CONTACT #19 | Bilan d'une vie - Denise Bombardier (entrevue par Stéphan Bureau)

  Рет қаралды 47,471

CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU

CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU

Жыл бұрын

Abonnez-vous à ‪@contactpodcast‬
Animatrice de télévision, journaliste, romancière, essayiste, elle livre aujourd'hui ses chroniques au Journal de Montréal et à QUB radio. Avec candeur, elle revient sur sa volonté quasi obsessionnelle - qu’elle attribue à sa mère - d’en savoir plus que les autres, sur sa révolte d’adolescence contre la religion et sur la peur viscérale de son père en proie à de nombreux « délires éthyliques ». Tribun énergique, elle révèle les raisons derrière sa profonde déception du Québec, dont la mort de la séduction et la déconnexion entre sexualité et sensualité. « Y’a pas d’avenir sur terre (…), si les femmes décident que les hommes sont en majorité des salauds, des violeurs. » Une position clivante qui la transporte sur le terrain de l'introspection quant à sa vie amoureuse. « J’ai été aimée par les hommes, et au fond, les hommes m’ont sauvée de mon père. »
Liens officiels :
/ stephanbureaucontact
contactmedias.com/
linktr.ee/contactlepodcast
/ contact.lepodcast

Пікірлер: 146
@lefebvremireille4201
@lefebvremireille4201 Жыл бұрын
Quelque part, je la croyais éternelle. J'ai eu un grand choc lorsque j'ai appris son décès. La journée de son décès, j'ai écouté son interview à France 2 avec Patrick Simonin. À mon arrivée en fin de journée, j'ai entendu au bulletin de nouvelles qu'elle était décédée. Je n'y croyais pas. C'est très triste. Nous perdons une grande dame.
@videopyc
@videopyc Жыл бұрын
Merci Stéphan pour les interviews… vous donnez parole à la vie intérieure et publique avec sobriété et intelligence. L’invité peut parler librement.
@MrPhilippeBrun
@MrPhilippeBrun Жыл бұрын
Oui, vous avez tout à fait raison et cela fait grand bien à écouter.
@claudettehould1301
@claudettehould1301 Жыл бұрын
Merci Stéphan Bureau pour cette entrevue qui offre une image juste, authentique d'une Denise qui nous a quittés ce matin. Une grande intellectuelle, amoureuse de son Québec tout en conservant courageusement une rare lucidité laisse un grand vide.
@francinebernier9963
@francinebernier9963 Жыл бұрын
Merci de tout cœur pour cette belle entrevue authentique et vraiment consciente de la société auquel nous faisons face aujourd’hui. Vous aviez une très belle complicité ensembles. J’ai toujours admiré Denise Bombardier pour ce qu’elle était et représentait . Cette force qui l’habitait ainsi que ce courage qui faisait partie intégrante de sa personnalité seront toujours vivantes en moi et pour plusieurs dont vous Stéphane. Merci pour ce beau moment d’entrevue. Passez un bel été, et vous tous qui avez vue ces mots.
@clairecharron2258
@clairecharron2258 Жыл бұрын
Merci Mme Bombardier, merci de nous inviter à continuer à résister.
@denischat5506
@denischat5506 Жыл бұрын
Bravo Stéphane Bureau pour cette entrevue magnifique Félicitation
@guylainebertrand1312
@guylainebertrand1312 Жыл бұрын
Merci beaucoup Stéphan Bureau pour cette grande entrevue pleine d’intelligence et de tendresse aussi. Bien sûr le sujet qu’est Denise Bombardier était exceptionnel, mais vous avez mené cet entretien de façon magistrale. Félicitations et longue vie à vos entretiens Contacts.
@dardantgroup-europe
@dardantgroup-europe Жыл бұрын
Merci Stéphan, pour cet entretien exceptionnel avec Denise Bombardier. Nous découvrons dans cet échange avec elle tout un pan de l'histoire du Québec, et combien notre société a changé en une génération. Aujourd'hui, nous saluons une femme qui a été un défenseur de la langue française au Québec, une grande journaliste, une femme d'idées. Denise Bombardier 18 Janvier 1941 - 4 Juillet 2023
@UniversalGrandBastard-rl3ko
@UniversalGrandBastard-rl3ko 4 ай бұрын
Elle aurait dû juste se la fermer envers ceux qui refusaient de se faire piquer pendant vous savez quoi.
@a.edwards2393
@a.edwards2393 Жыл бұрын
4 juillet 2023- Merci Denise Bombardier pour votre parole et votre engagement à défendre les valeurs humanistes, la langue française et le droit des femmes …« L’intelligence sert à nous apaiser », dites-vous… ces mots comme pour nous consoler de votre grand départ. Votre lanterne éclairée manque déjà au Québec tout entier. Mes hommages, Madame.
@PierreBeaudoin
@PierreBeaudoin Жыл бұрын
M. Bureau est et de loin, le meilleur “intervieweur” au Québec. Mme Bombardier, on pourrait l’écouter pendant des heures…Quelle perte pour le Québec
@jeanchristophedavain3893
@jeanchristophedavain3893 Жыл бұрын
Houlàààààà, Pierre !!! Quelle patience vous avez !
@g.noreau291
@g.noreau291 Жыл бұрын
QUOI????!!!! Vous n'avez pas connu les meilleurs-des pour dire ça!!! Je ne trouve pas que M Bureau est si bon interviewer, au contraire!!! Comme trop d'intervieweur canadien français de souche, il coupe l'invité-e bien trop souvent et parle plus que ce-cette dernier-ère ici. C'est un problème très québécois et français ça!! Résultat, on manque tellement de choses qu'elle allait dire..Il me rapelle les Michel Jasmin, Jean-Luc Mongrain, Denis Lévesque, Danny Turcotte, André Robitaille, etc..qui nous ont tant privé de vraies bonnes réponses. La liste est longue au Québec tant il y en a. Les anglo-saxons sont plus intelligente et profonds que ça. Mais Mme Bombardier, Lise Payette, Marie-Claude Barrette et Marie-Claude Lavallée furent de très bonnes elles. Elles savaient ELLE ..écouter sans nous faire manquer l'essentiel en coupant tout le temps. Vous ^tes loin de voir clairement ici M Beaudoin.
@PierreBeaudoin
@PierreBeaudoin Жыл бұрын
@@g.noreau291 ha ha ha…Marie-Claude Barrette???. Elle ne va pas à la cheville de Bureau…Vous êtes dans le champ de patates pas à peu près…D’ailleurs, Bureau a cette qualité exceptionnelle d’écoute qui fait que chaque mot de l’interviewé(e) est entendu et repris pour rediriger la conversation. L’intelligence de Bureau qui travaille sans notes bien souvent est reconnue et en fait et de loin, le meilleur intervieweur au Québec actuellement…Les grandes entrevues, émission dirigée par Stéphane Bureau, reste un sommet dans l’art d’interroger une personne… C’était du gâteau. Non mais Marie-Claude Barrette…comparée à Stéphane Bureau…ouch! je n’en reviens juste pas…Au moins, vous auriez pu nommer Marie-France Beaudoin qui fait de bonnes entrevues aussi… Dans le champ…et épais, très épais!
@jocelyndrouin3206
@jocelyndrouin3206 10 ай бұрын
Excellent Stéphan comme toujours. Madame Bombardier nous manque au Québec, une parole vraie est souvent une parole qui dérange.
@alainpare819
@alainpare819 7 ай бұрын
​@@g.noreau291hohohohoohoho les interviewer Anglosaxons haahahahohi bravo , quelle bonne blague.
@Davan514
@Davan514 Жыл бұрын
Une grande dame qui appelle et à toujours appelé à la réflexion et au débat. L’intelligence doit nous servir. Que c’est beau à entendre de nos jours. Merci M. Bureau.
@UniversalGrandBastard-rl3ko
@UniversalGrandBastard-rl3ko 4 ай бұрын
What?! Une grande dame ?! aucun respect pour ceux/lles qui n'ont pas respecté le choix individuel de chacun/e de ne pas se faire piquer.Mon corps mon choix qu'elle disait.. Qui rigole auj?
@dianeevelyne7410
@dianeevelyne7410 Жыл бұрын
Quelle femme extraordinaire , lucide , forte et en même temps si pleine d’énergie , de douceur et de tendresse.Vous nous avez toutes et tous fait grandir et donner le goût et le courage de plonger nous aussi dans notre propre intériorité, notre propre histoire afin de nous aussi réussir à nous apaiser ,à nous reconciler avec la vie, nous-mêmes et notre histoire. Car oui vous étiez une femme apaisée et en paix avec son histoire familiale et ses origines modestes et sûrement plein d’autres choses . Cette énergie , cette passion et ce goût de vivre illuminait votre beau regard. Comme Annie Ernaux vous avez été la voix et le guide de plusieurs transfuges de classe dont je suis qui ont grâce à vous , vos écrits , vos témoignages réussi à dépasser la honte, la sensation d’illégitimité et de malaise par rapport à leur milieu d’origine . 🌸☀️❤️
@monichat
@monichat Жыл бұрын
Au restaurant il y a quelques années Madame Bombardier à la table voisine en compagnie de trois hommes, suspendus à ses lèvres. Elle dégage en effet une aura, je le ressentais à la table voisine. Et voici que mon collègue se met à parler plus fort, à sortir ses plus belles paroles. Manifestement il voulait attirer l'attention de Madame B. Certainement elle exerçait une fascination chez les hommes. En tout cas je suis attristée par sa maladie et sa mort. Qu'elle repose en paix. P.S. Merci Madame d'avoir rabroué le pédophile Gabriel Matzneff à l'émission Apostrophe. Quel courage !!!!!
@mariellelemay2339
@mariellelemay2339 Жыл бұрын
Merci M. Bureau pour cet bel entrevue avec Mme Bombardier
@verolivre2982
@verolivre2982 Жыл бұрын
Merci de nous avoir offert probablement sa dernière entrevue quelle tristesse d'apprendre son décès ce matin. Quelle femme merveilleuse, merci, merci, merci.
@mauricelapointe1142
@mauricelapointe1142 Жыл бұрын
Il n'y aura plus de Denise Bombardier. Une grande dame. Elle va nous manquer.
@ml2714
@ml2714 Жыл бұрын
Pas moi.
@colettejoly8888
@colettejoly8888 10 ай бұрын
​@@ml2714Mais moi.
@moussanoir2807
@moussanoir2807 8 ай бұрын
Lisez ce qu'elle a déclaré au sujet des non injectés.
@colettejoly8888
@colettejoly8888 8 ай бұрын
​@@moussanoir2807Où trouver cela ? Ne pouvez-vous résumer ce qu'elle disait ?
@moussanoir2807
@moussanoir2807 8 ай бұрын
@@colettejoly8888 Bonsoir. Très simple, j'étais étonné moi-même mais ça apparaît dans sa fiche wikipédia. Vous pouvez aussi lire la tonalité générale des commentaires sous cette vidéo, c'est mitigé chez les Québécois qui la connaissent visiblement mieux que nous les Français, qui aimons glorifier une seule sortie médiatique survenue en 1990 comme si elle définissait toute la femme.qu'elle était. Cette femme avait sa part de justice et sa part d'immondice, et selon moi sa réaction a été belle en 1990 non pas en raison de son humanité, mais en raison de son identification à l'enfance maltraitée. Il y a des femmes qui peuvent être très protectrices avec les plus vulnérables mais se ranger du côté de l'ordre totalitaire et de l'oppression lorsque les données ( domination/perversion) ne sont plus incarnées en une seule figure masculine mais dans des institutions et des procédures " respectables", voire se montrer elle-même maltraitantes lorsque leur propre intérêt est en jeu. D'ailleurs, si son intervention devant Matzneff était salutaire, sa formulation " Il y a des limites même à la littérature " m'a semblé très curieuse, un peu Thatchérienne. Pour moi la Bombardier de 2021 était déjà dans celle de 1990.
@franccoeurguy4735
@franccoeurguy4735 Жыл бұрын
Jean-Luc Mongrain et Stéphan Bureau sont les 2 meilleurs interviewers de l'histoire du Québec
@pierresamuel7071
@pierresamuel7071 Жыл бұрын
Difficile à croire que l'irremplaçable Mme Bombardier n'est plus ! L'une des voix les plus libres et grandioses de l'Histoire du Québec ! Repos à vous, chère Dame !
@mariettecloutier5221
@mariettecloutier5221 Жыл бұрын
Adieu dame Denise , à plusieurs vont manquerai par la force de caractère, votre intelligence et votre détermination que aviez . Merci Stéphane pour cet entrevue .Bel été à toute votre équipe .
@marie-franceleboeuf3109
@marie-franceleboeuf3109 Жыл бұрын
une rare citoyenne qui parlait très bien son français…….j’adorais cette femme , classe….éduquée et sans langue de bois….
@JeanFrancoisRoy
@JeanFrancoisRoy Жыл бұрын
La meilleure entrevue que j’ai eu la chance d’écouter. Bravo Stéphane! Vos échanges sont une inspiration pour moi. Des propos intelligents et trop peu entendus dans la présente époque. Que dire de la qualité du français! Une musique pour les oreilles.
@jovettelandry4778
@jovettelandry4778 Жыл бұрын
On a du mal à croire qu’elle ne débattra plus, qu’elle ne nous fera plus part de ses réflexions, ses interrogations et disons-le ses coups de gueule parfois… Reposez en paix belle dame ! MERCI pour cette entrevue M. Bureau…vous savez entrer en complicité avec vos invités dans ces belles conversations que vous soyez d’accord ou non. Mon quotidien est enrichi chaque fois que j’en écoute une.
@user-lz7sz6ks8g
@user-lz7sz6ks8g Жыл бұрын
Merci pour votre courage qui nous a secoués. Bonne route dans l'ailleurs Denise xx
@MrPhilippeBrun
@MrPhilippeBrun Жыл бұрын
Bien qu’il y ait un peu de « copié collé » dans cette entrevue que monsieur Bureau avait déjà réalisé avec elle pour le compte de Radio-Canada (on ne refait pas l’histoire), cet entretien est tout à fait délicieux! Merci.
@denisbeaudin.photos
@denisbeaudin.photos Жыл бұрын
Mme Bombardier je vous aimais … cela n’as pas changé … merci pour tout
@mpmorin2646
@mpmorin2646 Жыл бұрын
Merci pour tout Denise. Vous êtes une géante pourtant on se sent près de vous, votre talent évidemment. MP
@coletteschoonbroodt762
@coletteschoonbroodt762 2 ай бұрын
Prendre le risque de dire que je ne suis pas d’accord avec ce qui se dit m’apparaît essentiel. Denise Bombardier est vraiment très lucide et depuis longtemps; c’est pour cela que j’apprécie l’écouter car elle bouscule et fait réfléchir … merci à vous deux
@coucoumme
@coucoumme Жыл бұрын
Je découvre cette chaîne avec l’entrevue de Denise Bombardier et je suis ravie de retrouver l’excellent Stéphan Bureau! Merci 🙏 ❤
@nishikapedro3796
@nishikapedro3796 Жыл бұрын
Une grande Dame cette Denise Bombardier. Un grand charme, une grande intelligence et un plaisir à écouter et à apprendre de la vie. Vous allez me manquer madame.
@JeanMarc2508
@JeanMarc2508 Жыл бұрын
Comme à peu près tout le monde qui, pour le meilleur et pour le pire, vit avec son temps, j'ai été stupéfait d'apprendre la mort de Denise Bombardier, le 4 juillet dernier. Avec l'énergie qu'on lui connaissait, on voulait la croire immortelle. Je me souviens, peu après ses débuts à la télévision de Radio-Canada, d'une rencontre qu'elle avait accepté de faire avec des étudiants de l'Université de Montréal, à l'invitation du réalisateur Pierre Castonguay et du journaliste Claude Sauvé : elle m'avait fortement impressionné par sa rigueur intellectuelle et par la richesse de son expression verbale. Elle revenait à peine de ses études de doctorat à la Sorbonne et, moi qui n'ai pas étudié à Paris mais qui ai eu le bonheur d'y vivre un certain temps, j'étais heureux de trouver en elle le même amour de la langue française et de la pensée bien articulée... Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses prises de position mais j'ai toujours admiré la clarté de ses idées et la logique de son argumentation. J'ai longtemps été un fidèle auditeur de l'émission « Contact » animée par Stéphan Bureau ; je me souviens surtout des émissions où il allait rencontrer chez eux les écrivains et autres penseurs : les entretiens avec Jean d'Ormesson, Michel Tournier, et quelques autres, ont fortement imprégné ma mémoire. Je suis heureux de découvrir cet entretien, que je ne connaissais pas, avec Denise Bombardier : je la réécouterai plusieurs fois encore car elle me fait comprendre plus clairement certaines choses que j'ai moi-même vécues, notamment, pour moi qui ai toujours été un défenseur du Québec et du français, des relations un peu paradoxales avec les Anglais... Vers la vingt-neuvième minute de cet entretien, Denise Bombardier mentionne les personnes éminentes qu'elle a eu le bonheur d'interviewer ; avant même qu'elle ne prononce un premier nom, j'espérais qu'elle allait nommer Guy Rocher, ce qu'elle a fait, enchaînant avec Fernand Dumont... Me trouvant dans un lieu public, il y a trois semaines, j'ai été très ému d'y rencontrer, incognito, M. Guy Rocher ; soucieux de respecter sa vie privée, je n'ai tout de même pas pu résister à l'envie, en passant près de lui, de le saluer et, surtout, de lui exprimer tout mon respect et ma reconnaissance pour tout ce qu'il a fait pour le Québec. Surpris que je l'aie reconnu, il a été très chaleureux et même ému que je vienne le saluer et le remercier, moi qui ne suis pour lui qu'un anonyme citoyen québécois... En rentrant chez moi, je n'ai pu m'empêcher de raconter à mon voisin cette brève mais marquante rencontre ; mon voisin m'a dit qu'il avait récemment entendu un entretien avec M. Rocher qui, « malgré ses 95 ans », a toute sa tête et ses idées claires. Puis j'ai vérifié sur Wikipedia : ce n'est pas 95 mais... 99 ans qu'a célébré en avril dernier... Je ne sais pas si j'aurais eu l'audace d'aller saluer Mme Bombardier si je l'avais croisée de cette façon, mais une chose est sûre : elle restera toujours pour moi une référence importante dans la vie culturelle du Québec, pour la défense de la langue française, et une inspiration pour la poursuite de certains de mes objectifs. Merci à Stéphan Bureau pour cet entretien (et pour tant d'autres). Merci à Denise Bombardier pour tout ce qu'elle nous laisse en héritage.
@guylainebertrand1312
@guylainebertrand1312 Жыл бұрын
Et merci à vous pour ce beau témoignage que je partage tout à fait. Dans mon parcours universitaire, j’ai eu le grand privilège d’avoir eu comme professeur, le temps d’une session, M. Guy Rocher. Il y a au moins, plus de 45 ans de cela, et je m’en souviens comme si c’était hier. Et comme j’aurais aimé aussi faire la rencontre de cette grande dame Denise Bombardier.
@JeanMarc2508
@JeanMarc2508 Жыл бұрын
​@@guylainebertrand1312 Je n'ai pas eu, comme vous, le privilège d'avoir eu comme professeur M. Guy Rocher mais je me souviens très bien quel rôle primordial il a joué dans la construction du Québec moderne, de son système d'éducation, dans l'établissement des politiques marquantes qui ont suivi l'arrivée au pouvoir du Parti Québécois en 1976 et des extraordinaires réalisations de ce gouvernement formé de tant d'autres grands penseurs et femmes et hommes d'action, tels que Jacques Parizeau, Camille Laurin, Lise Payette, etc. C'est un peu ce que souligne Denise Bombardier dans cet entretien : où est passé cet esprit, cet élan, ces espoirs et cette détermination à non seulement défendre notre identité, notre langue et notre culture, mais à nous affirmer positivement et fortement dans tout ce que nous sommes, collectivement, en tant que nation ? Nous sommes, depuis plusieurs années, très loin de ce que nous avons été été, avec ce premier gouvernement Lévesque, mais aussi par la suite, avec Jacques Parizeau, Pauline Marois, etc. Ces dernières semaines, j'ai voulu donner à ma bibliothèque une cure minceur et me défaire d'un certain nombre de livres que plus jamais je ne lirai ou relirai, mais je n'ai pu me résigner à me défaire de la deuxième édition, achetée en 1971, de l'« Introduction à la sociologie générale », de M. Guy Rocher : cela m'aurait semblé être une trahison.
@necrolock
@necrolock Жыл бұрын
Je ne suis pas le fan numéro un de Denise, mais elle était spéciale. Stéphane a fait, sans le savoir, un grand coup en ayant l'honneur d'être l'un des derniers à l'interviewer.
@2011missblues1
@2011missblues1 Жыл бұрын
Une entrevue si simple et amicale fait de la plus belle façon qui a pour but de résumé le parcours de Madame Bombardier en une heure. Une femme forte et authentique. Merci!
@ericdallairez
@ericdallairez Жыл бұрын
Excellente entrevue, encore une fois. Malgré sa pénétrante lucidité, madame Bombardier continue à ne voir que ce que nos sociétés perdent avec le temps, sans arriver à distinguer ce qu'elles gagnent.
@josetteboucher6661
@josetteboucher6661 Жыл бұрын
Tres belle entrevue Merci🦋🐛🦋
@lefebvremireille4201
@lefebvremireille4201 Жыл бұрын
Très bonne entrevue. Merci beaucoup.
@sylvain-alias-leo
@sylvain-alias-leo 29 күн бұрын
Merci pour cette entrevue ✌
@Danza-rx4xy
@Danza-rx4xy Жыл бұрын
Moi j’oubliais j’aimais la gestion de la dite crise sanitaire et Mme Bombardier as eu des paroles parfois très dur et plein de jugements! Ont étais ds un état totalitaire …. Ce monde est vraiment devenu une folie
@edithgauthier5581
@edithgauthier5581 Жыл бұрын
Ni moi. Je n'oublierai pas ses paroles lors de cette crise.... elle n'avait rien compris mais les insultes ont fusés de sa bouche.
@karinelac3
@karinelac3 Жыл бұрын
Un état totalitaire, franchement... C'est drôle que vous ne parlez pas du fait que vous traitiez les vaccinés d'endormis, de moutons, d'écouteux de TVA, etc.
@moussanoir2807
@moussanoir2807 8 ай бұрын
Elle occupera une place similaire à celle de Matzneff dans l'imagination des gens, une fois quelques décennies passées.
@JimmyMooreDrag
@JimmyMooreDrag Жыл бұрын
La dernière de Denise ! Merci pour cette entrevue.
@nikao1234
@nikao1234 Жыл бұрын
Merci pour cette entrevue spécialement en cette journée de deuil.
@nathaliegauthier504
@nathaliegauthier504 11 ай бұрын
J’ai adoré et ça fait deux fois que je l’écoute!🥰🕊️
@user-de8le5wl7z
@user-de8le5wl7z Жыл бұрын
Mes sympathies sincèrement 👍✌🤝🕊 P.
@user-no5uz5cx7v
@user-no5uz5cx7v 10 ай бұрын
La meilleure. Et vous aussi m. Bureau excellent entervieweur
@quantiquefilms
@quantiquefilms 10 ай бұрын
Ah là là, c'était juste excellent. Denise Bombardier, la vraie, l'unique.
@michelmauricefortin6554
@michelmauricefortin6554 10 ай бұрын
Merci pour ce beau moment de lucidité !
@lucilleleclaire3831
@lucilleleclaire3831 4 ай бұрын
Incroyable avec une famille comme ça, son père en autre, elle aurait pu finir autrement...
@heavencharleswood
@heavencharleswood Жыл бұрын
Je ne connais pas beaucoup Denise Bombardier autrement que par son nom et que je vois bien qu'elle prend une place dans la sphère médiatique. Cette entrevue est donc le plus que j'en n'aurai jamais appris sur elle. J'aurais peut-être apprécié plus d'explications sur sa vision du monde, ce qui la dérange. Clairement plusieurs choses la dérangent. Ceci dit, encore une excellente entrevue.
@sebastiengaudette-gm6qo
@sebastiengaudette-gm6qo Жыл бұрын
Bon voyage Denise ❤
@lucienneforthomme455
@lucienneforthomme455 5 ай бұрын
Une femme exceptionnelle @!
@lorenzorojas7952
@lorenzorojas7952 10 ай бұрын
Elle nous manque. Bravo Stéphane tu est le meilleur.
@st-pierreyves7753
@st-pierreyves7753 9 ай бұрын
Très belle entrevue laissée en héritage.
@valleriedebykowska5785
@valleriedebykowska5785 5 ай бұрын
Mais quel émerveillement que vos questionnements mutuels !!!
@richardcormier8139
@richardcormier8139 Жыл бұрын
Merci j'ai découvert une vrai dame.
@colettejoly8888
@colettejoly8888 10 ай бұрын
Oui, Denise, oui pour la résistance, ultime refuge, oui pour la liberté, ultime besoin. "Latcho drom", avec toute mon admiration et ma sympathie.
@daniellegenest3065
@daniellegenest3065 Жыл бұрын
J'ai adoré cette entrevue.merci.elle va nous manquer.
@ericdurville6306
@ericdurville6306 3 ай бұрын
Une Grande Dame...
@moussanoir2807
@moussanoir2807 8 ай бұрын
Je suis très content des commentaires que je lis ici. Les Québécois savent être mordants et en l'occurrence plus lucides que les Français sur elle,. J'avais cerné aussi pas mal de d'écart entre le personnage célébré comme une héroïne pour avoir tenu tête à Matzneff , et la réalité. Ses propos sur les non injectés m'ont enlevé les derniers doutes.
@franccoeurguy4735
@franccoeurguy4735 Жыл бұрын
Denise Bombardier a littéralement dû vivre avec la menace de Freddy krueger dans son enfance ... entendre son père qui aiguise les couteaux wow... c'est réellement de l'horreur.
@samuelt55
@samuelt55 11 ай бұрын
Ha notre Denise québécoise! RIP
@faridarahmani1950
@faridarahmani1950 Жыл бұрын
Le Québec a perdu une sommité....
@nadiagm8788
@nadiagm8788 Жыл бұрын
👍
@andrevaudrin3164
@andrevaudrin3164 Жыл бұрын
l'allusion à Freud est plutôt maladroite: Mme Bombardier aurait marié par défi un Anglais justement (ou peut-être) pour provoquer son père.... Anyway... ^^ par contre je suis en phase avec le constat de la dégradation de notre civilisation occidentale: plus de vrais débats ni idéaux qui nous ont pourtant longtemps animés. Dommage.
@user-gf5fy4dt6y
@user-gf5fy4dt6y 10 ай бұрын
2 mois avant son décès ! Elle était très lucide...
@user-xw6wt5vg7r
@user-xw6wt5vg7r 7 ай бұрын
Une entrevue avec Madame Bombardier qui est authentique grâce au doigté de Stéphane Bureau. Dans un autre contexte Madame Bombardier peut perdre le fil parce que ses émotions dépassent sa raison. Ici, elle est vraie parce que Stéphane Bureau l'encourage à développer sa pensée. Malgré tout ce qu'on a dit que Denise Bombardier, elle a contribué à faire évoluer les québécois. Sa mort a été une surprise mais elle avait dit tout ce qu'il fallait dire avant son décès.
@scote8127
@scote8127 Жыл бұрын
Juste curieux : Elle date de quand cette entrevue au juste ?
@sherkan2
@sherkan2 10 ай бұрын
C'est très vague comme discussion. On sait jamais précisément de quoi ils parlent.
@michellema5546
@michellema5546 Жыл бұрын
Quand elle dit que les hommes l'ont sauvée, je pense que Dame Bombardier ne jouait pas « la victime », elle a tout de même tenté de comprendre « son père » , ce paquet de souffrances ---
@franccoeurguy4735
@franccoeurguy4735 Жыл бұрын
33:45 exactement ce que je vis
@lucienneforthomme455
@lucienneforthomme455 4 ай бұрын
Comme elle avait raison
@stefduvail1
@stefduvail1 10 ай бұрын
j'adorai cette bonne femme elle était formidable
@reneedupraz7130
@reneedupraz7130 Жыл бұрын
comment investir sur les hommes quand il suffit de lire "le coût de la virilité" . où sont les hommes tendres ?
@onairmc
@onairmc Жыл бұрын
Mme Bombardier fait état de sa peur face au silence des gens à la contestation. Elle s’inquiète que les jeunes générations aient perdu le gros bon sens et l’esprit de revendication alors qu’elle même a jeter tout discrédit sur la dissidence manifeste des dernières années. Un miroir s’impose ici!
@moussanoir2807
@moussanoir2807 8 ай бұрын
Tout à fait. On la célèbre de façon un peu excessive selon moi , elle a su réagir à l'abus de pouvoir et à la perversion dans sa sensibilité de femme, mais pas comme être humain. L'emprise des pharmas procède pourtant des mêmes phénomènes de perversion et d'abus de pouvoir ( en l'occurrence par l'aura de la " Science " et l'infiltration du politique. S'est-elle jamais demandé si tous ces corps qu'elle voulait faire plier face à la loi des lobbys et de la corruption, ne finiraient pas, eux aussi, " flétris " ?
@jean-claudelaurin4180
@jean-claudelaurin4180 8 ай бұрын
Quand Stéphan parvient à se la fermer, c'est plutôt intéressant.
@ml2714
@ml2714 Жыл бұрын
Elle dit "de respecter les gens". Ce qu'elle est loin d'avoir fait dans plusieurs situations.
@michelbisson6645
@michelbisson6645 2 ай бұрын
Ah mon dieu je savais meme pas qu Elle etait parti et d un cancer en plus, je ne suis plus au Quebec depuis tres longtemps..
@guyfree5371
@guyfree5371 10 ай бұрын
Une si vivante disparue si et trop rapidement
@francisslam1457
@francisslam1457 Жыл бұрын
C'est fou... la volte-face d'opinion entre le jour de sa mort et le jour suivant dans les commentaires!
@francinejean1430
@francinejean1430 Жыл бұрын
Quelle femme extraordinaire
@Jean-YvesSynnott-ti1tk
@Jean-YvesSynnott-ti1tk Жыл бұрын
On va s’ennuyer de cette dame.
@jeanloiselle2782
@jeanloiselle2782 Жыл бұрын
Pourquoi en sommes-nous là...Voici, peut être , un élément de réponde ; kzbin.info/www/bejne/eYrFo5d-ptOKnNE Les Autres ne pense pas comme nous.
@edithgauthier5581
@edithgauthier5581 Жыл бұрын
Et oublions la Journée des patriotes grâce à elle ... Honte ou mépris.....
@toutouzag3784
@toutouzag3784 10 ай бұрын
Toujours pertinente dans tes commentaires Edith
@edithgauthier5581
@edithgauthier5581 10 ай бұрын
@@toutouzag3784 Comment vas-tu? On ne se croise quasi plus sur le net.
@toutouzag3784
@toutouzag3784 10 ай бұрын
@@edithgauthier5581 Je sais faut dire que je suis tres occupe ces temps ci mais on garde contact xx
@makavelie1971
@makavelie1971 Жыл бұрын
Sound Of Freedom , mel gibson - jim Caviezel .
@simon-pierreharvey309
@simon-pierreharvey309 5 ай бұрын
Elle faisait tellement de projection
@dupaularthur2447
@dupaularthur2447 Жыл бұрын
Je l'ai beaucoup aimé mais malheureusement, comme plusieurs autres, la «Covid» l'a rendue folle.
@jeanchristophedavain3893
@jeanchristophedavain3893 Жыл бұрын
Oooooh, Arthur : y'avait bien quarante ans qu'elle l'était... complètement !!!
@nathalie4792
@nathalie4792 Жыл бұрын
Sv Monsieur Bureau du respect.Cessez de défendre ce nivellement vers le bas.Ces jeunes si obtus.
@user-en6sn4ze4y
@user-en6sn4ze4y 5 ай бұрын
Était-elle malade au moment de cette entrevue?
@lucilleleclaire3831
@lucilleleclaire3831 4 ай бұрын
sa voix est vacillante.
@michelbisson6645
@michelbisson6645 2 ай бұрын
Le Quebec a un immense deficit un immense budget et pour eux on est pas Dan's une sociable democracies, car il manques toujourrs d argent pour combler nos besoins illimites, regardez la France 1 pourcent de la population mondiale, 9 pourcent des depenses socials de la planete et fait litteralemenr faillite des deficits monstre presque 50 pourcent des depenses sociales annuelles sont comblees par des emprunts qui ne seront jamais reimburses et que ces titres d emprunts servent a securiser les capital des banques un ponzi scheme on a elu des governement clientelistes de puis 70 ans on est rendu au biut du rouleau
@user-gl3mn4gf4l
@user-gl3mn4gf4l Ай бұрын
J'ai beaucoup apprecie Denise Bombardier, sa belle confiance en elle et admire son remarquable aplomb..... Cependant, dans cet entretien tres interessant d'aillleurs, elle apparait tres desabusee et franchement negative sur les gens et sur la societe en general...... J'avoue que je trouve que cette attitude est dommage...... Ceci dit, elle manque aux Francophones Canadiens et Canadiennes!!!
@michelbisson6645
@michelbisson6645 2 ай бұрын
Elle etait la Donald Trump de son temps Elle occupait sa place
@user-yx5ex5ci4g
@user-yx5ex5ci4g Жыл бұрын
Faire confiance à Bruxelles donc à Maastricht... c'est se fier à quelqu'un qui profite de notre naïveté... ils ont l'art de faire croire à des promesses qu'ils ne tiendront jamais.... FREXIT VITE RIC VITE
@edithgauthier5581
@edithgauthier5581 Жыл бұрын
Il me semble que cette femme venu d'un milieu sommes toutes très simple ait transformé sa honte familiale en mépris général. Mais bon.....
@paullaroche5702
@paullaroche5702 Жыл бұрын
Si j'avais un titre à donner à cet entretien, ce serait "Orgueil et préjugés." Madame B est devenu un personnage radotant et dépassé. Gare à ce piège monsieur B...
@marcovidiot
@marcovidiot Жыл бұрын
la honte
@huguettevigneault673
@huguettevigneault673 11 ай бұрын
Intéressant !
@miva4401
@miva4401 Жыл бұрын
Elle 'ne s'exprime pas de façon exceptionnelle...loin de là Elle est tres vivante mais pas forcément brillante
@leodeguire1641
@leodeguire1641 Жыл бұрын
Incapable de l'endurer, pourtant j'aime écouter des entrevues de gens que je n'aime pas particulièrement. Je la trouve hautaine et franchement insignifiante.
@jacquesmichaud5493
@jacquesmichaud5493 Жыл бұрын
Elle avait ses défauts, je n'étais pas toujours d'accord avec elle, mais elle n'était sûrement pas insignifiante. Regardez autour de vous, écoutez les âneries qu'on entend partout : là vous en verrez et en entendrez de l'insignifiance.
@toutouzag3784
@toutouzag3784 10 ай бұрын
@@jacquesmichaud5493 Normale avec ce genre de commentaire de insignifiante car au Quebec on aime pas les intellectuels
@pouetpouetdaddy5
@pouetpouetdaddy5 Жыл бұрын
je l'ai commencé...et arrêter, Dieu qu'elle se croit. Rarement vu aussi narcissique. Elle énerve tout le monde mais elle est persuadé que c'est de l'envie
@ml2714
@ml2714 Жыл бұрын
Oui, assez condescendante. Qu'elle repose en paix malgré tout : )
@rollandethibault9882
@rollandethibault9882 Жыл бұрын
Denise Bombardier a perdu toute crédibilité avec moi ,les dernières années,suite à ses opinions sur la Pandémie. Je n'écouterai pas cette entrevue,pas intéressée du tout.
@miva4401
@miva4401 Жыл бұрын
Je ne suis pas au courant Quelle a été sa position sur l'épidémie,svp?
@rollandethibault9882
@rollandethibault9882 Жыл бұрын
@@miva4401 Elle a beaucoup blâmer les personnes qui avaient fait le choix de ne pas se faire vacciner.
@toutouzag3784
@toutouzag3784 10 ай бұрын
Tu as raison moi aussi et aussi quand elle soumis a la messe d etat du dimanche soir *Tout le monde est d accord
@toutouzag3784
@toutouzag3784 10 ай бұрын
@@rollandethibault9882 Pas seulement blamer mais insulte nuance
@TheHujaboy
@TheHujaboy 8 ай бұрын
Insipide
@SeparateNoise
@SeparateNoise Жыл бұрын
C'est drôle car moi j'ai une pléthore d'article ou cette bonne femme est plus souvent insultante que le contraire. Nous ne connaissons pas tous la meme denise.
@michelbaril
@michelbaril Жыл бұрын
Elle en aura mis des mots creux! Sans intérêt comme toujours
@g.noreau291
@g.noreau291 Жыл бұрын
Je ne trouve pas que M Bureau est si bon interviewer, au contraire!!! Comme trop d'intervieweur canadien français de souche, il coupe l'invité-e bien trop souvent et parle plus que ce-cette dernier-ère ici. Sinon, il ne reste pas sur le sujet non plus pour laisser s'exprimer au COMPLET par approfondissement plus complet!!!! C'est un problème très québécois et français ça!! Résultat, on manque tellement de choses qu'elle allait dire.. Il me rapelle les Michel Jasmin, Jean-Luc Mongrain, Denis Lévesque, Danny Turcotte, André Robitaille, etc..qui nous ont tant privé de vraies bonnes réponses. La liste est longue au Québec tant il y en a. Les anglo-saxons sont plus intelligente et profonds que ça. Mais Mme Bombardier, Lise Payette, Marie-Claude Barrette et Marie-Claude Lavallée furent de très bonnes elles. Elles savaient ELLE ..écouter sans nous faire manquer l'essentiel en coupant tout le temps.
@sylvieouellet9780
@sylvieouellet9780 10 ай бұрын
Le commentaire le plus idiot que j’ai lu depuis longtemps!
@g.noreau291
@g.noreau291 10 ай бұрын
@@sylvieouellet9780 Et moi la réponse la plus arriérée et petite d’esprit entendue depuis longtemps. Ha les petits q.i. Comme Sylvie.
@makavelie1971
@makavelie1971 Жыл бұрын
pourquoi elle parle FAKE comme ca ! elle a participé a la plus grande ségrégation du Qc. Honte a cette femme désillusionné et pourri
@toutouzag3784
@toutouzag3784 10 ай бұрын
segregation ? ....Explique ? A cause de la pandemie oui cela est vrai a la fin de sa vie mais par contre une des plus grande intellectuels au Quebec ...Mais au Quebec on aime pas les intellectuels
@moussanoir2807
@moussanoir2807 8 ай бұрын
​@@toutouzag3784 On ne se définit pas comme intellectuel en traitant de mouvance terroriste une partie de la population qui a eu le tort de vouloir préserver le droit, la liberté et l'inviolabilité du corps. Il y a peut-être un problème de fond chez elle à la base dans le rapport à l'humain. Des gens passent leur vie dans les " bonnes oeuvres " et finissent par tyranniser leur entourage au soir de leur vie. L'une et l'autre attitude ne sont que les deux faces de la même pièce.
En 1992, Lucien Bouchard invité de Denise Bombardier
22:58
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 16 М.
IQ Level: 10000
00:10
Younes Zarou
Рет қаралды 8 МЛН
لقد سرقت حلوى القطن بشكل خفي لأصنع مصاصة🤫😎
00:33
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 17 МЛН
Женская драка в Кызылорде
00:53
AIRAN
Рет қаралды 500 М.
Vanessa Springora : consentement, les mots pour le dire - Extrait
7:05
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 180 М.
Décès de Denise Bombardier : entrevue avec Danièle Lorain
6:09
Radio-Canada Info
Рет қаралды 19 М.
Mariage de Denise Bombardier et Jim Jackson
34:33
Paul Bourgeault
Рет қаралды 149 М.
#21 Mélanie Maynard | Ouvre ton jeu avec Marie-Claude Barrette
1:43:46
Marie-Claude Barrette
Рет қаралды 72 М.
#34 Éric-Emmanuel Schmitt | Ouvre ton jeu avec Marie-Claude Barrette
1:32:04
Marie-Claude Barrette
Рет қаралды 37 М.