Assez honnête Mr Sévillia dans votre conférence ... vous avez été très prudent ...
@smimikela3484 жыл бұрын
Il y a énormément d'inexactitudes que je me permet de souligner. L'Algerie était déjà un Etat, allant de la Moulouya à la Calle. Elle était reparti en 3 beyliks (provinces). Ce n'était pas que la bande côtière mais le littoral + le tell et aussi une partie du Sahara (Biskra, Touggourt). Le reste du Sahara était inclus dans un espace réticulaire d'échange transaharien qui fait que Alger percevait tribu jusqu'à Ain Salah et le Touat. Il n'y avait pas une infinité de peuples qui se battaient entre eux mais l'État et les zones de dissidence traditionnelles qui entendaient se soustraire à l'impôt. Le terme Algérie et Algériens en Francais étaient employés depuis Fontenelle. En arabe depuis Ibn Khaldoun on parle de Bilad Al Jazair qui s'est étendu sous Barberousse à l'ensemble du pays connu aujourd'hui (Sahara exclus). En 1830, la piraterie de course n'existait plus. L'esclavage non plus. L'expédition anglaise de 1816 avait mis fin à tout cela en imposant un traité au dey. La France depuis 1694 et le traité de Tourville n'avait plus à subir d'injure à son pavillon naval comme on le dis à l'époque. Enfin la ville d'Alger était fort riche, un système d'Aqueduc a souterazzi à persisté jusqu'en 1920. La ville disposait d'égout et de ramassage d'ordure existait contrairement à Toulon (voir le voyage de Jean André de Peyssonnel au XVIIIe siècle), la population y compris les paysans savaient lire (constat de la comission coloniale de 1834) et l'arrière pays cultivé "et non pas aride comme les côtes de Provences" (De Tassy).
@tvlegitimite81975 жыл бұрын
Merci pour cette conférence !
@user-oe4wg1wd3h5 жыл бұрын
Qu'elle belle jeune femme, futur présidente.
@tomadaclaire54855 жыл бұрын
Ah ah ah ... une pimbèche qui va flétrir comme vous !
@jmcapi48095 жыл бұрын
À mon avis, il y aura toujours les Benjamin stora et pseudos historiens, pour montrer la France du mauvais côté, et non l'apport positif de notre civilisation occidentale !
@georgesdubuis68335 жыл бұрын
Le mot savoir est devenu un gros mot.
@tomadaclaire54855 жыл бұрын
Elle nous a coûté cher la guerre d'Algérie ... et aussi en vies humaines ...
@iraklitsiklauri68283 жыл бұрын
ქალბატონო მარიშა. შობა ახალ წელს გილოცავთ. ძალიან დიდი ბოდიშით რომ გაწუხებთ, მაგრამ მინდა თხოვნით ნმოგმართოდ, რომ სანამ საქართველოს მოქალაქეებს უკან გამოშვებას გადაწყვიტავთ, მანამდე მძღნერიან ოთახებში გადაიყვანეთ საცხოვრებლად, თორემ უკან გამოიქცევიან. 10/01/2022 წ.
@atlantistartan14984 жыл бұрын
Très intéressant .
@johnjohn94555 жыл бұрын
I haven't learned French yet, I want to write a screenplay for a special lady of France
@bbasaid69044 жыл бұрын
Une guerre dure, ça veut dire quoi ?
@tomadaclaire54855 жыл бұрын
Je croyais que les habitants, les autochtones d'Algérie étaient les Berbères ! ... et pas les Français ... peu nombreux qui tenaient le pays d'une main de fer - de quel droit ?
@tomadaclaire54855 жыл бұрын
Au fait combien d'auditeurs en direct : 15 !!!
@aightpelo69374 жыл бұрын
tu peux arrêter de rager stp ?
@tbo2s5 жыл бұрын
Mouais
@tomadaclaire54855 жыл бұрын
C'est cher un micro supplémentaire ?????? ... c'est minable !!!!!