Comment écrire un POÈME à partir d'un THÈME / Les cerises 🍒

  Рет қаралды 1,087

fonction rime | flore de lys

fonction rime | flore de lys

Күн бұрын

Пікірлер: 10
@AhmatAmerom-oh6ny
@AhmatAmerom-oh6ny Жыл бұрын
Merci pour les conseils ma très chère 🎉
@AhmatAmerom-oh6ny
@AhmatAmerom-oh6ny Жыл бұрын
Sinon comment vous allez?ravi de vous connaître
@mangologics8554
@mangologics8554 2 жыл бұрын
Bon cela dit, en ce qui me concerne je ne suis pas adepte des thèmes imposés, sauf en concours évidemment. Je préfère de très loin laisser faire le souffle des muses 🙂
@fonctionrime
@fonctionrime 2 жыл бұрын
Comme ceux écrits en regardant ces vidéos ! 🌼
@mangologics8554
@mangologics8554 2 жыл бұрын
@@fonctionrimeC'est ça ! Avec ce ton joyeux, ton sourire de muse, Tes regards enjoués, et ton chuintement Qui me charme l’ouïe fort agréablement, Je laisse aller ma plume, et comme elle s'amuse À composer céans tous ces vers dont elle use Pour te remercier de tout ce dévouement ! Car vois-tu, je l'avoue, et fort modestement, Je rêvais d'un tel site où l'alexandrin fuse Et qui soit un tremplin pour l'encouragement Des poètes en herbe et qui bien tristement Se sentent rabattus vers ce vers qu'on dit libre, Faute d'avoir en main un exposé concis Des règles de Boileau. Mais grâce à toi la fibre En eux s'éveillera, c'est là mon humble avis !
@mangologics8554
@mangologics8554 2 жыл бұрын
Salut, je t'offre avec plaisir cette fable de mon cru, sur le même thème, et qui est en même temps un appel à l'humilité :) (publiée sous mon nom de plume: Léon Galo D'Arsac) Au haut du cerisier, la cerise était fière : Sa peau sous le soleil luisait du plus bel or. Pulpeuse, étincelante, elle offrait au décor Un éclat de beauté regorgeant de lumière. « Je suis », proclamait-elle, « unique en ce verger ! Voyez autour de moi combien tout semble terne ! De Dieu je suis aimée, et sa Grâce superne A fait de moi l'élue, il n'en faut point douter ! » Avisant sur la feuille auprès d'elle posée La fiente odorante que quelque moineau Ou merle un peu pressé de larguer son fardeau Avait négligemment à son côté lâchée, Elle se répandit en cuisants quolibets Sur la déjection flasque et dégoulinante. « Vois donc comme tu sens, chose immonde et puante, Auprès de mon parfum fait pour les plus fins nez ! Vois, ô flaque écœurante à la bile putride Comme tu fais vomir d'horreur et de dégoût Quiconque vient pour nous admirer, et surtout Quelle insulte tu fais à ma beauté limpide ! Car enfin, diras-tu pour quelle autre raison Le diable en son enfer, envieux de ma gloire, Jetant dans tes odeurs son âme vile et noire Mit devant mon éclat ce méprisable étron ? » À ce flot insultant l'autre reste muette. La cerise en sarcasme à nouveau se répand, D'injures agonit le débris odorant Qui sans mot dire encaisse en abaissant la tête. Or voici qu'un corbeau voletant en ces lieux Voit briller dessus l'arbre une tache vermeille. Devinant de ce fruit la douceur sans pareille, En hâte il y descend de son vol gracieux. « Quel fruit exceptionnel, avalons-le bien vite ! » Se dit le freux gourmet en la gobant tout sec. Alors, la regardant s'enfoncer dans le bec La crotte en rigolant lui dit « À tout de suite ! »
@fonctionrime
@fonctionrime 2 жыл бұрын
C'est.. Osé 🤣🤣🤣 bravo pour l'originalité et le style ! 👍👏
@mangologics8554
@mangologics8554 2 жыл бұрын
@@fonctionrime Merci beaucoup ! C'est un des deux poèmes primés au concours Arthur Rimbaud, catégorie "humour" ! Vu le thème que tu proposais, je n'ai pas résisté à la tentation !
@fonctionrime
@fonctionrime 2 жыл бұрын
Et tu as bien fait !! Ça change de ce que je lis d'habitude ! Ça rafraîchie ! 🙂
@jacquelinesalvin7158
@jacquelinesalvin7158 6 ай бұрын
Non, non, vois... Sauf du banc où nous nous approchons, Nous rapprochons, touchons, bien que ce soit peu sage... Non, non, sauf ceux du banc où nous nous allongeons Pour jouir mieux du bleu d'un ciel cru sans nuage Non point, non, sauf du banc sous l'arbre où nous penchons ,Pflotch !' l'un vers l'autre un trouble et fort troublant visage, Non, ne crois point qu'au monde il soit des gages, dons, Tels ,Pflotch !' ceux dont l'amour ici rend témoignage. Non, grand fou, non, dans l'ombre où nous nous mélangeons, Prompts à braver l'ombrage aux mille badigeons, Point de tels dons de soi ni de plus grand hommage ,Pflotch !' non ,Pflotch !' crois-moi donc point de tels abandons Sauf de ,Pflotch !' ce banc même aux crottes des pigeons Qui ,Pflotch !' sont la rançon des charmes du feuillage
Je lis les POÈMES que j'ai écrits au LYCÉE !
8:47
fonction rime | flore de lys
Рет қаралды 246
7 erreurs à éviter en poésie ! (conseils d'écriture) - COURS DE LITTERATURE
15:38
Jordan Marion - Ecrire simplement
Рет қаралды 7 М.
小丑家的感情危机!#小丑#天使#家庭
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 32 МЛН
pumpkins #shorts
00:39
Mr DegrEE
Рет қаралды 118 МЛН
Kluster Duo #настольныеигры #boardgames #игры #games #настолки #настольные_игры
00:47
RÉUSSIR L'ANALYSE D'UN POÈME : les règles de la versification
12:27
Les rouages du français
Рет қаралды 49 М.
écrire de la poésie en 2023
17:23
Felix Felicis
Рет қаралды 19 М.
Comment écrire un poème comme... Charles Baudelaire !
14:33
Jordan Marion - Ecrire simplement
Рет қаралды 2,5 М.
POÉSIE - explication de l'ASSONANCE (suite à l'ALLITÉRATION dans le rap)
5:30
fonction rime | flore de lys
Рет қаралды 660
Atelier d'écriture - Le rythme en écriture
14:53
Élémo
Рет қаралды 11 М.
Bruno Doucey donne 4 conseils pour écrire de la poésie
4:15
START TO UNDERSTAND French with a Simple Story (A1-A2)
16:04
Francais facile | Easy French
Рет қаралды 496 М.
3 règles d'or pour écrire un poème en rime
12:07
Jordan Marion - Ecrire simplement
Рет қаралды 10 М.
小丑家的感情危机!#小丑#天使#家庭
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 32 МЛН