Merci à Étienne Guéreau ! Si le travail de l'Institut vous intéresse, n'hésitez à rejoindre notre Telegram public : t.me/IHTactu
@alphonsedodu55655 ай бұрын
Grosse augmentation de niveau sur cette vidéo.
@harounalrachid14 ай бұрын
Lisez LE MONDE EN ĽAN 3000 de Souvestre (1846)
@perefrancois34644 ай бұрын
Ca a le mérite d'avoir été dit clairement. On ne peut pas faire semblant de ne pas comprendre. Pour la partie sur l'accès à de nouvelles technologies de la part de gens peu scrupuleux, un certain Alessandro Baricco avec son livre "les barbares" a fait une analyse complète qui confirme cela. Merci
@XavierBonhoure4 ай бұрын
Etienne Guereau est génial, monstrueux, j'ai le même âge, et j'avais l'impression d'être isolé dans mes pensées. Ses propos me consolent dans ma solitude sur les différents thèmes abordés. Je me sens rassuré en l'écoutant, finalement je n'ai peut être pas tort dans mes prises de position. Merci Étienne, continue
@13olivemega3 ай бұрын
Si tu crois que c'est l'état providence qui va régler l'effondrement du niveau musical alors tu te mets un doigt dans l'œil !
@AnDoKo933 ай бұрын
Sans parler « d’état providence », on peut regretter le manque de soutien à des créations de qualité.
@emmanuellebas33903 ай бұрын
Non non, tu n'es pas isolé....;-)
@wiliquetrenaud926119 күн бұрын
@@13olivemega de quoi parles tu avec tes formules vides de sens? Tu critiques l'état providence mais providentiel pour qui??? Celui qui après guerre avait pour objectif de rendre la vie des citoyens plus agréable, celui qui a créé la sécu et favorisé les milieux non marchand comme la santé ou l'enseignement et avait des projets a long terme comme dans l'énergie?? Ou bien tu critiques l'état providentiel pour les grands marchands qui ne pensent qu'a court terme, celui qui sauve les banques et les actionnaires parasites de la société, les créateurs des crises qui veulent monétiser tout par le marché dans un but unique de profit personnel d'une minorité contre l’intérêt général? Si tu penses que les marchés et l'avidité de requins égoïstes vont régler l'effondrement généralisé, alors tu te mets le doigt dans l’œil . Ils en sont la cause car ce sont eux qui ont dévoyé l'état de sont rôle de protecteur.
@Anton-ab6kl5 ай бұрын
Etienne Guéreau a une analyse criante de vérité. J'aurai beaucoup aimé assister à la conférence à Paris. Merci à l'IHT de lui avoir donné la parole et de publier son intervention !
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Pareil, j'aurais aimé y être. Merci à l'IHT pour la rediff !
@pierrenic.76823 ай бұрын
Un peu caricatural sur Zimmer
@Wazoox5 ай бұрын
Rick Beato a aussi constaté l'effondrement et fait quelques analyses. Son premier constat est celui de la banalisation : la musique est surabondante, permanente et donc dévaluée.
@turnipsociety7064 ай бұрын
Ça dépend laquelle
@pocalipse.things4 ай бұрын
Rick Beato se plaint beaucoup de l effondrement du niveau musical mais em meme temps produit des trucs absolument nuls
@ludwigoman81134 ай бұрын
Oui les livres sont partout mais personne ne les lit ; on ne sait plus lire .
@popkorn2563 ай бұрын
@@turnipsociety706 Laquelle ne l'est pas ?
@RamJam-r9o2 ай бұрын
@@pocalipse.thingsC'est bien vrai !
@Jeromebarde4 ай бұрын
Bravo et MERCI Etienne Guéreau! Votre travail pédagogique sur la musique est exceptionnel et ici, votre conférence sur l'évolution de notre société d'un point du vue "anthropologique" est au même niveau: d'une éloquence et d'une justesse remarquable! J'ai le plus grand respect et la plus grande admiration autant pour votre talent, votre compétence, que pour votre engagement, votre vista et votre courage! Le courage et la franchise étant des qualités en voie de disparition dans notre monde virtualisé "et en même temps", de plus en plus matérialiste. Pour mémo: le compositeur de Chapi Chapo c'est François de Roubaix. Oui il y a bien une dimension "anthropologique" au déclin que nous vivons. Je dirais aussi: "civilisationnel" et "moral". Je m'empresse de partager votre vidéo! Encore merci et bonne continuation! Ne lâchons rien! Amitié, Jérôme
@mohandzaidi56754 ай бұрын
Absolement captivant ! Merci à l'IHT pour l'enrichissant partage. L'honnêteté d'Etienne Guéreau ne le rend que plus légitime à traiter de l'évolution culturelle. Je constate avec intérêt que ses analyses s'affinent et ont tendance à mieux s'articuler. Il est authentiquement en quête. C'est de la sorte que nos idées finissent par se rejoindre.
@SiMon-cp6xq3 ай бұрын
Je découvre Étienne Guéreau. Enfin un musicien, artiste engagé ! Entièrement en accord avec . Il s'agit en effet d'une prise de conscience collective pour créer un monde souhaitable, vivable à nos enfants. Il faut abandonner ce monde technologique et pervers et se ré-unir entre hommes, femmes, enfants conscients de nos pensées paroles, actes . J'attends ce moment depuis si longtemps. Merci à vous .
@aureliedjingarey79174 ай бұрын
Votre explication englobent le soin qui se dégrade, l'informatisation de monde (déclassement de l'humain professionnel pour des programme IA), les FDO, les flux, l'agriculture mal bouffe bien valoriser au détrimer de la bonne nourriture....Dans son roman "Les jeux sont faits", Sarah Vajda explique la décadence qui fait de nous que des consommateurs allant de mai 68 à de nos jours. Tout n'est que marché, faux fric, blé empoissonné et je rajouterai avec une sacré idéologie derrière bien ésotérique. Dont les initiés se passe le flambeau de génération en génération depuis le début des temps. Ainsi ils peuvent faire et provoquer se que bon leur semble. Comprendre tout se mécanisme est de l'ordre du miracle. Un de plus avec celui de la vie et celui de prendre conscience de sa grandeur, bonté et amour. Merci vous pour ses espaces de gratuité sans cela je ne pourrai vous admirer. Etant plu en mesure de mettre un sous dans cela, je me contente de se que je peux. Le cavalier de l'apocalypse économique bât son plein et fait ses victimes. C'est voulut afin de redistribuer les cartes. Si vous privatiser vos chaînes c'est bien voulût par ses maîtres du jeux pour nous uberiser tous autant que nous sommes. Et nous faire toujours croire à une porte de sortie! Sauf que le couperet tombe toujours! Le livre " Quand la misère chasse la pauvreté" de Majid Rahnema m'a permit de ne pas en avoir une once de honte vis à vis de la pénurie. Comme dirait Monsieur Gaël Gireau, descendons de l'arbre ou nous nous croyons à tord y être à l'abris et impliquons nous dans la vie. C'est cela la vie! Je vous remercie pour ce partage qui concerne la musique et sa dévolution. J'avais pas percu cela ainsi et là je peaufine le détail de cette décadence que nous vivons... Cela touche les enfants mais nous tous ne nous en croyons pas éviter le bourrage de crâne à la MK ultra pour moi permanent.
@marcschndr4 ай бұрын
Je l’avais dit depuis 25 ans,la pensée s’écroule car la mélodie n’existe plus
@bibicmoi31594 ай бұрын
La musicalité d'un texte est très importante pour qu'il soit agréable à entendre.
@bejiel5 ай бұрын
Je ne connaissais pas Etienne Guéreau. Son propos a l'air très pertinent, je ne manquerai pas de suivre sa chaîne. Merci à vous pour la découverte !
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Tout à fait.
@ClemDesthieux5 ай бұрын
J'y suis déjà abonné, vous verrez, c'est excellent.
@Maurice_rvl5 ай бұрын
Moi non plus, heureusement que l'IHT est là pour nous faire découvrir des pépites comme celle-là !
@avdr81515 ай бұрын
Je vous conseille sa vidéo sur l'évolution des génériques de dessins animés pour la jeunesse, un vrai régal!
@bejiel5 ай бұрын
@@avdr8151 Merci à vous pour la suggestion.
@aymeastarick5 ай бұрын
Oh enfin la vidéo publiée ! Je l'attendais depuis le short. J'écoute ça tout de suite 🔥
@Lucie973675 ай бұрын
Ce monsieur Guéreau est tout à fait intéressant.
@ClemDesthieux5 ай бұрын
En effet.
@MartinaLuc-km1jz5 ай бұрын
On peut en dire autant de la littérature surtout enfantine, qui est très pauvre en champ lexical et en styles littéraires
@graniermariethe17184 ай бұрын
Tout part à Vauleau (?) 😢😢😢 . Quelle Tristesse 😢😢 ..
@Ydaki394 ай бұрын
Sa chaine YT l est toute autant
@gwynbleidd25015 ай бұрын
Excellent je ne connaissais pas Etienne Guéreau, agréablement surpris de voir l'IHT s'emparer de ce genre de sujets !
@will-yw6lx5 ай бұрын
Pareil
@pacificdream15 ай бұрын
C'est dans la droite ligne de la critique clouscardienne du rock et de son appauvrissement musical par rapport au classique, au jazz ou même au début du rock'n'roll. Écouter "La Fausse Note" de Dominique Pagani sur KZbin sur le sujet.
@Aurelien19465 ай бұрын
Wow Guéreau à l'IHT ! C'est incroyable ça. Y aurait tellement de lien à faire entre ses analyses et celles de Clouscard sur la musique binaire... Franchement j'espère que le contact ne va pas se perdre.
@ClemDesthieux5 ай бұрын
Moi non plus !
@Andreas-xu8yr5 ай бұрын
Très juste !
@JacquesCro5 ай бұрын
La lignée Christopher Lasch - Michel Clouscard - Jean-Claude Michéa 👌
@philouweb7433 ай бұрын
Encore un esprit brillant en France.
@raphaelchiendent10305 ай бұрын
J'adore la chaîne youtube et les analyses d'Etienne Guereau! Merci de l'avoir invité!
@ClemDesthieux5 ай бұрын
Oui, sa chaîne est excellente.
@hifimaster6035 ай бұрын
Je rejoins votre avis, et ses analyses mais il quand il parle de Zimmer, il parle bien de Hans Zimmer Le compositeur qui a travaillé sur la bande originale de Dune, dire que c'est médiocre ? je le rejoins à 200% sur tout mais pas sur Zimmer, et vous ?
@noel.bernard3 ай бұрын
@@hifimaster603 Eh bien j'ai toujours été un rien dubitatif quant à ses musiques de films, mais sans jamais oser l'avouer, et me le reprochant in petto. Je suis un peu rassuré à présent de savoir que je ne suis pas tout seul.
@Romane_D9565 ай бұрын
Un intervenant qui, bien que spécialiste de son sujet, n'oublie pas de replacer les évolutions que celui-ci subit dans une totalité. C'est à mon avis ce qui distingue les productions de l'IHT, qui nous régale une fois de plus!
@Arlette132005 ай бұрын
La totalité c'est exactement ca
@HuguesChavesse-wc9yu5 ай бұрын
Oui voilà c'est vraiment ça qui est intéressant
@francoisgoupil24605 ай бұрын
Étienne Guéreau et l'IHT, combo forcement gagnant ❤
@ClemDesthieux5 ай бұрын
C'est clair !
@ClemDesthieux5 ай бұрын
Etienne Guéreau, génial !
@88sublunaire5 ай бұрын
Passionnant comme analyse. Je suis guitariste depuis plus de trente ans. Musicien amateur passionné et fidèle à la musique. Et en France, en province surtout, on se sent bien seul dès lors que l'on prend la musique au sérieux...
@theostibhawin25133 ай бұрын
@@hubertmuda9873 moi aussi
@RamJam-r9o2 ай бұрын
Vous devriez faire un PACS 😉
@theostibhawin25132 ай бұрын
@@RamJam-r9o pourquoi pas, au point où nous en sommes !....
@IsterioLarmakosa5 ай бұрын
J'appréciais les vidéos et les cours d'Etienne Guéreau et j'appréciais les contributions au débat public de l'IHT et Loïc Chaigneau ; quel plaisir de voir cette rencontre. Je voulais réagir sur un élément balayé un peu vite par Etienne Guéreau : les financement de l'état ne s'accompagnent pas d'un contrôle qualité en tant que tel. L'intérêt des subventions d'état est surtout qu'elles permettent de ne pas être dépendant du marché et d'un immédiat retour sur investissement ; elle permettent à des œuvres de naître bien qu'elles ne soient pas forcément pressenties pour connaître un succès commercial immédiat. Cette démarche permet aux artistes de ne pas s'enfermer dans "le populisme" musical, d'essayer, d'expérimenter et grandir sans subir dans la tyrannie stérilisante du jugement du marché. La disparition de cette source d'inspiration est un des facteurs de l'appauvrissement musical, en plus d'autres déjà mentionnés.
@ConstantinMonomaque-bw1hb5 ай бұрын
C'est tout à fait nécessaire aujourd'hui de parler des grands problèmes contemporains à travers des sujets comme la musique. Chapeau à l'IHT
@ClemDesthieux5 ай бұрын
Oui, un sujet vraiment trop peu abordé dans le paysage actuel.
@Arlette132005 ай бұрын
Trés juste
@kefran2a5 ай бұрын
le capital est derrière tout cela depuis toujours, qui a à la fois indivualisé et exulté et "abeti" "les masses" pour mieux les exploiter... 😏
@JPEREZdeMONTAUBAN5 ай бұрын
Une analyse juste et courageuse. Bravo et merci !
@Bettyboop-w8g2 ай бұрын
En vous écoutant , on comprend le niveau de génie d' un musicien et je comprends le cadeau que le ciel m ' a fait en devenant la meilleure amie d' un contre-alto !
@RockStory-Steve-Randall4 ай бұрын
Une pensée en mouvement c'est toujours impressionnant. Merci.
@fwscoringmusic66704 ай бұрын
Quand on donne la possibilité à n'importe qui de pouvoir s'enregistrer et de mettre sa production via un paiement très abordable à disponibilité du monde ( avec les plateformes de streaming et les téléphones ) faut pas s'étonner. Avant il y avait tout une chaîne de maillons qu il fallait passer avant de se faire enregistrer dans un studio : l'arrivée dans ces lieux avec des hommes en blouse blanche à l'époque était très impressionnant pour les jeunes musiciens qui atteignaient ce grale. Et il fallait être concentré et créatif car les producteurs étaient sur notre dos. Il y avait le gars du label, le producteur, l'arrangeur, le parolier qui étaient tous des gars qui avaient rouler leur bosse. Maintenant il n y a plus d échange et il faut surtout pas heurter l'artiste avec qui on bosse en lui disant que ce qu il a ecrit est de la merde car il faut le dire beaucoup d'artistes reconnus se faisaient maltraiter par les producteurs pour en sortir le meilleur et au fond c'est ce que ils cherchaient en bossant avec ces gars qui avaient de la poigne.
@verov11625 ай бұрын
Le son est impeccable, ont voit le professionnalisme à la qualité de la capture. Merci pour la diffusion et l'intelligence de l'invité
@CaladoboАй бұрын
Toujours intéressant Etienne. Et intéressant le fait que la musique de qualité reste élitiste, la musique tout court s'étant largement démocratisée ( n'importe qui peut enregistrer un "son" et le balancer sur une plateforme) mais en n'empruntant pas le bon chemin, celui du travail et de l'exigence.
@Maurice_rvl5 ай бұрын
On ne s'ennuie pas avec Étienne Guereau! Sans tabou ni langue de bois
@richardducret52075 ай бұрын
Très intéressante conférence avec en point d'orgue une réflexion hyper sensé : bien sûr qu'il va y avoir du sang sur les murs ça ne peut être autrement !!!
@pasolino19685 ай бұрын
Etienne Guéreau a une analyse fine et pertinente, totalement en accord avec la ligne de l'Institut. Inviter ce genre de personnalités c'est faire oeuvre de salubrité publique. Merci !
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Tout à fait
@marc222365 ай бұрын
Il est très très bon !!
@Schpralichkeit-py1tv5 ай бұрын
Super, je l'attendais cette collab car vos analyses se rejoignent pas mal finalement
@Marc18P5 ай бұрын
Est-ce que Etienne Guereau fera d'autres conférences ?
@Ydaki394 ай бұрын
@@Marc18P il a traité de manière plus détaillée et argumentée les thèmes de cette video sur sa chaine YT . A voir absolument
@mahmoudkchaou17995 ай бұрын
J'ai beaucoup joué à Star Wars 3 : Revenge of the siths sur game boy advance sp quand j'étais petit et je ne peux pas penser une seule seconde que toute cette musique qui m'avait marqué émotionnellement à l'époque n'avait pas mûri mon goût et ma sensibilité musicale. Même petit, les effets de surprise et la complexité du contrepoint et de l'harmonie ont suscité en moi un désir mystique d'acquérir des valeurs nobles tel que le courage et la rébellion que je voyais dans ce jeu.
@svelvor4 ай бұрын
Au Royaume-Uni, Jacob Collier est déjà reparti avec 5 Grammy Award. Donc, musicalement, il y a de l'espoir. Nakamura, Vianney, Zimmer et cie ne sont que des scories propagées par l'imbécilité du wokisme ambiant. Espérons, comme le dit si bien Ribéry, que la "routourne". Après tant d'années de covidisme, wokisme, climatisme, macronisme, européisme, atlantisme, mondialisme un rétablissement de valeurs stables et réellement humanistes s'imposent. Je suis né en 1963 et je peux témoigner que TOUT s'écroule autour de nous. Absolument TOUT.
@Marc18P5 ай бұрын
J'étais présent à cette conférence et je remercie l'invité et les organisateurs pour la clarté de l'exposé! Merci!
@ClemDesthieux5 ай бұрын
Quelle chance !
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Excellent, ça !
@JacquesCro5 ай бұрын
Toujours des invités intéressants
@stefanswiss37605 ай бұрын
Comment a réagi la salle? A t il eu des questions qui manifestaient un accord avec lui ou a l'inverse du désaccord ?
@fabienmolina5 ай бұрын
Merci ! À 21:15 c'est de François de Roubaix que l'on parle. Effectivement il était un compositeur de musique de film talentueux, un des premiers Français à travailler en home studio au début des années 70.
@deodatdechampignac5 ай бұрын
Raymond Scott, années 40 et 50 ................
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Merci !
@BrunoALLAIN-f7t5 ай бұрын
Bonjour Étienne et à tous . Je te découvre et je dirais " excellent " . Je te rappelle le compositeur de chapi chapo , François De Roubaix . Cordialement
@MartialFabre5 ай бұрын
Décidément ce Etienne Guéreau a percé 🧨
@ClemDesthieux5 ай бұрын
Amplement mérité !
@Loutchos3 ай бұрын
oui, il a percé le tympan a force de pousser son coton-tige...
@ValInsDeCom5 ай бұрын
Lourd
@RamJam-r9o2 ай бұрын
Wesh gros c'est lourd wallalamecque .... Bolos va
@lesubtil76535 ай бұрын
Au top Étienne Guereau!
@ClementDutilleul5 ай бұрын
IHT et Guéreau, le cross over de malade !
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Tellement.
@Étienne-p7w5 ай бұрын
Un sujet primordial, merci à M.Guérau d'en avoir si bien parlé !
@bobgardon96595 ай бұрын
C'est bien d'avoir un avis définitif très tranché mais il faut aussi vérifier ce que l'on avance (46:30) : Nicole Belloubet, qui est toujours Ministre de l'éducation (à cette heure), n'a pas "lancé" un programme sur "La Vie Affective Et Sexuelle" dans les écoles. Il existe depuis fort longtemps (au moins 20 ans, sûrement plus). Ce ne sont pas des cours mais des interventions, des dialogues qui permettent de dénouer beaucoup de problèmes, d'informer, de rassurer et certainement d'éviter des situations dramatiques pour les ados. Que M. Guéreau se rassure : il est très peu mis en place, faute d'animateurs. En outre, je ne vois pas ce que ça vient faire dans cette conférence qui finit par ressembler à une discussion de fin de repas de communion où Tonton, qui a un peu trop bu, déblatère des analyses politiques avec l'assurance du spécialiste en tous genres (mais, en fait, il a juste trop bu). Je précise que je suis la chaîne d'Etienne Guéreau avec intérêt. Mais les gens brillants dans un domaine ont toujours (moi aussi, j'assène des vérités...) tendance à penser qu'ils savent tout, qu'ils ont tout compris. Amen. (et je suis un fan absolu de Henry Mancini, Lalo Schifrin, Michel Legrand, John Barry, Ennio, François de Roubaix, etc. et je n'aime pas du tout Hans Zimmer). C'est toujours un peu bêta, un commentaire... tant pis.
@romaric98745 ай бұрын
Oui mais E.Guéreau assume de pouvoir se tromper. Quand tonton a trop bu il assène ses vérités indépassables😀
@bobgardon96595 ай бұрын
@@romaric9874 Oui mais Tonton, le lendemain, il a dessaoulé.😋
@vincentfrancois40524 ай бұрын
Non je ne me rassure pas par Un manque d’animateurs certifiés « vie affective et sexuelle » un marché en plein essor. Des programmes pour les parents pourquoi pas, mais pour des jeunes enfants c’est une belle dérive . Libertaire un jour réactionnaire à un autre moment
@bobgardon96594 ай бұрын
@@vincentfrancois4052 Ce ne sont pas des "programmes". Il n'y a pas de "programme" pour ces interventions. C'est deux heures par an grand maximum. Donc pas de quoi appliquer un "programme". Et les parents sont assez grands pour s'informer s'ils le souhaitent. Et quelle dérive ? Quant à "un marché en plein essor" et "Libertaire, etc.", pas compris.
@babouburger4 ай бұрын
À partir du moment où il a dit "woke", on pouvait se douter que ça ne parlerait pas plus de musique que sur un plateau de CNews.
@oliviermisson82494 ай бұрын
Salut Hyper intéressant ce que tu deplores .... J' ai 67 ans .Perso la musique à l' ecole illes ont tout fait pour m' en degouter . Ma mère avait bien commencé avec le solfège..... J ' ai raccrocher avec les Beatles pour l' anglais et parce que c' etait la mode puis est venu le jazz fusion avec Chicorea , Miles Davis, JL Ponty , Jaco Pastorius . Jai accroché ensuite le Blues . Clapton , john lee hoocker. J'adore Nina et sa fille Lisa Simone . Depuis deux ans j ai découvert la musique minimaliste avec Hania Rani que J ' adore ainsi que Nils Fram , Olafur Arnalds enfin tous ces musiciens neo classiques . Par contre je suis toujours bloqué face à un instrument.....Ca mériterait une thérapie rien que pour ca 😊 Force et courage à toi
@alexandrestocchetti-zn8nf19 күн бұрын
Merci pour toutes les références. Pour commencer un instruments vous avez plein de tutos. Ça ne replace pas un prof particulier mais c'est un sacré luxe de regarder un tuto à 2h du matin avec l'instrument dans les mains🙂.
@LoulChacha5 ай бұрын
Merci pour cette belle rencontre
@hugoj48395 ай бұрын
Loïc Chaigneau
@ServiceEtroitdeBallistiq-hx5es5 ай бұрын
Déjà vu la conférence en direct et le propos était passionnant, merci à l'IHT d'organiser tout ça, et merci à Etienne Guéreau évidemment
@ismaelacci5 ай бұрын
Mais d'où peut sortir une si belle âme ? Puisse cet homme être salué partout où ses pieds le mènent.
@christianboutot3 ай бұрын
Etienne, il commence à parler et c' est passionnant Merci à lui ❤❤❤
@jeanmarcturpin3 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce discours
@stephbuhe4 ай бұрын
La musique sauvera le monde😉
@AnDoKo933 ай бұрын
@stephbuhe Non ! L’art sauvera le monde 😊
@emmanueljosse37684 ай бұрын
Vous êtes passionnant à écouter
@catherinejones19734 күн бұрын
Merci pour ce travail.
@Andreas-xu8yr5 ай бұрын
Top !
@etiennebernard454 ай бұрын
J’aime beaucoup sa sincérité ! ❤
@JacquesCro5 ай бұрын
Etienne Guéreau, un régal. Il converge politiquement !
@CedH-y5w5 ай бұрын
À droite, oui.
@13olivemega3 ай бұрын
@@CedH-y5wil critique le libéralisme et fait l'apologie de l'état providence 😂 exactement l'inverse des valeurs de droite !
@AnDoKo933 ай бұрын
@ii00iiii0ii0i Apparemment, vous n’avez pas compris ses propos.
@pierrelegall11265 ай бұрын
300/100 d accord avec vous merci beaucoup
@pipotherium5 ай бұрын
Belle analyse - je ne connaissais que ses excellentes vidéos musicales !
@raakraak47723 ай бұрын
Merci ! Vraiment !
@DamienMorvan294 ай бұрын
Je suis d’accord sur un sacré paquet de points. La musique qui se met au service d’une industrie adopte ses codes. Cela rejoint le discours de Franck Lepage sur l’Art Moderne qu’il considère comme de l’Art de Marché. Mais il y a dans son discours un je ne sais quoi de gênant… Peut-être que ça vient du mélange « c’était mieux avant », anti wokiste, anti capitaliste… ça laisse de la place pour quoi ? On dirait du confusionnisme à la Étienne Chouard.
@thierrydominique4193 ай бұрын
En phase. Lorsqu'il parle de musique, c'est son domaine, OK, il est bon. Après, il mélange énormément de chose. L'utilisation du termes Wokisme .... ça devient un mot magique pour y faire rentrer n'importe quoi et dénoncer n'importe quoi. Pour Béloubet par exemple : est il non seulement allé voir le contenu du programme ? Non, il l'a vu sur X, et probablement relayé par sa bulle de filtre anti-woke. Par ailleurs, il est récent sur twitter, et il est abonné à toute une série de propagateur de fake (réinfocovid, gayet, AHC, Raoult, Borowski, Umlil, JD Michel, Verityfrance, Divizio, Palomba... TROTTA (!!! bordel)). On ne peut par faire plus autocentré comme bulle de filtre... forcément son avis sera biaisé. Bref... ça manque clairement de finesse dans l'analyse, dès qu'il sort de son champs de compétence. Il dit lui-même qu'il n'est pas expert donc il ne s'y aventure pas trop. Bon ben là, il a les 2 pieds dedans. Je poursuivrai toutefois à suivre ses analyses musicales, et je ne rejette pas non plus la totalité de ses arguments ;)
@marc222365 ай бұрын
Excellent
@stefanswiss37605 ай бұрын
Ca m'agace quand autour de moi dans certaines discussions avec des amis, quand j'aborde ce type de thématiques, beaucoup balaient le sujet en disant "oui mais nous a leur age on ne savait pas utiliser un smartphone" Quand années apres années on peut sortir les etudes qui montrent une degringolade en musique, en maths, en comprehension de texte voir même en sport et qu'on m'oppose qu'il faut etre optimiste car les jeunes savent manier tiktok je suis atterré. Le pire c'est que des jeunes des quartiers huppés ou non aprecient le travail de qualité : quand ils ecoutent des bandes originales, ils se font des playlist d'OST japonaise avec des musiciens là bas qui sont encore performant dans la technique. C'est triste qu'on se contente de leur donner du mauvais quand ils apprecient tout autant sinon plus la musique plus travaillée
@joseoncrack5 ай бұрын
Oui, après ce genre d'argument n'a aucun sens: évidemment puisque ça n'existait pas. Et si l'argument sous-entend qu'utiliser une smartphone est tout aussi complexe au niveau intellectuel et psychomoteur que ce que les gens savaient faire avant, ça, c'est du bullshit. Même des singes savent se servir de tablettes, on a fait plein d'expériences en ce sens. Mais un singe ne sait pas composer de la musique. Alors, à moins d'être un ingénieur qui conçoit de la high tech, être simple utilisateur de high tech aujourd'hui ne requière que des compétences extrêmement limitées. Et vous en avez la preuve, pas juste avec des expériences sur des singes, mais avec plus de 90% des populations dans une large partie du monde maintenant qui savent se servir de ces outils, alors que les gens, en moyenne, n'ont certainement pas gagné en intelligence, et nous avons même la preuve que le QI est en baisse un peu partout. En résumé: être utilisateur "passif' de high-tech ne demande qu'une miniscule fraction des compétences nécessaires à jouer d'un instrument de musique, à en composer, ne serait-ce qu'à écrire de façon manuscrite (compétence que les gens pourraient bien perdre d'ici 2 ou 3 générations), etc.
@zannek93425 ай бұрын
Je constate tellement la même chose dans la peinture. Mais que c'est dur. On ne peut pas se former, il n'y a que très peu de collectifs, les 2/3 des artistes qui vendent sont amateurs, les gaelries ferment les unes après les autres, il n'y a pasz de mécènes et très peu de collectionneurs. Mais le comble, c'est qu'on ne sait plus faire la différence entre un artiste pro et un amateur. Très dur a vivre .....
@gillesmercier20894 ай бұрын
Voire "l'art contemporain" de Franck Lepage.
@AnDoKo933 ай бұрын
@zannek9342 Tellement d’accord avec vous. Les aides d’état vont aux FRAC qui entretiennent les cotes des valeurs marchandes des investisseurs.
@c0nd0r845 ай бұрын
10:05 Constat partagé : à l'instar de la restauration, il n'y a jamais eu autant de monde allant s'alimenter quotidiennement dans des restaurants. Cependant la majeure partie sont des" fast-food", emblêmes de la médiocrité culinaire.
@felipetillier49765 ай бұрын
Qui contrôle la musique contrôle le peuple
@7xmxs5 ай бұрын
Point de vue très intéressant et exposé de manière très pédagogique. La culture est un sujet crucial pour façonner notre avenir commun.
@CarlaDacosta-mo3ed5 ай бұрын
Plutôt pertinent.
@renaudhenrard97684 ай бұрын
Je remercie Monsieur Guéreau de mettre des mots et de théoriser une dégradation que nous constatons depuis quelques décénnies. Attention toutefois lorsque vous vous référez à Henri Guillemin. Certes il est passionnant à entendre mais ses nombreuses émissions et conférences, qui sont fortement plébiscitées sur le web, contiennent beaucoup d'approximations quand elles ne sont pas mâtinées d'un complotisme simplificateur. Ca ne me fait pas plaisir d'écrire cela car j'ai passé de nombreuses heures à écouter Guillemin mais ayant depuis multiplié les sources d'informations, j'ai pu constater à quel point sa démarche d'historien (qu'il n'est pas à la base) est réellement critiquable. En revanche, je confirme que la lecture de Coralie Delaume, paix à son âme, est très enrichissante.
@naco95 ай бұрын
Quel regret d'avoir manqué ça, j'y serai la prochaine fois
@sebastiendavid67244 ай бұрын
Etienne G. excellent comme d'habitude !!
@marcdupuylolier35405 ай бұрын
Un ordinateur ne fera jamais du django reinhardt..
@romaric98745 ай бұрын
Si il le fait déjà
@marcdupuylolier35405 ай бұрын
@@romaric9874votre réponse prouve que vous n'avez rien compris. Le sens de ma phrase est que Django est un miracle musical! Son instrument n'était que le prolongement de son âme.. Sa musique sortait donc de ses tripes ! L'ia n'a ni âme ni tripe, elle copie, basta...
@EliottRahaux5 ай бұрын
Nous allons vers une simplification de la musique, merci Etienne Guéreau & l'IHT
@AnDoKo933 ай бұрын
Nous y sommes déjà.
@humphrey-vent5 ай бұрын
Les courants qui se veulent progressistes doivent comprendre le besoin aujourd'hui d'une ligne conservatrice sur les questions culturelles. Merci à Etienne Guéreau. Il montre, une fois de plus, que culture de masse n'est pas culture populaire.
@Ant.Croizat5 ай бұрын
Très bien dit.
@13olivemega3 ай бұрын
Combien de compositeurs talentueux dans les régimes communistes ???
@GrocentGrostein5 ай бұрын
C'est marrant Étienne Guéreau parle tout le temps (ici et ailleurs) de chiffres, il faut "regarder les faits" etc. Et dans le même temps quand ça devient café du commerce, là il récuse trop de rationalisme et il faudrait avoir de l'intuition et parler sans se baser trop sur les chiffres. Quoiqu'il en soit, pour ce qui est de ses chiffres : parler des stats de 2018 n'a rigoureusement aucun intérêt si on ne compare pas dans le même temps les mêmes mesures sur chaque génération précédente. Ça tombe bien : c'est l'objet de la grande étude sur les pratiques culturelles qu'il cite ! Et qui mesure sensiblement les mêmes choses depuis CINQUANTE ANS, depuis le début des années 70 ! Quand il parle de 70% d'érosion et de personnes qui abandonnent suite à un début de pratique musicale en 2018, tout de suite ça fait moins peur et moins décliniste quand on s'aperçoit qu'en fait ce taux d'érosion ÉTAIT LE MEME avant ! 25 ans plus tôt, c'était exactement autour de 70% aussi. On se rend compte donc qu'en fait, il y a environ 30% de gens qui continuent quelque soit les générations, et que 30% d'un nombre plus grand au départ, bah ça fait un nombre plus grand qui continuent à la fin. En l'occurrence, la quantité de gens au départ qui ont une pratique musicale (et dont 30% continue le reste de leur vie) a très franchement augmenté au cours des années 80 et 90 ! Et il a commencé à baisser à l'arrivée des ordinateurs personnels et surtout d'internet dans tous les foyers (corrélations là, je ne dit pas cause unique). Mais attention, même à la fin de tout ça : il termine en 2018 avec un niveau supérieur aux années 70 ! Bref, on est très loin, pour ce qui est de la quantité de pratique réelle, d'un effondrement quel qu'il soit. Mais pour ça faut pas faire du cherry picking :) Pour ce qui est de la complexité des compositions, c'est un tout autre sujet (sur lesquels je suis en partie d'accord mais peu importe). Plus généralement, tout ça me donne une impression de mille-feuille argumentaire, qui mélange obligatoirement un peu de vrai, et beaucoup de bazar faux ou tordu (au sens de tordre la réalité), et qui rend difficile et long pour contre-argumenter sérieusement.
@ofdrumsandchords4 ай бұрын
Commentaire intéressant. ÉG est très compétent en musique, mais pas sûr qu'il ait une formation scientifique poussée. La moindre complexité des compositions, chansons, bo, n'est pas sans effet sur la pratique des amateurs. Si nos élèves écoutaient Chick Corea plutôt que ACDC, ils auraient un peu plus l'idée de bosser.
@benmarie313 ай бұрын
Au delà des chiffres, les oreilles de nos enfants sont massacrées, c'est factuel et bien triste.
@Loutchos3 ай бұрын
Bravo pour cet éclair d'intelligence dans le symposium "ouin-ouin" de Maitre Etienne Gims.
@Loutchos3 ай бұрын
@@ofdrumsandchords Bravo pour l'effort d'ouverture, mais vous faites un gros amalgame. J'ai écouté ACDC quand j'étais jeune et je suis aujourd'hui obsédé par le piano jazz. Et c'est pas grâce à mes profs de classique qui avaient des préjugés, aussi bien envers le hard rock que le jazz. Tous les chemins sont bons tant qu'on fait de la musique, n'en déplaise à Guérau, ne fut-ce même qu'avec seulement une peau tendue et la paume de la main. Tous les chemins sont bons. C'est un fait. Et mon avis est que tous les chemins sont nobles.
@ofdrumsandchords3 ай бұрын
@@Loutchos Bien sûr. Mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je faisais référence au travail de l'instrument. Le fait que les riffs et chansons du rock soient très simples peut motiver, mais ne fait pas trop bosser nos élèves. Une fois qu'ils savent faire tchac poum, ils restent loooongtemps dessus. Quand tu rentres dans la musique par le bop ou Bach, la barre est plus haut. Mais je constate que le moindre effort sévit aussi chez les jazzmen, qui bien souvent se contentent d'appeler latin tout ce qui n'est pas swing et ne font aucune différence entre musique brésilienne et musique cubaine. La clave ? Rien à foutre. Le samba de partido alto ? Trop contraignant (sic).
@olivierherment11885 ай бұрын
Merci
@howardp.lovecraft4 ай бұрын
Bravo, j'aurais aimer entendre la suite avec les questions et les réponses... J'ai découvert la musique de film en 1989... mais je me suis aperçue que j'en connaissait déjà beaucoup sans m'en être rendu compte. La richesse de cette époques était impressionnante et surtout chacun avait son style, on ne pouvait pas confondre un Legrand avec un Barry avec un Poledouris avec un Goldsmith avec un Mancini avec un Lair avec un Williams avec un Deleure avec un Moriconne avec un Horner avec un Elfman avec un Silvestri avec un Kilar... aujourd'hui tout se ressemble, plus de style de l'ambiance... faire un blind test avec de la musique de film c'est flippant ... Il y a une volonté à tout cela, cela me fait penser au meilleurs des mondes de Huxley où l'on format dès le plus jeune âge toutes les futurs classes de la sociétés et effectivement, un ouvrier n'a pas besoin d'entendre de la musique riche, raffinée un Jule lui suffira .... mes parents ne sont pas des gens riches mais ils se sont sacrifiés pour m'inscrire dans une école municipale de musique à 5 ans et demie, il m'ont forcé à continuer à l'âge de 10 ans et même si je regrette maintenant de ne pas avoir eteplus assidue au cours, cela m'a donné une richesse interieure qui n'a pas de prix et entre achèter le dernier Williams et aller à Dubaï ou les dernières Nike ou Iphone.... m'ont choix est automatiquement fait, je vais choisir ce qui m'apportera le maximum de plaisir sur la durée !!!!
@Dondiegodelboro3516 күн бұрын
Etienne Guereau, toujours aussi pertinent dans ses analyses sociales et politiques à travers son prisme musical. Si nos enfants mangent de la merde, il n'y a aucune raison qu'ils n'écoutent pas aussi de la merde...même si les naïfs et les idiots continuent de croire et d'affirmer que "ce n'était pas mieux avant". Le résultat de cette politique motivée par le Dieu Pognon : la constitution d'une population dénutrie sur tous les plans de la conscience (culturel, intellectuel, spirituel...) exposée à toutes les manipulations. Il suffit de regarder autour de soi pour le vérifier.
@junn21104 ай бұрын
Bonjour, ça fait plusieurs fois que j'entends les propos de M Guéreau sur l'état de la musique et de la musique de film aujourd'hui. Je dois dire que je le rejoins sur certains points de son analyse mais il y a un point sur lequel j'ai un réel désaccord. Il s'agit de la critique de Zimmer et Goransson. Pour moi, (je me situe, 22 ans, passionné de musique depuis mes 12 ans, pianiste, guitariste et ingé son) , la musique de film doit avant tout être un moyen d'accompagner les images, d'amplifier l'émotion que renvoie une scène. Or je crois que la complexité musicale, à savoir la richesse harmonique, mélodique ou rythmique n'est qu'un outil qu'on peut faire le choix d'utiliser ou pas. Critiquer la richesse harmonique d'une œuvre ne me semble pas pertinent pour juger de la qualité. Le seul critère de qualité est simplement l'émotion ou pas qu'on ressent en regardant l’œuvre. (Donc oui, à l’extrême, si une note suffit alors pas besoin de plus) Les émotions répondent à notre partie animale, la complexité musicale répond à notre partie cérébrale. On ne demande pas au spectateur lambda d'analyser la richesse harmonique de la BO de la scène qu'il regarde. Pour moi, la complexité peut venir brouiller un message qui n'a pas besoin de l'être. Si des grosses basses et un rythme simple suffisent, alors soit. Il s'agit de faire vibrer le corps, pas d'avoir un orgasme intellectuel. (D’où l’intérêt d'écouter la musique sur de bons système sons, car c'est là que l'on ressent vraiment l'intention qu'a voulu mettre le compositeur. Écouter du Zimmer sur un téléphone ou un ordinateur perd la moitié de son intérêt. Il faut l'écouter au cinéma pour réellement comprendre. Personnellement, je suis bien plus touché par la "simple" BO de gladiator composé de 2 nappes et une voix que par n'importe quel thème écrit par John Williams (pour qui j'ai un immense respect). Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas la complexité musicale, je peux très bien écouter du jazz ou du classique, du snarky puppy ou du ravel. Simplement, pour de la musique de film, j'ai l'impression que l'analyse de M Guiraud relève plus d'un goût et d'une éducation à des harmonies riches là ou je ne crois pas que ce soit le sujet pour de l'habillage filmique. Merci d'avoir pris le temps de me lire pour les courageux, Un contre-poid me semblait important, passez une bonne journée : D
@caffellatte744 ай бұрын
Hanz Zimmer a toute sa place dans la musique de film. Ce que Etienne critique ce n'est pas sa pertinence, mais la qualité intrinsèque de ses compositions (je te fais néanmoins remarquer que Zimmer, souvent, et comme bcp d'autres compositeurs de musique de film, pompe les thèmes d'autre BO ou d'autres musiques pour composer une mélodie de base, puis file le tout aux 12 musiciens de son studio qui écrivent réellement la BO), au delà de son usage, et le fait que la pente d'un Zimmer "100% digitale et sound design" au détriment de la composition, déteint sur les compositeurs de musique et leur niveaux d'exigence en générale.
@turnipsociety7064 ай бұрын
C'est ce que dit Adam Neely aussi
@tsisko14 ай бұрын
... la complexité peut venir brouiller un message ... Peut être que le niveau de complexité auquel public est exposé diminue régulièrement. C'est un cercle vicieux nourri par la marchandisation de la musique (et de l'art en général) et une idéologie de la médiocrité. Toucher le public sans le mépriser, voilà la voie.
@GeneralBlaguin4 ай бұрын
@junn2110 J’aurais pu écrire le même message au mot près, tout à fait d’accord.
@tarek-khadraoui4 ай бұрын
La complexité n'est pas une fin en soi, c'est le résultat d'une vision avant tout, puis d'un travail et d'un savoir-faire acquis par ledit travail. Karol Beffa (que vous devez connaître), a dit qu'une bonne musique de film, c'était une bonne musique tout court, le cinéma porte la musique comme il porte le théâtre et les progrès techniques, on pourrait parler de Bernard Herrmann et de sa musique, je pense que c'est par ce compositeur que l'on peut montrer qu'une idée complexe peut malgré tout devenir populaire, et que faire simple et dépouillé pour plaire à un public simple et dépouillé n'est rien de plus qu'une insulte (légitime?) à la soif culturelle du consommateur de cinéma moyen en 2024.
@JR-io8kw5 ай бұрын
...et pourtant on a des Jacob Collier, jeunes et qui composent devant un ordi. tout n'est pas perdu.
@CedH-y5w5 ай бұрын
@@JR-io8kw malheureux, que dites-vous là ? Ici la parole est au déclinisme et au "c'était mieux avant". Peu importe que la production musicale ait explosé au cours de ces 2 dernières décennies, en produisant le meilleur comme le pire. Ici, nous sommes entre musiciens experts qui ont vu la poule aux oeufs d'or s'échapper du poulailler avec l'avènement de la musique pour et par tous. Dans ces conditions, comment ne pas être aigri ?
@bryanlejeune81325 ай бұрын
@@CedH-y5wc’est tout à fait ça
@loubamour5 ай бұрын
La technologie n'est pas le problème le plus important.
@extrashuggah66724 ай бұрын
@@CedH-y5w mdrrrrrrrrrrr mon reuf attaque pixel
@HeadbangoO4 ай бұрын
On a un Jacob Collier, qui fait quoi ?... Des petits albums, qu'on aime ou pas, quelques concerts, et voila. Il est très jeune, on espère pour lui qu"il arrivera au niveau d'un John WIlliams quand il laissera tomber ses petites chansons chiantes, mais pour le moment en terme de diffusion à grande échelle de culture de qualité, il ne participe pas. (malgré son talent que je reconnais, mais qui n'est pas encore à maturité)
@CharlineMonthiers5 ай бұрын
Oh trop bien piano jazz concept
@LeDrummerDu885 ай бұрын
15:08 "Now we are free" sur Gladiator est culte aussi grâce a Zimmer, désolé Étienne. 17:10 Etienne critique sans connaître, voir ce que Ludwig a fait sur la BO d'Oppenheimer (tempo variable, voir le making of absolument !!)
@sylvestre.rawminey4 ай бұрын
"Now we are free", c'est surtout Lisa Gerrard. Comparez avec ce qu'elle a fait en solo ou avec son comparse Brendan Perry dans Dead can dance.
@ArnaudPaien5 ай бұрын
Alors là bravo, ça fait tellement plaisir de l’entendre enfin sur les questions politiques
@papsu526325 ай бұрын
Monsieur Guéreau met le doigt dans la plaie, il empêche nos oreilles de s'engourdir, et appelle les analyses à se rejoindre. C'est une bonne chose que l'IHT lui donne la parole. La conférence m'a l'air impeccable !
@MathiasLangevin5 ай бұрын
Analyse pleine de bon sens!
@ThyBlues3 ай бұрын
En tant qu'amateur de rock et de blues je suis souvent un peu agacé par la vision plus élitiste de la musique qu'’Étienne Guéreau défend sur sa chaine. Mais la j'avoue que je suis d'accord sur tout...
@jeansavu5 ай бұрын
Passionnant
@RWNHaek5 ай бұрын
Dingue
@RamJam-r9o2 ай бұрын
Mongolien
@ggbrother40564 ай бұрын
Avis d'un béotien ;-). Les avis divergeant sur Zimmer et Gorranson dépassent l'histoire de gouts. Il faut rentrer dans le domaine de la psychologie, manipulation et autres...où comment faire apprécier une musique. Je me permettrai de comparer Zimmer que j'apprécie beaucoup (émotionnel) avec l'auteur de Chapi Chapo; François de Roubaix. C'est juste énorme. François de Roubaix. Pour le reste, je me permet de penser aux contes pour enfants et fond sonores dans les années 70 et ce qu'on a produit ensuite avec des synthés en fond sonore... Le cinéma...c'est complexe, la société est différente, le monde, le vécu personnel, etc. Mais bon dieu, on voit tout de même une déliquescence de la qualité... Bonne continuation à toutes et tous.
@laurentprevot32814 ай бұрын
Etienne Guerreau fait preuve de lucidité en considérant certaines innovations telles que l'IA, non dans l'idéalité pure, mais dans la réalité, c'est-à-dire, en l'occurrence, la réalité économique. Comme il le dit, il faut comprendre l'IA comme Intelligence Economique, autant que comme Intelligence Artificielle. Les arts et la culture en général relèvent d'un autre domaine qu'il faut maintenir. Il a raison de situer l'enjeu au niveau anthropologique.
@antharesvega85844 ай бұрын
Écoute du Heavy Metal : c’est créatif.
@AnDoKo933 ай бұрын
@antharesvega8584 Humpfrrr…
@PhilippeBrun-qy3st5 ай бұрын
J'adore et j'adhère...Merci encore.
@xardax9735 ай бұрын
Merci pour ce travail
@will-yw6lx5 ай бұрын
Ce titre 👌
@voodoo58605 ай бұрын
Ça compte les joueurs de clairon dans les licenciés chasseurs et musiciens amateurs ? :)
@romaric98745 ай бұрын
La chasse à cour c’est marginal je pense. 🤔
@nicollesebastien26993 ай бұрын
😂 excellent
@wouiwouiz135 ай бұрын
IHT + Pianno Jazz Concept. C'est carré.
@lucchasille56125 ай бұрын
J'adore la chaîne youtube de ce mec!!
@alexnorma43324 ай бұрын
C'est vraiment trooooop intéressant !! Bien joué ! Une analyse d'un passionné pour des passionnés 🤘🤘 (Par curiosité, allez checker les OST de Zimmer sur le film d'animation "Batman contre le fantôme masqué", des harmonies vocales qui viennent du bas fond de la bat-cave, banger !!)
@anthonymonjournal1614 ай бұрын
T'es pas seul dans le combat contre la médiocrité....pour relever les standards, il faut que le pays sombre. Laissons-le couler avec tout ces pleutres qui le dirigent vers l'abysse