Ma fille de 3 ans est dans une école alternative. Et je dois dire que nous sommes plus qu' impressionnés par ses progrès. En plus l'ecole propose du yoga et de l'initiation à l'anglais. Et toute l'équipe est si bienveillante !!!Un vrai bonheur.
@b.fournier29262 жыл бұрын
J'ai vécue l'école alternative au primaire malgré que je venais d'une famille pauvre. Une école plus démocratique, plus libre, nous mettions de l'avant nos intérêts, créativité, leadership, des projets d'équipe. De très bons professeurs. Du yoga. Par contre aujourd'hui la vie me paraît difficile. En plus j'étais timide et la réalisation en équipe ne m'a pas aidé, car les enfants avec plus de leadership dans l'équipe menait, moi je suivais la majorité du temps pour ne pas déranger. Entre suivre un enfant ou suivre un prof, je préfère suivre un bon prof. Trop de liberté je recherchais plus de structure. A 11 ans je rêver de quitter toute cette aimante communauté et aller dans l'armée, car la vie, la vrai a des noirceur, on sent un vide intuitivement quand tout est beau/ gentil. Surtout on condamné notre propre noirceur intérieur en temps qu'animal humain. Ce qui crée des pathologies en grandissant. Un enfant sera dégoûtée de lui même lorsqu'il sentira son désir de puissance sur l'autre, son esprit de chasseur, des pensées naturel la survie de l'espèce. Il ne faut pas toujours calmer sa colère par de la méditation ou des belles paroles, mais la faire sortir. Vous savez on apprend toujours des choses qui semblaient ennuyantes, nous apprenons à aimer la vie dans les difficultés, à être plus fort, à se découvrir des forces au travers d'expériences qui nous semblent pas intéressantes au départ, et imposées. Merci je n'ai pas fait l'armée, mais mon enfant n'ira pas dans une école alternative.Je comprends que certains ont du avoir une expérience différente de la mienne, plus positive. Mais sortir de cette école m'a rendu ensuite choquée par la réalité de la vie. J'aimerais être plus adaptative. Souvent la technique du consensus vers une décision commune en groupe est un vrai cassage de tête. L'importance est trop mis sur chaque individu, nous devenons une société très narcissique. Je préfère que des personnes, 1-2 personnes , soient nommer d'avance pour trancher au final, après le partage d'idées.
@lulubellule63722 жыл бұрын
Je suis très étonnée par votre commentaire qui arrive au milieu de tant d'autres qui dépeignent les pédagogiques alternatives comme incroyables, idéales (ce qui devraient déjà amener à s'interroger). Je suis désolée pour votre expérience. C'est triste de penser à cet enfant que vous étiez et qui était si malheureux. Vos propos me font réaliser que les pédagogies alternatives ont beau dire mais elles ne sont pas égalitaires et, comme ailleurs, on aura tendance à favoriser les enfants qui paraissent les plus dégourdis, les plus susceptibles de représenter favorablement la pédagogie et à laisser les autres de côté parce que le temps n'est pas extensible et qu'on ne peut s'occuper d'enfants équitablement que si ces enfants sont similaires en beaucoup de points. Or, nous sommes tous bien différents avec des habilités et capacités de compréhension différentes. Enfin, le côté "Always happy" est très dérangeant. C'est très populaire cette attitude positive mais elle peut également être très destructrice et complètement hors des considérations de la vie de tous les jours... Bonne journée à vous ! 🌸
@berrietclaire2591 Жыл бұрын
@@lulubellule6372l'enseignant a un rôle à jouer : le partage de la parole, des rôles (pas toujours le même qui lead).
@lilianeyaikan71986 ай бұрын
Merci pour ce partage de commentaire. J'ai postulé pour travailler dans une ecole alternative et c'est bien un aspect qui m'a posé question. J'espère que aujourd'hui ca va mieux pour vous. C'est beau sur le papier mais les dégâts post scolarité sont mis sous silence
@Canardeur7 жыл бұрын
Je suis impressionné par ce petit garçon à 5:22 : la manière dont il s'exprime prouve que ce type de pédagogie est nettement plus efficace que le système en vigueur depuis Jules Ferry.
@YtbBuzzbuzzy6 жыл бұрын
Canardeur exact 👍
@bernadettel.l.19114 жыл бұрын
Vous ne connaissez sûrement pas Célestin Freinet...qui faisait la "même" chose en 1922...à l'école publique, gratuite !!!! Et des générations d'enseignants ont appliqué ses techniques pendant des années....ils ont été si "mal traités" qu'ils ont disparu, l'âge de la retraite arrivant, remplacés par des enseignants moins "motivés", peut-être.... ou ayant vu combien les enseignants étaient si si peu considérés...ont perdu la "flamme" indispensable pour s'occuper d'enfants.... Enfin des personnes reprennent ce flambeau....mais, ce n'est plus dans l'école gratuite....DOMMAGE !!! Enseignants du public réveillez-vous !!! Utilisez les techiques Freinet, les travaux de Maria Montessori, les idées de Alexander Neill ( Libres enfants de Summerhill) les idées de Steiner...etc....et ajoutez-y votre imagination, votre amour des enfants.....
@canardeur83904 жыл бұрын
@@bernadettel.l.1911 Effectivement, je ne connaissais pas Célestin Freinet. Merci d'en avoir parlé.
@AlissonFerryАй бұрын
Tout à fait d'accord avec cette enseignante et je suis surprise quand j'écoute le reportage des mots utilisés comme "révolution" "innovation", tout cela sont des bases, des fondamentaux de l'être humain et de toute communauté! :) Dommage que ces structures soient peux nombreuses et surtout coûteuse, cela devrait être la base de tout école publique et privée! Mais on y vient tout doucement :) lol :) Car quand nous avons 1 enfant pour 10 voir beaucoup plus comme ratio, éduqué dans ces pédagogies, nous sommes vites confrontés à des blocages, des limites, voir de la contre productivité et des "souffrances" d'un enfant qui ne sait plus comment faire!
@c.laurence39374 жыл бұрын
Je viens d'aller sur le site de "La croisée des chemins". Aïe aïe aïe, rien que sur la page d'accueil, une jolie faute d'orthographe qui risque de "dégoutter" (c'est comme ça que c'est écrit sur le site !) bien des parents !
@alezane49197 жыл бұрын
Alors la première avec un programme je la trouve absolument génial mais celle sans programme je trouve ça un peu risqué...
@vivreenfamilleorg7 жыл бұрын
Risqué par rapport à quoi ?
@stephaniedragonfly56197 жыл бұрын
Je suis patronne, et de fait, je ne pense pas que j'engagerais quelqu'un avec un tel parcours scolaire. Car mon business, c'est mon business, celui que mes clients ont choisi, et apprécient, et ça ne sera PAS négociable avec mes empolyés. Jamais. Je ne suis pas contre l'apport d'idées, mais toutes proportions gardées, s'ils veulent faire ce qu'ils veulent, qu'ils créent leur propre entreprise avec les impératifs liés aux lois, à la clientèle... et on en reparlera.
@vivreenfamilleorg7 жыл бұрын
Je suis également patronne et je préfère de loin une personne n'ayant jamais subi le programme scolaire qui réfléchit et qui s'autorise à avoir de nouvelles pensées philosophiques plutôt qu'une personne qui a eu un chemin classique, école publique, programme, etc. mais qui se limite à ce qu'on lui demande de faire. De toute façon, je ne pense pas qu'une personne qui n'a jamais été dans le système scolaire Français actuel et qui n'a jamais subi de contrainte, choisirait un patron qui lui en faire subir ou qui veut le contrôler. Et c'est tant mieux ! #Librespenseurs
@saravigoteV6 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/g5qYaoiAjrtsoLc
@saravigoteV6 жыл бұрын
Sukie, "On en reparlera" ? .... ces ecoles ont deja fait leur preuve :) kzbin.info/www/bejne/lanUd4Z-lpZ5e5o
@joelabete5 жыл бұрын
C’est un peu spécial l’école sans programme... Jouer aux jeux vidéos... Pas vraiment de règles...
@BillyMeierInFrenchBM4 жыл бұрын
Le commentaire de la vidéo simplifie les choses : il y a des règles.
@BillyMeierInFrenchBM4 жыл бұрын
L'exemple sur les jeux vidéos est en exemple ici : kzbin.info/www/bejne/ppbbqpdqpr2Gns0
@nadjalia62684 жыл бұрын
Une école sans programme ok mais après au brevet et au bac ils font comment?
@NonoNono-jp2ds3 жыл бұрын
Ce qui me choque c'est qd j'entends le journaliste dire qu'il y a un choix ds la pédagogie je tiens à rappeler qu'ailleurs ausdi nous choisissons notre pédagogie... et une école hors contrat donc non reconnue.
@noelledonati2152 Жыл бұрын
Ou peut on se adresser pour la ville de Antibes
@marie-laureetchenique66892 жыл бұрын
Tout simplement magnifique !!!
@c.laurence39374 жыл бұрын
Dans les écoles publiques aussi, les enseignants ont le choix de leur pédagogie tant qu'ils respectent les programmes.
@lulubellule63722 жыл бұрын
Merci de l'avoir précisé. 😉👍
@jujudefraises86573 жыл бұрын
8min30, l’école ’’La croisée des chemins’’ me semble beaucoup trop éloignée de l’éducation nationale dite traditionnelle. La coopération, le travail d’équipe, l’écoute à l’autre, la liberté des choix... sont déjà pratiques dans les écoles traditionnelles. Je pense que ce type de système n’est pas bon, surtout pour le futur de ces enfants. Les devoirs et l’obligation seront deux mots qui arriveront dans leurs études supérieures ou même dans leur choix de métier. Ils ne comprendront pas forcément les tâches obligatoires, les travaux, et tout simplement la vie qu’ils auront face à eux. La vie est loin d’être pessimiste, mais je pense qu’ils seront perdus face à certaines situations.
@mezzange76313 ай бұрын
Autant j'adore la petite école de campagne, une super ambiance et de vrais apprentissages, autant je suis plus critique sur "la croisée des chemins" à plus de 2000€ l'année pour faire garderie?! Pour des enfants en phobie scolaire sans doute une pause salutaire mais après? Quel niveau atteint? Ce qui m'a choqué c'est que l'excès de liberté va jusqu'à ne pas imposer un repas en commun.
@marcyMAG33593 жыл бұрын
La deuxième école vraiment ça peut pas être possible.comment faire tout ce que les enfants veulent?où est l'éducation dedans?
@DIXITOLOGIE4 жыл бұрын
Pour ceux qui s'intéressent aux réflexions d'Ivan Illich sur le sujet, une synthèse d'Une société sans école est disponible ici : kzbin.info/www/bejne/gZbWm5ikmbWHeZI
@viviaguilar29 Жыл бұрын
100 000 euros par an. Les riches ont beaucoup d'opportunités depuis toujours. Un enfant pauvre est obligé d'aller dans l'école "tradicional" sans autre choix.
@aissaouiazzeddine27384 жыл бұрын
Il n'existe pas une école démocratique qui n'est pas gratuite. Vous pouvez dire une école alternative ou autre pas démocratique.
@pvcflutist4 жыл бұрын
démocratique est une appellation qui référe au fait que les décisions prises au sein de l'école sont votées par les enfants et les adultes. leur prix, qu'il est important de mettre en lumière car il peut fermer l'accès à certaines familles, n'est pas une volonté de ces écoles (elles subsistent avec le moins de moyens possibles et ont des tarifs dégressifs selon les quotients familiaux), et si l'état daignait leur accorder des subventions elles deviendraient gratuites sans hésiter.
@elodieduclot79485 жыл бұрын
Favorisée la créativité et la confience
@DIXITOLOGIE4 жыл бұрын
Repenser l'éducation (selon Ivan Illich) : kzbin.info/www/bejne/o3zFipxjj7mdabM
@augustinufudje11007 жыл бұрын
C'est le futur
@marcconsolo90105 жыл бұрын
ÇA S'APPARENTE FORT À LA"MÉTHODE MONTESORI"-DONT IL EXISTE-DEPUIS UN"BOUTTE" -DES STRUCTURES ACCUEILLANTES AU QUÉBEC(entre autre!):J'Y AI VÉCU DURANT UN BON MOMENT...ET L' UN DE MES ENFANTS(qui a 25 ans today!)EN A FRÉQUENTÉ...AVEC"GRAND BONHEUR"!....MAIS IÇI,EN FRANCE,COMME ON EST "TOUJOURS EN R'TARD D'UNE GUERRE"....ON A TOUJOURS L'IMPRESSION QUE VOUS"AVEZ DÉCOUVERT L'EAU CHAUDE"!!
@mellolvideos5 жыл бұрын
Merci pour l'info.^^
@mattx38554 жыл бұрын
Whoa une école alternative il y a 25 ans !!! Mon dieu que le Québec est en avance !!!!! Bon en fait le mouvement des écoles alternatives en France a commencé dans les années 30, on peut citer par exemple l'école de Celestin Freinet en 1936 qui s'inscrivait dans un mouvement plus large d'écoles nouvelles et qui s'est répandu bien plus tard à l'étranger (dont le Québec). Bref ce n'est pas parce que la vidéo date d'il y a peu d'années que le mouvement est nouveau en France, bien au contraire puisque l'Europe est précurseur dans le domaine même si certains ont >>l'impression
@chsfr90526 жыл бұрын
2:06
@curtisfuturemann36792 жыл бұрын
J'ai remarqué qu'il y a pas beaucoup de jeunes de cîtés dans ces écoles alt pour bobos... Je sais pas si ces enseignants seraient motivés et efficaces s'ils devaient enseigner en zones d'éducation prioritaire. L'école de Jules Ferry n'a pas le choix de ses élèves, contrairement aux écoles alt pour bobos.
@audreyc3432 жыл бұрын
Toujours les mêmes réponses... Et donc vous proposez quoi comme solution ??
@lulubellule63722 жыл бұрын
C'est une question que je me pose également. 🤔 J'entends souvent dire que ces écoles accueillent tous les enfants, n'empêche, ces écoles ne sont pas accessibles à tous. Même si certains parents vont faire des efforts financiers, ces efforts ont leurs limites. Et dans le cas d'une fratrie, l'effort financier s'amenuise encore.
@sergiogarcia29992 жыл бұрын
Et l enseignement des FONDAMENTAUX en l ocurence..on s en fout! Avant de faire un.peu n importe quoi on pourrait penser à l apprentissage des bases..lecture,écriture..calcul/logique!!..décidément je ne dois pas,être très ALTERNATIF
@cindy8466 жыл бұрын
Dans la 2e école : Élève : Piscine, p-i-s-c-i-n-e... Mais ça fait "piskine"?! La "prof": Eh oui, mais c'est comme ça que ça s'écrit! Heu... Madame, il aurait fallu lui expliquer qu'un "c" devant un "i" ça fait un son de "s"... Sans compter le jeune qui, à chaque scène, est constamment rivé à un écran de jeu vidéo ou de téléphone... Ce sont de beaux projets, mais je suis choquée que ça s'appelle une école.
@hannaycamille2095 жыл бұрын
Lui faire comprendre de lui même son erreur était un bon réflexe, certes, elle aurait dut lui expliquer pourquoi. Mais un peu de compréhension voyons, c'est une stagiaire anglaise, elle ne maîtrise pas le français! Mais j'ai bien un truc sur lequel je suis d'accord c'est la présence constante des ecrans
@lulubellule63722 жыл бұрын
Je me suis fait la même réflexion. Si c'est ça le niveau de la pédagogie... Et qu'elle soit anglophone ou non n'a rien à voir. Ce sont des réflexes de pédagogues que d'expliquer. Surtout dans une telle structure où on a le temps de le faire et qu'on n'a pas 30 élèves dans sa classe!!!
@marcyMAG33593 жыл бұрын
Il faut éduquer des enfants qui connaissent et craignent le Seigneur Jésus Christ
@lulubellule63722 жыл бұрын
Je sais pas si votre commentaire est ironique ou pas. S'il ne l'est pas, je le trouve franchement lamentable. Pas étonnant que les cathos passent pour des c*ns et des gens étriqués quand on lit des choses pareilles! 🙄
@marcconsolo90105 жыл бұрын
...ET LES"INSTITS":TOUJOURS DANS LE"KONTROL":FAUDRAIT PTÊT COMMENCER À LEUR PARLER"COMME AVEC DES ADULTES",NON!?....QUOIQUE CERTAINS ADULTES SE COMPORTENT EFFECTIVEMENT COMME DES ENFANT.....CAPRICIEUX!
@leanneandyou13916 жыл бұрын
Dsl mais la 2ème école. Les enfants la sont peut être très matures. Mais si ils font ce qu’il veulent. Comme par exemple jouer aux jeux vidéo. Il va rien apprendre dsl ... si il fait tous les jours la même chose
@annakiyasavannah90516 жыл бұрын
Leanne Andyou c'est ça, je suis d'accord avec vous. J'ai un peu de mal avec cette méthode pédagogique.
@rienrien5096 жыл бұрын
Pas forcément, un enfant est curieux de nature et c'est l obliger qui est un frein à ses capacité naturlel d apprendre
@Porco5666 жыл бұрын
C'est partir du principe que le jeu vidéo n'est pas capable de transmettre quoi que ce soit, et qu'il est uniforme. Que penseriez-vous si je vous disais que lire des livres, regarder des films ou aller au musée ne permet pas d'apprendre quoi que ce soit et consiste en faire toujours la même chose?
@katixatv5 жыл бұрын
Surtout que les recherches font de plus en plus clairement le lien entre les écrans et le déclin des capacités cognitives...
@mellolvideos5 жыл бұрын
@@Porco566 Merci. Après le fait de pas du tout suivre le programme c'est compliqué pour moi car y a certaines choses qui devraient être assez communes aux Francais, dont des matières supplémentaires comme l'administration, le ménage, la couture, la philosophie/débat depuis tout petit, l'informatique dont du codage, etc. Mais c'est du privé à 2750 e l'année quoi. Égalité des chances... Je dis ça mais j'ai été beaucoup dans le privé... quitte à s'endetter et être dans des écoles pas forcément meilleures que les publiques, des fois le bahut c'était un presque-ghetto. :p
@lulubellule63722 жыл бұрын
Ah mais la déception! Je pensais trouver dans cette vidéo une critique argumentée des pédagogies alternatives mais non. 😅 C'est un peu limite pour un travail de journalistes du secteur public, non? 🤔
@vousnaurezpasmonidentite49795 жыл бұрын
I very like Sally. To be honest, she is very pretty :)
@xoutofdatex6 жыл бұрын
"Elle a le choix de sa pédagogie"... Oui, comme tous les enseignants du public, qui sont tous fonctionnaires de classe A, bac +5, mais qui sont tous payés comme des fonctionnaires de classe B bac+0. Donc ils n'ont pas envie de se faire chier, photocopient des pages de manuels et n'aident pas les élèves. Ils ont bien raison, on a qu'à les payer plus cher.
@mellolvideos5 жыл бұрын
Ils ont raison de mal faire leur boulot et d'impacter des jeunes parfois à vie ? Fermer les yeux, même inciter le harcèlement scolaire ? Bien sûr qu'il faut de meilleures conditions mais pour tout le monde.
@taratata47232 жыл бұрын
les éducateurs Montessori sont peu payés, c'est important de le savoir... et ils font énormément d'heures. Souvent du 7h30 / 18h rien qu'en présence à l'école, et non stop car ils sont là même durant les repas.
@per50nn34 жыл бұрын
Bonjour, moua aussi G ETE dans 7 ekole et ceu ki disen quon a pas eu deducation c pas vrai regardé KOM j'aicri bin
@lulubellule63722 жыл бұрын
🤣👍
@YtbBuzzbuzzy6 жыл бұрын
La 2e école c'est n'importe quoi croisée des chemins !!
@Lynn.Miles.4 жыл бұрын
Buzz buzzy Je suis 100% pour, une autre manière d’enseigner, mais là, oui, c’est aller trop loin dans l’autre sens! Les enfants ont besoin d’un minimum cadre, tout de même ^^
@pvcflutist4 жыл бұрын
La vidéo rend mal compte de la façon dont fonctionnent ces écoles. Il y existe des règles et un cadre stricts bien que les apprentissages soient autodéterminés. Je vous invite à vous renseigner davantage sur les écoles d'inspiration sudbury.
@2fast3793 жыл бұрын
@@pvcflutist sérieux, il faut arrêter de défendre l'indéfendable. La deuxième école, la croisé des chemins, c'est juste du grand n'importe quoi. Comme l'a dit Lylo, les enfants ont besoin d'un minimum de cadre. Là, c'est comme à la maison avec encore moins de règles parce qu'à la maison, on n'a pas le droit de dessiner sur les murs. Quel exemple cette femme compte elle donne à ces enfants? Que la vie n'est faite d'aucune règles? Qu'ils ont le droit de dessiner sur les murs? Qu'ils vont pouvoir faire toute leur vie ce qu'ils veulent quand ils veulent? Enfin, quoi! Ressaisissez vous 🙄. Ces jeunes, mine de rien, ce sont les adultes de demain. Vous croyez vraiment que c'est avec des jeunes qui n'auront jamais envie de travailler que les boucheries, les boulangeries, les supermarchés font fonctionner? Que c'est avec ce genre de jeune que les bus ou les métros vont vous amener d'un point A à un point B? Que l'économie va être fleurissante ? Moi, je ne crois pas, non !
@pvcflutist3 жыл бұрын
@@2fast379 Je suis d'accord, avoir un cadre est crucial. Pourquoi pensez-vous que le cadre proposé dans ces écoles conduise à des enfants incapables de s'intégrer à la société ?
@2fast3793 жыл бұрын
@@pvcflutist tout simplement parce que les enfants sont habitués tout jeunes à ne faire que ce qu'ils ont envie de faire. Hors, le monde adultes, ce n'est pas "ne faire que ce qu'on a envie de faire". Il y a bien souvent des contraintes, chose que ce type "d'école" n'apprend pas (je parle uniquement de la deuxième école, la croisé des chemins, la première école, les de problème, les enfants ont quelques contraintes). Et personnellement, même si la première école est un peu différente de l'école traditionnelle, elle ne me pose pas problème. La médiation permet aux enfants de se poser et apprendre à faire confiance aux autres enfants, pourquoi pas. Si ça peux créer une bonne ambiance de classe. Quand à l'entraide entre enfant, je suis à 100% pour. Si le gamin est capable d'expliquer la leçon à son camarade, c'est qu'il a compris. Bref, moi je dis faire une école différente, oui. Le faire n'importe comment, non.
Ce ne sont pas des écoles mais des workshops pour enfants! 🤣
@mayadasilvarangel20323 жыл бұрын
École du colibri
@elodieduclot79485 жыл бұрын
Mon école a fermée parce qu'il n'y a ai pas assez de fréquentation on fesai des AG avec les élève et les professeur on avais pas de note symple ment des apretition par contre si on apprend les Mme chose que dans les école tradition ell pour revenir dans le circuit normal c'est compliquée parce que le niveau n'ai pas la
@fenitrarajao74223 жыл бұрын
Je comprends mieux pourquoi votre école a fermé
@lulubellule63722 жыл бұрын
@@fenitrarajao7422 🤣👍 Après, cette personne a peut-être un problème de dyslexie. 🤔 Cela étant dit, je n'ai pas compris ce qu'elle voulait dire... 😑
@pinogiambona84308 ай бұрын
Ce qui rend ces écoles farfelues c'est qu'elles ne rentrent pas dans les critères et objectifs des écoles et des attentes du pouvoir de ce que souhaitent nos dirigeants. Il faut avant tout leur apprendre avant tout à lire, écrire et calculer. Alors que c'est ce que font 90% des écoles et faire le constat que ça ne marche pas , on veut refaire la même chose mais encore plus ! Après on s'étonne que les élèves décrochent et détestent l'école. Tout faire pour la rendre désirable devrait être le but premier et au contraire on introduit plus de règles, plus de contraintes, plus de contrôles, plus de travail et plus de non sens .
@zakouskisamr5255 жыл бұрын
Trente huizélèves 🤔
@colibri42706 жыл бұрын
Youpi ! Allons câliner les jolis petits agneaux qu'on va bouffer demain ....
@jeromeplanchais6096 жыл бұрын
Ecole des riches
@rienrien5096 жыл бұрын
malheureusement oui je pense que c'est quand même réservé pour le moment à une élite
@Porco5666 жыл бұрын
Je dirais plutôt école de classes moyennes prêtes à sacrifier un peu d'argent pour l'éducation de leurs enfants (un peu plus de 400 euros par mois en moyenne si j'ai bien compris. Clairement pas accessible aux classes populaires, mais pas non plus réservé à l'élite. D'ailleurs, je pense que l'élite se trouve plutôt bien dans les bonnes écoles publiques ou dans les écoles privées, et qu'elle risquerait le déclassement en mettant ses enfants dans des écoles expérimentales.
@mellolvideos5 жыл бұрын
@@Porco566 Ouais mais voilà, la fameuse égalité des chances... Et quand tu parles de classe moyenne, c'est la classe moyenne haute genre 3000-4000 e par mois. En-dessous c'est chaud voire tu t'endettes. Je parle même pas des précaires comme moi... C'est du vécu.^^ Et en plus mes bahuts étaient même pas bons. lol C'est vrai qu'au moins quitte à piper le jeu social j'aurais dû aller dans ce genre d'écoles...^^
@aureliehenoc19307 жыл бұрын
bonjour, es que ses écoles de ce genre , sont soumis a l'obligation vaccinal , par l’académie? mais sinon , je trouve totalement géniale ce concept , car les enfants moins stresser donc plus constructif...et donc plus heureux !!
@moniquepinchon69775 жыл бұрын
On l'espère pour eux ainsi que pour leurs proches si certains sont fragiles !