Comment les patrons jugent-ils les programmes économiques ? | Ça vous regarde - 20/06/2024

  Рет қаралды 10,581

LCP - Assemblée nationale

LCP - Assemblée nationale

9 күн бұрын

Grand témoin : Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay et auteur de « Le gouffre démocratique » (éditions du Cerf)
GRAND DÉBAT / Comment les patrons jugent-ils les programmes économiques ?
« Le récap » par Bruno Donnet
Les chefs des principaux partis et coalitions en course pour les prochaines élections législatives étaient auditionnés le 20 juin 2024 par le Medef. Devant les patrons, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a insisté sur le déficit public qui rendait « nulle » la marge de manoeuvre budgétaire de la France, en profitant ainsi pour tancer les programmes économiques très onéreux de ses concurrents. Eric Coquerel et Boris Vallaud ont défendu celui du Nouveau Front populaire, réclamant « un effort de patriotisme économique » aux milliardaires pour le financer. Enfin, les nouveaux alliés Jordan Bardella et Éric Ciotti ont tenté de séduire les patrons en promettant la suppression intégrale de la CVAE, un impôt de production subi par les entreprises. Est-ce suffisant pour lever les doutes autour de deux programmes jugés « dangereux pour l'économie » par le patron du Medef Patrick Martin ?
Invités :
- Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CPME,
- Jean-Philippe Tanguy, député RN sortant de la Somme, candidat à sa réélection,
- Eva Sas, députée de Paris sortante, candidate « Nouveau Front Populaire » (écologiste),
- En Skype : Benoît Mournet, député Renaissance sortant des Hautes-Pyrénées, candidat à sa réélection,
- « Campagne express » : Stéphanie Dépierre, journaliste LCP.
GRAND ENTRETIEN / Frédéric Micheau : faut-il gouverner avec les sondages ?
Dans son livre « Le gouffre démocratique - Les gouvernants et l'opinion », Frédéric Micheau s'intéresse au phénomène des sondages politiques et de leur influence sur le fonctionnement du système politique. L'auteur fait entre autres le constat d'une opinion publique de plus en plus consultée par les médias et les pouvoirs publics. Son analyse démontre cependant que cette opinion publique est de moins en moins prise en compte par les dirigeants politiques. Selon l'auteur, cela créerait une frustration et une défiance envers les gouvernants et contraindrait la stabilité et l'efficacité des travaux et projets gouvernementaux. Comment donc adapter la politique dans un contexte où l'opinion publique est sondée fréquemment face à des gouvernements qui l'ignorent davantage ?
Grand témoin : Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay et auteur de « Le gouffre démocratique » (éditions du Cerf)
LES AFFRANCHIS
- Yaël Goosz, éditorialiste et chef du service politique à France Inter,
- Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick ».
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne KZbin LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde

Пікірлер: 100
@lcpassembleenationale
@lcpassembleenationale 7 күн бұрын
***** info sur les commentaires ***** Sur la chaîne KZbin, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté. *******************************************************************
@BenitKolburn
@BenitKolburn 7 күн бұрын
Ok donc c'est le député renaissance qui donne les montant des dépenses des 2 blocs d'opposition, normal, sans parler du montant des recettes, et personne n'est choqué ?
@benoitquesnel4220
@benoitquesnel4220 7 күн бұрын
Ben , Manipuler l'information, ils font ça toute la journée, je vois pas ce qui vous choque. C'est la base du métier en Macronie !! Le truc , c'est que PLUS PERSONNE N'EST DUPE
@yenamarreyenamarre2309
@yenamarreyenamarre2309 7 күн бұрын
Ils jugent à leur avantage et pas celui des employés
@bekparh
@bekparh 7 күн бұрын
Bah le problème c'est que si ils n'y plus de patrons, ils n'y plus employés
@Guarrow
@Guarrow 7 күн бұрын
@@bekparh Mdr mais n'importe quoi c'est exactement l'inverse
@bekparh
@bekparh 6 күн бұрын
@@Guarrow les tpe (très petit entreprise) avec 1 personnels, oui sa existe... Il n'a pas un gros Chiffre d'affaires. Mais oui existe. Contrairement aux employés qui cherchent le travail donné par le patron, et si les employés ouvrent leurs entreprises , ils deviennent automatiquement patron . Donc oui si il n'y pas de patron > pas d'employé . Mais l'inverse n'est pas possible.
@Lili-sp7hg
@Lili-sp7hg 5 күн бұрын
C'est dommage effectivement.
@Lili-sp7hg
@Lili-sp7hg 5 күн бұрын
oui mais ce serait bien que les salariés puissent finir les fins de mois , ça les concerne , je pense
@rj4741
@rj4741 7 күн бұрын
Nos élites politiques devraient créer leurs propres entreprises avec les idées aussi brillantes et géniales ils feraisent rapidement fortune plutot que de vouloir gérer l'argent des autres
@mehdicemoi13015
@mehdicemoi13015 7 күн бұрын
Tu vois Bruno Cookito gerer une entreprise ?
@MAG-gg1kl
@MAG-gg1kl 7 күн бұрын
Avec quel argent ?
@politique3000
@politique3000 7 күн бұрын
il serait bon aussi de savoir comment les patrons trouvent le bilan de 8 ans de macron à l'economie de la france.. et les 1000 milliard de dettes
@robertbriquet
@robertbriquet 7 күн бұрын
Moi je suis petit patron et les 100 milliards de dettes viennent du quoi qu'il en coûte, de la guerre en ukraine et le fait que la France n'a aucune ressource énergétique peu onéreuse et pratiquement zéro matière première dans un monde où il y a plus de gens qui consomment de plus en plus. C'est pas le RN ou le front populaire qui va résoudre les problèmes énergétiques de la France ou de ses matières premières. Donc petits Français ne vous attendez pas à ce que votre condition s'améliore grâce à une homme ou une femme politique.
@Abraktil
@Abraktil 7 күн бұрын
Dans les milliards de dettes pour l'état et le peuple yen a quelques centaines qui sont partis dans les dividendes
@politique3000
@politique3000 6 күн бұрын
@@robertbriquet votre discours n'est pas cohérent car c'est bien à cause d'un homme (macron) ou une femme (van der leyen) politique que la France est dans cette situation.. notamment les 3 points que vous citer sont de son bilan. DONC évitons de laisser sévir un politicien "euro fédéraliste convaincu", ca ne pourrait qu'être mieux si vous ne croyez pas en l'homme providence moi j'ai vécu et constaté l'homme catastrophe. Alors qui sait peut être qu'un mouvement politique finira par percer et insufflera l'énergie pour qu'avec le peuple nous tous redressons la barre du Titanic européiste.. Après vous voulez peut être carrément la faillite et la guerre ?.
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
@@robertbriquet "petis français" quel mépris de classe! le patronat c'est vraiment des trouducs!
@robertbriquet
@robertbriquet 5 күн бұрын
@@DA-ce9mj ou exact j'ai 20 employés et 50% gagnent plus que moi.
@philippeambadiang6596
@philippeambadiang6596 6 күн бұрын
Votre débat est très intéressant. Le représentant d'entreprises doit comprendre qu'au contraire, ces fameuses offres (souvent fictives) ne sont pas pourvues car les entreprises veulent des candidats qui sortent tous de l'ENA, notamment pour les postes en front dans la restauration (serveur, réceptionniste...). J'ai même vu un poste de femme de chambre où on demandait à la personne de parler anglais ? Mais on marche sur la tête ! On vous impose de devoir servir, de parler x langues etc... Il y a avait un chef d'entreprise sur RMC qui disait bien qu'il recevait énormément de candidatures mais que les profils ne lui convenaient pas. C'est bien différent de dire que les gens ne veulent PAS travailler et il est FAUX, je crois, de dire qu'aucune candidature n'est envoyée. Quand ces chefs d'entreprise auront appris à former les gens en continue, à arrêter d'avoir des exigences princières pour des postes peu qualifiés, les choses se passeront mieux. De mon point de vue, ces chefs d'entreprise qui se plaignent beaucoup ont une grande part de responsabilités dans ce qui se passe. Et je ne vous parle pas des gens parachutés à des postes importants qui n'ont pas forcément les compétences.
@hossamlalaelmekkawy2111
@hossamlalaelmekkawy2111 5 күн бұрын
Vive la France et vive la République.
@nuclease2739
@nuclease2739 7 күн бұрын
oh la la le suspense est insoutenable, on s'demande bien ce qu'ils vont dire.
@BOXBORDEAUX
@BOXBORDEAUX 7 күн бұрын
Et voilà qu'ils nous la ressortent, l'argument magique, la fameuse caisse de péréquation !
@hossamlalaelmekkawy2111
@hossamlalaelmekkawy2111 5 күн бұрын
La justisse sociale passe avant les patrons. Que ces 15 % de plus sont déjâ financié, sans casser les petites et les moyenns entreprises.
@youtubegodly
@youtubegodly 7 күн бұрын
8:29 mais cela aurait deja du être fait depuis longtemps si le gouvernement ne magouillait pas avec les patrons pour sous payé les salariés.
@49-3
@49-3 7 күн бұрын
Normal que ce soient les patrons qui recrutent les futurs hommes politiques vassaux ! Tout le monde sait que c’est ce puissant lobby (avec d’autres lobbys communautaires bien sûr) qui tient réellement les rennes du pouvoir et embauche tous ceux qui défendent ses propres intérêts au détriment de ceux du peuple. Les peuples n’ont que les maîtres qu’ils méritent
@LeContradicteur
@LeContradicteur 7 күн бұрын
Pourquoi Les patrons sont si utiles à l'Etat et vice-versa? Les patrons levent l'impot pour l'Etat en créant des emplois à travers une creation de richesse > l'Etat recolte l'impot et doit redistribuer les richesses pour assurer un service public. Le problème est sur la redistribution qui échoue à satisfaire les français...
@49-3
@49-3 7 күн бұрын
@@LeContradicteur tu peux rajouter la négation "ne ... pas" à chacune de tes phrases pour être proche de la réalité à moins que tu souffres du syndrome de l'esclave qui glorifie son maître ou que tu sois toi même un patron qui profite largement de la générosité du système Macron & Co
@AntoinePelissier
@AntoinePelissier 7 күн бұрын
Étant donné qu'on a des chômeurs en France, à partir de quel moment il est "nécessaire" d'avoir des étrangers pour la main d’œuvre ? Ca n'a aucun sens ce genre de propos.
@mehdicemoi13015
@mehdicemoi13015 7 күн бұрын
L'avantage de l'immigré c est que n importe d où ils viennent, le salaire minimum sera toujours bénéfique quand un travailleur français demandera au dessus du smic
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 7 күн бұрын
A partir du moment où un certain nombre ne souhaitent pas travailler dans certains métiers ou préfèrent délocaliser ...
@benoitquesnel4220
@benoitquesnel4220 7 күн бұрын
TÉLÉ FIGARO, TU M'ÉTONNES QU'ILS VEULENT RIEN CHANGER... CONTINUER À SE GAVER SUR NOTRE DOS , TOUT EN DISANT QUE LES PAUVRES ONT CHOISI LEUR SORT!!! C'EST TELLEMENT SIMPLE. C'EST LE MEDEF QUI FAIT LA POLITIQUE DE LA FRANCE DEPUIS DES ANNÉES , VOYEZ COMME C'EST EFFICACE : DE MOINS EN MOINS DE SERVICES PUBLICS, L'INFLATION, LES PROFITEURS DE CRISE, LES GENS QUI S'EN SORTENT PLUS, C'EST ÇA LEUR BILAN A LEMAIRE , MACRON , LE MEDEF. ET ILS VEULENT CONTINUER JUSQU'À AVOIR TOUT ESSORÉ. LE BIEN COMMUN , LA JUSTICE SOCIALE , C'EST PAS LEUR PROBLÈME. DU MOMENT QU'ON ENGRANGE ET QUE LES FLICS EMPÊCHENT TOUT DÉBORDEMENT, ON S'EN TAPE!!!
@Bruno-pm5mi
@Bruno-pm5mi 5 күн бұрын
​@@jacquesmichel3893 oui mais seulement 20% des étrangers travaillent, que font les 80% ?
@17Zxr
@17Zxr 4 күн бұрын
La propagande racoleuse de l'extrême droite : opposer kes pauvres. Les étrangers travaillent, les Français au chômage ont cotisé pour leur chômage et int besoin de travail chacun sa spécialité, donc plus de services publics et d'investissement. Quant à la connerie des fachos de dire que l'étranger fait baisser les salaires, on a bien vu le nombre de fachos et de droitards dans les manifestations pour défendre les droits des travailleurs.
@viviennegallier1665
@viviennegallier1665 7 күн бұрын
Peut être que le fait de sonder l'opinion publique permet simplement de peaufiner le narratif nécessaire de obtenir des voies pour un résultat positif aux urnes sans pour autant avoir quoi que ça a faire avec la politique prévu une fois le vote est acquis.
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 7 күн бұрын
Beaucoup de candidats ne semblent pas tenir compte de la situation financière et économique de la France surendettée et déficitaire alors que les pertes différées sont aussi ignorées.
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
Mais les caisses du CAC40 débordent! Va comprendre...
@ressetop4713
@ressetop4713 12 сағат бұрын
Rien ne change La France restera comme avant
@Abraktil
@Abraktil 7 күн бұрын
C'est marrant qu'on retrecisse toujours les entreprises au patron et a leur représentant.
@Luiggi___Lima-Golf
@Luiggi___Lima-Golf 7 күн бұрын
Selon ce qui les arrangent.
@youtubegodly
@youtubegodly 7 күн бұрын
Les patrons qui s'en foutent pleins les poches son pas content....😂 fin de la récréation faudra payé au juste prix les salariés bientot.
@Lili-sp7hg
@Lili-sp7hg 5 күн бұрын
Le programme actuel a fait explosé la dette sans qu'on en voit les résultats .et ils font la leçon 😮. Resultats: Les riches toujours plus riches ( profits records depuis 2021) , l'inflation, services sociaux et minimas sociaux menacés et on n'a pas eu de creation d'emplois non plus ...
@micheldionne6451
@micheldionne6451 7 күн бұрын
Une surprise: à 0% on emprunte 600 milliards et maintenant c'est l'inflation.
@vincentpechard6511
@vincentpechard6511 7 күн бұрын
Question, est ce que le restaurateur (qui a bénéficié d'une baisse de TVA) va augmenter ses salariés, avec et sans papiers, de 15% avec le sourir ?
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
On s'en ballek si il fait la gueule!!! quand son restaurant va se remplir parce qu'avec un smic à 1600€ les travailleurs pourront se payer un petit resto de temps en temps il bénira LFI d'avoir imposé une politique de relance keynésienne aux sociaux traîtres du PS!!!
@sebastienradegonde9262
@sebastienradegonde9262 7 күн бұрын
Un credit à taux zéro pour payer la hausse du smic de 15%
@rr-vh6hi
@rr-vh6hi 7 күн бұрын
j'ai bien rigolé quand elle a dit ça jusqu’à ce que je regarde le dernier sondage.
@micheldionne6451
@micheldionne6451 7 күн бұрын
À combien de milliards ils arrêtent.
@user-tc4hm9id5q
@user-tc4hm9id5q 7 күн бұрын
Patrons, employés, ouvriers, politiques... chacun ne regarde que ses intérêts personnels, les intérêts communs tout le monde s'en fout!!!
@Ma-pz5kl
@Ma-pz5kl 7 күн бұрын
hyper chiant le graphisme qui bouge en arriere plan des invites. animation a 2 balles . on est pas sur tik tok !!
@mathildelatinier-lahcene2617
@mathildelatinier-lahcene2617 7 күн бұрын
Je comprends l inquiétude des grands patrons qui se gavent, même pas capable d empathie et de honte face à ceux qui se serrent la ceinture ! C est vrai que partager pour rendre la vie moins pénible pour certains ça craint 🤮
@benoitquesnel4220
@benoitquesnel4220 7 күн бұрын
TELE MACRON, VOUS ME FAITES VOOOOMIR
@Jean-Marie-my9wm
@Jean-Marie-my9wm 7 күн бұрын
« Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E) « Nous sommes victimes d'un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s'appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. » (S-C.K) « La démocratie, c'est le nom volé d'une idée violée » (J-P.M).
@bernardtradition2070
@bernardtradition2070 5 күн бұрын
Le pire patron du medef de tous les temps...le niveau rejoint celui de lfi.
@MAG-gg1kl
@MAG-gg1kl 7 күн бұрын
Les mensonges du maître des budgets 😮😢 Les éminences grises d'un système ... qui se remplit les poches ? A combien s'élève le montant des aides versées ? Quand on dépense l'argent que l'on n'a pas ... on crée la dette et le chaos ? Quel est l'objectif ?
@LeContradicteur
@LeContradicteur 7 күн бұрын
Financement des Think Tank > IFRAP > reseau ATLAS...
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 7 күн бұрын
Je n'ai pas compris ce commentaire
@Abraktil
@Abraktil 7 күн бұрын
C'est un réseau d'influence venant des états Unis qui pousse a l'ultra libéralisme ​@@celinelebreton5446
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
@@celinelebreton5446 Le réseau Atlas est un réseau d'influence se battant pour imposer les idées d'extrême droite. Et l'IFRA¨P de la Verdier Molinier (qui n'a d'ailleurs jamais bossé de se vie) fait une propagande de chaque instant pour les idées de régression sociale
@dedessuslesmoustierjacques3459
@dedessuslesmoustierjacques3459 4 күн бұрын
Elimbi na ngomo...wassa sa😂
@Hhhob542
@Hhhob542 6 күн бұрын
Votons Nouveau Front Populaire !!!😊
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
Surtout quand les candidats sont issus des rangs de LFI... Parce que voter Hollande, enfin bref, faut en passer par là pour contrecarrer l'alliance du fascisateur Macron et du fasciste Bardella!
@Hhhob542
@Hhhob542 5 күн бұрын
@@DA-ce9mj👍
@benoitquesnel4220
@benoitquesnel4220 7 күн бұрын
TÉLÉ POUBELLE
@obrejac4302
@obrejac4302 7 күн бұрын
c'est quoi ca ???
@bouriquet5970
@bouriquet5970 7 күн бұрын
Le médef , devrait plutôt expliqur pourquoi des agents étrangers russes ont leurs influences auprès d'eux , Corruption ???????????
@Guarrow
@Guarrow 7 күн бұрын
Quels patrons ? Si c'est des patrons de grosses entreprises, évidemment qu'ils sont pas contents lol, ça surprendra personne Si le MEDEF dit que c'est mauvais, c'est que ça sera bon pour nous
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
Et si St Crik demande "qui va payer?", répondons lui sans hésitation "toi!!! toi et ta famille vous vous êtes assez gavés ces dernières décennies!!!"
@user-en5hj9dn2i
@user-en5hj9dn2i 5 күн бұрын
Pour un patron, un bon programme est un programme qui l'enrichit lui. Pour le reste, généralement, il s'en fout.
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 5 күн бұрын
Ce débat est complètement bidon ! Comment voulez vous que les grands patrons acceptent de changer d'un iota le système actuel quand Macron a mis en place un système qui leur accorde des cadeaux sans contrepartie qui enrichissent les actionnaires et remplissent les poches de ces grands patrons ? Ils seraient fous d'accepter une autre redistribution des richesses.
@millentertsobf30bresch
@millentertsobf30bresch 7 күн бұрын
Dois-je croire que ce blabla soit Français…
@dantom418
@dantom418 7 күн бұрын
Bravo monsieur Tanguy.
@DA-ce9mj
@DA-ce9mj 5 күн бұрын
Je passe juste pour vous dire qu'on s'en ballek de ceux que pensent les patrons... On préfère savoir ce qu'en pensent les ouvriers, les quartiers populaires, les classes moyennes déclassées par le gavage du patronat sur leur compte!!!
@medstar8857
@medstar8857 7 күн бұрын
Les patrons ne pensent qu'à leurs intérêts et à leurs salaires .
@Ma-pz5kl
@Ma-pz5kl 7 күн бұрын
exactement comme toi...!!
@gofieldsandsay
@gofieldsandsay 7 күн бұрын
​@@Ma-pz5kl si la seule réalité était la jungle, il n"y aurait même pas de civilisation ...
@robertbriquet
@robertbriquet 7 күн бұрын
Oui je suis petit patron et je confirme
@xdelaetre
@xdelaetre 7 күн бұрын
​@@Regis75259 Mais un chef d'entreprise à une responsabilité vis à vis de ses employés...Sinon, c'est de l'exploitation!
@gofieldsandsay
@gofieldsandsay 7 күн бұрын
Les commentaires... Évidemment avec la pensée américaine partout dans les nanars de cinéma ( télé, livres, écoles de commerce, bref le soft power ), on a tendance à oublier que le sens de la vie n'est pas uniquement se faire plus d'argent possible. Le rêve américain a remplacé la religion pour beaucoup de gens. L'argent est un symbole permettant de faciliter l'échange des richesses humaines créées. Autant dire que sa valeur dépend uniquement de si on y croit. Ce qui veut dire que les seules valeurs réelle est l'humain ainsi que tout sont environnement. Si l'argent perdait instantanément sa valeur, aucune richesse maternelle existante ne disparaîtrait, noys serions encore aussi riches. Seule le système d'échanges facilités manquerait, et rapidement nous en referions un, même différent. Croire que l'argent à plus de valeur que l'humain, c'est croire qu'une religion a plus de valeur que la création. C'est un non-sens , au mieux une fantaisie. Elle a tout de même un aspect pratique qui reste limité , et c'est un jeu de société auquel nous avons accepté ( généralement sans en avoir conscience) de participer. Un "patron" est un maillon de la chaine, sa puissance sociale démultipliée actuelle est le fait d'un.cimul gigantesque de travail et de savoir faire au fil des générations pour faciliter tous les fonctionnements d'une entreprise. C'est un travail et ce sont des connaissances qui vont bien au-delà de la capacité d'un seul individu. Le chef d'entreprise, comme tous les autres, bénéficie déjà à 99% du terrain préparé par des plus anciens ou nos ancêtres. La plus grande différence est que notre sacralisation actuelle de l'argent va pousser aux inégalités à ce niveau. Et donc justifier et amplifier les différences de traitements pécuniaires. Et fort logiquement, les fonctionnements parasitaires sont devenus rois, voire empereurs. La prédation financière par truchements électroniques à haute fréquence constitue l'immense majorité des flux et "créations" monétaires actuelles. Autant dire que l'argent ne vaut concrètement plus rien aujourd'hui puisqu'il n'est plus relié de manière stable et unilatérale à une ou des références matérielles. Mais tant qu'on continue d'y croire , ce genre de situation absurde peut continuer longtemps. Si nous étions un peu plus conscients, nous n'accepterions d'utiliser l'argent uniquement parce que c'est un avantage pour nous. Si cela devient une prison ( d'autres détiennent ou filtrent à volonté notre argent. Pire, un endettement irremboursable fait de nous des esclaves éternels etc ), nous n'avons aucune raison objective de continuer à jouer un jeu où nous sommes toujours perdant par simple effet de triche ( de celui où celle qui distribué les billets au Monopoly). Pas facile de changer nos croyances, on peut voir plus facilement l'absurdité des autres religions. Et pourtant , quelque soir l'outil ou le support, l'humain reste l'humain avec les mêmes écueils. Essayons de nous réveiller de temps en temps, pour notre bien, et ce bien est forcément collectif. Bref
@jmjmc967
@jmjmc967 5 күн бұрын
On s'en fout royalement ce pense ce type
@ressetop4713
@ressetop4713 12 сағат бұрын
La nouvelle droite RN
@bernardtradition2070
@bernardtradition2070 5 күн бұрын
Le pire patron du medef de tous les temps...le niveau rejoint celui de lfi.
ROCK PAPER SCISSOR! (55 MLN SUBS!) feat @PANDAGIRLOFFICIAL #shorts
00:31
Super gymnastics 😍🫣
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 107 МЛН
OMG🤪 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:50
Potapova_blog
Рет қаралды 17 МЛН
Дибала против вратаря Легенды
00:33
Mr. Oleynik
Рет қаралды 3,4 МЛН
Franz-Olivier Giesbert : la dissolution, une crise nécessaire ? - 27/06/2024
15:11
Le secret qui a fait exploser la droite
1:02:47
Documentaire Société
Рет қаралды 632 М.
Économie : des programmes crédibles ? • FRANCE 24
42:27
FRANCE 24
Рет қаралды 13 М.
Votez Nouveau Front Populaire, vous payerez moins d'impôts
55:07
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 186 М.
La véritable histoire d'Emmanuel Macron
22:59
Gaspard G
Рет қаралды 1,8 МЛН
France : Vers une crise grecque puissance dix ?
26:36
Marc Touati
Рет қаралды 266 М.
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 775 М.
ROCK PAPER SCISSOR! (55 MLN SUBS!) feat @PANDAGIRLOFFICIAL #shorts
00:31