Je n'ai pas trop compris l'intérêt : puisque l'arbre est là, qu'il donne des fruits, pourquoi vouloir savoir son génotype ? J'ai raté un truc dans la vidéo ?
@valeriemonpetitpotagermars2167Ай бұрын
@@MacGivre un même arbre peut porter un nom à Marseille un autre nom à Lyon et encore un autre nom à Lille, l’important pour les vergers conservatoires ou de sauvegardes est de connaître le vrai nom et pour cela il faut se rapporter à une base de donnée qui est l’INRAE. Ainsi vous avez le vrai nom et surtout vous êtes sûr de la variété.
@MacGivreАй бұрын
@@valeriemonpetitpotagermars2167 Ok, pour les vergers conservatoires, pas pour les quidams. Tant qu'on mange le fruits et qu'il est bon, peu importe le nom :p
@valeriemonpetitpotagermars2167Ай бұрын
@@MacGivre en effet c'est pas vraiment important pour le quidams. sauf si votre arbre meurt et que vous voulez avoir le même .... là vous ne pourrez pas le remplacer car vous ne connaitrez pas son nom. Et puis peut être que dans votre jardin vous avez un tres vieil arbre dont il ne reste plus qu'un exemplaire dans votre région ? voir en France ou plus ? on a retrouvé de vieilles variétés disparues dans des jardins de particuliers et c'est grâce au génotypage qu'on a pu enrichir la collection et de nouveau la diffuser à d'autres particuliers.