Comment chauffer moins tout en ayant le même confort ? # Clé n°1 : l'Humidité Relative

  Рет қаралды 11,492

Stéphen Mure Architecte

Stéphen Mure Architecte

Күн бұрын

Je vous explique ce qu'est l'Humidité Relative et comment cela vous permettra d'économiser de l'énergie 😉
📺 Les Webinaires :
Construire une Maison en bois à très haute performance : monecoarchitec...
Transformer une Grange en Maison Passive : monecoarchitec...
📜 Téléchargez mes fiches de synthèse :
Les Aides à la Rénovation énergétique en 2024 : monecoarchitec...
Quel chauffage choisir : monecoarchitec...
Quel isolant choisir : monecoarchitec...
...et bien d'autres encore : monecoarchitec...
🏠 Vous souhaitez me confier votre projet ?
Je vous propose de commencer par un Rendez-Vous Conseil pour faire le point sur votre projet. Suivant sa localisation et ses caractéristiques, je vous proposerai ensuite de vous accompagner pour l'élaboration du projet, ou je vous orienterai vers un architecte de mon réseau. Infos & Réservation sur monecoarchitec...
Instagram : / stephen.mure.architecte
Linked In : / 18302027
Facebook : / mure.architecte

Пікірлер: 47
@benchasan
@benchasan 3 ай бұрын
Je connaissais le principe, mais je ne connaissais pas ce diagramme. C’est maintenant très clair. Merci.
3 ай бұрын
Oui je trouve que ça permet vraiment de bien comprendre 😊
@Sylviebille-n8s
@Sylviebille-n8s 3 ай бұрын
Génial ! Super clair, très bien expliqué et le top du top je comprends ce qui se passe quand je renouvelle l'air de ma maison...j'aime ouvrir les fenêtres ! Je continue donc et en étant plus intelligente...🤪🙃👍Grand merci Stephen
@FredDero-b8q
@FredDero-b8q 3 ай бұрын
il y a beaucoup de limites à ce principe: 1- si je renouvelle l'air d'une salle de bain à 19°C et 85%HR (après la douche) avec de l'air à 10°C et 100%HR ça va fortement refroidir la salle de bain et donc au final on va consommer beaucoup de chauffage pour revenir à 19°C. De plus, les serviettes ne sécheront jamais. 2- l'hiver l'air extérieur est souvent très pollué (PM2,5) donc à chaque renouvellement de l'air, on pollue l'air intérieur. 3- l'été (du mois de mai à septembre), le point de rosée de l'air extérieur est souvent supérieur à 15°C donc à chaque fois que l'on aère, on fait rentrer de l'humidité dans le logement. 4- de l'air extérieur avec la même température et le même taux d'humidité n'a pas la même capacité à enlever l'humidité intérieur quand le soleil brille ou quand le ciel est gris. Dis simplement, les rayons du soleil ont une importance capitale. Perso, l'hiver j'utilise un déshumidificateur quand je prends la douche car ça enlève l'humidité et ça chauffe légèrement. Ensuite je laisse tourner le déshumidificateur pendant 1h pour sécher les serviettes. Conso=300w pendant 1h, les serviettes sont sèches rapidement et la salle de bain descend à 45%HR. L'été j'ouvre en grand la fenêtre de la salle de bain lors de la douche et je fais sécher les serviettes dehors au soleil. Il m'arrive parfois de devoir mettre le déshumidificateur en route. L'été j'aére le matin au lever du jour et en fin d'après midi. Ce sont les moments où le point de rosée extérieur est le plus bas. L'hiver j'aère le midi car c'est le moment où l'air est le plus chaud et le moins pollué. Sinon j'ai une ventilation naturelle que je régule manuellement en fonction du taux de CO2 intérieur, de la pollution extérieure, du point de rosé extérieur, du delta de température int/ext, etc... J'ai une VMC dont je ne me sers pas. PS: il est important d'utiliser la bonne méthode pour aérer un logement. Il faut ouvrir toutes les portes et fenêtres en grand pour que l'air se renouvelle le plus rapidement possible (5min max). Si on laisse entre-ouverte une fenêtre de salle de bain pendant des heures par exemple, ça va refroidir le logement sans enlever l'humidité.
@ChristopheMercier41
@ChristopheMercier41 3 ай бұрын
Si on ne fait que renouveler l'air, par la VMC (de préférence) ou sinon en ouvrant la fenêtre 10 min, on ne refroidit pas significativement la pièce. C'est surtout l'air qui est refroidi. Les murs, le sol mettent beaucoup plus de temps à se refroidir (beaucoup plus de masse) et auront vite fait de réchauffer le nouvel air. Mais évidemment il ne faut pas laisser ouvert pendant 2 heures. Et comme on a fait bien redescendre le taux d'humidité sans vraiment baisser la température, les serviettes vont sécher.
@FredDero-b8q
@FredDero-b8q 3 ай бұрын
@@ChristopheMercier41 ce n'est pas si simple. Une VMC ne permet pas de renouveler l'air comme quand on ouvre en grand toutes les fenêtres. Une VMC crée un flux d'air étroit et à faible vitesse entre la bouche d'extraction et les prises d'air. Il y a plein de zones mortes sans renouvellement de l'air avec des polluants qui stagnent. Perso quand je cuits du pain j'ai un taux de formaldéhydes alarmant dans toute ma maison et la VMC ne les enlèvent pas. Il faut que j'aère en ouvrant les fenêtres pour les éliminer. Les serviettes sèchent uniquement si elles sont sur une radiateur. Dans une salle de bain à 19°c et 55%, une serviette mouillée sèchera lentement. Et en séchant, la serviette va humidifier la salle de bain et donc elle va sécher encore plus lentement. Ce qui fait sécher une serviette c'est la température et pas le taux d'humidité. Une serviette ne sèchera jamais (ou très lentement) s'il fait 15°C et 50%HR. C'est tout l'avantage d'un déshumidificateur qui pulse de l'air tiède et sec sur les serviettes mouillées. Un déshumidificateur consomme très peu d'énergie comparativement à un radiateur qui va chauffer pendant des heures pour sécher les serviettes et maintenir la température de la salle de bain qui est refroidit par la VMC qui fait rentrer de l'air froid. Les murs ont une masse thermique mais ils se refroidissent. Généralement je perds 1°C (ou 2°C) quand j'ouvre les fenêtres en grand pendant 5min l'hiver.
@ChristopheMercier41
@ChristopheMercier41 3 ай бұрын
@@FredDero-b8q Si, je cite, "c'est la température et pas le taux d'humidité" qui fait sécher la serviette pourquoi tu mets un déshumidificateur ? Plus il fait chaud plus ça fait baisser le taux d'humidité dans l'air donc une serviette séchera plus vite mais c'est bien le taux d'humidité qui est important pas la température. C'est pour ça que je disais renouvellement d'air de préférence par une VMC. S'il y a une bonne VMC bien conçue (bouches bien placées justement pour limiter les zones mortes, pour bien balayer toutes les pièces) et bien entretenue, avec des tuyaux pas bouchés ni percés (ça arrive souvent), elle évacuera l'humidité générée par la serviette mouillée au fur et à mesure, en maintenant le taux à 50%. Et la serviette séchera, même à 15°C. Mais effectivement, s'il y a une mauvaise ventilation, si tu n'aères qu'en ouvrant brièvement la fenêtre, elle aura du mal à sécher, parce le taux va monter une fois la fenêtre refermée (en l'absence de déshumidificateur) Et la VMC évacuera aussi les polluants, COV, formaldéhydes, etc ... Contrairement au déshumidificateur. Après, une VMC, même qui fonctionne comme elle censée le faire, même bien entretenue, a ses limites. Elle renouvelle un certain volume d'air par heure, qui ne doit pas être trop important sous peine de trop refroidir la maison. Certaines VMC sont capables de détecter certains polluants et d'augmenter automatiquement leur débit, mais c'est rare (et je ne sais pas si même celles-ci peuvent détecter les formaldéhydes). Si tu as un gros pic de production de formaldéhydes le débit normal sera certainement insuffisant, et dans ce cas la solution c'est effectivement d'ouvrir les fenêtres. Ou peut-être un système de ventilation spécifique (hotte aspirante ?) si tu fais ça fréquemment. Il y a des infos très intéressantes sur les VMC sur la chaîne YT objectif15 de Quentin Delescluse.
@FredDero-b8q
@FredDero-b8q 3 ай бұрын
@@ChristopheMercier41 je mets un déshumidificateur car: 1- ça brasse l'air et ça crée un courant d'air sur les serviettes. 2- ça chauffe un peu la salle de bain sur le même principe qu'une pompe à chaleur. 3- la condensation de l'eau (dans le déshumidificateur) crée de la chaleur (gratuite). Je maintiens ce que j'ai dit: "c'est la température et pas le taux d'humidité qui fait sécher la serviette". Mon déshumidificateur est peu efficace en dessous de 15°C. Je le vois tous les jours dans ma chambre qui est à 15°C et qui arrive péniblement à 65%HR avec le déshumidificateur que je fais tourner 2h avant de me coucher. Le matin au réveille, ma chambre est à 69%HR. (15°C avec 69%HR équivaut à 19°C avec 55%HR). Quand je prends une douche, la vapeur générée par l'eau chaude fait monter la température de la salle de bain au dessus de 19°C même en pleine hiver. Je ne chauffe jamais ma salle de bain avec un radiateur. En plein hiver ma salle de bain est parfois à 14°C avant la douche. Quand je dois faire sécher mon linge à l'intérieur en hiver, je suis obligé de chauffer la salle de bain sinon ça ne sèche pas malgré le déshumidificateur. Pour sécher une serviette, l'eau à besoin de s'évaporer. Plus il fait froid, plus c'est difficile d'évaporer l'eau. Si je prends ma douche avec la VMC en route, la chaleur de l'eau chaude part directement dehors et ça amène de l'air froid provenant de dehors. Donc l'hiver, je commence ma douche avec une salle de bain à 14°C et je finis ma douche avec une salle de bain à 5°C ?!?? (température extérieur). Explique moi comment les serviettes vont sécher malgré l'air neuf venant de dehors ?
@ChristopheMercier41
@ChristopheMercier41 3 ай бұрын
@@FredDero-b8q 15°C dans les chambres. 14°C avant la douche. Wow. "Explique moi comment les serviettes vont sécher malgré l'air neuf venant de dehors ? " Et bien parce qu'à l'intérieur de ta salle de bain, après une douche l'air est presque saturé d'humidité à la température de la pièce. L'air extérieur, même saturé lui aussi, est plus froid, mais en entrant son taux d'humidité baisse parce que la température augmente (c'est ce que montre le graphique de Stephen Mure), donc il peut absorber plus d'humidité que l'air de la pièce. Et les serviettes vont mieux sécher. Mais c'est sûr qu'à 14°C, l'effet est minime. L'air ne peut pas contenir beaucoup d'humidité à cette température. Donc forcément, ça sèche difficilement. VMC ou déshumificateur. Une VMC bien réglée ne fait rentrer que très peu d'air, juste ce qu'il faut d'air pour assurer un renouvellement. Ça refroidit très peu. Absolument rien à voir avec une fenêtre ouverte. La mienne tourne en permanence (c'est censé être toujours le cas). Et je n'ai aucun mal à chauffer ma salle de bain avec un tout petit radiateur, et les serviettes sèchent très bien, sans avoir à surchauffer, et ce sans déshumificateur. Et ma VMC, c'est juste une simple flux basique, en bon état. Donc comme ça fait rentrer très peu d'air, tu ne sentirais pas de changement de température, du moins pas sur le temps d'une douche. Dire que ça passerait de 14°C à 5°C, c'est n'importe quoi. Surtout que l'air qui entre dans la salle de bain, aspiré par la bouche de la VMC, est censé avoir traversé d'autres pièces de la maison pour justement renouveler l'air dans toute la maison, pour balayer toutes les pièces. Parce que les entrées d'air sont en principe uniquement sur les fenêtres des pièces à vivre, salon, chambres, jamais sur celle de la salle de bain, ni de la cuisine. Donc l'air s'est déjà un peu réchauffé avant d'arriver dans la salle de bain. Je ne sais pas ce que tu as comme modèle de déshumificateur, mais si c'est un monobloc, il rejette de la chaleur d'un côté parce qu'il fait du froid de l'autre pour condenser et récupérer l'humidité. Mais au global il ne génère pas beaucoup de chaleur, juste celle du moteur de la pompe. Générer de la chaleur avec l'effet pompe à chaleur, ça n'est valable que s'il y a un module extérieur pour prélever la chaleur de l'air extérieur. Et ma VMC elle consomme 28 W ... lorsqu'elle tourne à sa vitesse max. Ton déshumificateur, s'il fait tout ce que tu dis, doit consommer beaucoup plus que ça. J'oubliais, une VMC c'est bien aussi pour évacuer le CO2, généré par la respiration des occupants. Et ça son déshumificateur il ne le fait pas non plus. Et si le taux de co2 est trop élevé, somnolence, étourdissements, nausées, maux de tête.
@Cromatie
@Cromatie 3 ай бұрын
J’ai abandonné depuis quelques années la vmc de ma maison et j ai investis dans des déhumidificateurs (compresseurs). Y a pas photo ,la maison est bien plus saine . Dans la salle de bain, je draine autour de 5 litres d’eau toutes les semaines . En investissant dans un seche linge a pompe a chaleur, chaque sechage des vetements (13 kilos) ne coutent que 0.2 euros en electricité . Bien sur, le cout de l’amortissement du seche linge augmente ce cout, mais le confort est impressionant . Ce linge qui sechait dans la maison nous POURRISSAIT la vie . Le mot est bien choisit .😊
@gangow
@gangow 3 ай бұрын
Bonjour Stephen. Magnifiquement bien expliqué merci
@CaptainCavern
@CaptainCavern 3 ай бұрын
Super partage merci Stephen Je ne sais pas si tu as déjà fait une vidéo sur les différents types de vmc avec avantages et inconvénients et surtout sur les vmc simple flux mais de qualité Pcq apparemment y’a vmc et vmc 😊
3 ай бұрын
Oui il y a plusieurs vidéos sur les VMC, notamment les différents types 😉
@tofmar2939
@tofmar2939 3 ай бұрын
Merci pour ces explications très intéressantes.
@marcomarco9775
@marcomarco9775 3 ай бұрын
Explications très claires 👍
@architectepaca
@architectepaca 3 ай бұрын
Belle présentation et explication simple 👍🏼
3 ай бұрын
Merci confrère 😊
@molteshabitat
@molteshabitat 2 ай бұрын
Mon architecte préféré. Dommage quand France la ventilation est souvent négligé. Mentalité du kw/h pas cher grâce au nucléaire.
@dinamiteurdinamiteur2324
@dinamiteurdinamiteur2324 3 ай бұрын
Cool pareil je connaissait mais bon diagramme
@gangow
@gangow 3 ай бұрын
S il vous plaît, Comment fait on pour dimensionner les entrée d air au dessus des fenêtres pour une vmc simple flux en fonction du volume des pièces car je dois changer mes vieilles fenêtres qui n en sont pas pourvu? J ai déjà une vmc.. Merci beaucoup bonne journée
@annoncesboncoin1681
@annoncesboncoin1681 3 ай бұрын
genial, je comprends mieux
@capiz625
@capiz625 3 ай бұрын
Merci pour la présentation de cette méthode ... pas très clair sur la façon dont l'eau de l'air extérieur s'évacue , mais d'expérience, je le fais au court du séchage linge en mauvaise saison par ex , ça fonctionne et l'humidité de lair baisse clairement comme l'indiquent mes instruments !
@AutoNomades
@AutoNomades 3 ай бұрын
Et du coup, dans un habitat pas super confort à la base, type maison en pierre sans isolation ou mobil home sans chauffage, déshumidifier le plus qu'on peux et aérer est un truc sur lequel on peux mettre le paquet sans trop se tromper non ? Vue la quantité de vapeur d'eau qu'on produit continuellement, entre la respiration et la cuisson et douches...?
3 ай бұрын
Oui en ventilant (raisonnablement, selon les normes) on est sur une valeur sûre 😊
@AutoNomades
@AutoNomades 3 ай бұрын
Oh, moi de toute façon ya des évents donc... Mais n'empêche que certains endroits finissent pas sentir le renfermé, et faut pas laisser de fringue qui ne soit pas 100% propres sinon ...
@pierregagnere7910
@pierregagnere7910 2 ай бұрын
Bonjour, L'arrêt de l'écran avant la fin de la vidéo, un signe qui ne trompe pas 👍. Merci et bonne journée.
@christopheprosper8760
@christopheprosper8760 3 ай бұрын
Renouveler l'air ne suffît pas toujours ou n'est pas possible partout, d'où l'intérêt d'un déshumidificateur électrique a condensation. Au final il n'y a plus la sensation de froid lié à l'humidité et la conso électrique est bien plus faible que de sur.
@DaChocapic
@DaChocapic 3 ай бұрын
Mettre un déshumidificateur aura il le même effet ?
3 ай бұрын
On enlèvera l'humidité mais pas le CO2 et les COV... 😬
@eiremos
@eiremos 3 ай бұрын
La science n'a pas que du mauvais , la preuve en est donnée ici ! Merci
@AutoNomades
@AutoNomades 3 ай бұрын
La science n'est ni bonne ni mauvaise, c'est une approche qui permet de diagnostiquer des trucs avec un protocole qui est reproductible et donc basé sur des données. La science est descriptive, non prescriptive. Viens ensuite la philo et la politique pour utiliser les données pour en faire quelque chose de bénéfique, ou pas.
@eiremos
@eiremos 3 ай бұрын
​@@AutoNomades j'adhère à votre point aussi . Merci
@paddycitron5925
@paddycitron5925 3 ай бұрын
C'est probablement l'intérêt d'un poêle à bois... ça chauffe confortablement et cela assèche l'air... j'ai un appartement de 140 m2 avec un poêle dans la pièce de vie, et j'ai 25° dans cette pièce et 21 dans la pièce la plus éloignée... même sentiment de confort, car l'ensemble est très sec...
@bensmailbesmail3215
@bensmailbesmail3215 2 ай бұрын
Vous êtes sympathique monsieur mais je n' ai rien compris à votre vidéo 😢, désolé
@evapendaki2530
@evapendaki2530 2 ай бұрын
il faut se faire aider par quelqu'un pour bien comprendre
2 ай бұрын
L'essentiel à retenir c'est que l'humidité dans l'air est source d'inconfort et qu'il faut renouveler l'air 😉
@FredDero-b8q
@FredDero-b8q 3 ай бұрын
Pourquoi l'humidité relative idéale est-elle de 55% ??? Perso, je ne ressens aucun inconfort quand l'air est à 19°C et 75%HR. J'ai fait l'expérience de nombreuses fois. Je maintiens mon logement sous les 65%HR pour éviter les problèmes de moisissures et le gonflement des portes.
3 ай бұрын
On n'a peut-être pas tous la même sensibilité... la notion de confort reste subjective et varie d'une personne à l'autre. Les 55% correspondent au ressenti de confort pour la majorité des gens 😉
@FredDero-b8q
@FredDero-b8q 3 ай бұрын
le problème c'est que cette valeur de 55% ne correspond à aucune étude scientifique. La majorité des gens se sentent bien dehors et pourtant le taux d'humidité est souvent supérieur à 75%. Le confort n'est-il pas plutôt lié à la quantité d'eau par volume d'air ? Par exemple, de l'air à 19°C et 55%HR a la même quantité d'eau que de l'air à 12°C et 85%HR. De l'air à 13°C et 55%HR est trop sec. De l'air à 25°C et 55%HR est trop humide.
L'Effusivité # Clé n°2 pour chauffer moins & gagner en confort
3:50
Stéphen Mure Architecte
Рет қаралды 3,9 М.
Quel est LE MEILLEUR ISOLANT pour faire un maximum d'économies ?
14:37
Comme un pingouin dans le désert (autoconstruction bois)
Рет қаралды 2,2 МЛН
I'VE MADE A CUTE FLYING LOLLIPOP FOR MY KID #SHORTS
0:48
A Plus School
Рет қаралды 20 МЛН
L’incroyable découverte du FBI dans la cave d’une maison
24:09
L'humidité relative et le confort, peut-on les améliorer en renouvelant l'air ?
13:04
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 10 М.
Désherbant naturel =DANGER ! Les vraies solutions contre les mauvaises herbes
11:00
7 conseils que j'aurais aimé connaître avant de peindre
9:28
Docteur Peinture
Рет қаралды 276 М.
EVERYTHING YOU NEED TO KNOW ABOUT OLD BUILDING INSULATION | SPECIAL ISSUE #1
26:46
Ventilation : quel est le meilleur système ? 🤔
10:03
Stéphen Mure Architecte
Рет қаралды 7 М.
I'VE MADE A CUTE FLYING LOLLIPOP FOR MY KID #SHORTS
0:48
A Plus School
Рет қаралды 20 МЛН