Comment les Femmes de Nder ont préservé leur dignité ?

  Рет қаралды 2,516

MONDE NOIR

MONDE NOIR

Күн бұрын

Dans cette vidéo, nous allons explorer un épisode marquant de l'histoire du Sénégal, mettant en lumière l'acte héroïque accompli par les femmes de Nder.
Un mardi de novembre 1819, les habitants de la ville de Nder, située dans le prospère royaume du Waalo, ont vaillamment résisté aux esclavagistes maures marocains. Ces derniers, appartenant à la tribu vassale des Trarzas, étaient venus du nord du fleuve Sénégal et étaient dirigés par le chef Amar Ould Mokhtar. Cet événement est célèbre dans l'histoire en raison de son dénouement tragique et du comportement héroïque des citoyens qui ont préféré se sacrifier plutôt que d'être capturés et réduits en esclavage.
Au début du XIXe siècle, le Waalo a été attaqué par des Maures venant du nord du fleuve. Cette situation a entraîné le déplacement de la capitale du Waalo de Jurbel à Nder, plus au sud. Ces Maures, tribus vassales du Maroc (Empire chérifien), tiraient des profits du commerce des esclaves. Ces esclaves, capturés dans la région, étaient vendus à des familles riches en Afrique du Nord, notamment à Marrakech.
Cette pratique de traite, bien que déjà ancienne, a été ravivée au début du XIXe siècle. Les Maures craignaient que le Waalo ne tombe sous l'influence des Européens, établis à Saint Louis du Sénégal. Dans ce contexte, les attaques maures se sont intensifiées. L'événement de Nder s'est produit pendant que le chef, Amar Fatim Borso Mbodj, était à Saint Louis du Sénégal avec une grande partie de ses troupes, où il recevait des soins après un précédent raid maure.
un mardi de novembre 1819, les troupes maures, en alliance avec les Toucouleurs, attaquent la ville. À ce moment-là, la plupart des hommes se trouvent dans les champs aux alentours, laissant dans le village fortifié principalement des femmes et des enfants. Les assaillants maures, dirigés par leur chef Amar Ould Mokhtar, sont repérés et une alerte est rapidement lancée.
Les femmes de Nder prennent alors l'initiative d'organiser la défense de leur village en collaboration avec la poignée de soldats présents sur place. Pour protéger les enfants, ces derniers sont envoyés se cacher dans les champs de mil avoisinants. Les femmes utilisent astucieusement les armes et les vêtements de leurs maris pour donner l'impression qu'un plus grand nombre de défenseurs est présent.
Les femmes de Nder réussissent à repousser une première attaque des Maures, mais subissent de graves pertes car le combat est déséquilibré. Sachant qu'une autre attaque est imminente, ces femmes décident de s'immoler dans leur village plutôt que de risquer d'être capturées ou réduites en esclavage par l'ennemi.
Abonne-toi à la chaine en cliquant ici: / @mondenoir91

Пікірлер: 3
@aissatadia5050
@aissatadia5050 8 ай бұрын
Merci
@saliougueye5258
@saliougueye5258 9 ай бұрын
Ses le 07 mars 1820 merci beaucoup pour ce rappel
@mahamadoudiouf8944
@mahamadoudiouf8944 7 ай бұрын
C'est le traité de Ndiaw qui était en Novembre L'événement que tu as raconter était au mois de Mars
LA PHILOSOPHIE DES ANCIENS ÉGYPTIENS
29:14
Le Précepteur
Рет қаралды 906 М.
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 4 МЛН
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 41 МЛН
L'entraînement des guerrières d'élite africaines | The Woman King | Extrait VF
8:33
Boxoffice | Les Grands Moments de Cinéma
Рет қаралды 887 М.
EXCLUSIF - Moments de vérité - Gbagbo dit tout
1:06:47
Alain Foka Officiel
Рет қаралды 178 М.
Guinea Conakry: Life on the Edge | Deadliest Journeys
47:59
Best Documentary
Рет қаралды 2,3 МЛН
Berber mythology - The Amazigh Myths
20:21
Arcana les Mystères du Monde
Рет қаралды 839 М.
La véritable histoire de Talaatay Nder
7:01
Xalaat TV
Рет қаралды 69 М.
Sadio MANÉ • Sur les traces du HÉROS sénégalais
8:31
Aliotop
Рет қаралды 1,3 МЛН