrames 5 күн бұрын
Pleurnichait ne suffira pas
@gorfux5231
@gorfux5231 2 күн бұрын
Et il n'y a pas que eux
@tecngen
@tecngen 21 күн бұрын
📱👍🏼
@legionnaire71
@legionnaire71 Күн бұрын
merci qui ? merci bill gates il est le plus grand propriétaire terrien mondial. ca vous parle?
@manuelalcaniz639
@manuelalcaniz639 3 күн бұрын
Ben c est.facile c est comme les million de salariees et million de retraitees a bas salaire tu a ceux du 15 du mois et ceux du 31 du mois ,
@wmkwm-y4c
@wmkwm-y4c 3 күн бұрын
@@manuelalcaniz639 il n'y a pas des millions de salariés à bas salaires.. mais de retraités peut être
@manuelalcaniz639
@manuelalcaniz639 3 күн бұрын
@wmkwm-y4c ah bon et tu pense que certain metier sont payés va voir en grande surface et leur grille d assassins
@manuelalcaniz639
@manuelalcaniz639 3 күн бұрын
@wmkwm-y4c j ai bossé 42ans artisan et grande surface devant des millier de gens clients c est tout vue et suis né en plein champs donc l histoire on connaît ,allez qu'ils payent les métiers correct et sera le salaire de nos paysans
@manuelalcaniz639
@manuelalcaniz639 3 күн бұрын
@wmkwm-y4c oui alors explique pourquoi sur internet ils achètent des pneu de merde à 50balles chinois et voilà comme la bouffe , alors le problème de nos paysans ,se sont les millier de salariées puis à la retraites de salaire d assassins
@manuelalcaniz639
@manuelalcaniz639 3 күн бұрын
@wmkwm-y4c ah bon tiens si on parle de casino à moi qui a bossé 43 ans en grande surface ben tiens il a couler ah minse auchan pareil qui embauche des millier de salariées allez arrêtez vos questions , casino à supprime prime anciens prime interressement prime participation et salaire de truands tu a compris
@yvonneruhra1032
@yvonneruhra1032 3 күн бұрын
C’est comme chez nous ! Comment voulez-vous qu’on trouve des repreneurs ? Les campagnes ce vident, sangliers ,chevreuils, blaireaux et écolos bobos sont heureux
@vincent4545
@vincent4545 22 күн бұрын
A l'usine
@tanthiennguyen9308
@tanthiennguyen9308 6 күн бұрын
Für alles Früchten + Getreide + Knollen + Bäumen + Pflanzen + Gewässer Forschungen Techniker Inengnier Schule Natur + Menschen Leben Kontrolling erreichen können Glückliches Familien mit Kindern und Jugendlichen Freundlichen Grüssen & Tieren Gesundheitlich werden
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
15:30 *là aussi, ça chouine et se victimise simplement parce qu'on demande de faire preuve de respect de la nature* et d'arrêter d'utiliser des méthodes de fertilisation polluantes. Sans compter que (outre le problèmes de gaz à effet de serre) les boues de lisier ont aussi d'autres impacts environnementaux importants, notamment la pollution de l'eau et parfois des effets négatifs sur la qualité des sols. *C'est le monde à l'envers, ca serait encore aux autres de s'excuser parce qu'on leur demande de faire leur travail dans le respect du vivant et de faire preuve d'un peu de bon sens environnemental* 🙄🤦🏽‍♀️
@matheostalder7625
@matheostalder7625 21 күн бұрын
Parce que tu crois que ça nous fait plaisir de devoir mettre des phytos dans les champs ? Tu crois qu'on reçois des subventions juste pour notre petit plaisir personnel? À mon avis la branche agricole est la branche qui respecte le plus l'environnement alors que des grandes usines polluent beaucoup plus
@Verinha9
@Verinha9 21 күн бұрын
@@matheostalder7625 je ne crois pas que ce soit une question de plaisir mais plutôt d'intérêt à préserver la nature, ses éléments et ses habitantes. Plein de gens s'en fichent pas mal et parmi ces gens il y a aussi pleins d'agriculteurs, qui pratiquent des méthodes d'agricultures nocives (labourage des champs, épandages aériens de lisier, monoculture, etc) et qui utilisent des phytos sans vergogne si justement il n'y avait pas des lois pour les interdire ou des primes pour les inciter à ne plus le faire. Sans même parler des plus négligents, en total roue-libre, qui laissent traîner leurs déchets dans les champs (sac de semi et d'engrais, reste de plastique trainant après avoir emballer le fourrage, etc). Prétendre que cette réalité n'existe pas chez les agriculteurs de Suisse serait de la mauvaise foi. Après je dis pas qu'il n'y a pas divers facteurs externes à cette situation (notamment concernant les phytos pour lesquels certains sont dépendants à cause du mode de prod) mais faut pas venir se plaindre non plus quand on demande juste une agriculture de bon sens et plus respectueuse des éléments. Les primes environnementales ne devraient même pas exister parce que ça devrait juste être la norme. Ce qui n'est pas normal, par contre, c'est de devoir payer les agriculteurs pour qu'ils respectent les éléments (éviter de polluer les sols, de polluer les eaux via les nappes phréatiques ou encore de polluer l'air). Et pourtant elles existent pour inciter à changer et certains se plaignent que ce système de la carotte "pour bien faire" ne soient pas là pour la vie. Ces primes offrent un temps de transition aux agriculteurs qui souhaitent profiter de cette aide pour changer de paradigme. C'est normal qu'elles ne durent pas et je trouve abusé de se victimiser lorsqu'elles prennent fin alors qu'il a eu un temps pour faire la transition et que la mission 1ère des primes n'est pas combler les problèmes liés à la fluctuation des prix et à la spéculation alimemtaire. Même si je comprends bien la raison pour laquelle vous voyez certaines de ces primes comment revenu complémentaire fixe, plutôt que comme une aide transitoire pour changer de méthode et mieux faire.
@ParovGaming
@ParovGaming 21 күн бұрын
Mouais, les même qui ont ses slogans roulent en tesla ou autres voitures neuve dans mon village, ils sont pas les plus à plaindre ... vraiment ... je comprend pas le mec il parque sa subaru impreza dernier modèle devant sa ferme et avec un panneau "les paysans meurent" mouais
Genève : paradis des dictateurs | RTS
26:38
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 479 М.
Paysans, la crise est dans le pré
30:04
Citoyen, citoyenne !
Рет қаралды 269 М.
Amazing remote control#devil  #lilith #funny #shorts
00:30
Devil Lilith
Рет қаралды 16 МЛН
Noodles Eating Challenge, So Magical! So Much Fun#Funnyfamily #Partygames #Funny
00:33
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 1,3 МЛН
Village laissé à l'abandon : le combat du maire
21:46
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 125 М.
La réalité du marché laitier
1:52:10
Food Story
Рет қаралды 31 М.
Replay: Who Benefits from Immigration? - Cash Investigation
1:41:20
Cash Investigation - France Télévisions
Рет қаралды 155 М.
Hold-up sur les terres agricoles | #investigation
42:39
RTBF
Рет қаралды 202 М.
Attaques de loups : comment les agriculteurs font face au prédateur | RTS
45:28
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 22 М.
Pauvreté : ils ramassent les légumes pour survivre
34:57
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 233 М.
Le lobby de la viande contre-attaque | RTS
44:27
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 22 М.
Agriculteurs en colère : la lutte pour survivre
20:38
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 27 М.
Amazing remote control#devil  #lilith #funny #shorts
00:30
Devil Lilith
Рет қаралды 16 МЛН