La question a mon avis n'est pas la. Le probleme est que les Chretiens en Afrique au moins doivent se charger des principes chretiens pour en faire des realites pratiques. Car, il est clair que ceux et celles qui sont censes avoir entendu les Bonnes Nouvelles ont echoue a les manifester dans leurs conduites. Il faut faire voir la bonte du Christ. Dieu n'a cree personne pour qu'il ou qu'elle vienne vegeter dans la dictature. Nous sommes en dictature au Togo depuis presque soixante ans. Une telle situation n'a rien de christique. C'est loeuvre du diable.
@DukuzumuremyiJeandamascene-c3e3 ай бұрын
Evidemment en commençant par toi même puisqu'il est facile de critiquer la conduite des autres en oubliant que c'est une affaire de tout le monde.fais ta part et sure surement il y aura pas mal de personnes qui auront le desir de tes comportements.
@clementgavi72903 ай бұрын
@@DukuzumuremyiJeandamascene-c3e Comme créatures sensibles et finies, nous sommes faillibles. Il s’agit la d’une question de la finitude humaine par rapport à l’infinité divine. Dieu est le seul être parfait. Nous sommes des êtres perfectibles. Ce que je disais et que redis sans me cacher comme vous qui vous réfugiez derrière un pseudonyme, je suis connu comme Clément depuis ma naissance à Lomé et GAVI est mon patronyme, je ne me cache pas, je ne suis pas un hypocrite ni un opportuniste.Allez dire ce que vous dites à Robert Dussey, ministre des affaires étranges de la dictature dynastique, Kodjo Adedze, ministre commerce, et aujourd’hui à la tête du parlement de la tyrannie, etc. Je suis un Chrétien avec conviction. Je ne suis pas au service du mal. Je porte ma Croix. Allez dire à ces menteurs qui se disent Chrétiens et qui font souffrir des millions au Togo. C’est de cela que je parle.
@clementgavi72903 ай бұрын
@@DukuzumuremyiJeandamascene-c3e Allez dire ce que vous me dites à la dictature sanglante et dynastique au Togo depuis des décennies. Des millions naissent pour voir leur destinée terrestre entravée. Cela n’est pas acceptable. Car, souvent ce sont ces millions qui croient le plus en Dieu. Adressez-vous aux dictateurs.
@louisdoc49782 ай бұрын
Je pense ici qu'on parle de la communion des saints et le culte des ancêtres qui n'a rien à avoir avec la politique si je puis me permettre
@clementgavi72902 ай бұрын
@@louisdoc4978 Les Saints mentionnés dans la Communion des Saints étaient des êtres humains dont la conduite a fait d’eux des Saints. La sainteté peut toucher tous les aspects des activités humaines. Dans cette perspective, dans le domaine de la politique on peut parler de la sainteté. Si vous avez foi en Dieu, cette foi vous accompagne de tout ce que vous faites.