Les excellents profs se répètent toujours...encore MERCI pour votre compétence et disponibilité !
@maximilien_43827 жыл бұрын
"J'arrête là sans arrêter là. En fait, je commence..." quel mystérieux personnage :)
@christkasseyet5 жыл бұрын
C'est de l'art mes amies, pas toujour comprehensible car nous ne savons pas ou il va. Attendais d'y arrivé et vous soupirerez " ahaaan.." 😲😁
@Cantor1315 жыл бұрын
C'est le professeur qui connait sa matière par cœur et qui sait à quoi sont reliés les éléments du cours du jour.
@KNHSynths8 жыл бұрын
Après bien des années à "apprendre la musique" je me suis aperçu qu'en réalité on apprend le plus souvent juste un instrument. Etre un robot formé à déchiffrer trois lignes à la fois (organiste)... Mais jamais on ne comprend vraiment ce qu'on joue. Il manque la grammaire. L'harmonie. Il y a une terrible erreur d'aiguillage entre cette foule de "cours de musique" et de "professeurs de musiques" (par ailleurs parfois excellents en leur domaine), et la "musique". Je voulais apprendre la musique et toute mon enfance on s'est borné à m'apprendre un instrument. Il a fallu bien des années de travail et de recul pour m'en apercevoir et tenter de rectifier le tir. Même si aujourd'hui il s'agit plus de révisions que de découverte j'apprécie au plus haut point votre série de vidéos. A la fois pour leur contenu qui traite de la musique et son essence - et réentendre ce qu'on croit savoir est toujours bon - et par leur diffusion ouverte ici profitant à tous. La "génération internet" a-t-elle conscience qu'elle dispose d'une chance inestimable en pouvant assister à vos cours ? Peut-être pas, alors je le dis, car parfois comme entendre ce qu'on croit savoir est bon, dire ce qu'on croit évident est essentiel... Merci pour votre travail.
@stevevai49098 жыл бұрын
+Olivier Dahan , je suis de votre avis.
@patrickbenjamin20105 жыл бұрын
Olivier Dahan . On ne peut qu'être d'accord avec ce que vous dites. Non la génération internet n'ai pas consciente de sa chance. Seuls ceux qui ont galere avec des livres parfois chers, donc pas à la portées de tout le monde , peuvent se rendre compte de cette chance
@garigacho5264 жыл бұрын
Je suis de la génération internet et je suis d'accord avec vous
@MadNumForce9 жыл бұрын
Mille merci Monsieur Fabre pour ces "cours" de solfège à la fois clairs et exhaustifs (et gratuits!). J'ai déjà vu toutes les vidéos précédant celle-ci, mais vous donnez une définition absolument fondamentale sur une distinction qui me laissait perplexe et me faisait m'arracher les cheveux: la différence entre mélodie et harmonie. C'est pourtant si bibliquement simple et élégant comme définition! Je ne suis pas musicien moi-même, mais par intérêt et curiosité je cherche à avoir une connaissance du solfège et de la composition musicale en général. Les musiciens semblent souvent tellement aborder la chose par l'aspect pratique qu'il est quasiment impossible de trouver des "cours" de qualité, où les notions sont bien expliquées et "rangées dans l'ordre". Seuls vos cours ont cette intelligibilité et cette clarté qui les rendent abordables même à des non-musiciens. Même votre réponse à un commentateur précédent -Dernaplex Daniel- est éclairante. Ayant l'esprit plutôt scientifique, j'étais moi-même extrêmement fâché avec cette irrégularité dans la progression des notes, alors qu'on dispose de 12 demi-tons réguliers et progressant exponentiellement en fréquence. A force de suivre vos vidéos, et même sans que vous n'ayez eu besoin de l'expliquer, on commence à saisir une logique, une justification à cet état de fait. Il n'empêche que je trouve étonnant qu'on ait conservé cette notation un peu "lourde" des dièses et des bémols sur la partition. D'autant qu'elle a quelque chose d'inexact, dans le sens où la hauteur sur la portée représente schématiquement la hauteur du son, on s'attendrait à ce qu'une modification de hauteur du son ne soit pas simplement représentée par un signe additionnel sans modification de la hauteur sur partition. C'est d'autant plus étrange que, techniquement, un FAb est un MI, et un SI# est un DO (ce qu'on conçoit très facilement, mais qui n'a pas de traduction sur la notation). N'y a-t-il jamais eu de tentative de réforme de cette notation? Merci encore pour ce que vous faîtes!
@pierrepean42019 жыл бұрын
Franchement je sens qu'avec vos vidéos la progression va être au rendez-vous... Merci
@Ryu-br4tx8 жыл бұрын
Vous êtes un grand pédagogue je ne comprenais rien au solfège, et tout mes nuages se sont dissipés . Un grand merci !
@gradusadparnassumfr8 жыл бұрын
Merci pour votre message! Je me réjouis vraiment de pouvoir apporter quelques éclairages à certains! C'est un grand plaisir! merci!Bon travailJean-Louis Fabre
@mikesemak.788 Жыл бұрын
Merci infiniment pour vos cours, votre dévouement, votre altruisme et votre pédagogie.
@AlBert-zk4nh7 жыл бұрын
merci beaucoup pour votre cours. J'ai hâte d'aller plus loin. Mais je prendrai le temps nécessaire . je n'ai que 80 ans.
@DominiqueVAILLE8 жыл бұрын
Ecellent, voila des années que j'essaye de comprendre par les livres sans succes. Vos cours sont extrement clairs, je suis ravie et vais bien travailler vos cours. Mille merci de les avoir mis sur internet. Je suis ravie.
@alainha24976 жыл бұрын
rarement vu un aussi bon pedagogue en musique, bravo
@agonum2 жыл бұрын
Merci beaucoup j'avais vraiment besoin d'apprendre ça, ce fut rapide, agréable et efficace, merci !
4 жыл бұрын
Merci pour cette piqûre de rappel ;) Belle pédagogie et grande maîtrise. Bien à vous. DG
@l.vimont38758 жыл бұрын
BRAVO et un grand merci pour tous ces cours très clairs et très visuels, je comble enfin toutes les lacunes accumulées depuis toutes ces années de pratique musicale sans réelle formation théorique
@AUBECADA6 жыл бұрын
Pour un amateur musicien autodidacte, j'ai appris énormément de choses grâce à vous ! Merci beaucoup de partager vos connaissances! :-)
@akablihassan19358 жыл бұрын
méthode claire et pédagogique,même si mon intérêt se porte beaucoup vers l'orientale ,mais je trouve que c'est très important pour un musicien de connaitre le cours d'harmonie qui n'est pas enseigné dans l'orientale merci Monsieur de vos noble explications bonne continuation.
@sparklykorchqne39894 жыл бұрын
Merci pour la vidéo! Elle nous apprend tellement de choses!!!
@theMJsBaby10 жыл бұрын
Je suis vraiment contente d'être tombée sur ce compte youtube, maintenant je sais à quoi me réferer si jamais j'ai un soucis de compréhension ! Un grand merci à vous Monsieur de prendre le temps de faire tout ça !
@TheUntam3d4 жыл бұрын
Vraiment génial ce prof ! Il est super passionné par ce qu'il raconte et ça se sent
@astanea7 жыл бұрын
merci sincèrement pour vos vidéo qui sont génial et permet de bien révisé même pendant les vacances
@jimmybacon18684 жыл бұрын
Super vidéo, claire et bien expliquée! Merci beaucoup c'est vraiment utile! Bonne continuation!
@rendurenou71606 жыл бұрын
"J'aime beaucoup me répéter", bravo et merci
@thaistemusic9 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos, je sens que je vais passer beaucoup de temps sur votre chaine !
@gradusadparnassumfr8 жыл бұрын
+Thaïs Té Merci de vous joindre à nous! Bon travail! Jean-Louis fabre
@flomakasi10 жыл бұрын
Excellent cours, merci !!!
@pierrem.martelli51735 жыл бұрын
Ok, je m'y remets ! Après tout, il me reste bien de "bons" souvenirs de mes anciens cours d'harmonie… Mais là, on est dans la consolidation des structures. Donc, il est très précieux, ce cours. Merci à vous pour cette belle approche. (J'ai parfois d'ailleurs le sentiment d'entendre le Professeur Rollin, ce qui n'est pas désagréable)
@woolight_10 жыл бұрын
Tout d'abord un grand merci pour ces cours qui sont une mine aux trésors pour comprendre l'harmonie, ce qui n'est pas courant sur Internet. J'aimerais vous poser une question qui peut paraître étrange mais dont je n'ai à ce jour toujours pas trouvé de réponse. Pourriez-vous me dire pourquoi toute l'harmonie est fondée sur une représentation graphique asymétrique (qui correspond aussi aux dispositions des touches sur un clavier), en ce sens qu'il y a des notes successives qui correspondent à des demi-tons (mi/fa et si/do), d'autres à des tons (do/ré). Je comprends bien la théorie des tierces majeures et mineures, mais je ne comprends pas bien pourquoi on en est arrivé à cette représentation qui d'un point de vue purement théorique reste toujours un grand mystère pour moi. Est-ce quelque chose de purement historique, un long cheminement inexplicable lié à une lente évolution musicale maintenant plus ou moins oubliée? Et de façon analogue, pourquoi la progression do-re-mi-fa-sol-la-si, composée d'une suite de tons et de demi-tons est-elle naturelle à l'oreille, alors que la progression diatonique ne le semble pas, alors que celle-ci propose des intervalles identiques (demi-tons) ? Bref, toute cette construction qui est la base de notre musique occidentale, pourquoi est-elle axée dès le départ sur une gamme ton/ton/demi-ton/ton/ton/ton/demi-ton et qui vont directement donner au mi, au fa, au si et au do cette particularité d'être séparées par des demi-tons ? Bien à vous, Dx.
@gradusadparnassumfr9 жыл бұрын
Bonjour, pardonnez-moi de répondre si tard.. Votre question est tout à fait pertinente et je dirais même essentielle. Tout d'abord permettez- moi de corriger une inexactitude de vocabulaire: diatonique ne signifie pas par tons, mais simplement une progression par notes conjointes d'une gamme, quel qu'en soit le mode, donc intégrant des demis-tons parmi les tons, diatonisme n'exclut donc en rien la présence de demi-tons. Le terme diatonique s'oppose en effet à chromatique qui utlise les notes sous leur double aspect, bécarre dièse. On peut simplement dire que toute gamme, y compris les anciens modes européens et les innombrables modes d'orient , d'extrême orient, d'Afrique etc etc ...sont toujours basés sur une division inégale de l'octave comme vous le constatez. En effet , ce serait prendre le problème à l'envers que de commencer par l'observation de tous les degrés dans l'ordre, car ce sont les degrés qui se sont conformés à la division inégale de l'octave, qui peut être divisée en do-sol-do ou do- fa-do. Pourquoi ceci? Parce que la résonance naturelle de do est sol , la quinte , et rien d'autre. Il s'agit d'un phénomène naturel et que tous les peuples ont entendu. La division égale de l'octave do est fa#, le triton, qui es un harmonique extrêmement éloigné et totalement artificiel. Dès lors que l'on considère l'intervalle do sol, il va de soi que des tons successifs sont impossibles, et que parmi eux il faudra bien que se trouve un demi-ton, d'où les différents modes: en majeur le demi ton se trouve entre les degrés III-IV, en mineur II-III, en phrygien ou mode de mi I-II, en lydien ou mode de fa IV-V. Votre question demanderait de très longs développements et pourquoi pas par la suite une vidéo. Dans l'immédiat, j'espère que ces quelques éléments vous aurons apporté un départ de compréhension. Sachez en tout cas, qu'il ne s'agit en rien de mystère et que la réflexion sur ces sujets se trouve déjà dans la Grèce antique. Un très grand merci pour votre intérêt soutenu et votre curiosité. Bon travail! N'hésitez pas à me solliciter pour toute remarque ou question. Jean-Louis Fabre
@jacobjacof27687 жыл бұрын
Merci Monsieur .
@balbino1088 жыл бұрын
Gros câlin et je vous remercie beaucoup.
@guillaumedjanbaz28619 ай бұрын
Merci monsieur.
@bobkanza_5 жыл бұрын
Merci !
@jakakarim39922 жыл бұрын
👋👋👋👋👋👋merci bien professeur
@TheVoltar1004 жыл бұрын
Merci pour vos explications
@marcdubois86015 жыл бұрын
C'est bien expliqué!!!
@anthonyhoarau56228 жыл бұрын
super! je crois que je vais aimer toutes vos videos!
@silvagivaldete1074 жыл бұрын
Quelle bonté pour explique !
@timoonn6 жыл бұрын
On est bien d'accord qu'il ne liste pas exhaustivement toutes les possibilités de tierces? surtout les mineures (fa#-la, do-mib, mib-solb, etc par ex) qu'il y en a en tout plus d'une vingtaine? Je suis débutant alors je préfère être sûr.
@kiliknp51416 жыл бұрын
Effectivement il ne liste que les tierces Majeures. Sa ferait charger de marquer toute les tierces mineures et une fois que tu a compris le principe tu peut retrouver toi même les tierces mineures ;) ce qui peut être un bon exercice
@LeDiD068 жыл бұрын
Vos cours sont excellents, merci. Comme j'aimerais avoir 20 ans, assister à vos cours et faire des études de musique !! Malheureusement, j'en ai 60 (et j'ai fait des études d'ingénieur :-)) Il faudrait vivre trois vies pour en faire une...
@TheMad28007 жыл бұрын
Bonjour, j'ai vingt, et je vous avoue que le seul souhait que j'avais jusqu'à récemment était de revenir en arrière pour pouvoir me mettre plutôt à la musique. Et bien à vrai dire ,après maintenant plus de deux ans de pratique, je ne me fait plus une seule fois cette remarque. On peut s'y mettre à n'importe quel âge, tant que l'on est assidu pendant quelques années, même à 60 ans, on peut arrivé à faire de très belle chose. Donc l'âge ne devrait pas entacher la motivation. Continuer à faire de la musique jusqu'à la fin! Vous n'en serez que plus heureux :). Signé: Un jeune qui n'y connais encore rien à la vie ;)
@jacquelinecardinael78115 жыл бұрын
Toutes personnes peuvent suivre une formation musicale à tout âge que vous ayez 60 où 70ans cela est possible mais il faut commencer depuis la première année et aussi avoir le temps disponible salutations jacardi
@michfacom40162 жыл бұрын
Merci pour cette video
@jean-michellaurora18543 жыл бұрын
MERCI
@salvadorserru868210 жыл бұрын
Merci pour ces cours d harmonie très détaillé. Je rêve que l ensemble du corps enseignant profites de votre motivation et de votre exemple. Je suis un débutant à la guitare et j apprends beaucoup de choses grâce a vous. Mais j'ai plusieurs question : 1. la tierce de ré bemol ou de la bemol représente que deux notes ex : Reb fab = reb mi donc du coup c est une seconde si la définition de la tierce est de comprendre trois note comme mentionné dans la vidéo ? 2. Sinon j ai pas bien compris pourquoi l accord do mi sol # n est pas étudié ça pourrait faire un do avec une belle quinte augmente majeur ? Enfin et c est la dernière question ( j ai pas encore vu toutes les vidéos) 3. pourquoi lors de la video sur les renversements en do seul do mi sol, mi sol do, et sol do mi sont étudiés pourquoi pas mi do sol ou sol mi do et do sol mi ? Excusez mon ignorance complète. Et merci encore
@gradusadparnassumfr10 жыл бұрын
Bonjour et merci de votre commentaire. Je vais tâcher de répondre rapidement et clairement à vos questions. 1) Vous avez raison, quand on regarde les touches d'un piano, le "fa b" et le "mi" sont la même note. Néanmoins, je réaffirme que "ré b - fa b" est bien une tierce (mineure), tandis que "ré b - mi" est une seconde (augmentée). Il y a donc bien une identité de touches entre la tierce mineure et la seconde augmentée, mais en fonction du contexte nous utiliserons un intervalle plutôt que l'autre. Quoi qu'il en soit, l'intervalle formé entre "ré" et "fa" sera toujours une tierce, et ce quelques soient les altérations qui les accompagnent. De même, l'intervalle formé entre "ré" et "mi" sera toujours une seconde, quelques soient les altérations qui les accompagnent. 2) L'accord augmenté n'est pas présenté dans ces vidéos simplement car c'est un accord très peu employé dans le système tonale, et seulement dans des contextes spécifiques. Il est donc selon nous inutile de surcharger le propos, simplement par souci d'être exhaustif (au moins au début). 3) Il vous faudra comprendre la différence entre renversement d'accord et position d'accord pour répondre à cette question. Le reversement indique la note située à la basse de l'accord, la position concerne la répartition des notes dans l'accord. Vos exemples sont donc des positions différentes de renversements qui sont bien présentés. Je vous invite à consulter des cours plus rudimentaires sur ces notions si elles vous sont encore peu familières. J'espère avoir répondu à vos questions.
@obisraelngawani13733 жыл бұрын
J'ai une question l'intervalle est la distance entre deux notes n'est ce pas ? maintenant pour quoi entre le DO et le RE on dit qu'il y a une intervalle de seconde alors qu'on devrait aussi compter le DO# qui est aussi une intervalle la plus proche et qui devrait être la seconde
@nicolasdeligand67253 жыл бұрын
Bonjour, je suis très amateur donc je peux me tromper, mais ayant vu les précédentes vidéos, je pense que j'ai saisi votre erreur. Vous oubliez qu'on se référence à la gamme de do majeur. Ainsi la seconde dans la gamme de do majeur est une seconde majeure : do-ré. Une seconde d'un demi ton sera une seconde mineure : do-bré par exemple, ou plus simplement mi-fa et si-do dans la gamme de do majeur. Donc do-bré c'est bien une seconde je pense, mais une seconde mineure. Enfin il ne faut pas oublier qu'un intervalle compte les degrés, et seule la qualification majeure ou mineure renseigne sur le nombre de tons. Ainsi do-#do ne me semble pas être un intervalle. Une gamme ne fait pas do do ré. Elle fait do ré mi....... Donc pour parler d'intervalle il faut changer de degré. J'espère avoir était clair et surtout n'avoir pas dit de bêtise ;)
@laurent5084 Жыл бұрын
Vidéos très instructives. Merci. Dommage qu'elles datent un peu. Pouvez-vous évoquer les commas ?
@frederichetmann69104 жыл бұрын
Sur votre cours consacré aux intervalles de tierces ( majeur - mineur ) très pédagogique, vous oubliez cher maître l'effet du bécarre (qui on le sait annule l'effet du dièse et du bémol )jamais mentionné dans votre exposé et qui je pense très important pour les débutants. Ceci dit j'ai pris beaucoup de plaisir en faisant votre découverte -merci à vous
@musicienvolant6 жыл бұрын
La définition de la mélodie que vous donnez est extrêmement claire mais je veux être absolument certain de bien l'avoir compris. « Mélodique : qui peut se chanter par une seule personne. Par définition la mélodie c’est ce qui se chante. » Donc, nous sommes d'accord, si je chante la (montée) mi (montée) la (descente) mi (montée) do (descente) la, il s'agit bien d'une mélodie. Ai-je bien compris ?
@kiliknp51416 жыл бұрын
Je suis totalement débutant et apprend seulement sur internet, j’espère donc ne pas dire de bêtises mais si j'ai bien tout compris un accord harmonique est jouée avec toute ses notes d'un seul coup (l'accord de DO sera donc jouer avec DO MI SOL en même temps) alors que l'accord mélodique ne joue les notes qu'une par une (DO puis MI puis SOL, pas forcement dans cette ordre par contre). Comme il le dit ici, la voix humaine ne peut pas chanter un DO en même temps qu'un MI et qu'un SOL. Tu ne peut chanter qu'un DO puis un MI puis un SOL. J’espère que sa répond a ta question et que je ne dis pas de bêtises mais je suis quasi sur de moi ^^
@hakimtirouche76433 жыл бұрын
est-ce nécessaire d'apprendre toute les tierce ou tous les intervalles pour un violoniste? merci d'avance pour votre réponse ^^
@michelinestcloud44122 жыл бұрын
Merci-prof
@niavlys19805 жыл бұрын
Bonjour, J'ai acquis il y a quelques jours l'ouvrage "l'écriture tonale" (2nde édition). Concernant l'intervalle de tierce, il y est indiqué (p49) que l'intervalle de tierce augmenté n'existe pas. Comment qualifie-t-on dans ce cas l'intervalle : fa-la# ? Sylvain
@gradusadparnassumfr5 жыл бұрын
J'ai mentionné les trois types de tierces existant réellement dans la musique. La tierce augmentée est intervalle rare dont il est question à part à partir de la page 253 (et plus précisément page 261-262).
@cblrekordz911007 жыл бұрын
bonjour, je suis tomber par hasard sur vos vidéos, étant totalement débutant tout est un peu brouillon quand il s'agit de passer de la " théorie " à la pratique, auriez-vous une méthodologie à conseillez ?? merci beaucoup.
@eloiseannette67035 жыл бұрын
Très bonne explication
@ngaillard05785 жыл бұрын
Bonjour, j'ai bien compris qu'on parlait de LAb-DO plutôt que de SOL#-DO ou encore de SIb-RE plutôt que de LA#-RE ou encore de MIb-SOL plutôt que de RE#-Sol ou encore de REb-FA plutôt que de DO#-FA (ou pire encore DO#-MI#) car les noms des notes se suivent mal à cause des 1/2 tons qui s'intercalent. Mais qu'en est-il de FA#-LA# ? Peut-on dire aussi SOLb-SIb ? Et si non pourquoi ? Car cette fois, il n'y a pas de 1/2 tons qui ferait décaler "les choses". (3 touches noires du piano) J'espère que ma question a du sens car j'ai commencé la musique et le solfège il y a seulement 4 jours en partant de zéro. Samedi soir j'ai eu une étincelle: j'ai couru m'acheter un synthé avant que le magasin ne ferme; depuis je dévore lectures et vidéos. C'est un monde extraordinaire que je découvre à seulement 40 ans. Merci d'avance, Musicalement, Nicolas.
@raphaelcadier-giard23264 жыл бұрын
On peut le dire mais seulement dans des tonalités avec beaucoup de dièses/bemols.
@fredericaubespin48764 жыл бұрын
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous faite.En plus ces vidéos sont d'une qualité pédagogique exceptionnelle... Après avoir lu tous les commentaires, je ne pense pas avoir trouvé la réponse à ma question: Dans votre vidéo, vous énumérez toutes les tierces majeures (nb: 12) dans la tonalité de do majeur. Pour les touches blanches, on part de la fondamentale de la gamme de do majeur, on a bien les 7 tierces majeures => Do, ré, mi, fa sol, la, si => On incrémente de 2 tons et la tierce majeur est trouvée..... OK....... Pour les 5 tierces majeures restantes sur les touches noires... Je ne comprends plus... Déjà, en do majeur, si j'ai bien compris, il n'y a pas de touche noires... Donc je me suis dit: on a au moins la deuxième notes de la tierce qui appartient à la gamme do majeur. Cela fait 4 autres tierces: mi b; si b, ré b et la b Et puis, pas de chance il reste la tierce majeure Fa # la#. Et là aucune des 2 notes n'appariait dans la gamme de do majeur. Question: Comment choisit-on la notre de départ pour la tierce? Je vous remercie par avance pour votre réponse, Cdlt Frédéric
@AgressiveFrench8 жыл бұрын
Bonjour, Je tiens à vous remercier et vous féliciter pour une tel clareté, cependant j'avais une question, c'est quoi la différence entre écrire réb - fa et écrire ré - fa# vu que dans les deux cas on passe d'une tierce mineure à une tiere majeure. Merci d'avance Bien cordialement
@gradusadparnassumfr8 жыл бұрын
Bonjour, en effet, réb fa et ré fa# sont bien des tierces majeures toutes les deux, ce sont des intervalles identiques. Mais la tierce réb fa est la tierce de réb, tandis que ré fa# est la tierce de ré, tout simplement, ce ne sont pas les mêmes tierces. Il existe au total 12 notes; do, réb ou do#, ré, mib ou ré#, mi, fa, etc... réb et ré ne sont pas la même note. La tierce majeure de do est mi, la tierce majeure de réb est fa, la tierce majeure de ré est fa#, la tierce majeure de mib est sol , etc, etc... J'espère vous avoir répondu, et que tout est clair désormais bien cordialement Jean-Louis fabre
@AgressiveFrench8 жыл бұрын
Absolument ! tout est limpide, j'ai commencé l'étude de l'harmonie il n'y a de cela que quelques semaines de manière autodidacte, mais cela fait 3 ans que je fais de la musique de manière inconsciente, à l'oreille. j'ai hâte de voir vos TD d'harmonie !! Encore une fois merci Bien cordialement
@neiddavid11458 жыл бұрын
.m
@lallapatrick1967 жыл бұрын
Bonjour, la tierce la# do qui a seulement 1 ton peut elle être considérée comme valide ?
@gradusadparnassumfr7 жыл бұрын
Bonjour, oui, cette tierce existe et est, comme vous dites, valide, c'est-à-dire qu'elle peut être prise en compte, mais dans un contexte bien particulier. Nous avons: La do#, tierce majeure. Cette tierce peut être rendue mineure de deux manières; "par le haut", en abaissant la note supérieure: la do bécarre est une tierce mineure, "par le bas", en haussant la note inférieure: la# do# est une tierce mineure. Mais si on fait les deux opérations, abaisser le do# en do bécarre, et hausser le la en la#, on obtient la tierce diminuée la# do. La tierce diminuée est constituée des deux notes placées un demi-ton de part et d'autre de la dominante en mineur. Une des notes est altérée. En do mineur, c'est fa# lab. En fa mineur c'est si bécarre réb. On la trouve dans le motif initial de la quatrième ballade de Chopin. J'en donne d'autres exemples et j'en détaille son analyse dans le livres " les gammes et les intervalles" . Merci de m'avoir donné l'occasion d'apporter cette précision. Bien cordialement Jean-Louis Fabre
@wxcvb55510 жыл бұрын
Merci
@philippebouts534510 жыл бұрын
Voilà un cours formidable qui explique bien des choses qui restaient mystérieuses pour moi. Il me reste une question : j'ai noté les douze tierces majeures et je me demande : pourquoi pas d'autres tierces ? Par exemple je ne vois pas de tierce DO#-FA# ou SOL#-DO#.
@philippebouts534510 жыл бұрын
Bon, j'ai compris : je suppose que c'est comme pour les gammes : on ne s’occupe que des sons qui sonnent bien à l'oreille.
@WaltDangerfield9 жыл бұрын
C'est surtout que ce sont des quartes et pas des tierces ce dont tu parles lol
@XLIVERBEAT3 жыл бұрын
5 et 7 jusqu'a nouvel ordre font 12. oui mr.
@TentativeMusique Жыл бұрын
Elementaire certes, mais élémentaire
@MrWeedSas4 жыл бұрын
Pasionnant!
@portaniedeboisdauphin805210 жыл бұрын
Houla... Heureusement que le piano est un instrument très visuel. J'ai tout appris à l'instinct, mais sur le papier, c'est tout de suite moins joli. Mais je comprends un peu mieux à présent que l'on puisse composer sans piano sous la main...
@tommyy1844 жыл бұрын
j'ai absolument rien compris
@francserres55366 жыл бұрын
12 c'est à l'origine nous phalanges des doigts lorsque l'on les comptes avec le pouce
@JeyJer6 жыл бұрын
Rien à voir, la réponse à cette question est physique : cf. Science étonnante #41
@francserres55366 жыл бұрын
Perdu :-) la preuve fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_sexag%C3%A9simal Où à la fin ils disent bien qu'au moyen age on attribuait à Pythagore ce qui vient des babyloniens… Et les babyloniens ont utilisé le système sexagésimal parce qu'ils comptaient avec les doigts. Mais très bon document d'analyse scientifique que je vais garder pour voir avec mon prof de solfège. Ils précisent même que l'on peut passer sur d'autres systèmes de divisions à la fin, c'est là que l'on voit que le calcul mathématique c'est juste, et que la base des nombres c'est arbitraire. Les intervalles, ou tons, de musique étant un dénombrement arbitraire calculé. Alors que l'écoute musicale est un corrélateur statistique de fréquences avec notre oreille comme analyseur de spectre.
@josephmathmusicАй бұрын
C'est plutôt parce que douze quites pures (rapport de frequences (3/2) puissance 12) sont très proches de 7 octaves (2 puissance 7)
@BelialAkuji5 жыл бұрын
"Cinq et sept jusqu'à nouvel ordre font douze" J'ai ris pendant plusieurs minutes.