Comment sortir de la « servitude énergétique » ? | Étienne Klein

  Рет қаралды 11,439

Etienne Klein

2 ай бұрын

Nos systèmes de production et de consommation ne sont possibles qu’à la condition que la croissance ne s’arrête pas ; or le combustible de cette croissance, lui, d’une part risque de s’épuiser un jour, d’autre part produit de nombreux dommages. Dès lors, que faire?
Avec
Stéphane Sarrade Chef du département de physico-chimie à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA Saclay
Nous avons pris conscience de notre servitude énergétique : les sociétés de consommation sont de plus en plus dépendantes de sources d’énergie saturées, pour l’essentiel fossiles, et elles savent que pour entretenir leur système de production et de consommation elles doivent pourtant continuer à « croître », c’est-à-dire à disposer de plus en plus d’énergie de plus en plus rapidement. Or, à la différence des précédentes crises, où la découverte d’une nouvelle source d’énergie primaire semblait suffire à résoudre le problème en relançant un cycle de croissance, nos sociétés se savent désormais menacées par les effets nocifs et irréversibles que provoque leur mode de développement, notamment le changement du climat induit par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Elles se trouvent ainsi mises dans un cercle vicieux : le mouvement continu de ce cercle n’est possible qu’à la condition que la croissance ne s’arrête pas ; or le combustible de cette croissance, lui, d’une part risque de s’épuiser un jour, d’autre part produit de nombreux dommages.
Dès lors, que faire ?

Пікірлер: 32
@bricekatil7714
@bricekatil7714 2 ай бұрын
Je croyais que l’émission avait disparu. Mais non! Autant de talents aussi bien répartis chez l’hôte que les invités sont un vrai bonheur. Un « intervieweur » ( réduire E.Klein à ça est un sacrilège) qui non seulement comprend les questions qu’il pose mais surtout en connaît les réponses parfois mieux. Oui oui il est arrivé qu’E.Klein « corrige » une erreur dans une réponse mais avec tact et politesse. En tout cas le choix de ses invités est toujours pertinent et les sujets variés. Pour un inculte et un ignare comme moi en mathématique, (je n’en suis pas fier) écouter Hugo Duminil-Copin récemment distingué par le jury de la médaille Fields a été un véritable plaisir.
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 2 ай бұрын
Les 3 questions à se poser sont très bonnes. Je rêve d'un audit national à ce sujet, d'un vote, et de nouvelles lois en vigueur. Mais bon j'arrête de rêver 😅
@Mekekese
@Mekekese 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet entretient, j'avais entendu parlé de ce livre! je vais droit le lire!
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 2 ай бұрын
Enfin! Il fallait que le sujet soit saisi par un non-écolo pour que les vraies questions importantes soient posées. Merci Étienne Klein. Trop de discours sur la nature du problème, mais jamais sur pourquoi on arrive pas à le résoudre. M. Klein ne s'est pas souvent penché sur l'écologie mais il a trouvé l'épicentre du problème, la question sur laquelle il faut se pencher, là où ça bloque. Parce que sinon, on aurait "transitionné" il y a 50 ans. On connaît bien le problèmebet on sait à quoi devraient ressembler la ou les sociétés idéales (merci pour le constat, la planification, la prospective) mais tout cela est peanuts si on ne sait pas ce qui nous fait agir collectivement. La réponse, la clé, se trouve dans les sciences sociales, les neurosciences même. Bohler en donne un avant goût, mais on peut et on doit aller plus loin encore.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 ай бұрын
Y a quand même beaucoup de gens a réfléchir au pourquoi et comment. Ou comment en sortir. Le sujet n'est pas là. Le sujet est de le faire comprendre à la masse. A commencer par les politiques/financiers etc. Heureusement que les écolos sont là depuis longtemps. Dont des experts de différents domaines parmi eux.
@bricekatil7714
@bricekatil7714 2 ай бұрын
@@christophechatelain5611la ou je te contredirai, c’zst que l’écologie est un sujet trop grave pour la confier aux écolos.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 ай бұрын
@@bricekatil7714 aujourd'hui oui. Bah fallait les écouter il y a 50 ans. Si c'est pas écolo, en politique, c'est donc mille fois pire. Aucun parti politique ne veut le changement rapide et nécessaire.
@alfredmacleod8951
@alfredmacleod8951 2 ай бұрын
Excellente session. Merci Etienne Klein ! Stéphane Sarrade souhaite que nous interrogions nos besoins et parle de "déconsommation", en refusant la notion de décroissance. Mais soyons lucides : moins consommer sera une décroissance ! Le problème se rapproche plus ce que les Anglais nomment un "predicament". C'est-à-dire un problème sans solution véritable. Nous devons réduire drastiquement notre consommation d'énergies fossiles pour réduire nos émissions de CO2 et nos pollutions. L'énergie est le sang de l'activité économique. Réduire notre usage des énergies fossiles se traduira automatiquement par une réduction de l'activité économique. Cette réduction de l'activité économique , ce sera moins d'impôts pour les Etats. Moins d'impôts pour les Etats c'est moins de moyens pour le social, la santé, l'éducation, les infrastructures, la police, l'armée, les retraites... Cela peut entraîner une société très violente. Homo Energeticus va-t-il redevenir Homo Bellicus !!
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 ай бұрын
Excellent entretien. Serait-il envisageable d'avoir Albert moukheiber ? Indispensable dans la réflexion/compréhension de nos addicts et du déni
@mhaubracmauvaisesherbes9205
@mhaubracmauvaisesherbes9205 2 ай бұрын
Et samah karaki
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 ай бұрын
@@mhaubracmauvaisesherbes9205 je découvre. Merci.
@jeromegarnier1298
@jeromegarnier1298 2 ай бұрын
Bel échange avec S. Sarrade Fin du mois, fin du monde. Révolution cognitive, Harari, imaginer et conceptualiser (prophète, monaie) Dopamine, récompense. 38:45 décroissance et de consommation 41:22 sobriété et efficacité 43:14 scenario parte du résultats énergétique, on devrait partir des usgaes et noveau de vie. 51:27 eco-anxiété, solastalgie. 52:00 représentatuon sociale il y a une sphère culturelle. 52:46
@guillaumepercheron9997
@guillaumepercheron9997 2 ай бұрын
Très bonne conversation. Mais ne pas oublier qu'un des pays où l'espérance de vie est la plus grande, où 80% de sa population à le bac, où une personne sur 25 est "millionnaire en dollars".. a voté le mois dernier pour un parti pour lequel le problème c'est les arabes et les écolos.
@bricekatil7714
@bricekatil7714 2 ай бұрын
Tu as l’art des raccourcis idiots et idéologiques. Mélanger des problèmes différends et sans lien pour en faire une espèce d’épouvantail pavlovien ne mène à rien. Tu n’abuses que les niais qui pensent comme toi. Ne t’en déplaise l’immigration est un véritable problème. La France a longtemps cru à son pouvoir magique d’assimilation ce qui s’avère être une erreur magistrale comme elle les collectionne. Elle a désormais basculé dans le communautarisme outrancier et sans limites. Touche pas à mon pote né à l’époque pour contrer la haine des juifs dont le point d’orgue avait été la profanation de Carpentras était l’apanage de l’extrême droite (filiation collaborationniste nazie) est devenue une association pro islamiste, de défendant que les immigrés africains, est pro Hamas et voue une haine inextinguible aux juifs. Car le paradoxe de votre aveuglement anti raciste, est que la français n’est qu’un bon français s’il applique le modèle du couple désormais omniprésent dans les publicité de l’homme noir avec une femme blanche. Vérifie tu verras. On peut ne pas être raciste c’est à dire vouloir un apartheid ou une extermination et vouloir quand même conserver des valeurs et notre identité. Je te rappelle trois phrases dites par des hommes de gauche illustre et un anarxhiste: 1)Le socialisme est l’antichambre du fascisme. 2)la France n’a pas la capacité à accueillir toute la misère du monde. 3) le Front National pose de bonnes questions mais y apporte de mauvaises réponses. Léo Férré Michel Rocard Laurent Fabius. Essaye de réfléchir avant de lancer des anathèmes et des insultes et de faire un procès moscovite!
@christiangarino1387
@christiangarino1387 2 ай бұрын
L énergie libre est une solution de continuité
@denisdufresne5338
@denisdufresne5338 2 ай бұрын
La photosynthèse artificielle me semble être la seule méthode de production d'énergie durable. Cependant si on arrivait à produire autant d'énergie que l'on veut, cela nous permettra de détruire encore plus l'environnement. Cela nous ramène au problème initial, soit notre incapacité à limiter notre consommation sous la capacité régénératrice de la Terre peut régénérer. Notre cerveau n'est pas câbler pour nous permettre de nous limiter, alors nous fonçons tout droit vers de multiple effondrements qui vont nous conduire vers l'effondrement de la société et possiblement l'extinction de l'espèce humaine. Ça me stresse énormément de réaliser l'incapacité de l'humain à rationnellement se limiter pour éviter le suicide collectif. Est-ce que c'est ce qu'on appelle de la stupidité?
@horlos7175
@horlos7175 2 ай бұрын
Vous ne mettez même pas la date en référence ...
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 2 ай бұрын
Début décembre 2023 (COP 28)
@fabricemaurin8065
@fabricemaurin8065 2 ай бұрын
Pourquoi avoir occulté la question fondamentale ? Ne faut-il pas tout simplement limiter le nombre d’homo-energeticus sur cette vielle terre . Les problèmes évoqués seraient moindres si la population n’avait pas été multipliée par 8 au cours des 125 dernières années . Plus prosaïquement : L’homme consomme la planète inexorablement.
@georges5123
@georges5123 2 ай бұрын
La régulation des populations va se faire toute seule ;en effet quand on regarde depuis la revolution industrielle les courbes de consommation d'énergie et de la croissance de la population mondiale elle sont totalement corrélées ! Avec la décroissance de l'énergie disponible on observera la même corrélation. ( nourriture, santé, conflits )
@jean-marcknight8816
@jean-marcknight8816 2 ай бұрын
"Tout simplement" ? Est ce que vous avez envisagé les pré requis nécessaire à une limitation des naissances, par exemple, la forme de gouvernement que ça implique au niveau d’une nation et la coordination de l’ensemble des nations en question ?
@AbdAlhazrad
@AbdAlhazrad 2 ай бұрын
@@jean-marcknight8816 Bah vas-y, passe devant et dis-nous ce que ça fait.
@LehrOlivier-eh2yr
@LehrOlivier-eh2yr 2 ай бұрын
82🎉
@josdesouza
@josdesouza 2 ай бұрын
Comme sortir du capitalisme...
@LehrOlivier-eh2yr
@LehrOlivier-eh2yr 2 ай бұрын
Eloignrz,moi,du,cobalt,svp🎉
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 2 ай бұрын
"L'énergie c'est ce qui permet une transformation. Mmmh, non, l'énergie pour M. Toutlemonde, c'est ce qui fait avancer la voiture, c'est la facture d'électricité... "
@requiempourlerethermo-indu185
@requiempourlerethermo-indu185 2 ай бұрын
Tiens, je ne savais pas que les définitions des concepts physiques dépendaient des croyances des gens 🤔
@catherinebeauchesne6002
@catherinebeauchesne6002 2 ай бұрын
Ah non, je suis allergique à certains propos sur le climat.... Insupportable ! Je ne visionnerai pas après quelques minutes !!!
How it feels when u walk through first class
00:52
Adam W
Рет қаралды 20 МЛН
Когда отец одевает ребёнка @JaySharon
00:16
История одного вокалиста
Рет қаралды 13 МЛН
How it feels when u walk through first class
00:52
Adam W
Рет қаралды 20 МЛН