Рет қаралды 49,890
L'irrigation : une technique de production végétale devenue incontournable du fait d'une demande en nourriture toujours plus croissante dans le monde. Cependant, c'est aussi la technique de production la plus accusée de gaspillage d'eau douce, jusqu'à 80% du total utilisée par les humains. En première ligne, l'irrigation gravitaire est la plus répandue mais aussi la plus décriée à cause de ses énormes pertes d'eau (efficience plus faible que 40%). Or les nouvelles technologies mises en oeuvre par l'irrigation et les sources d'énergie renouvelables sont plus disponibles de nos jours que jamais auparavant.
Cette vidéo propose une des technologies d'irrigation les plus prometteuses de nos jours, surtout quand elle est combinée aux énergies renouvelable: la microaspersion par pompage solaire photovoltaïque, testée par l'auteur et ses collaborateurs sur plus de 20 ans. Elle décrit de façon claire et progressive quels sont les énormes avantages de cette technologie - notamment sa pression relativement faible, sa grande robustesse contre le bouchage, son efficience élevée et sa longévité - mais aussi les pièges courants à éviter quand on veut faire les installations d'irrigation. La vidéo procure également une estimation des coûts des investissements pour différentes options de configuration de système.
L'auteur espère que les acteurs du développement rural trouveront une aide précieuse dans ce document. Pour aller plus loin, on peut écrire à quincaillerie.agro.forestiere@gmail.com.