Je ne connaissais pas Luc Ferry. J’ai beaucoup aimé. Je suis fascinée par ces personnes qui savent tellement bien exprimer ce qu’elles pensent, ce qu’elles sentent, ce qu’elles voient et ce qu’elles espèrent. Merci de nous les faire découvrir.
@anniebernier8431 Жыл бұрын
Quelle discussion intéressante, j’ai beaucoup apprécié!
@agnestremblay42378 ай бұрын
Toujours des entrevues extrêmement intéressantes M" Bureau. Vous êtes un incontournable !!
@veroniquest-amour9594 Жыл бұрын
Cette entrevue avec Luc Ferry tombe à point! En complément, écouter la 1ère entrevue sur la Balado de Fred Savard publiée aujourd'hui 01-07-2023 de l'essayiste P. Madelin, La tentation écofasciste!
@lucieallard78085 ай бұрын
J'ai apprécié la discussion même si je ne partage pas les vues de M. Ferry.
@dianecastonguay391026 күн бұрын
Je suis très partagé sur sa philosophie
@tonypichaureau2 ай бұрын
Vivement la reprogrammation des cellules pour rajeunir.
@DanielleHammond-k5w6 ай бұрын
Fabuleux
@benlizotte1656 Жыл бұрын
Oui, la vieillesse porte beaucoup de souffrance. Et oui, prendre de l'âge donne de l'expérience, pas de doute là-dessus. Toutefois, j'ai plus l'impression que c'est plus la proximité de la mort qui approche qui nous rend plus sage, entre autres, et pas seulement l'expérience. Après tout, je pense que c'est le fait que la vie est un produit fini et le fait qu'on sent la fin approcher, consciemment ou inconsciemment, qui nous fait dire quelque chose comme ''je n'ai plus l'éternité pour faire des conneries''. Donc, je me demande, si on retarde la mort, jusqu'à quel point cela aidera à nous assagir. Certes, nous aurons plus de temps pour apprendre, développer de l'expérience, voir les événements aller pour mieux les comprendre, etc. Mais, d'un autre côté, si la proximité de la mort qui sème en nous un minimum de sentiment que nous n'avons pas l'éternité pour nous améliorer est beaucoup moins présent et que le sentiment de nous dire ''Bof, j'ai amplement de temps'' arrive dans le décor, je me demande jusqu'à quel point ce sera utile d'avoir plus de temps. Autrement dit, une personne de 40 ans qui peut en vivre 100 sera-t-elle plus ou moins l'équivalent d'une personne qui a 80 ans mais qui peut en vivre 200? Bref, c'est extrêmement large comme sujet, je vois des points autant pour et contre et il semble avoir beaucoup d'angles mort et de choses que nous ne savons pas que nous ne savons pas encore puisque personne n'a encore vécu aussi longtemps, la majorité de ce que nous pouvons donc en penser en ce moment est donc surtout théorique...
@stephanelambert5658 Жыл бұрын
Ça sort d'où ce petit rire et ce commentaire sur notre langue Québécoise😮 Bravo stephane Bureau. Vous avez su lui faire entendre que ce n'était pas la chose à dire.
@andrevaudrin3164 Жыл бұрын
Ferry se veut sympathique, je pense, tellement les Français sont convaincus d'avoir le seul accent véritable. Pour avoir fréquenter l'anglosphère, la question des accents ne prend pas autant d'importance que dans la francophonie, alors que les écarts (Australiens, Texans) sont immenses par rapport à la supposée norme. M. Bureau a bien répliqué.
@francishamelin3438 Жыл бұрын
@@andrevaudrin3164serait-ce une manifestation du côté plus centralisateur de la France contrairement à l'héritage anglais de décentralisation? Cette dernière laissant plus de place à la différence.
@catalan-nyc6633 Жыл бұрын
C'est le parisianisme habituel. Les basques, les corses, les catalans, les alsaciens, les antillais, etc. Tout le monde subit ce mépris. Bienvenue au club!
@songsofalifetime85088 ай бұрын
Quelle belle discussion, ca fait different des medias de masse...
@carolinebussieres297810 ай бұрын
Fort intéressant 🤞😊🧚♀️🌸🧚♀️☺️👍
@danieleheralbourassa75628 ай бұрын
De ce côté ci de l'Atlantique, Jeannette Bertrand est un exemple de longévité et de lucidité avec ses 98 ans. Elle le tient au fait qu'elle a toujours des projets en cours. Ce qui garde en santé les liens dans son cerveau. Pour le corps, c'est plus compliqué.
@nathaliegauthier504 Жыл бұрын
Vraiment aimé !!
@jacquesdemers8804 Жыл бұрын
37:47 / « Si les guerres étaient réservées aux plus de 65 ans, y en n'aurait pas, parce que à cet âge là, on arrête les conneries.» Luc Ferry, philosophe. Je propose de reformuler cette phrase. Si les plus de 65 ans devaient aller au front, y en n'aurait pas de guerres.
@ahmedziani2140 Жыл бұрын
J'aurais aimé voir un débat au tour de ce sujet transhumanisme/ post-humanisme entre Onfray et ferry. Un débat au front populaire il y a deux pour sortie 3 ème ou 4 eme numéro de front populaire sur l'écologie Luc ferry était invité dans l'émission où débattait avec Onfray à la fin on pris cette question de transhumanisme. Et la fin de l'émission on promis un débat deux après . Rien !
@frankcee5194 Жыл бұрын
Celui qui a refocusé et consolidé ma vision de l'écologie.
@andrevaudrin3164 Жыл бұрын
je doute que la sagesse vienne avec l'âge. Le con reste habituellement con toute sa vie, j'oserais dire. Et s'il est moins "violent" avec l'âge, c'est qu'il mesure sa capacité de répondre en cas d'engagement. J'ai entendu des histoires de vieillards dans un CHSLD se donner des coups de poing...C'est une réalité qui dépasse malheureusement les voeux pieux.
@roccococolombo2044 Жыл бұрын
Justement parce que le CHSLD n'est pas un environnement propice à pratiquer la sagesse. Mais, en général oui, on comprend mieux les choses quand on est plus vieux.
@foumanegeorges6697 Жыл бұрын
C'est sûr que quand on écrit : "le con restera con toute sa vie", on ne peut pas être plus con. Qui, plus que l'homme, sujet libre et sujet capable d'apprendre, est capable de ne plus être ce qu'il est? Même la vie de chaque jour nous montre des gens qui s'assagissent, qui changent de trajectoire. J'ai rarement vu un commentaire aussi triste - et c'est un euphémisme.
@andrevaudrin3164 Жыл бұрын
@@foumanegeorges6697 "homme sujet libre" voilà que ça demande réflexion. Dans quelle mesure l'homme n'est pas déterminé? Il y a parfois des miracles ou des épiphanies, ce qui indique q l'exception confirme la règle.
@foumanegeorges6697 Жыл бұрын
@@andrevaudrin3164 , nous n'allons pas reprendre ici plus de deux millénaires de réflexion sur la question. On sait qu'il n'existe pas de liberté absolue, mais qu'il n'existe pas non plus de déterminisme absolu. Il y a des obstacles, c'est évident. Mais, une grande partie de la construction de notre vie repose aussi sur notre liberté. Je sais que vous le savez, parce que que j'écris là n'a pas seulement été très bien thématisé par Sartre, mais aussi, parce que c'est ce que nous expérimentons au quotidien. Comme on dit, Spinoza et Sartre ont tous les deux raisons, et chacun corrige l'autre au sujet de la liberté et le déterminisme. Il y a une part de déterminisme, évidemment: la génétique peut en être un, la géographie peut en être un, l'histoire peut en être. Il y a aussi une grande part d'auto détermination. Comme disait Sartre: "le plus important n'est pas de savoir ce que les situations ont fait de nous; le plus important, c'est ce que nous avons fait de ce que les situations ont fait de nous". En effet, on peut être con et ne plus l'être.
@andrevaudrin3164 Жыл бұрын
@@foumanegeorges6697 ce qui est intéressant de votre réplique c'est votre besoin d'affirmer la liberté de l'homme et ensuite de vous appuyez sur JP Sartre, un philosophe passablement discutable (sinon fumiste). Mais rendu à ce point, je préfère vous envoyer mes plus sincères salutations et une bonne poursuite de votre aventure humaine. En effet, le départage de la liberté et du déterminisme est une mission impossible.
@robertalenrichter Жыл бұрын
Il faut distinguer la prolongation de la vie du vrai transhumanisme, qui est l'augmentation avec des puces et tout ça. Le danger, c'est d'intervenir dans un organisme très complexe que l'on ne comprend pas assez. L'histoire nous apprend que l'on s'est toujours surestimé et sous-estimé les dangers.
@stephanelambert5658 Жыл бұрын
Regarder le Japon la Corée qui s'auto-digere par les technologies. Regarder les anglo-saxon avec le wokisme et la cancel cultur...c'est ça qui est notre problème. LA Russie n'a aucunement l'intention d'imposer une manière de faire à l'Europe.
@Davan514 Жыл бұрын
Plusieurs auteurs et livres sont cités dans cette entrevue. Il eut été bien de nous fournir une bibliographie. Ce serait très apprécié.
@Jdjd919 Жыл бұрын
Pourrais-tu inviter Alexandre Cormier Dénis stp?
@claudedupont7432 Жыл бұрын
Mais si on Voit le sacre dans la vie comment est IL possible d etre desole en fin de vie
@andresimon45819 ай бұрын
Le patriotisme, c'est l'amour de son pays....le nationalisme est la haine de son voisin.
@frankdelar Жыл бұрын
Luc 18:27 , Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
@robertalenrichter Жыл бұрын
Oui, la vérité est complexe, mais je suis étonné par ce relativisme à propos de la guerre, qui serait toujours une saleté, point à la ligne. Rien n'oblige la Russie à systématiquement cibler les civils. C'est une brutalité quotidienne qui ne fait que renforcer massivement l'appui à l'Ukraine et faire douter sur le sens de toute négociation avec Putin, un homme qui empoisonne et emprisonne les opposants, quand même. Pour ne rien dire du sort des pauvres citoyens de Marioupol. Ce n'est pas cohérent de faire le plaidoyer de la complexité, et simultanément balayer les crimes avec le revers de la main comme des dommages collatéraux de toute guerre. Je suis loin d'être un fidèle béat de l'OTAN, mais ce relativisme me sidère.
@ahmedboudraa3182 Жыл бұрын
M Bureau SVP n'intervenez pas inopportunément
@stephanegoneau110 ай бұрын
Luc Ferry 73 ans et pas un cheveux gris.
@sylviedemandre72845 ай бұрын
Monsieur Ferry je suis à la retraite, je profite de chaque instant, je le savoure, finie la boule au ventre , et je ne suis pas..,alcoolique. Définitivement vous êtes un être méprisant et méprisable 🤢🤮
@stephanelambert5658 Жыл бұрын
Penser contre soi-même », qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Selon, le philosophe des sciences Gaston Bachelard, cela signifie essentiellement qu'il faut adopter une conception ouverte - c'est-à-dire inquiète - de la raison. Est-ce que j'ai raison !?😂😅
@pierrebureau5138 ай бұрын
"Gnôthi seauton" dirais-je à Luc Ferry ! J'ai sursauté quand il a eu cette vision plutôt réductionniste (celle centrée sur l’égo) de l'apport qu'ont les philosophes, psychologues et psychothérapeutes (comme Fabrice Midal). Ils veillent à développer chez l'humain les "vertus" qui en feront un être pleinement conscient, ce faisant, lui enlevant l'idée même d'être un agresseur. Prendre une arme, même pour défendre ou venger ses filles chéries, le ramène au même niveau que l’agresseur. Je crois que Socrate et Jésus nous ont légué quelques « réflexions » à ce sujet.
@Davan514 Жыл бұрын
L’Ukraine est une nouvelle nation depuis 1991? Ais je bien entendu? Comment balayer l’histoire d’une nation en quelques mots…
@dominiquelecorff87829 ай бұрын
Finalement M. Luc Ferry a la foi. Il croit encore au paradis pour demain,
@empi46429 ай бұрын
Même si c'est un gars intéressant, n'oubliez jamais que se sale type pendant la révolte des gilets jaunes à osé dire " tirez leurs dessus", j'adore votre émission c'est pour ça que je me permet de ?, voilà,voilà !.
@johannebrouillard62348 ай бұрын
Ah! Oui 😢
@sylviedemandre72845 ай бұрын
Absolument ! Ce type est arrogant et imbuvable
@delphinesocrate247 Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/l5yVd616g8uFe8k La procréation en elle même n'est pas éthique
@phebus2005 Жыл бұрын
Luc Ferry n’est PAS un philosophe. Il est à la philosophie ce qu’Élisabeth Tessier est à la sociologie.
@jacquesgue4 ай бұрын
Tout le monde n à pas la chance de mourir jeune. Cioran.