Permetez-moi d'apporter mon humble contribution.13:03 l'aigle bicéphale est serte utilisée par le saint empire byzantin mais ses traces remonte en Asie Mineure au royaume hittite vers 2000 av. J.-C. Je vous remercie d'avoir partagé vos recherches .Votre travail est excellant très informatif et bien illustré .Bravo!
@troisiememonde.7231 Жыл бұрын
Merci pour cette info et pour votre retour !
@tomichedk11 ай бұрын
La prof d histoire a mis ta video dans notre dm
@fangta4809 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je pensais justement constituer mes armoiries même si je n'ai pas d'origines européennes. Je trouve vraiment beau de pouvoir transmettre ses valeurs de générations en générations.
@siri_26110 ай бұрын
merci pour cette vidéo, j'ai énormément appris et je peux constater du travail que ça vous a pris ! je vais consulter les sources pour en savoir encore plus
@AntagonisteProduction7 ай бұрын
Je viens de découvrir cette chaîne. Superbe vidéo, passionnante et très bien sourcée. Ça donne effectivement envie de s'intéresser à ses racines.
@Laulo892 жыл бұрын
Bravo pour cet excellent travail et merci pour cette superbe vidéo. En espérant que cette chaîne puisse continuer ainsi, j'envoie tout mon soutien
@amaria.from.arsnovaproduction2 жыл бұрын
Super vidéo ! Je l'ai écouté en roulant ! Excellent.
@ravenfit97613 ай бұрын
merci pour cette vidéo tu m'as donné envie de faire mes armoiries
@filsdulogos17234 ай бұрын
Excellente vidéo, très complète. Merci !
@herved.57233 ай бұрын
Bravo, très belle présentation.
@83aurelus6 ай бұрын
Très bonne vidéo. Je vous conseille l’excellent ouvrage « LE GRAND LIVRE DE L’HERALDIQUE » aux éditions Bordas, de Ottfried Neubecker et adapté par Roger Harmignies, Secrétaire général de l’académie internationale d’heraldique. Le livre le plus complet que je connaisse sur l’histoire, l’art et la science de l’heraldique. 👍😉
@clemsmkg56mw872 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci de partager le fruit de toutes tes recherches
@gerarddelaunois75432 жыл бұрын
Génial, très bien fait ! Merci beaucoup.
@alilacroix9562 жыл бұрын
C'est sûr que si on a "Jacouille' dans son ascendance.... ça va faire regretter la recherche
@IrisSon16 ай бұрын
Bonjour, petite correction pour le dragon (17:46) il est vaincu par Saint Michel, qui terrasse le dragron, non saint georges, ou alors dans d'autre contexte, la représentation la plus connue c'est bien l'Archange St Michel
@Jibasse2 ай бұрын
Non, on ne peut pas mettre St Georges en retrait par rapport à St Michel sur ce plan là, St Michel étant généralement "piéton" et ailé comme il sied à un ange, et St Georges cavalier sans ailes (parce que les hagiographie le décrivent comme un chevalier. Il est d'ailleurs patron des chevaliers (et de nos jours de la Cavalerie/arme blindée), des armuriers, des royaumes de Georgie (coïncidence, ça ne fonctionne pas dans leur langue) et d'Angleterre, de la Catalogne et de la ville de Barcelone, entre autres. Niveau notoriété on est quand même sur un cador. Il y a aussi des dizaines d'autres saints saurochtones dans la tradition médiévale, mais moins universels, plus locaux. Saint Georges c'est un star dans tout le monde chrétien médiéval.
@drwann48762 жыл бұрын
Vidéo intéressante - il est toujours agréable de s'abreuver de contenu héraldique - et bien réalisée, bravo ! J'ai cependant deux questions par rapport aux recherches d'armoiries familiales que vous avez menées et qui vous ont conduit à adopter, en tant qu'aîné, les armoiries non brisées de vos ancêtres. Dans un premier temps, vous semblez considérer que tout un chacun peut "retrouver ses armoiries" mais, si j'adhère totalement à l'idée selon laquelle porter des armoiries n'est pas (plus) l'apanage de la noblesse, une grande majorité de la population ancienne n'en avait tout simplement pas. Je pense naturellement au petit peuple du royaume, la masse des gens de labeur qui, pour beaucoup, ne savait pas signer, alors porter des armoiries… Tout juste peut-on espérer trouver des porteurs d'armes chez les maîtres artisans (dont les corporations pouvaient d'ailleurs en être également dotées). In fine, on peut s'attendre à trouver de rares porteurs d'armes issus de ces populations dans l'Armorial général de France dressé par d'Hozier à la fin du XVIIe siècle, sauf que cet armorial est parfois décrit comme un moyen de lever un impôt de façon déguisée, avec des armoiries fantaisistes imposées d'office à certains contre paiement. Dès lors, sans préjuger du statut de vos ancêtres mais en notant toutefois que vous n'aviez pas connaissance d'armoiries familiales avant vos recherches, comment avez-vous acquis la certitude que les armoiries que vous présentez sont bel et bien celles de vos ancêtres (en considérant notamment la probabilité d'homonymie qui me paraît élevée pour votre nom) ? Dans un second temps, vous dites avoir repris les armoiries de vos ancêtres de façon inchangée (sans brisure) car vous êtes l'aîné - de votre fratrie, sous-entendu. Êtes-vous sûr cependant que chacun de vos ancêtres patrilinéaires étaient tous aînés ? Si par exemple l'un de vos ancêtres était un cadet, ses armes devraient avoir été brisées, et ainsi de suite à chaque descendant cadet parmi vos ancêtres. Pardonnez ces questions qui peuvent vous paraître indiscrètes, auquel cas une absence de réponse ne m'offusquera point. Je suis simplement très intéressé par votre démarche de recherche : je suis moi-même féru de généalogie et d'héraldique, et souhaite m'assurer de ne pas avoir trouvé d'armoiries portées par mes ancêtres avant d'adopter définitivement des armoiries nouvellement composées. Pour l'instant ce n'est pas le cas, les recherches se poursuivent, c'est passionnant ! Merci encore pour votre travail.
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre retour et vos questions très pertinentes. Je suis loin d'être un spécialiste en la matière, et de ce fait, j'ai peut-être commis certaines erreurs durant mes recherches. Mais pour vous répondre, voici comment j'ai procédé : Tout d'abord, effectivement, beaucoup des gens "du peuple" ne possédaient pas d'armoiries, tout simplement car ils n'en éprouvaient pas le besoin, vous avez raison. Pour ma part, et si mes recherches sont exactes encore une fois, il semblerait que je sois descendant d'une famille issue de la noblesse française, mes ancêtres possédant des manoirs dès le début du XIVe siècle (chose qui s'est avérée exact d'un point de vue géographique d'après certaines archives et le site Geneanet en complément). Au XVIIe siècle, après la découverte du nouveau monde, de nombreux colons partirent s'installer en Nouvelle France, et parmi eux, certains portaient le nom "Brouillard" (chose que j'ai pu confirmer par des recherches géographiques grâce aux sites Geneanet et Filae). Vous trouvez de nos jours de nombreux "Brouillard" vivant au Canada ou au Nord des États-Unis (en particulier près de Montréal, aux Trois-Rivières ou encore à Hartford ou à Concord), ce qui, là encore, semble cohérent. Je n'ai pas trouvé non plus de contradictions en cherchant sur Geneanet, Hérédis et Family Search qui présentaient tous les trois les mêmes ramifications. Pour ce qui est des armoiries, je me fie à une certification de 1994 du "Hall of Names", qui semble authentique (mais là encore, peut-être est-ce erroné). Enfin, d'aussi loin qu'il m'ait été permis de remonter, mes ancêtres patrilinéaires étaient tous aînés de leur fratrie, mais je vous l'accorde, il semble très peu probable que cela soit véritablement le cas tout au long de l'histoire familiale. Je ne suis malheureusement pas parvenu à trouver une éventuelle brisure, et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'adopter l'écu armorié originel. Je serai curieux d'échanger avec un spécialiste de l'héraldique ou de la généalogie pour confronter le fruit de mes recherches à son analyse, car peut-être m'y suis-je pris de la mauvaise façon ou ai-je oublié certains détails. Peut-être aurez-vous des réponses à me fournir ? Quoiqu'il en soit, j'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite bonne chance dans vos recherches !
@drwann48762 жыл бұрын
Merci pour ces réponses claires ! S'agissant de spécialistes de l'héraldique, vous pourriez trouver votre bonheur dans le groupe Facebook "Héraldique française" (facebook.com/groups/heraldique/), et au sujet de la généalogie il y a tellement de ressources que je ne peux en citer une plus qu'une autre. Mais les sites que vous avez utilisés font référence, et une recherche recoupée entre plusieurs sites et les sources primaires (archives) est solide en principe. Au plaisir de découvrir d'autres vidéos de votre production sur ces sujets-là éventuellement !
@ryandeschanel69252 жыл бұрын
Le plus difficile étant de s'assurer que le blason que l'on a créé n'existe pas déjà.
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Effectivement. Pour éviter cela, je te conseille de blasonner ton écu une fois réalisé et de le rechercher sur internet pour t'assurer qu'il n'existe pas déjà. Ce n'est pas fiable à 100% mais c'est toujours mieux que rien. Évite également de composer avec des figures trop "simples", car au vu du nombre d'écus existants, il y a de fortes chances pour qu'un écu composé uniquement d'une couleur et d'une figure soit déjà utilisé. Mais la meilleure solution pour éviter ce problème reste de retrouver tes propres armoiries familiales... Bon courage !
@josselinthomas34411 ай бұрын
Vidéo incroyable! merci 🙏
@Nathan_v108 Жыл бұрын
Bonjour, quel logiciel utilisez-vous pour créer vos blasons comme ceux dans la vidéo ? Il n’apparaît plus dans la description et je n’ai, à ce jour, trouvé aucun logiciel réellement satisfaisant étant dédié à la création d’armoiries…
@JrSpaïke3 ай бұрын
J'utilise Infinite painter sur mon smartphone. C'est un viel Iphone 8 qui arrive tout de même à faire le taff et surtout à maintenir les mises à jours de l'appli. Il y a une version gratuite qui possède tout de même une large diversité d'outils. La version pro m'a coûté 11euros. Cela vaut le coup si comme moi tu veux l'utiliser très régulièrement voire quotidiennement (pour du dessin du graphisme etc..). C'est hyper pratique. tuas un mini photoshop dans ta poche :)
@lonnpton52392 жыл бұрын
Merci. Il y a-t-il des armoiries pours les autres continents ? Et pouvons-nous les combiner ? Juste pour mes points de repères. 17:23 21:05 21:14
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Pour les autres continents, je n'ai rien trouvé à ce sujet malheureusement, et je n'ai jamais vu non plus de "combinaison" d'armoiries hors mariage, mais peut-être existe-t-il des exceptions.
@lonnpton52392 жыл бұрын
@@troisiememonde.7231 merci pour votre réponse
@elyass_5529 Жыл бұрын
bon à rappeler, il ne faut pas disposer son heaume de face, cet usage étant réservé aux marquis, ducs, princes ou roi. de plus, entre votre heaume et le lambrequin, n'hésitez pas à y rajouter un tortil, dans le but d'assujettir le lambrequin à l'heaume, ensuite, au niveau des couronnes, il vaut mieux ne pas en mettre sauf si vous relevez de ses attributs.
@ubikii59267 ай бұрын
Cool, je peux le faire, je suis Marquis !
@Jibasse2 ай бұрын
Et on n'est pas obligé de mettre un heaume ! Si notre profession a une coiffe spécifique, autant s'en servir pour timbrer ses armoiries ! Il y a d'ailleurs une héraldique universitaire "officielle" qui détermine, en fonction du rang et de la spécialité, des toques de couleurs différentes. Et pourquoi pas un casque de pompier, une toque de cuisinier, une casquette de policier, un casque de chantier pour quelqu'un dans le BTP, un casque de DJ, etc ? La Gouverneure générale du Canada Julie Payette, ancienne astronaute, porte au dessus de son écu un casque d'astronaute dûment mantelé et cimé, octroyé par la très sérieuse Autorité Héraldique du Canada par délégation du roi d'Angleterre. Concernant la couronne, si on y tient rien ne nous empêche d'en mettre une : les titres ne sont plus reconnus, donc ce n'est pas légalement une usurpation. Mais les afficionados d'héraldique grinceront des dents en voyant des marques distinctives de titres qu'on ne porte pas. Donc si on veut une couronne je recommande d'en créer une "fantaisiste", qui ne renvoit pas à un titre particulier. Comme le font au Canada Alfred Harold Joseph Swencisky (couronne à l'ancienne") ou Martyne Marie Gisèle Huot (couronne de branchettes de sapin et de fleurs de silène le tout d’or), et il y a encore des milliers d'idées. Enfin, dernière recommandation si vous comptez afficher vos armoiries sur l'Internet anglophone : les tenants, supports et soutiens sont très mal vus chez les Anglo-Saxons (même américains) s'ils n'ont pas été octroyés ("granted") comme distinction honorifique par une autorité légitime. Alors qu'en France leur usage est - et a toujours été - libre, malgré les efforts de Louis XIV. Par contre, comme pour les couronnes, évitez ceux qui représentent un honneur ou une charge réel, même si disparu.
@adrienrob33027 ай бұрын
Abonnement largement mérité, merci !
@herve772419 күн бұрын
Excellente suite.
@miguelcervantes44512 жыл бұрын
Bravo ! Très belle vidéo !
@slycooper9060 Жыл бұрын
Bonjour, vidéo très intéressant qui m'a donné envie de chercher les traces de mes ancêtres. Après des mois de recherche j'ai enfin pu trouver l'armoirie de mes ancêtres , j'aimerais Forget l'armoirie sur une bague au même type que celui dans la miniature de la vidéo. Connaissez-vous un site ou bien un lieu précis pour que je puisse en avoir?
@troisiememonde.7231 Жыл бұрын
Bonjour, il existe plusieurs graveurs très talentueux en France, mais personnellement je vous conseille Thomas Brac de la Perrière ou Louis Boursier.
@florianb7919 Жыл бұрын
@@troisiememonde.7231 Pourriez vous me donner une fourchette de prix pour faire graver une chevalière ?
@krainhell94979 ай бұрын
petite question : est-il possible d'avoir un blason en partie la 1 de métal à bande en émail et la 2 en métal avec meuble en émail ? Parce qu'il semblerait qu'une variante d'un blason de ma famille soit comme ça. Si oui, peut-on rajouter un chef en métal avec meuble en métal ?
@Jibasse2 ай бұрын
Bonjour, pour une partition c'est tout-à-fait possible d'avoir des zones toutes de métal qui se touchent, parce qu'elles sont juxtaposées (dans le même plan). Par contre un chef de métal sur un champ de métal c'est non : ce n'est pas une partition mais une pièce honorable. Charger ce chef de métal avec un meuble en métal, c'est deux fois non, catégoriquement. Accessoirement, ça veut dire que ce chef serait en contact avec une partition du même métal (puisqu'on a les deux métaux qui se touchent déjà) ? Ça serait illisible et une violation à la fois de la lettre et de l'esprit de la règle de contrariété des couleurs. Il existe une exception, en héraldique française (et considérée comme fautive dans les autres pays européens) concernant le chef, qui peut être "cousu" (quand c'est émail sur émail) ou "soudé" (métal sur métal, je n'en ai jamais vu) comme s'il était une partition. C'est pour une unique raison : le roi augmentait une armoirie pré-existante en ajoutant un chef aux armes "de France". C'est le cas des armoiries de Paris, Lyon, Bordeaux, entre autres, qui ont un champ de Gueule (rouge) donc il a bien fallu "tricher". Au cours de siècles passés, cette combine a servi à composer des armoiries familiales sans augmentation : preuve en est avec celles de l'auteur de la vidéo, ou avec celles de ma propre famille (d'azur… au chef cousu de gueules…). Mais aujourd'hui ça serait perçu comme de mauvais goût et paresseux de reprendre cet artifice : c'est une solution de facilité qui passera très mal sur des armoiries récentes (comme faire un écartelé pour mettre un symbole différent dans chaque case, comme trop d'armoiries municipales).
@florianb7919 Жыл бұрын
J'aimerai créér mon propre blason. Est il possible d'utiliser, une partie d'un blason régional (en l'occurrence la Champagne) pour le modifier ensuite ?
@troisiememonde.7231 Жыл бұрын
Si les armoiries finales ne sont pas déjà utilisées par un tiers je n'y vois pas d'inconvénient, mais je peux me tromper, je ne suis pas expert en la matière !
@stoephil10 ай бұрын
Bonjour, j'ai une question simple sur la validité d'un écu, par rapport à la contrariété des émaux. Est-ce que l'écu suivant est valide (comme deux couleurs sont adjacentes dans le champ de l'écu) ? "Taillé d'azure et de sable, au pégase rampant d’argent."
@Jibasse2 ай бұрын
Bonjour, dans la tradition française ça n'est pas fautif : les émaux d'une partition sont juxtaposés et non superposés, mais ça n'est pas très lisible quand même. Pas interdit mais déconseillé. "Rampant" concerne les grands fauves, pas les équidés. Ton Pégase sera plutôt "cabré" si tu le veux debout sur ses pattes arrière. Et tu ajouteras "brochant (sur la partition)" si tu veux qu'il soit à cheval (lol) sur les deux couleurs de ton armoirie.
@yxsuk382 жыл бұрын
Bonsoir ou bonjour, j'ai 15 ans et je m'intéresse énormément à l'histoire de ma famille et en regardant mon arbre généalogique je fus assez surpris en sachant que j'ai énormément de famille noble, de Dynastie et de Maisons Royale, grâce à ta vidéo j'ai su que je voulais une chevalière avec une armoirie mais voilà que j'ai une question. Est-ce que je dois choisir l'armoirie de mon nom de famille actuel ou je peux choisir l'armoirie ou le blason de mes ancêtres pour honoré l'histoire de ma famille ? Merci pour ta vidéo.
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Bonjour, Pour une gravure tu es libre de choisir ce qui te plaît, mais si tu souhaites conserver strictement tes armoiries familiales, dans ce cas tu devras garder celles qui correspondent à ton patronyme (pense à bien revérifier toutes les infos avant de faire graver quoique ce soit).
@yxsuk382 жыл бұрын
@@troisiememonde.7231 Merci pour l'info.
@tonydantaspereira9442 жыл бұрын
Super vidéo ! 😊 Où as-tu fais graver tes armoiries ?
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Merci ! Elles ont été gravées par Thomas Brac de la Perrière.
@baka4431 Жыл бұрын
Pour le cerf blanc lié au Christ, cest grâce à Saint Hubert, à qui le Christ sest adressé par ce cerf blanc. Ce serait le lien logique.
@kabani5000010 ай бұрын
Salut, très bonne vidéo ! Combien as tu payé ta chevalière (à titre indicatif) ?
@DylanBrandmeyerAventuresetDete15 күн бұрын
Moi j'ai mon grand-père paternel qui portait le nom de famille Waltrigny avant d'être adopté par un homme portant le nom de famille Brandmeyer par un mariage avec la mère de mon grand-père . Ce qui va être difficile c'est de trouver le véritable père de mon grand-père afin que je perce le mystère de ma famille et possiblement trouver des armoiries familiales qui appartenaient à mes ancêtres paternels de mon origine génétique
@RR-yn5cq2 жыл бұрын
La vidéo que j'attendais ☺️ 🙏 Merci si je ne trouve pas de blason familial j'en créerai un.
@anonymeanonyme692211 ай бұрын
Bonjour, je voudrais savoir si il y a des gens qui savent où je peux créer une Armories en ligne ou via une application j'ai un MacBook
@cocxmileАй бұрын
oui crée ses armoiries avec qualités ? merci
@nicolaslhomme21178 ай бұрын
Merci
@catherinerussel7682 Жыл бұрын
Attention à régler le grain du micro pour éviter la saturation sur les volumes trop élevés 🙂
@a7ess_472 жыл бұрын
Quand on est belge on doit prendre le quel?
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Il me semble que les écus belges ont la même forme que les écus français, du moins je n'ai jamais vu d'autres formes spécifiques à la Belgique.
@florianb7919 Жыл бұрын
@@troisiememonde.7231 en même temps la Belgique n'est qu'une région française 😅
@tvroyaute Жыл бұрын
très bon travail ! Mais attention !!!!!!! On peut passer en justice pour usurpation de blason ou de COURONNE ! car la couronne est bel et bien associé au titre de noblesse ou à la ville !! donc faite gaffe ! par exemple moi je n'ai pas de couronne car je n'ai pas de titre ! et je peux passer en justice si je le fait ! et tous perde !
@florianb7919 Жыл бұрын
Lol les titres de noblesses n'ont plus aucune valeur juridique donc arrête ta parano
@tvroyaute Жыл бұрын
@@florianb7919 et calme toi c juste un conseil ! 😂 mais j ai tt de même raison et si tu veux j ai des exemples ! Je suis en droits et on l a étudié donc je connais. Mais x juste un conseil ! Moi si j avais un titre c comme mon nom de famille personne le prend 😂
@florianb7919 Жыл бұрын
@@tvroyaute mais justement les titres ne sont plus que des titres de courtoisie et n'ont aucune valeur juridique. Si un type colle une couronne sur un blason, qui va aller le chercher pour lui faire un procès (dans l'éventualité où ça serait une raison valable) ? Personne ne sera au courant.
@tvroyaute Жыл бұрын
@@florianb7919 je t assure que ça arrive. Et ça a une valeur juridique. Tu peux les mettre au même titre que ton nom de famille sur ta carte d identité par exemple. Et il y en a des procès 😅
@florianb7919 Жыл бұрын
@@tvroyaute si tu le dis, en revanche une chose est sûre, les armoiries n'ont jamais figurées sur les pièces d'identité. Et de toute manière, comme je le disais plus tôt, si qqn fait une armoirie, la grave sur une bague ou autre, qui va venir le faire chier ? Personne d'autre que lui ne sera au courant.
@fabricelp48942 жыл бұрын
Bonne vidéo très pédagogique. Cependant je ne comprends pas l’idée de se « créer » des armoiries, tout comme ceux qui s’achètent des chevalières du jour au lendemain, venues de nulle part. A mon sens cela correspond souvent à un besoin d’être accepté au sein d’un milieu et donc cela dénature le sens originel. Avoir des armoiries ou une chevalière est d’abord un héritage, quelque chose de reconnu par autrui car correspondant à une histoire et non à un besoin personnel de reconnaissance…
@troisiememonde.72312 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Personnellement, je n'ai pas fait graver des armoiries imaginaires dans le but de posséder un simple bijou, je me suis d'abord intéressé à mon arbre généalogique, puis à l'héraldique, et le fait de retrouver ces armoiries m'a permis d'en apprendre plus sur mes ancêtres, car chaque écu a sa signification. Généralement, lorsque nous décidons de faire graver nos armoiries, que ce soit sur un bijou ou tout autre objet auquel nous tenons, nous ne le faisons pas dans une optique purement individuelle et égoïste, mais au contraire, nous pensons à l'avenir, car nous savons que cet objet nous survivra et qu'il sera transmis à nos enfants, qui à leur tour, porteront cet héritage. Nous avons tous des objets auxquels nous tenons particulièrement et que nous nous transmettons de génération en génération : médailles, montres, photos, et parfois, bijoux. Pour ma part, j'ai hérité de la montre de mineur de mon grand-père, qui n'a qu'une valeur purement sentimentale. Pourtant, ce simple objet me permet de me souvenir de l'homme qu'il était et de la trace qu'il a laissé. Cela peut sembler futile, pourtant, je suis fier de la porter, car cela me reconnecte à une partie de mon histoire. La logique est la même pour une chevalière. Porter ses armes, c'est se souvenir d'où l'on vient. C'est perpétuer l'héritage et le nom de notre famille. Et en cela, je trouve que c'est assez noble. Mon but à travers cette vidéo n'a jamais été d'inciter quiconque à s'inventer une histoire. Au contraire, j'ai tenté de mettre à la disposition de chacun tous les éléments lui permettant de retrouver ses armoiries et d'en comprendre le sens. Malheureusement, depuis la Révolution et la Grande Guerre, beaucoup d'archives ont été détruites et il est devenu très difficile de retrouver des traces de nos armes. Peut-être aurais-je dû plus insister sur ce point, même si ce n'était pas directement le sujet de la vidéo, mais il est évident qu'il est hautement préférable de retrouver nos armes plutôt que de s'en composer sans même avoir cherché à retrouver les nôtres. Porter des armes, c'est avant tout porter un nom, et se composer les siennes est un symbole fort qui demande du temps et de la réflexion. Pour finir, se créer des armoiries permet aussi de faire vivre l'héraldique, qui ne mérite selon moi pas de disparaître. Le but de ces deux vidéos était surtout de mettre en lumière cette discipline d'une grande richesse pour qu'elle puisse, elle aussi, perdurer.
@Jibasse2 ай бұрын
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous deux, bien qu'héritier de façon certaine d'armoiries "familiales"* (mon père est au moins la 5e génération à les porter). Voltaire a dit à un chevalier d'une très ancienne famille « Mon nom, je le commence, et vous finissez le vôtre. » Il faut bien commencer quelque part, et il a bien fallu que quelqu'un s'y colle un jour ! Je suis pour ma part absolument convaincu qu'il vaut mieux se créer des armoiries personnelles que prendre le moindre risque d'usurper, même de bonne foi, des armes qui ne sont pas les nôtres. Un nom de famille ne crée pas une filiation, n'en déplaise aux "Bucket shops" qui cherchent à nous vendre des mugs avec des armoiries dessus, et l'immense majorité des armoiries roturières (et même nobles, dans une moindre mesure) ont disparu. Combien pourront être SÛRS d'avoir trouvé les armes de leur ancêtre en droite ligne de primogéniture agnatique ? Être SÛRS qu'on ne descend pas du frère, du cousin, ou même tout simplement du fils cadet du porteur originel ? Comment être SÛRS que, même si nous descendons bien de untel par les hommes seulement, il n'y a pas un cousin au 15e degré plus légitime que nous à porter ces armoiries ? Les archives généalogiques seront trop fragmentaires pour la plupart d'entre nous, et s'appeler Cuvier ne permet pas d'établir une filiation avec Raoul Cuvier, authentique paysan normand du XIIIe Siècle qui portait une cuve sur son sceau en 1207. Dans cette optique, plutôt que voir tous les homonymes s'attacher à la même armoirie, ne vaut-il pas mieux s'atteler à composer des armoiries nouvelles ? Des armoiries qui représentent qui nous sommes, nos valeurs, nos croyances, nos buts et/ou nos réussites ? Avec éventuellement un jeu de mots ou un rébus sur notre nom, comme nos ancêtres les aimaient ! Sur la communauté héraldique de Reddit et Discord, il y a un mantra : "there is no such thing as family coat of arms". Les armes ne sont pas familiales : elles sont personnelles et peuvent se transmettre à la descendance. C'est cette descendance qui en fait quelque chose de "familial". À l'origine, les porteurs d'armoiries pouvaient en changer plusieurs fois au cours de leur vie, et cela aide même les historiens à dater certains éléments plus finement grâce à ces changements. Sans aller jusqu'à changer comme de chemise, l'idée est là : se faire des armes PERSONNELLES. C'est mon cas, en reconstitution médiévale, où je ne représente pas ma famille mais mon personnage : bien que fortement inspirées des familiales, elles sont plus histo-compatibles. Et le reste du temps je porte la chevalière armoriée de mon grand-père, en son hommage à lui et en celui de l'histoire de la famille. Enfin, vos enfants, petits-enfants, etc, auront l'occasion de faire survivre vos armes en les revendiquant pour eux. Comportons-nous bien. Rendons-les fiers de ces armes. Donnons-leur, par le souvenir que nous leur laissons, envie de les porter en notre honneur et en notre mémoire. Porter une chevalière ? Pas d'entrisme là-dedans : si la chevalière armoriée est un signe indicateur dans les milieux "bourgeois" (acception moderne) elle n'en est ni l'apanage, ni suffisante, et aucun membre de ce milieu ne se laissera berner par un annulaire ainsi vêtu si les codes sociaux de base ne sont pas présents. Quant-à berner ceux qui n'en font pas partie ? Quel intérêt ?
@jean-marcbouet6245 Жыл бұрын
Erreur sur la forme du blason français ancien avec la pointe en accolade et moderne en ogive inversée.
@Jibasse2 ай бұрын
L'écu ancien est bien celui en ogive inversé, et le moderne en accolade, plus tardif et plus commode pour faire des partitions (qui n'existaient pas à l'origine).