Bonjour merci beaucoup , quelle est la version de la traduction des yogas sutras que vous conseillez ? Merci
@francoislorin95624 жыл бұрын
Celle de Frans Moors, ou bien le livre du maintenant dont je suis l'auteur. Voir sur le site de l'institut français de yoga méditérranée.
@manolis38923 жыл бұрын
@@francoislorin9562 Claude maréchal ?
@mariemisaelle39884 жыл бұрын
François, pourrais tu écrire ici le poème offert par Josselyne pendant la conférence que certains demandent mais qui n'est pas dans la vidéo je pense, dû au problème de batterie de la caméra ;-) Merci
@francoislorin95624 жыл бұрын
Je rentre à la maison, je ferme la fenêtre. On apporte la lampe, on me souhaite bonne nuit, et d'une voix contente je réponds bonne nuit. Plût au ciel que ma vie fût toujours cette chose : le jour ensoleillé ou suave de pluie, ou bien tempétueux comme si le Monde allait finir, la soirée douce et les groupes qui passent, observés avec intérêt de la fenêtre. Un dernier coup d'oeil amical jeté sur les arbres en paix, et puis, fermée la fenêtre et la lampe allumée, sans rien lire, sans penser à rien, sans dormir, sentir la vie couler en moi comme un fleuve en son lit, et au dehors un grand silence ainsi qu'un dieu qui dort. Feranando Pessoa, le gardeur de troupeau XLIX Poésie Gallimard
@mariemisaelle39884 жыл бұрын
@@francoislorin9562 ah bah si, le poème est ds la conférence que je viens de ré-écouter ;-) Merci de l'avoir écrit quand même ;-)
@Alexandrewelly4 жыл бұрын
Bonjour François, Quand vous avez évoquez la méditation, j'ai compris que vous voulez dire qu'elle ne sert pas à grand chose et que c'est moindre que le Yoga ? Puis - je avoir plus d'explication svp ?
@francoislorin95624 жыл бұрын
La méditation et le yoga ne sont pas deux activités différentes. Voir le yoga uniquement comme des techniques posturales et respiratoires est réducteur ! En fait, pratiquées correctement postures et respirations conscientes conduisent naturellement et sans effort de volonté à l'état méditatif, c'est à dire à une plus grande intimité avec ce que nous sommes en réalité : pure attention ou pure conscience. Merci pour votre question.