Рет қаралды 367
"Le charpentier et l'architecte : une histoire de construction en bois au Japon"
Conférence de l'école d'architecture de Nancy par Benoît Jacquet, architecte et théoricien de l'architecture.
À l'évocation de l'architecture japonaise, les images d'un temple ou d'une pagode viennent assez naturellement à l'esprit. Certains auront également en tête des œuvres conçues par des architectes connus pour la qualité de leurs détails constructifs ou par une spatialité innovante.Le charpentier et l'architecte sont les deux maîtres d’œuvre de la construction en bois au Japon. Le premier est le garant de cultures constructives locales, sa connaissance des bois est inégalée, sa pratique est essentiellement artisanale. Le second est mué par le désir de répondre aux enjeux sociétaux par de nouvelles créations, nourries par l'artisanat, l'art, ou même l'industrie. Aujourd'hui, ils sont les principaux acteurs d'une histoire contemporaine de l'architecture japonaise.
Benoît Jacquet (1973), architecte et théoricien de l'architecture, maître de conférence à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.Installé au Japon depuis 1999, il a publié plusieurs ouvrages dont Vers une modernité architecturale et paysagère (Collège de France, 2013), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise (PPUR, 2014), Le charpentier et l'architecte. Une histoire de la construction en bois au Japon (EPFL Press, 2019), L'architecture du futur au Japon. Utopie et Métabolisme (Le lézard noir, 2020). Il mène actuellement des recherches sur la réhabilitation de l'architecture des maisons de ville (machiya) à Kyoto.
Conférence captée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy. Site internet : www.nancy.archi... : / architecturenancy Twitter : / ecolearchinancy Instagram : / ecolearchinancy