Comment être féministe aujourd'hui ? - Un monde en docs (11/03/2018)

  Рет қаралды 8,737

Public Sénat

Public Sénat

6 жыл бұрын

Les femmes sont fortes, elles ont acquis les mêmes droits que les hommes, et elles sont libres de revendiquer leur féminité : cela s’appelle le « girl power ». Mais derrière ce slogan positif, qui respire le rose et le sexy, ne reste-t-il pas des combats féministes à mener ? Quels sont aujourd’hui les enjeux pour les femmes ? Doivent-elles assumer leur féminité ou s’en affranchir ? Est-ce un outil de libération ou une marque de servitude ?
Comment mener le combat féministe aujourd’hui ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat.
Avec :
Camille FROIDEVAUX-METTERIE : Philosophe et professeur de sciences politiques à l’Université de Reims,
Peggy SASTRE : Journaliste et essayiste,
Anne-cécile MAILFERT : Présidente de la Fondation des femmes,
Daria MARX : Blogueuse,
Mariette DARRIGRAND : Sémiologue, écrivaine et consultante pour des marques.
Présenté par Nora HAMADI.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat

Пікірлер: 36
@simonclasse9435
@simonclasse9435 5 жыл бұрын
Je me rend compte que le problème n'est n'y les hommes, ni les femmes, ni les machistes, ni même les féministes, c'est simplement les médias..
@Nomdecodezero
@Nomdecodezero 4 жыл бұрын
mon dieu! mais TELLEMENT!!!!
@YoutubeparisnewsBlogspotFr
@YoutubeparisnewsBlogspotFr 3 жыл бұрын
Pourquoi y'a t il autant de célibataires en France ? c'est clair que les médias dictent nos vies, sans parler de tous ces réseaux sociaux de rencontres où la plupart des femmes snobent les profils et ne s'attendent qu'à de la perfection même si elles veulent faire croire le contraire. Elles n'ont que l'embarras du choix puisque 10 fois plus d'hommes, sont devenues arrogantes et n'attendent que des adjectifs qualificatifs, un homme qui va changer leurs vies, un homme sérieux qui ne s'habille qu'en mode BCBG , qui a de l'humour, qui est attentionné, qui savent les comprendre, qui est socialement stable, qui sait se surpasser, qui n'est pas casanier, qui va faire le tour du monde avec elle, qui reste près d'elle mais pas trop parce que les hommes collants elles n'aiment pas trop ça, et j'en passe. Habitant sur Paris la plupart des femmes que je vois dans la rue ne sont penchés que sur leurs téléphones portables, de plus en plus déconnectées de la réalité et nourries au grain de la télé réalité. J'étais sur meetic il y a quelques temps, et je me suis vite rendu compte de la bêtise que j'ai fais en m'étant inscris sur ce reseau complètement féminisé à 200%. La plupart n'étaient là que pour présenter leurs photos du style "je suis belle et je me la raconte" je n'ai jamais ressenti autant de dépersonnalisation et d'individualité de leur part, aussi méprisantes que misogines. le plus accablant dans tout ça c'est que l'image de l'homme renvoyé par les médias en prend sévèrement pour son grade, que nous ne sommes que des menteurs, beaux parleurs, qu'il n'y a que le sexe qui les intéresse, etc... Depuis des milliers d'années l'homme a toujours séduit les femmes mais si les médias commencent à dire que cette séduction/drague est une prise de pouvoir sur l'autre alors attendons nous à une génération de gens qui vivront seuls dans leurs coins sans jamais aller vers l'autre.
@tunertrial
@tunertrial 2 жыл бұрын
Ce commentaire est laaaaargement sous côté
@tripcarson2140
@tripcarson2140 10 ай бұрын
interessant ce que tu dit , il y a une certaine réalité sociétale dans tes propos , et tres souvent ont te dira "not all men " ou "ouin-ouin " pour contrer tes propos sur internet , je me suis rendu compte qu'il y a deux monde , les média internet et la réalité qui est plus cruel envers les hommes lambda meme si je ne généralise pas les sites de rencontre sont de grosses arnaque sauf pour un petit pourcentage , il y a un melange de vrai révolte pour les droit mais aussi une grande part de bizness et de politique en tout cas la vrai subversion s'est surement pas le féminisme 2.0 ont en bouffe a toute les sauce , il est sponsorisé il génere autant de revenu que de la mysandrie (tres toléré sur les réseaux sociaux ) heureusement qu'il y a des gens modéré (pas forcement ceux que l'ont met en avant ...)
@GenomicWizard
@GenomicWizard 3 ай бұрын
Il y a une différence entre la séduction type prédateur/guerre et une séduction/flirt respectueuse
@anodine_org
@anodine_org Жыл бұрын
Ce genre de débat est très intéressant, mais il faudrait qu'ils soient plus longs, organisée en débats 2 à 2, avec débat retour, pour affiner l'expression de sa pensée et puis aussi une certain devoir d'illustration de ses idées par des faits (études, stat., etc.).
@Nomdecodezero
@Nomdecodezero 4 жыл бұрын
Peut être extrêmement dur? oui ça peut! ^^
@ebegicus4951
@ebegicus4951 5 жыл бұрын
Déjà arrêté de traité un homme de misogyne parsque vous perdez un débat
@sususelsebil
@sususelsebil 4 жыл бұрын
Ça veut dire quoi
@ladragoneteam-coc8907
@ladragoneteam-coc8907 4 жыл бұрын
@@sususelsebil Que qq déteste les femmes
@stalinethegreat2822
@stalinethegreat2822 4 жыл бұрын
@@ladragoneteam-coc8907 Salut le gaucho
@ladragoneteam-coc8907
@ladragoneteam-coc8907 4 жыл бұрын
@@stalinethegreat2822 je suis pas gaucho, j'ai juste donné une définition de la mysoginie, j'avoue que j'ai pas été très fin mais grossièrement c'est ça, et je suis tout à fait d'accord avec valknut le noeud du déchu
@stalinethegreat2822
@stalinethegreat2822 4 жыл бұрын
@@ladragoneteam-coc8907 Ok desolé pour etre agressif alors
@adeltousset7681
@adeltousset7681 4 жыл бұрын
beaucoup de bullshit quand meme
@kouakoupatrick4544
@kouakoupatrick4544 4 жыл бұрын
Le féminisme combats des femmes, ensuite des femmes noires, des femmes grosses etc.. où cela va t-il s’arrêter ?
@lafamezacharie6957
@lafamezacharie6957 3 жыл бұрын
Les femmes noires ne sont pas toutes soumises et les autres femmes ne sont pas toutes féministe, tout dépend de l'éducation, la religion ect...
@audreykarelita
@audreykarelita 3 жыл бұрын
la séduction ne fait pas envie
@kouakoupatrick4544
@kouakoupatrick4544 4 жыл бұрын
Tout a été dit, 5% des hommes dominent la société mais l’écrasante majorité, c’est à dire 95% des hommes sont dans des conditions difficiles, précaire que les femmes.
@barbararevolver2697
@barbararevolver2697 2 жыл бұрын
L'idée c'est d'avoir le choix! De toute façon, je ne suis pas trop certaine de cette allégation. Les femmes vont plus longtemps à l'école car si elle quitte, rien ne les attend, contrairement aux hommes qui ont de bonnes chances de réussites malgré tout. De toute façon, l'égalité salariale n'est pas atteinte, sans parler de la socialisation.
@veromescla4445
@veromescla4445 4 жыл бұрын
peggy sartre dans le déni nous livre ce qui la travaille le plus: la compétition entre filles! quelle profondeur de réflexion! nullissime
@anodine_org
@anodine_org Жыл бұрын
Vero dans le déni de tout. Nullissime. 🤫 PS : je ne vous poursuis pas, j'ai vu le nom après le com. et sa nullité absolue. Cette émission, montre bien ce que je vous disais avant. Je modifierai donc un peu une réflexion d'une intervenante qui s'inquiétait de la récupération du féminisme par les multinationales : les multinationales ne récupèrent pas le féminisme, elles le financent depuis le début. Et qui plus qu'elles traitent les femmes comme de purs objets marketing ? PS 2: pour vous répondre sur la compétition. Vous croyez vraiment que ce sont les hommes qui veulent que les femmes se collent des ongles et des cils horribles ? Les femmes ne se font pas belles pour plaire aux hommes, elles se font belles pour essayer d'être au moins aussi attirantes que ce qu'elles pensent être les autres femmes. D'où les désastres des écrans sur le moral de beaucoup de femmes, qui se font une idée complètement fausse de la moyenne des femmes. Et comme beaucoup tentent d'y ressembler, ces modèles sont de plus présents dans les rues. C'est une compétition incessante. Ce doit être horrible à vivre. Il se passe la même chose chez les hommes. Mais d'une manière différente. Ce ne sont pas des ovules qui attirent, mais des spermatozoïdes qui foncent pour ensuite être sélectionnés. L'homme doit performer. C'est plus une course individuelle. Bien sûr, nous sommes humains et bien plus complexes, mais ce sont des instincts de bases ; instincts que pour contrôler, comme tout, il faut d'abord reconnaître. Les sciences humaines et naturelles connaissent parfaitement ces phénomènes. Mais au lieu d'être enseignés pour mieux se comprendre, elles sont utilisées, toutes, dans le marketing. Bien à vous Véro.
@fillediscrete
@fillediscrete Жыл бұрын
Pourquoi les féministes sont-elles toutes laides ou grosses ? Parfois les deux !
@anodine_org
@anodine_org Жыл бұрын
Parce qu'elles n'arrivent pas à dominer les hommes par la séduction, comme il est dit au début de l'émission. Elles essayent alors de les dominer par l'État, miroitant leurs postes mais ne voulant pas fournir le même acharnement de travail, parfois même obsessif (normal, l'homme qui ne construit pas n'est rien dans la société ; la femme peut créer par essence - encore un privilège naturel féminin, retiré au femme par les féministes, qui en fait détestent, par jalousie, leurs concurrentes plus féminines [je ne parle pas des habits]).
@laurentaubin4704
@laurentaubin4704 2 жыл бұрын
Les femmes doivent s'habiller décemment dans la rue. Elles ont le devoir de soustraire leurs attribus sexués du regard des hommes pour être respectables et respectées.
@vicferrero8829
@vicferrero8829 2 жыл бұрын
Je prends note 📝 : quand il fait 40°c en été je mettrai une combinaison qui cache l’entièreté de mon corps pour ne pas heurter l’instinct des hommes. J’espère Monsieur que vous vous rendez compte de vos propos si nous parlons de tenues décentes je propose d’interdire aux hommes d’être torse nu l’été !
@clhoepretre6295
@clhoepretre6295 Жыл бұрын
?????????
On ne naît pas féministe
43:22
Binge Audio
Рет қаралды 2,2 М.
A teacher captured the cutest moment at the nursery #shorts
00:33
Fabiosa Stories
Рет қаралды 21 МЛН
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 738 М.
Alex hid in the closet #shorts
00:14
Mihdens
Рет қаралды 13 МЛН
Femme au foyer, femme comblée ?
25:39
KTO TV
Рет қаралды 19 М.
Le féminisme face au capitalisme
37:55
France Culture
Рет қаралды 23 М.
Bloqués #14 - Le féminisme
2:14
Bloqués
Рет қаралды 7 МЛН
Est-il rationnel d'être féministe ?
57:59
EduKey
Рет қаралды 7 М.
1973 : Ces femmes qui deviennent féministes | Archive INA
24:09
INA Société
Рет қаралды 52 М.
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Sprouht
Рет қаралды 1,4 МЛН
LE FÉMINISME BLANC
6:49
AJ+ français
Рет қаралды 23 М.
«Le genre est une construction sociale» - Débat sur la PMA
14:48
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 55 М.
L'interview de Michel Sardou en intégralité
36:20
BFMTV
Рет қаралды 189 М.
A teacher captured the cutest moment at the nursery #shorts
00:33
Fabiosa Stories
Рет қаралды 21 МЛН