No video

Comprendre le garçon et le héron (au delà de Miyazaki)

  Рет қаралды 7,849

Le Marque-Page

Le Marque-Page

Күн бұрын

Retour sur le dernier Miyazaki ; c'était très cool !
On se retrouve sur :
twitter : / lemarquepage
twitch : / lemarquepage
facebook : www.facebook.c...

Пікірлер: 66
@AnthOrpheus
@AnthOrpheus 9 ай бұрын
Merci pour cette critique qui change. On sort des simples explications sur Miyazaki et sur les références à tous ses films cachées dans celui-ci. La vision politique est vraiment intéressante, tout comme le deuil (et merci de parler de Böcklin)
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
Les discours sur Miyazaki sont quand même très intéressantes. Mais c'est cool de pouvoir orienter sa lecture autrement aussi. Merci pour le retour :)
@jimbotht1091
@jimbotht1091 Ай бұрын
Ce n'est que mon avis mais même si ce n'est pas le meilleur film qu'il a produit cela reste une œuvre remarquable, personne ne l'a encore égalé. Ce que j'aime dans ses films c'est l'invitation au voyage et le soin qu'il prends à développer les personnages et bien sur le soin de laisser une place à la réflexion après le visionnage, on ne sort jamais indifférent après un film de Myazaki. Bref j'ai aimé et pour finir quand je dis que ce n'est pas son meilleur film, je pense que ça va rester un film culte qu'il faudra revoir et revoir encore, un film dont on ne se lasse jamais comme toute son œuvre
@florianc9497
@florianc9497 9 ай бұрын
C'est mon Ghibli préféré, le thème du deuil m'a beaucoup touché et je trouve qu'il est très bien amener. J'avoue ne pas du tout comprendre la critique sur ce film en particulier de Miyazaki. C'est l'un des plus lisible dans le scénario je veux dire je connais pas grand monde voir personne en fait qui a compris la fin de Chihiro ou du château ambulant au premier visionage. La preuve étant que la chose la plus demandé sur Google pour le voyage de Chihiro c'est "Quel est le message du voyage de Chihiro". J'apprécie beaucoup le studio et ça m'est arrivé souvent de faire voir des film Ghibli a mon entourage et la plupart du temps ils ont aimé mais ne sont pas sûr d'avoir compris. Dans ce film le message est pourtant très clair dans le sens où concrètement le personnage du début vie un deuil qu'il règle à la fin. Je juste que c'est dû au fait que Miyazaki n'avait plus sortis de film depuis un moment et qu'entre temps ses œuvres se sont énormément popularisé via le streaming et la hype de la culture japonaise qui c'est généralisé. C'est typiquement le genre de film selon moi, qui ne sera apprécié que bien plus tard comme la plupart des Miyazaki avant le succès critique du voyage de chihiro, en dehors du Japon en tout cas.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
je ne savais pas pour la première demande google. C'est effectivement intéressant de remettre en perspective l'accueil du film. La comparaison pourrait être très parlante. Merci pour ton retour !
@user-ef2xz3qj8t
@user-ef2xz3qj8t Ай бұрын
Pour le coup ce n'est pas le premier film à traiter du deuil ! l'introduction du jeux vidéo Ni no Kuni est exactement la même !
@Chowkko
@Chowkko 5 ай бұрын
Merci beaucoup ! J'étais sortie de la salle de cinéma très confuse et avec l'impression de devoir être diplômée en histoire des arts pour comprendre quoi que ce soit. Du coup, tout l'aspect confus m'a empêché d'y voir plus loin que ce que je regardais. Grâce à cette vidéo, je comprends beaucoup mieux !
@LeMarquePage
@LeMarquePage 5 ай бұрын
Merci pour ce retour ! Un grand plaisir d'avoir pu contribuer à démêler les fils de cette histoire :)
@HommeLitteraire
@HommeLitteraire 9 ай бұрын
C'était très agréable d'écouter tes analyses, vraiment, merci beaucoup ! Un film si riche, ça ne fait aucun doute au premier visionnage, j'ai hâte de le revoir.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
Mais c'est un plaisir de te retrouver aussi en commentaire ! Je parlais de notre collaboration sur Tolkien cette semaine même ! Merci pour le retour et hâte aussi de revoir ce film !
@samwellthudas6015
@samwellthudas6015 9 ай бұрын
En sortant de la salle j'ai su que ça serait son film qui allait faire couler le plus d'encre, voir celui que le public aimerait le moins du réal. Je pense que le film se permet d'être aussi complexe dans son fil narratif et ses environnement car l'enjeu principal est excessivement simple, le deuil du garçon comme expliquer dans la vidéo. J'ai d'ailleurs trouver le personnage très émotionnellement instable, et pourtant toujours presque stoïque, et dans ça je m'y suis beaucoup retrouver. Il est a la fois une page vierge pour laisser place à l'univers et très profond dans ce qu'il ressent même s'il ne le laisse pas transparaître. la scène où on le voit pleurer pour la première fois seul m'a vraiment choppé par les sentiments, ce qui m'a permis de l'apprécier tout du long du film. Concernant l'ensemble, je n'aime pas l'utilisation du verbe "philosopher" utiliser à tout va, et donc surtout pour se filme, il a tendance à être galvauder. J'ai juste l'impression que notre Miyazaki tente de faire passer les mêmes messages que depuis ses débuts mais dans une représentation du monde catastrophé, en pleine panique, ce qui donne un univers merveilleux qui ne tiens en équilibre que par les mains agile de son créateur mais sans autre pouvoir sur celui-ci, à deux doigts de s'effondrer. En effet la fin du film n'est pas "sauve ce monde" car celui-ci est fantasmé, où notre protagoniste pourrait rester avec sa mère pour toujours. D'ailleurs les derniers mots du Héron sont bien "toi aussi tu l'oubliera" ce qui amène une fin très abrupte, mais parce que la résolution est déjà arrivé plus tôt. En voulant sauvant sa belle mère, il a aussi sauvé sa mère. Il fait le deuil de ce monde fantastique où il retrouve sa mère, et d'une certaine façon finira par l'oublier. Les univers de Miyazaki sont tangible, cohérent avec eux même et surtout vivant malgré une idée de la mort omniprésente... Comme le nôtre en fait. Il ne fait que mettre en évidence grâce au contexte (la guerre dans ses plus tristes représentations) l'absurdité omniprésente des populations prêt à s'entre-dévorer. Très beau film où l'importance première est de laisser court à son imagination avec personnages et monde merveilleux, le tout sous des enjeux profonds. Je m'arrête là je parle un peu trop, merci pour la vidéo !
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
Merci à toi pour le commentaire ; Content de voir que le film de Miyazaki apporte autant de matière à réflexions et à interprétation !
@cretindetouque6575
@cretindetouque6575 9 ай бұрын
Pouce vert/vers le haut, abonnement, mise de cloche et un pitit commentaire.
@cretindetouque6575
@cretindetouque6575 9 ай бұрын
Sinon j'ai pas vu le film et je le verrai probablement dans longtemps.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
oh pourquoi pourquoi ? @@cretindetouque6575
@cretindetouque6575
@cretindetouque6575 9 ай бұрын
@@LeMarquePage flemme et pas le temps d'aller au ciné.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
@@cretindetouque6575 rude mais oui
@michelv4948
@michelv4948 19 күн бұрын
Excellent
@orianemartin7050
@orianemartin7050 4 ай бұрын
En gros, c'est "Colorful" version Miyazaki... mêmes thèmes abordés (mais un peu plus dans colorful car moins le côté testamentaire de l'auteur)
@ayzen4250
@ayzen4250 8 ай бұрын
Ah trop bien ! j'ai vu le film et j'ai adoré, et quand j'en parlais à mes potes, j'ai donné les mêmes pistes que toi ^^ (et dire qu'ils s'y sont ennuyé...) Je me suis sentie redevenir enfant devant ce film, je me suis juste laissée porter par l'univers durant le visionnage, et à la fin de la séance j'en ai retiré pleins de messages (c'est beau la double lecture 🥲)
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
haha oui ! Je trouve le film franchement riche et plaisant à parcourir. Content si ces pistes se retrouvent chez d'autres aussi :)
@Raychu.
@Raychu. 9 ай бұрын
Très belle vidéo ! (accompagnée de la délicieuse musique des Sims 😍)
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
La nostalgie bat son plein !
@johToussaint
@johToussaint 5 ай бұрын
Ton analyse est tellement plaisante et juste. Je pense bien connaitre le travail de miyazaki mais je pense ne pas avoir assez dézoomé ce film !
@LeMarquePage
@LeMarquePage 5 ай бұрын
Merci beaucoup pour le commentaire :) content si ça peut donner quelques humbles pistes de lecture
@Miki_peach
@Miki_peach 8 ай бұрын
C'est vrai qu'on sent que le film parle beaucoup de sa vie, mais les thèmes sont riches et intéressants. Sans avoir lu le livre par lequel il a été inspiré, je pense que c'est une des adaptations les mieux réussies de ce qu'il a tenté d'adapter parce que ça questionne vraiment la vie et ce qu'on en a fait. Je trouve d'ailleurs le titre original du film et du roman "Et vous, comment vivrez-vous ?" plus parlant du fond que le nom donné à l'étranger. J'aime aussi que ce soit un film qu'il a adressé à son petit-fils, on ressent quelque chose d'intime dans cette narration et ce film. Tout en me semblant universel et large dans les messages et les interprétations. Sans parler de la musique que je trouve belle et tendre dans tout ce que Joe Hisaishi a fait. Vraiment, plus ça va, plus c'est un film que je trouve beau et riche.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
J'ai la même impression. Plus ça va, plus le film se bonifie dans mon esprit. Merci beaucoup pour ce retour ; je partage complètement ton avis.
@Miki_peach
@Miki_peach 8 ай бұрын
@@LeMarquePage De rien ! C'était très sympa de voir ta vidéo et pouvoir en discuter. D'ailleurs je me suis aussi fait la réflexion que ce film avait une forte inspiration du Roi et l'Oiseau. Déjà à l'étranger c'est Le Garçon et le Héron. Sans compter l'idée d'un oiseau qui est facétieux, insolent et roublard...un peu comme celui du film de Prévert et Grimaud. Je pense qu'on pourrait trouver des parallèles et des effets miroirs intéressants.
@gywii
@gywii 8 ай бұрын
Je trouve les gens sous-estiment bcp le hero du film. Son arc de entreprendre le rôle "l'homme de la maison" qui sait gérer toute les situations, après la mort de sa mere, de penser tout pouvoir gérer seul puis de se rendre compte que je monde est bien plus compliqué et que ce n'est pas une simple apraxie de la part des autres -comme il croit être ce qui cause les problème et qui est aussi pourquoi il méprise tout le monde- mais l'incapacitée des gens à gérer tout en même temps, ou que iels sont tout simplement incapable de pouvoir mettre tout leurs efforts dans un but quand il y a tant d'autres facteurs qui influencent et les submergent. Pour moi base est suffisante pour avoir une trame conductrice. Et en plus, tant mieux que c'est pas, encore une fois, une histoire avec un chemin tout tracé, comme pour Chihiro ou le but est de "réussir a sortir du monde des esprits avec ces parents". Ca rend la narration plus nuancé d'être moins linéaire. Et puis au final, meme si, vers la fin, les thématiques deviennent plus larges, complexes et nombreuses, bah on transitione sur la fin du monde. Miya nous donne une trame principale facile à suivre pour contrebalancer la nouvelle complexité. Oui, c'est pas un film good feeling comme certains des autres, le début en est témoin, c'est pas le Miyazaki typique. Par conséquent, il faut tenter de le laisser nous transporter d'une autre façon, sans apriori. Je pense il y a peut être un peu trop de ça qui gâche le visionnage pour beaucoup de gens. Puis les critiques, c'est un peu la chasse au scoop que de dire que c'est son pire film. Si on juge par rapport à la conformité à un scénar type. Pour moi c'était l'un des meilleurs.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
Merci pour ton avis, je te rejoins sur la richesse que peut contenir le personnage. Le fait que le film sorte de la linéarité est aussi quelque chose que je salue ; on s'est rarement autant perdu dans un univers Ghibli.
@user-le9lf3bd4d
@user-le9lf3bd4d 9 ай бұрын
Miyazaki et Kojima ce sont les seuls qui peuvent la plus grosse bouse possible mais qui auront des gens pour dire que ce sont des génies incompris
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
merci pour le commentaire sous une vidéo qui porte littéralement "au delà de Miyazaki" dans le titre bonne journée
@user-le9lf3bd4d
@user-le9lf3bd4d 9 ай бұрын
@@LeMarquePage c'est un avis général c'est pas spécialement contre vous
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
@@user-le9lf3bd4d ah au temps pour moi, j'avais cru lire ce commentaire sous ma vidéo.
@FMmathias
@FMmathias 9 ай бұрын
C'est génial de voir ton analyse et ton point de vue J'ai regardé la vidéo d'un YT qui voyer en le roi perruche autre chose ; les grosses entreprise qui créé des séries et films à la chaine sans comprendre la substance de leur création, quitte détruire les pièces des autres (oui je parle de cette scène à la fin du film) Cette analyse est tout le contraire de la tienne, mais sa montre bien que Miasaqui maitrise les sous entendus
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
ça montre que l'oeuvre est assez riche pour porter un joli lot de symbolismes et d'interprétations. Le garçon et le héron semble assez décousu, pourtant il renferme un univers aussi riche que cohérent ! Merci pour le retour :)
@FMmathias
@FMmathias 9 ай бұрын
^^@@LeMarquePage
@jeremyb1346
@jeremyb1346 8 ай бұрын
Tu as raison de parler du volet politique avec le roi perruche. Étant donné le passé marxiste de Miyazaki (cf la vidéo de Bolchegeek), ça me semble abusé de faire comme plein d'autres reviews et de réduire le film à la problématique du deuil et au parallèle entre Miyazaki et le grand-oncle. J'aime ce film car il me demande de travailler pour comprendre, c'est pas servi sur un plateau. Pour moi c'est complexe mais pas compliqué.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
En même temps, le thème du deuil et l'aspect politique sont très liés par la fin du monde :) Content si tu as apprécié le film, je ressens la même chose.
@zangoulou
@zangoulou 8 ай бұрын
Salut, j’aimerai savoir (si qlq a la réponse bien sûr) pourquoi a la fin le héront voulais que le garçon oublie tt ce qu’il c’est passer
@solangegrandjean9749
@solangegrandjean9749 9 ай бұрын
J'aime beaucoup !
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
merci !
@julientevuob4215
@julientevuob4215 8 ай бұрын
Moi, une interprétation que j'en ai eu, c'est celle d'un vieux sage, essayant d'echapper à la dureté du monde et à ses injustice, en se créant une utopie. Il souhaite leguer cette tentative d'utopie à Mahito, la nouvelle génération, pour la perpétuer, mais ce dernier finalement refuse, et souhaite retourner au monde réel dans l'espoir de pouvoir le rendre meilleur, tandis que l'utopie du sage fini par s'effondrer lui même sous ses propres contradictions. J'ai vue ça comme une invitation à surpasser nos utopies pour nous confronter au monde, à sa dureté, à ses contradictions, pour essayer de le rendre meilleur directement, plutôt que de le fuir.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
Je suis d'accord qu'il y a un appel à s'inspirer de la fiction pour mieux s'emparer de la réalité, comme dans d'autres films de Miyazaki (Chihiro en tête). Merci pour ton partage :)
@skyflygame4814
@skyflygame4814 8 ай бұрын
j'ai une question , t'as video a-t-elle été strike ou démonétisé pour avoir utilisé 3 sec du trailer du film ?
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
Haha avant même sa publication ;)
@alicedeligny9240
@alicedeligny9240 9 ай бұрын
Je ne savais pas trop quoi penser du film en sortant de la salle perso, je ne savais pas trop ce que cette aventure voulait dire au fond mais j'ai plutôt bien aimé Mahito honnêtement. J'aime bien ton opinion !
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
Merci ! Je l'ai plutôt apprécié aussi mais je peux comprendre la distance que certains ont pu ressentir face au perso. Je me réjouis de le revoir en tout cas
@GearWorldofFantasy
@GearWorldofFantasy 7 ай бұрын
ON en parle par contre que le père du Héro se tape la soeur de sa femme décédé dans un incendi !!!!?????????
@LeMarquePage
@LeMarquePage 7 ай бұрын
Certes mais honnêtement, aurait-ce été plus décent qu'il continue de se taper sa femme décédée ? A mon sens, il a fait le bon choix.
@GearWorldofFantasy
@GearWorldofFantasy 7 ай бұрын
@@LeMarquePage Ouai c’est juste que dans la salle ça me faisait un peu bizarre
@pinkvoda
@pinkvoda 8 ай бұрын
Ou peut on le regarder gratuitement merci
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
Au ciné en se faisant inviter par un proche
@vic3335
@vic3335 8 ай бұрын
Pour moi le garcon et le heron est une Autobiographie Une metaphohore du deuil mais pas que Celle de gibli aussi Celle des cicles et d une dualirer constante Et une derniere note laisser aux artistes... Un film intimiste qui ne vise pas le grands public ou tout coherent et te parle de lui meme si tu ecoute Le probleme c qu on ne sait plue lire les images
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
J'ai vu beaucoup de retours qui en font effectivement un film autobriographique, et je suis assez d'accord qu'il porte ce discours en lui. Mais je pense qu'il porte un discours encore plus large, tout en restant assez intimiste, en effet. Merci pour le retour :)
@vic3335
@vic3335 8 ай бұрын
@@LeMarquePage beaucoup plus large c le gibli le plus vaste de tous
@vic3335
@vic3335 8 ай бұрын
@@LeMarquePage mais c est plusieurs lectures differantes que j evoque
@winslow5738
@winslow5738 8 ай бұрын
Merci de dire que le niveau de lecture sur la vie de Miyazaki est pas intéressante. J'avais partagé mon top Miyazaki sur un discord et un gars m'avait demandé pourquoi j'avais mis le vent se lève en 2ème. Et j'ai expliquer maladroitement en disant que je voyais Miyazaki se remettre en question et la réponse que j'ai eu c'était, que en gros les 2 derniers films de Miyazaki était ULTRA élitiste et que tu les comprenais rien si tu connais pas la vie de Miyazaki. Et il à reproché aux 2 films de pas être divertissant on s'appuyant sur des propos de Miyazaki qui disait que son but dans la vie est de divertir les gens. Au temps je peux comprendre cette critique pour le garçon et le héron mais pas pour le vent se lève qui certes est plus film d'auteur mais reste abordable pour le commun des mortels. Mon avis sur le garçon et le Héron: J'ai été agréablement surpris notamment par le ton du film. J'ai l'impression de voir un premier film d'un jeune réalisateur qui veut mettre tous qu'il veut faire. Et j'en sortit en me disant c'est le film le plus fun de l'année malgré le côté cryptique. J'appréhendais beaucoup le visionnage du film, car j'avais peur qu'il fasse un voyage de Chihiro bis et qu'il se répète. Miyazaki est mon cinéaste préféré et j'ai beaucoup d'affection pour ces films surtout ceux d'avant Monoké. En tous cas si il on fait encore je l'attendrais avec impatience même si perso je suis plus sensible au Miyazaki d'avant.
@winslow5738
@winslow5738 8 ай бұрын
Par contre j'ai rien retenu de l'ost.
@LeMarquePage
@LeMarquePage 8 ай бұрын
Merci pour ton retour. Alors je ne dis pas que le niveau de lecture sur sa vie est inintéressante, c'est une lecture parmi d'autres. Mais ce n'est pas celle qui me parle personnellement. Mais effectivement, dire que le cinéma de Miyazaki est élitiste me semble un peu plus qu'excessif. Je partage l'impression de voir le premier film réalisateur motivé et c'est assez passionnant !
@rendraner1757
@rendraner1757 9 ай бұрын
ça fait bizarre de te voir parler d'une sortie récente
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
à moi aussi ! Mais je parlerai bientôt d'un vieux livre poussiéreux alors ça va
@VincentVSD
@VincentVSD 9 ай бұрын
Le pb de Myazaki c’est que personne n’a osé lui dire que ce film laisserait le public de côté. Je l’ai trouvé décousu mal écrit et ennuyeux. Graphiquement en dessous des autres. Enfin Myazaki ne sait pas écrire de personnage intéressant
@LeMarquePage
@LeMarquePage 9 ай бұрын
Je serai pas si dur ; je conseille vivement la vidéo de Lapeint qui a été énormément touchée par l'écriture du personnage principal et où elle montre bien la subtilité de Miyazaki sur son écriture. Mais je suis d'accord pour le sentiment de film décousu. Je l'ai eu aussi. La faute à un univers arpenté en ligne droite je pense.
@tomg9550
@tomg9550 8 ай бұрын
Le film n'est pas écrit. Miyazaki est un vrai réalisateur, il n'écrit pas de scénario à l'avance. C'est la mise en scène (tellement incroyable qu'elle devrait empêcher tout ennui...) qui guide le film. Les derniers films des plus grands réalisateur (Kubrick, Malick) sont les plus incompris, car ils vont plus loin que jamais. Enfin le film est évidemment graphiquement au-dessus des précédents et les personnages des films de Miyazaki sont les plus intéressants, les plus ambigus, les plus humains de l'histoire de l'animation.
@naimmlm8688
@naimmlm8688 Ай бұрын
J'ai pas aimé le film
La face cachée de Miyazaki
26:11
Bolchegeek
Рет қаралды 437 М.
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:40
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 39 МЛН
How I Did The SELF BENDING Spoon 😱🥄 #shorts
00:19
Wian
Рет қаралды 36 МЛН
Le jeu où vous n'êtes PAS le personnage principal
20:41
PolyHeart
Рет қаралды 238 М.
LMP 35 : l'insoutenable légèreté de l'être
7:17
Le Marque-Page
Рет қаралды 4,1 М.
5 SECRETS sur Le VOYAGE de CHIHIRO ! (Je détruis encore ton enfance)
17:43
Mademoiselle Soso
Рет қаралды 202 М.
Le Temps des Cerises
23:04
Arcade
Рет қаралды 34 М.
MON AVIS HONNÊTE SUR LES FILMS DU STUDIO GHIBLI ! (On va se bagarrer)
16:15
Kevin Tran L'Empereur
Рет қаралды 294 М.
Un épidémiologiste analyse des films | Science vs Fiction
17:07
Explore Media
Рет қаралды 532 М.
Netflix ruined the anime of the year AGAIN
13:44
Yorin
Рет қаралды 225 М.
LE GARÇON ET LE HÉRON - L'OSCAR DU MEILLEUR FILM D'ANIMATION
18:40
Le Puits Animé
Рет қаралды 14 М.