Vous pouvez aider cette chaine à rester visible sur KZbin en mettant un "J’aime", en écrivant un commentaire, en vous abonnant, en partageant le lien de la vidéo sur vos réseaux sociaux. Chaque geste compte ! Merci de votre soutien !
@pauljeaniettam56802 жыл бұрын
Continue dans ce sens Simu cio Che no simu, corsi per eternita
@CorsicaNustrale8 ай бұрын
Semu un pòpulu, ancù s'ellu ghjè sempre negatu oghje da sta Francia scelerata, ié, semu un pòpulu vivu chi esiste dapoi 10000 anni annant'à stata tarra di i nostri antenati. Avemu un lingua, una bandera, una storia, tradizioni seculari, semu une nazione vinta ma chi a da rinasce. E fora a Francia !
@icorsisemunoi96653 жыл бұрын
Ti ringraziu 👍👍👍 un bellu video ven fattu e ben spiegatu 👍🤍 Je connaissais pas trop bien cette partie de notre histoire mm si je savais que de nombreux des notres ont tenté leur chance a l'etranger
@etienneetienne88213 жыл бұрын
merci bcp 👍
@ww66778 ай бұрын
Il manque les Corse du Monde arabe, Hassan Corso de son vrai nom pietro Paolo taverne corse devenu général dans l’armée ottomane il est même devenu régent de toutes la régence d’Alger. Et que dire de Murad Corso de son vrai nom : Giacomo Santi, il a crée une dynastie, les Mouradites qui a régner sur la Tunisie de 1613 a 1702.
@CorsicaNustrale8 ай бұрын
Bonjour, quelles sont vos sources ? Merci.
@ww66778 ай бұрын
@@CorsicaNustrale Bonjour, ce sont des sources ouvertes, des recherches simples sur Google avec des mots-clés tels que « mouradites » ou « Hassan Corso » vous feront découvrir leur incroyable histoire. Hassan Corso est hyper connu, il a été à la tête de la régence d’Alger puis a fait la guerre au Maroc etc. Quant à Murad Corso, il a été marié à une Corse également !
@CorsicaNustrale8 ай бұрын
@@ww6677Les sources que j'ai trouvé sur ce sujet suscitent la controverse. L'histoire d'"Hassan Corso", oscillant entre réalité et fiction, nous transporte dans un tout autre univers que celui abordé dans la vidéo. Par contre, comme de nombreux Corses de son époque, jusqu'au milieu du XIXe siècle, il a été pris au piège des barbaresques, enlevé dès l'âge de 5 ans sur les rivages de la Corse pour être vendu sur les marchés aux esclaves d'Istanbul. Les razzias menées depuis le VIIe siècle (lire les livres de l'historien François Kersaudy et autres références) dans les îles de la Méditerranée ont malheureusement fait de la capture d'êtres humains une pratique courante. Son enlèvement révèle la cruauté de cette période sombre de l'histoire de Corse. Par la suite, il a été étiqueté comme un renégat par ses contemporains, critiqué pour avoir abandonné ses racines corses et embrassé l'islam, et pour s'être livré au pillage et l’esclavagisme. Son parcours est donc hors sujet pour la vidéo, mais il offre un éclairage sur une période et des événements trop souvent "oubliés" de l'histoire de Corse, tandis que certains tentent aujourd'hui de les effacer de la mémoires collective du peuple corse à des fins politiques et surtout idéologiques. Merci pour ce rappel !
@pierluigigazzani97923 жыл бұрын
Pasquale Paoli, prima di diventare Generale della Nazione Corsa era ufficiale, come suo padre, nel Regno di Napoli
@CorsicaNustrale8 ай бұрын
Grazie per condividere questa informazione ! È affascinante i legami storici tra Pasquale Paoli e il Regno di Napoli prima della sua leadership nella Nazione Corsa. La sua transizione da ufficiale nel Regno di Napoli a Generale della Corsica aggiunge ulteriore profondità alla sua figura storica. Evviva a Corsica nazione indipendente, evviva l'Italia !! ✌👍
@PRATAVO3 жыл бұрын
Ma mi piace amicu istu filmetu chi piacce di più ai missu l.innu vecchjiu di u gran Sampieru.... ha di sicuru un hé mica Inde i francesi che si po truva omi cusi curagiosi