université Mentouri de Constantine construite dans les années 1970 par le célébré architecte Brésilien composée d'une tour administrative de 19 étages ,d'une série d’amphithéâtres souterrains,d'une bibliothèque sous forme d'un livre ouvert avec un plumier ,d'un resto sous forme de disque avec cuisine souterraine dotée d'un transporteur roulant de plats et bien sur des salles de TD et d'autres annexes.
@nasserrebai24932 жыл бұрын
Celui dont le nom est porté par l’un des plus grands secteurs urbains de Constantine était en réalité un technicien en bâtiment, célèbre pour avoir été chef de projet de l’université Aïn El Bey (actuellement Mentouri) sous la coupe d’Oscar Niemeyer. Originaire de Mila, Zouaghi était installé à Constantine, où il avait entamé une carrière professionnelle brillante. L’Algérie avait à peine 10 ans d’indépendance, mais s’engageait résolument dans une dynamique de développement qui avait besoin des personnages fougueux et sincèrement engagés dans l’édification nationale. Et Slimane était de cette trempe. Ceux qui l’ont côtoyé, comme les architectes Rabah Kenana et Nourredine Khelfi, se souviennent d’un personnage hors pair, à qui Constantine doit beaucoup, et dont l’empreinte est durable, faisant depuis quatre décennies la fierté des Constantinois et de tous les Algériens. Kenana affirme que Zouaghi collaborait directement avec le président de la République, Houari Boumediène, pour rendre compte de la situation du projet de l’université de Aïn El Bey, un projet pharaonique, dont on connaît la valeur, aussi bien chez les Algériens que chez Oscar Niemeyer.Kenana n’hésite pas à souligner que Zouaghi avait réalisé un travail extraordinaire. Il l’avait en effet accompli avec abnégation et aurait pu piloter d’autres réussites si le destin n’en avait pas voulu autrement. Slimane Zouaghi avait juste la quarantaine passée quand il est décédé, en 1974, dans un tragique accident de la route au niveau d’El Kentour. Il rentrait d’une mission au port de Skikda, où il se dirigeait fréquemment pour réceptionner les matériaux destinés au chantier de l’université, raconte encore Rabah Kenana. Une vie trop courte, certes, mais qui devrait inspirer les jeunes qui aspirent à devenir des bâtisseurs.zouaghi Slimane
@jazairilibre1191 Жыл бұрын
Reminded me of a Great Time in the 1980's ... Le bon vieux temps 😢😢😥
@narcissenarcisse938 Жыл бұрын
من اقدم جامعات الجزائر واجمل جامعات الدنيا معمارا و احسنها تعليما
@imaginemimi38615 ай бұрын
حابا نقرا فيها صح مليحة❤️💯
@aminefilali55215 ай бұрын
ذكريات الفوج 09 لغة إنجليزية السنة الدراسية 2008/ 2009 أين أنتم ؟
@mellaaris37076 жыл бұрын
C grand plaisir de faire cette vidéo dans notre pays
@forfreedom81485 жыл бұрын
تقادم العهد مضى حوالى 20 عاما منذ غادرت هاته الأماكن التى لي فيها ذكريات جميلة. و الله لم أر عمارة الأداب منذ ذلك الوقت إلا من خلال هذا الفيديو تكاد العينان تذرفان و نحن في ديار الغربة.
@lolla180004 жыл бұрын
و الله نفس الشعور 20 سنة
@digital365degree5 Жыл бұрын
This University best ♥️
@drimoh16 жыл бұрын
oscar niemeyer est un grand architecte bresilien,on lui doit l'archetecture de la coupole 5 juillet et l'USTHB HOUARI BOUMEDIEN .Et le reve d'une nuit à alger pour construire une mosquée sur l'eau à alger ,comme tu l'avais precisé sur une de tes videos en 2017.Paix en son âme.Merci mon frere .
@amazingalgeria6 жыл бұрын
Oscar Niemeyer était un grand Artiste ! En effet son rêve d'une "Mosquée Révolutionnaire" : kzbin.info/www/bejne/Y6OcopiZj996p6s Merci infiniment à toi cher frère Tahia El Djazair !
@samytounsbg33016 жыл бұрын
Elle est magnifique👍🏽
@camelianoir54475 жыл бұрын
Oh vous m'avez rappelle mes plus belles années merci
@mehdidraa25913 жыл бұрын
Ya hassra j'ai étudié labas de 1988 a 1992
@walidberoual33794 жыл бұрын
نتلاقاو قدام الساعة ....
@constantine25106 жыл бұрын
Des belles année qui ne reviens jamais
@urbancarmen4325 жыл бұрын
Sehr schön und Gut ist BEI EUCH 😢🌹
@madjido15 жыл бұрын
Ja, wirklich sehr schön,man muss sie besuchen !
@loylatv25142 жыл бұрын
ذكراتي فيها لا تنسى
@aminefilali55215 ай бұрын
أريد أن ألتقي معك في الجامعة
@djamelfnpos7953 жыл бұрын
Ce que j'ai remarqué ceux qui font des vidéos sur Constantine,ils oublient tout le temps ce chef d'oeuvre d'Oscar