Il y a clairement un moment bien défini dans mon métier de musicien où je suis passé du camps "état d'esprit fixe" à l'autre, c'est un jour, en discussion avec mon meilleur ami, qui est guitariste, et qui joue beauuUUuuucoup mieux que moi de la guitare. Je lui ai demandé : "comment tu fais la part des choses entre les trucs que tu ne sais pas jouer, et ceux que tu sais jouer? Comment tu évalues ta capacité à jouer un truc, et comment tu sais si ça vaut le coup ou pas de te lancer à apprendre ce truc, sachant que tu n'y arriveras peut-être pas?" Sa réponse a changé ma vie : réponse : "Je ne me pose pas la question dans ces termes. Pour moi, je peux TOUT jouer. Quand je sais pas jouer un truc, je me dis juste que je ne sais pas ENCORE le jouer.. mais pour moi c'est toujours une question de temps. Et je n'oublie jamais un principe de base : la SEULE ET UNIQUE personne qui décide si je peux jouer un truc ou pas : c'est moi."
@Jevisdoncjesuis3 жыл бұрын
A mon premier cours de math en 5e notre prof nous a demande d ecrire en grand sur la premiere page du cahier : l'erreur fait progresser. Ces mots m'ont tellement aidés.
@armandjamin60903 жыл бұрын
Content de vous revoir. En matière d'état d'esprit qui passe de fixe à développement, j'en ai fait l'expérience personnellement. Et je me suis surpris tout seul. Je vous la fais courte. Je suis natif de Provence, entre Marseille et Camargue. Et un jour sur un salon AOL (ce qui ne rajeunit personne), j'ai fait la connaissance d'une femme qui habitait le Loir et Cher, le grand nord pour ma famille. Ca a bien marché sur le Net, et nous avons décidé de tenter l'aventure, je suis donc monté, après moult hésitations, vivre avec ma belle sur les bords de la Loire. Las, la relation sur le net et la relation dans la vie sont bien différentes, et après quelques scènes, et une grosse erreur de ma part, je me suis retrouvé littéralement à la rue, à 800 km de chez moi. Après une première nuit dans un foyer pour SDF, puis une seconde, une question existentielle m'est venue. Que faire? Redescendre dans le Midi, vers mes cigales et mon soleil (et ce fichu mistral), ou tenter l'aventure, seul, sans amis, sans emploi, sur les bords de la Loire. Et sur un coup de tête, je me suis dit "Je reste". Je suis maintenant dans une situation professionnelle qui me satisfait au plus haut point, là encore, ce n'était pas gagné, dans une structure associative s'occupant de social, je suis considéré, mais çà je m'en fous, et apprécié, et ça, çà fait du bien à l'égo. Cela fait maintenant plus de dix ans que je vis en Loir et Cher, et pour rien au monde je ne redescendrai dans le Midi. Je ne remercierai jamais assez cette femme admirable, au demeurant, pour le coup de pied au cul qu'elle m'a donné ce soir là, parce qu'elle m'a permis de réaliser de quoi j'étais réellement capable, ce que je pouvais faire, ce que je valais vraiment. Et indirectement, de trouver ma vocation et de m'accomplir dans mon travail. Ok j'ai déconné avec elle, et çà a été un échec, mais je ne me suis pas arrêté à cet échec. J'ai encaissé, plutôt bien, à mon grand étonnement, et je suis reparti de l'avant après avoir analysé ma grosse bêtise. Et je suis maintenant parfaitement heureux, dans une région que j'adore, passionné d'Histoire et de photo, entouré d'ami(e)s, avec un boulot que j'adore.
@stevendygal3683 жыл бұрын
Je me souvient d'une interview de Jacques Brel qui disait : "Je suis convaincu que le talent n'existe pas, le talent c'est juste l'envie de faire quelque chose, le reste ce n'est que de la sueur et de la discipline. L'accident de la nature, je n'y crois pas..." C'est phrase m'a marqué car si c'est vrai, tout devient possible en somme !! Même si ce n'est pas toujours simple de l'appliquer à tout, j'y pense régulièrement quand je bloque sur quelque chose et cela m'aide énormément. Maintenant grâce à votre vidéo je sais pourquoi. Merci !! 😊
@mariamihaelaiamandi91593 жыл бұрын
Parfaitement d'accord avec Jacques Brel. Étonnant ou pas cela m'est arrivé.
@Yadeehoo3 жыл бұрын
Y'en a qd meme qui sont doués dans des domaines qu'on arriverait meme pas juste a comprendre en une vie. Suivre sa benediction c'est une bonne idée aussi. Je suis d'accord sur le fait que rien ne remplace la sueur et la discipline tout de meme.
@princesseparfaite70393 жыл бұрын
On ne dira jamais assez combien la confiance en soi est bâtie, petit, par le jugement positif des parents. Les parents doivent choisir leurs mots et ta vidéo est parfaitement bonne conseillère. Merci et 😚
@MathadorLaChaine3 жыл бұрын
Ok, alors en matière de témoignage, je vais pouvoir en faire 2 bien distincts, et comme ça correspond à mes deux passions, je ferai un commentaire avec chacun de mes comptes youtube! Le premier témoignage. Quand j'ai commencé à réfléchir à ce que j'aimerais faire dans la vie, les deux métiers qui m'attiraient c'était : 1) musicien 2) prof de maths. Première pensée limitante : j'ai écouté toutes les personnes qui m'ont dit que "musicien c'était dur, seule une petite partie réussit à "percer"". Alors j'ai fait des maths, parce que malgré tout, j'aimais ça. J'aimais ça.. mais j'étais pas très bon!! donc j'ai redoublé. Plein de fois. J'ai redoublé ma première S, ma terminale, ma 2eme année de DEUG (oui, ça s'appelait "DEUG", je sais, je suis vieux!!).. mais j'ai persévéré. Et finalement, ça m'a permis de : 1) aller jusqu'au niveau master 2) Rencontrer mes meilleurs amis que je n'aurais pas rencontré si je n'avais pas redoublé. 3) Développer chez moi le goût de l'effort, et la "valeur travail", car j'ai aussi vu des gens bien plus doués que moi en maths arrêter leurs études alors que moi, même si je redoublais, je passais finalement les étapes auxquelles ils avaient échoué. Pour le 2eme témoignage, rd vs dans 1 minute avec mon compte "507 heures"!!
@honorer12333 жыл бұрын
Super vidéo. Quand j'étais adolescent, j'avais un état d'esprit fixe. Car mon entourage proche et des "connaissances" me faisait comprend que j'étais si et ça... Et cela m'a induit en difficulté et en erreur dans mes études et dans ma vie sentimentale. Quelques années après, j'ai caché à mon entourage que je reprenais mes études. Je me suis fixé des objectifs, j'ai persévéré dans mon coin et j'ai fini par réussir sans me morfondre dans des idées noires. Je suis donc passé d'un état d'esprit fixe à un état d'esprit de développement. J'ai repris confiance en moi et d'évoluer intellectuellement. Et encore aujourd'hui je me sert de cette situation pour concrétiser mes futures projets. Même si il est dit dans la vidéo que l'échec favorise l'apprentissage, travailler dans un environnement sain reste important pour moi pour avoir un état d'esprit de développement et réaliser mes rêves.
@airwin67773 жыл бұрын
Je me rappelle la première fois où je me suis intéressé à la programmation (j'ai commencé par java) au début je me suis vite décourager en voyant des les codes que je n'ai pas pu comprendre, j'ai abandonné 3 jour après, je finalement repris mon apprentissage j'ai fait un nombre incalculable d'erreurs mais j'ai réussi à écrire un jeu d'échec après 6 mois de casse tête et de travaille, la programmation nécessite d'avoir un état d'esprit de développement, ça ma radicalement changer. Au lieu me de dire je ne sais pas je me dis je vais bientôt le savoir, j'ai également appris l'anglais depuis que je me suis arrêté de me dire que je ne connais pas l'anglais, je suis devenu très curieux. Mon conseil à tous commencé par apprendre à programmer(en autodidacte) et je vous garantis que d'ici là vers quelques mois de travail vous l'habitude et l'esprit de développement.
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
merci pour ton partage d'expérience! très intéressant! :)
@nsamr3 жыл бұрын
Y a pas que ton état d'esprit qui était en développement on dirait :)
@toad50803 жыл бұрын
Alors je précise tout de suite que j'ai liké la vidéo. Je me permets juste une mise en garde sur les récupérations possibles de votre message. Je m'explique. Dans le message actuel de la méritocratie il y a le fameux "Quand on veut on peut" et son corolaire implicite qui stipule "Et si vous échouez c'est entièrement de votre faute." Du coup il est important de préciser que même si l'état d'esprit peut permettre d'avoir une attitude positive face à l'échec (qui est une étape nécessaire à la réussite, je suis tout à fait d’accord sur ce point), il faut faire attention aux récupérations politiques de ces avancées de la recherche car on pourrait alors dire que si les gens échouent dans leur vie c'est seulement parce qu'ils n'ont pas le bon état d'esprit (d’entrepreneur de leur vie par exemple). Hors il me semble que la sociologie a démontré qu'actuellement en France le facteur qui explique le plus la position des gens dans la société est leur origine sociale car cette origine recoupe une distribution inégale des différentes capitaux (économique, culturel, social). De plus les gagnants ne sont pas forcément les plus à même d'expliquer ce qu'il leur a permis de réussir. Car il y a une différence entre les savoirs pratiques et les savoirs savants, ou autrement dit, entre notre compression intuitive du monde qui est biaisée et les connaissances établies avec méthode par les sciences qui peuvent être totalement contre-intuitive mais qui pour autant sont plus proche de la "vérité" du monde. Voilà, voilà. J'insiste mais je me suis permis ce connaitre pas pour critiquer votre travail mais seulement pour y apporter une nuance ou un complément si j'ose le dire ainsi. Mais il est difficile de faire passer par écrit la méta-communication que le visage ou la parole peut apporter. Sinon très bonne continuation et vivement la prochaine vidéo.
@heloise36983 жыл бұрын
« Plus tu te plantes, plus tu pousses »
@Stapiofly3 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo!!!! J'ai beaucoup de personnes qui me disent toujours "Oui, mais toi tu es doué, c'est normal". Je leur réponds toujours que c'est suite à des efforts, du travail quotidien, mais bien trop souvent, on ne veut pas me croire. J'adore! Bonne continuation!
@albanaupert39293 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Voici mon petit témoignage pour contribuer à la chaîne : Je me souviens avoir changé d'état d'esprit durant mon adolescence, durant mes premières années de lycée, mes amis m'avait affublé du joli surnom de Loser, c'était une blague entre nous car il m'arrivait souvent des petites coquilles insignifiantes mais drôles sur l'instant. Pourtant ce surnom et le rôle que je prenais lorsqu'il m'était donné, et ce afin de faire rire mes amis, à commencer à me ronger dans ma vie personnelle, l'ombre de ce surnom planait au dessus de la moindre action loupée ou erreur commise (si je perdais à un jeu c'était normal car j'étais celui qui perd). Je me dévalorisais systématiquement et ne pensais pas pouvoir réussir à accomplir la moindre chose. Pour moi il y avait 2 camps : ceux qui accomplissent des choses et leurs alter ego et c'était un équilibre normal dans ma conception du monde à ce moment précis. Cependant, j'ai toujours été curieux et je nourrissais l'envie de devenir musicien professionnel (comme une autre personne qui a écrit un commentaire), et ce métier m'a permis de changer d'état d'esprit car, de par le trait de caractère cité plus tôt, j'avançais dans ce domaine en me comparant aux autres musiciens et en me demandant comment ils faisaient telle ou telle chose. Peu à peu j'ai remarqué que je n'étais pas différents des autres, qu'étant un être humain je devais certainement avoir les capacités motrices et intellectuelles pour faire ce qu'ils faisaient à force de travail et de persévérance. Après une 50aine de groupes de musique montés et 10 ans à galérer, j'ai réussi à vivre de la musique ce qui était mon rêve. Depuis je ne vois la vie que comme ça, l'échec permet d'analyser une situation afin de s'améliorer et de ne plus reproduire d'erreur dans une situation similaire, une sorte d'instinct de survie en somme. J'en arrive même à me dire "chouette j'ai appris quelque chose" lors d'un échec. Mais nous avons tous en nous la capacité de faire ce que l'on souhaite et même si l'objectif n'est pas atteint, nous apprenons énormément sur nous et sur ce qui nous entoure durant le processus et même si nous échouons, nous en sortons grandit, avec une plus grande confiance en nous qui nous servira nécessairement pour de futurs projets et objectifs. C'est d'ailleurs très bien explicité dans la vidéo, l'important est le processus, pas le résultat.
@Wepawetmose23 жыл бұрын
Bonjour, super vidéo !! Très instructif, ça m'a bien fait réfléchir sur ce sujet ! J'aurai quelques remarques/questions du coup :D - Je n'arrive pas à faire le lien entre le rapport à l'échec et la réussite. Pour le premier la réponse semble être le growth mindset et le second la persévérance. Et la persévérance fait partie du growth mindset ? Je n'ai pas compris - Je ne sais pas trop de quoi vous parlez précisément quand vous dîtes "réussite" ou "succès" :( Vous parlez de réussite professionnelle ? D'accomplissement personnel ? De la célébrité ? - Même chose avec "talent". Cristiano Ronaldo a du talent : le talent innée (sa taille, ses aptitudes physiologiques) ? Sa compréhension du football (pas innée) ? Son talent aujourd'hui (qu'il a acquis grâce à sa persévérance) ? Concernant la persévérance : - la méthode pour arriver à la conclusion ne m'a pas convaincu : à supposer que une majorité des gens qui ont réussi (faudrait définir "ont réussi"), possède la qualité de la persévérance, doit-on en conclure que c'est une qualité nécessaire ? En plus de la persévérance (et du talent), il peut y avoir plein de facteurs : la richesse, la chance, l'exposition aux médias, etc. Des études très bien documentées parle par exemple de l'influence de la chance dans la célébrité (La chaîne Fouloscopie aborde ce thème dernièrement, avec de belles études). - Le biais du survivant. Ce n'est pas évoqué dans la vidéo. On ne voit jamais tous les gens qui n'ont pas réussi en étant persévérant. S'il le faut, être persévérant cause plus de gens qui échouent que de gens qui réussissent. Cela rejoint le point précédent sur la méthode. On ne peut pas conclure à la causalité (la persévérance peut causer le succès), si l'on a qu'une corrélation (la majorité des gens qui ont du succès sont persévérants). C'est un bon indice certes, mais pas suffisant pour conclure je dirais. Corrélation n'est pas causalité ici. Concernant le fixed/growth mindset - Je vois un peu les choses différement, du coup vidéo parfaite pour réfléchir :) Je me disais que (dans mon cas en tout cas :D ), le fixed minset ne nous dit pas "Je n'y arrive pas", il nous dit "Je n'y arrive pas pour ce prix-là". Peut-être que tout le monde peut y arriver en effet, mais à quel prix ? Il y a un coût, des sacrifices : beaucoup d'efforts et de travail, moins de loisirs, perdre une relation amicale, une relation amoureuse, avoir un suivi médicamenteux etc. La personne qui s'arrête au premier échec du concours, ne se dit pas qu'elle n'y arrive pas, elle se dit que le prix pour y arriver est simplement trop immense (c'est mon interprétation hein :D) C'est juste une histoire de balance bénéfice/risque : ok vous aurez eu de belles rencontres, vous aurez eu des choses positives mais vous aurez aussi eu des choses négatives. Cette balance c'est une histoire de choix, c'est la personne seule qui sait les poids dans la balance. Du coup, un fixed mindset est aussi souhaitable qu'un growth mindset (à chaque échec on réévalue les bénéfices/risques et on décide de s'arrêter ou de continuer). Bon y'a des chances que je dise n'imp et que ma balance ne parle pas de la même chose que les mindset :D Je suis désolé de tout ce pavé où je dis des choses négatives ! Ce n'est pas du tout ce que j'aimerai en ressortir, vu que cette vidéo m'a justement fait réfléchir à tout ça, et à me poser quelques minutes. Merci encore pour votre travail !!
@heysqualito3 жыл бұрын
Super vidéo ! Après, une réaction : la capacité de chaque personne de vouloir se mettre dans un état d'esprit dépend de sa volonté mais aussi du contexte. Un prof qui insiste en disant "t'es nul", un manager qui sait pas gérer ses équipes, n'exprime pas correctement ses objectifs et gueule sur ses employés en disant qu'ils font de la merde... Dans ces situations, c'est d'autant plus dur de prendre confiance en soi et de se dire "je n'y arrive pas encore". On se sent nul et même si on sait au fond de soi qu'on peut être un winner, on a du mal à remonter la pente (j'ai eu un burn-out à cause de ca). En gros, belle théorie si on évolue dans un cadre neutre ou bienveillant, cadre malheureusement éloigné de la réalité du monde. Mais merci Audrey, super travail !
@Julienr_jr3 жыл бұрын
L'éducation nationale devrait mettre cette vidéo dans le programme de tous les élèves et étudiants ! Si tout le monde se met à adopter cette attitude-là, la France devient la première puissance mondiale en 40 ans !
@mariamihaelaiamandi91593 жыл бұрын
Comme les japonais après la guerre quand ils ont réussi après environ 30 ans (de '45 aux années '80), à passer de la féodalité à ... la puissance du tiers monde.
@Julienr_jr3 жыл бұрын
@@cugel3224 @Cugel 32 Si tu ne possèdes pas de bon-sens et de pragmatisme je ne pourrai rien pour toi mon grand
@Julienr_jr3 жыл бұрын
@@cugel3224 si ce n'est ceci : 1)Augmente ta capacité de travail, ton mental et ta discipline 2) Cherche à augmenter ton QI 3) Augmente ta capacité de traitement et d'assimilation de données 4) Instruis-toi dans la psycho/anthropologie, l'histoire, la géopolitique et d'autres 4) Avec la philosophie pour distinguer le plaisir/bonheur et se désillusionner de certains concepts qui a fait naître ton point de vue. Et tu n'auras plus à poser cette question car tu auras trouvé tes réponses 5) Dans ce process tu t'épanouiras, bonne continuation =)
@Julienr_jr3 жыл бұрын
@@cugel3224 Si tu veux j'm'en fous tout comme tu t'en fous de ce que je te dis. Absence de bon sens et d'enseignabilité. Tant que tu ne te plains pas du malheur qui s'abattra sur toi. Bonne continuation.
@Julienr_jr3 жыл бұрын
@@cugel3224 Justement c'est ton monde qui est omniprésent s'estimant omnipotent dans l'absence de doute qui est pourtant un outil de sagesse qui amène à notre monde à sa perte. Bonne nuit et dors bien pour ton implication à ce beau monde, n'avais-tu pas dit flemmard ? Merci pour ta contribution, on va faire ce que l'on peut avec ton héritage
@MaitreEtherion3 жыл бұрын
Cela m'a pris 5 ans pour terminer mon programme au cégep (oui, je suis québécois), alors que le programme prenait 3 ans sur le papier. J'ai persévéré et continuer avec une programme universitaire de 1er cycle et 2e cycle. Aujourd'hui je suis heureux et j'ai une job de rêve.
@MegaAlexisG13 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, étant étudiant j'ai souvent eu l'impression de manquer de talent par rapport à mes condisciples. Je vais adopter un mode de pensée de développement maintenant !
@jurysan40873 жыл бұрын
Je dirais mon métier. Quand je me suis découverte une passion en 3e pour l'agriculture, tout le monde (profs, famille, "amis") m'a dit que ce n'était pas pour moi ; que ça demandait une bonne condition physique, d'être un homme, que je valais mieux que ça (comme si l'agriculture était réservée aux gens qui ne réfléchissent qu'avec leurs muscles). Je savais que ça serait dur mais que je mettrais tout en œuvre pour y arriver. Néanmoins j'étais plutôt partie sur le fait d'être dans le conseil, écoutant ce qu'on me disait sur ma condition physique. Mais le conseil ou l'administratif ce n'est pas pour moi, alors j'ai vite changé d'optique. J'ai fait de la musculation pendant mes études car il y a des problèmes de dos dans la famille, j'en suis bien consciente donc l'excuse du "tu n'as pas la bonne condition physique" n'était pas vraie. J'ai raté volontairement mon BTS, car je n'étais pas ENCORE prête, pour moi il me manquait pas mal de connaissances. L'année d'après, j'étais enfin prête et je l'ai eu. J'ai aussi découvert l'endroit où je travaille actuellement. J'y ai fait ma dernière année d'apprentissage et six mois plus tard, mon patron m'a appelé pour m'embaucher en CDI. Je suis donc une femme, agricultrice et fromagère (n'ayant aucun diplôme dans l'alimentaire) qui a acquis toutes les connaissances nécessaires par volonté et parce que je savais que j'allais y arriver. En 2019 notre (mon) fromage a été envoyé à Paris, et nous avons été classés troisième. Je trouve que c'est un excellent exemple d'état d'esprit de développement, si j'étais restée en état d'esprit fixe donc à écouter tout mon entourage qui est en état d'esprit fixe, jamais je n'exercerai ma passion et mon métier. Ce n'est pas parce que c'est dur que c'est irréalisable. Une petite anecdote de quand j'étais en apprentissage, j'ai eu la charge d'un stagiaire spécialisé dans la fabrication fromagère, comme quoi un diplôme, une spécialisation ou autre, ne veut pas forcément dire grand chose (dans le sens où si on n'a pas suivi cette voie, on peut très bien être compétent malgré tout)
@chewie32903 жыл бұрын
Vidéo très instructive ! Petit bémol sur la deuxième croyance. "Comme si ces expériences allaient nous définir pour toujours et à jamais" : suivant ton employeur, LUI peut te définir par rapport à tes échecs, et ne te laisser aucune chance de prouver qu'il avait tort. Et qu'importe tes 99 réussites si il te définit par ton seul échec. À mon sens, il ne faut pas non plus oublier de travailler sur le regard porté aux autres non plus...
@yolandecastel2073 Жыл бұрын
J'aime pas ton commentaire
@myriamcastagnede43233 жыл бұрын
C’est une vidéo très RÉUSSIE et tu deviens de plus en plus TALENTUEUSE......
@Warroy_Solmain3 жыл бұрын
Lorsque j'ai voulu devenir entrepreneur, sans même le savoir j'ai commencé à me mettre en "Growth Mindset". Certains de mes échecs m'ont fait basculé en "Fix Mindset". Donc, il est important de persevérer afin de rester dans le "Growth Minset". Aujourd'hui, je suis très satisfait de mes efforts et j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre mes objectifs, cela ne fait que me motivé davantage. Merci pour cette vidéo ;)
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
bravo car l'entreprenariat n'est pas une voie facile ! :) bonne continuation à toi!
@seblau55963 жыл бұрын
Belle vidéo, bravo. Par contre, j'ai une petite réserve : tu parles de s'améliorer en fait, pas de "la réussite", car elle, contrairement à ta phrase d'intro, dépend beaucoup de la chance. Elon Musk a réussi, il avait probablement un certain potentiel et a énormément travaillé mais des centaines de personnes qui lui ressemblaient ont travaillé encore bien plus dur sans jamais percé. C'est le biais du survivant. D'ailleurs, oublier un peu trop l'influence de la chance sur nos trajectoires mène directement à des idées douteuses telles la méritocratie débridée. Autre point d'importance, on peut aussi ajouter qu'un peu d'esprit fixe est souhaitable, protecteur. On peut reprendre ici un exemple similaire : tu nous parles de David qui a insisté 3 ans pour enfin réussir son concours, bravo à lui, c'est admirable. Néanmoins, c'est oublier Jean-Louis, Marie-Didier, Théophile-Gérard et des dizaines d'autres ayant passé ces 3 examens avec lui, ayant travaillé aussi dur que lui et persévéré aussi plusieurs années pour finalement échouer 4, 5, 10 fois ? Et abandonner, totalement désespérés, au bout du compte. Car il faut noter une chose importante, centrale même : évacuer l'échec en réessayant n'est PAS gratuit : ça consiste à repousser l'effet négatif de cet échec sur la prochaine épreuve. C'est une méthode vertueuse car si on réussit la 2eme épreuve, le premier échec n'aura jamais eu d'effet sur nous. Mais si on la rate également, les deux effets s'accumulent et au fil des échecs il devient de plus en plus difficile de continuer. Si bien, qu'au final, c'est toujours une possibilité de se retrouver à abandonner après moults échecs avec un contre-coup psychologique intense. C'est une issue qu'il est raisonnable de garder à l'esprit pour choisir rationnellement à chaque échec si vraiment ça mérite de réessayer.
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
tout à fait! merci pour cette précision :)
@adrienjorris3 жыл бұрын
Le second point est très important. Car nous avons tous plus de facilité à faire une chose et des plus de difficultés à faire une autre. Prenons quelques exemples. Ronaldinho était naturellement doué pour le football. Bien sûr, il a travaillé durement pour arriver au niveau qu’il a atteint. (Et il aurait pu faire bien plus, s’il avait été un peu plus discipliné). Mais le talent brut, il l’avait. A contrario, un tétraplégique aura beau faire tous les efforts du monde, il n’arrivera jamais à taper dans un ballon. Tout ça pour dire que le growth mind nous aide à déterminer les domaines dans lesquels l’on peut évoluer et le fixed mind nous aide à déterminer nos limites. Et même, les deux peuvent aller de pair. Par exemple, Zidane, lorsqu’il était plus jeune, pouvait avoir un growth mind, il pouvait encore évoluer dans le monde du football. Mais En 2006, il avait un fixed mind, il avait fait le maximum qu’il puisse faire dans le monde du foot, il n’y avait rien de plus qu’il puisse faire, il devait donc prendre sa retraite.
@_Thierry3 жыл бұрын
Les gens plus heureux attribuent leurs succès à des facteurs qui dépendent d'eux (travail, talent...), et leurs échecs à des facteurs qui ne dépendent pas d'eux (hasard, situation, etc.). Épictète enseignait déjà que le malheur ne vient pas des évènements eux-mêmes, mais de l'interprétation qu'on en fait. Il disait aussi qu'il faut accorder de l'importance à ce qui dépend de nous (nos actions), et non à ce qui n'en dépend pas.
@seraphinelie39703 жыл бұрын
J'ajouterais à cela qu'il ne faut pas oublier la dimension sociale dans la réussite. Si David a pu retenter son concours, c'est peut-être aussi parce qu'il n'avait pas de pression financière pour bosser immédiatement, pas de petit boulot pour polluer sa préparation du concours, parce que ses parents lui ont transmis l'idée que les études sont récompensées et qu'il faut se projeter sur le moyen/long terme avec des études longues, etc
@dadou98003 жыл бұрын
Le problème s est qu’il ne faut pas se comparer a d autre mais SE comparer a soi même car pt Messi est bon au foot mais nul dans les relations , musique ,langue ,....etre une autre version de soi même pas etre un singe 🐒 qui répète les autres 😂
@mickpruv24363 жыл бұрын
Merci pour la vidéo, qui remet un peu en perspective l"échec". J'entends souvent le "non, mais lui, c'est un génie", je trouve limite cela comme une insulte, comme si la personne n'avait rien fait (parce que c'est génétique). Pour compléter la vidéo, je dirais aussi, qu'il y a la même chose pour s'entrainer (dans n'importe quel domaine). Certain vont faire toujours la même chose, même style de musique, même type d'activité (manuel, scientifique, littéraire, ...). Mais il est préférable de chercher l’échec justement, pour moi on ne progresse pratiquement pas avec la réussite, mais c'est dans les erreurs que l'on peut s'améliorer.
@redaguelladress60803 жыл бұрын
En tant qu'étudiant et basketteur qui a connu des échecs écœurant et des réussites éclatantes, je valide complètement cette vidéo 😀
@cathyjaux23863 жыл бұрын
Votre vidéo est très explicite grâce à tous vos exemples et de ce pas je vais essayer de l'appliquer avec mes enfants et ma passion qui est la peinture . Je vais maintenant plus prêter attention aux étapes et ne pas toujours voir la finalité .
@neogally7173 жыл бұрын
" Je n'ai peut être pas réussi, mais on ne peut pas dire que je n'ai pas essayé" ;) Vidéo très instructive , surtout pour le prof que je suis ! Merci !
@dufresne2214 Жыл бұрын
Depuis la primaire, j'avais de mauvaises notes en littérature jusqu'à la seconde où j'avais 8 de moy .je pensais que c'était pas fait pour moi. Mais en première je me suis passionné pour la littérature et surtout pour la poésie et je suis passé de 8 à 14 /20 de moy en un trimestre
@fredericpeiguet37623 жыл бұрын
Autrement dit la persévérance provoque le talent et la réussite et à force donne envie de plus surpasser les probable futur échec merci beaucoup pour cette vidéo passionnantes
@Kheyzik3 жыл бұрын
« Être dans un état d’esprit fixe ou en développement n’est ni bien ni mal » / « Comment on passe à un état d’esprit en développement pour en acquérir tous les bienfaits ? » En plus de cette petite dissonance, on repose encore et toujours la réussite sur des facteurs individuels. Pour réussir, vous devez changer d’état d’esprit et avec les petits tips que je vous donne, votre réussite est entre vos mains. C’est un discours très internalisant et culpabilisant malgré une grande bienveillance dans la présentation. Du moins c’est ce que j’en perçois et je rapprocherai, en partie, le contenu ici présent de ce que critique Cabanas et Illouz dans Happycratie. Hormis ça, la vidéo est de qualité et les recherches ont l’air sérieuses. Je tenais juste à appuyer le fait que ces concepts sont à prendre dans le cadre idéologique de nos sociétés individualistes.
@yohann22173 жыл бұрын
A mon avis, c'est à la fois vrai et faux. Oui, notre réussite dépend pour une part non-négligeable de son environnement. Mais pour qu'un élève essaie de s'en échapper (s'il le souhaite), il faut lui dire de travailler. "Certes, tu as des boulets au pieds, mais tu peux encore bouger. Tu mettras juste plus longtemps que d'autres". Cela dit, dans certains domaines, la compétition est rude et le temps limité.
@Kheyzik3 жыл бұрын
@@yohann2217 Dans le cadre des recherches de psychologie sociale (notamment le point de vue Beauvoisien qui est très étayé et relativement représentatif), nous pouvons considéré l'individu comme déterminé par son environnement. Certes, il est possible d'imaginer une part d'auto-détermination. Cependant, elle est, d'un point de vue psycho-sociale, très faible, si ce n'est négligeable. Ce que vous exprimez, et que nous exprimons tous au quotidien, pourrait s'interpréter par le biais de notre surestimation des causes interne de nos comportements dans les démocratie libérale (Ross et al., 1977 ; Beauvois, 1984 ; Darley et Batson, 1973).
3 жыл бұрын
Sujet très intéressant. Merci pour cette vidéo !
@emileredant91223 жыл бұрын
Il y a deux bouquins excellents à lire qui peuvent compléter cette superbe video. L'apprentissage de l'imperfection de Tal ben sahar et les vertus de l'échec de Charles Pepin. Encore merci pour cette chaîne youtube vraiment super intéressante
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
merci pour ce complément de biblio!! :)
@purgeemotionnelle46683 жыл бұрын
Et bravo pour tes efforts et le temps passé à faire cette vidéo :)
@mushroom_en_couleur3 жыл бұрын
Très intéressant ! Je fais le lien entre ça et le manque de goût de l’effort que peuvent avoir les gens qui ont un QI « élevé » et des facilités à l’école. J’ai toujours navigué avec aisance dans mes apprentissages scolaires, sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Aujourd’hui je suis capable d’apprendre facilement certaines choses, mais dès qu’il s’agit de passer à une étape plus compliquée, ça ne m’amuse plus, bien que je sente que je pourrais y arriver avec plus de persévérance et d’efforts. Ça donne pas mal de passions qui se succèdent et s’arrêtent une fois que j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce qui était « facile » pour moi. Avant je considérais que ça signifiait que je n’étais pas « faite » pour telle ou telle chose (puisque j’avais eu le sentiment d’être « faite » pour l’école. Au passage, je suis devenue prof ;) ) ; aujourd’hui je sais que ça ne fonctionne pas comme ça. Mon métier m’a obligée à comprendre le fonctionnement de apprentissage, heureusement ! Je ne fais pas beaucoup plus d’efforts dans bien des domaines cela dit ! Mais au moins c’est un « choix » que je fais en connaissance de cause. Et surtout j’accepte de faire des efforts dans certains domaines comme le couple, la parentalité, la gestion du stress... et je ne me sens plus en perdition quand je vis un échec professionnel.
@FlorenceYoda3 жыл бұрын
Les personnes qui ont une certaine aisance intellectuelle et qui zappent rapidement d'une passion à l'autre (à laquelle elles se consacre pleinement), c'est un profil qui a un nom que j'ai oublié.
@jissedelavega26533 жыл бұрын
Super Vidéo, c'est pas facile de maintenir un bon état d'esprit, mais ta vidéo nous y encourage ;)
@zainzar493 жыл бұрын
Super video! Merci. J'ai un fils de 7ans qui dessine beaucoup justement et ça me dérange toujours quand les gens lui disent qu'il est fort en dessin car justement j'ai peur qu'il accepte ça comme un fait immuable et qu'il cherche plus à progresser... Ta vidéo confirme un peu mes craintes , on va essayer de le garder dans le coté développement en changeant un peu le discours :) merci !
@jbstyle15893 жыл бұрын
Moi c'était avec le permis de conduire. Je me sentais tellement pas incapable de l'avoir que je ne m'inscrivais pas. Mais voilà, mon entourage me poussait tellement a le passer que je me suis inscrit finalement, je me disais que j'allais le rater cinq fois et que comme ça ils me foutraient la paix. Et au début j'étais vraiment mauvais, les instructeurs avaient souvent du mal à ne pas perdre patience, je n'arrivais a rien, ils étaient souvent consterné mais je m'étais pris au jeu. J'ai réalisé à quel point ça changerait ma vie de l'obtenir alors j'ai décidé de ne rien lacher. Finalement j'ai obtenu mon permis à la deuxième tentative. Tout ceux qui se moquaient de ma difficulté à apprendre à conduire se prétendant des pilotes ont eu plusieurs accidents/accrochage. Moi ça fait 15 ans que je conduis et jusqu'ici je n'en ai jamais eu.
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager tout ça avec nous !!😀
@Maciva_Inspire7 ай бұрын
Merci pour avoir partagé avec nous ce sujet, j'ai souvent eu un état d'esprit évolutif mais mon environnement et les pensées autour de moi ont changé un peu ma vision de choses et j'ai commencé à cultiver un état d'esprit fixe. Mais je commence à m'écouter et à reprendre mon ancien état d'esprit, ça fait du bien d'ecouter ce type de message 😄 💪
@PrestiJV3 жыл бұрын
Le pire c'est les personnes qui projettent leur état d'esprit fixe sur les autres, en leur disant qu'elles n'arriveront jamais à atteindre leurs objectifs, car leurs objectifs semblent trop ambitieux pour la personne ayant l'état d'esprit fixe
@NRichard3 жыл бұрын
Et la chance, ça compte ! Il faut prendre en compte l'erreur fondamentale d'attribution : si on échoue par manque de chance, on réussit aussi avec elle. Sauf qu'on n'a aucun impact sur elle, donc autant se concentrer sur ce qu'on peut changer 😁 C'est pour cela que perso aujourd'hui, je ne cherche pas spécialement des gens talentueux à l'instant t, mais des gens qui ont le "bon" mindset.
@benjilami3 жыл бұрын
Oui toi ! Je te félicite pour ta réussite ! Bravo !
@issam82903 жыл бұрын
Super vidéo, je suis d’accord que l’échec fait partie du processus. C’est sur un autre domaine la finance mais je citerai cet extrait de livre: « In school we learn that mistakes are bad, and we are punished for making them. Yet, if you look at the way humans are designed to learn, we learn by making mistakes. We learn to walk by falling down. If we never fell down, we would never walk. The same is true for learning to ride a bike ... Failure is part of the process of success." Robert T. Kiyosaki, Rich Dad, Poor Dad Et pour finir je rappellerai que même pour un lion, cela s’applique: un lion qui chasse de jour seul a un taux de réussite de 17 à 19% ce qui veut dire que seul, le lion échoue 81 - 83% du temps. (En groupe le taux de réussite passe à 30%)
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
Merci pour ce partage! very interesting :)
@issam82903 жыл бұрын
@@LaPsyQuiParle d’ailleurs une autre citation extraite d’un film cette fois que j’aime bien c’est dans Batman begins, Thomas Wayne à son fils « And why do we fall, Bruce? So we can learn to pick ourselves up » Parenthèse: J’aimerai bien un psynospis sur Batman, le meilleur super hero car il n’a pas de pouvoir super naturels, il voyage à travers le monde à la recherche de lui même, il subit l’echec, il s entraîne dur physiquement ...
@SoSkuld3 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo, c'est tellement vrai. J'ai tendance à beaucoup me déprécier et c'est une plaie. Je suis artiste, j'a une super commu mais comme je bataille pour progresser et concrétiser des projets d'édition je déprime quand je n'y arrive pas. J'essaie justement de changer ça et votre vidéo m'a donné des clés supplémentaires pour m'y aider. MERCI !!!
@rahmouninorredine36513 жыл бұрын
Salut Audrey ! Ca fait très plaisir de te revoir, tu me manquais ! J'adore tes videos et j'attends toujours avec impatience que tu en sortes de nouvelles ! Merci de cette nouvelle vidéo ! J'aurais une suggestion de vidéo. Tu ne pourrais pas envisager de faire une vidéo consacré à la psychopathie ? Je trouve ce trouble de la personnalité plutôt fascinant et assez peu connu, les gens utilisent tellement le terme de psychopathe sans savoir ce que c'est vraiment. Je sais que tu a déjà abordé ce thème dans de précédentes vidéos mais y consacrer une vidéo pourrait te permettre d'entrer dans le détail de ce trouble et notamment de nous expliquer quelles peuvent être les causes de ce trouble. Bien sûr tu fais ce que tu veux mais personnellement ça me ferait très plaisir. En tout cas ça fait plaisir de te revoir ! T'es toujours au top ! 🙂👍
@keysersoze67293 жыл бұрын
Merci pour tous ces efforts mis dans cette vidéo, le résultat est super !
@mickaellacoste36863 жыл бұрын
Très bon thème bien abordé, intéressant. Je dis souvent que l'état d'esprit fixe c'est l'arme qu'ont beaucoup de parents pour se dédouaner de l'éducation qu'ils apportent à leurs enfants : "il est ceci ou cela, c'est comme ça" et c'est insupportable. Mais c'est tellement plus facile de se dire "qu'on n'y peut rien".
@jean-sebastienlecat19423 жыл бұрын
Merci pour la vidéo et le travail ! Perso je trouve que c'est un sujet potentiellement "casse gu***" dans le sens ou cela peut parfois vite partir dans "la loi de l'attraction" et finalement tout le monde peut tout atteindre à partir du moment qu'il a le bon état d'esprit (et donc potentiellement culpabilisant car si j'échoue c'est parce que je ne pense pas comme il faut). Enfin il me semble qu'il y a un certain nombre de modérateur tels que la curiosité et l'ouverture à l'expérience ... Mais bref il faut bien cadrer le sujet sinon on en fini pas ^^
@mondoapproximax85663 жыл бұрын
C'est vrai que cette manière de présenter les choses fait un peu penser au story telling et à l'idéologie qui remplit les étales "développement personnel" et qui confine à la pensé magique et l'hyper individualisme, en oubliant tous les facteurs externes. Tout est une question de "mindset". Cela dit, la vidéo ne repose pas juste sur un essais best seller d'une psychologue star, qui se contenterait d'égrainer des anecdotes qui valideraient sa petite théorie personnelle, trouvée en réfléchissant "beaucoup" sur ce qui fait que les gens réussissent ou pas, ce qui serait complètement bullshit-esque pour le coup.
@lhommeetlaterre73363 жыл бұрын
qu'appelez vous "loi de l'attraction ?"
@lhommeetlaterre73363 жыл бұрын
@ЯΣɱү non, ce n'est pas "si on ne peut pas, c'est qu'on n'a pas assez voulu", mais plutôt "si on rate, il faut réessayer, peut être différemment", si on rate, ce n'est pas "qu'on n'a pas assez voulu", mais plutôt que l'on n'a pas assez BIEN fait le travail
@jaquelineangele Жыл бұрын
Super, très clair, merci pour la vidéo !! Je vous souhaite le mieux !!👍
@Jul_Horn3 жыл бұрын
A titre (très) personnel, cette culpabilisation suite à des cumuls de petits échecs a conduit à un burn-out pro pendant 2 ans. Revenir à ce côté maléable et résilient est difficile, lent, il faut savoir prendre du temps mais cela est possible! D'autant plus avec l'aide de professionnels adaptés, et en marchant pour s'affranchir du jugement extérieur et de soi-même. Vous êtes à ce titre une bien jolie source d'inspiration pour ce faire, merci à vous 🙂
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
bon courage à vous et merci pour votre commentaire :)
3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, pile au moment où j'en avais besoin
@robbineney71133 жыл бұрын
Toujours au TOP la psyquiparle ! Tu évolues à chaque fois et cette vidéo est une de mes préférés. Vraiment tu n'as pas le cerveau fixe ! Bravo !
@melanie59963 жыл бұрын
Et hop, c'est partagé !
@rutkiew3 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo (heureux de vous revoir☺️) , une vidéo pleine d’espoirs 👍🏻👏🏻👏🏻
@JohnDeXI3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c'est un vrai "power up" mental !
@D_tro3 жыл бұрын
Un conseil pour les étudiant.e.s , libérez vous du poids des notes. J'en vois encore beaucoup trop qui se focalisent sur des questions comme "est-ce que ce sera noté ?" ou encore "c'est quel coefficient ?" alors que le plus important derrière un exercice c'est de se donner à fond pour appliquer ce qu'on a appris et voir ce qui bloque dans le but de s'améliorer.
@hikaryagravity3 жыл бұрын
Sauf que c'est très difficile quand on a des parents qui nous jugent sur nos notes. Mauvaise notes = paresseux ou idiot. Même si ce n'est pas ma façon de penser.
@romant80483 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo J'ai connu l'échec et je me suis remis en question, essayé de trouver un sens à ma situation. Ta vidéo m'a aidé à prendre du recul, une autre perspective. Rien est aquis à la naissance tout se mérite il suffit de persévérer. Merci c'est motivant.
@LeonDumasAlvarez3 жыл бұрын
Super vidéo ! Le sujet était très intéressant et ça me conforte un peu 😂😂
@noinspirationformyusername68503 жыл бұрын
Cette vidéo est géniale et elle tombe a pic pour moi :)
@lightonenicolasraoul28923 жыл бұрын
Magnifiques :)) bravo !
@terreaterre96963 жыл бұрын
Il existe un biais cognitif dans lequel il ne faut pas tomber : Quand on a essayé, disons 5fois, et qu’on a échoué 5 fois, notre cerveau l’interprète comme une expérience avec 100% de taux d’échec. Alors que, en fait, si d’autres on réussi, c’est sûr que c’est possible. On n’a pas échoué, c’est juste qu’on n’a pas assez essayé ( le nombre de tentatives étant quand même relatif à nos capacités !). Il faut réessayer, avec plus d’efforts, une autre technique, mieux analyser les petits détails qui ont pu permettre la réussite des autres,...
@guylandryk2 жыл бұрын
Je viens de découvrir la chaîne. Merci pour la vidéo, j'avais besoin de comprendre le mécanisme mental de l'Echec. Je m'abonne directement.
@capucinenouvel80933 жыл бұрын
Merci vidéo au top
@fab9413 жыл бұрын
Coucou audrey super vidéo ,bien vu pour les enfants j'essaierai avec mes neveux et nièces parce que je suis comme toi pour le coup.Mon changement d'etat d'esprit a changé lors de passer mon permis transport en commun qui est plus difficile que le permis voiture ,beaucoup de texte à apprendre ce qui n'a jamais été mon fort, que j'ai reussi.Merci l'état d'esprit de développement 🤗
@sapumali49433 жыл бұрын
Très intéressant merci pour ce travail sur cette vidéo et sur la chaîne en général
@magicfay59783 жыл бұрын
Vos vidéos sont vraiment intéressante à écouter ! J'adore apprendre tous les jours et persévérer malgré les échecs :D
@EmmanuelDufour3 жыл бұрын
Amusant ! La dernière vidéo de fouloscopie, qui traite du même sujet (le secret du succès), m'avait un peu découragé. La tienne m'a reboosté ! 🚀👨🚀
@starkiller93313 жыл бұрын
Merci, ça fait du bien de rappeler que les choses peuvent changer.
@MadameLicorne3 жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! Sujet qui donne à réfléchir.
@Harmoniedescorps3 жыл бұрын
Je vous rejoins totalement sur le coté amoureux, comme je le constate bien souvent. Merci pour cette vidéo très intéressante.
@BeLla-mo5uu3 жыл бұрын
C'est super intéressant
@misterflamingo3 жыл бұрын
Super vidéo - j'ai partagé. Et c'est très agréable de vous écouter expliquer les concepts. Faciles à comprendre et malin! Bravo pour vos efforts! 😁
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
😁
@rahmouninorredine36513 жыл бұрын
@@LaPsyQuiParle Salut Audrey 👋 ! Ca me fait vraiment plaisir quand tu sors une nouvelle vidéo ! Tu me manquais ! J'aurais une demande. Tu ne pourrais pas envisager de consacrer une vidéo à ce que l'on appelle l'ombre chez l'être humain ? J'ai entendu parler de ce concept récemment et ça m'a l'air très intéressant. Ce serait sympa que tu puisse nous en parler ! En tout cas t'es toujours au top 👍 ! J'attends avec impatience ta prochaine vidéo ! 🙂
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
@@rahmouninorredine3651 je pense que ma prochaine vidéo ma t'intéresser alors ;)
@rahmouninorredine36513 жыл бұрын
Génial ! En tout cas merci beaucoup pour tes videos ! Dire que je n'aurais jamais découvert ta chaîne sans ta vidéo sur le film Joker. Je trouve la psychologie humaine fascinante et ça me plaît que tu nous la rendes plus accessible ! 🙂
@biduletruc76123 жыл бұрын
Ça me fait penser au grand malheur de ma vie estudiantine : l'absence quasi totale de grilles d'évaluation. On devrait pouvoir savoir sur quoi on est évalués, et comment, quels sont les critères qui vont compter, que tout ça soit explicité. Avoir accès à cette grille avant, pour se préparer, et après, pour savoir ce qu'on a réussi et ce qu'on a besoin de reprendre. Mais non. J'ai déjà eu un prof qui nous a engueulé quand on lui a demandé sa grille. Pour les candidatures de bourses doctorales, on est sélectionnés en fonction de "l'impression générale" du jury. Pour un truc qui a un tel poids dans notre avenir ! Alors même avec un état d'esprit pas fixe, on peut se brosser pour avoir des pistes de réussite >< Faudrait que la docimologie s'exprime un peu plus fort...
@ivafairetoutnoir3 жыл бұрын
Cela me fais penser à l'attribution causale interne et externe, souvent une attribution interne de nos propre qualités et externe de nos échecs. Là c'est comme si l'attribution interne de la réussite (tu es intelligent) réattribuait en interne l'échec (le test dépend de mon intelligence --> j'ai échoué --> je suis bête), et inversement avec les attribution externes sur les efforts. Vidéo très intéressante merci
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
bien vu!!:)
@lancetre42733 жыл бұрын
J'ai eu le cas de mon neveu qui se sentais "bon à rien" à vie pour avoir rater un dessin.
@suhuy3 жыл бұрын
Surtout qu'il y a plusieurs formes d'intelligence et chaque domaine d'activité en utilise une différente. Jugez un poisson sur son aptitude à grimper aux arbres et il se sentira inutile toute sa vie. Personnellement je penses que les talents et les prédispositions existent mais elles permettent juste d'atteindre l'excellence plus facilement, n'est pas Mozart ou Hawking qui veut. Il n'y en a pas besoin pour être bon quelques part, juste ça aide.
@bobkillertrue3 жыл бұрын
trop content de voir une nouvelle vidéo ! merci ^^
@user-zv8ol7ux7e3 жыл бұрын
Excellente vidéo !!
@ilan17000 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🙏
@thomaspiasta66693 жыл бұрын
Superbe vidéo, je suis content de te revoir !
@Mangayoh3 жыл бұрын
Super intéressant, bravo !
@loup54132 жыл бұрын
Bonjour Doc, Moi je conseille le meilleur des entraiments.....jouer aux échecs, entre PAT et MAT faut avouer que vous rester la 'reine positive' pour toute la journée. 😇
@chokman93933 жыл бұрын
Merci, ça fait du bien
@manonlouis3823 жыл бұрын
exemple esprit fixe vers développement : je devais sortir les poubelles et j'ai oublié je me suis d'abord dit que j'étais nulle et que j'alourdissai mes collocs de charge mentale et qu'il fallait que je m'excuse puis ensuite je me suis dit non tu n'a pas sortie les poubelles pas de soucis mais à partir de mtn tu essaie de faire mieux, tu te met une alarme et tu va remercier tes collocs d'avoir sorti les poubelles. donc je trouve que dire merci au lieu de s'excuser et abolir la culpabilité pour mieux faire la prochaine fois sont des bon tips
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
Super tips !:)
@sciencemanga Жыл бұрын
Merci tu m as sauvé la vie
@fab381193 жыл бұрын
vidéo intéressante! la durée est bien (15/20 minutes c'est sympa) ! Plus qu'a désapprendre pour un bonne état d'esprit!
@yoakimsigaud42363 жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! L'état d'esprit n'est-il pas déterminé socialement, par le milieu dans lequel on grandit, par l'éducation qu'on reçoit ?
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
Oui tout à fait ! L’éducation, les expériences de vie , le contexte socio-culturel... beaucoup de facteurs influencent et façonnent notre état d’esprit
@fxgarotte1193 жыл бұрын
Cool vidéo, très intéressant ! Une prochaine sur les intelligences multiples en vu ? Ça m’intrigue... Beau travail en tous les cas 👏
@florentaso80213 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Je ne sais pas pourquoi mais moi, c’est en course à pied que je dis tout le temps que je suis nul (et certains sont là pour me le rappeler). Peu importe le résultat je suis très rarement satisfait. Mais bon au fond de moi j’espère toujours créer la surprise et au final si j’échoue personne n’est déçu vu que je dis que je suis mauvais.
@fatahmecheri38403 жыл бұрын
merci pour la vidéo c'est vraiment très intéressant
@FreeRide20123 жыл бұрын
La Psy Qui Parle, trop bien!
@NelAngel6 ай бұрын
Ce qui vous passionne ce change souvent en talent.
@laurent92553 жыл бұрын
Je crois qu'à la base nous faisons une analyse (inconsciente) de ce qui est possible ou non , en fonction de nos qualités ou notre intelligence . Puisque si je mesure 1m50 et que je désire devenir un basketteur professionnel et jouer en NBA je sais d'avance que ce ne sera certainement pas possible , malgré tout les efforts du monde. Donc insinuer que (juste) avec des efforts on peut (presque) tout faire est une idiotie , je crois qu'il faut trouver sa vocation c'est une démarche très différente qui tient compte de cette première analyse , et donc si on trouve sa vocation on a toutes les chances de réussir (avec beaucoup d'efforts) .
@clementg78723 жыл бұрын
Merci c'était super intéressant !
@jecarm53923 жыл бұрын
C'est super intéressant cette vidéo sur notre appréhension de l'échec ! Par contre, c'est clair que l'état d'esprit fixe / développement doit être vachement soumis à la pression environnementale. ça me fait penser à ça : donc, le mérite, ça n'existe pas ? On nous aurait donc menti et emmerdé avec pour réussir faut travailler dur (mais ça marche pas trop trop) : ça pourrit quand même l'état d'esprit.
@inspirationpositive43403 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Audrey :)
@LaPsyQuiParle3 жыл бұрын
Merci Marie !☺️
@PiiMS_3 жыл бұрын
Pour aller un peu plus loin, je ne peux que vous conseiller l'ouvrage de Charles Pepin s'intitulant "Les vertus de l'échec"
@Monsieur_D3 жыл бұрын
J'ai une grande admiration pour Jennifer Kerner. Cette femme semble réussir tout ce qu'elle entreprend avec brio.
@cugel32243 жыл бұрын
Le talent incontestable et incontesté de notre belle docteur est épaulé par beaucoup de travail. :-)
@GalaadLeonheart3 жыл бұрын
CLAP ^___^ Commentaire Like Abonnement Partage =)
@marctremblay76893 жыл бұрын
Génial ta vidéo, je l'écoute en boucle depuis hier. C'est à partager avec le plus de personnes possible.
@lovehouria5523 жыл бұрын
Un état d'esprit de développement ! C'est très bien ça :) Merci pour ce partage. Je n'ai pas encore trouvé un nouveau contrat de travail en revanche j'en trouverai un qui me correspondra en temps et en heure dès lors ou j'aurai une nouvelle opportunité. Je ne sais pas quand mais ce sera en temps voulu, dès que possible. Bonne soirée 🙂😉
@arnaudhenriques72203 жыл бұрын
dyslexique avec des moyennes en français qui frôlaient le zéro, je pensais être complètement nul. Cependant, en jouant à des jeux de rôle, j'ai commencé à écrire. En répétant cette action, j'ai réussi à en faire un bloc solide pour mon métier. Mais attention, je considère un autre paramètre à cet "état d'esprit" : Le temps alloué à la tache ! Quand tu mets beaucoup trop de temps à améliorer une de tes compétences, c'est qu'il est temps de déléguer ou de trouver comment contourner ce "problème". Car hélas, le temps est une ressource qui est fixe dans une journée, une année, une vie...
@cromnomnom3 жыл бұрын
Bonjour Audrey ! Probablement une de tes meilleures vidéos !