Connaissez-vous Larajasse ?

  Рет қаралды 1,980

Thomas Gassilloud, député du Rhône

Thomas Gassilloud, député du Rhône

Күн бұрын

Faites connaître ce village, en plein cœur des Monts du Lyonnais et n’hésitez pas à partager cette vidéo !
A quelques encablures de Saint-Symphorien-sur-Coise, dans les Monts du Lyonnais, Larajasse se conjugue au pluriel. Trois villages, et de nombreux hameaux, composent cette commune au charme authentique. Larajasse (le bourg centre), L’Aubépin et Lamure possèdent, chacun, leur église, le tout réparti sur un territoire étendu de plus de trois mille hectares, entre 530 et 938 mètres d’altitude, dans un environnement préservé.
Comme les troupes alliées de l’opération “Vinaigrette”, dans les années sombres de la Deuxième Guerre mondiale, nous voilà parachutés (au sens figuré en ce qui nous concerne !), aux confins du village de Lamure. Monsieur le Maire tient absolument à nous ouvrir les portes de la petite chapelle Saint-Appolinaire. Datant de 1285, le sanctuaire vient tout juste d’être rénové. Le site est devenu un lieu de douce quiétude et de pèlerinage.
A proximité, les hameaux du Grand Mazel et du Petit Mazel ont abrité des léproseries jusqu’au XVème siècle. De là, un chemin monte jusqu’au fameux rocher de Saint Apollinaire, réputé pour être situé sur une faille tellurique.
Sur la grande place de Lamure, Marie tient son échoppe depuis cinquante ans. Sa petite épicerie a un parfum d’antan (de nostalgie) avec, en prime, un comptoir pour le côté convivial. Il est temps de reprendre la route. Direction L’Aubépin, l’autre village distant de plusieurs kilomètres. Ici, c’est un peu le “repaire” des jeunes, comme le confirme Patricia Goutagny, la propriétaire du bar “Chez Pat et Hervé”.
Nous voilà de retour à Larajasse. Au fil de nos pas, le centre-bourg nous dévoile ses atouts : sa bibliothèque et son pôle médical à l’étage ; l’école, la maison de retraite… sans oublier, bien sûr, le pôle d’animation : une grande salle de spectacles connue pour son festival, le “J’Arts’Air” qui accueille, chaque année, les grands noms de la chanson française : de Patrick Fiori à Sheila, en passant par Dave ou Patrick Sébastien, Nolwen Leroy et bien d’autres. Les Jarsaires ont le sens de la fête et de la convivialité. Et bien plus encore…
A l’heure de l’apéritif, l’ancien maire du village, entre 1965 et 1999, retrouve ses compagnons de jeu dans le local des boulistes. “Larajasse, c’est une unité avec des gens qui conservent une certaine indépendance”, résume Bernard Jacoud. Avant de conclure : “Le grand avenir de Larajasse, parce que c’est un grand territoire qui a des possibilités, et avec les difficultés que connaissent les villes et les banlieues, les gens recherchent des coins tranquilles.” Et Larajasse est un coin tranquille où il fait bon vivre ! Ce ne sont pas les Jarsaires qui diront le contraire !
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite avec la municipalité, dont le maire, Fabrice Bouchut, qui a souhaité mettre en avant les projets du mandat : la sécurisation du centre-bourg, la réfection des canalisations et l’enfouissement des réseaux : un vaste chantier en perspective ! D’autres projets sont dans les cartons, en particulier l’aménagement d’une résidence seniors et la rénovation de la toiture de l’église de l’Aubépin. Le maire a également proposé une visite d’entreprise : la “Charcuterie d’antan” gérée par Michaël Monteiller et installée depuis peu sur la zone d’activités du village.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay via ce lien • Visioconférence citoye... ). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.

Пікірлер: 2
@Pepex69590
@Pepex69590 2 жыл бұрын
j'ai adoré lire cette vidéo je trouve cette initiative fort agréable , dommage qu'on ai pas assez parlé de " notre Etang" de Lafay ... ( je suis l'ancien garde pêche)
@TGassilloud
@TGassilloud 2 жыл бұрын
Merci de votre retour. Difficile de tout faire tenir dans une courte vidéo. Pour une prochaine à l'étang de Lafay 😀
du pertuiset a saint victor vidange barrage grandgent
6:11
LUDOVIC.R
Рет қаралды 10 М.
How to whistle ?? 😱😱
00:31
Tibo InShape
Рет қаралды 14 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 86 МЛН
Watermelon magic box! #shorts by Leisi Crazy
00:20
Leisi Crazy
Рет қаралды 118 МЛН
Don't look down on anyone#devil  #lilith  #funny  #shorts
00:12
Devil Lilith
Рет қаралды 46 МЛН
My North Korean Holiday: The Funniest / Worst Place on Earth?
55:10
Show Me the World
Рет қаралды 5 МЛН
Bienvenue à Larajasse !
3:05
Mairie Larajasse
Рет қаралды 1,6 М.
Cet homme aurait 17 000 ans | Archive INA
23:04
INA Officiel
Рет қаралды 2,4 МЛН
Le rentrage des fils
14:55
BR Atwork
Рет қаралды 18 М.
Soirée commémoration communautés juives 13.10.23
2:05:12
EELG Paroisse de la Rive-Droite
Рет қаралды 331
Audition de Bruno Le Maire, Ministre de l'économie
58:01
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Рет қаралды 103
Villages de France - Sainte Croix en Jarez - Arte
26:19
fermechartreux
Рет қаралды 21 М.
L'aventure de la fromagerie Altermonts - Le Film (juin 2021)
6:42
Connaissez-vous Saint-Genis-l’Argentière ?
12:03
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Рет қаралды 645
How to whistle ?? 😱😱
00:31
Tibo InShape
Рет қаралды 14 МЛН