Comment Le Québec Compte Se Débarrasser De L'Anglais

  Рет қаралды 18,838

Versed France

Versed France

Күн бұрын

Comment Le Québec Compte Se Débarrasser De L'Anglais
Le Québec est la seule province du Canada où les francophones constituent la majorité de la population. Pour les Québécois, la préservation de la langue française est la seule garantie possible de la survie de l'identité et de la culture québécoises. Dans un monde où tout est dominé par les médias anglophones, voici comment le Québec tente de sauver sa province de l'anglicisation.

Пікірлер: 295
@tommyflorida9204
@tommyflorida9204 2 ай бұрын
Je suis asiatique francophone trilingue vivant au Quebec depuis 40 ans. Il faut que les Quebecois cessent de s'adresser automatiquement en englais en me voyant. Je leur reponds toujours en Francais. Il faut qu'ils cessent d'assumer que tous les etrangers ne parlent pas francais. Dans notre cas, nous sommes au Quebec parce que nous sommes francophones.
@Versat1l
@Versat1l 2 ай бұрын
De quel endroit en Asie êtes-vous issus?
@tommyflorida9204
@tommyflorida9204 2 ай бұрын
@@Versat1l Nous sommes du Cambodge.
@WeaponLord
@WeaponLord 2 ай бұрын
​@@Versat1lPsygnosis!!! Désolé fallait que je l'écrivent haha
@PlayThroughTheGame
@PlayThroughTheGame 2 ай бұрын
désolé mais ton étiquette est faite. j'ai assumé qu'un mexicain travailleur temporaire parle pas francais ni anglais depuis longtemps.
@Versat1l
@Versat1l 2 ай бұрын
@@WeaponLord oui hehe
@yeky
@yeky 2 ай бұрын
Bravo, belle description de notre situation au Québec. Nous sommes le petit village Gaulois d'Astérix et Obélix qui résiste à l'envahisseur anglophone, je me bats depuis 61 ans pour être respecté dans ma langue, le combat ne sera jamais terminé, je suis chauffeur de taxi et je ne parle pas anglais (sauf au touriste), j'éduque les nouveaux arrivants à parler le français, je porte plainte à l'office de la langue française quand je ne suis pas capable de recevoir un service en français chez McDonald's ou TimHorton... Vive le Québec libre, nous sommes autonomes, je n'ai pas besoin des anglais pour bien vivre ma vie au Québec, bienvenu à tous les immigrants qui veulent s'intégrer à notre société et parler le français québécois, nous sommes un peuple accueillant, respectueux, remplis d'amour...
@LaChasseAuxEcureuils
@LaChasseAuxEcureuils 2 ай бұрын
Les Gaulois sont plutôt les autochtones qui résistent à l'envahisseur blanc qui veut leur imposer les langues coloniales anglaise ET française.
@kriskraft5596
@kriskraft5596 2 ай бұрын
Pourtant le Canada comme les USA doivent énormément à la France. Est ce que le Quebec facilite l'immigration de tous les français au Quebec ?
@LopyMc
@LopyMc 2 ай бұрын
@@kriskraft5596c’est aussi question de notre culture. On ne veut pas la laisser tomber. Nous sommes différents du reste du Canada et nous sommes fiers de ça.
@kriskraft5596
@kriskraft5596 2 ай бұрын
@@LopyMc Ma question était : Est ce que le Quebec facilite l'immigration au Quebec des français ?
@Ammoracklol
@Ammoracklol 2 ай бұрын
@@kriskraft5596on tente de le faire mais lorsque il y a 550 000 personnes qui rentre par année au Québec ce n’es pas facile
@lentourageproduction7901
@lentourageproduction7901 2 ай бұрын
Si tu veux vivre et étudier dans une autre langue que le Français, y'a tout l'reste du Canada... ⚜⚜⚜
@LopyMc
@LopyMc 2 ай бұрын
oui, quand j’ai vu tout ces protestants qui ne veulent pas le Français, je me dit la même chose. Malheureusement, la plupart disent que le Québec est la meilleure province et veulent a tout prix rester ici.
@LaChasseAuxEcureuils
@LaChasseAuxEcureuils 2 ай бұрын
@@LopyMc Si tu veux étudier en français, il y a la France. Le Canada est autochtone à la base.
@LopyMc
@LopyMc 2 ай бұрын
@@LaChasseAuxEcureuils Le Québec est beaucoup plus sécuritaire et c’est mon lieux de naissance. Je vais le répéter. Si les gens veulent étudier en Anglais, allez aux usa ou en grande bretagne ou encore dans le reste du canada
@worldofwariii9395
@worldofwariii9395 2 ай бұрын
@@LaChasseAuxEcureuils De quoi tu parle, le Canada appartient au dinosaure. ils étaient là avant eux! revoie ton histoire, le raisin!
@fs400ion
@fs400ion 2 ай бұрын
@@LaChasseAuxEcureuils Aucun rapport. Donc l'anglais au Canada c'est correct mais pas le français?
@ClaudyMillan
@ClaudyMillan 2 ай бұрын
VIVE LE QUEBEC FRANCOPHONE VOUS ETES LES PLUS COURAGEUX LES MEILLEURS ON VOUS ADORE ❤🧡💛💚💙💜🤎❤❤❤❤❤❤❤❤💯💯💯💯💯💯💜💙💚💛🧡❤❤❤❤❤❤
@loicklaroche6816
@loicklaroche6816 2 ай бұрын
Vive le Québec libre⚜️
@adelserier
@adelserier 2 ай бұрын
Vive le canada uni 🇨🇦
@QexioOO
@QexioOO 2 ай бұрын
@@adelserier non
@adelserier
@adelserier 2 ай бұрын
@@QexioOO t'as pas trop le choix . bonne frustration
@QexioOO
@QexioOO 2 ай бұрын
@@adelserier y'aura un 3e référendum vers 2026-2027, donc oui j'ai le choix.
@adelserier
@adelserier 2 ай бұрын
@@QexioOO il y a jamais 2 sans 3 echec on sera en force pour voter
@m.boivin8671
@m.boivin8671 2 ай бұрын
Le seul moyen pour les Québécois de préserver leur langue et leur culture contre l'anglicisation est de se décider à devenir un pays indépendant, car à l'heure actuelle, comme l'illustrent les statistiques de cette vidéo, la population anglophone, toujours minoritaire jusqu'à maintenant, ne cesse de croître grâce à l'immigration de masse, fortement encouragée par le gouvernement de Justin Trudeau et le patronat. La bataille est loin d'être gagnée ! Pauvre Québec !
@ghassanmina
@ghassanmina 2 ай бұрын
Peut-être mais est-ce qu'ils peuvent devenir indépendants? Est-ce qu'ils leur permettront
@Dieu_Moqueur
@Dieu_Moqueur 2 ай бұрын
​​@@ghassanmina Il y a une loi peu connue des Canadiens au Canada qui dit que même si 100% de la population d'une province (exemple les Québécois votent OUI pour la séparations) le Canada doit ACCEPTER cette séparation pour que la dite province devienne un pays. Malheureusement le Québec est un territoire bien trop important pour le Canada pour accepter sa séparation donc refusera l'indépendance du Québec à coup sûr. La seule solution pour le Québec de devenir indépendant est de forcer la séparation (exemple cessé de payé la taxe canadienne, faire expulser se qui est en lien avec le gouvernement du Canada, retirer tout les Drapeaux Canadien, se considérer publiquement comme ne faisant pus partie du Canada) et si le Canada refuse ou trouve un autre moyen d'empêcher la séparation forcée alors malheureusement il restera une seule solution, faire la sécession voir même prendre les armes contre le Canada.
@ghassanmina
@ghassanmina 2 ай бұрын
@@Dieu_Moqueur Ce que vous décrivez est de faire une rébellion civile qui se termine par une guerre. La rebeillon peut être efficace, mais elle est très coûteuse sur le plan économique, et il est très facile pour les services secrets canadiens de la pousser vers une révolution agressive et envoyer l’armée. La guerre est perdu d'avance si le Quebec n'a pas le support des etats unies et est ce ca vaut le coup de detruire le quebec? La guerre est perdue d'avance si le Québec n'a pas le support des États-Unis et est-ce que ça vaut le coup de détruire le Québec? La guerre est toujours un mauvais choix à mon avis surtout que les Québécois ont tout leur droit civil au sein du Canada
@mustanggab2834
@mustanggab2834 2 ай бұрын
​@@Dieu_Moqueur je me battrait avec plaisir si il ne veulent pas nous donner notre indépendance. Je suis plus prompt à me battre pour le Québec que pour le Canada.
@Dieu_Moqueur
@Dieu_Moqueur 2 ай бұрын
@@mustanggab2834 Ton courage est louable et admirable et je ferais de mon mieux pour assister le Québec car je ne suis pas un soldat. Le problème est que si ont prends les armes, nous devrions nous poser les questions suivantes: Avons nous une chance contre l’armée Canadienne? Est-ce que les soldats qui sont dans Valcartier l’unique base militaire du Québec suivront les ordres du Canada ou prendront-ils les armes avec nous? Une autre question que nous devons nous poser est, est-ce que les Britanniques viendront assister le Canada car il ne faut pas oublier que le Canada est un pays vassal de l’Angleterre et que si le Québec se sépare, cela ferait moins d’argent dans les poches du gouvernement britannique même si je doute fortement qu’ils viennent assister le Canada. Il ne faut pas oublier que si le Québec perd cette guerre, la sécession ainsi que la guerre donnera amplement de bonnes raisons au gouvernement anglo-Canadien de vouloir génocider et effacer les Franco-Canadiens ainsi que la culture Francophone du Canada et même interdire le Français au Canada. Si ont gagne, les ÉUA vont-ils tenter de nous annexer? Qui nous assistera dans cette bataille? Si ont veux faire cette bataille, il faudra être sûr de notre coup et de ne pas juste le faire pour la souveraineté du Québec mais aussi pour tout les Franco-Canadiens et les derniers franco États-Uniens qui se battent vaillamment pour préserver et protéger leurs cultures! Si nous commençons se combat, nous n’aurons pas le droit à l’erreur et devront nous unir avec tous les peuples Franco-Canadiens et aussi les peuples autochtones qui eux aussi perdent progressivement leurs cultures et leurs langage et ne pas oublier que leurs cultures et la nôtre sont faites pour être unis dans l’harmonie car le rêve que devait être le Québec était une Culture unique qui unifiait et combinait à la fois la culture Bretonne, Normande (les deux peuples de France ayant colonisé la Nouvelle-France même si la majorité des colons était Breton alors que les Normands se sont majoritairement établis au Saguenay Lac-Saint-Jean se qui fait du Québécois une langue ayant une influence principalement Gallo avec un peu de Normand et non parisien comme beaucoup le croit) et Française avec les cultures autochtones. Donc pour conclure, avant de prendre les armes et/ou de faire sécession, il faudra bien réfléchir aux stratégies et comment nous pourrions avoir la victoire et prévoir chaque éventualité car nous n’aurons pas de seconde chance et nous n’aurons pas le droit à l’erreur et que si ont le fait se n’est pas juste pour nous mais pour tout les Francophones d’Amérique du Nord car nos actions auront d’importantes conséquences autant pour nous Québécois mais aussi pour eux et il faudra aussi réfléchir à comment nous pourrions aider les Communautés Francophones en Amériques du Nord ou si ont fait du Québec un refuge ou plutôt un endroit où tout les Francophones d’Amérique du Nord pourront s’épanouir.
@SashaSudek
@SashaSudek Ай бұрын
Soutien à nos frères Québécois !
@ThomasDessery
@ThomasDessery Ай бұрын
Comme la dit de Gaulle : Vive Montréal et Vive le Québec Libre
@Sidramon
@Sidramon 2 ай бұрын
Bientôt un pays, nous serons maitre chez nous 🟦⚜🟦
@bismarck2172
@bismarck2172 2 ай бұрын
😂😂😂lol c'est mal parti
@Sidramon
@Sidramon 2 ай бұрын
@@bismarck2172 Au contraire, le parti Québécois est en avance dans les sondages
@bismarck2172
@bismarck2172 2 ай бұрын
​@@Sidramon Attention je ne doute pas du potentiel du Parti québécois. Indépendance, peut-être, mais pour quoi? Surmultiplier l'inflation, être le mouton noir dans notre espace géographique, s'isoler un peu plus et tout ça pour une question d'orgueil et de Français? Lol il y aura nécessairement une génération sacrifiée et un gros remous politique. Je crois juste que ça sent mauvais pour le Québec.
@sylvainb2366
@sylvainb2366 2 ай бұрын
@@bismarck2172 Quel commentaire négatif quand on sait que tous les pays envient les ressources du Québec.
@stephaneroy1754
@stephaneroy1754 Ай бұрын
Le Québec a tout pour être indépendant. ​@@bismarck2172
@javierrubalcava8765
@javierrubalcava8765 2 ай бұрын
C’est tellement triste 😢 Je suis francophile et j’adore le québécois. Même si vous voyez une personne qui n’est pas typée québécoise ou parle plus ou moins français, ne changez pas à l’anglais svp 🙏essayez de répéter en français, sinon les gens sentent qu’on n’a pas besoin d’apprendre le français et c’est probable qu’ils l’apprennent jamais.
@403yyc
@403yyc Ай бұрын
Time to teach the Québécois to the rest of Canada, and also gain support. ❤
@philipperiondel3093
@philipperiondel3093 2 ай бұрын
Excellent tour d'horizon de la question. Pas question de laisser l'anglais se substituer au français chez nous!
@terryday-land9657
@terryday-land9657 25 күн бұрын
Bravo les cousins, continuez à vous battre pour rester français, ici en France, ils ont laissé tombé, ils ont choisi de devenir un pays du tiers-monde entre le Venezuela et Daesh 🤷 Bonne chance à vous !
@AndréBurri-t5f
@AndréBurri-t5f 2 ай бұрын
Le Québec un pays le plus vite possible 😊
@guillaumebouthillette6999
@guillaumebouthillette6999 2 ай бұрын
Vive l’indépendance du Québec! Vive le Québec libre!
@adelserier
@adelserier 2 ай бұрын
vive le Canada uni 🇨🇦
@worldofwariii9395
@worldofwariii9395 2 ай бұрын
@@adelserier Canada uni sans le Québec, merci, bonsoir.
@guillaumebouthillette6999
@guillaumebouthillette6999 2 ай бұрын
@@adelserierark 🤢
@Le_grincheu_canadien69
@Le_grincheu_canadien69 2 ай бұрын
Ahahaha esti de separatistes vous me faites rire sans largent de lalberta on est rien ! On est rempli d'assisté pis de monde qui veulent pas travaillé plus que le minimum , c'est fini le temps du vote pour sortir du canada revenez en ! 😂 tout le monde sair ben que ça pas d'allure de faire ça
@worldofwariii9395
@worldofwariii9395 2 ай бұрын
@@Le_grincheu_canadien69 Tu parle des 9 milliards de subvention fédéral donné chaque année à l'industrie du pétrole albertain car depuis leur création, il n'ont jamais été rentable? C'est 9 même milliards payé par l'argent de nos taxe et impôt?? lol t'es un vrai clown. En gros c'est changer 4x30 sous pour une piasse le twit! En gros on ne reçoit plus 9 milliards, mais on paye 9 milliard de moins en impôt!
@Alciren
@Alciren 2 ай бұрын
Vivement ces lois pour faire respecter le français !
@Ammoracklol
@Ammoracklol 2 ай бұрын
Juste pour vous dire Ottawa envoie plus de 550 000 immigrants par année au Québec sur les environs 750 000 qui arrive au Canada par année nous somme déjà en pénurie de logements ce qui devient un problème majeur de plus l’anglais est plus facile à apprendre que le français surtout au niveau de la grammaire
@philipperiondel3093
@philipperiondel3093 2 ай бұрын
C'est absolument faux : s'il est effectivement facile d'apprendre un anglais de cuisine pour se faire comprendre, la maîtrise parfaite de l'anglais est tout aussi complexe, sinon plus, que celle du français. Parlez-moi seulement des phrasal verbs ou de la concordance des temps en anglais. Beaucoup de francophones parlent anglais avec des structures de phrases françaises; cela ne s'appelle pas maîtriser l'anglais. Le niveau d'anglais de la plupart des gens qui pensent parler anglais est aussi facile à atteindre en français.
@Finnmitten
@Finnmitten 2 ай бұрын
​@@philipperiondel3093l'anglais est littéralement la langue la plus facile à apprendre.
@blomst7888
@blomst7888 Ай бұрын
@@Finnmitten Encore une fois : non, c’est faux. L’anglais est a minima aussi difficile que les autres langues. Ce n’est pas parce qu’il suffit de mettre un -s à la troisième personne du singulier d’un verbe, ou le fait qu’il n’y ait qu’un seul article défini et indéfini que cela en fait forcément la langue la plus facile à apprendre. En anglais vous avez : -Le double vocabulaire latin-germanique. Ce qui vous donne presque le double à apprendre par rapport à n’importe quelle autre langue. Les mots germaniques étants utilisés dans la vie de tous les jours et les mots d’origine latine utilisés dans un contexte plus formel. Ce qui donne une présence de doublons, qui ne seront même pas interchangeables, car ayant des nuances d’utilisation et parfois de sens. -La concordance des temps difficile à maîtriser; -Une orthographe complètement irrégulière voire arbitraire, bien plus qu’en français; -Une grammaire fragmentée en des milliers d’expressions et idiomes, où la règle devient en fait souvent minoritaire. -Une multitude d’expressions et tournures de phrases; -Une polysémie gigantesque sur la plupart des mots; -Viennent s’ajouter la présence du système des verbes à particules, comme en allemand, la plupart du temps impossibles à deviner si on ne les connaît pas ou ne sommes pas déjà locuteurs d’une autre langue germanique. -Des accents toniques complètements irréguliers; -Un nombre de sonorités qui dépasse la plupart des autres langues. Le français a d’ailleurs moins de sonorités que l’anglais. -Un nombre très élevé d’accents régionaux : rien qu’au Royaume-Uni vous avez 40 types d’accents différents, très différents les uns les autres, bon courage pour comprendre un Écossais ou une personne de Manchester si vous n’y avez pas été suffisamment exposé précédemment. Je présume que ce qui tronque votre vision des choses c’est le fait que vous soyez francophone, probablement de naissance. Vous êtes, de fait, habitué à l’orthographe et au fait que presque la moitié du vocabulaire anglais soient d’influence pour ne pas dire d’origine française. Mais mettez-vous dans la peau d’un Japonais, d’un Chinois, ou d’un Indonésien, pour eux apprendre l’anglais est une galère sans nom.
@Finnmitten
@Finnmitten Ай бұрын
@@blomst7888 comment expliquer que c'est si facile à apprendre pour la totalité de la population mondiale. Littéralement la planète entière excepté la France est capable de parler un minimum d'anglais et ce sans cours d'anglais à l'école.
@403yyc
@403yyc Ай бұрын
It's over 1 million now annually in Canada, and the housing crisis is being felt coast-to-coast-to-coast. Hopefully, the numbers will become smaller and more realistic (manageable to successfully absorb so many potential new Canadians).
@FrancoisTessierQuebecCanada
@FrancoisTessierQuebecCanada 2 ай бұрын
Au Québec, on compte se débarrasser de l'anglais, d'abord, en l'écrivant correctement. Alors, par exemple, on n'écrit pas "Comment Le Québec Compte Se Débarrasser De L'Anglais", mais on écrit, selon les règles de la grammaire, "Comment le Québec compte se débarrasser de l'anglais".
@petersilva037
@petersilva037 2 ай бұрын
Oui... Je rajouterais que c'est assez bizarre bâtir toute un recit sur le fait français au Québec en se servant uniquement de reportages anglophones, et certains provenant même pas du Québec... (Halifax? ) .... Il y a plein de médias francophones, et ils ont tous rapporté sur le sujet...
@lordbyron8000
@lordbyron8000 2 ай бұрын
C'est juste un topic de discussion pour le politiciens incompétents est les hommes qui n'a aucune travaille. Il y a beauoup des autres problemes au Quebec qui ont besoin d'attention
@Finnmitten
@Finnmitten 2 ай бұрын
Pas parce qu'il y a d'autres problèmes au Québec qu'on ne peut pas travailler sur plusieurs fronts. Le recul du français est un problème majeur de société qui mérite de s'y attaquer. Si les gouvernements des autres pays attendaient de ne plus avoir aucun problème avant de regler leurs problèmes sociaux absolument rien n'avancerait nul part.
@lordbyron8000
@lordbyron8000 2 ай бұрын
@@Finnmitten c'est la meme mentalité qui aide les politiciens éviter les vrais problèmes. Il est bien plus facile de manipuler les émotions des gens que de résoudre les problèmes économiques, de santé, ou d’ordre public. Continuez parler du déclin de français. Alors que le Quebec a le grands nombre des médecins qui quittent le système de santé pour s'inscrire dans les cliniques privées. Nous avons les pires temps d'attente au pays, des revenus plus faibles, des impôts plus élevés, un taux des étudiants réussite plus faible. Mais oui, le déclin du français est le principal problème. Je comprends ça.
@nonmagicmike723
@nonmagicmike723 2 ай бұрын
J'ai soumis plusieurs plaintes à l'OQLF lors de ces trois dernières années - une trentaine, minimum. Et bien qu'ils tardent parfois à agir, ils finissent quand même par contacter l'institution visée et celle-ci finit par corriger le tir, même si ça prend un an. Tous ces restaurants tenus par des Indiens qui ne font aucun effort pour te répondre en français me filent la rage. Je sais vraiment pas ce qu'ils foutent ici. Parle français ou casse-toi, merde ; l'Ontario est à deux heures de route. Regarde ta série préférée en français et tu apprendras peu à peu. Pour info, je suis pas « de souche » ou quoi que ce soit, donc ce n'est pas un truc ethnique. Je suis d'origine algérienne, immigrant ici depuis 2021, et j'ai toujours détesté le multilinguisme et l'hybridité linguistique. J'aime une langue pure, distincte et authentique - variées mais séparées par des frontières. Même en Algérie, je faisais un boucan lorsque l'arabe littéral n'était pas privilégié (ou pas convenablement) dans les communications officielles. Et je crois que j'aurais fait pareil pour l'anglais si j'avais pris racine aux États-Unis, par exemple ; toutes ces villes en espagnol (San Francisco, Los Angeles, San Antonio, Santa Fe, Las Vegas) peuvent filer le tournis.
@wydadiyoun
@wydadiyoun 2 ай бұрын
لكن اسحب الاهانة فحق الهنود يا خو. والله اظرف ناس وانت رديتهم جيفة فالتعليق ديالك
@johnfox392
@johnfox392 Ай бұрын
Imaginez que c'est Charles 3 le boss... la blague . Vive le Québec libre
@nonmagicmike723
@nonmagicmike723 2 ай бұрын
On les appelle « autochtones », et je crois, aussi, « Premières Nations ».
@lequebecois420
@lequebecois420 2 ай бұрын
Vive le Qc libre et en français!
@gabrielcormier8116
@gabrielcormier8116 2 ай бұрын
2minutes 50 secondes et des poussières Vos chiffres sont erronés!!!!! La population anglophone ne peut pas avoir augmenté de 1.2 millions, 1.2 millions c'est le nombre total approximatif d'anglophones au Québec La population totale du Québec est d'environ 8 ou 9 millions de personnes Les anglos ne peuvent pas avoir augmenté de 1.2 millions en 5 ans
@peterbanjo1861
@peterbanjo1861 2 ай бұрын
Il y a un autre chiffre sur français et anglais (ceux qui parlent les 2 également) qui n'y figure pas, c'est ce chiffre qui manque. Comme l'assimilation générationnelle passe par le bilinguisme avant de passer à l'anglais seulement bien c'est la petite différence. Le reportage est quand même pas si mal. Un clip c'est toujours contraignant côté temps.
@Mathieu229
@Mathieu229 2 ай бұрын
Le problème est uniquement à Montréal Pour le reste des régions, ce n’est pas vrai Contrairement à ce que les politiciens veulent nous faire croire y a aucun problème de dans les autres ville, de la province le , problème c’est Montréal désolé pour les jeunes qui habitent à Montréal, ce n’est pas contre vous, mais dans les faits, je crois que le problème c’est Montréal partout, Wayy, ailleurs dans la province de Québec c’est beaucoup plus facile de se faire servir en français désolé je voulais seulement être honnête
@Bond423
@Bond423 2 ай бұрын
Tu as raison, dans ma région on ne ma, que rarement, dis : im sorry, I dont speak french et dans tous les cas c'était des autochtones de la baie James. Par contre a Mtl quand je dois y aller c'est très fréquent et c'est frustrant.
@pablobilbao9258
@pablobilbao9258 2 ай бұрын
Merci!
@dominiquebeaulieu
@dominiquebeaulieu 2 ай бұрын
Le problème est partout au Québec. Si Montréal a un problème, c’est le Québec en entier qui a le même problème! Montréal c’est un Québécois sur deux.
@Mathieu229
@Mathieu229 2 ай бұрын
@@dominiquebeaulieu c’est justement il faut que les gouvernement arrêtent de faire ça mais ils le feront jamais parce que pour eux c’est grande ville qu’il faut protéger
@med676
@med676 2 ай бұрын
@@Mathieu229 Je ne suis pas d'accord, le problème est juste plus accentué à Montréal, si tu penses que l'anglicisation de Montréal n'aura aucun impact sur le reste du Québec tu te trompes. Et c'est pas en chiant sur les grandes villes que tu règlera le problème.
@ChristineBoily-nk4cu
@ChristineBoily-nk4cu 2 ай бұрын
Il est temps que la nouvelle France se prennent en main. On n’oublie jamais dans notre mémoire collective que nous avons été assimilé par les britanniques et par la religion catholique. On n’oubliera jamais non plus comment ils nous ont massacrés et colonisés . On se fera pas assimiler une troisième par l’immigration forcé par le multiculturalisme imposé et par nos gouverne ment. . Ton portrait n’est tout à fait juste puisque l’immigration est un enjeu essentiel pour notre langue et notre culture . Si les nouveaux arrivants ne sont pas intégrée les québécois ne seront plus capables de protéger leurs langue et leurs culture. Ça prendrait une police d’immigration. Malheureusement ,cette immigration de masse vont créer des guerres civile et de l’injustice sociale . Alors c’est à nous de contrôler notre immigration et la seule option c’est l’indépendance du Québec. Par ailleurs, On n’est même plus maître chez nous. Je viens d’une région éloigné et j’ai subi de la discrimination pour un poste de travail parce que je ne suis pas bilingue. Voilà le danger qui nous guette si on se prend pas en main. Alors vive le Québec libre et souverain.
@philipperiondel3093
@philipperiondel3093 2 ай бұрын
La clé est entre les mains des Québécois. Je suis parfaitement capable de m'exprimer en anglais, mais je refuse de parler anglais au Québec, par principe. Tant que des Québécois passeront à l'anglais dès qu'il y a un anglo ou un étranger (qui parlent d'ailleurs peut-être français) en face d'eux, le français reculera.
@XSISTANC3
@XSISTANC3 2 ай бұрын
Il existe un film sur Prime , Quebexit je crois , un film sur une indépendance fictive !
@brigitterouleau851
@brigitterouleau851 2 ай бұрын
Merci !
@Kalafinwë
@Kalafinwë 2 ай бұрын
Immigrant ici, j'ai appris le français comme langue seconde, et je me débrouille très bien. C'est pas le cas pour tous ceux et celles qui immigrent au Québec. Malheureusement les Québécois ne réalisent pas que les solutions morales et éthiques n'existent pas s'il est question de sauver la langue française au Québec. Beaucoup ne connaissent pas leur histoire, et ne savent pas que la seule raison pour laquelle ils ont survécu à l'assimilation anglaise est l'Église catholique du Québec. Les curés et les prêtres au 19e siècle encourageaient les foyers à faire des enfants par dizaines, non pas pour seulement augmenter le taux de survie infantile, mais aussi pour augmenter le nombre des francophones en général sur les territoires du Bas-Canada et du Haut-Canada. L'assimilation anglaise a été mise en échec par une mentalité socio-religieuse qui a fait en sorte que les gens du Québec au 20e siècle avaient toujours des noms canadiens français. Aujourd'hui, c'est pas possible de demander ça, surtout après la Révolution tranquille des années 1970 et la sécularisation totale de l'État. Imaginez que les femmes du Québec se voient demander de faire des enfants le plus possible. Ça passerait pas. Mais pourtant c'est la seule solution pour assurer la survie de la francophonie.
@sammexp
@sammexp 2 ай бұрын
Le restaurant Italien avait leur menu en Italien et en Anglais seulement et ils sont sorti dans les médias en disant que c’était l’italien le problème
@jeremalice
@jeremalice 2 ай бұрын
Je vie au Québec Ironiquement il y a de plus en plus de francophone avec une incompréhension et une difficultés a écrire leur propre langue Nous devrions pousser davantage l'apprentissage des langues secondes afin d'améliorer la capacité de tous a comprendre et a écrire en général Dans mes observations le français a tout pris a eu un effet pervers sur elle même
@gabjo2185
@gabjo2185 2 ай бұрын
Il y a des problèmes beaucoup plus important à régler au Québec comme les systèmes de santé qui sont vraiment mauvais, le taux d’imposition beaucoup trop élevé et l’inflation qui ne fait que monter
@usinelachine8087
@usinelachine8087 2 ай бұрын
l'identité culturelle d'un peuple, c'est pas "pas important" comme on essaie de te faire croire dans les médias canadiens. P.S. Le taux d'imposition élevé est, notamment, dû à l'appareil gouvernemental canadien et québécois qui explose dans une rivalité
@qcpresto
@qcpresto 2 ай бұрын
Contrairement à toi, le gouvernement peut régler plusieurs problèmes à la fois.
@LeJoyeuxCarnavaleux
@LeJoyeuxCarnavaleux Ай бұрын
La langue et la culture sont fondamentales pour un peuple. Il en va de son identité. C'est primordial et non pas accessoire comme vous le suggérez.
@marc-andrehenri84
@marc-andrehenri84 2 ай бұрын
Si vous vener vivre chez nous parler comme chez nous! Ici on parle francais!
@Clery75019
@Clery75019 Ай бұрын
Le problème, c'est que pour le monde entier, la Canada est un dominion britannique anglophone et c'est tout ce qui compte. Je crains en effet que tant que le Québec ne sera pas reconnu comme un pays souverain, cela ne changera pas. Pour autant, cette indépendance doit être faite intelligemment, sans rupture des les liens économiques avec le reste du Canada et les États-Unis, et le Québec peut s'appuyer sur son potentiel hydro-électrique pour obtenir cela.
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 2 ай бұрын
8:50 C'est prévus dans la constitution. C'est le cas aussi de la lois 101 et de quelque uns. Cependant, faut etre +60% de la chambre pour l'implémentation. Même si c'est droits sont bafoués dans se cas, faut comprendre que le gouvernement y vois une nessessité générale. Et pour dire, peu de québécois furent contre cette lois.
@christopheperron1730
@christopheperron1730 2 ай бұрын
Le français doit être préservé, mais au même moment le bilinguisme des Québécois est une richesse que l'on ne doit pas réprimer. Ce pourquoi je trouve nocifs d'empêcher les francophones d'étudier dans des cégeps+universités anglophones. Le français doit être préservé au Québec. Tous s'entendent sur ce point.
@masstel547
@masstel547 2 ай бұрын
Je vais être pragmatique. 2 solutions pour peupler le Québec tout en préservant la langue française : - Les québecois doivent faire des enfants, au moins 2 ou 3 par femme. Nous constatons que le model familial traditionnel est presque détruit parmis les populations locales une des conséquences principales est la chute de la natalité. - Les francophones dans le monde sont en Afrique ! Et leur proportion va augmenter. Alors il faut encourager l'immigration qualifiée africaine francophone surtout subsaherienne qui sont pour beaucoup de véritables natifs francophones qui parlent français à la maison contrairement aux maghrebins dont l'arabe est la langue maternelle. Les européens francophone (français, belges, suisses et luxembourgeois) ne rêvent plus massivement d'immigrer au Québec comme il y a 20 ou 30 ans.. 1 français sur 4 qui immigre au Québec est d'origine africaine et ceux qui rentrent en France sont essentiellement des français dit "de souche". Oui je sais c'est un dilemne mais si au moins 1 de ces 2 conditions n'est pas appliquée alors la Belle Province devra accepter soit le déclin de sa population soit le déclin de la langue française.. soit les deux. Alors, les québecois doivent agir et rapidement sinon dans moins d'une génération (25 ans) l'anglais s'imposera comme la langue dominante dans la province et fatalement le français aura quasiment disparu dans 3 ou 4 générations.
@ibnenkigalileo9256
@ibnenkigalileo9256 Ай бұрын
Les maghrébins sont de moins en moins francophones.
@wattux
@wattux 2 ай бұрын
le mec a vraiment juste prit une video en anglais a parler dessus en francais et la mit sur yt
@cantthinkofaname750
@cantthinkofaname750 Ай бұрын
Je me doutais bien que la vidéo était familière 😭😭😭
@fanatikboxe105
@fanatikboxe105 2 ай бұрын
Il est plus facile pour les anglophones de trouver un bon travail au Québec. Il serait préférable de promouvoir le bilinguisme. Sinon, il faudra commencer par vraiment exiger cela les entreprises, des agences de placement et des services de recrutement. Autrement dit, le français finira par disparaître au Québec
@maximelefebvre4627
@maximelefebvre4627 2 ай бұрын
Bon reportage, mais il manque quand même des éléments importants. Ce n'est pas la défense du français à elle seule qui a fait élire la CAQ majoritaire. De toute façon, aujourd'hui, la CAQ n'obtient que le quart/tiers des intentions de votes moins de 2 ans après les élections. Les jeunes ne consomment beaucoup de culture anglophone. C'est "hot" de parler anglais dans les écoles. La langue des affaires demeure l'anglais. La refonte des lois, qui étaient déjà existantes, n'apportera que très peu de changements. Les lois qui était déjà en vigueur n'étaient pas appliquées/respectées. Élément manquant aussi dans le reportage est la baisse des critères d'évaluation de la langue. On parle des examens obligatoires, mais dans ces examens, la qualité du français ne représente que 40% des critères d'évaluation. On accorde plus d'importance à la structure du texte, au respect de la thématique et au nombre de mots que de la qualité de la langue. Le gouvernement a resserré les délais pour les immigrants pour maîtriser le français. Mais du même coup, il a diminué le niveau requis de la maîtrise du français. Il ne faut pas penser que seule l'immigration est le problème, c'est la pensée magique. Nos jeunes (moins de 35 ans) démontrent un intérêt beaucoup moins élevé pour le français. Ils veulent voyager, apprendre de nouvelles langues, s'ouvrir sur le monde. C'est terminé l'époque du "petit Québec" refermé sur lui-même. Penser que la langue est la seule chose qui définit l'identité ou la culture d'une nation ne fait pas de sens. Les Québecois, les Belges et les Français parlent la même langue, mais sont des nations différentes et uniques. Il en va de même pour les Ontariens et les Texans qui parlent la même langue mais ont des cultures complètement distinctes. Le déclin du Français, qui selon moi est non souhaitable mais inévitable, ne fera pas disparaître ce qu'est le Québec. Le Québec deviendra ce qu'il veut être comme toutes les nations dans le monde.
@philipperiondel3093
@philipperiondel3093 2 ай бұрын
Globalement d'accord. Cela dit, il faut rappeler que le français reste la 3e langue des affaires dans le monde. Ne l'enterrons pas trop vite. Par ailleurs, dans le monde entier, les jeunes sont capables d'apprendre une ou deux langues étrangères tout en maîtrisant d'abord leur langue maternelle. On se demande pouquoi, au Québec, l'apprentissage de l'anglais se fait chez beaucoup au detriment de l'apprentissage du français, et non en plus. Un peu comme s'il n'y avait dans leur petite tête de la place que pour une langue et qu'on tasse le français pour faire de la place à l'anglais. Le niveau de français chez beaucoup de jeunes Québécois est épouvantable.
@ChristineBoily-nk4cu
@ChristineBoily-nk4cu 2 ай бұрын
Les Québécois vont devenir la Louisiane.
@korokoko5388
@korokoko5388 2 ай бұрын
Cher quebecois, 1.commenxez pae rendre attrayant le francais en parlant un francais de qualite. Juste vous entendre parler le francais de mauvais qualite est repoussant. 2. Arretez d exiger l anglais a vos immigrant francophone qui desirent un travail. Ca va vs aidez
@alexbrazeau9538
@alexbrazeau9538 2 ай бұрын
Écris correctement et tu pourras te prononcer. À bon entendeur.
@LeJoyeuxCarnavaleux
@LeJoyeuxCarnavaleux Ай бұрын
Beaucoup de Français parlent un français truffé d'anglicismes et de fautes. Il suffit de les écouter parler et de consulter les réseaux sociaux pour se rende compte de l'ampleur du désastre. Ces Français qui croient s'exprimer dans un français dit "de qualité" n'ont donc aucune leçon à donner aux autres francophones du Québec et d'ailleurs...
@Empereurdodo
@Empereurdodo Ай бұрын
Ou avant de parler ont pourrait apprend a écrire.
@cantthinkofaname750
@cantthinkofaname750 Ай бұрын
Ya rien de plus ironic qu’un stupide français de France qui chiale sur comment on parle au Quebec et qui en même temps ne sait même pas comment écrire.
@lukajurado1965
@lukajurado1965 2 ай бұрын
De toute façon si le Québec se retire du Canada les américains peuvent nous prendre et eux seront moi clément face au francais
@sylvainb2366
@sylvainb2366 2 ай бұрын
Le Québec est capable de se gouverner tout seul, il a encore moins besoin des É-U.
@jolinfrederic3356
@jolinfrederic3356 2 ай бұрын
Ceci est un commentaire
@jeansebastientardif6209
@jeansebastientardif6209 2 ай бұрын
Immigrants, immigration, sans jugement ! Désolé nous sommes brisé 😔
@zavomika8306
@zavomika8306 2 ай бұрын
Hahahha bien fait
@LeonvitriceDawai
@LeonvitriceDawai 2 ай бұрын
Ha ha ha, parle-t-on vraiment français au Québec 😂😅😂😅
@gilbertprince7433
@gilbertprince7433 2 ай бұрын
l'accent est different, mais si nous parlons francais tout comme toi tu n'as surement pas l'accent britanique alor cesse ton Quebec basching !!!
@plenghan
@plenghan 2 ай бұрын
Oui pourquoi cette question, il y a des accents différents, c'est la même chose pour les pays qui parlent espagnole...question idiote.
@OdinWannaBe
@OdinWannaBe 2 ай бұрын
allo ? vis-tu sous une roche ?
@philipperiondel3093
@philipperiondel3093 2 ай бұрын
Indépendamment de la faiblesse en français d'un certain nombre de Québécois, le français qu'on parle au Québec est bien plus pur que le français bourré d'anglicismes qu'on parle aujourd'hui en France...
@marlene97280
@marlene97280 2 ай бұрын
des latinos quebecois !
@magnabaddelta-thriller5603
@magnabaddelta-thriller5603 21 күн бұрын
You wish
@goodmorning1537
@goodmorning1537 2 ай бұрын
Comment Le Québec Compte Se Débarrasser De L'Anglais.....Impossible le Quebec c est le continent nord Americains 400.000 millions de citoyens qui communiquenet en anglais 24X24 chaque jour et nuit
@Sunny-tb7je
@Sunny-tb7je 2 ай бұрын
le seul véritable moyen c'est de devenir indépendant c'est pourquoi depuis le 2023-11-18 le PQ (partie québécois) en faveur de l'indépendance est majoritairement voté dans les sondages et que si il y aurait une élection demain il gagnerait. Enfin selon le chef de ce parti, si ils gagnent les prochaines élections générales de 2026 ils lanceront un 3e référendum avant la fin de la décénnie
@lentourageproduction7901
@lentourageproduction7901 2 ай бұрын
Molo chef, y'a aussi énormément de gens qui parlent espagnole en Amérique du Nord. Et impossible n'est pas Français. Vive le Québec libre.
@toughcookie128
@toughcookie128 2 ай бұрын
On s'en fout au Québec c'est en français que ça se passe.
@lordbyron8000
@lordbyron8000 2 ай бұрын
​@@Sunny-tb7je tu veux vivre dans la pauvreté pour parler français? as-tu appris rien de l’expérience du brexit?
@plenghan
@plenghan 2 ай бұрын
@@lordbyron8000 Peureux
@florianguehl6434
@florianguehl6434 Ай бұрын
Sus aux anglais!!
@aufildutempscouture9406
@aufildutempscouture9406 Ай бұрын
Le souci étant qu'il est plus facile de comprendre les Québecquois quand ils parlent en Anglais que en Français. En France les films & reportages Québecquois sont souvent sous-titré .
@ManuKun92
@ManuKun92 Ай бұрын
suffit de faire un effort...
@cantthinkofaname750
@cantthinkofaname750 Ай бұрын
Peut être parce que c’est just parce que tu es stupide?
@illeib2565
@illeib2565 2 ай бұрын
Présentateur avec un accent de parigot ça promet! Je suis né sur un continent très éloigné de l'Amérique et de la France et j'ai habité le Québec depuis plus de 23 ans, en me voyant l'on s'adressait à moi en anglais ou l'on m'insultait avant même que je dis mot. Lorsque je m'exprime clairement en français, plusieurs ont des répliques virulentes et grossières et d'autres me demande si je suis comme eux (français de France). C'est tellement bigarré comme langage et biscornu comme formulation syntaxique que j'ai quitté cette province. Il ne faudrait tout de même pas oublié que la construction de Montréal s'est fait avec des gens qui ne parlaient pas français (Irlandais, Polonais, Hongrois, Tchèques, Allemands, Russes, Chinois, Italiens). Mais les colons venant de France jouaient aux maîtres et rois. Ils se sont fait damé le pion par les britaniques par la suite ( voir l'ouvrage "les deux grandes solitudes") et l'arrivé massive de juifs et d'américains. Les premiers envahisseurs sont les Français et les Britanniques en se battant pour coloniser cette partie de terre dont-ils n'avaient aucun droit acquis!
@Jacquesjulien948
@Jacquesjulien948 2 ай бұрын
Les européens ont conquis l'Amérique du nord au sud. Ils ont massacré les autochtones et les ont enclavés dans des réserves.
@sylvainb2366
@sylvainb2366 2 ай бұрын
Vous montrez toute votre arrogance !
@403yyc
@403yyc Ай бұрын
Québécois will not survive based on a few factors unless current situations are changed quickly. (1) Demographics - there are not enough Québécois having children compared with the growing English population and immigrant populations of Canada and North America. (2) Québec seems to only looking inward for solutions to promote, preserve, and protect its language and culture. If most/all of Canada were as somewhat bilingual-friendly like Montréal with signage, acceptance, government, business, education, etc. - English Canadians would be able to both passively and actively learn Québécois from seeing and hear Québec-French alongside Canadian-English, and many would start embracing it over time. (3) English Canadians learns Parisienne-French (not Québécois-French) in schools (if they take French at all these days), etc. which is very different in sound, words, and expressions from Québécois-French. When former Anglo-Québec children move into English Canada and take French, their Québecois-French is often criticized and attacked by Parisienne-French teachers in English Canada. Conversely, when English Canadians, who study French in other parts of Canada, come to Québec, it is very hard to grasp the sounds and expressions of Québécois-French (and mentally "give-up"). If Québec truly wants to promote, preserve, and protect its language and culture, it needs to DEMAND CHANGE to how Canada operates outside Québec's borders. Unfortunately, Canadian provinces have too much power over critical jurisdictions like education, healthcare, etc. Québec needs to guide the federal government to quickly be active and provide tangible concrete support on the best and most effective ways to export and incorporate Québécois language and culture into the active lives of over 80% of non-French Canadians (and even somewhat to the other 98% of non-French North Americans). For instance, why doesn't the Government of Canada provide free full language training to all Canadians (learning Québécois-French or learning Canadian English), as this would truly help bring Canadians together from all parts of the country. There are many English North Americans who would LOVE the opportunity to become proficient in Québécois-French (and be immersed more into Québécois culture). Currently too, the time might be perfect for this change. If Québec believes English is a threat to Québécois language and culture, think again. English-Canadian language and culture, along with Québecois-French, is quickly being overshadowed by rapidly growing populations of non-English and non-French languages and cultures within Canada's borders. French Québécois and English Canadians should work together best promote each others languages and cultures throughout Canada while we still can. This would also be very beneficial to help new non-French and non-English Canadians successfully adept and feel included within all of Canada (both linguistically and culturally). In the end, both French-Québécois and English-Canadians will be better and stronger to have a functional and supportive alliance. (4) Many Québécois thoughts towards English Canadians are extremely incorrect and very outdated, as English Canadians are far more accepting and internationally conscious compared with the 1960s and 1970s. Québécois would be better off by abandoning the 50-60 year old political scare tactics that keeps xenophobic political parties in power and prominence (e.g., CAQ, Parti-Québécois, etc.), since things are actually getting worse (bleak future). Québécois (French Canadians) deserve much more, need support outside its borders to succeed (Québécois allies) - for example, look at how much the world seems to embrace a few cultures and languages globally despite having small populations in their homelands - Italian, Irish, Greek, etc. A different, determined, and coordinated effort would help provide effective solutions to best promote Québécois culture and language, because "if nothing changes, nothing changes." (P.S. If it were not for the influence of Québécois culture and language on Canada, English Canada would not be as distinct from English Americans.).
@bismarck2172
@bismarck2172 2 ай бұрын
Lol ca donne l'impression qu'on veut sécuriser un précaré d'outremer. Les Québécois gagneront à devenir anglophones. Il y a des Lefevre, des Vandal, Messier, Dubois et autres patronymes d'origine français dans les autres provinces et cela ne les dérange pas le moins du monde de parler anglais. Perdre la langue française ne changera rien dans la vie des quebecois; bien au contraire, ça l'a facilitera! Personnellement je crois que ce le français est à la base des divisions entre canadiens. On se retrouve dans un canada ou le Québec est perçu comme une province de râleur, divisionniste et trop zélé. Ces défauts sont un héritage français et la langue en est le premier vecteur. Je ne trouve aucun avantage à s'attacher autant à une langue surtout dans le cas du quebec où tous ses voisins sont anglophones. PS: je suis français de nationalité et de souche, je vis au Québec depuis 8ans et je trouve que le quebec abuse un peu😋.
@LeJoyeuxCarnavaleux
@LeJoyeuxCarnavaleux Ай бұрын
Les pires défenseurs de la langue française sont les Français ! C'est hallucinant de lire vos propos mais pas étonnant quand on voit vos compatriotes de l'Hexagone fascinés par l'anglais et toujours prêts à truffer leurs conversations d'anglicismes inutiles alors qu'ils ne sont pas capables de s'exprimer correctement dans la langue de Shakespeare !
@bismarck2172
@bismarck2172 Ай бұрын
@@LeJoyeuxCarnavaleux Hoff, commenter pour commenter. C'est quoi vos arguments sur le français au Québec et sur la main mise de journaleux et politique français dans les affaires canadiennes, Mr Shakespeare?
@cantthinkofaname750
@cantthinkofaname750 Ай бұрын
⁠@@LeJoyeuxCarnavaleuxils sont toujours prêt à détruire leur pays aussi.
@cantthinkofaname750
@cantthinkofaname750 Ай бұрын
Aussi, si tu es pour penser de même: criss ton camps. Pourquoi tu n’es pas en ontario alors? Le Québec se porterait mieux sans toi.
@bismarck2172
@bismarck2172 Ай бұрын
@@cantthinkofaname750 Tu penses que je le ferais pour toi ou parce que tu le dis ? Lol Je garderais mon opinion, j'en parlerais à qui veut l'entendre et je resterais au Québec juste pour te faire chi*e.r.😂😂
@CharlieAngelsLAX
@CharlieAngelsLAX Ай бұрын
Quebec is in North America they should use English. I’m French I love my Language but if there was a “departement” in France where ppl would speak English I wouldn’t agree. All the non English ppl who came to North America ( Germans, Italians, polish etc adopted English as their own language after a few generations. Why don’t those French do the same. You’re on a new continent so get over it. Switch to English.
@ManuKun92
@ManuKun92 Ай бұрын
ma t'en colisser une criss de tabarnak
@CharlieAngelsLAX
@CharlieAngelsLAX Ай бұрын
😂😂🤣🤣🤣🤣
@Empereurdodo
@Empereurdodo Ай бұрын
C’est quoi cette argument de marde? Les mexicains de ce que je sais parle espagnol non? Alors que pourtant eux aussi vive en Amérique du Nord.
@CharlieAngelsLAX
@CharlieAngelsLAX Ай бұрын
@@Empereurdodo deja premièrement on dit pas “Marde” on dit Merde en Français, puis deuxièmement le Mexique est un PAYS entier dont la langue officielle est l’espagnol. Le Canada est un Pays du Commonwealth dont la langue officielle est l’Anglais et le Quebec est un Etat de ce meme pays qui s’appelle une Province. A part si on veut rajouter une langue régional a cette dernière c’est pas un problème. Mais si on impose une langue au détriment d’interdire l’autre langue officielle (majeur) la y’a problème. Preserver le Français ne doit pas nuire a la communauté Anglophone du Quebec en droit de vivre tout a fait légalement dans cette même province. Si vous voulez entendre QUE du Français partez vivre en France !
@Empereurdodo
@Empereurdodo Ай бұрын
@@CharlieAngelsLAX Y’a aussi des états américains où ont parle espagnol le smatte. Pourtant c’est pas des pays à ce que je sage. D’ailleurs je tiens à te féliciter, car ta compris l’une des principales raison pour laquelle Québec veut ce séparer du Canada. Il veulent faire reconnaître leur langue. Donc ton argument reste de la marde.
@yveslorange6485
@yveslorange6485 2 ай бұрын
La seule longue nationale et non officielle
@nicflorant4633
@nicflorant4633 2 ай бұрын
Le français est la langue officielle du Québec.
@DanielDesormeaux
@DanielDesormeaux 2 ай бұрын
Jamais les immigrants parle 3 Lang nous une Lang tout les compagnies sais tout en anglais alors laisse les anglais tranquille il vive avec nous depuis le Québec existe
@grenieretienne8262
@grenieretienne8262 2 ай бұрын
Tu parle quelle langue?
@gilbertprince7433
@gilbertprince7433 2 ай бұрын
ouff ton ortographe demontre que tu ne sais pas ecrire en francais .voila la raison de la loi 96
@DanielDesormeaux
@DanielDesormeaux 2 ай бұрын
@@gilbertprince7433 j.ecrie en anglais le français peux alors excuse moi pour pas savoir écrire en français j.ai 70 ans
@DanielDesormeaux
@DanielDesormeaux 2 ай бұрын
@@grenieretienne8262 arabe anglais français et un peu espagnol et je suis un québécois mais j'ai voyage beaucoup dans le monde et j'ai étudié les lang
@philipperiondel3093
@philipperiondel3093 2 ай бұрын
​@@DanielDesormeaux ​​Étudier les langues, c'est ajouter la connaissance d'autres langues à sa langue maternelle, qu'on est censé maîtriser à la base. Ce n'est pas baragouiner et être incapable de se faire comprendre clairement dans pusieurs langues. Au Québec, apprendre l'anglais, c'est bien, mais EN PLUS d'une bonne connaissance du français, pas à la place du français, ni à raison de 50 % d'anglais et de 50 % de français. Être bilingue, c'est connaître au moins sa langue â 100 %, avoir une connaissance au moins fonctionnelle d'une autre langue et être capable de parler dans chacune des deux langues sans les mélanger.
@raphaelpaul-hus8101
@raphaelpaul-hus8101 2 ай бұрын
C se qui dise mais je suis pris avec des émigrer a ma job qui ne parles que l'arabe il ne sont pas capable de trouver des employés fac il prenne n'importe qui a l'étranger il sont aous contra pour 2 ans ah il parles pas français pas grave ah il ne savent pas lire un pland pas grave il reste planter la a me regarder travailler pas grave s'est un danger sur un lift pas grave s'est pas comme si ont fessait des pièces a 2000 degrés et que une erreur pouvait être fatal 🙄
Quebec Identity | Are Quebecers Canadians? Yes, but...
16:17
maprofdefrançais
Рет қаралды 181 М.
My North Korean Holiday: The Funniest / Worst Place on Earth?
55:10
Show Me the World
Рет қаралды 5 МЛН
She's very CREATIVE💡💦 #camping #survival #bushcraft #outdoors #lifehack
00:26
НАШЛА ДЕНЬГИ🙀@VERONIKAborsch
00:38
МишАня
Рет қаралды 2,8 МЛН
Kluster Duo #настольныеигры #boardgames #игры #games #настолки #настольные_игры
00:47
Et Si le Québec Était Indépendant?
14:49
AlterHis
Рет қаралды 186 М.
DROIT DE RÉPONSE LÉGAL: DIEUDONNÉ RÉPOND À ÉLIE SEMOUN
1:09:08
Le français en déclin au Québec?
16:32
maprofdefrançais
Рет қаралды 42 М.
FRANCOS HORS QUÉBEC: Le français existe ailleurs au Canada! 🍁
12:54
Identité québécoise : un Anglo-Québécois nous donne son point de vue
18:48
5 minutes pour comprendre pourquoi les québécois parlent français !
5:21
Comment Apple planque son fric en Irlande ?
17:14
Sébastien Koubar
Рет қаралды 86 М.
She's very CREATIVE💡💦 #camping #survival #bushcraft #outdoors #lifehack
00:26