Conte et slam : Passerelle 2019 s’achève avec une balade artistique au Palais des gouverneurs

  Рет қаралды 382

Culture au Togo media

Culture au Togo media

Күн бұрын

La deuxième session de la formation sur les métiers du conte et des arts du récit organisé par la Maison de l’oralité Gabité s’est achevée jeudi 14 mars avec une balade artistique dans les jardins du Palais des Gouverneurs (en rénovation). Une trentaine de slameurs et conteurs togolais ont été suivis pendant trois jours par Olivier Ponsot formateur, slameur et conteur français dans le cadre du projet Passerelle dont cette édition est placée sous le thème «Balade contée à une ou plusieurs voix ».
Avec leurs guitares, cora, clochette et surtout leurs voix, la trentaine de slameurs et conteurs togolais qui ont participé à la dernière édition de Passerelle, ont envahi l’esplanade du nouveau Palais des gouverneurs situé en bordure de mer.
Donnant libre cours à leurs imaginations, les artistes ont improvisé des contes, slams et proverbes entremêlés de chants et danses. Ouverte par Allassane Sidibé le responsable de la Maison de l’Oralité Gabité, la ballade a été dirigée par Roger Atikpo qui ne s’est pas fait prier pour dévoiler une fois encore au public, ses casquettes de conteur et de joueur de cora.
De l’univers des animaux, aux faits de société en passant par le mythe de la mort, les artistes Delphin Cesar, Issa Tebou, Mawulolo, Bessi Kama, Rock Pépé et Zémo ont tour à tour étalé leurs arts sous les regards émerveillé du formateur Olivier Ponsot .
« Ça me faisait plaisir de venir au Togo pour rencontrer des artistes togolais. J’avais envi de rencontrer des conteurs mais aussi des slameurs parce que je trouve que la parole évolue ; il y a la tradition mais il y a aussi la modernité. On s’est rencontré pendant trois jours et on a échangé sur nos façons de travailler. J’ai été impressionné par le nombre de conteurs, l’énergie et surtout l’envi qu’ils avaient. On a travaillé sur le rythme, le silence dans le conte, la musicalité de la parole et ça a été riche pour moi que pour eux », nous a-t-il confié.
Pour Alassane Sidibé, l’aventure a été un succès. « Vous avez vu par vous-même c’est des gens qui ont pleins de talents et qui ne demandent qu’à être accompagnés ». L’artiste conteur Burkinabè François Bamba a été l’invité surprise de cette balade artistique. L’homme totalise 20 années de présence sur scène et c’est avec plaisir qu’il a raconté une belle histoire à ses pairs togolais.

Пікірлер
Ozoda - Lada ( Official Music Video 2024 )
06:07
Ozoda
Рет қаралды 23 МЛН
Spongebob ate Patrick 😱 #meme #spongebob #gmod
00:15
Mr. LoLo
Рет қаралды 22 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 73 МЛН
Da Adjele Ayimolouto reçoit 3 millions
4:52
Culture au Togo media
Рет қаралды 34 М.
gbadamassi yaya
3:49
SLACK KING le comédien
Рет қаралды 79 М.
Didier Raoult radié deux ans de l'ordre des médecins
27:49
Sud Radio
Рет қаралды 163 М.
CES 3 MOTS manifesteront vos RÊVES en RÉALITÉ ! | Dr Joe Dispenza
25:37
10 principes bouddhistes pour ne pas être affecté
28:59
Mystiques Intemporels
Рет қаралды 126 М.
🔴 Manuel Bompard invité du Face-à-face sur BFMTV
20:59
Manuel Bompard
Рет қаралды 18 М.
Ozoda - Lada ( Official Music Video 2024 )
06:07
Ozoda
Рет қаралды 23 МЛН