No video

Conquête de l'Algérie - Le Maréchal Bugeaud

  Рет қаралды 128,227

Le Retour du Cajun

Le Retour du Cajun

8 жыл бұрын

Faire un don via Paypal ! www.paypal.me/...
Musiques tirées de la BO du jeu Napoléon Total War
Sources : "Bugeaud" de Robert Blois, "La conquête de l'Algérie" de Pierre Montagnon, "Abdelkader" de Bruno Etienne
- En 1541, Charles Quint lance une expédition contre la Régence d’Alger dans le but d’anéantir les pirates de Barberousse. Mais l’opération se solde par un désastre total, Alger restant imprenable. Avant la retraite, le Français Ponce de Balaguer, chevalier de Malte au service de l’empereur, enfonce son poignard dans la porte de Bab-azoun, avant de tomber en criant : « Nous reviendrons ! »…
- En 1830, c’est grâce aux reconnaissances que Napoléon Ier a fait faire sur le terrain au commandant du génie Boutin, vingt-deux ans auparavant, que l’amiral Bourmont peut préparer minutieusement un plan de débarquement pour prendre Alger .
- Au sujet de la prise de la Smala, le colonel Charras écrit : « Pour entrer comme l’a fait Aumale avec 300 hommes au milieu d’une telle population, il fallait avoir 21 ans, ne pas savoir ce qu’était le danger, ou bien avoir le diable dans le ventre ! »
- A noter que le jeune Bugeaud avait déjà remporté un duel face à un Grognard qui s’était moqué de lui, alors qu’il venait d'être recruté dans les grenadiers de la Garde Impériale.
- Juste avant la bataille d’Isly, Bugeaud est confiant et proclame : « Abderrahmane n’a qu’une cohue, moi j’ai une armée. »
- Parmi tous les personnages hauts en couleurs qui ont bâti la légende de l'armée d'Afrique, Joseph Vantini dit « Youssouf » qui servit sous le commandement de Bugeaud mérite qu’on s’attarde sur son extraordinaire destin :
fr.wikipedia.o...
- Toujours lucide, Bugeaud écrit : « Généraux d’Afrique, ne croyez pas que vous apprenez ici l’art de la grande guerre qu’on doit faire contre des armées solides et disciplinées. Vous éprouveriez de terribles désillusions si vous employez vis-à-vis de l’une de ces armées la tactique que nous avons employée contre les Arabes ». Il ne fut pas entendu. En 1870, la France « paiera le prix de sa conquête de l’Algérie » écrit Pierre Montagnon.
- Retenu prisonnier en France, Abdelkader exerce une véritable fascination sur les intellectuels libéraux (aujourd’hui on dirait « de gauche ») de l’époque, qui lui rendent régulièrement visite et correspondent avec lui. Ceux-ci contribuent largement à la construction de la « légende » d’un émir Abdelkader pacifique et non violent.
- Découvrant les vertes et grasses campagnes françaises durant sa détention, Abdelkader aurait déclaré « Je ne comprends pas pourquoi les Français sont venus conquérir mon pays fait de rocs et de poussière… », rejoignant ainsi l’avis de Bugeaud sur l’inutilité de cette conquête française.
- Le 16 octobre 1852, Louis-Napoléon Bonaparte libère l'émir et lui permet se rendre en Turquie, bénéficiant de la part de la France d'une pension de 150 000 francs, montant considérable pour l’époque.
- L’émir s’installe ensuite à Damas, où il enseigne la théologie. Il s’y distingue en protégeant la communauté chrétienne lors des massacres de 1860. En remerciement de cet acte de bravoure, Abdel Kader reçut la grand-croix de la Légion d’honneur.
- A noter que nos grand-pères chantaient encore « la casquette du père Bugeaud », un chant militaire de l'Armée d'Afrique écrit en 1846. fr.wikipedia.o...

Пікірлер
La Bataille de Poitiers (732) - Causes et Conséquences Réelles
17:13
Le Retour du Cajun
Рет қаралды 834 М.
La conquête de l Algérie. Entretien avec Jacques Frémeaux
49:14
Les voix de l'histoire
Рет қаралды 10 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 196 МЛН
Oh No! My Doll Fell In The Dirt🤧💩
00:17
ToolTastic
Рет қаралды 13 МЛН
Fake watermelon by Secret Vlog
00:16
Secret Vlog
Рет қаралды 3,1 МЛН
LA TURQUIE A T'ELLE COLONISÉ L'ALGÉRIE ?
16:03
Fodil M
Рет қаралды 321 М.
De la colonisation au code de l'Indigénat (Histoire de l'Algérie)
1:01:16
Centre d'Histoire Sociale - Jeanne Menjoulet
Рет қаралды 256 М.
La Bataille de Malplaquet (1709) - Victoire du Patriotisme Français
10:22
Le Retour du Cajun
Рет қаралды 40 М.
L'Algérie au risque de l'Histoire : La berbérité et l'Algérie coloniale: Bernard Lugan
40:29
Jean-Louis Maigron raconte l’Algérie des années 50
1:13:43
Télé Millevaches
Рет қаралды 198 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 196 МЛН