Merci François. Ça fait tellement écho à ce que je ressens et avec quoi je me sentais bien seule.
@sauveurguerrero8708 Жыл бұрын
Vous ne me connaissez pas mais en 1980 j'ai assisté à un de vos stages avec bouanchaud Bernard en région parisienne très bon souvenir amitiés sauveur
@francoislorin9562 Жыл бұрын
Merci Sauveur pour ton appréciation. François
@genevievelabatut57082 жыл бұрын
Merci François, je trouve toujours intéressant, riche, vivant, ton regard sur le yoga.
@genevievechouraqui17782 жыл бұрын
Merci François pour ces réflexions sur le yoga, loin des idées toutes faites. Un creuset de questionnements dans lequel on peut puiser et y revenir souvent.
@nadhorenfeld11332 жыл бұрын
Merci à l’infini pour cette expression du yoga . Transmettre ce goût du repos non tiède à mes élèves , cette vacuité vivante … mon sankalpa , assurément .
@francoislorin95622 жыл бұрын
Merci pour ces commentaires encourageants
@Lefilasoi2 жыл бұрын
Merci mon cher maître. Corinne Satya Granet (ex Despature)
@francoislorin95622 жыл бұрын
Merci à ton merci.
@robertdinnat79822 жыл бұрын
C’était il y a longtemps (j’avais 17 ans et j’en ai 63). J’étais mal dans mon corps, et j’avais décidé de participer à un cours de Yoga collectif pour « aller mieux ». Ma demande initiale portait donc surtout sur l’aspect physique. Mais très rapidement au bout de quelques séances (postures et pranayama) j’ai ressenti « quelque chose » de beaucoup plus vaste et spacieux qui à la fois me dépassait et me contenait. J’y ai fait l’expérience de ce quelque chose d’inattendu dont je n’imaginais même pas l’existence lors de mon inscription au cours, et pourtant…ce n’était que des asanas et du B.A BA du Pranayama. Depuis, je me suis toujours demandé quel était le rapport, l’incidence entre l’un (la séance de yoga) et l’autre (une expérience de ce "quelque chose de l’ordre d’une transcendance"). Dans cette conférence, François, vous répondez à la question d’un participant qui demande quelle pratique, quelle technique peut conduire à une expérience, un ressenti plus vaste et vous dites qu’il n’y en a pas . Je me demande, ça m’interroge toujours et encore…En vous écoutant répondre , j’ai pensé un moment à ce que les Chrétiens appellent la grâce. Ce quelque chose d’un peu mystérieux, presque « magique » qui vous tombe dessus sans avoir forcément fait quoique ce soit pour l’obtenir…
@francoislorin95622 жыл бұрын
Bonjour Robert, Je vous remercie pour ce commentaire et ce témoignage intéressants, essentiels. Oui, la grâce c'est un terme utilisé pour signaler ce moment où l'entité séparée, illusoire, moi, cesse de s'imposer, dépose les armes, en quelque sorte et alors seulement Ce qui le dépasse infiniment et le contient se manifeste. Dans une pratique "innocente", quand on ne cherche pas le transcendant parce que cette dimension ne nous a pas encore effleuré, il nous remplit ; le problème ensuite c'est la nostalgie de cet état et le désir de le rejoindre et tous les efforts du moi en ce sens sont contreproductifs et cela va de soi, n'est-ce pas !
@robertdinnat79822 жыл бұрын
@@francoislorin9562 Oui François, impossible, par sa volonté propre de re-susciter (ressuciter?) ces étincelles d'Infini. Comme vous dites :"Ça va de soi"... Ça vient du Soi !
@robertdinnat79822 жыл бұрын
Bonjour François, je viens de" tomber" sur cette vidéo. Je vous la partage, car même dans une tradition différente de l' Ashtanga Yoga on y retrouve cette intuition sur laquelle nous avions échangé précédemment ci-dessus... kzbin.info/www/bejne/Y4HCXmuJeLR6atU