COMMENT LES SPRINGBOKS ONT ACHEVÉ LES ALL BLACKS ? (est-ce mérité ?)

  Рет қаралды 27,584

L' Ovaliste

L' Ovaliste

6 ай бұрын

C'est fait ! L'Afrique du Sud a remporté le 4è titre mondial de son histoire en battant d'un point les All blacks. Sans briller, les Springboks ont appliqué un plan rudement rôdé pour faire tomber la Nouvelle Zélande en raflant la victoire d'un tout petit point.
Alors, est-ce mérité ? Est-ce la faute à l'arbitre comme beaucoup le crient à tort et à travers ? Réponse dans cette vidéo !
N'oublie pas de liker, de t'abonner et de partager, aussi si tu as des remarques, tu peux les écrire en commentaire !
💪 Soutiens moi en cliquant sur le bouton "Rejoindre" ou tu peux aussi me laisser un pourboire sur paypal.me/romheu?country.x=FR... ou en cliquant sur le bouton "Merci"
Mon twitch: twitch.tv/lovaliste
Mon Twitter : / lovaliste
Mon Insta : / lovaliste
Ma page Facebook : / lovaliste-270113373832649
Temps de création estimé : 15h
- Ecriture : 7h
- Tournage : 1h
- Montage : 5h
Mots-clés : rugby, ovaliste, sport, coupe du monde, xv de france, équipe de france, world cup, coupe du monde, destins mêlés, france rugby, dupont, ntamack, Bleus, six nations, France, histoire, 2023, uprugby, fickou, kolbe, mâchoire, afrique du sud, springboks, final, barnes, referee, all blacks, champions, south africa, new zealand, nouvelle zélande
#rugby #rugbymatch #rugbyhits #rugbylove #francerugby #sixnations #sixnationsrugby #rugbytry #guinnesssixnations #allblacks #newzealand

Пікірлер: 277
@thomaslequesne5475
@thomaslequesne5475 6 ай бұрын
Pendant le match et notamment la première mi-temps, j'ai vraiment eu l'impression d'un arbitrage à sens unique. En le revoyant c'est plus nuancé, mais l'impression reste la même. Etzebeth (qui aurait déjà dû prendre un rouge contre la France) ne doit jamais finir le match. Charges coude en avant, fautes volontaires à répétition, il a passé son temps à dépasser la limite. Mais comme tu l'explique c'est souvent un jugement moral, les sudafs ont fait beaucoup de fautes qui paraissent scandaleuses à l'écran mais qui ne peuvent pas être sanctionnées aussi lourdement que ce que le spectateur aimerait, parce que c'est la règle. Je maintiens néanmoins que l'arbitrage a été trop coulant avec eux dans les rucks. Deux matchs gagnés sur un grattage illicite en trois tours de phases finales, ça fait beaucoup. Et c'est sans compter sur leurs hors-jeu de ligne permanents et toutes leurs fourberies dans les zones de contact. Personnellement c'est un style de jeu qui me donne de l'urticaire, même s'il faut avouer que c'est efficace. Je suis surtout déçu parce que World Rugby avait annoncé favoriser l'attaque, ils avaient donné de consignes dans ce sens, et au final les équipes qui s'étaient préparées à ça se sont retrouvées face à une équipe Bok qui faisait tout l'inverse et en était récompensée.
@TheLionelpe
@TheLionelpe 6 ай бұрын
je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout que world rugby avait "changé" les règles il y a quelques années et avait bien ciblé la France surtout au niveau des rucks... il fallait être le plus propre possible, dès que les bleus faisaient une minuscule faute c'était sifflé. ils ont vraiment bossé là dessus et on a bien vu la différence depuis 2 ans. Et là, pendant la coupe du monde, tu vois des Saf faire des fautes dégueulasses, de l'anti-jeu, ralentir les ballons, trainer dans la défense... et bizzarement peu sifflés. c'est vraiment rageant!!! le décalage est vraiment frappant et c'est surtout cela qui me reste en travers de la gorge!!
@fredericgillot1976
@fredericgillot1976 6 ай бұрын
@@TheLionelpe "il y a quelques années" : je crois même que ça ne date de pas plus tard que cette année (2023). En 2022, on fait un grand chelem en étant très forts dans les contests, novembre 2022 pareil je crois qu'on est tjrs aussi bons là-dessus. Et en 2023, 1er match du tournoi, on se fait archi pénaliser contre l'Italie, où on a failli perdre le match à cause de ça. Bon après ça, j'ai l'impression qu'on avait rectifié le tir, mais oui, c'était censé être une règle pour défavoriser la "dépossession à la Galthié" entre autres.
@ludo1980
@ludo1980 6 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous! Je rajouterai, que vu le niveau serré entre les 4 gros (France/Irlande/all blacks/saf), les interprétations d'arbitrage ont trop de poids . Quand on voit les écarts de points sur ces matchs clefs . Il est évident qu'une tendance arbitrale sans être "scandaleuse" une fois qu'on revoit les matchs à froid, peut vous faire gagner ou perdre. Et ça c'est malgré tout c'est rageant. La tendance a souvent tournée en faveur des sudaf, chance? Influence ? On est des rageux ? Bravo quoi qu'il arrive à nos bleus 🏉🇨🇵
@fredericgillot1976
@fredericgillot1976 6 ай бұрын
@@ludo1980 C'est vrai ! Et j'ajouterai qu'en organisant la coupe du monde à domicile, on pouvait (légitimement) espérer pour une fois profiter de quelques erreurs en notre faveur (avoir un "arbitrage maison" quoi). C'est chauvin et partial, mais bon depuis des années les "petites erreurs humaines" penchent plutôt en faveur des anglophones, alors là, je demandais AU MOINS un arbitrage parfaitement équilibré. En fait, j'en veux plus à Ben OK de ne pas avoir clairement été pour nous, plutôt qu'aller lui reprocher les quelques erreurs qu'il a faites des 2 côtés, même s'il y en a eu plus pour l'AfSud (bon ça se ressemble, mais c'est pas exactement pareil)
@francisreverdy6865
@francisreverdy6865 6 ай бұрын
D'accord de A à Z 👍
@aurelielilyg8254
@aurelielilyg8254 6 ай бұрын
Merci d'avoir soulevé l'anti-jeu systématique des Sud Afs pour se prendre des pénalités plutôt que d'encaisser des essais, ils ont fait ça dans quasiment tous leurs matchs, ça montre bien que ça fait partie intégrante de leur jeu ! A part ça, merci d'avoir couvert cette coupe du monde. :) 👍
@fredericgillot1976
@fredericgillot1976 6 ай бұрын
Tellement ! et quand on voit Kolbe faire l'hypocrite en chialant après son carton, quelle tête à claques !
@jean-michel.a
@jean-michel.a 6 ай бұрын
C'est pas les Sud Africains qui ont dévissé leurs coups de pieds en 1/4 ou en finale. Ils ont joué avec leurs immenses qualité. C'est passé à seulement un point près 3 fois, certes, ils sont prenables. On savait qu'ils tapaient des chandelles et on savait que LBB n'était pas très bon pour se replier... 3 essais encaissés en 1/4. La France aura eu le mérite d'être l'équipe qui aura marqué le plus contre les champions mais le monde entier s'en fout.
@evanderer
@evanderer 6 ай бұрын
l histoire retiendra la 4 eme victoire d un pays qui m a vu grandir en coupe du monde anti jeu, dégeulasse j ai tout entendu c est tout simplement une équipe qui sait comment gagner 4 finale mondiale ah ounliais l histoire retiendra égallement les larmes et frustration aigreur bref!!! le coté tres mauvais perdant des Bleus pathetique n est il pas?
@estebanasm8201
@estebanasm8201 6 ай бұрын
​@@evanderertu parles bcp des français mais qui a tapé un scandale contre l'arbitrage de Barnes lors d'un test match (très loin de l'enjeu d'un quart de finale à domicile)... Rassie Erasmus. Même world rugby a reconnu qu'il y avait eu des erreurs majeures d'arbitrage sur ce match donc oui on a un seul monumental mais c'est pas la première fois que des décisions arbitrales dont balancer un match d'un côté
@evanderer
@evanderer 6 ай бұрын
ce que nous avons vvu c est le manque de sportivité des Francais mauvais perdant qu ils sont la Belgique féminine basket sont championne d europe depuis 4 mois la France battue et éliminée par les Belges se sont lamentée sans arret estiment qu elles DEVAIENT ganner cet euro basket c est tjrs la meme histoire avec ce pays france ( petit c ) pourtant tellement beau!!
@xguilbert
@xguilbert 6 ай бұрын
par rapport à ta conclusion, ce qu'a montré cette coupe du monde, c'est que c'est finalement ce jeu d'antijeu et de destruction qui paye: l'Angleterre a fait un parcours inespéré en ne proposant pas grand-chose, et les Boks sont, comme tu l'as souligné, toujours à la limite de la règle (les contests en l'air de Kolbe et Arendse sont parfois très limite niveau timing, visant surtout à déstabiliser le sauteur adverse). et sans chercher à taper sur Barnes ou O'Keeffe, je pense que niveau arbitrage, on aurait surtout besoin de cohérence, et d'équilibrage entre certaines sanctions.
@balooif
@balooif 6 ай бұрын
Tu trouve pas ça étrange que les boks gagne en 1/4 1/2 finale d'un point tout leur match
@gautierrousseau2580
@gautierrousseau2580 6 ай бұрын
Le jeu de dépossession était à la mode pour la France il y a 18 mois en gagnat le grand chelem, puis on s est vu trop beau.
@yeshwa7297
@yeshwa7297 6 ай бұрын
Pour moi, l'Angleterre est en demi du fait du tirage au sort. sinon ils passent pas les quarts.
@yeshwa7297
@yeshwa7297 6 ай бұрын
pour le jeu de dépossession, on a suivi world rugby qui disait : l'arbitrage va favoriser l'attaque.
@gautierrousseau2580
@gautierrousseau2580 6 ай бұрын
@@yeshwa7297 l arbitrage n a pas défavorisé la dépossession. La France a failli gagner son match alors qu elle donne 3 essais par manque de 3e rideau defensif. Et après faire une compète à Paris en octobre, il pleut et donc c'est un jeu moche.
@sachamoule
@sachamoule 6 ай бұрын
Encore une chouette analyse, +1 abonné 😊 Sur l'essai refusé aux Blacks j'étais aussi assez dégoûté. Ça m'a vraiment dérangé quelque part. Je pense qu'Eben Etzebeth a bien mérité le titre du joueur ayant le mieux échappé aux sanctions arbitrales dans toute la compétition...
@jean-michel.a
@jean-michel.a 6 ай бұрын
Tout à fait ❤ et il a eu raison et gagné !
@sachamoule
@sachamoule 6 ай бұрын
@@jean-michel.a on ne lui a pas assez donné tort, à mon avis, et pour une raison qui m'échappe
@xaviernowak9632
@xaviernowak9632 6 ай бұрын
Merci pour tout le travail que tu as réalisé pour suivre cette coupe du monde. J’ai apprécié ton analyse qui, à chaque fois, se voulait lucide et avec du recul. J’ai vécu une coupe du monde frustrante avec la défaite des bleus en 1/4, l’incohérence globale de l’arbitrage et la victoire finale d’une équipe qui joue avec la règle. Il ne faut pas reprocher aux Sud-africains un jeu de dépossession qui a réussi à la France. On était bien content lorsque ça permettait aux bleus de gagner. De plus, les bleus et les blacks ont aussi oublié des points en route. Les boks ont des qualités physiques, techniques et tactiques, c’est indéniable, mais aussi un talent certain pour l’enfumage et la pièce est toujours tombée du bon côté pour eux depuis les 1/4. Les arbitres vont aussi réaliser qu’ils se sont fait gruger. Un arbitre ne peut pas tout voir mais c’est cette impression que ça a avant tout et à chaque fois profité aux boks. Je donne l’exemple de la dernière mêlée en 1/2 : les anglais sont sanctionnés pour un genou ou une main au sol mais les boks pouvaient l’être aussi pour une poussée de travers. Depuis les 1/4, coudes en avant, en avant volontaires et mains au sol dans les grattages non sifflés. Un joueur comme Etzebeth a eu un totem d’immunité. Il s’en sort avec un seul carton jaune. Pour le supporter français que je suis, 1995, 2011 et maintenant 2023 ça commence à faire beaucoup.
@emileblanchard6990
@emileblanchard6990 6 ай бұрын
Très bonne analyse Si tu hésites encore pour donner un jaune à Eben, le ralenti qui est passé brièvement pendant la rencontre est tellement eloquant qu'il a été coupé en direct On le voit arrêté attendre que le ballon sorte pour venir se replacer en coupant la trajectoire. Geste d'antijeu qui devait être vu par le TMO et donner lieu à un jaune évident. Mais ce type a un totem d'immunité depuis le début de la CDM...
@jean-michel.a
@jean-michel.a 6 ай бұрын
Bravo pour cette belle analyse équilibrée ❤. Les Sud Africains sont de magnifiques champions du monde avec toutes les qualités, force, vitesse, adresse, fourberie, détermination, profondeur de banc, stratégie, attaque et défense. Il aura manqué à la France un peu de profondeur de banc et de fourberie, à mon avis. Les commentaires des fans Sud Africains que j'ai lu sur la chaîne Squidge (un Gallois) ou sur Black Jersey (NZ) sont beaucoup plus fair-play que les commentaires français, je suis désolé de le dire. On a pas assez dans notre culture de pays dominant et colonialiste la pratique du fair-play et de l'empathie.
@Stantins
@Stantins 6 ай бұрын
On voit surtout que les boks ont enoooooormement travaillé à la vidéo et que tous les points faibles de toutes les équipes depuis les quarts ont été travaillés et parfaitement réalisés !!
@bonbahoue
@bonbahoue 6 ай бұрын
C'est la coupe du monde des déçus de l'arbitrage (je ne parle pas des hommes qui arbitrent). World Rugby a du boulot parce qu'on ne peut pas laisser des matchs aussi serrés basculer sur des erreurs d'arbitrage. Trop d'incohérences. Les règles de décisions sont à revoir. Il y a un décalage entre ce que voient les téléspectateurs, via les ralentis, et les décisions. Cela génère de l'incompréhension et une énorme frustration.
@xguilbert
@xguilbert 6 ай бұрын
le choix de World Rugby de limiter les ralentis (souvent à l'excès) a eu un effet inverse de ce qui était attendu, tout le monde ayant l'impression qu'il y avait quelque chose à cacher.
@22Dreams11
@22Dreams11 6 ай бұрын
​@@xguilbertexactement
@22Dreams11
@22Dreams11 6 ай бұрын
@bonhaboue Oui WR doit TOUT revoir pour 2027 !
@emmanuelclerc7876
@emmanuelclerc7876 6 ай бұрын
Le TMO a prit le pouvoir... Si le ref ne peut l'appeler que sur certaines séquences, lui peut ramener sa frais quand et comme il veut : "Check ! Check! Check!"... On voit bien sur l'annulation de l'essai NZ : finalement il valide la faute d'Elzebeth, volontaire, avec le même but, invalider l'essai !... Par contre, il n'insiste pas auprès de Barnes pour lui expliquer que sans l'en-avant, encore volontaire, de Kolbe, il y a de grandes chances pour que les Blacks aillent à dame... D'un côté il se mêle, de l'autre non...Ça ne peut pas aller. Il faut que WR s'occupe du problème : l'arbitre de champ doit rester maître de son arbitrage. Le TMO doit intervenir uniquement si l'arbitre fait appel à lui.
@bonbahoue
@bonbahoue 6 ай бұрын
@@emmanuelclerc7876 Oui c'est une option mais si on laisse trop de pouvoir à l'arbitre nous aurons potentiellement le même problème qu'à la finale de 2011. WR va devoir bien poser le problème et rajuster les différentes règles. Par exemple sur un contest doit-on toujours juger la main au sol ou pas. Il faut peut-être redéfinir complètement le contest et en sortir une version facile à arbitrer ? Faire ceci pour chaque situation afin que celles-ci deviennent bien plus simple à arbitrer ? Tête contre tête = rouge automatique ? Sans parler des mêlées qui sont horribles à arbitrer ? etc ? Pendant longtemps le football était très en retard sur le rugby en terme d'arbitrage. Aujourd'hui, une main dans la surface est systématiquement jugée comme factuellement une faute. Le PDF des règles du rugby fait 216 pages. Exemple le plaquage (très dépendant de l'interprétation de l'arbitre) : - Plaqueur (a) Lorsqu’un joueur plaque un adversaire porteur du ballon et qu’ils vont tous les deux au sol, le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué. sanction : coup de pied de pénalité (b) Le plaqueur doit immédiatement se relever ou s’écarter du joueur plaqué et du ballon. sanction : coup de pied de pénalité (c) Le plaqueur doit se relever avant de jouer le ballon et peut ensuite jouer le ballon de n’importe quelle direction. sanction : coup de pied de pénalité - Joueur plaqué (a) Un joueur ne doit pas se coucher sur, au-dessus ou près du ballon pour empêcher ses adversaires d’en prendre possession et doit essayer de libérer immédiatement le ballon pour que le jeu puisse se poursuivre. sanction : coup de pied de pénalité (b) Un joueur plaqué doit immédiatement passer le ballon ou le lâcher. Il doit également se relever ou s’éloigner immédiatement (??? se relever ou s’éloigner) sanction : coup de pied de pénalité. Sans compter qu'il faut pour l'arbitre voir les hors jeux de position, les entrées de côté, les obstructions, les joueurs volontairement bloqués au sol ...
@ougaaa
@ougaaa 6 ай бұрын
J'ai tellement peur pour l'avenir du rugby pro si les règles d'arbitrages ne sont pas appliquées de la même manière, pour tout le monde, et ce, peu importe les arbitres terrain/vidéo. Peut-être du "ménage" à faire sur les arbitres actuels... ou une refonte et applications de règles omnipotentes, pour éviter touuus ces litiges, au vu de la vitesse et de l'engagement des joueurs qui ne cesse de grandir, c'est de plus en plus difficile à arbitrer.
@Ricercar275
@Ricercar275 6 ай бұрын
Mille MERCIS pour ton énorme boulot d'analyse et de montage vidéo : ça a été formidable d'avoir ton regard sur les choix tactiques, match après match, pendant toute cette coupe du monde.
@mathiasgriveau9045
@mathiasgriveau9045 6 ай бұрын
Encore une superbe analyse emplie de raisonnements justes et objectifs … bravo ! Je partage tout : les bocks ont été excellents en stratégies guerrières, affreux pour les adversaires et quasiment tout le temps border Line avec l’anti jeu et la tricherie … et pourtant quel parcours !!! Je suis dégoûté mais impressionné c’est curieux comme sensation… comme si à la fin du film ce sont les méchants qui gagnent 😢. Il me tarde ta prochaine vidéo sur le bilan … n’oublie pas le public français qui a été génial et nombreux y compris pour tous les matchs de poules sans enjeu … cela aurait pu être la plus belles de toutes les coupes du monde !!!
@22Dreams11
@22Dreams11 6 ай бұрын
Analyse claire et lucide 👍👏 Moi non plus je n’aime pas du tout leur style de jeu à ces Boks, mais oui ils on une force commune forte et aussi bcp d’expérience qui allié au pragmatisme d’Erasmus ( que j’aime encore moins) en font des vainqueurs avec toute la réussite qu’ils ont eu dès les 1/4, mais j’imagine qu’ils l’on provoquer....mais voir cette équipe récompensé, c'est que le rugby a perdu. Quelle tristesse, les stades étaient pleins partout et les fêtes magnifiques 💔💔💔 Merci beaucoup l’Ovaliste. Je t’ai découvert durant cette CDM, et j’espère que tu poursuivra avec le Top 14 puis le tournoi des 6 Nations 🙏🙏🙏
@JackYHob
@JackYHob 6 ай бұрын
Très déçu de cette coupe du monde qui m'a sorti du rugby. Voir ce rugby là champion du monde avec tout cet anti-jeu fait que je ne vois plus que ça. C'est peut-être encore tôt mais aujourd'hui je me dis que si le règlement concernant l'arbitrage n'évolue pas je ne regarderai plus le rugby ou de manière très occasionnelle. Pas par rébellion ou revendication mais par dégoût et abandon de la passion. Cette fête qui aurait dû célébrer notre sport n'a fait à mes yeux que le salir, cela n'engage que moi
@MrErpic
@MrErpic 6 ай бұрын
Merci d'avoir accompagné toute cette coupe du monde avec des vidéos toujours intéressantes et pertinentes ! Hâte de la suite :)
@otourman
@otourman 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette analyse de la finale encore une fois très pertinente, à l'image de tes précédents debriefs.
@famillebillecocq1101
@famillebillecocq1101 6 ай бұрын
Trop bien le débrief !! Continues comme ça !! C'est prévu une FAQ ??
@GiadaPgns
@GiadaPgns 6 ай бұрын
super vidéo !! merci pour tous ces debriefings durant la CDM. Ton analyse est toujours pertinente 🥰😇
@kosmosbentor3740
@kosmosbentor3740 6 ай бұрын
Merci pour ton travail durant cette Coupe du monde ! Toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur le rugby.
@nicolasromet8018
@nicolasromet8018 6 ай бұрын
pour moi les questions qui resortent de cette coupe du monde sont : est ce que le fait de ne pas jouer au rugby est le seul moyen de gagner une coupe du monde ? est ce que l'incohérence de l'arbitrage tue le rugby ? comment minorer l'impact de l'arbitrage sur les matchs tres serrés ?
@jean-michel.a
@jean-michel.a 6 ай бұрын
Si tu regardes Squidge qui a fait le choix de ne jamais parler d'arbitrage, tu verras que l'Afrique du Sud a gagné certes de justesse, grâce à son excellent jeu de rugby.
@lulugusgusgus228
@lulugusgusgus228 6 ай бұрын
grâce à tes analyses j'apprends à chaque match, ça permet de comprendre les décisions tactiques et arbitrales. ça double le plaisir de regarder les matches ! j'ai enfin compris qu'il y avait une tactique à faire des chandelles et pas juste à souffler quelques secondes en défense. merci pour tes vidéos
@konipunchline
@konipunchline 6 ай бұрын
Déjà, un grand merci pour ton travail. Tes débriefs sont top! 1ère coupe du monde que je suis dans son intégralité et sentiment mitigé. Quelques bols d'airs frais avec le Portugal en équipe frisson, mais tellement de décisions arbitrales discutables qui ternissent le ressenti général. Je l'ai vécu par le prisme de la tv Sudaf' avec les pundits locaux qui se gargarisait de chaque succès. Je me souviens de Matfield qui disait que grosso-modo la France sans Dupont c'était peanuts.
@eddiegrondin4034
@eddiegrondin4034 6 ай бұрын
Merci pour cette analyse. Très constructif!
@MimieThalie
@MimieThalie 6 ай бұрын
Remerciements pour ton travail, prends soin de toi surtout.. ❤
@DavidJouarisse
@DavidJouarisse 6 ай бұрын
Très bonne analyse, merci et bravo
@christophed3158
@christophed3158 6 ай бұрын
Bon résumé et belle analyse merci
@panpiliarista13
@panpiliarista13 6 ай бұрын
Merci pour ton analyse très intéressante.
@justinebeziat3889
@justinebeziat3889 6 ай бұрын
Super Analyse ! Avec encore pleins de details que je n'avais pas vu et qui me depitent encore plus 😅. Les blacks on fait pas mal d'erreurs certes mais pour avoir joué presque tous le match à 14, ils se sont bien defendus ! D'ailleurs beaucoup de journaliste ont parlé de la supériorité des Boks quant à leur jeu mais pour moi s'ils étaient vraiment supérieur ils auraient dû marquer beaucoup plus de points en étant 1 joueur de plus ! Bref vivement le tournoi des VI nations qu'on se régale avec une France Irlande !
@bobmichelle
@bobmichelle 6 ай бұрын
Tu fais les meilleurs débriefs, merci !
@user-gh7de1mg6u
@user-gh7de1mg6u 6 ай бұрын
Merci pour cette nouvelle analyse toujours aussi intéressante à écouter. Pour participer à une vision plus large : Je crois que Rassie Erasmus est le grand mec du rugby sudaf et mondial. Il a compris que cela se joue autant hors du terrain que dessus. Il sait l'importance du jugement de l'arbitre et sait préparer le "terrain". Son plan comm en quart est splendide : avoir peur d'un arbitrage maison tout en appuyant sur le fait qu'ils avaient été l'équipe la moins sanctionnée, ceci vers un arbitre connu pour laisser jouer (laxiste ?)... et qu'a fait le staff français ? Le manager ? Rien pour contrer l'influence insidieuse. Dans un sport où l'arbitre porte une énorme responsabilité, il faut être lucide et tenir compte de tout. Ou perdre d'un point malgré une animation offensive magnifique sur ce match là. Autre versant : le story telling. Quand les blacks gagnent en 2011, tous mes potes nz ont avoué qu'ils auraient dû perdre mais "on était logiquement les champions du monde car on dominait outrageusement le rugby mondial". On peut aussi parler de 1995 et de la nécessité des boks de gagner pour grande histoire de la réunification des populations d'un pays. Cette année ? Une équipe avec du cœur portée par un capitaine à l'histoire exemplaire. Utilisant les règles à fond. Et hop! On fait avaler la pilule des fautes répétées ou bien choisies. Voir les commentaires précédents. Etc... Que racontait l'équipe de France ? Une magnifique génération de joueurs. Un manager féru de statistiques. Mais c'était quoi la belle histoire qu'un arbitre ne peut pas contrer, volontairement ou inconsciemment ? Ensuite, plus largement, je crois que deux visions s'affrontent encore dans le rugby mondial. Les sudistes qui ont longtemps dominé le jeu, bien implantés dans les commissions, qui poussent vers le spectacle car ils subissent fortement la concurrence des autres rugby (Aussie rules inclus); et les nordistes qui ont l'argent en remplissant leurs stades eux (surtout top14 et coupes européennes), sont concernés par le risque financier des démences des joueurs et poussent vers les règles restrictives et la vidéo (à outrance ?), mais sont complètement désunis donc pas aussi puissants qu'ils pourraient l'être dans World rugby. Et où sont les sudaf? Dans les deux. En Europe et dans le championship. Ils ont donc appris à jouer tous les styles.
@papazoulou9326
@papazoulou9326 6 ай бұрын
La question que je me pose toujours, c'est comment est-ce qu'ils font pour avoir autant de profondeur (et surtout à ce niveau) dans leur effectif. J'espère qu'on arrivera à faire pareil avec l'équipe de France pour ce prochain cycle.
@antoineb1000
@antoineb1000 6 ай бұрын
Merci pour tous les debriefs de cette coupe !
@DeBarbellian
@DeBarbellian 6 ай бұрын
Je suis toujours perdu dans une spirale de sel qui semble ne jamais s'arrêter... (dans 4 ans ? Peut être. J'espère...) Mais toujours de très bonnes vidéos, merci ! (et un abonné de plus !)
@zschokks5583
@zschokks5583 6 ай бұрын
Ton analyse est vraiment au top. Je suis d´accord avec l´intégralité de tes propos, que cela soit sur le style de jeu, les joueurs au top, les actes d´antijeu, l´arbitrage pas si dégueu, l´engagement de part et d´autre. J´aurais aimé voir comme beaucoup la France ou à la limite l´Irlande gagner face à ces tanks roublards. C´est moche et l´attitude de beaucoup de commentateurs sudaf est vraiment dégueulasse malgré l´étroitesse de leurs victoires. Ils passent sur les 3 matches à un coup de botte mieux placé (ou non contré dans notre cas) et dire que les matches sont des chefs d´oeuvre de stratégie est un peu exagéré à ce titre. Le facteur chance et l´arbitrage des points litigieux peut tout remettre en cause très vite.
@giljeep
@giljeep 6 ай бұрын
encore merci a toi , pour ta couverture de la coupe du monde, vivement ta vidéo de conclusion, a bientôt.
@user-mk1uz6nj1t
@user-mk1uz6nj1t 6 ай бұрын
Super vidéo! Merci!
@loicd86
@loicd86 6 ай бұрын
Merci pour cette super analyse ! Tu poses très bien la question de l'usage de l'arbitrage vidéo et du rôle des arbitres assistants. Maintenant, quand il y a un point d'écart, on peut trouver des dizaines de raisons... Mais j'ai le sentiment qu'ils ont encore plus soigné les détails que les autres et c'est ce qui a compté, plus que le beau jeu...
@jean-michel.a
@jean-michel.a 6 ай бұрын
Tout à fait d'accord ! A chaque match sa stratégie et sa composition souvent innovante et surprenante.
@ohcharrette5918
@ohcharrette5918 6 ай бұрын
Merci l'Ovaliste pour cette analyse qui reste objective, malgré la difficulté - surtout dans le cas présent - de l'exercice! Cela m'aide à dépasser l'énorme déception de l'élimination des Bleus, partagé que je suis entre ressentiment par rapport à l'arbitrage mais aussi regrets par rapport à ce qui a dysfonctionné chez nos gars. Plus généralement, je me pose la question sur l'intérêt de la gestion du rugby mondial par World Rugby: quelle équité ?
@Jules_C
@Jules_C 6 ай бұрын
beau travail pour cette cdm. continue comme ca. Hate de te retrouvder en fevrier prochain
@Spyrakoonz
@Spyrakoonz 6 ай бұрын
En fait, cette coupe du monde a surtout montré que les regles sont encore trop laissées à interprétation, laissant beaucoup d'amertume envers l'arbitrage. Par contre, le bunker lui a fait le taf en terme de prise de decisions incontestables. Mais toujours basees sur ces interprétations qui souffrent des lors que l'on compare 2 actions (le carton pris sur le choc avec Antonio en quart et celui pris par Caine en finale)
@Julien475
@Julien475 6 ай бұрын
Fourberie c'est le nouvel euphémisme pour ne pas dire tricherie ? Les bocks représentent tout ce qu'il y a de plus sale dans le rugby depuis des années.
@astark22
@astark22 6 ай бұрын
Pour moi, les causes de cette déçeptions sont multiples : 1) Les hymnes : Je ne les aurait pas fait chanter par des mômes ou des chœurs adultes ! À la place, j'aurais poussé chaque fédé à envoyer une bande son de 2 minutes maximum de l'hymne de son pays ! Comme ça, pour la Marseillaise, on aurait entendue chanter la fin a capella ! 2) Le tirage au sort : Le faire 3ans avant la coupe du monde nous a amené à ce mondial raté sportivement ! Si on l'avait fait un an, avec le classement World Rugby de Septembre 2022 et non de Janvier 2020, voici à quoi aurait pu ressembler le tirage au sort : Groupe A : 1) France 2) Écosse 3) Italie 4) Uruguay 5) Namibie Groupe B : 1) Afrique du sud 2) Pays de Galles 3) Australie 4) Tonga 5) Roumanie Groupe C : 1) Nouvelle-Zélande 2) Angleterre 3) Fidji 4) Géorgie 5) Portugal Groupe D : 1) Irlande 2) Argentine 3) Japon 4) Samoa 5) Chili Pour 2027, il sera fait un avant la compétition 3) Le format 20 équipes est dépassé, des petites équipes comme le Portugal, le Japon ou encore l'Uruguay ont fait des progrès notables ! Donc moi, je suis pour un format 24 équipes réparties en 6 groupes de 4, avec des huitièmes de finales. 4) L'arbitrage : Les anglais et les Océaniens étaient surreprésentés parmi les 12 arbitres de ce mondial ! Pas un Écossais, pas un Gallois, pas un Argentin ! Je penses qu'un arbitre par nations aurait été plus équitable. Si tel était le cas durant ce mondial, voici ma liste des 12 arbitres : 1) Wayne Barnes 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 2) Federico Anselmi 🇦🇷 3) Nic Berry 🇦🇺 4) Mike Adamson 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 5) Mathieu Raynal 🇫🇷 6) Craig Evans 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 7) Nika Amashukeli 🇬🇪 8) Andrew Brace 🇮🇪 9) Andrea Piardi 🇮🇹 10) Shuhei Kubo 🇯🇵 11) Paul Williams 🇳🇿 12) Jaco Peyper 🇿🇦
@laurentcanzian6657
@laurentcanzian6657 6 ай бұрын
Merci pour ton travail toujours aussi pertinent l'Ovaliste. J'aimerais voir traité un sujet dans ton bilan coupe du monde. Il s'agit de la réalisation des matchs par world rugby. Pour moi elle fait partie intégrante de la défaite du XV de France et comment penser à l'impartialité de world rugby après avoir revisionner le match et ne voir aucun ralenti sur toutes les actions litigieuses, dangereuses ou même illicites des Sud Af ? J'aimerais ton avis sur ce point. Merci.
@roland2879
@roland2879 6 ай бұрын
"Barnes aurait pu être plus sévère avec les Boks..." (sic), la messe est dite. Merci pour votre vidéo, c'est du beau travail.
@paulux2.010
@paulux2.010 6 ай бұрын
J’adore t’es vidéo car tu m’es en valeur le rugby qui est un magnifique sport❤❤
@gfourpoint6154
@gfourpoint6154 6 ай бұрын
Bonjour L'Ovaliste, Question pour toi et les visionneurs: sur quel site prends tu tes tableaux et tes graphiques de statistiques? Je serai intéressé d'aller y faire un tour le site World Rugby n'est pas aussi complet. Super vidéo de debrief je te rejoins en tout point dans ton analyse de cette finale. Bonne continuation
@matthieu4552
@matthieu4552 6 ай бұрын
Super analyse comme d’hab! Seulement dans les erreurs d’arbitrage tu ne parles pas du coude dans la tête de etzebeth, tout comme world rugby n’en as pas parlé comme des erreurs d’arbitrage du match de la France. Est ce simplement des erreurs ou les coups de coudes dans la tètes sont légaux à cette coupe du monde?
@emmanuelclerc7876
@emmanuelclerc7876 6 ай бұрын
Bonne analyse, comme d'hab... Une magnifique laide victoire... Le gros souci qu'on a sur l'arbitrage, c'est le TMO : comme tu le dis, Barnes ne peut pas l'appeler pour des séquences, notamment celles des "zones grises" chères à Yannick Bru. Oui, le contest de Savea est légal, non celui de Kwagga Smith ne l'est pas. Barnes a fait quelques erreurs mais ne mérite jamais le déchaînement de haine sur les rézos... Surtout, il a subi les interventions de son TMO : sans l'appel de ce dernier, l'essai Black aurait été validé, et tant mieux pour le jeu, les skills, la "morale" ou l'éthique sportive. En fait, Barnes a été bridé par son TMO, et ça, c'est pas normal. Il faut absolument revoir les prérogatives du chargé de vidéo, afin que l'arbitre demeure maître de son arbitrage, avec ses erreurs, humaines, mais qui passent mieux d'un charcutage en règle du match. Le ref est sur le pré, c'est lui qui vit le match, c'est lui qui est le mieux placé pour savoir comment servir le jeu... Parce que c'est saoulant, ces arrêts de jeu et ces replays en boucle, en quête de l'absolue vérité. Qui n'existe d'ailleurs pas. Quelles sont les images à dispo ? 100 im/sec ? Moins, plus ? Tout ce découpage en tranches favorise les équipes qui ne jouent pas. Ou plutôt qui jouent à partir de phases de conquêtes, de pénalités, de défense des rucks et contest. Des équipes comme les Boks. On nous avait vendu le "renouveau" du jeu de l'AFS, une belle arnaque. Ils ont profité de cette cacophonie arbitrale pour pousser le ref dans les fameuses zones grises, et ça a marché. Ils ont fait la même contre le XV de France. Sinon, je ne pense pas que le contact de Kolisi soit moins dangereux que celui de Cane: il arrive avec plus de vitesse, et même si le premier impact se fait sous le cou, le second arrive en un quart de seconde dans le menton. Par souci d'équité, il aurait dû prendre rouge lui aussi. Parce que la sortie du cap AB a quand même été déterminante pour l'issue de la rencontre. Le seul rouge en finale de CdM !... Les NZ ont les boules, on les comprend. L'équipe qui gagne tous ses matchs à élimination directe d'1 pt est championne du monde. Robertson, au boulot !...
@xentalqueux
@xentalqueux 6 ай бұрын
J'ai pas trop compris la fin du match, les AB ont gagné visiblement l'ultime mêlée, normalement l'arbitre il siffle pas une pénalité pour les AB dans ce cas ? En tout cas encore merci, tes vidéos analyses c'est du bonbon ! Hâte de voir ta prochaine vidéo :D
@Flynn-dy5zv
@Flynn-dy5zv 6 ай бұрын
3 arbitres sur un terrain de rugby (1principal + 2 juges de touches) contre 7 sur terrain de football us (hors video), sport relativement comparable sur les types d'actions complexes, la taille du terrain, le nombre de joueur... Soit on veut rester extrêmement pointilleux et précis sur toutes les phases complexes de ruck/maul/melée : dans ce cas il est clair qu'un arbitre de champ seul avec 2 juges de touches à l'autre bout du terrain ne peuvent physiquement tout voir et tout juger précisément et vont rester sur leurs interprétations variables, donc il faut discuter que l'arbitre aie d'autres assistants SUR le terrain à côté de l'action (et non des mecs en cravates vissés sur un fauteuil devant une télé) avec des rôles bien répartis pour tout scruter précisément... Soit on veut rester dans un esprit de rugby plus à l'ancienne et fluide, rapide et moins strict dans ces phases, dans ce cas on peut laisser un seul arbitre, et on ne sanctionne plus des pénalités à tout vas sur l'interprétation mais uniquement des fautes majeures objectives, en revenant dans les cas litigieux et douteux à des arbitrages sous forme de mêlée pour l'équipe qui avance et non de pénalité... ce qui force aussi les équipes à libérer plus vite... mais dans ce cas on s'oppose à l'évolution plus stricte et plus hachée du rugby depuis les années 2000... C'est aussi un des choix fait jusqu'à présent par le rugby de son évolution constante dans les règles et le jugement qui complique la tache et qui fait que les équipes adaptent leur jeu aux arbitrages... On peut prendre un match de coupe de monde de foot de 1986 ou 1990 et l'arbitrer aujourd'hui, il y aura globalement très peu de changements hors à l'inverse il suffit de voir les matchs de coupe du monde 1987 et 1991 voir même 1995 et 1999 pour comprendre que leur arbitrage d'aujourd'hui n'aurait rien à voir...
@83unsui
@83unsui 6 ай бұрын
Merci pour cette excellente vidéo. Tu étais au top de ta forme. Je voudrais partager une réflexion au sujet des cartons rouges. Je suis contre le carton rouge tel qu’il existe dans sa forme actuelle. - D’abord pour une raison sportive d’équité : cela dénature un match car cela revient à quasiment condamner l’équipe qui reçoit le carton rouge. En effet, statistiquement, l’équipe sanctionnée d’un carton rouge perd huit fois sur dix, sauf s’il y a une grosse différence de niveau entre les deux équipes qui s’affrontent. - Ensuite parce que la faute d’un joueur ne doit porter préjudice qu’à lui-même. Pourquoi faire payer à une équipe, à un club, à un pays, l’erreur d’un individu ? Et est-ce qu’on se rend compte du poids du sentiment de culpabilité qu’éprouve le joueur fautif ? Pour ces deux raisons, je suis pour l’exclusion du joueur, mais avec remplacement du joueur. Le joueur sera suspendu plus lourdement, afin que la sanction soit dissuasive. Ainsi la faute sera sanctionnée individuellement et non collectivement. Le système actuel du carton rouge, c’est la punition collective, c’est l’équivalent de la punition générale à l’école. Je ne prétends pas que cette autre règle du carton rouge est parfaite, elle entraînera peut-être des dérives. Et si l’on veut pénaliser l’équipe du joueur fautif un peu plus que par un simple remplacement, on peut par exemple réduire d’une unité le nombre de remplacements autorisés. Avec la dérive possible qu’un joueur simule une blessure pour pourvoir être remplacé. Quoi que l’on fasse, rien n’est pire pour l’intérêt d’un match que de maintenir la règle actuelle du carton rouge.
@thibaut7076
@thibaut7076 6 ай бұрын
Analyse très juste selon moi. 100% d'accord avec les différents aspects. Arbitrage assez juste malgré le non respect de l'esprit du jeu et la prime à la fourberie. Bravo!
@OlivRic
@OlivRic 6 ай бұрын
Super analyse, comme d'hab ! 👍 Merci pour ton plaidoyer sur l'arbitrage. C'est pénible en ce moment ces critiques incessantes digne de footeux... Le niveau augmentant, il est vrai que l'arbitrage est très voire trop impactant désormais sur le résultat dans un match serré. Mais comme tu le démontre, les clés de ce match (et de notre 1/4... 😭😭😭) ne sont pas là. Impatient de regarder ton debrief global !
@yannickdurrmeyer4654
@yannickdurrmeyer4654 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle dit tout et je pense que tu y reviendras dans le bilan avec des conséquences de cette coupe du monde qui moi me font un peu peur pour la suite (défiance locale sur l'arbitrage, quid de l'arbitrage Nord Vs Sud? , moral des joueurs de l'edf, douche froide fatale pour les suporters noob de la coupe du monde 2023 ? l'échec de world rugby sur le fait de favoriser le jeu d'attaque ? Bunker ? quelle suite dans la gestion des rucks ?! ... quelles suites de la FFR au sein de World Rugby ?). Et merci pour ce rappel sur les arbitres : ILS FONT LEUR TAF, et oui, ils ne gèrent pas pareil, mais bon sang, ils sont comme les joueurs : au centre du jeu. Respect à eux ! et bon courage pour leur débrief de coupe du monde qui va être très très très costaud à mon avis. Merci encore pour tes vidéos. Vivement la suite ! Et prépparons le popcorn pour le prochain 6nations : Nouveau Cycle avec plein de départs(Irlande sans Sexton, les stats sont moins folles ...) et plein d'arrivées.
@christophevigroux9969
@christophevigroux9969 6 ай бұрын
Tout ce que je peux dire de cette coupe du monde c'est que au final le rugby n'est pas sport que je porte beaucoup dans mon coeur... bon c'est vrai que je n'en ai jamais fait de ma vie et je n'y connais pas grand chose mais faut avouer que les règles sont assez floues pour ma part, il y a beaucoup de zones grises, tout est une question d'interprétation de l'arbitre, il y a certaines qui devraient rééllement être actualisées voir même enlevées et puis on a quand même le sentiment qu'ils on tout fait pour donner la coupe à l'AFS ... ils sont sans arrêt à la limite pour ne pas dire en faute la plus part du temps, ils gagnent d'un point leur trois matches de playoffs, et durant 3 matches de suites ils ont eu le même arbitre.... et des tas de fautes non sifflées... bref je n'étais déjà pas très fan de ce sport en général, et cette coupe du monde n'a fait guère de changer mon avis.... lol
@TomCloudman
@TomCloudman 6 ай бұрын
Je trouve que l'arbitrage va devoir trèèèèès vite être réformé. On a vu beaucoup de situations, et ensuite de matchs qui ont viré du tout au tout à cause de l'arbitrage. (je ne parle pas des arbitre eux mêmes qui ont appliqué à quelques exceptions près le règlement, mais plutôt des règles et des sanctions écrites). Et vu que le sport évolue à vitesse grand V avec des joueurs qui sont toujours plus puissants et plus rapides, il faut vraiment tirer les leçons de cet échec qu'est la CDM 2023 au niveau de l'arbitrage.
@vlalepit06
@vlalepit06 6 ай бұрын
Bonne vidéo avec 1 bonne analyse. Cepndant, je ne comprends pas trop la partie sur l'arbitrage... Barnes et ses comparses ont tout bien fait, sauf que ça, ils n'ont pas siffle, ça, ils ont oublié, ça ils n'ont pas fait appel à la vidéo, ça ils ont été sévère pour lui mais pas pour lui, etc... Ya quand même des trucs qui ne sont pas juste dommage, ou sans impact sur le match! Le rouge de Cane qui n'était qu'1 jaune contre Eztebeth en 1/4, les "contres" en avant (du même Eztebeth) qui ne donnent lieu à ....Rien et les contres illégaux (hors jeux ou départ anticipé sur 1 transformation) et finalement, des fautes attribuées à l'équipe qui les subissent alors qu'ils sont à portée de taper au pied! Ya quand même eu pas mal de décisions qui n'étaient pas juste 1 "petite" influence, mais qui changeaient la donne! Ça pourrait donner 1 image du rugby ou il vaut mieux défendre en étant vicieux qu'attaquer en respectant les règles! 1 peu l'inverse de ce pourquoi les règles ont évolué et la vidéo à été introduite...
@cyrilbonnaud8237
@cyrilbonnaud8237 6 ай бұрын
Je partage complètement ton analyse. Si je devais tirer une citation pour résumer cette finale mais aussi cette coupe du monde (qui ne présage pas trop de belles choses dans le futur) un peu à l’image du « no scrum no win », je dirai : « SA win but rugby lost »
@781pad
@781pad 6 ай бұрын
Tu nous dis que Barnes a fait un bon match, mais ensuite pendant 5 minutes, tu nous expliques que ses décisions ont changé le cours du match 😂 Excellent debrief toutefois, je reste quand même sur un sentiment de déception et du constat que les AfSud ont bien su joué avec la limite des règles....
@steffarc
@steffarc 6 ай бұрын
Je suis grosso-modo assez d'accord avec toi sauf en ce qui concerne les cartons jaune et rouge mais j'y reviens. Je ne pense pas pas qu'il y ai de tricherie dans le rugby (sauf en 95 où clairement tout à était mis en place hors terrain pour que les Bocks gagne) mas clairement les Sud Af ne sont pas arbitré de la même manière et clairement les arbitres manquent de cohérence d'un match sur l'autre. En gros, oui je pense qu'on c'est fait arnaqué sur le match contre les Boks, tout comme les anglais (même si je déteste le anglais en rugby et que je n'apprécie rien de plus que de les voir perdre, sur la demi finale en fin de match l'arbitrage les a floué) et sur cette finale les All Black se sont fait une nouvelle fois arnaqué face à l'Afrique du Sud. Je m'explique : je ne pense pas sur les Sud Af aient tricher. Ils ont bien joué, ils ont sus loquer tous leurs adversaire, déstabiliser , être suffisamment roublard pour jouer avec les règles et les tolérances des l'arbitres. Ils avaient clairement mis en place leurs stratégie sur le jeu au pieds en ciblant très précisément les zones et sur qui jouer, MAIS clairement malgré tout le talent des Boks les arbitres ont tendances à favoriser le jeu des Boks. C'est ce qui laisse à bcp de monde un goût amer sur cette coupe du monde, il y a quelque chose de pas clair dans la cohérence d'un match sur l'autre, sur l'intervention ou le manque d'intervention des arbitres de touches, des choix du TMO de souligner certaines fautes ou pas. Et concernant les cartons sur cette finale j'ai le même sentiments; le carton rouge de Kane n'est pas juste pour moi, oui il ne se baisse pas mais le joueur Sud Af change brutalement de direction sur un crochet et chute littéralement dans les bras de Kane, il n'avait absolument pas le temps de se baisser. Le carton jaune ok, mais que le TMO ne trouve aucune circonstance atténuante me laisse dubitatif. D'ailleurs une question pourquoi sur cette coupe du monde on n'a eu qu'un seul arbitre Français sur les terrains ? Le Top 14 est l'un des Championnat les plus relever et pourtant nos arbitres ne sont pas représenter à l'international ou très peu.
@yeshwa7297
@yeshwa7297 6 ай бұрын
sur la victoire finale des boks, je fais une analogie avec la Grèce à l'Euro de foot 2004. ils ont un peu jeu assez dégueulasse, très axé sur la défense et le contre qui tue (même si les boks ont un jeu moins réducteur, et qu'ils sont bien plus dominants que les grecs). je fais l'analogie surtout dans le cadre suivant : si tu rejoues la compétition 100 fois, je ne pense pas que les boks gagnent plus de 50 fois contre la France, pareil pour les deux matchs suivants (la Grèce, c'est même pire, je pense qu'ils gagnent 20 fois sur cent leurs matchs à élimination directe). ils gagnent avec une bonne dose de chance, de décision arbitrale, et le reste, c'est les facteurs internes (plan de jeu, physique,...). bien sûr il y a le travail du staff, la force mentale, la rigueur. mais gagner 3 fois de suite d'un point, ça manque trop de domination pour moi pour que je puisse dire qu'ils ont eu une bonne maîtrise de leur parcours. aller, l'arbitrage, juste un petit mot sur la demi finale : la mêlée qui donne la pénalité de la gagne, vers la 78ème : ya pas un pilier qui pousse tellement de travers que pour une fois, j'ai presque de la peine pour les anglais ?
@christophevial2323
@christophevial2323 6 ай бұрын
Encore une bonne analyse qui me réconcilie, un peu, avec cette misérable finale 🤨 qui n'a pas été au niveau du sport que l'on aime tant. Et quand même (comme tu le dis) des gros GROS soucis d'arbitrages !! Alors bien sûr il ne faut pas menacer les arbitres. Mais il faut que les choses soient dites. Les arbitres ne sont pas au niveau ou ils ont des consignes.
@jean-michel.a
@jean-michel.a 6 ай бұрын
Merci ! C'est un superbe travail que tu as fait. Ça me permet de mieux comprendre ce sport que je suis depuis gamin. Sur le terrain, on ne critique pas l'arbitrage sinon on recule de 10 mètres. Dans les tribunes, on se gêne un peu moins. Quelle a été la performance du seul arbitre Français ? Pourquoi un seul ?
@Lovaliste
@Lovaliste 6 ай бұрын
Merci beaucoup 😊 😊
@naifu5438
@naifu5438 6 ай бұрын
Slt mec je viens de te voir ce soir à l’entraînement à Vincennes et j’ai pas osé te demander de photo 😢
@user-xk4gi4ti9d
@user-xk4gi4ti9d 6 ай бұрын
Analyses très justes, j attends avec impatience ta prochaine video. Cette coupe du monde a montré tous ce que le rugby a à offrir de génial avec des matchs comme irlande nouvelle zelande mais aussi de frustrant. On espere toujours voir de nouveaux pays progresser au rugby . On attend toujours l Italie. Les fidjii et le portugal ont été formidable,.... World rugby ne semble pas vouloir prendre cette direction. Dommage. Sur l'arbitrage, il est illusoire de penser avoir un match sans erreur. Je pense qu il est possible d'homogénéiser les règles ou leurs interpretations (nord/sud). Si tu as des nouvelles sur ce sujet n'hésites pas à partager.... On peut aussi souhaiter un meilleur usage des images pour les arbitres mais aussi pour les explicationsd au public.... bonne continuation
@evelyneguiraud7428
@evelyneguiraud7428 6 ай бұрын
Merci Roméo pour tout votre travail d’analyse, pédagogique, éclairant et neanmoins offrant des prises de position personnelles. J'ai deux questions : 1/ est-il vrai que le TMO ne pouvait intervenir qu’à la demande de l’arbitre de champ ? 2/ envisagez-vous de produire une video sur les raisons, selon vous, de l’echec de l’EDF ?
@emmanuelclerc7876
@emmanuelclerc7876 6 ай бұрын
La règle dit que le TMO ne peut intervenir sur un "fait technique" (????). Dans la réalité, ça donne ça : le TMO appelle Barnes pour lui signaler une faute d'Etzebeth, 5 temps de jeu avant l'essai NZ, qui tape sur le ballon et fait commettre un en-avant à Savea. Technique ou pas technique ? En tout cas, c'est une faute. Volontaire. Qui en fait commettre une autre. Involontaire et induite par la première faute. Sauf que le TMO a vu le déroulé de l'action, jusqu'à l'essai. Il sait que s'il appelle Barnes, l'essai sera refusé. Or, il n'est pas l'arbitre principal. Et ce dernier est le seul maître du sifflet. Autre exemple : Kwaggar Smith prend appui au sol sur une main, et gratte le ballon de l'autre. Barnes ne le voit pas, en tout cas il laisse faire. C'est une faute. Technique ou pas ?... Le TMO ne dit rien. Pourtant, prendre appui au sol est interdit. Comme taper dans le ballon. Allez comprendre quelque chose... La vérité, c'est que le TMO a beaucoup trop de libertés. Et que le terme technique n'est absolument pas adapté. Il ne devrait pouvoir s'exprimer qu'à l'appel de l'arbitre. Parce qu'un match de rugby, ce n'est pas juste la démonstration du respect des règles. De toutes les règles. Un IA pourrait déceler des centaines de fautes lors d'un match !... Et c'est pourquoi l'arbitre, qui "fait partie du jeu", doit récupérer cette seule prérogative : arbitrer. C'est à dire interpréter ce qu'il voit, en acceptant l'influence du jeu, bonne ou mauvaise, pour pouvoir le servir du mieux qu'il peut. Et de la même manière que l'erreur fait partie du jeu, il se trompera, le moins possible, comme les joueurs se trompent aussi...
@evelyneguiraud7428
@evelyneguiraud7428 6 ай бұрын
@@emmanuelclerc7876 merci pour votre réponse. J'en conclue que beaucoup reste à faire...
@pege9658
@pege9658 6 ай бұрын
Il y a quand même beaucoup d'oublis sur la copie propre de l'arbitre! Et quand ça se joue à un point...
@gatienlanneluc8005
@gatienlanneluc8005 6 ай бұрын
meme si bcp de gens ne sont pas de cet avis j'aime beauvoup le jeu des boks et les boks en général, je trouve que leur arrières sont bon est il mérite cet coupe du monde. En tout cas je suis content pour eux et c ma deuxième équipe préféré après la france bien sur 😉
@tototititototata2333
@tototititototata2333 6 ай бұрын
Excellente video comme d'hab. Pas eu le coeur de regarder la finale (ni meme les demis d'ailleurs) donc c'etait cool d'avoir ton debrief. Contrairement a nous, les blacks ont eu l'occasion de gagner mais a la fin ils ont rate une penalite largement abordable donc pour moi les cartons sont anecdotiques. Malgre tout un petit gout desagreable dans la bouche: l'anti-jeu permanent, les grattages foireux mais malins car le gratteur pose toujours sa main du cote oppose a l'arbitre (ca sent le truc travaille d'ailleurs) et les supporters sudafs qui la jouent super arrogants genre on a ecrase la competition en gagnant raccroc tous nos matchs, mouais ca donne pas vraiment envie. Le pire c'est de voir un mec comme Kolbe qui a illumine le championnat de France n'etre qu'un vulgaire tricheur (oui je pese mes mots, il a quand meme dit que son contre sur Ramos etait dans les regles mais il esperait que ca ne serait pas revu a la video 🤮), ca fait pitie. Dire que ca devait etre la coupe du monde de l'attaque d'apres WR 😭 J'aurais aime me dire que c'est une bonne experience pour la France et que ca va payer en 2027 mais honnetement je n'y crois pas. Ca va se passer a l'autre bout du monde a des heures pas possibles, on va encore se reveiller avec les fesses qui piquent. WR va essayer de relancer le rugby en Australie vu que c'est en train de crever, probablement essayer d'aider la NZ car le rugby est egalement en perte de vitesse. Et en 2031, aux US, je peux deja predire une coupe de monde catastrophique. Il y a zero chance que ca prenne ici (je vis aux US). Les regles sont beaucoup trop compliquees, l'arbitrage est incomprehensible meme pour les inities et le pire c'est le jeu immonde qui est propose mais qui gagne. Les grands coups de tatane des sudafs, ca va vite faire chier les ricains. Tu auras beau leur expliquer que c'est magnifique, c'est tellement strategique, BOOOORING. Ici on veut du spectaculaire, pas du golgoth qui fait zero passe et des chandelles tous les 2 ballons. Franchement pas tres optimiste pour l'avenir du rugby si rien n'est fait pour changer l'etat de fait.
@morvanlegac
@morvanlegac 6 ай бұрын
On peut nuancer autant que possible et tout expliquer y'a pas de soucis, mais c'est une équipe qui a enfreint les règles de A à Z. Donc à aucun moment on peut objectivement dire que ça soit mérité: les décisions litigieuses qui ont fait tomber la pièce de leur côté l'ont été systématiquement à des moments cruciaux, ou bien auraient dû leur valoir des suspensions handicapantes pour la suite du parcours, et à chaque fois ça a été fait sciemment. Donc le message qui ressort de cette coupe du monde il est sympa "Si vous n'êtes pas favoris le meilleur moyen de gagner c'est d'enfreindre les règles le plus possible en espérant ne pas se faire prendre".
@thomasguerineaux1965
@thomasguerineaux1965 6 ай бұрын
Super merci, mais tu parles pas du dopage et de la charte non signé Avant même de jouer, il aurait fallu s en occuper. Ça ne te dérange pas cette histoire ?
@sergejosserand3275
@sergejosserand3275 6 ай бұрын
Bonnes analyses , bien vu , les boks c est du solide et pragmatique trés difficile à jouer . L arbitrage j ai pas attendu la coupe du monde pour savoir que c est devenue le gros points noir de ce sport il y a qu a voir le top 14 entre les petites et grosses equipes , les regles profites toujours au gros tu peux plus batailler .9
@robintaraud7274
@robintaraud7274 6 ай бұрын
Très belle vidéo, trop de choses a dire sur cette coupe du monde, bcp de déceptions et de frustration. D'ailleurs je suis très remonté contre l'arbitrage vidéo qui pour moi est plus que limite rien que pour la sécurité des joueurs c'est pas normal...La finale était plutôt jolie mais j'ai l'impression que bcp de monde est déçus, pour moi on aurai du aller en finale, le rugby français s'en serait plus que réjouie.
@AndrewBrace_
@AndrewBrace_ 6 ай бұрын
Cette coupe du monde ne m'a beaucoup marqué par la beauté du jeu, l'hétérogénéité du niveau des équipes, etc... mais l'incohérence de l'arbitre. Aucun arbitre dirige de la même manière, pourtant les règles sont les mêmes 😕 Lors des phases de poule, il y avait beaucoup de TMO et énormément de carton rouge. À partir des 1/4, plus rien jusqu'à la finale 😅. PS: Lors des compétitions européennes ( Champion cup ou les 6 nations), Wayne Barnes ne pénalise jamais Potter pour les mêlées ou les grattages. Pour cette compétition, l'arbitre a peut être consulté un ophtalmologue 😊 car il n'arrêtait pas de siffler l'irlandais 😂
@ougaaa
@ougaaa 6 ай бұрын
S'il a vu un ophtalmologue c'est sûrement O'Keefe 😂 Ok elle était facile :')
@22Dreams11
@22Dreams11 6 ай бұрын
​@@ougaaa😅😂
@emmanuelclerc7876
@emmanuelclerc7876 6 ай бұрын
Mais c'est aussi ce qui est beau dans le rugby !... La règle et l'esprit de la règle... Les arbitres sont des êtres humains comme les autres. Par exemple, si une équipe concasse trois fois la mêlée adverse, sur la quatrième, en cas de doute permis, il aura tendance à récompenser la mêlée dominante... De même, si un joueur conteste systématiquement ses décisions, et que ce joueur commette un en-avant potentiellement volontaire, il aura tendance à zapper le "potentiellement"... Le souci, c'est la volonté affichée par WR de multiplier les sources d'arbitrages pour prétendre à une supposée "vérité imminente" !... Qui s'appelle en fait "vidéo"... Mais l'oeil humain qui lit une vidéo le fait avec le cerveau qui va avec : des biais, plus ou moins de compétences, une habitude des techniques, ou pas, bref des vues et des visions différentes pour chaque même image. Ou presque... Le deuxième problème, induit par le premier, c'est que si l'arbitre de champ ne peut appeler le TMO qu'en cas de fautes, cyniques ou dangereuses, ou de litiges, en-avants, écrans, passages en touche, sur un essai, le TMO, lui, peut appeler l'arbitre quand il veut, "Check ! Check! Check!"... L'Oeil qui regarde Caïn... Donc, si WR veut remédier à un phénomène qui commence vraiement à saouler le public : 1. Il doit restreindre les interventions TMO aux appels de l'arbitre. 2. Il doit former les TMO (et les arbitres) à la lecture des vidéos, angles, objectifs, focales, vitesses d'im/sec. 3. Il doit faire comprendre aux TMO qu'ils sont là pour servir le jeu, comme les arbitres, pas pour le hâcher en tranches statiques concurrentielles aux temps de jeu. 4. Il doit enfin rappeler que l'arbitre de champ est le seul boss du corps arbitral. Mais je doute que WR en ait quelque chose à faire de mes recommandations...
@ricotaline
@ricotaline 6 ай бұрын
C'est dit, je déteste l'Afrique du Sud... Au football le Brésil a une bonne image, c'est l'équipe joueuse qui compte tous les meilleurs dribbleurs de la planète. Au rugby, l'Afrique du Sud c'est l'équipe crado qui joue sur les règles
@reddef4832
@reddef4832 6 ай бұрын
il faut que les francais deviennent plus malins, et que les regles du rugby evoluent
@christophem.9290
@christophem.9290 6 ай бұрын
Il me semble aussi que 2 ou 3 fois sur des pénalités, en particulier en début de match, les black ne prennent pas les points et vont en touche, avec au final une action infructueuse. C'est surprenant, et s'il avait repris le score au début, cela aurait sans doute changé la physionomie du match, avec des BOK qui auraient du adapter leur tactique.
@fredericgillot1976
@fredericgillot1976 6 ай бұрын
Merci pour toute cette couverture de coupe du monde ! J'ai l'impression qu'il n'y en qu'entre Français (un peu chauvins forcément) que la vérité peut se faire entendre à propos des Springboks, de leurs plans de jeu "anti-rugby", et de leurs attitudes toujours au bord de la règle... forcément, c'est presque entièrement à l'encontre du beau jeu qu'on aime. Je suis d'accord cependant qu'il faudrait éviter de taper sur les arbitres, j'aime bien la dernière interview de Poite dans le Midol à ce sujet. C'est sûr que le spectacle était déjà pas mal, mais on aurait pu voir plus d'essais sans tous ces antijeux absolument dégueulasses... En étant au stade, j'étais surtout occupé, comme la plupart des gens, à huer tout ce que les Boks faisaient de mal, un peu l'arbitre quand même, et surtout encourager les tous noirs ^^ mais j'ai su apprécier le jeu néanmoins :)
@brunohebert1351
@brunohebert1351 6 ай бұрын
Ce qui est dommage au final, c'est que cette equipe d'Afrique du Sud est tres talentueuse mais ce qu'on va retenir c'est que pour gagner il faut gruger les arbitres, etre toujours a la limite de l'anti-jeu etc... et ca ne date pas de cette annee (2019 deja au minimum) en ce qui concerne les Boks. Ces 3 victoires d'affilee d'un tout petit point le montrent bien, sans "filouteries", ils n'auraient peut-etre pas passer les quarts mais avec ils sont champions du monde. J'ai peur que du coup que tout le monde se dise: bah, on va faire pareil alors si c'est ce qui fait la difference. Et je trouverai ca bien dommage pour ce sport.
@andrebraga3839
@andrebraga3839 6 ай бұрын
Bah bien sûr qu'on va faire pareil, on devrait même soudoyer les arbitres comme en 95 ce serait juste Normal en fait nique les tricheurs faut jouer au mêmes règles.
@dominiquebranc4391
@dominiquebranc4391 6 ай бұрын
Merci de toutes les analyses..je pense qu'il faut uniformiser les regles aux niveau des rucks. Ou plus de TMO parce que il y en a marre de cet antijeu
@kennywartraz6348
@kennywartraz6348 6 ай бұрын
honnêtement j’ai été bluffer par la réussite stratégique des boks. Que ce soit tactiquement ou techniquement tout était réunit pour mettre leur plan en place. Leur coach ont bien travaillé chaque adversaire pour les phases finales. Ils étaient moins bon que la france l’angleterre ou la nz c’est sûr mais ils ont tjr trouvé le facteur qui les fait gagner en fin de compte. C’est loin d’être beau mais c’est eux les champions et je trouve que c’est une belle leçon de coaching pour les autres staff
@henriettemoretti5891
@henriettemoretti5891 6 ай бұрын
Il valait mieux leur donner la victoire sinon Erasmus aurait encore menacé les stars adverses ainsi que les arbitres .
@andrebraga3839
@andrebraga3839 6 ай бұрын
C'est beau les menaces ah bon? Suces biens tes valeur de sport Oser sortir ça quand ils auraient dû pe perdre les 3 matchs sans l'anti jeu non sanctionné et les arbitres bien biaisés c'est osé.
@aurelbuitoni1910
@aurelbuitoni1910 6 ай бұрын
Avec du recul maintenant, ce qui est réellement embêtant c’est que les bocks gagnent d’un pt en quart, demie et finale donc comme tu l’as dit pas en maîtrise totale malgré une stratégie très bien rodée. Le tout en faisant une multitude d’actions d’anti jeu + fautes non sanctionnées. Du coup tu te dis « et si la règle avait été appliquée… » ecc Chose qui arriverait pas si ils avaient roulé sur tout le monde avec le même jeu
@daviodavio3546
@daviodavio3546 6 ай бұрын
Finalement ceux qui gagnent sont ceux qui connaissent le mieux les règles! Plus exactemment, ceux qui flirtent avec la limite. Je reste fier de nos bleus, ils ont été audacieux! Enfin plus que les arbitres...
@LDiCesare
@LDiCesare 6 ай бұрын
Pour moi les 2 fautes qui me posent problème, c'est d'une part le grattage que tu cites, d'autre part l'en avant de Kolbe sur une réception de balle haute. Kolbe ne peut pas récupérer la balle, il tape avec une main en avant pour éviter que le néo-zélandais n'attrappe la balle. Pour moi c'est un en-avant volontaire, je trouve très gentil de la part de l'arbitre de ne pas le siffler. Au final, les sudafs gagnent parce qu'ils savent bien jouer l'arbitre, et que les néo-Z ont joué à 14. C'est dommage qu'on ait un champion du monde champion de l'anti-jeu.
@jeanphedyaeff6726
@jeanphedyaeff6726 6 ай бұрын
merci pour ta video, pour ton analyse ou bilan de l'EDF tu devrais , a mon humble avis, attendre l'intervention de Fabien Galthié qui va s'exprimer d'ici peu ( fin novembre ) face a la presse, il va se mettre les choses a nues ( sans alusion a un fait d'hiver , ou presque... automne) , cela renforcera ta video... merci pour nous avoir accompagné dans cette CDM.
@Gabriel-ie4uu
@Gabriel-ie4uu 6 ай бұрын
Un grande final qui reste un peu douteuse
@philippeinaxel4781
@philippeinaxel4781 6 ай бұрын
L’arbitrage restera LE SUJET de cette coupe du monde. WR n’a que 4 ou 5 arbitres ayant le niveau pour arbitrer une finale de coupe du monde. W. Barnes (de nationalité anglaise) était le seul légitime et il a malgré tout rendu une copie acceptable. Notre sport devrait organiser des États Généraux sur le sujet car en effet si les équipes systématisent des stratégies similaires à celle que les SudAf nous ont proposés, le rugby est en danger: moins de jeu, d’engouement, plus de « triche ». Maintenant, est-ce la volonté de World Rugby; malheureusement j’en doute !
@legerbruno7966
@legerbruno7966 6 ай бұрын
Comme l'a dit à juste titre une personne à la video de up rugby : "pour gagner cette compétition, il vaut mieux jouer avec la règle qu'au rugby" c'est bien triste
@pauldeseze
@pauldeseze 6 ай бұрын
Pour moi la conclusion de cette coupe du monde, c’est que maintenant le but au rugby c’est d’empêcher l’adversaire de jouer, par tout les moyens, licites ou non. Les deux exemples sont les sud-africains et les anglais, les sud africains ont gagné en jouant peu, leur titre n’est pas volé, mais d’autres auraient pu gagner 🇫🇷, 🇳🇿. Je trouve que c’est dommage, ont mets des règles en place pour favoriser le jeux, et certaines équipes font tout le contraire (50/22), les 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿,🇿🇦 balancent juste des grandes quilles puis après on defonce tout, je trouve ça nul. Alors que certaines équipes sont très plaisantes à regarder, et ont trouvé l’intérêt des nouvelles règles je pense à 🇫🇷🇳🇿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🇮🇪 ils proposent un beau rugby, mais l’arbitrage ne les a pas aidé, ou physiquement n’ont pas été à la hauteur. Voilà, c’est mon avis sur cette coupe du monde, je ne sais pas si j’ai été clair, mais c’est pas grave, les bleus nous ont fait rêver et vibrer, ils nous ont rassembler et fait aimer notre pays, aller les bleus et vive la France 🇫🇷🇫🇷🔵
@paf2485
@paf2485 6 ай бұрын
et l'arbitrage de Barnes a sens unique en première mi-temps ? on en parle ?? parce que les stats c'est bien mais quand en premiere tu te fais enflé c'est compliqué ...
@cgrant1960
@cgrant1960 6 ай бұрын
A propos de l'arbitrage, vous semblez oublier que Barnes s'est excusé auprès de Savea pour la pénalité qu'il a sifflée pour un grattage soit disant illégal. Quelques secondes après les trois points esquilles par Pollard, l'écran vidéo géant a remontré l'action et Barnes a vu qu'il s'était trompé : trop tard ! Trois points pour l'Afrique du Sud non mérités et quand on sait qu'il n'y avait qu'un point de différence au coup de sifflet final ... Les NZ peuvent s'estimer volés.
@silvergnak
@silvergnak 6 ай бұрын
Il en parle à partir de 12:45 ...
@jackymottier209
@jackymottier209 6 ай бұрын
j suis assez d accord avec ta vision du match et de l'arbitrage... les blacks ont perdu parce qu il n'avais pas de buteur fiable... ils ont laisser en route 8 points aux pieds...
@robin82pb94
@robin82pb94 6 ай бұрын
Oui, point faible prévisible ; d'ailleurs on n'attendait pas la NZ en finale, mais l'Irlande.
@Davepittbull
@Davepittbull 6 ай бұрын
Effectivement tu as raison, difficile de se positionner. Cependant à mon humble avis ils auraient pu jouer contre n’importe qui. Ils auraient gagné. C’est comme ça c’était prévu comme ça malgré une coupe du monde En France il fallait que ce soit un pays du Sud et l’Afrique du Sud pour tout ce qu’elle représente actuellement devait être championne pour 1000 raisons Un seul pays du Nord a réussi à être champion Et pour le reste je pense que la meilleure équipe était la France voir l’Irlande, mais que tant que World rugby sera dirigé par des sudistes il n’y aura pas de coupe du monde pour un pays du Nord. Sans faire de complotisme. On en reparle en 2027 en Australie…
@fabiolarasoamanana2942
@fabiolarasoamanana2942 6 ай бұрын
J ai regardé plusieurs fois le match Sud Af vs All Black. Vous avez dit que les All Black ont bien joué le rugby pendant ce match ainsi qu ils ont mérité de gagné match mais ils n ont oas trouvé la la faille contre la défense bien armée de Sud Af même apres la sortie de Kolbi.
@daron3393
@daron3393 6 ай бұрын
Grâce à ta chaîne, je reprends goût au rugby après un dégoût suite à l'élimination de la France 👏🥰🇫🇷
@benjaminleguennou6786
@benjaminleguennou6786 6 ай бұрын
que veut l'IRB, du jeu, ou de la dépossession. ils semblaient lutter contre la dépossession et la only-defense fourbe mais cela ne semble pas avoir porté ses fruits. le plus gros impératif pour l'IRB reste le soutien de l'arbitrage : en gros, il faut autoriser 3 appuis au sol lors d'un grattage car les sud-Af ont un appui de trop les 2/3 du temps au coté opposé à l'arbitre comme par hasard. ça amène de la frustration, des erreurs d'arbitrage inutile. donc on autorise les 3 appuis et on aura plus de turn-over et moins de débats.
@jclheriteau
@jclheriteau 6 ай бұрын
Ils perdent leur talon a 2 minutes du debut, remplace par un gars qui est meme pas talon: Ca veut quand meme dire qqchose sur ce gourpe. Comme tu dis, Cohesion, confiance dans leur plan de jeux et dans leur equipe a toutes epreuves. 3 matchs eliminatoires a 1 points... Y'a forcement de la chance, mais il y a aussi une volonte d'acier.
@jrrmartin2325
@jrrmartin2325 6 ай бұрын
Bon, c'est clair que c'était pas la meilleure pub pour le rugby ce match... Mais c'est aussi ça le rugby ! Après, on peut dire tout ce qu'on veut sur ces Sudafs (et souvent à raison), mais leur victoire n'est pas une grande surprise non plus : ils faisaient partie des 3 favoris indiscutables et ils ont assumé leur statut. Par contre on n'a pas trop vu de jeunes prêts à prendre la relève : cette génération dorée a maximisé ses résultats, mais est-ce qu'il y a des espoirs pour remplacer les De Klerk, Du Toit, Kolisi, etc? Ce qui m'a surtout fait enrager c'est que j'ai eu tout le match le désagréable sentiment qu'il y avait bien largement la place pour que les Bleus l'emportent cette satanée coupe! Mais au final pour être honnête je prends toujours plus de plaisir à regarder le Tournoi chaque année que la coupe du monde tous les 4 ans.
@JEROME3822
@JEROME3822 6 ай бұрын
Il y a de la corruption dans la boxe bien pour moi j'ai pue voir dans cette coup du monde de la corruption aussi beaucoup cherche des escuses ou des explications mais il n'y en à pas . Pour moi le vainqueur étais déjà connu avant la compétition. C'est quand même alusinant que nous même devant nos écrans ont voient plus de fautes à sifflet que l'arbitre sur le terrains et l arbitrage vidéo avec leurs 20 écrans vidéos pour contrôler des phases de jeux avec leurs 20 écrans vidéos et toutes les caméras disponible au bord du terrain. C'est ce voiler la face que de continuer à croire que la France ne c'est pas fais voler.
@andremaube5069
@andremaube5069 6 ай бұрын
Leur style de jeu est entièrement basé sur le vice. C’est moche, moralement et sportivement discutable mais par expérience ils savent que c’est comme ça qu’on gagne une coupe du monde On a été naïf à vouloir jouer trop reglo contre eux, la prochaine fois je pense qu’on corrigera ça
@jeanclaudebossonney7520
@jeanclaudebossonney7520 6 ай бұрын
Avec O'Keef, on aurait pris une pluie de pénalités. La défaite aurait été encore plus amère.
@Soenglish44
@Soenglish44 6 ай бұрын
Triche, magouilles avec les remplacements et arbitre complaisant. Voila c'est tout.
Comprendre le rugby en 5 minutes !
7:29
L' Ovaliste
Рет қаралды 86 М.
South African Rugby Post Match Culture..
0:49
Dominique
Рет қаралды 7 М.
Did you find it?! 🤔✨✍️ #funnyart
00:11
Artistomg
Рет қаралды 116 МЛН
Stupid man 👨😂
00:20
Nadir Show
Рет қаралды 30 МЛН
The Noodle Stamp Secret 😱 #shorts
00:30
Mr DegrEE
Рет қаралды 67 МЛН
Chez porky la scène du directeur
4:20
Pierre-Luc Gagnon
Рет қаралды 6
La Chine encercle Taïwan, qui répond avec les USA
10:56
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 270 М.
Des manips Surprotégées ?
8:20
Les Manips d'Alain
Рет қаралды 3,2 М.
France Under 20s Destroying Everyone in 2023
7:50
Rugby Drive
Рет қаралды 570 М.
GAZA : "LE MOT GÉNOCIDE N'EST PLUS TABOU"
18:38
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 139 М.
Découvre 5 éléments pour améliorer ta technique au badminton !
5:36
Rugby : le secret de la France pour gagner 🏉🏆
9:33
Le Monde
Рет қаралды 259 М.
Footballers Meeting Kids 🥺
0:20
Savvy Football
Рет қаралды 33 МЛН
He Really Ran a 4.21...
0:19
NFL City
Рет қаралды 8 МЛН
Epic Guardiola Reactions 😅
0:19
Skiller90
Рет қаралды 8 МЛН
Емельяненко доказал внешность не главное!
1:00
БЕЗУМНЫЙ СПОРТ
Рет қаралды 901 М.
Perfect line challenge 🥇 Ronaldo Vs Messi 🐐
0:15
LauweBaller
Рет қаралды 4,3 МЛН