Bonjour Greg, on ressent bien qu'il y a des années de travail qui ont formaté ton cerveau. Merci de nous partager généreusement tes acquis durement travaillés et nous faire gagner un temps considérable !
@Dcinerfr Жыл бұрын
Merci Marie-Hélène. Je ne me rendais pas forcément compte, mais c'est bien de prendre quelques secondes et d'avoir une vision globale sur le chemin parcouru. Donc merci de me faire réaliser cela. Merci à toi surtout pour ta vivacité incroyable et ton engouement indéfectible.
@celinemaillet19432 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@isafazer622 жыл бұрын
Hello, article vraiment très intéressant. Ceux que tu publies le sont aussi en général ;-) mais celui-ci aborde des choses que j'aurais aimé entendre il y a des années !! Car en effet dessin d'observation et d'imagination ça n'est pas la même chose. J'ai trop longtemps donné du côté dessin d'observation, en me débrouillant pas mal mais dès que j'essayais de créer alors là c'était la cata ... Et au lieu de persévérer j'avais tendance à repartir sur de l'observation. Je me suis mis à l'imagination proprement dite que depuis peu de temps. Et petit à petit ça vient. Donc dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ces conseils il y a des années !! 🙂
@Dcinerfr2 жыл бұрын
Merci beaucoup Fabrice pour ce super témoignage. C'est justement le message que j'essaye de faire passer. J'espère que ton retour pourra motiver certain à passer le cap. 😉
@linegarneau74442 жыл бұрын
Vraiment trop difficile pour moi ! La perspective me semble tellement ardue à pratiquer. Je ne suis peut-être ou sûrement pas assez disciplinée. J'ai remarqué que la perspective semblait plus difficile pour les filles ?
@Dcinerfr2 жыл бұрын
Line, il ne faut pas se limiter à cause de la perspective 😉. En préparant une nouvelle vidéo cette semaine, j'ai constaté quelque chose d'important. Durant mes années collèges et lycée, je n'avais aucunes notions de perspective, de couleur, d'ombre, de composition... Aucune vrai base en dessin en fait, mis à part mes nombreux dessins d'observations. Mais je me suis lancé dans le grand bain si on peux dire et j'ai appris comme ça. Ce n'est que 2 ans après mes premiers dessins d’imagination que j'ai découvert l'existence de la perspective. Et sans le savoir, à force d'imaginer des personnages et des décors, j'ai appris inconsciemment des principes de base pour matérialiser les volumes. Je ne parle même pas des valeurs, ou des bases de la couleur que j'ai appris sur le tas 10 ans plus tard. Le tout c'est de faire d'abord avec ce qu'on sait faire, puis ça viendra au fur et à mesure. Pour les filles et la difficulté, je suis plutôt persuadé du contraire. J'ai des élèves fille de ma formation perspective qui ont fait des progrès incroyables en très peu de temps. Et bien avant les autres. Le tout c'est de se lancer en dessin d'imagination et de prendre le chemin de la perspective quand on en a besoin et qu'on se sent prêt.