Combien gagne un vidéaste pro ? (et au bout de combien de temps)

  Рет қаралды 1,017

Théo Mandard

Théo Mandard

Күн бұрын

Пікірлер: 7
@chainevide
@chainevide Ай бұрын
Salut ! C'est assez curieux que tous les vidéastes présents sur KZbin présentent chacun des formations ! Est-ce donc que le métier est bouché, et que le seul espoir est de vendre des formations à d'autres ? Ou y a-t-il une autre raison ? Si tu veux m'éclairer sur ta raison qui te pousse à passer formateur, cela m'aiderait à comprendre ! Merci d'avance. :)
Ай бұрын
Tres bonne analyse ! je pense qu'elle va me servir lorsque des clients demande à quoi correspond la tarification merci !
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
est ce qu'on peut gonfler le montant du devis si on rajoute une ligne "tournage en log" ?
Ай бұрын
Tu multiplies facilement par 3 ou 4 le montant total tant la différence de rendu est OUFISSIME
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
🤣🤣🤣
@mysteroutlow
@mysteroutlow 6 күн бұрын
Deux petites réflexions... 1/ tu pourrais définir "Vidéaste"? Au moins, le sens dans lequel tu l'emploie ici, parce que ce terme est aujourd'hui utilisé à toutes les sauces, aussi bien pour parler de l'indépendant qui vend des vidéos d'entreprise que du technicien spécialisé qui travaille pour des agences, voire pour la TV... 2/ tu dis qu'il n'y a pas de grille de salaire... Et là, tu soulèves un point litigieux. Car si, effectivement, il n'y en a pas vis à vis d'une entreprise à qui tu vendras une vidéo (ton boulanger comme une multinationale), il existe bien des grilles de salaire dans le secteur audiovisuel. Ces grilles de salaires sont celles, notamment, de la convention collective nationale de la production audiovisuelle (CCN PAV). Elles n'impactent pas directement le prix qu'un Vidéaste solo va établir vis à vis de clients institutionnels ou particuliers, c'est vrai. Par contre, si ton entreprise grandit, et si tu as besoin de personnel (cadreur, ingé son, monteur...), tu devras les salarier en respect de la CCN appropriée (le plus souvent CCN PAV), généralement sous contrats CDDU intermittents du spectacle (voire CDD ou CDI). Ces salaires devront donc être couverts par tes prestations, et il faut donc en tenir compte dans tes prix. Plus tu en tiens compte tôt, moins tu auras besoin de gonfler tes factures quand le besoin d'embaucher se présentera ! Donc, mon conseil, c'est dès le départ qu'il faut que tu tiennes compte de cette grille en l'appliquant à toi-même. NB : dans le cas que j'évoque, embaucher un technicien sur facture plutôt que sous contrat de travail est 99% du temps illégal : si la fonction existe dans la convention collective, le poste ne peut QUE être salarié. NB 2 : en tant que freelance, tu ne peux pas non plus, pour les mêmes raisons, travailler pour une entreprise relevant directement ou indirectement de la CCN PAV (production TV, par exemple). D'où ma première question : définir le Vidéaste. Si tu parles d'un indépendant qui fait de l'institutionnel et qui ne compte jamais embaucher, OK. Si tu le prends dans son sens élargi, attention à bien appréhender le code du travail et les différentes questions légales, un point trop souvent négligé dans tant de formations 😉
@rocky--balboa
@rocky--balboa Ай бұрын
J'ai des doutes sur le fait que ta chaîne n'a aucune influence sur tes contrats je connaissais un youtubeur à plus de 100k qui faisait des vidéos vulgarisé sur l'informatique et justement lui c'était l'inverse des entreprises l'avaient contacté. Les entreprises vont chercher ton nom et prénom et vont logiquement tomber sur tes vidéos je pense que ça joue énormément mais faut savoir le mettre en avant et pour l'autre youtubeur s'il n'est pas dans le domaine de la vidéo oui ça sert à rien mais si il est en lien avec le vidéaste pro c'est un peu bizarre. Perso je sais plus quoi penser c'est une question de volonté et de chance au bon moment et bon endroit par ce que sur combien d'élève ont réussi à devenir vidéo pro 2 ou 3 % du coup oui ça marche mais le niveau de difficulté doit être vraiment hardcore, se battre contre les autres la flem pour dépenser autant d'énergie sans être sûr d'avoir un résultat il faut un sacré mental. Y a des gens qui réussissent très facilement par ce que faut la tchatche très facile et d'autres qui ne l'ont pas du coup ça se trouve ils ne réussiront jamais c'est compliqué de réussir. Je respect les plus téméraire y aura surement 1% qui vont réussir après le reste vont logiquement abandonné à cause de manque de motivation, trop de temps ou d'énergie ou même d'un problème psychologique ne pas se sentir légitime avoir le syndrome de l'imposteur alors qu'on est techniquement très bon enfin bref tout un tas de paramètre à prendre en compte avant de se lancer.
Comment j'ai filmé une vidéo client 100% à l'iPhone (pour l'UCPA)
14:52
Каха и дочка
00:28
К-Media
Рет қаралды 3,4 МЛН
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН
СИНИЙ ИНЕЙ УЖЕ ВЫШЕЛ!❄️
01:01
DO$HIK
Рет қаралды 3,3 МЛН
Pourquoi vous DEVEZ vous ennuyer (et que vous n’y arriverez pas)
20:36
Fabien Olicard La deuxième chaîne
Рет қаралды 463 М.
Les nouveautés de Premiere Pro 2025
19:23
TALLSTONE TUTOS
Рет қаралды 2,8 М.
5 habitudes qui RUINENT ton image lors d'une conversation.
11:02
I BLEW UP a YouTube Channel in 7 Days to Prove it's NOT Luck
13:23
Каха и дочка
00:28
К-Media
Рет қаралды 3,4 МЛН