"Nul n’a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis" (Jean 15,13) Il faut admettre après avoir écouté le cours de M. Luc Ferry, qui était splendide par ailleurs, que le christianisme naissant contenait le germe du premier humanisme bien avant notre époque, même si cela a pris au-delà de 1900 pour commencer à le comprendre en tant que société. Il a fallu un amour un peu plus égoïste, celui de l'amour filiale, si j'en comprends les dires de M. Ferry pour enfin sacraliser l'individu plutôt que l'abstrait.
@julesamany38022 жыл бұрын
Le plus important, ce sont les questions,le questionnement. Car pour avoir les réponses il faut se les poser...
@francoiso3046 Жыл бұрын
Oui, c'est exactement ce que je pense, en écoutant, avec un recul critique, le discours de Luc Ferry. Ajoutons que certains réponses, soi-disant "supérieures" aux questions, ne sont pas toujours absolument certaines : parfois, la question reste en suspens, précisément parce que l'on ne peut pas être certain de telle ou telle réponse. La question est importante et et passionnante, parce qu'elle nous entraîne vers des débats et des échanges particulièrement intéressants ! Conclusion : la question est importante. Conséquence : je ne comprends pas bien ce que dit Luc Ferry ! Bien cordialement.
@f.l.9419 Жыл бұрын
Al7amdoulilah Je me suis fort bien recousue 😂😂😂
@abdelaabdel8260 Жыл бұрын
@@f.l.9419 Tu t'es bien recousue ? Dommage qu'on y comprend pas grand choses à toi. expression et on ne voit pas où est le rappport avec la vidéo. Pourrais tu mieux nous expliquer ?
@detchenteundroup29734 жыл бұрын
Quel bonheur quel plaisir d d'ecouter ce puit de sciences. Merci M. Ferry
@mels70923 жыл бұрын
Super vidéo :)
@amelfrancais26423 жыл бұрын
Merci cher monsieur.
@alarychristophe76273 жыл бұрын
Se poser la question d'une vie réussie, c'est encore une histoire d' " ego " : La vie n'a de sens, que le sens qu'on lui donne, et on est dans la vie ce que l'on est en mesure de comprendre et d'analyser de son passé en fonction de ce que nous avons lu, vu, entendu, compri, appris et ressenti ; nous sommes les questions que l'on se pose et les réponses que l'on se fait. Nous ne sommes pas de simple particulier, nous sommes des " particules-liées ". L'objectif est d'apprendre, de comprendre et de transmettre, puis mourrir, pour le bon sens commun ( comme-un) au bénéfice de la conscience commune (comme-une). L'objectif nouveau, est un défi qui nous appartient à tous, et ce défi est une histoire d'intelligence et l'intelligence c'est l'aptitude à pourvoir conceptualiser notre histoire collective. Ne pas oublier que nous vivons dans la réalité collective de ceux qui façonnent le monde de leurs pensées est ce depuis la nuit des temps, et l'imposent aux autres. Notre mode de fonctionnement est un concept : un imaginaire collectif ; nos valeurs et nos principes aussi. Quant à Dieu : Dieu est une aptitude intellectuelle qui appartient à des hommes de vertus ; ces hommes ne sont que des chandelles qui guettent dans la sagesse, l'étincelle qui viendra rallumer le chemin " que son les hommes " égarés. Le problème des hommes est une histoire de MOTS, et d'assemblage de mots. La magie de la vie est simple ; " l'âme agit dans l'âme à tiers " des alchimistes d'autres fois et de toujours, car la femme qui met aux monde un enfant, reproduit des erreurs, elle multiplie des erreurs car les hommes égocentrique et cupide ont guide le troupeau depuis trop longtemps ; affaiblissant la capacité de pensé de l'individu au bénéfice de la capitalisation, en commençant par la capitalisation foncière. Pff... les hommes sont une erreur de la nature, la nature de l'homme est en lui même c'est la conscience commune et non collective, comme-une !
@DitttaDan-xk9plАй бұрын
La femme qui met au monde commet une erreur ? Soutenez un peu plus svp
@alarychristophe7627Ай бұрын
@@DitttaDan-xk9pl Bonjour, mon message précédent était passionné - peut être un peu trop, car le sujet que vous me demandez d'approfondir concerne le constat suivant : ce n'est pas tant l'humain en lui même qui est une erreur, mais dans un monde comme celui que nous avons créé, ce sont les " besoins légitimes de chaque humain, qui deviennent un problème ", les besoins de matière première, d'espace, etc... Le monde est devenu une usine où chaque humain est le produit, le consommateur, et l'outil de production d'une machine qui, aujourd'hui manque de matière première pour que, chaque individu puisse vivre dignement, et continuer à générer des bénéfices pour une minorité d'actionnaires! - le problème n'est pas l'humain, mais la quantité dans cette machine : il serait judicieux de ralentir soit la machine, soit les humains car ce que nous faisons aujourd'hui, c'est de réduire ce que les humains ont besoin pour vivre dignement. A commencé par la connaissance et le savoir.
@nicolasa.messina45358 жыл бұрын
Merci d'avoir posté cette vidéo. Dire que j'en étais resté au Luc Ferry ministre à côté de la plaque. Cependant, ce n'est qu'intéressant, c'est de la pensée, donc quelque chose qui ne permet pas de guider tout en laissant croire qu'elle peut guider. A ceux qui savent, elle n'apporte que des éléments de connaissances culturelles, à ceux qui ne savent pas... ils ne risquent pas de s'en sortir et il me semble presque que cela pourrait les enfoncer davantage dans l'aveuglement (agrandissement de l'obstacle par l'universitaire).
@Ishtar605 жыл бұрын
Formidable Merci monsieur Luc ferry....
@toniraff54884 жыл бұрын
La vanne sur Sarko, j'étsis dans la jouissance de l'existence pure... du grand Luc Ferry; il pourrait faire du stand up
@palounatura103811 ай бұрын
Est ce que ce monsieur est de famille avec Jules et actuellement Jean Charles de Nîmes ???
@nicolasa.messina45358 жыл бұрын
Merci d'avoir insisté sur la supériorité des réponses sur les questions philosophiques. Je l'ai toujours deviné, n'est-ce pas évident, mais c'est un soulagement que de l'entendre. D'ailleurs ce cours montre bien que ce sont bien les réponses qui recèlent le contenu attendu.
@patricelanauze83014 жыл бұрын
Y a t' il 20 personnes en face de lui ????? pour l'écouter .
@TempodiPiano8 жыл бұрын
L'essentiel de la réponse a été éludée cependant, l'altérité, car pour être en bonne santé et heureux, il faut avoir la chance d'être tombé sur un ami qui nous aime.Le déchirement n'est pas à l'intérieur de l'être et entre les instances intérieures mais entre les gens. La réconciliation avec soi-même n'existe pas à mon avis, c'est l'invention de celui qui crée la rupture et laisse le faible seul, "tu as un problème, ce n'est pas le mien". // Il y a une différence entre mourir pour Dieu et tuer pour Dieu... // L'espérance de vie état de 35 ans en comptant la mortalité infantile sinon elle était de 60 ans au XIXe siècle.
@nicolasa.messina45358 жыл бұрын
La lumière et la clarté dominent dans ce discours... Sur la résurrection, si nous retrouvons les gens que nous avons aimés, le problème rencontré sur Terre ne risque-t-il pas de ressusciter lui aussi, à savoir que seule une partie de ce que nous aimons nous aiment en retour ?
@liettedionne80118 жыл бұрын
quelle tristesse pour certains, enfin je parle pour moi, de retrouver seulement ceux que j'ai connu
@liettedionne80118 жыл бұрын
¸Ça développe chez moi l'idée de la croyance qu'il n'y a rien après la mort
@f.l.9419 Жыл бұрын
Quelle chance d’être des personnages. publics et pouvoir faire une analyse psy gratuite Ces gens sont vraiment au Paradis au fond Je voudrais bien savoir sur quel critères Dieu les a jugés pour les placer là à nous causer comme si nous étions des chèvres. Bon c’est qd même gentil de leur part de se soigner tout en nous cultivons nous les chèvres 😂😂😂😂 C’est bien bon de leur part à ces braves dont Luc Ferry
@f.l.9419 Жыл бұрын
Al7amdoulillah je me suis fort bien recousue Dommage que Michel Foucault n’est plus là pour voir que l’Homme, cette déchirure selon lui, peut se coudre Sinon cela signifierait que « après moi le déluge »
@nicolasa.messina45358 жыл бұрын
L'essentiel de la réponse a été éludée cependant, l'altérité, car pour être en bonne santé et heureux, il faut avoir la chance d'être tombé sur un ami qui nous aime.
@Oscar74683 жыл бұрын
#NicolasA.Messina (pardon pour le pseudo en caractères groupés, le "bleutage" ne s'opère plus avec mon clavier autrement ... Oui, la chance est indispensable: malheur aux vaincus et à ceux qui sont seuls. Et rares sont les philosophes qui osent le dirent fortement; Schopenhauer faisant partie de ce petit nombre, lui que Luc Ferry a dans une autre vidéo le cran - ou l'inconscience? - de dire "optimiste" derrière un pessimisme "apparent"!...
@f.l.9419 Жыл бұрын
Il faut déjà a àvoir la chance de pouvoir tomber sur sur soi-même préalablement Sans quoi on est un drame pour ses amis, sa famille, et même son animal domestique
@cyrilcastaneda84975 жыл бұрын
Luc Ferry , c'est cet homme remarquable qui demandait en décembre 2018 que les policiers tirent sur les manifestants ? Un sage, vraiment.
@gogolgenocide39625 жыл бұрын
C'est ça. Et je ne sais pas ce qu'est une vie bonne, mais je peux affirmer qu'une vie mauvaise c'est celle où tu peux dispenser tes bons conseils et te faire passer partout pour un philosophe remarquable, jusqu'à ce qu'un jour ta vraie nature soit révélée, et que le monde s'aperçoive qu'en fait tu n'es qu'une sombre merde.
@patricelanauze83014 жыл бұрын
idem pour bhl . voir la vidéo ou il se prend une tarte à la crème. Le vrai facho au fond de lui !! 2 philosophes de mes 2 !! !! !!
@Metro-690093 жыл бұрын
Interessant , mais certaines choses sont écrites d'avance nous concernant , on a pas qu'une vie . Par exemple dans l'ancien testament il est bien écrit que Jésus serait vendu pour 30 pièces d'argent , naitrait d'une femme , et son ami Jean était le messager qu'il enverrait , Elie . L'idée qu'on a qu'une vie c'est surement les épicuriens qui l'ont inventée . Notre futur est déterminé selon comment on le détermine nous même . La prédestination c'est quoi ? . Donc , si tu veux la vie bonne cherche la vérité , pas les fables grecs et n'attend pas d'avoir les cheveux blanc quand c'est trop tard , car même des choses de notre jeunessse seront remise à jour au jour du jugement ( Ecclésiaste 11 ) "Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement." Ne pas vivre comme des égarés pour éviter les pépins , beaucoup de gens égarés ont des problèmes avec les pulsions et déja avec la croyance qui leur dit en face et les met en garde ( exemple : l'ivrognerie est une débauche entre autre , l'amour de l'argent une idolatrie , les souillures sont un vice ) tu crois devenir libre mais tu deviens malade , regarde les gens ils ne savent même plus écouter de nos jours à couper la parole et contaminent les autres car ils sont centrés sur eux . Tu deviens malade avec ce genre de personne , même dans les familles ou t'en as un qui contrôle les conversations .
@laajiminaceur71277 жыл бұрын
Etre réconcilié avec soi-même pour se sentir heureux , peut-on l'être ds un monde déchiré où l'amour de soi, l'appétit du gain, la volonté de puissance et le manque d'empathie s'érigent en ordre social et international. Il n'y a, peut-être, que les ascètes et les fous de Dieu qui peuvent l'être. Ceux-là se sont débarrassés de la chair qui les enveloppe alors que ceux-ci se sacrifient pour une illusion qu'ils se sont forgée ds leur imagination.
@aliayax99675 жыл бұрын
Première réponse: Toi, l'aristocrate( ne travail pas, c'est pour les esclaves!), contemple le Cosmos, il est Ordre, il faut que tu t'y ajuste. Ne crains pas(la mort n'est rien). Non à la nostalgie, non à l’espoir, vit le moment présent. Tu es un fragment d'éternité. Deuxième réponse: Toi, homme de foi( vous êtes tous égaux devant Dieu!), crois en Christ, qui est Amour, et tu seras sauvé pour toujours: Tu ne mourras pas, tu sera ressuscité auprès de Lui et de ceux que tu as aimé dans la béatitude la plus complète. Troisième réponse: Toi, humaniste( travail, améliore-toi!), ose te servir de ta raison!( écrase l'infâme), voici la Science, voici les Droits de l'Homme, voici la République. Quatrième réponse: Toi, réconcilie-toi avec toi-mêmes, deviens ce que tu es! soit authentique, car ( plus d'autorité, "Dieu est mort") il n'y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi! Cinquième réponse: Toi, "homme-dieu"( humaniste 2.0!), aime les tiens pour mieux t’intéresser aux autres, tous les autres( hommes, animaux, plantes, I.A.,) et fais de la Terre, ta Maison, un lieu plus beau et salubre pour tous.
@Frutimaxi4 жыл бұрын
Tu tiens ça d'où ? Ça me parait ultra pertinent.
@patricelanauze83014 жыл бұрын
deuxième réponse bis : Toi , etre humain de foi (vous etes tous égaux devant Jéhovah) , adhore jéhovah , qui est amour ; et suis l'exemple de jésus , le modèle parfait. Tu mourras et ressusciteras pour vivre éternellement et adorer Jéhovah .
@bernadettebordenave65732 жыл бұрын
Le texte que vous copiez s'affichera automatiquement ici
@pickywolf27284 жыл бұрын
Brillant !
@bobzdar94423 жыл бұрын
Ca sent très bon le barbecue de sardines!
@f.l.9419 Жыл бұрын
Oui c’est vrai Je me disais L’ Homme contemporain est pire que l’Homme moderne. Il n’aime même plus l’odeur de la sardine grillée sur le barbecue de ses voisins Mon Dieu mon dieu libérez nous des derniers philosophes occidentaux
@11saje829 ай бұрын
Philo niveau troisième. Luc abaisse le niveau des français.
@grial888fenixyahshuaal-mah32 жыл бұрын
☝🙏❤🙏😉
@sibengerard18565 жыл бұрын
Formidable.
@georgen9755 Жыл бұрын
democracy crazy democracy 75 years democracy science subject computerscience code ? lens luminous prisms windows resolution interaction of chemicals in absorption of diffused light diffracted light x ray room green room school auditorium canada
@Pierre_Jacques28 жыл бұрын
Cette hargne idéologique bien dans l'air du temps et même dans les conférences de Luc Ferry, à l'égard de ceux qui ont le malheur de faire montre d'un tantinet de nostalgie.... Que voulez-vous, il faut être absolument moderne....
@donatellaguazzugli81388 жыл бұрын
pierre jacques
@f.l.9419 Жыл бұрын
@@donatellaguazzugli8138Vous n’oubliez pas « Paul » ?
@Oscar74686 жыл бұрын
Dès le début je tique, comme à chaque fois que j'entends Luc Ferry évoquer l'attitude et le choix d'Ulysse dans "L'Odyssée" comme "exemples d'une vie bonne"; je reconnais que la pauvre Pénélope était bien à plaindre, et que la fidélité est une belle chose; mais enfin, elle ne manquait pas de prétendants autour d'elle qui ne demandaient qu'à la consoler de la perte de son mari censé disparu, noyé dans les flots par la fureur vengeresse de Poséidon; elle avait le temps de les observer et de choisir le plus sincèrement amoureux d'elle, et pas seulement amoureux du pouvoir de régner sur Ithaque. MAIS, et CALYPSO? Pauvre nymphe tendrement éprise d'Ulysse, qu'elle avait sauvé de la noyade ainsi que tout son équipage, et qui avait bénéficié de ses tendres et inlassables faveurs pendant 7 années! Et c'est bien avant l'arrivée d'Hermès qu'elle lui avait proposé l'immortalité et une éternelle jeunesse: ce ne fut pas une ultime tentative de sa part de le faire changer de décision et renoncer à son départ! Et, sans l'ombre d'une hésitation, profitant de l'ordre capricieux venu de l'Olympe, Ulysse part, abandonne sans le moindre regret ni pitié la pauvre Calypso seule à son chagrin, dont elle s'était plainte de façon touchante en réponse à Hermès venu lui transmettre l'ordre cruel des Olympiens! En plus, juste avant de partir, Ulysse se méfie encore d'elle: alors qu'elle a tout fait pour lui préparer un bon voyage de retour par mer, il la soupçonne d'une ruse perfide dictée par une envie de vengeance; Calypso devine sa méfiance et a ce geste vraiment touchant de lui dire, en souriant à travers ses larmes, je cite de mémoire: "ne crains rien, Ulysse, tu n'as aucune ruse malveillante à soupçonner de ma part; tu peux partir l'âme en paix..." La magicienne Circé n'aura pas la même grandeur d'âme par la suite, mais ça, c'est une autre histoire.... Je passe sur le milieu pour cette fois, mais je n'en pense pas moins; notamment que pierre jacques a totalement raison à mon avis dans son com.... Juste un détail à propos de la question formelle que pose Luc Ferry vers la fin: parlant de la "sacralisation de l'humain":" pour qui ou POUR QUOI seriez-vous seriez prêts à sacrifier votre vie?" demande-t-il; "pour (je résume) des êtres de chair et de sang; ce sont des personnes; évidemment celles qui sont sacralisées par l'amour!"; Magnifique élan, qui nous laisse entendre comme des échos lointains d'Empédocle!! sauf qu'un certain de nombre de gens, une minorité peut-être dans ce monde occidental, le seul dont Luc Ferry veut prendre en considération, comme si l'humanité entière se résumait à lui, une minorité même restreinte, je le lui concède même si ça resterait à établir de façon plus indéniable, mais qui, quoi qu'il en soit, chose essentielle, DETIENNENT DE PLUS EN PLUS EXCLUSIVEMENT LES LEVIERS DU POUVOIR socio/économique, et donc décident sans contre pouvoir possible désormais, de l'organisation et du mode de vie du commun des mortels, sauf donc que cette minorité mais ô combien active, voire hyperactive d'individus, des "battants" contenus dans le petit "cercle de la raison" pour paraphraser Alain Minc, "sacrifieraient leur vie" bien plutôt pour toujours plus de FRIC, de PUISSANCE et de DOMINATION, dans le cadre d'une mondialisation pour eux "HEUREUSE", que par amour et empathie affective; et cela, Luc Ferry semble ne pas en être très conscient, et donc encore moins convaincu, malheureusement...
@Oscar74683 жыл бұрын
@Romain Mercier merci; Ulysse en effet se montre digne de l'amour de Pénélope, si patient; Calypso n'en est pas moins à plaindre: la vie est cruelle, et ce n'est sûrement pas Homère qui nous a enseigné autre chose. Par contre, j'émets une petite réserve quant à l'idée selon laquelle la souffrance et la perspective de mourir sont indispensables au bonheur; pour des raisons trop longues à exposer ici, dans ce contexte. Bien à vous.
@Pierre_Jacques28 жыл бұрын
Quel angélisme de la part de Luc Ferry sur la société comme elle va... Le tissu social se déchire de partout, le sentiment d'appartenance collectif vole littéralement en éclats, l'immigration est incontrôlée, les repères s'étiolent, un nihilisme diffus gangrène la société, la crise morale est à son paroxysme, le fondamentalisme islamiste se répand partout... mais sinon, c'est drôlement chouette car tout va bien dans le monde rose des bisounours de monsieur Luc Ferry. ^^
@électron.690098 жыл бұрын
Excellent !
@Pierre_Jacques28 жыл бұрын
Révélateur celyv ;-)
@Oscar74686 жыл бұрын
Totalement d'accord avec vous!
@patricelanauze83014 жыл бұрын
Que ferait-il d'autre que parler ?? face au covid 19 , le blabla n' interesse plus personne . et puis , il a son train de vie à maintenir .
@Oscar74683 жыл бұрын
@@patricelanauze8301 je déteste autant que vous les idées et positionnements politiques de Luc Ferry; mais pour exposer par exemple le sens d'une doctrine philosophique, il est très fort, et sait rester clair sans tomber pour autant dans l'erreur; sauf peut-être quand il parle de l'"optimisme" de Schopenhauer!...
@cittaluminosa28275 жыл бұрын
La vie sans engagement ne vaut rien
@électron.690098 жыл бұрын
Ulysse entre ses cuisse ? à Témis ? LOL 13e minute les cyclopes ...ils en fument combien ? des clopes pour vous enfumer la tête ? LUC FERRY EST LE CAPITAINE SMITH DU TITANIC EN FERRY . AU SECOURS ON COULE ! Mais non , y a Ulysse et Platon , Onfray et Férry , Nietzsche et Kant et toute la bande de rigolos qui ont les gilets de sauvetages .
@patricelanauze83014 жыл бұрын
Le covid 19 balaie les marchands de songes et de mensonges . run away !!
@Oscar74683 жыл бұрын
@@patricelanauze8301 je crois que ni le covid 19, ni quelque autre virus que ce soit, ou même des fléaux de plus grande ampleur, ne viendront jamais à bout du désir de bonheur des humains, du moins de ceux dotés d'un minimum de sensibilité; mais les humains ont à craindre un péril bien pire, à mon avis: eux-mêmes.
@valentinermias99283 жыл бұрын
@@Oscar7468 il dit des bêtises, la preuve que non le covidetespoches s'attaque qu'aux gens qui ne sont rien...🙏🏾
@Oscar74683 жыл бұрын
@@valentinermias9928 Je dirais que pour moi, il y a deux Luc Ferry: celui qui explique la pensée de philosophes, en prof à qui je reconnais une compétence valable, sauf quand il veut faire passer les pessimistes pour des optimistes et quand il finit par me saouler avec son expression qu'il répète à tout bout de champ comme un mantra: "une vie bonne pour les mortels", et l'exemple d'Ulysse qui quitte Calypso pour rentrer sagement à la maison en se fautant pas mal qu'elle souffre de cet abandon (c'est dans "l'Odyssée"). Bref trop de "positive attitude" à la Raffarin.. Et justement, ça m'amène à penser au "DEUXIEME" Luc Ferry: un politicien de droite comme Macron, qui n'en a rien à cirer des pauvres, et à qui il est même arrivé de "se lâcher" en regrettant que la police ne "tire pas dans le tas", à l'époque des manifestations de gilets jaunes; j'avais cru rêver en entendant de telles paroles, et il ne s'est pas même excusé après en invoquant par exemple un moment d'énervement: trop fier et content de lui, ce Monsieur; mais j'ai fini par passer l'âge de m'énerver pour de telles choses: la grande majorité des politiciens sont pareils, d'ailleurs ils sont les valets obéissants de la grande finance: aucun changement à espérer, à mon avis.