Merci pour cet episode. Je le garde pour l'ecouter pendant le teletavail demain
@EvCouleurNature Жыл бұрын
La sédimentation de vos expériences est tellement enrichissante ; merci pour ce partage en toute simplicité et sincérité 🌸
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci à toi pour ton écoute ! 😊
@alicebailly4921 Жыл бұрын
Première écoute, merci c'était passionnant, sédimentation en cours...
@leclubdecriture Жыл бұрын
Bienvenue au club, Alice ! :) Au fait, le nouvel épisode est sorti : kzbin.info/www/bejne/bovdf2WEgdNgbs0si=rjuWF8UWdcBLlITq
@tirdeldurden4020 Жыл бұрын
Merci pour la sédimentation !
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci pour ton écoute ;)
@clairehoffmann4550 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode passionnant que j’ai écouté il y a déjà 2 semaines, à croire qu’il avait besoin de sédimenter dans mon esprit :)
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci Claire pour ton écoute fidèle ;)
@a.b.auteure Жыл бұрын
Que de bonnes paroles et réflexions que je vais laisser sédimenter dans ma petite tête... En attendant, je file sur mon projet de recueil de nouvelles, vous m'avez reboostée !
@leclubdecriture Жыл бұрын
Génial !! Bon courage pour ton recueil !
@christophecroft9803 Жыл бұрын
Merci pour l'exploration de ce sujet qui donne matière à sedimenter notre plume... Comme vous l'avez dit je pense que le style vient au fur et à mesure de nos écrits et de nos influences littéraire. Un écrivain est avant tout un lecteur. En fait le style réel est inconscient car il vient de notre voix intérieure cultivé à travers nos différentes expériences et influences.
@leclubdecriture Жыл бұрын
C'est ce que je pense ! Après, selon moi, ça n'empêche pas d'aller chercher ce qui sort naturellement, ou inconsciemment, et de le conscientiser pour le retravailler, le doser ou le sublimer :)
@mariec.953 Жыл бұрын
Un épisode qui donne du grain à moudre 💭 Comme quoi le style est un concept aux multiples sédiments !
@leclubdecriture Жыл бұрын
Je pense que je vais le réécouter moi-même haha
@alois7316 Жыл бұрын
Merci pour toutes ces nouvelles réflexions à laisser sédimenter, puis à reprendre pour nourrir la vague et l'écume. Au-delà de cette distinction (déjà intéressante en soi), c'est fou toute la diversité de choses que vous mettez en avant et qu'on peut faire en jouant sur les mots, les motifs, le regard de la narration, et des choix très différents qui peuvent aussi bien marcher l'un que l'autre. Gros coup de cœur aussi pour Océan Mer et le passage sur le radeau : à ce moment-là, on ne sait plus si c'est le style qui est au service de l'histoire ou l'histoire qui est au service du style, mais on s'en fiche parce qu'on veut juste continuer à lire ! Et à l'inverse Aragon a un style reconnaissable mais effectivement plus difficile à appréhender, à la fois très présent et très simple, le genre de simplicité qui doit demander beaucoup d'efforts pour ne jamais tomber ni dans la complication ni dans la platitude. Vivement le premier dimanche d'avril !
@leclubdecriture Жыл бұрын
Oui, la simplicité est souvent beaucoup plus compliquée à atteindre qu'il y paraît, comme tu l'écris très justement ! (Au fait, j'ai dit 1er dimanche d'avril, mais exceptionnellement ce sera le 2e... Il faudra patienter un tout petit peu plus !)
@naopium Жыл бұрын
Un épisode que je vais laisser sédimenter ! Merci les filles pour cette discussion 😊
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci à toi Laure d'avoir encore été là pour cet épisode 😘
@SandyBizzozero Жыл бұрын
Super episode là encore ! Et je suis trop contente pour vos réussites à chacune, c'est si cool de voir les belles choses qui vous arrivent, félicitations ! 😁
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci, c'est adorable 🥰
@kitoune6261 Жыл бұрын
Très intéressante toute cette sédimentation !
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci 🙂
@paulinerobvieux1132 Жыл бұрын
Encore un chouette épisode. Merci pour tous les sédiments que vs ns donnez pour bosser et s’améliorer 😊
@leclubdecriture Жыл бұрын
Merci à toi pour ta fidélité ! :)
@georgesmartinez2301 Жыл бұрын
Hello ! Merci pour ce nouvel épisode toujours aussi intéressant. De mon côté, quand je souhaite traquer les clichés ou autres défauts d'écriture (répétitions, trop d'écume, etc), je laisse sédimenter mon travail pendant plusieurs semaines : quand je le relis, je vois mieux ce qui ne convient pas bien. Difficile de dire pourquoi, mais ça fonctionne mieux ainsi, que d'essayer de relire juste après, même après une nuit de sommeil, c'est encore trop "le nez dans le guidon" (histoire de bien faire cliché...).
@leclubdecriture Жыл бұрын
C'est vrai qu'après quelques jours ou semaines, tout ce qui fait "trop" nous saute aux yeux... D'ailleurs il faudra sans doute qu'on fasse un épisode sur la réécriture et le retravail des textes !
@dakeyras491 Жыл бұрын
Certains auteurzqont un style très marqués : Gemmell. Cormac Mccarthy.personnellement jadore.
@leclubdecriture Жыл бұрын
En général, ce genre de style, ça passe ou ça casse !
@EvCouleurNature Жыл бұрын
Hello Laure, concernant wattpad j’ai entendu des rumeurs de vol d’écriture si on peut dire comme ça. J’hésite à m’y inscrire pour y mettre des textes. Qu’en penses-tu ?
@leclubdecriture Жыл бұрын
Je laisse Laure répondre, mais sache que selon la propriété intellectuelle française, le texte t'appartient, et ce même si tu ne l'as pas mis sous copyright. Il suffit qu'il existe, même au fond de ton tiroir. Donc publié sur Wattpad, d'autant plus. Après ça n'empêche sans doute pas des gens d'essayer de les "voler", mais si tu te retournes contre ces gens tu es sûre de gagner car la loi est de ton côté (en France du moins, ailleurs je ne sais pas - peut-être que tes exemples viennent de l'étranger d'ailleurs ?).
@EvCouleurNature Жыл бұрын
Ok ça me rassure. En fait il s’agit d’une booktubeuse qui en a parlé. Le nom de sa chaîne ne me revient pas. Merci pour ta réponse 🌸
@dakeyras491 Жыл бұрын
J'entends souvent parler de texte qui fonctionne ou pas. Mais comment le savoir ? Nest ce pas a lappreciation de chacun ?
@leclubdecriture Жыл бұрын
C'est une question super intéressante. Je la poserai aux filles lors du prochain enregistrement ! Mais là, comme ça, je dirais qu'il y a effectivement une part de goût du lecteur (certains textes fonctionnent avec une partie des lecteurs et pas d'autres), mais qu'il y a aussi des bases du récit qui, si elles ne tiennent pas debout, vont lui faire prendre le risque de ne fonctionner pour personne.