Bonjour , Est-il possible aller travailler dans un spa avec une certification de massage californien ? Parce que je pense faire une formation de 3 jours et après je voudrais travailler dans un spa pour gagner l’expérience pour plus tard être indépendant. Merci d’avance
@massagelazarus Жыл бұрын
Bonjour, D'un point de vue légal, c'est tout à fait possible. Dans la réalité, ça peut être difficile de trouver un Spa qui vous embauche. Généralement, ils favorisent ceux qui sortent de Formation RNCP "Massage et praticien Spa", mais il peut avoir des exceptions selon les établissements. Pour ma part, je pense que travailler dans un Spa dans le but de gagner de l'expérience n'est pas la meilleure voie à suivre car : - Les massages sont standardisés et minutés (et généralement différents de ceux que vous avez appris) - La relation clientèle et réduite à son minimum - Les massages sont enchainés (un peu type industriel) Et pour ma part, je trouve que c'est assez éloigné de l'idée que je me fais du massage professionnel( en terme d'empathie, de personnalisation et de créativité). Mais ce n'est que mon avis et chacun a le droit d'avoir le sien (et surtout de faire sa propre expérience. Il arrive souvent également que l'on ne puisse pas avoir une société qui permette d'exercer à son compte en parallèle (car il y a conflit d'intérêt) Le point positif de débuter dans un Spa, sera d'avoir un salaire fixe dès le début de votre carrière (qui sera a peut près équivalent au SMIC) J'espère avoir répondu à votre question ! Amicalement, Nicolas
@lauragamarra4772 Жыл бұрын
@@massagelazarus merci beaucoup pour votre réponse. Je voudrais plutôt me lancer de façon indépendante dans le cabinet de mon mari qui est ostéopathe. C’est pour ça que je préfère choisir un module à la carte pour commencer le plus rapidement. Est-ce que vous saviez si on obtient un certificat après un module validé de 3 jours? Belle journée
@mael01992 жыл бұрын
Est-il vrai qu'il est compliqué de trouver un travail en tant qu'homme dans un SPA, Hôtel, Salon de massage...? Merci !
@massagelazarus2 жыл бұрын
Bonjour Maël, non du moment que l'on a les compétences (et que le salon soit mixte au niveau du personnel) ce n'est pas plus compliqué pour un homme d'intégrer ce genre de structure.
@mael01992 жыл бұрын
@@massagelazarus merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai appelé une école et c'est ce qu'un membre du personnel m'a dit... Votre réponse me rassure !
@sosobijoux2945 Жыл бұрын
Le cap esthétique c le minimum , il faut connaître la biologie, le corps un minimum et animatrice de spa c'est que pour les spa, après il est vrai que des personnes sans diplôme ouvre des spa mais alors l'hygiène, et aucune connaissance du corps, des massages, et aucun professionnalisme, c'est vrai qu'il faut inventer des formations spécialisées dans les massages mais 6 mois minimum pour pratiquer , connaitre le corps ect....
@massagelazarus Жыл бұрын
Cela fait près de 15 ans qu'il n'est plus nécessaire de passer un CAP esthétique pour se lancer dans le massage. Même si connaitre l'anatomie est certainement un plus, ce n'est pas une obligation pour pratiquer le massage professionnellement (il faut seulement connaitre les contre-indications). Et désolé de vous contredire une dernière fois, mais en quelques semaines, vous pouvez très bien maitriser parfaitement un protocole de massage et vous lancer professionnellement dans de bonnes conditions. En ce qui concerne les SPA effectivement, il vaut mieux suivre une formation spécifique (mais ca ne concerne généralement qu'une minorité des personnes se lançant dans le massage.
@sosobijoux2945 Жыл бұрын
@@massagelazarus maîtriser un métier en quelques jours😂, c'est une bonne blague 😅, tout métier mérite une formation correct et c'est pas en quelques jours à moins d'être surdoué, comme pour tout, ont devient pas électricien en 2jours, pareil pour les massages ! Désolé si ça ne vous plaît pas mais c'est la réalité ! Il y'a quand-même de l'humain en fasse surtout en massage et l'intimité enfin bref rien ne vaut un vrai diplôme reconnu par l'État.
@massagelazarus Жыл бұрын
@sosobijoux2945 Avant de se montrer sarcastique, il faut déjà lire correctement ce qui est marqué : Je n'ai pas dit que l'on peut apprendre le métier en quelques jours, mais que l'on peut maitriser un protocole de massage en quelques semaines. (d'ailleurs dans la plupart des écoles de massages, les protocoles de massages sont enseignés en 3 ou 4 jours, comme quoi, je me suis même plus exigeant qu'eux). Quel que soit l'endroit où vous vous formez, vous n'apprendrez pas "le métier" comme vous dite. La relation clientèle, la gestion de séance, le côté humain et commercial s'apprend sur le terrain, dans la pratique de l'activité. Le massage est un domaine professionnel où l'on apprend constamment, tout au long de sa carrière. Et je disais simplement qu'avec un seul massage bien maitrisé, on pouvait commencer à se lancer dans le grand bain et justement apprendre "le métier" en condition réelle. En ce qui concerne les diplômes "reconnu par l'état", il n'y en a qu'un : c'est le praticien bien-être et spa, qui s'obtient au bout d'un an, en temps complet et qui coute entre 7000 et 11000€. Autant ce diplôme peut être pertinent si l'on souhaite évoluer dans des structures telles que les spa et centre, mais il est parfaitement inutile si l'on désire se lancer à son compte en tant qu'indépendant. Tous les autres certificats et diplômes, même ceux donnés en fin de formation par toutes les écoles de massages (FFMBE ou pas) ne sont pas reconnus par l'état et n'ont donc aucune valeur juridique ou professionnelle. Pour autant, c''est avec ces diplômes "non reconnus par l'état" que se sont installés 90% des masseurs et masseuses bien-être actuellement en activité (dont moi).
@sosobijoux2945 Жыл бұрын
@@massagelazarus en France ont peut ouvrir une école de massage sans diplôme, sans expérience et c'est n'importe quoi, il faut que se soit encadré car y'a quand-même l'intimité, ect... Et ouvrir un spa pareil sans diplôme, c'est pas normal, est-ce qu'un plombier ouvre sans diplôme ? Je persiste il faut des compétences et c'est pas normal, les conditions d'hygiène non respecté, quand je vais faire une prise de sang à l'hôpital je veux une infirmière diplômée, pareil pour les soins même si c'est du bien-être.
@massagelazarus Жыл бұрын
@@sosobijoux2945 On est d'accord, ouvrir un spa sans compétence, c'est n'importe quoi, comme exercer le métier ou ouvrir une école sans avoir un minimum de formation.