👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@pierrickviet2950 Жыл бұрын
Merci pour ton travail de qualité et gratuit ! ça m'aide beaucoup, un grand merci
@PapyClaude Жыл бұрын
Avec plaisir!
@DGDG00000006 жыл бұрын
Excellent, impérativement utile. Bravo.
@PapyClaude6 жыл бұрын
Merci beaucoup.
@biosourcedistribution79448 жыл бұрын
Au top Claude, comme d'habitude tu vulgarises très bien le phénomène de conduction sans oublier la notion de confort.
@robingsell27476 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos !
@PapyClaude6 жыл бұрын
Merci beaucoup Robin.
@lexav75 жыл бұрын
Faut-il alors « mélanger » différentes techniques ? Par exemple 1 isolant mince juste après les tuiles pour contrer le rayonnement, suivi de laine de verre et enfin de laine de bois pour le déphasage ???
@PapyClaude5 жыл бұрын
Bonjour Xavier, C'est une solution, mais elle est complexe. A noter que si vous mettez en œuvre un isolant à fort déphasage conjugué à une bonne étanchéité au vent, vous aurez une performance globale très correcte. Par exemple, avec 24 cm de ouate ou 20 cm de laine de bois vous atteignez un R plus que suffisant et un déphasage de 10 à 12 heures selon la densité de mise en œuvre. Ceci est très suffisant pour demeurer dans une zone de confort (hors canicule, ce que des isolants réflecteurs (IMR) ne permettent de toute façon pas non plus de résoudre). Par contre, le plus souvent, ces IMR sont très fermés aux flux de vapeur, ce qui rend plus complexe la bonne gestion de l'air intérieur et le contrôle de l'humidité relative aux environs de 55% … Gérer un habitat au plan climatique, sanitaire et performances thermiques est un tout indissociable.
@anonymous455006 жыл бұрын
Bonjour, j'apprécie beaucoup vos conseil et votre point de vue. Je n'ai pas trouvé de vidéo sur l'isolation par extérieur et c'est un sujet qui m'intéresse. Envisagez vous d'aborder ce sujet? Merci
@PapyClaude6 жыл бұрын
Bonjour Anonymous45500, J'ai abordé ce sujet par le biais d'un article publié sur le média communautaire Build Green : "L'isolation thermique par l'extérieur : la solution idéale ?" www.build-green.fr/lisolation-par-lexterieur-la-solution-ideale/ Il s'inscrit dans une série de 3 articles : ITE vs ITI www.build-green.fr/isolation-par-linterieur-ou-par-lexterieur/ et un autre sur l'ITI www.build-green.fr/pourquoi-isoler-par-linterieur/. Vous pourriez aussi être intéressé par d'autres articles sur la gestion de l'eau dans l'habitat : www.build-green.fr/effets-indesirables-de-leau-sur-nos-batis-et-notre-sante/ www.build-green.fr/pourquoi-tant-humidite-dans-nos-interieurs/ Si vos murs sont anciens, un autre qui parle aussi de la façon de les aborder : www.build-green.fr/murs-en-pierre-leurs-atouts-et-contraintes/
@ChristopheGeoffroy786 жыл бұрын
Bonjour, j'envisage d'installer une isolation en laine de bois. Je me questionne sur la mise en place de l'isolant en sous-toiture et plafond et sur la conductivité du métal. Vaut-il mieux que je fasse une structure en bois plutôt que d'utiliser une structure avec suspentes et rails en aluminium habituels ? Cette seconde solution n'agit-elle pas comme des dizaines de ponts thermiques qui passent à travers l'isolant ?
@PapyClaude6 жыл бұрын
Bonjour Christophe. Il est vrai que les 2 solutions génèrent des ponts thermiques. De même niveau ? Ça dépend ! Selon l'épaisseur requise, il est possible de réaliser un ensemble porteur en bois soit avec des supports superposés et croisés, soit avec des supports superposés mais liés l'un à l'autre avec une jonction longitudinale sur faible hauteur. Il est possible aussi de créer cet ensemble support avec des lames d'OSB de faible épaisseur et adjonction d'un liteau au pied de ces bandes, suffisamment large pour y fixer le pare-vapeur et, ensuite, un liteau qui permettra de créer une épaisseur libre, propre à permettre le passage des gaines et/ou câbles divers sans percer le PV. La solution suspente et fourrures (pas en aluminium mais acier galvanisé) génère des ponts thermiques au droit des suspentes, aussi faibles si ce n'est plus que les solutions à bois croisés. Par contre, moins facile pour gérer convenablement le PV. Je pense que, dans les 2 cas, les ponts thermiques sont quasi négligeables …
@ChristopheGeoffroy786 жыл бұрын
Merci pour vos explications détaillées et très claires. Effectivement, les deux solutions ont leurs défauts. Pour des questions de coût et de facilité de mise en oeuvre, je vais passer par des suspentes au moins en sous-toiture et plafonds et je vais réfléchir à faire mes cloisons et habillages de murs en bois.
@etiennelebien56704 жыл бұрын
très intéressant ..je voudrais savoir quel isolant mettre à 1 euro pour avoir quelque chose d'efficace et sans danger pour la santé car à entendre les intervenants ils sont tous bons la mousse de polyurethane. ,le tétris le flocon de cellulose .qui peut me donner une information.car je voudrai isoler mes rampants. je ne sais quoi prendre. merci
@PapyClaude4 жыл бұрын
Bonjour, Pour moi, les choses sont relativement simples. Un isolant doit isoler : - limiter le transfert des calories, ici c'est le lambda qui compte, mais contrairement à ce qui est véhiculé partout, il n'est pas pondérant, il a été mis en vanta car il sert bien la cause des isolants d'origine minérale et d'origine pétrochimique, les uns et les autres de ces 2 catégories n'ayant pas grand chose de positif à proposer (je me place ici uniquement sur mâle plan thermique), - permettre la migration de la vapeur d'eau (la perspirance), la pétrochimie ne le permet que très médiocrement… quand elle le permet, - gérer la teneur en vapeur d'eau (humidité relative), là les isolants d'origine végétale sont imbattables (sorption, désorption), - disposer d'une chaleur spécifique la plus élevée possible, là aussi les isolants biosourcés sont les meilleurs, - proposer une bonne ambiance salubre du volume isolé, encore un bon point pour le biosourcé, - faire le moins possible appel à des ressources fossiles, forcément la pétrochimie et le minéral ne sont pas la bonne source, - être recyclables : qui le serait mieux que le biosourcé. De plus, même si effectivement les isolants pétrochimiques ainsi que les isolants faisant appel au minéral sont recyclables (faisabilité théorique), ils ne le seront jamais car ce serait extrêmement couteux, beaucoup trop couteux (tant financièrement qu'en énergie de collecte). Donc, après ce tour d'horizon, qu'en déduire ? - la chaleur spécifique est gage de confort l'été (déphasage) et l'hiver (inertie), - la gestion de la vapeur d'eau est primordiale pour maintenir un niveau de confort global le meilleur possible dans l'habitat (HR le plus proche possible de 55%) et pour la sécurité du gros œuvre, - l'origine des matériaux est prépondérante car rien n'est disponible d façon illimitée, particulièrement ce qui est fossile. Faire attention à ce point est le moindre des respects pour les générations futures : ne pas consommer aujourd'hui ce dont ils auront besoin demain ! - la recyclabilité est prépondérante, nous n'avons pas le droit d polluer à l'infini notre planète. Donc, pour moi, choisissez le biosourcé, le panel est vaste, voici quelques vidéos qui pourront vous aider : - Selon quels critères choisir un isolant ? - isolants : leurs qualités et leurs limites - Quel isolant choisir ? - Le déphasage thermique, c'est quoi ?
@aimedieualain68186 жыл бұрын
Juste... indispensable, voire génial (celle sur le déphasage notamment*).. Ah si seulement tous les gars du bâtiment... on entendrait moins de conneries. Et SURTOUT les cochons de payant claqueraient moins de fric en pure perte. * Même qu'on attend avec impatience un topo sur son calcul avec murs de différents types et selon mode d'isolation interne ou externe.
@PapyClaude6 жыл бұрын
Merci d'apprécier.
@laurentdenormandie145 жыл бұрын
Super les explications. J'ai une question sur le "déphasage" l'ors du déphasage il se produit quoi et dans quel sens (intérieur/extérieur) ?
@PapyClaude5 жыл бұрын
Bonjour Laurent, Tout se trouve dans la vidéo sur le déphasage : kzbin.info/www/bejne/d5C7lGWnmsaBn8k
@benz33957 жыл бұрын
Le Einstein du Bâtiment Papy Claude! Si seulement y'avait 30% de professionnels comme toi! on doit y être à 0.05% !
@PapyClaude7 жыл бұрын
Merci d'apprécier mon travail, mais je vais bientôt avoir mal aux chevilles !
@aimedieualain68186 жыл бұрын
Commençons par rêver d'un petit % 😂
@Kabzzer5 жыл бұрын
Vous êtes belge?
@PapyClaude5 жыл бұрын
Non, français, pourquoi ?
@Kabzzer5 жыл бұрын
@@PapyClaude c'est juste l'atomium dans la vidéo qui m'a fait pensé à sa.
@PapyClaude5 жыл бұрын
L'atomium est une super image susceptible de faire comprendre à quel point un atome est tout sauf quelques chose de simple et "condensé". Je pense qu'il faut prendre tout ce qui est bon, partout, et cette image est excellente ! Merci aux Belges de l'avoir réalisé.