CONTRE LA DICTATURE DU RELATIVISME DANS L'ÉGLISE, L'AFRIQUE PRÉPARE LE SYNODE ROMAIN DE 2024

  Рет қаралды 960

Verbum Media

Verbum Media

Күн бұрын

Пікірлер: 18
@pauleduplan4753
@pauleduplan4753 8 ай бұрын
La foi en EUROPE sera sauvée par les serviteurs de ce grand continent qui est l'Afrique...
@roto4577
@roto4577 9 ай бұрын
Merci! Soyez bénis! Magnifique message.
@jacquesdesiretsala5167
@jacquesdesiretsala5167 9 ай бұрын
Ce rappel historique est très important. Merci infiniment
@gertruidengo6307
@gertruidengo6307 8 ай бұрын
Merci encore pour cette lumière, union de prière pour le peuple de Dieu surtout celui de l'Afrique
@verbummedia9231
@verbummedia9231 9 ай бұрын
Je colle ici le commentaire de Philippe Caby à partir de la France 《[20/04 à 11:59] Philippe Caby: Excellent. Tres bien vu ( et bien dit) [20/04 à 12:01] Philippe Caby: L'Eglise africaine est meme tres missionnaire. Près de la moitié des prêtres de nos diocèses en France sont africains, en mission en France. Merci a l'église d'Afrique !》
@madonyobe2189
@madonyobe2189 9 ай бұрын
🙏
@dupontolbitjoka1912
@dupontolbitjoka1912 9 ай бұрын
In aeternum amen❤
@dupontolbitjoka1912
@dupontolbitjoka1912 9 ай бұрын
Bonjour Cher grand frère et grand Berger de la CMC. Oui, l'histoire de l'evangelisation atteste que la parole de Dieu ou l'Evangile est arrivé en Afrique non pas à travers la colonisation tardive mais bel et bien à travers la predication et la mission des 1ers apôtres, disciples de Jesus Christ et Evangelistes des tous 1ers siècles chretiens . Merci ❤❤❤pour la liste des 1ers Papes africains et certains pères de l'Eglise originaires d'Afrique dt tu as cité. Je t'ai suivi au debut de ton pot de casse où tu invites les chretiens d'Afrique et l'Eglise en Afrique "de saisir l'occasion du synode 2024 pour impacter le monde chretien Romain de l'Evangile authentique ". Est ce que ce synode 2024 est proche même des pbs dont l'Eglise affronte et connait en Afrique ou alors n'est il pas, comme d'habitude reconnu comme un" vase de pandor" où il ya un four tout des pbs de la societé occidentale, sans jamais faire leur selection ni de donner une resolution definitive ! On constate toujours comme d'habitude que Rome évoque ces pbs et se comporte coe si l'Eglise se reduirait uniquement ds la sphère de la societé occidentale!! C'est bien beau comme tu invites L'Eglise en Afrique de maintenir cet esperance, ie de vivre cet espoir sans se lasser de tenir le flambeau de l'Evangile allumé...mais est ce que dépuis ces 1ers siècles, les "leucodermes de Rome" en ont tenu compte de l'importance et du rôle dont les 1ers artisans de l'Evangile et de l'Eglise en Afrique ont semé ? Si non ils ne s'en souviennent ou n'en parlent peut être que qd cela les arrange pour leurs propres interêts et non pour ceux des africains. De nos jours, Il aurait fallu une revolution positive au sein de l'Eglise catholique de rite Romain, revolution sans scisme qui serait menée par des cardinaux, évêques, prêtres, religieux, religieuses et laīcs...dignes et intègres ds l'orthodoxie de la foi, la droiture et l'honnêteté intellectuelle, pour la poursuite de la verité sans se conformer à la mentalité des dirigeants de ce monde et du monde occidental en particulier, pour repondre aux besoins de l'Eglise en Afrique . L'Afrique et l'Eglise en Afrique ne se reconstruiront jamais sans les africains dignes et fiers de l'être. ❤❤❤❤ Peut être pour y parvenir, il leur faudrait definire vivre et presenter un rite particulier nous caracterisant avec nos traditions et coutumes conformes à la verité de l'Evangile qu'est le Christ lui même, parole de Dieu fait chaire..
@verbummedia9231
@verbummedia9231 9 ай бұрын
Merci Père pour ce commentaire dense. En effet la problématique d'un patriarcat africain est effectivement très pertinente. Elle fut déjà posée par les Pères Engelbert Mveng et Meinrad Hebga dans les années do Concile Vatican II, et soutenue par la suite par Fabien Eboussi Boulaga. Il faudrait chercher l'écho positif que réserva le théologien allemand Joseph Ratzinger à cette question. Je crois que l'après concile ne fut pas un environnement mûr pour le développement d'un tel sujet. Le rite congolais me semble avoir tué la poule dans l'oeuf. Si chaque pays ou communauté devait instituer son rite propre, avec toutes ses composantes, il y a des risques sérieux que personne ne se reconnaisse plus chez personne. Or la beauté de l'Eglise réside dans l'unité autour de Pierre, dans une diversité qui reflète un seul corps, un seul Seigneur, une seule foi. Cette problématique devrait être ressuscitée.
@dupontolbitjoka1912
@dupontolbitjoka1912 8 ай бұрын
@@verbummedia9231 merci encore pour cette lumière que tu continues à apporter sur ce sujet. À mon humble avis, le rite congolais n' empêche pas qu'un, 2 ou 3 autres rites africains maximums soient proposés à Rome et reconnus dignes d'être exécutés comme tel, il suffirait juste de regrouper les chretiens catholiques d'Afrique selon nos origines ethnologiques ect. Selon les dernières statistiques en 2016 au risque de me tromper, Google soulignait que L'Afrique avoisine à 1milliards ou plus de personnes parmis lesquelles 256millions de catholiques soit environ 18%de la population du continent. Le territoire de l'ancien empire romain est parsemé aujourdhui de catholiques dt le nombre, probablement n'atteint pas 256millions puisque la foi, aujourdhui est moins vecue dans ces terres qu'avant ; mais cela n'empêche qu'on puisse noter sur ce territoire au moins 4 rites d'obediences catholiques tels: Le rite romain- le rite copte- Le rite ambrosien- le rite syriaque- le rite byzantin (greco- catholique) ! Le (rite Caldei) .... La liturgie étant au coeur de l'Eglise catholique, les conferences épiscopales africaines peuvent bel et bien s'entendre et poser ces pbs à Rome pour en débattre. Mais on a toujours l'impression que la colonisation des mentalités que les africains connaissent sur le plan politique et administratif est pire au sein de notre Eglise; on note essentiellement que ceux qui st appellés à être têtes de guide du troupeau de Dieu ont pratiquement peur d'oser pour revendiquer ce qui leur est de droit afin de s'affirmer et s'affermir dans la foi. Le Sujet et L'objet de foi démeure le même, mais les modalités pour témoigner de cette foi ne devraient pas être les mêmes à tout prix.
@emmanuelledejesus
@emmanuelledejesus 8 ай бұрын
Vive l'Afrique libre❤
@roto4577
@roto4577 9 ай бұрын
Votre vidéo est excellente mais finalement je crois que la nuit porte conseil et je réalise que le titre de cette vidéo ne correspond pas bien à son contenu. Je trouve même que le titre et la photo illustratrice est diviseur car il porterait la suspicion sur le successeur de Pierre (ce qui n’est pas le cas de la vidéo). En revanche un titre possible,un tantinet provoquant mais adapté pour être le suivant : « L’Afrique fille aînée de l’Eglise ? »
@verbummedia9231
@verbummedia9231 9 ай бұрын
Merci pour la très belle proposition, bien que provocatrice.
@mathieujvc
@mathieujvc 8 ай бұрын
Je suis catholique français et je suis absolument convaincu que le bon sens africain nous permettra de calmer les velléités hérétiques de certains prélats occidentaux. Deo gratias
@verbummedia9231
@verbummedia9231 8 ай бұрын
Nous diffuserons votre reconnaissance et vos encouragements. Union de prière
@roto4577
@roto4577 9 ай бұрын
Votre vidéo est excellente mais finalement je crois que la nuit porte conseil et je réalise que le titre de cette vidéo ne correspond pas bien à son contenu. Je trouve même que le titre est diviseur car il porterait la suspicion sur le successeur de Pierre (ce qui n’est pas le cas de la vidéo). En revanche un titre possible,un tantinet provoquant mais adapté pour être le suivant : « L’Afrique fille aînée de l’église ? »
entretien avec le cardinal Robert Sarah
14:50
Diocèse de Nancy et Toul
Рет қаралды 10 М.
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
Try this prank with your friends 😂 @karina-kola
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН
Droit canonique
51:57
KTO TV
Рет қаралды 8 М.
Interview du Cardinal Sarah - " Les Saints d'aujourd'hui "
17:53
Diocèse Limoges
Рет қаралды 29 М.
Entendre Dieu, ça s'apprend ...
17:59
Henri Boulad
Рет қаралды 370 М.
MACRON : MAIS POURQUOI INSULTE-T-IL TOUJOURS LES AFRICAINS ?
40:16
Dieu fait-il signe ?
51:34
KTO TV
Рет қаралды 96 М.
Le mystère sexuel
17:44
Henri Boulad
Рет қаралды 238 М.
Où en sont les frères de Saint-Jean ?
48:53
KTO TV
Рет қаралды 103 М.
ISRAËL : COLONISER ET MASSACRER, AU NOM DE LA DÉMOCRATIE
59:38
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 466 М.
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН