Un gros merci pour nous rappeler que nos ancêtres étaient aussi intelligents que nous. J'ai beaucoup d'admiration pour ce monsieur.
@atmanetankacht-ol4bt Жыл бұрын
راءع استاذ .سيروا في الارض فنظروا كيف بداء الخلق.
@edwigcarol48884 жыл бұрын
Très intéressant, assez approfondi pour passionner et apprendre de nouvelles choses pour diletantes sur ce sujet et assez pédagogique pour tout suivre. Merci. Agréable d'entendre un expo du Max Planck Institut en français.
@philippeviard9856 Жыл бұрын
Merci à vous
@philippeviard9856 Жыл бұрын
Merci
@StuffMadeOnDreams2 ай бұрын
Un exposé fascinant qui confirme mes idées sur l'incapacité de Néandertal à créer un art continu et une culture pareille à homo sapiens. C'était des hommes qui ont subi des contraintes climatiques importantes avec une réduction de leurs effectifs assez marquée dans chaque période glaciale importante. Ils ont survécu, oui, mais ils n'étaient pas capables d'accroître les avancées des générations précédentes. Simplement, ils étaient anéantis et réduits en nombre par le froid. Ils n'étaeint pas non plus très sociables, ils n'ont pas pu bâtir de groupes plus grands non liés par le lien de parenté. C'est pour cela et à cause des distances entre les groupes qu'on trouve autant de consanguinité dans les restes fossiles. Ils dévaient s'occupper une grande partie du temps à traquer leurs proies, les tuer, les dépiécer, les transformer en calories et peaux... pour s'alimenter avec 5000 calories journalières, c'est qui est énorme. Tous les jours. Impressionant. C'était de grands chasseurs mais leur physiologie adaptée au froid et leur environnement rude limitait constamment leurs éffectifs. C'était quelque part un homme assez spécialisé aux temperatures froides, à la viande et à la graisse. Probablement, homo sapiens l'a supplanté parce que plus social, plus nombreux et plus fort d'un point de vue génétique. Cétait donc un homo assez primate encore et animalier, dans le sens que toutes les espèces d'animaux occupent une grande partie de leur vie à chercher de la nourriture. Peu de temps donc pour les muses artistiques.
@ODowdEric4 жыл бұрын
tres interessant. Merci !
@GH-li3wj3 жыл бұрын
Merci pour cette conf passionnante mais 1:02:00 comment y a t il pu avoir une hybridation entre Sapiens d'Afrique et Neanderthal en Europe et remplacement de son ADN mitochondrial entre 468 000 et 219 000 ans???? je croyais que l'homme moderne était sorti d'Afrique après 200 000 ans... et qu'il s'était hybridé bien après. Bref, Tout ça n'est pas réaliste. si il y a eu introgression d'ADN mithochondrial d'homme moderne à cette date, c'est pas compatible avec la théorie Out of Africa telle qu'elle est présentée actuellement.
@zaroxxenon59423 жыл бұрын
bonjour, concernant le chromosome Y. Si des sapiens et des néandertaliens s'échangent des individus, cela sera des femmes en très grande majorité. C'est ce qui se pratique dans toutes les sociétés primitives (jusqu'aux gaulois au minimum). Peut être un homme par ci par là. Donc d'où proviendrait le chromosome Y puisque les femmes n'en portent pas ? Par contre les femmes sapiens données aux néandertaliens semblent avoir un soucis avec la reproduction avec un néandertalien entrainant des fausses couches à répétition. (une personne du Musée de l'Homme a cité le problème). Bref les néandertaliens y perdent au change amoindrissant encore plus leur patrimoine génétique puisque leurs femmes sont partis avec des sapiens et d'autres part récupèrent des femmes qui ne peuvent quasiment pas enfanter. Combien de temps ont ils mis pour s'en rendre compte ? De plus n'y avait il pas une sorte d'obligation à pratiquer ces échanges en cas de rencontres des groupes humains. Le refus d'échanger des femmes aurait pu être un casus belli. Avec la meilleure volonté du monde avec un système comme celui ci et toutes les considérations de climat ou autres, les néandertaliens étaient voués à l'annihilation naturelle. Les sapiens, eux, récupèrent eux des femmes compatibles et une variété de gènes comme ceux fortifiant le système immunitaire par exemple.