Il faut revenir aux ancient tarifs de la SNCF qui étaient très simples : la multiplication d'un prix au km par la longueur du trajet, avec une majoration pour les trains rapides et les premières classes. On savait combien ça coutait, et tout le monde payait le même prix, sauf cartes de réductions automatiques pour les familles nombreuses, les étudiants, etc. On n'était pas obligé de payer plusieurs semaines à l'avance pour éviter de se faire matraquer sur le prix, on pouvait réserver au même prix jusqu'au moment du départ dans la limite des places. Actuellement on ne peut pas savoir combien coûte le prix d'un trajet, et c'est très lourd, il faut planifier son jour et de son heure de départ des semaines à l'avance, alors que la voiture on part quand on veux.
@Serendip98 Жыл бұрын
Autrefois, on allait se dégourdir les pattes dans le couloir, respirer l'air de la campagne en baissant à demi la vitre, fumer une clope tranquillou et faire connaissance avec la voisine du compartiment d'à côté en lui offrant du feu... J'imagine les hurlements aujourd'hui, sans compter que la gonzesse t'attaquerait immédiatement en justice pour agression sexuelle.
@TheMaxbordeaux Жыл бұрын
@@Serendip98on part quand même de la tarification au kilomètre pour arriver à MeToo, bien joué haha
@chatchat2260 Жыл бұрын
J'ai repris le taf sur Paris, il y a 2 mois, cela faisait 10 ans que je n'y avait pas mis les pieds... Les transports le matin c'est le combat pour trouver une place assise... Et je ne parle pas de ceux qui montent au milieu du trajet... Et ceux vers la fin du trajet... Je finis toujours par fermer les yeux tellement le monde qu'il y a m'oppresse. C'est vraiment insupportable. On a vraiment l'impression d'être des animaux en route pour l'abattoir... J'exagère, mais ce n'est vraiment pas loin de ça...
@paddycitron5925 Жыл бұрын
Qui aura le courage de dire haut et fort que la "mise en concurrence" et la privatisation fait baisser les coûts ..??? après le téléphone dont les prix n'ont baissé que par l'arrivée au forceps du troisième opérateur... après l'EDF qui voit ses tarifs devenir délirants par les choix stupides et manipulés des autorités allemandes et européistes... après le gaz dont les prix sont devenus tout aussi délirants par des décisions toujours stupides des européistes qui préfèrent entretenir la guerre qui nous coupe de nos meilleurs fournisseurs contre l'intérêt de la paix..??? Après la poste dont le service est devenu déplorable voire parfois surréaliste... voilà la SNCF qui en application de la loi de l'offre et de la demande se fait un lit confortable pour augmenter ses marges.... La destruction des services publics au profit des entreprises prédatrices qui privatisent les profits et partagent les déficits.... sont bel et bien le fait du système européiste toxique.... Frexit vite... vive la liberté, vive la France Libre....!!!!!!🤨
@magnetique12 Жыл бұрын
Les trains trop cher poussent les gens à prendre la voiture (covoiturage inclus).... ou l'autocar, beaucoup moins cher, bien que plus long, mais supportable en France. Attention à BlaBlaCar, autocars et covoiturages, racheté par... la SNCF, et ses commissions... ils en profitent aussi, monopole.
@quelquunquelquun4293 Жыл бұрын
C'est faux, BlaBlaCar n'appartient pas à la SNCF tout comme flixbus.
@quelquunquelquun4293 Жыл бұрын
@@magnetique12 renseigne toi sur la page wikipédia de BlaBlaCar en regardant les actionnaires. Je suis sur de moi.
@youtroll8592 Жыл бұрын
@@magnetique12😂😂😂c'est une entreprise privé une petite start up à la base,quand tu participe à un blabla cars tu paie pas une contribution à la SNCF. Et ce genre de personnes ça vas votées??,ont comprend mieux pourquoi le pays à couler...
@magnetique12 Жыл бұрын
J'ai trouvé ça (je n'avais pas le temps de chercher avant), sur le site de Startups-Nation, "Mythe Ou Réalité ? BlaBlaCar Appartient À La SNCF ?" Il y a quand même des partenariats avec la SNCF, et des actions dans le capital de la société. Donc un ab us de position domi nante.
@magnetique12 Жыл бұрын
@@youtroll8592 Les remarques déplacés, vous les gardez pour vous, mais bon internet, c'est la jungle, une habitude la nouvelle génération. Merci pour vos réponses malgré tout. J'ai répondu dans un autre commentaire avec un lien.
@thierryna6102 Жыл бұрын
en Ukraine le train de luxe pour 500km coûte 26 euros il est mieux que le tgv bien plus haut donc plus d'air, sa vitesse est 160km/h
@TheMaxbordeaux Жыл бұрын
Rapporté au niveau de vie moyen là-bas, ça fait combien ? Économie niveau Première ES ça
@robertrozec3491 Жыл бұрын
C'était écrit après ce mensonge d'élargir à la concurrence le service public.
@kingk2405 Жыл бұрын
Le problème principal c’est déjà et avant toutes choses une simplification des tarifs qui sont devenus une usine à gaz . Il devrai y avoir 3 tarifs (Adultes, Etudiants , Enfants) avec logiquement des prix variables en fonction des horaires et de la période . Ensuite la seule différence entre les petits et grands trajets est que pour les grands, les billets sont automatiquement vendus avec un siège sinon pas de billets donc la notion même de réservation disparaît .
@jackmaylorne Жыл бұрын
Pour tenir les objectifs climat il faudra bien augmenter (taxer) les vols et financer les trains
@kingk2405 Жыл бұрын
Non car il n’y aura aucuns objectifs à tenir . Les COP ne sont pas des réunions où chaque pays repart avec des choses à faire pour ensuite être vérifiées à la suivante . Les COP ne donnent que des conseils et chacun fait ce qu’il a envie de faire.
@gemail3241 Жыл бұрын
La concurrence n'est forcément Favorable ai consommateur, preuve avec l'électricité.
@youtroll8592 Жыл бұрын
La magie de la privatisation
@jean-pierreferraris Жыл бұрын
Pauvre France, cher Pays de mon enfance 😂😂😂😂😂😂😂😂 on y va vers le gouffre....😮😮 sauf........🎉🎉🎉🎉🎉🎉
@vincentrumebe1445 Жыл бұрын
bravo Monsieur sa fait du bien d'attendre des gens sein comme vous .
@bertranddiaz399 Жыл бұрын
Mon avis est que les syndicats ont tué une belle boite qu'était la SNCF.
@TheNicolille Жыл бұрын
bel argumentaire, très developpé. Juste une question ... Comment se fait il que tous les trains soient pleins ?
@Thing-vc2qm Жыл бұрын
@@TheNicolille c'est ce que l'on appelle un monopole.
@youtroll8592 Жыл бұрын
Un avis qu'on s'en passerais bien...mauvaise gestion de gouvernement successif,l'union européenne malheureusement est en partie responsable....et les gens dans l'ignorance ou tout simplement de l'anti gauchisme primaire dans ton cas..
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
Pas certain pour moi que le train soit l'avenir. Le train ne répond pas au besoin d'aller d'un point A à un point B, éventuellement avec famille et bagages. Il faut aller du point A à la gare A et de la gare B au point B, avec à chaque fois rupture de charge et changement de mode aux gares A et B. Par ailleurs si on fait la comparaison avec les télécoms, le train correspond au mode "circuit" (il doit y avoir des rails) et la voiture à internet (s'il y a un accident le GPS modifie l'itinéraire) ; ceci rend le train beaucoup plus fragile (voir les incidents fréquents à fort impact). Le train a raté sa cible qui aurait été, non pas de supprimer les voitures et les camions, mais de supprimer les autoroutes et routes nationales en proposant un ferroutage commode (transport du véhicule avec ce qu'il y a dedans). Je suis hostile à la subvention du train et je suis hostile d'une façon générale au financement des infrastructures de transport par l'impôt. L'usager du train doit financer les rails (y compris les amortissements) et l'usager de la route doit financer les routes et autoroutes par des péages ou par la TICPE (aujourd'hui pour les voitures à essence). Ca permettra de faire les bons choix économiques sachant que la voiture pourra demain être verte et autonome.
@tristanginod9238 Жыл бұрын
J'imagine que tu es plutôt pour la voiture électrique ? Alors il est vrai que la voiture électrique (n'en déplaise à dédé le bandeur de pétrole et pilier de bar depuis ses 15ans) est plus vertueuse (en France) et confortable que le thermique. A vraie dire elle est aussi plus confortable que le train, ça c'est sûr. Cependant d'un point de vue environnemental on ne fait pas mieux que le train, et de très loin, même par rapport à l'électrique qui n'est qu'un pansement provisoire. Même si je suis 100% d'accord sur le fait que l'automobile est plus pratique que le train, ce n'est pas pour moi un argument assez fort face à l'urgence climatique. On peut aussi noter que l'automobile a un impact social important en ville, où elle est envahissante et n'a strictement rien à y faire. Concernant le péage le but de nos jours reste de favoriser un moyen par rapport à un autre. Perso je serais pour un péage permanent, même sur départementales, pour le transport de marchandises. Par contre, du fait des performances du train, je suis pour une augmentation du prix des péages autoroutiers en faveur du RFN afin d'en diminuer le coût. Je reste d'accord sur le fait qu'il est dommage que le ferroutage ait totalement disparu et n'a jamais fonctionné de son vivant. Surtout pour une histoire de praticité qui n'étais absolument pas compensé, loin de là, par le prix.
@ryanproductions9004 Жыл бұрын
C’est super intéressant ! À titre indicatif en Occitanie, cet été ainsi que tous les premiers week-end du mois, des billets à 1€ sont mis en vente. Les offres régionales se font de plus en plus nombreuses. Je trouve que c’est dommage que ça ne soit pas plus fréquent et plus mis en avant. Ayant comparé les différents abonnements jeunes de la SNCF, il est vrai que très peu d’entre eux sont très avantageux… À se demander si certains ne sont pas là juste pour nous convaincre que les autres sont préférentiels. Prenez de l’avance sur vos billets et soyez prudents !
@michelfix8710 Жыл бұрын
les billets à 1 euro sont subventionnés par le contribuable d'Occitanie. Je ne prends jamais le train mais je suis contribuable à Nîmes, je participe au prix des billets de train sans jamais utiliser ce moyen de transport
@TheNicolille Жыл бұрын
c'est d'ailleurs pour cela que les trains sont si pleins !
@ryanproductions9004 Жыл бұрын
@@TheNicolille C’est vrai, les billets vendus devraient être limités au nombre de place disponibles. Après, lorsqu’on achète un billet à moindre coût, on sait que le service, la qualité, et la rapidité du transport sera moindre.
@tristanginod9238 Жыл бұрын
@@michelfix8710 Bah dans l'absolu tu payes la chimio des fumeurs même si tu n'as jamais fumé de ta vie, c'est comme ça que ça fonctionne en France.
@chatchat2260 Жыл бұрын
@@tristanginod9238 Et c'est grâce à ça qu'on a le meilleur système de santé !
@thehigh-tech Жыл бұрын
Du bon lobby pro concurrence et pro européen. La concurrence peut dans certain cas apporter une amélioration pour le consommateur. Dans le cas du ferroviaire, quand on s'y connait et qu'on a mis les pieds dedans on comprend vite que c'est impossible (rail, matériel, personnel, ...) . Déjà l'aviation avec les ruptures de correspondances c'est compliqué alors imaginer dans le ferroviaire.
@Flangad Жыл бұрын
Surtout que pour que la concurrence soit juste, il faudrait obliger chaque acteur à couvrir l’ensemble des ligne existantes (et là, il n'y aurait plus beaucoup de volontaires).... sinon, ça va faire comme La Poste : les concurrents se positionnent sur les lignes les plus rentables, et délaissent celles qui ne le sont pas. Or un opérateur national se sert des marges plus importantes sur certaines lignes pour assurer la continuité de service sur des lignes peu ou pas rentables, mais pourtant nécessaires aux territoires. Si il est mis en concurrence uniquement sur ces lignes les plus rentables, il n'est plus compétitif sur ces lignes, et c'est l'ensemble du service qui s'en retrouve encore plus dégradé (les petites lignes qui vont devoir fermer alors qu'on a au contraire besoin de les redynamiser).... sauf pour les quelques lignes desservies par des concurrents étrangers, qui se précipiteront en plus pour rapatrier leurs bénéfices sous forme de dividendes (contrairement aux bénéfices de la SNCF, qui sont systématiques réinjectés dans l'économie française d'une façon ou d'une autre, indirectement). Donc qu'il faille chercher des moyens pour lutter contre une forme d’encroutement ou même d'abus de position dominante de la SNCF, ça s'entend, mais présenter une concurrence dérégulée comme solution miracle, c'est suicidaire!
@youtroll8592 Жыл бұрын
L'énergie en est un bonne exemple..
@vince2mtp874 Жыл бұрын
@@flomaless5169 la Suisse investit par habitant dans le réseau l'équivalent de 10x plus qu'en France (450e vs 46e en 2022) , quand on connait l'impact du réseau sur la régularité....idem pour l'Allemagne avec 5x plus et pourtant en Allemagne la régularité est pire que chez nous, la concurrence moi je ne suis pas contre mais il y a d'autre priorités avant si on veut un chemin de fer qui fonctionne bien
@lautruchenfolie Жыл бұрын
A chaque fois que je devais faire un trajet sud ouest / Bretagne à 2 personnes, le moins cher et le plus rapide reste la voiture. Sinon, je fais à Toulouse en voiture, prends l'avion jusqu'à Nantes, et je loue une voiture pour me rendre dans le Finistère. Et je suis moins cher que la SCNF ! 😈 Donc, quoi qu'il se passe, sans carte avantageuse car je prends le train rarement, la voiture reste l'idéal par sa flexibilité et son prix pour 2 personnes. Je ne vous explique pas quand on part à 4! Quand je me rends sur Paris, je prends l'avion ! Par exemple, en réservant 1 mois à l'avance je trouve plein de vol à 47€ l'aller. A la SNCF, j'ai 1 seul malheureux train à 47.60 avec 2, oui deux correspondances 😱 un train direct = 84€ 🥵 en 5h25, alors que l'avion, en 1h je suis à Paris, aéroport 10mn de chez moi etc etc Il y a quand même un problème quelque part
@cali4482 Жыл бұрын
A la sncf, c’est 1 cadre dans les bureaux pour 6 exécutants sur le terrain. Pas une seule boîte au monde ne peut tourner comme ça. Ne cherchez pas plus d’où vient le problème.
@TheMaxbordeaux Жыл бұрын
D'où sortent ces chiffres ? Et dans les autres compagnies ferroviaires comme en Allemagne ou en Suisse, c'est combien ?
@cali4482 Жыл бұрын
@@TheMaxbordeaux ces chiffres vous pouvez les trouver sur le site de la SNCF (cadres et personnels administratifs, donc pas sur le terrain sur les quais ou dans les voies). Quant à l’Allemagne ou en Suisse je n’en sais rien.
@laurentpottiez4831 Жыл бұрын
Mais en plus que en Italie c'est moins chère quand France mais aussi en Italie il y a un autre train qui fait concurrence à Trenitalia c'est NTV (ITALO) mais uniquement que en territoire italien et sans compté les trains de nuit.
@nast7674 Жыл бұрын
Et voilà quand on privatise...
@guillaumerenou4188 Жыл бұрын
La sncf est hors la loi sur les ter annulés, elle ne rembourse pas lex trajets.
@maurice4164 Жыл бұрын
ha, le train, pas si cher que cela, vu le prix de l'électricité, du carburant, de l'entretien des voies et du matériel, plus les salaires, en comparaison cela coute moins cher du km que la voiture, qui consomme, et a qui il faut un entretien (pneus, huiles, assurances, etc..) et, avec beaucoup de sécurité.
@philippeandre9713 Жыл бұрын
Mais non, ce n'est qu'un ressenti. Avec la mise en concurrence, les prix baissent ... dans la transparence et la clarté ...
@Doudup Жыл бұрын
Je suis allé de Paris à Quimper pour un mariage le weekend dernier...205 euros l'aller/retour...dont le retour en Ouigo...Pour le même prix, je peux aller à Ibiza ! 😅 Non mais au lieu de subventionner l'essence...subventionner le train Mr Lemaire...comme en Allemagne !
@BouleMagique36011 ай бұрын
Chaques régions subventionnent la sncf en France.
@tomtomvoyage6903 Жыл бұрын
"Préférez les transports en commun" .... OUI OUI
@Dan-ku6el Жыл бұрын
Vous l’avez voulu votre concurrence, vous l’avez 😂 La SNCF cherche la rentabilité
@martinquessandier3282 Жыл бұрын
C'est bien simple...Le train est tellement cher que je ne prends plus que des covoiturages...
@nelsonalves8923 Жыл бұрын
la sacro sainte économie de marché et libre concurrence. Meme idéologie depuis 50 ans, même échec. Vivement des sociétés coopératives qui gèrent le rail
@breitner83 Жыл бұрын
Parce que dans ce pays ridicule tout est cher. Qualité inexistante et prix astronomiques : voilà la France.
@gemail3241 Жыл бұрын
Pour enrichir les quelques milliardaires .
@jeanpaularnaud8634 Жыл бұрын
La SNCF doit faire travailler les entreprises du gouvernement et doit emprunter pour cela!Comme les routes que l'état finance entièrement l'infrastructure!
@keiwashere3056 Жыл бұрын
ah vous Le Figaro vous faites tout pour ne pas parler de l'abonnement 49e en Allemagne
@charlesdelajungle9473 Жыл бұрын
Il faudrait pouvoir étaler le paiement du billet sur plusieurs années.
@jean-pierreferraris Жыл бұрын
Des siècles.........😂😂😂😂😂
@mccnmb601 Жыл бұрын
Pourquoi les trains sont aussi chers ??? PARCE QUE LE CONTRIBUABLE FRANÇAIS EST GENTIL DE PAYÉ LES STRUCTURES POUR QUE CES SOIT DISANT TRAINS ROULENT ET SNCF , OUIGO ET AUTRES ABUSENT DE LEURS BIENS ! C'EST STRUCTURES SONT LES BIENS DU PEUPLE FRANÇAIS.
@xaviermakoof Жыл бұрын
...🦉... Bonjour 🎩 Michel Quidort devrait nous parler du fret 👜 car ...... 🚂🚃🚃🚃🚋🚋🚋 Le train peut aussi permettre de partir ⛱️ avec votre 🐪 voiture 💤
@gobacktohell6062 Жыл бұрын
😅 C'est justement la technique mon cher A moins que vous n'y compreniez rien en méthode marketing et en vices économiques ayant en parallèle l'objectif de réduire les couts structurels 😅 Tu réduis l'offre pour faire grimper le coût des billets Du coup comment l'Allemagne peut proposer un tarif unique à 49€ par mois pour tous les transports? Vous avez une idée ?
@hervegarnier6087 Жыл бұрын
les gens y sont livrés à eux mêmes, ils bossent quand ils veulent, quand ils ne veulent pas faire leur boulot, on prend des intérimaires
@preatote6684 Жыл бұрын
Le figaro qui se rend compte que libéraliser le marché du train fait exploser les prix.... qui aurait pu le deviner ?
@Nancy_archer57 Жыл бұрын
Les cartes merveilles à la casse
@gilloup9672 Жыл бұрын
Quasi-totalité des lignes electrifiees, heureusement que l'électricité est bon marché en France, grâce à notre indépendance énergétique 😂😂.........
@youtroll8592 Жыл бұрын
On est indépendant niveau énergétique idiot grâce aux nucléaire et du reste....c'est la privatisation de ce service public parmis d'autres...
@PandaDesSteppes Жыл бұрын
Hâte de privatiser Réseau, comme ça les sillons seront moins cher ! (non)
@jflouarn1945 Жыл бұрын
Entre le train et la voiture , il y a les bus !
@missj.4760 Жыл бұрын
Je comprends que ça pourrait être mieux, mais comme Canadienne, je trouve que les Européens sont très choyés côté train. Ceci dit, c'est vrai que les trains sont plus chers en France qu'en Italie et que les trains sont souvent plus chers que les compagnies d'avion low cost.
@Lebretonvenitien Жыл бұрын
On a plus d'impôt aussi
@youtroll8592 Жыл бұрын
C'est normal chez vous les pays anglophones les services publics sont tout pourris,santé,transports,énergie.. C'est juste que nous européens,ont paie des impôts rien...
@thibautelodie1191 Жыл бұрын
Ameliorer la SCNF. Developpez les bus...
@phiphi2048 Жыл бұрын
Qui est ce bonhomme qui parle , quelles sont ses compétences ? Il oublie que tout dépend de l’état Moi, j’ai vu qu’en Allemagne c’est pire .
@youtroll8592 Жыл бұрын
Danemark,Islande,Finlande en union européenne sont les plus chers en unions européennes et j'en passe....hors unions la Suisse...et anciennement dans l'espace shengen le royaume unis.....tout ou presque complètement privatisé...ne pas oublié que le TGV est une invention française...
@mccnmb601 Жыл бұрын
Les pays Nordiques, la Suisse ont du respect pour ces passagers et contribuables des structures sur laquelle ils roulent... Donc les prix le service vont de pair...
@emmanuelgarcia2870 Жыл бұрын
👏
@Thing-vc2qm Жыл бұрын
Pour faire des économie et ne pas perdre de temps c'est l'avion qu'il faut prendre. Le train en France aujourd'hui n'a aucun avantage sur les modes de transport alternatifs.
@tristanginod9238 Жыл бұрын
Bah si il en a un de taille et personne ne le voit ou tout le monde s'en fout alors que c'est super important : son impact carbone. A quel point sommes-nous prêt a sacrifier notre confort et une partie de notre budget pour l'avenir ? C'est bien là que le dilemme se trouve.